[Infrastucture] Candidature d'Annecy aux JO 2018 et amélioration de la ligne Aix - Annecy

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastucture] Candidature d'Annecy aux JO 2018 et amélioration de la ligne Aix - Annecy

Messagepar seb » 19 Juin 2009 15:47

Bonjour à toutes et à tous.
Comme vous le savais Annecy est ville candidate pour les JO de 2018 et à ce titre j'aurais voulu savoir si il est prévu d'améliorer les performances de la ligne Chambéry - Annecy, du mois surtout la VU de Aix les Bains à Annecy.
Quelqu'un connait t il les performances en termes d'exploitation de la ligne? est t elle proche de la saturation?
Merci par avance
Sébastien
seb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 30 Sep 2005 8:33
Localisation: lille

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar engine-54 » 22 Juin 2009 21:02

déjà tu peux être sûr qu'un train en retard arrivant de Chambéry à Grenoble a pour origine Annecy... J'ai même réussi une correspondance à Chambé entre le train de Bourg St Maurice et celui de Grenoble (partant théoriquement 5 mn plus tôt), en pensant très fort "pourvu que ce soit le train d'Annecy!" :lol:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar ElDwane » 24 Juin 2009 7:09

Sauf erreur, "deux" études concernant le développement des infras sont en cours dans le secteur (où doivent démarrer d'ici peu).
L'une correspond à une étude prospective des déplacements en Haute-Savoie (périmètre élargi à Chambéry) et la seconde, menée en coordination avec la première par RFF, concerne le développement de capacité de l'axe Aix-Annecy (CPER 2007-2013).

(http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 014120.pdf voir page 8)

Vu le contexte des JO, le planning de ces études a été revu afin de produire des premiers résultats le plus tôt possible (et alimenter le dossier de candidature d'Annecy).
Avatar de l’utilisateur
ElDwane
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 29 Nov 2007 8:33
Localisation: Grand-Genève

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar ian » 24 Juin 2009 22:46

Le tronçon Aix-Annecy est à désespérer de prendre le train, j'espère sincèrement que les études déboucheront sur du concret...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar sillonalpinnord » 30 Juin 2009 10:56

Non il n'est pas a desesperer de pendre le train, par appor a la ligne annemasse evian, elle est encore bien foutue avec de nombreux croisements...mais ce qui irait très bien pour une aglomeration comme thonon les bains ne va pas pour une agglo de la taille de celle d'annecy, surtotu si celle ci veut obtenir les JO en 2018

je crois qu'il y a plus de 70 trains qui passent sur cette ligne en periode de pointe dans la journée...et dans cette journée il faut inclure un trou de 2h entre 10h et midi ou il n y a plus de dessertes hors bus...

on a donc un train tou les 1/4 dheure souvent ou cohabitent grande ligne , ter et tgv (peu de fret)

déja c'est une des ligne a voie unique les plus saturée de france, souvent les trains sont obligés d'attendre a chaque croisement et cela peut créer des retards de facile 10 minutes sur tout les trains si c'est mal geré...

le prolème ce n'est pas la vitesse même si un V160 serait le rêve , la ligne est quand même moderne,je crois qu'il y a une portion V140 entre rumilly et albens bref pour une voie unique c'est pas mal

oui mais voila, avec la future ligne TGV être lyon et turin, la probable augmentation du trafic sur la ligne, tout gerer avec une voie unique sera quasi impossible, surtout avec le projet de JO...

en periode de superpointes d'hiver il y a plus de 10 TGV dans chaque sens a destination d'annecy ou de st gervais, des trains vers paris, lille, rennes, j'en ai même vu un annonçé pour marseille je crois...je pense donc avec mon avis de néophyte que cette ligne gagnerait a être doublée

mais j'aimerais bien moi aussi avori des chiffres de frequentations, ça m'interesse pas mal!
sillonalpinnord
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 17 Mar 2009 12:57

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar ian » 30 Juin 2009 18:11

En fait ce qui est désespérant c'est de prendre la ligne en TER... arrêt garanti à chaque gare de croisement.

