[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar dyonisien » 24 Aoû 2021 9:25

Quand le délai de correspondance est un peu 'juste' (retard ou non) on apprécie beaucoup dans une grande gare de savoir où aller dès la descente du train. J'ai profité de cette information à de multiples reprises à Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne, ou Hanovre. Les contrôleurs à bord le savent et annoncent la voie des trains en correspondance. Et ça reste vrai à Utrecht ou à Rotterdam (malgré la fréquence, il y a des cas où l'on est vraiment très pressé). A l'inverse, l'ignorance (je sais que ce n'est pas LEUR faute) des accompagnants d'un train Thello en retard (pléonasme?) m'a fait manquer à Milan des correspondances en principe 'jouables'. Mais pour pouvoir offrir l'info, il ne faut pas avoir des gares sous-dimensionnées...
Autrefois on moquait les Britanniques pour les annonces très tardives de voies 'grandes lignes' à Londres, les files parallèles interminables et les retards au départ dus à l'engorgement des accès. C'était à l'époque où dans les gares parisiennes l'accès était libre dès le train disponible. Aujourd'hui c'est la même chose, même si le train ne fait pas un crochet court. Les retards au départ sont légions.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 21 Sep 2021 19:00

La transformation de la Gare du Nord semble moins assurée, en raison d'une dérive des coûts et des délais:
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 779283.amp
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 21 Sep 2021 22:19

La décision de ne pas faire en l'état du projet est prise:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 92824.html
Reste à voir ce qu'il est possible de faire d'ici les Jeux Olympiques, hors le centre commercial abandonné.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar rail45 » 21 Sep 2021 22:21

C'est vrai que dans le quartier c'est la cour des miracles.
Il y a notamment un marché à aux herbes fort réputé, mais elles ne sont pas de Provence...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Stifff38 » 22 Sep 2021 8:59

En complément de l'abandon du projet Gare du Nord (Le Monde évoque quelques escalators supplémentaires en consolation…), on notera que la liaison Gare du Nord - Gare de l'Est est désormais annoncée par IDFM pour "horizon 2025" (donc également râpé pour les JO). Et aucune nouvelle du projet d'hôtel dans l'immeuble de bureaux SNCF "Etoile du Nord".

Ca promet…
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Harold92 » 22 Sep 2021 13:49

Un tel "nettoyage" autour des gares du Nord et de l'Est semble largement échapper aux responsabilités financières et territoriales de SNCF Gares& Connexions.
Et comme tout un chacun connaît l'excellence des relations, la confiance mutuelle, la coopération exemplaire, etc qui règnent actuellement entre Anne LaDingo, et le Préfet de Police ( voir le ton "aimable" du Préfet de Police dans son dernier communiqué au sujet des conséquences de la fermeture par la Mairie de Paris des Jardins d' Eole sur l'occupation de la voirie urbaine) et entre la Mairie de Paris et l'Exécutif en général, ce n'est pas demain la veille que les problèmes évoqués seront résolus.
Et si ces problèmes existent à cet endroit, c'est parce qu'il y a une demande et une offre, le tout assortis sur place de moyens de déplacement efficaces.
La SNCF le sait fort bien, et s'en tiendra à son périmètre.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sanglier08 » 22 Sep 2021 15:21

Harold92 Wrote:Un tel "nettoyage" autour des gares du Nord et de l'Est semble largement échapper aux responsabilités financières et territoriales de SNCF Gares& Connexions.
Et comme tout un chacun connaît l'excellence des relations, la confiance mutuelle, la coopération exemplaire, etc qui règnent actuellement entre Anne LaDingo, et le Préfet de Police ( voir le ton "aimable" du Préfet de Police dans son dernier communiqué au sujet des conséquences de la fermeture par la Mairie de Paris des Jardins d' Eole sur l'occupation de la voirie urbaine) et entre la Mairie de Paris et l'Exécutif en général, ce n'est pas demain la veille que les problèmes évoqués seront résolus.
Et si ces problèmes existent à cet endroit, c'est parce qu'il y a une demande et une offre, le tout assortis sur place de moyens de déplacement efficaces.
La SNCF le sait fort bien, et s'en tiendra à son périmètre.

