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Sur la section entre la gare de Nantes et le pôle d’échanges multimodal de Babinière (commune de La Chapellesur-
Erdre), le tram-train est prévu circuler en mode tramway, avec :
- la signalisation permettant la conduite à vue ;
- des carrefours à feux (sans barrière) ;
- une alimentation électrique en 750 Volts en courant continu.
Huissier Wrote:
Quid des deux EP dont celui de France-Boissons sur cette partie de ligne ?
une décision étonnante lorsqu'on pense que Nantes à de mauvaises liaisons avec Rennes et que la plus rapide serait la liaison via Chateaubriand (après modernisation de l'infra)
il est dit que sur la ligne Nantes - Châteaubriant, il est attendu 9 000 à 11 000 voyages / jour, je le crois.
Or dans le cas present le tram train restera sur une emprise ferroviaire dédiée et fera son terminus en gare de nantes...comme un train classique et donc avec rupture de charge depuis /vers le réseau urbain.
le matériel tram-train est coûteux, spécialisé et inutilisable en roulement sur d'autres lignes.
la liaison Châteaubriant-Rennes (environ 60 km) n'a jamais été fermée aux voyageurs, elle est desservie par TER et il n'y a pas d'autre projet.
Thomas_84 Wrote: On a en France une obsession de l'électrification, parce que ce serait "écologique", sauf qu'au bout du compte c'est plus compliqué. D'abord ça pompe du budget, beaucoup, ce qui ne se justifie sans doute pas pour 7 A/R par jour, et c'est autant d'argent qui n'est pas investi ailleurs..
J'ai plutôt lu dans les 6.000 voyages/jour, ce qui fait 3000 par sens, un peu léger.
Thomas_84 Wrote:Je viens de vérifier, c'est bien 11.000, mea culpa.
Thomas_84 Wrote:
Je viens de vérifier, c'est bien 11.000, mea culpa. Ce que j'aimerais savoir par contre, c'est combien de voyages sont prévus sur le tronçon Sucé <> Châteaubriant. Et là, c'est beaucoup moins glorieux je pense. Électrifier coûte aux alentour du million d'euros par kilomètre. Combien de kilomètres de Sucé à Châteaubriant? Environ 45kms. C'est à dire 45m€ dépensés pour l'électrification, alors qu'elle est inutile. Vous imaginez ce qu'on aurait pu faire avec ces 45m€? Y'a pas assez de projets sur Nantes pour qu'on se permette de jeter quelques dizaines de millions d'euros par les fenêtre?
Terminus Wrote:
- le TVR et le Translhor dont les prévisions budgétaires étaient excessivement optimisées, ils devaient apporter des économies, ils ont entraîné des surcoûts.
Canardeur Wrote:Disons que le TVR, c'est exactement comme les poissons d'Ordralfabétix: à chaque fois qu'on en parle, on a le droit à la baston!
Canardeur Wrote:
-Disons que le TVR, c'est exactement comme les poissons d'Ordralfabétix: à chaque fois qu'on en parle, on a le droit à la baston!
tram21 Wrote:Canardeur Wrote:
-Disons que le TVR, c'est exactement comme les poissons d'Ordralfabétix: à chaque fois qu'on en parle, on a le droit à la baston!
un peu de décence, voyons : on ne tire pas sur une ambulance !
lgv2030 - eomer Wrote:
Ca n'arriverais pas si c'était fiable
Traintrain Wrote:
> surtout, il ne serait pas possible de réouvrir cette ligne comptant 40 PN avec du TER (amusez-vous à regarder la mesure n°20 du plan gouvernemental de sécurisation des PN suite à l'accident d'Allinge) ;
tram21 Wrote:paradoxalement, une électrification en courant continu est préférée pour des raisons d'abonnement et de contraintes imposées par EDF/CRDF et consorts = les sous-stations en courant continu utilisent le courant triphasé du réseau, sans aucun déséquilibre de puissance entre phases, contrairement au courant monophasé, qui crée des déséquilibres entre phases.
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tram21 Wrote:par contre, l'emploi du continu 1500 V, au lieu du 750 V, eut été plus judicieux...
Doktor Villamos Wrote:tram21 Wrote:par contre, l'emploi du continu 1500 V, au lieu du 750 V, eut été plus judicieux...
Même si le 750 V est, à mes yeux, un choix désastreux, il permet , au moins, de croiser plus simplement à Haluchère la ligne une du tram TAN
Avec le 1500 V, comme avec le 25 Kv on doit faire un croisement avec deux tensions différentes.
Quitte à avoir quelque chose de compliqué à Haluchère, autant choisir la tension la plus économique..
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