Les TGV sont prioritaires donc pour eux effectivement ça se passe bien.
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2009 9:18

La SNCF roule pour Annecy 2018.
Nouveau soutien de poids pour la candidature haut savoyarde. Le président Guillaume Pépy annonce des gares et des trains aux couleurs olympiques, ce sera pour bientôt.
Source : France Bleu Pays de Savoie jeudi 2 juillet 2009.


15 mois ont passé depuis cette déclaration de G. Pépy. Visiblement la SNCF ne fait pas de communication pour Annecy 2018. La SNCF ne figure dans les entreprises engagés derrière le projet Annecy 2018. En revanche son principal concurrent, Area (filiale de APPR, une entreprise du groupe Eiffage) est dans ce club fermé.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Oct 2010 18:23, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Thor Navigator » 02 Juil 2009 22:49

Bonsoir,
je ne sais pas quelle infrastructure tu vises derrière l'expression "LGV Alpes" mais si cela fait référence à la LGV Lyon-Sillon alpin, une mise en service pour 2018, au moins d'une première phase, resterait envisageable sur le plan technique, sous réserve d'un bouclage rapide du financement, les études ayant été menées jusqu'au stade de l'APS, il y a déjà pas mal de temps. Mais la volonté manque au plus haut niveau pour ce projet... qui n'intéresse qu'à la marge les acteurs ferroviaires de toute façon.

Pour seb, il y a déjà eu un fil ouvert sur le présent sujet (aménagements du Sillon alpin nord), il y a quelques mois, sjmsb.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5071
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 25 Mar 2010 15:57

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paralympiques Annecy 2018 a remis il y a quelques jours son dossier de requérance au siège du CIO à Lausanne.
Le dossier vient d’être mis en ligne sur http://www.annecy2018.com .
Parmi les documents qui le composent, on trouve des éléments forts intéressants sur les questions ferroviaires. Il s’agit de profiter des Jeux pour moderniser le réseau ferroviaire de la Haute-Savoie.
Le doublement partiel et la modernisation des 39km entre Annecy et Aix est estimé à 186 M$ (133,6 M€). L’objectif est d’augmenter de porter la capacité à 6 trains par heure.
Le dossier prévoit également un investissement de 486M$ (348,9 M€) pour doubler partiellement et moderniser les 86km séparant Annecy et St Gervais.
Les 37km entre St Gervais et Vallorcine seront modernisés pour un coût de 79M$ (56,7 M€). 107M$ (76,8 M€) seront investis pour moderniser la section Annemasse – La Roche (19km).
Le projet comporte également la modernisation du « hub » ferroviaire d’Annemasse, estimé à 143M$ (102,7 M€). Le projet reprend également les travaux autour de la gare d’Annecy (14 M$ ou 10 M€) qui ont commencé il y a quelques semaines avec la destruction des installations du SERNAM. Enfin 57 M$ (40,9 M€) seront consacrés à l’accessibilité de 6 gares de Haute-Savoie.
Tous ces travaux seront achevés en 2017. La modernisation de ligne St Gervais – Vallorcine devant s’achever dès 2012.
Par ailleurs, les travaux du CEVA en France (Annemasse – frontière) sont prévus de 2014 à 2016 pour un montant de 215M$ (154,4 M€).
Le projet comporte également un tram-train sur Annecy sur 7km (utilisant en partie la ligne RFF) estimé à 200M$ (143,7 M€). Les travaux devraient durer de 2014 à 2017.
Le dossier comporte également une nouvelle voie ferré de 1,5km pour le raccordement TGV du pôle Mont-Blanc (35M$ soit 25,1 M€ pour des travaux entre 2015 et 2017). Pour l’accès à Flaine, une télécabine sera créé (entre 2012 et 2015) pour relier la ligne RFF à la station pour un montant de 57M$ ou 40,9 M€ (débit 3000 personnes par heure). Une nouvelle gare sera crée au départ de la télécabine (14M$ Ssoit 10 M€ pour des travaux en 2014 et 2015).
Ainsi si Annecy obtenait les Jeux de 2018, c’est un investissement de plus 1,5 milliards de dollars (plus d'un milliard d'euros) sur les transports ferroviaires qui serait à accomplir d’ici 2017 ! Je précise que cela ne comprend pas la LGV Grenay – Chambéry dont la réalisation pour 2017 relèverait d’un exploit.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Oct 2010 18:40, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2010 23:37

