[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar izgood » 08 Jan 2018 16:17

Donostian a écrit:
Tchouks a écrit:Bonjour,

Ca c'est un scoop ! Jusque là, les locos non amiantées excédentaires de Fret SNCF étaient louées à d'autres EF, pas vendues...
D'après l'excellent site Trains du Sud-Ouest, ce ne sont pas cinq mais six locomotives qui ont été vendues : BB 60015, 60020, 60072, 60086, 60093 et 60105. Retrait du parc Fret SNCF le 12 décembre dernier, pour cession à ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires).

Jérôme

ETF est une EF à part étant donné qu'elle est spécialisée dans les travaux pour SNCF Réseau, on n'est pas vraiment dans la loc vendue à la concurrence, mais plutôt à un partenaire...


Bonjour

Ce qui étonne le plus, c'est le bref passage de ces engins dans les effectifs SNCF.. 8 ans 7 mois pur la 60105...une sorte de record depuis 1938....
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar izgood » 16 Avr 2018 16:39

Bonjour

La SNCF lance la filialisation de sa branche de fret ferroviaire, voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... viaire.php
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Connexity » 29 Juin 2018 7:22

Bonjour,

La branche fret compte supprimer 700 postes dans les prochaines années, voire plus si jamais une recapitalisation ne pouvait pas être effectuée.

Ne serait-ce pas juste un pansement sur une jambe de bois ?

En effet, tous les plans de "relance du fret ferroviaire" n'ont eu pour seul effet que de faire diminuer les trafics sans pour autant faire diminuer les déficits, étant donné que les activités les plus consommatrices de capacité se sont reporté sur d'autres modes de transport que le rail.

Pendant ce temps, le trafic de fret ferroviaire augmente chez certains voisins européens.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 29 Juin 2018 10:43

Pendant ce temps, le trafic de fret ferroviaire augmente chez certains voisins européens.


Bonjour,

En complément de l'observation de Connexity....il se pourrait bien que ce qui marche ailleurs n'entaine pas pour autant, une réussite spontanée et équivalente en France. Et inversement selon toute vraisemblance.

Rien de bien extraordinaire dans cette constatation, si ce n'est que l'on abuse de ces éléments de comparaison faciles, dans tous les débats.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Connexity » 29 Juin 2018 10:56

Je me positionne en désaccord avec toi. La question que je soulève est bien celle du résultat et non des méthodes employées pour y parvenir.

La part du trafic ferroviaire dépend d'une multitude de facteurs propres à chaque économie (type d'industrie, réseau routier, montant des péages routiers et autoroutiers, dispersion de l'activité sur le territoire...) faisant que les mêmes recettes dupliquées partout ne sont pas forcément les bonnes.

Le sens de ma question est qu'il est nécessaire d'engager une réflexion sur la non-compétitivité structurelle du fret ferroviaire afin de pouvoir actionner les leviers qui lui permettront de nouer avec la croissance.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 29 Juin 2018 13:25

...Donc rien qui ne contredit le fait que l' on (je n'ai pas écrit "tu"), se complaît trop facilement dans la comparaison entre pays.
Tu le dis toi même : difficile à dupliquer tant "la part du trafic dépend d'une multitude...etc...".
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Connexity » 29 Juin 2018 16:52

Nous sommes donc bien d'accord. :)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 10:44

Fret SNCF est destiné à suivre le même sort que le SERNAM, phagocyté par Géodis, et vendu à la découpe, façon Tapie, (avec un autre patron auto-déclaré de l'OM...). Le fret ferroviaire dans SNCF SA, c'est désormais VFLI et Naviland Cargo, les commandes VFLI de Stadler neuves, diesel et bimodes (E4000, €urodual) sont là pour le prouver.
Tout au plus, SNCF SA se montrera magnanime de reprendre les cheminots fret sous statut publico-privé pour bosser chez VFLI.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar KeLoz » 30 Juin 2018 11:24

Bonjour,

J'ai vu plusieurs fois passer cette image, est-ce que son contenu est véridique ?

