[Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 16 Mai 2014 19:45

Il y a actuellement les A/R Chateaubriant et Sucé, les Nort viendront mais pas tout de suite.

Pour les circulations en US au lieu d'UM, le parc tramtrain Nantais a quelques difficultés de maintenance, ça ira mieux quand l'atelier de Doulon sera pleinement achevé.
Certaines circulations sont obligatoirement US pour des raisons d'exploitation et de sécurité du personnel. En effet, le conducteur et la rame ou il a été attitré doit finir son service en rentrant de Chateaubriant à vide par une manœuvre à Nort sur Erdre. Le but est de dérouiller le "tiroir", soit une voie de garage, une circulation est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement des système de sécurité. Il n'est pas permis de descendre de la rame vu la hauteur entre l'engin et le sol, un risque de chute est trop important. Donc impossible de changer de cabine en UM. Donc US. Cela concerne les trains 859611 et 859612.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 17 Mai 2014 8:23

Merci pour ces infos de l'intérieur.

Cette manœuvre de "dérouillage" doit être faite quotidiennement ?... En tout cas c'est un peu con qu'elle soit actuellement affectée à un convoi qui a fait un Nantes 18h35 -> Châteaubriant 19h42 en fin de pointe du soir... C'est justement ce type de circulation qui aurait besoin d'UM -- peut-être pas maintenant mais à terme en tout cas.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 17 Mai 2014 12:53

Je suis d'accord, les rames ne sont hélas pas extensible, le 17h35 est vraiment blindé et n'a plus lieu d’être US...

Avant la mise en circulation des Sucé, il y avait aussi ce type de mouvement à faire à la station puisque rien allez garé.
C'est effectivement une manœuvre quotidienne. Les tiroirs doivent être shuntés tout les 72h minimum.

Mais une fois que les Nort seront en service, il n'y aura plus ce problème, mais vous allez me dire que certain trains seront donc condamner US à vie, eh ben quand ces voies de service seront équipées de passerelle pour des descentes d'engin en sécurité, il n'y aura plus d'excuse, ça sera UM !
Et puis quand l'atelier de Doulon sera enfin ouvert et à pleine charge, la maintenance sera nettement plus efficace sur la flotte des Dualis Nantais. Sans compter les prochaines livraisons.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 17 Mai 2014 17:57

Ou bien que le "dérouillage" du tiroir (s'il n'est pas déjà réalisé pour stocker des rames la nuit ou entre les pointes) soit affecté à un convoi qui ne rentre pas à vide de Châteaubriant, mais à un Nantes > Nort en US qui finit et qui a ensuite le temps, sans perturber le sens inverse, d'aller faire jouer les aiguilles... L'autre solution étant effectivement de placer des passerelles là où on en a besoin.

Tout le parc n'est pas livré encore ?
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 18 Mai 2014 7:56

Il est prévu la mise en place de passerelle, mais quand ? Tout a été fait du coté SNCF. On attend.
Après, toutes les US ne sont pas dues à cette manœuvre. La raison principale est l'indisponibilité des rames en attente de maintenance.

Pour les livraisons, il y en a encore à prévoir, je ne voudrais pas dire de conneries donc je n'avance aucun chiffre mais le parc n'est pas au complet.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 19 Mai 2014 15:44

Un exemple d'une voie de tiroir (voie de droite), celle de Sucé, avec les fameuses pancartes S, origine de nombreuses plaintes, ce que je peux comprendre.
Comme pour beaucoup de conducteur, la plaque J en plus du S aurait était plus logique. (cela donne l'ordre de sifflet de 7h à 20h)

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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 19 Mai 2014 16:21

Tu pourras nous faire une vidéo vue de la cabine de bout en bout un jour ? quitte à éditer les moments où il y a des appels radio ou autre (s'il y en a)...
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 20 Mai 2014 11:32

Ce n'est pas une voie de tiroir, mais une voie d'évitement, tout simplement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 20 Mai 2014 14:07

Perdu ! http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=-1.5280027179206699,47.34555041485802&z=0.000005364418026483272&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

L'évitement est plus au sud, au niveau de l'arrêt.

Ce sont les gens qui habitent des maisons avec piscine qui se plaignent ? :roll:
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 20 Mai 2014 15:41

La gare de Sucé/Erdre sert au croisement. Cette voie n'est que le tiroir.

Il y a à Nort une voie qui est effectivement du même genre, on peut croiser en gare, on peut aller à un tiroir et en plus il est possible de garer un train de travaux, c'est une voie non électrifie ou on peut aussi bien sortir que rentrer des deux cotés.