L'interieur de la gare et des tunnels c'est SNCF ou RATP, des vendeurs de crack y sont, les vendeurs de cigarette de contre bande, juste à l'entrée des tunnels pour aller vers la M4, filmé par une caméra :bravo:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2022 14:50

De (bien maigres) nouvelles du projet Gare du Nord v2, sous pilotage AREP :
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/paris-vo ... es-4100596
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar 15063 » 29 Mar 2022 11:31

L'article n'est pas très clair : l'ancienne gare annexe située à l'angle de la rue de Dunkerque et de la rue du faubourg Saint-Denis sera-t-elle démolie ? C'était l' entrée de la gare banlieue jusqu'à la démolition du parking et la construction de la nouvelle halle "Dutilleul".

Pour les souterrains, mis à part le métro urbain, tout est à la SNCF. La gare RER est SNCF.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar viadi » 27 Mai 2022 14:32

La gare de Lyon avait accueilli dans le hall 2 un stand d'Ekiben.
Des coffrets repas japonnais à deguster dans le train, comme cela se fait au Japon.
Crées par une société japonnaise presente en France.
Des repas sains et de qualite avec un prix raisonnable.

J'en avais acheté et j'avais adoré.

Un reportage sur la télévision japonnaise NHK avait été diffusé sur ce stand.

https://zoomjapon.info/2021/12/communique/ekiben-bento-japonais-gare_de_lyon/
https://youtu.be/CXNXdUZAbUY

Hélas le stand n'a pas duré et a été retiré.
Assez dommage que la SNCF ne daigne pas péréniser une telle offre totalement adapté pour le train, alors que la nourriture japonaise a beaucoup de succès en France.

Par contre Mc Donalds, Starbucks et autres chaines de qualité sont plus que jamais presentes dans les gares...

Cet essai aurait du avoir une suite en se développant dans d'autres gares grandes lignes.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2022 17:49

Je ne connaissais pas , le concept est séduisant et parfaitement adapté à un voyage ferroviaire !
mais est ce la faute de la SNCF si Ekiben s'est retiré ? a t'elle un pouvoir de décision , ou d'influence, à ce sujet , ou n'est ce pas plutôt la société Ekiben qui s'est retirée suite à des résultats décevants ?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar stephalsace » 28 Mai 2022 3:59

C'était une initiative à durée limitée, il était prévu que cela dure jusqu'au 4 mai.
À cet emplacement, il y avait déjà eu un autre stand d'ekiben ainsi que d'autres boutiques éphémères. J'y avais acheté un repas à l'époque et il était délicieux.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 28 Mai 2022 5:08

stephalsace Wrote:C'était une initiative à durée limitée, il était prévu que cela dure jusqu'au 4 mai.
À cet emplacement, il y avait déjà eu un autre stand d'Ekiben ainsi que d'autres boutiques éphémères. J'y avais acheté un repas à l'époque et il était délicieux.

Certaines enseignes sont friandes des boutiques éphémères : ça leur permet de tester le marché in vivo sans pour autant s'engager durablement sur un loyer exorbitant.
c'est ainsi que selon la nature des produits vendus, on peut avoir des boutiques éphémères ouvrir et fermer ...c'est concept comme un autre...
Pour ce qui est de cette chaine j'ai également testé...c'est tout à fait correct pour e la vente à emporter.
delà à multiplier dans de nombreuses gares, ça reste aléatoire pour 2 raisons essentielles :
le coût de l'emplacement
la nature du produit somme toute classé en "cuisine exotique" et pas forcément prisée de tout le monde....
Dans une grande métropole il y aura sans doute la clientèle et le trafic nécessaire pour faire vivre un corner de cette typologie, mais dans les gares de villes moyennes 100/150 000 h c 'est moins sur !
Enfin si la nature du produit est gustativement correctement aboutie, la quantité pêche un peu au regard du prix demandé.(ce qui segmente un peu plus encore la clientèle, hors grandes métropoles) et d'aucun préféreront encore la sandwicherie type Paul.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 28 Mai 2022 5:08

stephalsace Wrote:C'était une initiative à durée limitée, il était prévu que cela dure jusqu'au 4 mai.
À cet emplacement, il y avait déjà eu un autre stand d'Ekiben ainsi que d'autres boutiques éphémères. J'y avais acheté un repas à l'époque et il était délicieux.