Image
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 14:26

Le monde réel ne vit pas à l'unisson de la petite bulle des anarcho-révolutionnaires de Sud Rail et de l'aile d'ultra gauche de la CGT...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 06 Nov 2018 16:03

Quelques bonnes nouvelles pour le fret ferroviaire qui semblerait regagner en compétitivité :

https://www.actu-transport-logistique.f ... 509934.php

http://www.amisdelaterre.org/Relance-du ... -loin.html

De quoi remettre en cause l'argument selon lequel ce sont les entreprises qui polluent et qui ne font rien, contrairement à l'automobiliste qui lui serait clean...

Mais pour que le fret se développe de manière conséquente, il faudrait une grande fiabilité de l'infrastructure ferroviaire. Ce n'est malheureusement pas du tout le cas. Il suffit par exemple de regarder le bord des voies envahies par de la broussaille qui prend feu en été et interrompt le trafic pendant des heures...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 06 Nov 2018 20:14

Clement a écrit:Mais pour que le fret se développe de manière conséquente, il faudrait une grande fiabilité de l'infrastructure ferroviaire. Ce n'est malheureusement pas du tout le cas. Il suffit par exemple de regarder le bord des voies envahies par de la broussaille qui prend feu en été et interrompt le trafic pendant des heures...

Par mesure d'écologie, le trafic ferroviaire sera interrompu en cas de pousse d'herbe près des voies, car l'utilisation de désherbant efficace est désormais interdite.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 06 Nov 2018 20:34

En revanche il n'est pas interdit d'avoir des brigades d'entretien des voies. Emploi local et non délocalisabe.
Ce serait plus utile que des cadres payés pour dire que tout se gèrera avec un smartphone depuis un building.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 06 Nov 2018 21:28

Clement a écrit:En revanche il n'est pas interdit d'avoir des brigades d'entretien des voies. Emploi local et non délocalisabe.
Ce serait plus utile que des cadres payés pour dire que tout se gèrera avec un smartphone depuis un building.


Sauf que tes désherbeurs ne seront pas SNCF mais des salariés de boites privées choisies au moins disant..... :nonnon:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 07 Nov 2018 14:32

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 07 Nov 2018 15:21

capelanbrest a écrit:
Clement a écrit:En revanche il n'est pas interdit d'avoir des brigades d'entretien des voies. Emploi local et non délocalisabe.
Ce serait plus utile que des cadres payés pour dire que tout se gèrera avec un smartphone depuis un building.


Sauf que tes désherbeurs ne seront pas SNCF mais des salariés de boites privées choisies au moins disant..... :nonnon:

Où est le problème ?
Même dans ce cas des emplois locaux seront créés !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 07 Nov 2018 17:14

Donostian a écrit:Où est le problème ?
Même dans ce cas des emplois locaux seront créés !

Ton affirmation prêtait à confusion notamment en faisant référence aux cadres...que je comprenais comme étant ceux de SNCF....d'où ma réaction.
Après le débroussaillage se fait déjà par des boites extérieures.....sur certains faisceaux.....boites locales du reste donc rien à inventer sur le sujet juste des budgets dédiés au bon moment et au bon endroit. :mrgreen:
Quant aux cadres qui géreraient avec leurs smartphones et depuis leur buildings, j'ai bien peur que bientôt ils devront gérer le tapis volant qui les conduira à réorienter leur carrières professionnelles..et leur carnet d'adresses.. ;) ..
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 07 Nov 2018 19:52

capelanbrest a écrit:Après le débroussaillage se fait déjà par des boites extérieures.....sur certains faisceaux.....boites locales du reste donc rien à inventer sur le sujet juste des budgets dédiés au bon moment et au bon endroit. :mrgreen:


Quand il se fait encore...

