[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar thalys75 » 27 Mai 2019 8:13

Un projet de transformation de la gare de Lyon notamment côté sud vers la rue de Bercy :

https://www.cnews.fr/france/2019-05-26/paris-vers-la-transformation-de-la-gare-de-lyon-844166

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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 27 Mai 2019 17:26

Encore un magnifique centre commercial... :evil:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 27 Mai 2019 18:37

Quand on voit l'état actuel de la rue de Bercy, c'est vraiment un grand bond en avant !
Et ce n'est pas le projet le plus commercial de tous parmi les gares françaises, loin de là.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mai 2019 19:28

wonderwallbya Wrote:Quand on voit l'état actuel de la rue de Bercy, c'est vraiment un grand bond en avant !
Et ce n'est pas le projet le plus commercial de tous parmi les gares françaises, loin de là.

D'une certaine manière, les programmes commerciaux dans les gares ont permis de rendre celles-ci nettement plus agréables : cf Paris Est et Paris Saint-Lazare. Je ne comprends pas cet acharnement (purement idéologique ?) contre la transformation d'espaces inexploités par SNCF Gares et Connexions en espaces commerciaux...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 27 Mai 2019 20:29

Je ne suis pas sûr que la galerie commerciale actuelle de la Gare de Lyon marche très bien, les enseignes tournent rapidement et certains espaces restent vides de nombreux mois. En dehors des loueurs de voitures, des Relay, et de la restauration, c'est bien triste.
En mettant à part le Train Bleu, il manque un autre vrai restaurant servant des produits de qualité à des prix nettement plus abordables.

Mais d'un autre côté, on peut comprendre la démarche de G&C, on chasse le moindre m² disponible.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mai 2019 20:44

Il est vrai que le réaménagement de la gare de Lyon est beaucoup moins réussi que celui des gares de l'Est et Saint-Lazare. La configuration particulière de cette gare, avec notamment l'absence de grande salle des pas perdus, fait que les espaces commerciaux sont trop diffus. Même remarque pour la gare du Nord (mais là, le réaménagement prévu sera bien plus profond que celui de la gare de Lyon).

Tant qu'on parle des gares parisiennes, j'ai vraiment du mal à cerner à quoi ressemblera Austerlitz à la fin des travaux... qui paraissent interminables (sans TGV ni Transilien, pas besoin de se dépêcher :roll: )... Qu'y aura-t-il sous la verrière à la place de l'ancien parking ? Un centre commercial ? Toutes les voies seront-elles couvertes par la dalle de béton, comme à Montparnasse ?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar rail45 » 27 Mai 2019 22:30

Oui, centre commercial sous la verrière.
Hôtel dans la cour côté "Museum" (à l'opposé de la Seine).
Non toutes les voies ne seront pas couvertes.
Les voies 14 à 21 ne sont pas concernées.
La grande halle Polonceau a été classée et la verrière est actuellement en cours de rénovation, d'où les immenses échafaudages.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Clement » 28 Mai 2019 8:03

Arnaud68800 Wrote:Qu'y aura-t-il sous la verrière à la place de l'ancien parking ? Un centre commercial ?


Une grande statue de Pépy Oui 1er, expert en chemin de fer. :beammeup:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar greg59 » 03 Sep 2019 11:29

« Le projet de transformation de la gare du Nord est inacceptable »
Il s’agit d’abord d’une grave offense aux usagers du transport. La gare du Nord est le principal pôle d’échanges de France et d’Europe : 700 000 voyageurs par jour, dont 500 000 pour le seul trafic de banlieue. Le premier objectif d’une réorganisation de la gare doit être de leur offrir un lieu et un moment d’échanges aussi confortables que possible, dans des parcours quotidiens souvent harassants. Obliger des centaines de milliers de personnes à traverser des espaces commerciaux devient insupportable lorsque ce cadeau au commerce se paie de parcours allongés et inutilement compliqués.

Or le projet prévoit d’interdire l’accès direct aux quais tel qu’il se pratique aujourd’hui. Qu’il aille à Soissons (Aisne) ou à Bruxelles, le voyageur devra d’abord monter à 6 mètres de hauteur dans le centre commercial, tout à l’est de la gare, puis accéder aux quais par des passerelles, des escaliers et des ascenseurs. Cela veut dire : plus de distance à parcourir, des temps d’accès nettement augmentés.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar dyonisien » 03 Sep 2019 17:54

«la transformation d'espaces inexploités par SNCF Gares et Connexions en espaces commerciaux...»
voire !
A Paris Nord les salons de Thalys (chaque boîte a ses propres salons, pour flatter sans doute), se sont installés HORS de la gare (à la place d'une excellente brasserie).
D'une manière générale les loyers sont calculés pour faire cracher un max, alors soit c'est pas cher et c'est mauvais, soit c'est correcte et ça coûte un max.

A Austerlitz des tas de comptoirs vendent du mauvais café, il est impossible depuis des années de boire un bon express ou un bon demi avec un sandwich décent. Et il faut aller loin pour trouver un vrai bistrot.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 03 Sep 2019 18:19

Après avoir transformé les TGV en avions sur rails, les gares se transforment en aéroports où il semble logique d'obliger les passagers à traverser obligatoirement le centre commercial avant de faire la queue pour embarquer.