Ensuite il y a Issé, possible de croiser en gare et on peut aussi y garer un train de travaux, cette voie est spécialement aménagée pour les trains de maintenance caténaire, le parc est très bien clôturé et surveiller.

Puis il y a la double voie banalisée entre Chapelle-Centre et Babinière. La portion de la Haluchère puis hors des arrêts voyageurs, il y a possibilité de croiser à Doulon.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 20 Mai 2014 16:07

La petite dernière.
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Malgré de nombreuses craintes, finalement le croisement entres le réseau SEMITAN et SNCF se passe bien.
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Deux mondes.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 20 Mai 2014 17:38

Chiquito Wrote:Malgré de nombreuses craintes, finalement le croisement entres le réseau SEMITAN et SNCF se passe bien.
Craintes de qui? Des croisement à niveaux, ferroviairement parlant, il y en a pleins. Celui-là n'est pas plus compliqué qu'un autre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Tchouks » 20 Mai 2014 19:12

Bonsoir,

Pour compléter ce qui précède et vu que l'infra n'est pas bien simple, voici une petite visite textuelle de la ligne.

Partons de Nantes. La voie vers Châteaubriant se débranche à 800 m de la gare, entre la voie 2 et le chantier de lavage. Un carré protège l'entrée sur la ligne et son exploitation spécifique tram-train.
Peu après, première section de séparation, on passe du 25 kV 50 Hz au 750 V continu.
Vient alors le site de Doulon, où est situé le dépôt tram-train. La ligne principale comporte ici une voie d'évitement, mais le site n'est pas d'arrêt général, contrairement à toutes les stations desservies commercialement.

Suit la station Haluchère, d'arrêt général donc et avec évitement.
Juste après, la ligne cisaille à niveau les deux voies de la ligne 1 du réseau de tram nantais. Cette traversée oblique est l'une des raisons qui a conduit au choix du tram-train et, par la suite, a contribué à l'électrification de la partie urbaine en courant continu.

On arrive ensuite à la station Babinière, où commence la section à deux voies banalisées, sur laquelle la circulation se fait normalement à droite. Peu après intervient la seconde section de séparation, on revient au 25 kV 50 Hz après environ 6 km sous courant continu.
La ligne dessert alors la station Erdre Active, puis celle de La Chapelle-Centre, après laquelle se termine le tronçon à deux voies.

Station suivante, La Chapelle-Aulnay, premier arrêt sans évitement. Puis on parvient au premier terminus partiel, Sucé-sur-Erdre. Un évitement et deux voies à quai puis, après la gare, un tiroir électrifié parallèle à la voie de circulation qui permet de stocker la ou les rames en attente de retour sur Nantes.

Gare suivante, Nort-sur-Erdre, avec la même configuration qu'à Sucé. Simplement, à la hauteur du tiroir, une seconde voie d'évitement, non électrifiée, permet de garer le cas échéant un train de travaux.

On quitte alors franchement l'agglomération nantaise. A 13 km de Nort se trouve la station d'Abbaretz (sans évitement), puis celle d'Issé une dizaine de kilomètres plus loin (avec évitement).
Après un parcours total d'environ 72 km, on arrive enfin à Châteaubriant, avec simplement deux voies à quai en impasse côté tram-train, dans le prolongement des voies classiques pour les trains venant de Rennes mais sans lien entre les deux : il y a un quai transversal entre les deux rangées de butoir pour faciliter la progression des voyageurs.
Un raccordement de service permet néanmoins de relier les "deux réseaux" au sud de la gare, avec un jeu de pancartes Arrêt pour marquer la limite.

Voilà qui devrait normalement éclairer ceux qui n'auraient pas tout suivi dans les messages qui précèdent !
Que ceux qui connaissent ne se gênent pas pour ajouter quelques détails, je n'ai fait que compiler ce que j'ai lu çà-et-là. Il y a notamment un article sur le sujet dans le numéro d'Objectif Rail qui vient de sortir.

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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 20 Mai 2014 21:14

Cramos Wrote:
Chiquito Wrote:Malgré de nombreuses craintes, finalement le croisement entres le réseau SEMITAN et SNCF se passe bien.
Craintes de qui? Des croisement à niveaux, ferroviairement parlant, il y en a pleins. Celui-là n'est pas plus compliqué qu'un autre.