Bonsoir,
merci pour ces infos intéressantes... dont les coûts paraissent très élevés en regard des investissements évoqués. Pourquoi les montants sont-ils indiqués en dollars ?

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5071
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 25 Mar 2010 23:47

C'est surement une exigence du CIO pour comparer avec les autres dossiers. Je n'ai pas fait l'effort de convertir.

Il faut souligner que ce rapport n'a été présenté au grand public que quelques jours après les régionales. De même, les études de RFF ne sont toujours pas publiques (sauf erreur de ma part).
Il serait intéressant de voir à quoi correspond tous ces investissements de manière très précise. Il est évident que les JO sont le seul levier qui permettrait une telle modernisation du rail en Haute-Savoie. Sinon, les investissements seront limiteront au CEVA et au doublement partiel entre Rumilly et Grésy.

Une personne d'Annecy 2018 croisée dans un TER m'avait parlé d'investissement sur les infra de 2 milliards d'euros. Mais cela comprenait les infras sportives.

La part du routier semble limitée. Elle ne comprend pas le tunnel sous le Semnoz (route Annecy - Albertville - La Plagne), pourtant défendu avec vigueur (tout le désenclavement routier du Chablais) par l'UMP lors des régionales. Un argument qui n'a pas convaincu vu la déroute historique de la droite en Haute-Savoie.

Il faudrait en particulier voir ce qui est envisagé sur Annecy - St Gervais (shunts, doublements partiels, changements de tracé).
Par ailleurs je pense que le raccordement TGV dont il est question n'est autre que le shunt d'Entrembières (qui supprime le rebroussement à Annemasse). L'objectif caché est certainement de mettre St Gervais à 4h de Paris.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2010 12:41

Le rapport du CIO sur les dossiers de requérance
http://www.olympic.org/fr/content/Le-CI ... leId=92545

Annecy, Munich et Pyeongchang sont candidates officielles pour les Jeux de 2018.
Le CIO exprime des réserves nombreuses et argumentées sur le dossier d'Annecy, en particulier l'éclatement des sites.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 18:08

engine-54 Wrote:déjà tu peux être sûr qu'un train en retard arrivant de Chambéry à Grenoble a pour origine Annecy. (partant théoriquement 5 mn plus tôt), en pensant très fort "pourvu que ce soit le train d'Annecy!" :lol:


C'est faux ! Les statistiques de ponctualité montrent que les TER les moins ponctuels à l'arrivée en gare de Chambéry viennent de Lyon. Environ 1TER sur 3 a au moins 5 min de retard.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 18:10

ian Wrote:Le tronçon Aix-Annecy est à désespérer de prendre le train, j'espère sincèrement que les études déboucheront sur du concret...

Ca ne va pas s'améliorer les temps de parcours vont augmenter avec le service 2011 !
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 18:15

sillonalpinnord Wrote:On a donc un train tous les 1/4 d'heure sur une ligne où cohabitent ter et tgv (peu de fret)

Malheureusement, il n'y a plus de fret sur la ligne Aix - Chambéry. Certaines entreprises embranchées ont fermé et les autres sont passées au 100% routier.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 18:18

ian Wrote:En fait ce qui est désespérant c'est de prendre la ligne en TER... arrêt garanti à chaque gare de croisement.
Les TGV sont prioritaires donc pour eux effectivement ça se passe bien.