Certaines enseignes sont friandes des boutiques éphémères : ça leur permet de tester le marché in vivo sans pour autant s'engager durablement sur un loyer exorbitant.
c'est ainsi que selon la nature des produits vendus, on peut avoir des boutiques éphémères ouvrir et fermer ...c'est concept comme un autre...
Pour ce qui est de cette chaine j'ai également testé...c'est tout à fait correct pour e la vente à emporter.
delà à multiplier dans de nombreuses gares, ça reste aléatoire pour 2 raisons essentielles :
le coût de l'emplacement
la nature du produit somme toute classé en "cuisine exotique" et pas forcément prisée de tout le monde....
Dans une grande métropole il y aura sans doute la clientèle et le trafic nécessaire pour faire vivre un corner de cette typologie, mais dans les gares de villes moyennes 100/150 000 h c 'est moins sur !
Enfin si la nature du produit est gustativement correctement aboutie, la quantité pêche un peu au regard du prix demandé.(ce qui segmente un peu plus encore la clientèle, hors grandes métropoles) et d'aucun préféreront encore la sandwicherie type Paul.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 28 Mai 2022 15:09

Dans le Hall 2 il y a pas mal de boutiques éphémères, je suppose que le loyer demandé n'est pas donné, donc ça permet de tester un concept avant d'envisager par la suite une implantation durable...

Dommage que dans toutes les grandes gares parisiennes ces emplacements commerciaux aient remplacé les "bulles accueil" voire même le bureau d'information.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar OCCITAN » 29 Mai 2022 7:35

Nemo Wrote:Dommage que dans toutes les grandes gares parisiennes ces emplacements commerciaux aient remplacé les "bulles accueil" voire même le bureau d'information.


Bonjour,

Nemo, peut-être, (?), que ça correspond à une logique :
Le train privilégie les voyages sur des segments élémentaires. Tout ce qui aurait tendance à partir en ligne brisée se "fracasse" sur les difficultés. Aucune raison donc, de mettre à disposition des bulles d'accueil, ou d'informations envers ces voyageurs aux destinations improbables, devenus "indésirables".

Les autres, sagement cantonnés à un train unique, moins soumis à des interrogations, n'ont guère besoin de réponses.

Au final, c'est certainement "ça de gagné", puisqu'absolument tout passe par le crible de l'argent, sans beaucoup se préoccuper de l'aspect pratique le plus large possible, dans la vocation du déplacement.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Stifff38 » 20 Oct 2022 8:37

On en sait un (tout petit) peu plus sur le nouveau projet "court terme" pour la Gare du Nord ("horizon 2024"), élaboré dans l'urgence par AREP suite à l'abandon du mégaprojet StatioNord.
Désolé pour la source mais c'est l'article le plus détaillé que j'ai trouvé :lol:
https://www.cnews.fr/france/2022-10-10/ ... 24-1275979

Pendant ce temps, le site du projet "serpent de mer" de liaison piétonne gare du Nord-gare de l'Est affiche "horizon 2025". :zzz:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar greg59 » 03 Nov 2022 9:15

La Gare de Limoges devient de nouveau plus belle gare de France, l'occasion du JT13h de France de montrer la gare (tour de l'horologe, et les sous sol) :
https://www.francetvinfo.fr/france/nouv ... 53878.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar adrien2 » 28 Fév 2023 19:03

Image

Depuis le 06 février les 2 quais latéraux (soit 4 voies à quai) de la gare de TOULON sont en travaux, pour une rénovation intégrale comprenant notamment leur ré-haussement, la réfection totale des marquises et des abris de quais.

Déjà rénové en 2013, le quai central bordant le BV donnant accès à la voie A et à l'ancienne voie Autotrains n'est pas concerné par ce chantier de rénovation.

Le chantier est sous la responsabilité de SNCF GARES ET CONNEXIONS (avec l'appui de SNCF RESEAU) et durera jusqu'au 20 décembre 2023, pour un coût de 6,5 ME.

https://www.petitesaffiches.fr/actualit ... 27171.html

Image
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar viadi » 12 Aoû 2023 10:56

Suite à un arrêté du Maire de Marseille, la gare Saint Charles a été nettoyée.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/poubelles-a-marseille-apres-le-nettoyage-de-la-gare-dans-la-nuit-la-greve-reprend-1119532

Un mouvement social est quelque chose de normal, la SNCF faisant figure de très bon élève si ce n'est de leader en la matière, il est tout de même choquant que la compagnie attende qu'on l'oblige pour nettoyer une gare.

Les risques d'incendie et d'insalubrité n'inquiètent pas la compagnie qui a laissé les ordures s'amonceler.
Sans parler du fait que le nettoyage pourrait être fait par la compagnie elle même, elle aurait du procéder à ces operations bien plus tôt, soit en recourant à des prestataire soit en mobilisant son personnel de gare, quitte à le facturer à son prestataire défaillant.

Encore une belle image de cette compagnie que l'univers entier nous envie, selon elle même.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Thor Navigator » 12 Aoû 2023 11:48

Il est probable que la raison de ce nettoyage tardif tienne à une partie de ping-pong avec les pouvoirs publics, Gares et Connexions demandant une couverture par les forces de l'ordre durant l'opération de nettoyage et n'ayant obtenu aucune garantie avant que la mairie ne l'impose à l'entreprise via son arrêté.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar viadi » 12 Aoû 2023 12:12

Au moins que le contrat avec le prestataire prévoit une substitution en cas de travail non fait.
Cela ne casserait pas le mouvement social mais preserverait le service.
Pourquoi pas au minimum l'entretien courant, comme vider/changer les poubelles par le personnel d'escale (avec prime et/ou heures supplémentaires facturées au délégataire).
Ce genre de situation ne devrait pas arriver, question de propreté et d'image.

Mais merci pour vos explications.
Si le mouvement social perdure, ça sera une operation à répéter.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Thor Navigator » 12 Aoû 2023 12:31

Je présume que la clause existe mais elle n'est sans doute pas applicable avant un délai minimal à partir du constat de non-exécution ou d'exécution partielle.
Pour ce qui concerne le recours au personnel du groupe de transport pour assurer le nettoyage de la gare dans ce type de situation, au-delà du fait que ça me parait peu réaliste en France, je doute que ce soit compatible avec le droit du travail et les conventions collectives. Qu'en pensent les spécialistes (dans ce domaine) ?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Train-Corail » 12 Aoû 2023 13:02

Le nettoyage des gares et trains a toujours été sous-traité où a déjà été effectué en interne par la SNCF ?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar adrien2 » 14 Aoû 2023 17:36

Thor Navigator Wrote:Il est probable que la raison de ce nettoyage tardif tienne à une partie de ping-pong avec les pouvoirs publics, Gares et Connexions demandant une couverture par les forces de l'ordre durant l'opération de nettoyage et n'ayant obtenu aucune garantie avant que la mairie ne l'impose à l'entreprise via son arrêté.


N'est-ce pas à l'entreprise d'organiser la sécurité de ses collaborateurs (et clients) en son sein ?
SNCF GARES ET CONNEXIONS a un souci interne (et/ou avec un de ses prestataires), ça la regarde.
Sauf débordements et troubles à l'ordre public avérés, ce n'est quand même pas aux forces de l'ordre régaliennes de s'immiscer et de gérer la sécurité interne à cette entreprise (sous-traitants compris).
A la limite SNCF G & C. aurait pu mobiliser la sureté ferroviaire en sécurisation, en plus de la sécurité privée (qui sévit habituellement dans cette gare). Et si ça dégénère ils peuvent faire appel aux forces de Police Nationale (il y a un poste de Police sur place et un commissariat situé à 300m de là sur la Canebière) et de Police Municipale.

Ce qui se passe (trop régulièrement) à St Charles, avec des usagers pris en otage est une véritable honte.

Cette gare n'est une décharge géante abritée sous une marquise. Ce n'est pas nouveau.
Même quand le nettoyage est assuré, il y est très relatif.

Incroyable que la Mairie ait du prendre un arrêté pour tordre le bras à SNCF G.& C. et la forcer à mettre fin à cette situation de grande insalubrité. Merci M. Payan d'être intervenu !!

Quant aux nettoyeurs grévistes qui ont fait grève pour se faire payer leurs jours de grève du mois précédent, que dire ? si ce n'est qu'à St Charles ils sont à bonne école... x:doigts:
Cela étant dit je ne les stigmatiserai pas davantage car ce sont des précaires et leur situation n'est surement pas très enviable.
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