Encore perdu :roll: http://www.nantes-chateaubriant.paysdel ... e-tramway/

En tout cas, ce sont des photos sympa prises d'un point de vue inhabituel... Chiquito, tu penses qu'un cab view est possible ? Tu aurais sans doute du succès ^^ (enfin c'est ptet interdit par le règlement...)
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 21 Mai 2014 11:41

Encore perdu? Tu te fiches de moi? Ce commentaire est vraiment inutile, surtout si l'on lit l'article qui n'émet aucune crainte ! Je cite :
A cet endroit, les deux lignes du tramway vers Beaujoire et la ligne du tram-train se croiseront réellement. Cette configuration est unique en France et nécessite un savoir-faire et une coordination parfaite.
: ça n'est pas une crainte, ce genre de phrase! Au contraire : c'est de la propagande pour montrer qu'on sait faire des prouesses techniques.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 21 Mai 2014 15:19

On se détend un peu, quand je dis crainte, je parle d'une manière général, la "grande" SNCF voyait croiser un "petit" exploitant sur "son" réseau. Voila en partie l'idée, il y a eu des barrières technique et idéologique à franchir pour cette infrastructure et ce mode d'exploitation. Dans le principe, il y a rien de bien compliqué mais si tout était aussi simple...

Bref, pour compléter la brillante description de Tchouks, je voudrai rajouter le raccord entre la voie de Nantes-Etat à Carquefou et la ligne TramTrain se situant au niveau du PNU 308, soit vers de l’arrêt Landreau de la SEMITAN. Cette ligne considérer comme une VUTR (voie unique à trafic restreint) longe et cisaille la voie dédiée TT. Cela à toute son importance puisque ça peut être un futur projet de ligne pour le Dualis Nantais, Carquefou pourrait être relier en mode tram et puis à l'avenir, imaginons des relations vers Rezé via l'ile de Nantes de Carquefou, de la Haluchére ou encore de Sucé. Et ce entre Tramtrain SNCF avec de nombreuse correspondance possible (Tram, BusWay et Chronobus) La SNCF avec le TTNG serait parfaitement complémentaire au réseau urbain Nantais.

Image
En bleu, le 25Kv avec le TTNG.
En violet, le 750v urbain pour le TTNG.
En rouge, des possibilités réaliste à peu de frais pour le TTNG.
L'atelier de DLN est représenté par le point violet. Le cercle orange, le raccord.

Image
Entrée Nord de l'atelier de Doulon, on voit bien cette VUTR non électrifiée qui cisaille tout pour rejoindre les voies menant à la gare de l'Etat !
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 21 Mai 2014 17:36

Chiquito Wrote:On se détend un peu, quand je dis crainte, je parle d'une manière général, la "grande" SNCF voyait croiser un "petit" exploitant sur "son" réseau. Voila en partie l'idée, il y a eu des barrières technique et idéologique à franchir pour cette infrastructure et ce mode d'exploitation. Dans le principe, il y a rien de bien compliqué mais si tout était aussi simple...
Bof, la traversée à niveau existait déjà avant le tram-train. Elle a juste été décalée de quelques centaines de mètres.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Arnaud68800 » 21 Mai 2014 18:22

Chiquito Wrote:On se détend un peu, quand je dis crainte, je parle d'une manière général, la "grande" SNCF voyait croiser un "petit" exploitant sur "son" réseau. Voila en partie l'idée, il y a eu des barrières technique et idéologique à franchir pour cette infrastructure et ce mode d'exploitation. Dans le principe, il y a rien de bien compliqué mais si tout était aussi simple...


Les barrières techniques et idéologiques n'ont pas vraiment été franchies à Nantes... Par contre, à Mulhouse (seul vrai tram-train de France), oui
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 21 Mai 2014 18:39

Je dirai même que l'on a créé de nouvelles barrières techniques : la ligne Nantes - Châteaubriant n'étant plus circulable que par les trams-trains. Toute desserte interconnectée à Châteaubriant, toute desserte fret est totalement impossible, sauf à rependre ce qui vient d'être fait.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 21 Mai 2014 18:50

Faux, comme je le dis souvent, des circulations autres peuvent circuler mais avec des consignes strictes. Ça a bien arrangé les clients Fret en se faisant passer pour de malheureux embranchés que la ligne soit soit-disant "dédiée"... C'est notamment eux sous table qui s'en sont réjoui. La nuit, pas de problème, la SNCF ou un autre exploitant peut convenablement livrer des wagons à l'entreprise embranchée. Pardon, trop gênant pour tous, on préfère noyer et surtout engloutir sous une immense chape de plomb cette réglementation auprès des pigeons, oh non du public excusez-moi... :? et bien entendu à grand renfort de la presse libre.