Ce sera encore pire en 2011 : TER ralentis, les TGV gardent leurs sillons Aix - Annecy en moins de 30 minutes. Les TER marqueront même des arrêts pour laisser passer des TGV fictifs !
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 18:24

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
je ne sais pas quelle infrastructure tu vises derrière l'expression "LGV Alpes" mais si cela fait référence à la LGV Lyon-Sillon alpin, une mise en service pour 2018, au moins d'une première phase, resterait envisageable sur le plan technique, sous réserve d'un bouclage rapide du financement, les études ayant été menées jusqu'au stade de l'APS, il y a déjà pas mal de temps. Mais la volonté manque au plus haut niveau pour ce projet... qui n'intéresse qu'à la marge les acteurs ferroviaires de toute façon.


On évoque une enquête publique en 2011 sur la section Grenay - Chambéry.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 18:57

Interrogé dans la presse cette semaine Jean-Jack Queyranne livre des informations surprenantes sur le nouveau visage ferroviaire du dossier Annecy 2018.
1. Doublement Grésy - Rumilly 130 M€. La Région payerait 45,5 M€.
2. Rénovation des gares et doublement Annecy - St Gervais 300 M€. La Région payerait 105 M€.
3. Modernisation St Gervais - Vallorcine 20 M€. Le coût est divisé par presque 3 en quelques mois ! La Région payerait 7,92 M€.
4. Tram train d'Annecy 30 M€. Le coût est divisé par presque 5 ! La Région payerait 10,5 M€.
Sur 480 M€, la Région en payerait 169 M€.

Les ambitions ferroviaires d'Annecy 2018 sont revues sérieusement à la baisse. Cette nouvelle versoin réduit les investissements de moitié !

Par ailleurs, M. Queyranne évoque la nécessité de près de 190 M€ pour la partie française du CEVA. Il demande au préfet de Région de réunir une table ronde des financeurs.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Oct 2010 8:51

Didier 74 Wrote:Les ambitions ferroviaires d'Annecy 2018 sont revues sérieusement à la baisse. Cette nouvelle versoin réduit les investissements de moitié !

Oui, mais d'un autre côté, si l'on en croit le rapport du CIO, les chances d'Annecy sont bien minces...et puis, le CIO semble considérer que Sotchi est en Europe alors que cette ville Russe se situe clairement sur le versant Asiatique du Caucase: de quoi avantager la Corée au détriment des deux candidats Européens. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le CIO rale contre "l'éclatement des sites": il n'y a guère que les journalistes que cela dérange car pour les télespectateurs et les athlètes, cela ne change absolument rien. Et comme les spectateurs du sli ne sont pas forcément ceux du patinage artistique, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait mettre la patinoire au pied de la piste de descente.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2010 9:25

lgv2030 - eomer Wrote:
Didier 74 Wrote:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le CIO rale contre "l'éclatement des sites": il n'y a guère que les journalistes que cela dérange car pour les télespectateurs et les athlètes, cela ne change absolument rien. Et comme les spectateurs du sli ne sont pas forcément ceux du patinage artistique, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait mettre la patinoire au pied de la piste de descente.


Le 1° dossier comprenait des épreuves organisées au 4 coins du département. Maintenant, il y a deux pôles : Annecy et Chamonix, qui sont très éloignés par le rail. Il faut plus de 2h pour aller d'Annecy à Chamonix.
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Oct 2010 13:27

Didier 74 Wrote: Maintenant, il y a deux pôles : Annecy et Chamonix, qui sont très éloignés par le rail. Il faut plus de 2h pour aller d'Annecy à Chamonix.

C'est tout de même incroyable qu'au 21° siècle il faille autant de temps pour parcourir 100 malheureux kilomètres par le rail alors qu'une bonne routière effectue le parcours en 1h00 par l'autoroute et le viaduc des Egratz.