Et tout mètre carré disponible doit cracher du pognon, donc on vire les guichets, points d'information, et autres locaux d'exploitation pour les remplacer par de nouveaux commerces, on transforme les bulles accueil en kiosques qui vendent des chocolats ou des montres.

Les enseignes de restauration dans les grandes gares ce sera toujours dégueulasse et cher, comme dans les aéroports ou les aires d'autoroute. Les concessions sont accordées pour plusieurs années à des mastodontes du secteur (Lagardère, Autogrill, Elior) qui vendent des produits industriels avec des salariés payés au SMIC en faisant des marges confortables ! Le buffet de la gare tenu par un commerçant indépendant et qui fait de la cuisine maison, c'est de l'histoire ancienne...

Toujours dans les gares, et même les grandes, les cheminots sont de plus en plus invisibles, et sont remplacés par des sous traitants, comme itremia ou City One.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar williamcaurel » 03 Sep 2019 19:37

Nemo Wrote:Les enseignes de restauration dans les grandes gares ce sera toujours dégueulasse et cher,

Attention aux idées reçues :shock:
https://parisbrest.bzh/
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 03 Sep 2019 20:18

williamcaurel Wrote:
Nemo Wrote:Les enseignes de restauration dans les grandes gares ce sera toujours dégueulasse et cher,

Attention aux idées reçues :shock:
https://parisbrest.bzh/

En effet. A Paris, outre le célèbre Train Bleu de la gare de Lyon, des chefs étoilés ont ouvert des brasseries à Saint-Lazare et à la gare du Nord. C'est évidemment cher, mais je doute que ce soit dégueulasse !

Même en ce qui concerne la restauration rapide, de nouvelles enseignes misant sur la qualité et la fraîcheur apparaissent ces derniers temps aux côtés des infâmes Paul et autres Brioche Dorée. Par exemple, à Saint-Lazare, une sandwicherie qui prépare des sandwichs frais en direct sous nos yeux à partir de produits "du terroir" a ouvert il y a environ un an au niveau -1, à l'entrée du métro en venant des lignes 3/14. C'est assez cher (moins que le bar TGV cependant...), mais très bon ! L'enseigne est également présente à Austerlitz, dans le hall côté Seine.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar dyonisien » 04 Sep 2019 9:07

Lorsqu'une gare en cul-de-sac est au niveau de la rue, faire monter les voyageurs dans un centre commercial pour les faire redescendre sur les quais, c'est simplement vendre du temps des voyageurs aux commerçants. On va forcément encombrer les quais déjà pas hyper-larges avec de nouveaux escaliers ascenseurs et escalators (en panne ?) pour consommer de l'énergie là où ce n'était pas nécessaire. Brillantissime ! Les voyageurs venant du métro devront-ils monter à l'étage avant de redescendre ou bien devront-ils s'ajouter aux encombrements de la salle -1 au dessus des RER ?
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Stifff38 » 10 Sep 2019 14:50

En complément de la tribune de Jean Nouvel & consorts, le projet a été aussi retoqué par la Commission départementale d’aménagement commercial (peut-être pour concurrence déloyale envers les commerces du quartier et les centres commerciaux du 93 ?)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar williamcaurel » 28 Sep 2019 10:45

Nemo Wrote:
Les enseignes de restauration dans les grandes gares ce sera toujours dégueulasse .

Ils ont peut-être offert des repas à la rédaction, mais l'auteur de l'article n'a pas l'air d'accord avec ton affirmation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... le-6541150
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 28 Sep 2019 21:51

Attention, il ne faut pas confondre les divers points de vente en franchise de restauration à emporter et ces quelques établissements avec un service à table et qui ont un positionnement nettement plus haut de gamme...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2019 6:09

Nemo Wrote:Attention, il ne faut pas confondre les divers points de vente en franchise de restauration à emporter et ces quelques établissements avec un service à table et qui ont un positionnement nettement plus haut de gamme...

Même parmi les franchises de restauration à emporter, il commence à y avoir quelques jeunes enseignes qui sortent du lot par rapport aux insipides Paul, Brioche Dorée etc...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 29 Sep 2019 6:29

Arnaud68800 Wrote:
Nemo Wrote:Attention, il ne faut pas confondre les divers points de vente en franchise de restauration à emporter et ces quelques établissements avec un service à table et qui ont un positionnement nettement plus haut de gamme...

Même parmi les franchises de restauration à emporter, il commence à y avoir quelques jeunes enseignes qui sortent du lot par rapport aux insipides Paul, Brioche Dorée etc...

