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Momox de Morteau Wrote:Merci pour les photos,
Pourquoi ne mettent ils pas de longs rails soudés sur la ligne au lieu de coupon de rail ?
Je pense que c'est mieux pour la maintenance.
En espérant que la desserte entre Brive la Gaillarde et Tulle va profiter de ces travaux pour s'étoffer prochainement.
La Montagne Wrote:GUERET
Train - Rail
jeudi 13 août 2009 - 16:11
Voie ferrée : de l'argent pour mordeniser la ligne Limoges - Guéret
modernisation ligne limoges guéret
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25 M d'euros sont prévus au CPER pour moderniser la ligne TER Limoges-Guéret. En janvier 2010 débuteront les travaux du premier maillon, St-Sulpice-Guéret.
Un demi-siècle (depuis 1953) que la ligne Limoges -Guéret-Montluçon n'avait pas connu de travaux majeurs. La modernisation du tronçon St-Sulpice-Laurière-Marsac, du 4 janvier au 19 mars 2010, s'inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région Limousin 2007-2013.
Ouverte au trafic commercial le 21 novembre 1864, la section St-Sulpice-Guéret - maillon central de l'axe transversal Limoges-Montluçon - souffre d'un vieillissement de ses composants, notamment des traverses métalliques. Cela avait entraîné un ralentissement à 60 km\h, en 2006. La ligne va rajeunir, la vitesse sera portée à 110 km\h.
De nouvelles
circulations
Les travaux ont été présentés hier aux élus à Marsac, où la gare, désaffectée, a laissé place à un arrêt de train. La ligne supporte actuellement 6 trains A-R quotidiens TER entre Limoges et Guéret, certains prolongés jusqu'à Montluçon, et un A-R quotidien « Corail intercités » Bordeaux-Lyon via Périgueux, Limoges et Montluçon.
Ce trafic TER est appelé à augmenter. « C'est notre objectif ; on va inaugurer de nouvelles circulations entre Limoges et Guéret, comme entre Limoges et Poitiers », souligne Jean-Paul Denanot. Le président du Conseil régional, réaffirmant la nécessité d'une transversale ferroviaire pour les territoires limousins, table sur l'électrification de la ligne - études en cours - pour faire arriver le TGV à Guéret. .
« Ce sera un aller-retour dans le meilleur cas ; La Souterraine n'en souffrira pas », précise Jean-Jacques Lozach, président du Conseil général, insistant sur l'importance de cette liaison entre capitale creusoise et capitale limousine.
Momox de Morteau Wrote:Merci pour l'article, une densification de la desserte Limoges-Guéret-Montluçon ne serait pas de trop quand on voit la desserte squelettique actuelle.
lgv2030 - eomer Wrote:Momox de Morteau Wrote:Merci pour l'article, une densification de la desserte Limoges-Guéret-Montluçon ne serait pas de trop quand on voit la desserte squelettique actuelle.
Pourquoi n'y a t'il toujours pas de train semi-direct Limoges-St Sulpice-Gueret-Montluçon-Ganat-Riom-Clermont Ferrand ?
Le Populaire du Centre Wrote:TEMPS FORT : Brive
voir sur Le Populaire du Centre
BRIVE-LA-GAILLARDE
Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
jeudi 13 août 2009 - 05:11
Davantage de dessertes SNCF entre Brive et Tulle
gare d'aubazine
Le 21 août se terminera la rénovation de la ligne SNCF entre Brive et Tulle. Elle permettra en décembre prochain d’augmenter les dessertes entre les deux villes.
Déplacer le flux de circulation entre Brive et Tulle de la route vers le rail, tel est le principal objectif de la rénovation de la ligne ferroviaire entre les deux principales villes de la Corrèze.
Commencé en été 2008 dans le cadre du Plan Rail Limousin, le chantier se poursuit actuellement entre Brive et la Gare d’Aubazine. Il se terminera le 21 août prochain.
Entre 2008 et 2009, douze millions d’euros auront été investis sur ce chantier, financés pour un tiers par Réseau Ferré de France, un tiers par la région Limousin et un tiers par l’État.
Du Grenelle de l’environnement au quotidien
« Cette rénovation était nécessaire pour augmenter le cadencement de la desserte et le confort des passagers pour qu’il y ait un maximum de personnes qui l’utilisent dans l’avenir », a constaté Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional, en visite, hier après-midi, sur le chantier du côté de la Gare d’Aubazine.
« L’ambition est d’assurer un service permanent entre Brive et Tulle. Mais il faudra que les transports en commun vers les centres-villes des deux cités soient compatibles avec le cadencement », a ajouté le président de la Région.
Une ambition clairement partagée par Philippe Nauche, le maire de Brive, qui a précisé que l’adéquation du côté de la cité gaillarde ne pourra se faire qu’à partir du mois de janvier 2010 avec un nouvel appel d’offres pour le marché de délégation de service public des transports urbains.
Bientôt 35 liaisons journalières
Si la réouverture de la ligne se fera le 21 août, l’augmentation des cadencements ne sera effective que le deuxième week-end de décembre.
De 26 dessertes actuellement, la Région Limousin a décidé de passer à 35 liaisons journalières (29 par trains et six par cars).
L’idée est de réduire la circulation automobile entre Brive et Tulle et de la remplacer par un mode de transport moins polluant et plus sûr. « Avec cette action, nous faisons du Grenelle de l’environnement au quotidien », s’est félicité Jean-Paul Denanot.
IVAN Wrote:J'ai parcouru pas mal le Limousin cet été.
D'abord pour constater que l'ex ligne Combrailles-Millevaches (Montluçon-Eygyurande) était dans un état tel qu'il est illusoire d'y voir circuler des trains un jour futur...Encore une saison et elle sera dans le même état que celle de La Courtine.
La gare de Felletin est à vendre...Bâtiment moche.
Le tronçon Gannat-Montluçon n'est pas en bon état au delà de Bellenaves. Je crois que la région Auvergne se penche la dessus. La liaison Cl. Fd- Montluçon relie tout de même les deux plus grosses agglomérations de la région et mérite mieux que son état actuel.
Je vais bientôt voir les lignes de Lozère....
PS : pour Dyonisos : je te conseille le passage par Queyssac les Vignes : la ligne St Denis-Aurillac est en mauvais état, mais il y a là haut un petit vin de paille qui rivalise avec celui de ma région. J'en suis encore tout chose.
lgv2030 - eomer Wrote:Momox de Morteau Wrote:Merci pour l'article, une densification de la desserte Limoges-Guéret-Montluçon ne serait pas de trop quand on voit la desserte squelettique actuelle.
Pourquoi n'y a t'il toujours pas de train semi-direct Limoges-St Sulpice-Gueret-Montluçon-Ganat-Riom-Clermont Ferrand ?
IVAN Wrote:Et puis, je me demande si le promoteurs du plan rail n'ont pas merdé sur un fait : la rareté des possibilité de croisement sur cette VU.
Guillaume87 Wrote:Pour avoir des temps de parcours qui tendent un peu plus vers les 1h35 prévus au départ, Il aurait tout simplement fallu réaliser les 6 gares de croisement alors que seulement 4 seront effectives pour des raisons d'économies.
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