De toutes façons, le CIO ne va pas prendre le risque de confier l'organisation des JO d'hiver à un pays qui peut être bloqué du jour au lendemain par des grèves au moindre pet de travers. J'imagine assez une flopée de journalistes attendant en gare d'Annecy le train pour St Gervais et essayant de traduire le message apparu sur les écrans "par suite d'un mouvement social, le trafic est très perturbé en direction des sites olympiques....merci de votre compréhension".
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2733
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar engine-54 » 22 Oct 2010 14:55

Ils ont bien fait des jeux à Grenoble en '68, à une époque où les décideurs considéraient encore le chemin de fer comme étant un moyen de transport pertinent... il fallait voir les embryons d'autoroutes autour de la cuvette d'un coté et les grands trains internationaux mis en service pour l'occasion de l'autre... pour résumer si Annecy n'est pas retenue, elle restera avec sa voie unique d'un autre âge?...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2010 21:09

lgv 2030 - eomer Wrote:C'est tout de même incroyable qu'au 21° siècle il faille autant de temps pour parcourir 100 malheureux kilomètres par le rail alors qu'une bonne routière effectue le parcours en 1h00 par l'autoroute et le viaduc des Egratz.

Renseigne toi sur l'histoire et la géographie ferroviaires du réseau régional... on en reparlera après. La situation d'Aix-Annecy est beaucoup plus critiquable (vu les enjeux potentiels pour le mode ferroviaire) que celle d'Annecy-St Gervais. La Haute-Savoie (hormis quelques situation isolées) n'a eu d'yeux que pour la route depuis les années 60, méprisant totalement l'offre de TC, jusqu'à la caricature (les mandats du pdt Pellarin par exemple, au CG 74). Conjugué aux handicaps historiques du réseau régional, il ne faut pas s'étonner que la position du rail soit très en retrait en Haute-Savoie, à l'exception peut-être (et encore) des relations TGV avec Paris.

De toutes façons, le CIO ne va pas prendre le risque de confier l'organisation des JO d'hiver à un pays qui peut être bloqué du jour au lendemain par des grèves au moindre pet de travers. J'imagine assez une flopée de journalistes attendant en gare d'Annecy le train pour St Gervais et essayant de traduire le message apparu sur les écrans "par suite d'un mouvement social, le trafic est très perturbé en direction des sites olympiques....merci de votre compréhension".

Là on est chez J-P Pernaut ou à la CGPME. Y a t-il eu des grèves en 1992 lors des J.O. d'Albertville ? Et durant ceux de Grenoble ? Il faut cesser de grossir le trait en permanence...

Sur le fond, je partage l'avis de beaucoup sur les handicaps de la candidature annécienne (que je regrette, en tant que Français et [pour partie] Savoyard [du bas, certes... :mrgreen: ]).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5071
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2010 21:23

La Région a voté ce vendredi 22 octobre son engagement financier pour les JO 2018. La délibération reprend les données exprimées par Queyranne dans la presse. L'UDC a porté le débat sur le shunt d'Entrembières que la Région ne souhaite pas réaliser.

La Région souhaite que 100% des spectateurs des JO utilisent les TC. Vaste chantier. Pour cela il faut des relations rapides et fréquentes entre Annecy et Chamonix. Aujourd'hui, on n'est très loin de cette situation. Les lignes ferroviaires au nord d'Annecy sont sous utilisées. On va sans doute fermer la gare de Saint-Martin Bellevue. Le tour de table financier du CEVA en France n'est pas réuni. Les coûts dérivent. Et le CG 74 devrait concurrencer la Région en lançant des dessertes St Gervais - Genève en car sur l'A 40 !
Didier 74
 

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2010 21:47

Autant entre Annecy et Genève, avec la construction du nouveau barreau autoroutier (qui objectivement n'était pas prioritaire), le rail est vraiment hors course (sauf à reprendre l'infra existante...), autant entre St Gervais et Genève, celui-ci peut encore espérer offrir une desserte correcte, surtout à l'horizon CEVA, à condition que les trains ne s'arrêtent pas partout. Dommage que la boucle de Magland n'ait pas été supprimée, se faire doubler par les voitures qui bénéficient d'un itinéraire direct sur l'autoroute, c'est vraiment incompréhensible et anachronique alors qu'il n'y a pas d'obstacle naturel majeur dans ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5071
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia