[Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Chiquito » 24 Mai 2014 11:04

Un u53500 ne peut pas franchement remorqué un train de ballast, ni un train pour de la maintenance caténaire. Il ne peut au passage pas non plus bourrer, reprofiler, ni mesurer. Donc bien sur, il existe des procédures et un cadre pour accueillir deja les trains de travaux, donc trains comme les autres...
D'ailleurs il y aura d'ici quelques temps une Mauzin et une bourreuse qui se baladera sur la ligne.

Il y a un accès par Nantes, c'est vrai mais aussi part Chateaubriant, et d'un coté on peut éviter la zone urbaine. Mais pour répondre à la question du comment franchir les PNU avec une circulation classique, oui il faut que se soit gardienné. Chose pas impossible, de nombreuses desserte fret en France chez plusieurs clients passe par des PN qu'il faut gardé... Alors. Souvenez vous aussi des "convois" pour Doulon avant mise en service...

Et d'un coté, rien n'est impossible, soyons visionnaire et fou, pourquoi pas des U53500 Fret ?
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 15 Jan 2019 13:16

Désolé pour le déterrage de la file mais je persiste et je signe...

https://www.mediacites.fr/nantes/enquet ... eaubriant/

(...) Atteindre l'objectif officiel de trafic de 11  200 voyages par jour à l'horizon de septembre 2017 serait une formalité...

Six fois moins de voyages qu’espéré

Las. Trois ans et demi après ses débuts, le tram-train se traîne loin de ces prévisions. Selon les chiffres du dernier comité de lignes n°10 (...) le trafic plafonne à une moyenne de 2 091 voyages quotidiens sur les six premiers mois de 2017 (...)

Trois remarques :

- six fois mois de voyages que prévu c'est inédit en France : le TTNC aura effectivement marqué un record mais pas celui qu'on imaginait :twisted:
- la Région a gonflé les chiffres diffusés lorsque la presse s'intéressait au sujet : passer de 3 000 voyages quotidiens au lancement à 2 091 quelques années plus tard est croquignolet (ou alors le calcul n'est pas le même)
- plus personne n'en parle, d'ailleurs les documents présentés lors des comités de lignes ne sont plus rendus publics, comme ça c'est plus simple

La Région Pays-de-la-Loire se traine donc un boulet qui lui coûte l'équivalent de 600 000 km parcourus par an, soit a minima 10 millions d'euros annuels de charges d'exploitation, avec seulement un sixième des recettes en face et un taux de couverture des dépenses par les recettes qui doit flirter avec le ridicule. Plus aucun élu de l'époque n'est aux commandes.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Jojo » 15 Jan 2019 20:36

Matthieu Wrote:- six fois mois de voyages que prévu c'est inédit en France : le TTNC aura effectivement marqué un record mais pas celui qu'on imaginait :twisted:

Mais comment diable espéraient-ils transporter tous ces voyageurs, alors qu'avec la fréquentation actuelle ceux-ci se plaignent d'une capacité insuffisante ?
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 15 Jan 2019 21:25

Il est vrai que 11200 voyages quotidiens donne une bête moyenne de 224 voyageurs pour chacune des 50 courses (en retenant l'offre de semaine en tout cas). C'est très ambitieux dans un corridor périurbain où les flux pendulaires sont vraisemblablement majoritaires, avec remplissage progressif le matin dans un sens et fonctionnement inverse le soir dans l'autre sens, ce qui implique que la charge est maximale ou pas loin en gare de Nantes... Il faudrait demander aux gens qui ont établi la prévision de trafic à l'époque ;)

Quant aux voyageurs qui se plaignent, il y a fort à parier que 3 à 4 trains sont blindés le matin vers Nantes et le soir depuis Nantes, déclenchant ainsi leur colère : le fait de voyager assis reste une attente naturelle dès qu'on se trouve dans un univers ferroviaire, ce qui ne doit pas être évidemment possible pour tout le monde. Par ailleurs il a déjà été relayé ici ou dans la presse une gestion pas très au point de la capacité, avec notamment des circulations en US en pointe, ce qui n'arrange pas les choses. Ça a peut-être changé depuis.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Arnaud68800 » 15 Jan 2019 21:53