Difficile de parler d'insipide.....
Comme toutes les boutique de restauration placées dans un pôle de transport elles sont là pour faire du chiffre, vu le montant des loyers.
Elles occupent 2/3 créneaux en terme de positionnement qui correspondent parfaitement à la demande des clients(voyageurs essentiellement mais pas que pour les grandes gares.
En se fournissant en dernière minute, le client fait avec l'offre puisqu'il n'a pas anticipé son besoin.
Si c 'était aussi insipide qu'il est dit ça ne se vendrait pas.
Le consommateur une fois de plus à toutes les cartes en main.....notamment sa CB, pour faire bouger les lignes.
Hélas mouton de Panurge qu'il est il préfère consommer "passable" que s’organiser en amont et boycotter ces officines de mal bouffe, dont l'offre reste malgré tout acceptable dans le créneau psychologiquement acceptable pour le voyageur lambda.
Le marché existant bel et bien dans les pôles transport quelque peu importants, il en faut donc pas s'étonner que toutes ses franchises répondent à cette demande, dés lors qu'il y a du business à faire.
On mettra de côté les quelques institutions restantes, dont la notoriété va bien au delà du client voyageur : le Train Bleu en gare de Paris Lyon,par exemple.
Ceci étant l'offre proposée par ces institutions dépasse largement le budget consacré à l'encas du voyageurs lambda.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2019 8:37

capelanbrest Wrote:Difficile de parler d'insipide.....

Justement si, gustativement parlant, ce qui est proposé par ces enseignes est insipide (= pas mauvais, mais sans intérêt, qu'on ne prend pas de plaisir à manger). Elles profitent de leur forte notoriété et de leurs moyens, leur permettant de louer les meilleurs emplacements, ce qui fait que le voyageur lambda est naturellement attiré vers elles, sans chercher plus loin.

Exemple : à Saint-Lazare, une nouvelle enseigne proposant des sandwichs préparés en direct avec des produits frais de qualité fait face à la Croissanterie (et Paul un peu plus loin) depuis près d'un an : nul besoin de préciser où l'affluence est la plus importante, malgré un écart de tarif mesuré.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 29 Sep 2019 9:01

Arnaud68800 Wrote:
Nemo Wrote:Attention, il ne faut pas confondre les divers points de vente en franchise de restauration à emporter et ces quelques établissements avec un service à table et qui ont un positionnement nettement plus haut de gamme...

Même parmi les franchises de restauration à emporter, il commence à y avoir quelques jeunes enseignes qui sortent du lot par rapport aux insipides Paul, Brioche Dorée etc...


Et justement en gare de Rennes on n'a pas trop à se plaindre, avec notamment Prêt-à-manger et surtout la sandwicherie locale "Ty Vorn" qui a 2 points de vente (un dans le hall départ, l'autre au -1). Cette dernière a malheureusement (très) fortement augmenté ses tarifs avec la rénovation de la gare...
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 29 Sep 2019 19:28

wonderwallbya Wrote:Et justement en gare de Rennes on n'a pas trop à se plaindre, avec notamment Prêt-à-manger et surtout la sandwicherie locale "Ty Vorn" qui a 2 points de vente (un dans le hall départ, l'autre au -1). Cette dernière a malheureusement (très) fortement augmenté ses tarifs avec la rénovation de la gare...


Normal, les tarif du bailleur ont surement augmentés....le commerçant doit donc répercuter s'il veut à minima conserver ses marges sans pour autant faire fuir les clients avec des prix trop élevés.
Équation pas simple lorsque l'on est indépendant...

C'est ainsi que certains lâchent l'affaire qui tombe aussitôt dans une franchise intégrée ou extégrée....disposant de moyens en terme de com et de rationalisation.....des produits. :ouin:
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar rail45 » 30 Sep 2019 5:12

A la Gare de Lyon, la SNCF doit se sucrer plus fortement que la RATP en terme de loyer sur les emplacements car poir une même enseigne proposant les mêmes produits, les prix sobt plus élevés côté SNCF (cas de Bonne Journée par exemple).
Si vous voulez une bonne adresse pas cher, il faut sortir de la gare, Hall 3 (ex salle Méditérranée), côté voie 23 et hôtel Novotel, traverser la place piétonne Henri Frenay et allé au restaurant asiatique Thé. C'est bon et ce n'est pas très cher.
Menus à 11 et 14 € sur place et également vente à emporter.
C'est fréquenté par de nombreux cheminots et le service est rapide.
Ils sont là depuis plus de 30 ans et en plus ils sont gentils.
(C'était le bon plan du jour :D ).
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar bruno91 » 01 Oct 2019 13:22

rail45 Wrote:A la Gare de Lyon, la SNCF doit se sucrer plus fortement que la RATP en terme de loyer sur les emplacements car poir une même enseigne proposant les mêmes produits, les prix sobt plus élevés côté SNCF (cas de Bonne Journée par exemple).
Si vous voulez une bonne adresse pas cher, il faut sortir de la gare, Hall 3 (ex salle Méditérranée), côté voie 23 et hôtel Novotel, traverser la place piétonne Henri Frenay et allé au restaurant asiatique Thé. C'est bon et ce n'est pas très cher.

Bonjour à toutes et à tous.

De même, la boulangerie qui fait l'angle avec le Bd Diderot et la rue où est située le PC de la LGV, dont j'ai oublié le nom.

Bruno.
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Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 01 Oct 2019 20:03

Autre bon plan, crêperie "Les Embruns" rue de Lyon, pas cher et très copieux, c'est toujours blindé, réservation impérative le soir...
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