Nantes est du pseudo tramway c'est certain, d'ailleurs je ne m'en cache pas et le dis ouvertement.
Mais la configuration n'est pas du tout la même, puis d'un coté, soyons honnête, il aurait fallu déplacer des montagnes pour faire introduire des tram-trains à partir de Bld de Doulon jusqu’à Ranzay, ça aurait été possible dans le fond comme Mulhouse mais tout est politique, alors...

L'exemple Nantais est en sorte une vitrine pour de nombreuses choses. Faut pas se leurrer, à terme, le système démontrera qu'on peut faire du train moins cher avec ce mode d'exploitation. Ni plus ni moins, après Babinière et dans une logique pur SNCF (ah merde, il y a eu l'Europe qui ont filé des ronds), on aurait pu tout simplement faire du BAPR classique face au fantaisiste Block Tram...

Faut comprendre les enjeux, sans passion, sans logique et raisonnement, bref la politique.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar TCN54 » 21 Mai 2014 19:25

Arnaud68800 Wrote:
Chiquito Wrote:On se détend un peu, quand je dis crainte, je parle d'une manière général, la "grande" SNCF voyait croiser un "petit" exploitant sur "son" réseau. Voila en partie l'idée, il y a eu des barrières technique et idéologique à franchir pour cette infrastructure et ce mode d'exploitation. Dans le principe, il y a rien de bien compliqué mais si tout était aussi simple...


Les barrières techniques et idéologiques n'ont pas vraiment été franchies à Nantes... Par contre, à Mulhouse (seul vrai tram-train de France), oui


reconnais Arnaud que l'agglomération mulhousienne a ramé longtemps avant de pouvoir faire rouler son tram-train même avec l'appui de la région Alsace ; la SNCF a freiné tant que possible pour retarder le projet en mettant en avant toujours de nouvelles contraintes. Pas facile de perdre son monopole......
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Arnaud68800 » 21 Mai 2014 19:49

TCN54 Wrote:reconnais Arnaud que l'agglomération mulhousienne a ramé longtemps avant de pouvoir faire rouler son tram-train même avec l'appui de la région Alsace ; la SNCF a freiné tant que possible pour retarder le projet en mettant en avant toujours de nouvelles contraintes. Pas facile de perdre son monopole......


C'est sûr, mais ça s'est fait et l'interaction entre les modes de fonctionnement de l'urbain et ceux du ferroviaire lourd fonctionne bien aujourd'hui.

Les gros ratés du lancement proviennent de la très médiocre fiabilité du matériel Siemens Avanto à l'époque, et non pas de la coopération entre la SNCF et Soléa (l'opérateur urbain de Mulhouse, filiale de Transdev).
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 22 Mai 2014 17:34

Chiquito Wrote:Faux, comme je le dis souvent, des circulations autres peuvent circuler mais avec des consignes strictes.
Oulala, non. Il n'y a qu'à lire le RT : seul engin autorisé de la ligne : le tram-train. Et pour cause : sur la partie en tramway, je vois mal une desserte fret passer par là, sans devoir gardienner les PN, en devant respecter la marche à vue. Bref, c'est fichu. Sans compter le fait qu'il n'y a plus aucun ITE raccordé à la ligne. Sans compter la signalisation, spécifique à la ligne. Pour refaire circuler du fret, il y aura beaucoup de chemin et d'obstacles, autant administratifs que physique à parcourir. Il n'y a plus que les trains de l'infra que l'on peut espérer voir apparaître sur la ligne.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 23 Mai 2014 12:01

En lisant bien, on ne voit nul part l'interdiction formelle pour les autres types de trains.
Il y a effectivement les U53500 et une catégorie MA80, rien est impossible donc. D'autant, que n'importe quel conducteurs peut venir du moment qu'il y a un pilote avec lui.

Mais comme je le dis dans mon message précédent "circulations autres peuvent circuler mais avec des consignes strictes."
Par contre, oui, tout est une question politique et surtout de demande, ça a arrangé beaucoup de monde de voir leurs aiguilles démontées.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Cramos » 24 Mai 2014 7:27

A partir du moment où seul un type d'engin est autorisé, ça veut dire que tout le reste est interdit. Et je me demande comment sont abordés les PN de type routiers par les MA80 (limités à 30 sur toute la ligne!)? Les conditions strictes sont déjà là, et rédibitoires.
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