Matthieu Wrote:six fois mois de voyages que prévu c'est inédit en France : le TTNC aura effectivement marqué un record mais pas celui qu'on imaginait :twisted:

Un autre échec cinglant en terme de réouverture de ligne se profile : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1546536635
Bon, dans ce cas ci et contrairement au TTNC, les choix techniques effectués ne sont sans doute pas en cause. Les raisons sont plutôt à chercher du côté du ridicule montage de la desserte, pour d'obscures raisons politiciennes dissimulées sous des relents patriotiques...
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 15 Jan 2019 22:01

Au moins l'exploitant historique a de la constance dans ses échecs : le premier chiffre rendu public (1 200 pour les 11 200 du TTNC, ou 200 pour les 1 600 de Belfort-Delle) représente de l'ordre de 10 à 12% de l'objectif final :roll:

Les plus cyniques d'entre nous se baseront sur l'évolution du TTNC et diront donc que Belfort-Delle atteindra 300 à 400 voyages par jour dans 5 ans et que ça n'ira pas plus loin...

Ceci étant, je plussoie : la trame est tellement imbitable qu'elle en devient contre productive. Le modèle cadencé suisse s'est manifestement perdu en route, alors que c'est juste à côté ! Au moins le TTNC fait sérieux, de loin en tout cas (et en passant vite sur le cadencement aux 24/36 minutes).
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar wtan » 16 Jan 2019 13:10

Heureusement pour la ligne les chiffres de fréquentation sont en hausse en 2017 avec environ 6700 voyageurs/jour (47000 par semaine, 720000 sur toute l'année 2017).

Par contre, le matériel roulant a une sainte horreur du givre, encore ce matin, train décalé à cause du givre qui n’accrochait même pas sur le pare brise de la voiture....
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Matthieu » 16 Jan 2019 13:17

720 000 voyages annuels donne de l'ordre de 3 000 par jour de semaine (si on tient raisonnablement compte de la variation de fréquentation qui se produit les vacances et les week-ends sur la base d'un coefficient annuel de 240) ou 1 972 en moyenne quotidienne (si on divise par 365) ce qui est peu différent des 2 091 évoqués dans l'article cité plus haut.

Ce qui est sûr c'est que 47 000 en une semaine et 720 000 en une année pose problème...

Et 6 700, ce ne serait pas plutôt des montées+descentes ? donc à diviser par deux pour obtenir des voyages, qui ont par définition une montée et une descente chacun.

Quelle est la source des données ?
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar Jojo » 16 Jan 2019 15:23

wtan Wrote:Par contre, le matériel roulant a une sainte horreur du givre, encore ce matin, train décalé à cause du givre qui n’accrochait même pas sur le pare brise de la voiture....

C'est surtout la caténaire 750V apparemment.
Dans le sud sous 1500V ils ont des problèmes aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

Messagepar gilles74 » 16 Jan 2019 16:41

Jojo Wrote:
wtan Wrote:Par contre, le matériel roulant a une sainte horreur du givre, encore ce matin, train décalé à cause du givre qui n’accrochait même pas sur le pare brise de la voiture....

C'est surtout la caténaire 750V apparemment.
Dans le sud sous 1500V ils ont des problèmes aussi.


C'est surtout que le matériel moderne est très fragile, l'informatique embarquée ayant horreur des micro coupures d'alimentation électrique. Lorsque les ordinateurs de bord commencent à ne rien comprendre, ils se mettent en sécurité, isolent les moteurs sans raison et autres joyeusetés. Je me doute que le tram-train nantais n'échappe pas à cette règle?
Le "vieux" matériel moins pointu n'avait pas cette fragilité, ça disjonctait, faisait des flashs ou des arcs, c'était impressionnant, surtout sous 25Kv, mais ça passait!
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