Vu qu'il reste pas mal de guérites de cantonniers sur de nombreuses voies, il serait pas mal que les cadres gérant le chemin de fer français depuis Paris aillent se mettre au vert pendant un stage de un mois ou deux en entretenant les abords des voies ferrées. Ils reviendraient sûrement avec de meilleures idées pour le train ! :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar izgood » 09 Nov 2018 21:05

Bonjour

Série en danger ??
60 des 160 locos 60.000 Alstom Espagne sont garés au Mans en attente d'une éventuelle révision mi-vie 8-) .
Les dernières locos de la série datent de 2011... :roll: .
Et les 79.000 Vossloh DE 18 arrivent..
Selon Today's Railways
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 20 Nov 2018 21:13

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/les-premiers-trains-un-ro-ro-circuleront-fin-2019-au-depart-de-toulon-511007.php

C’est confirmé, les premiers trains chargés de conteneurs de la compagnie UN Ro Ro devraient quitter le port de Brégaillon fin 2019 et relier directement Paris et/ou Calais. Les travaux de remise en état de la voie ferrée ont débuté mi-novembre et devraient durer jusqu’à la fin du premier trimestre.


Ça aurait pu être des semis-remorques si le tunnel du Mussuguet entre Aubagne et Cassis était au gabarit GB1 voir P400, mais ce seront des conteneurs...
Conducteur de trains chez DB Cargo
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 23 Nov 2018 13:57

Bonsoir,

Pour ma part, (en est il autrement pour vous, qui "tombez" sur ce message ?), je reste perplexe devant la somme de personnes, tous milieux confondus, qui dénoncent l'hégémonie du transport routier marchandises au détriment du train, voire de la péniche.

Bien conscient de ne pas déflorer le sujet, je vous livre ce modeste témoignage d'un habitant du Lot, qui a quelques relations étroites avec la société "Andros", (confitures, etc..) établie à Biars sur Cére, et desservie par la gare de Bretenoux, située sur la ligne Brive-Aurillac.

Voilà une entreprise qui avait recours au rail, parfois avec ses propres wagons.
Entre autres trafics, elle recevait des produits frais exotiques par bateaux depuis le port de Sète, lesquels étaient acheminés par rail jusqu'au coeur de l'usine.
Selon les dires de cette personne bien informée, le service donnait globalement satisfaction.
Un beau jour, la SNCF mit un terme à ses offres de transport.

Aujourd'hui, pour enlever dans des conditions presque équivalentes à celle du train ces produits frais, ce ne sont pas moins de 35 semis-remorques, quasiment en convoi, qui opèrent autant de rotations que nécessaire, entre l'Hérault et le Lot...

Le conseil général du Lot, sur demande de l'entreprise, a du élargir les accès routiers terminaux ... c'est dire. (A la satisfaction des riverains, ?).

Bref, il est à se demander combien d'exemples équivalents se cumulent dans l'hexagone ?

Afin de faire bonne mesure, j'ajouterais que le train ne répond pas à toutes les exigences et configurations transport, il va sans dire.

A bientôt !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar citaro27 » 23 Nov 2018 14:38

Dans ce cas de figure et aussi dans la région où je vis ce n'est pas un manque de pertinence du train mais une volonté délibérée de la SNCF de ne pas faire ou de doubler les prix afin de décourager les clients.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 24 Nov 2018 8:31

citaro27 a écrit:Dans ce cas de figure et aussi dans la région où je vis ce n'est pas un manque de pertinence du train mais une volonté délibérée de la SNCF de ne pas faire ou de doubler les prix afin de décourager les clients.

D'accord, Fret SNCF est trop cher et hors marché, mais puisque le fret est ouvert à la concurrence, j'en déduis que les autres opérateurs sont également trop chers...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Pithou » 24 Nov 2018 8:40

Le ferroviaire paie toutes ses charges d'infrastructure et n'utilise pas de travailleurs détachés payés 1 euro par jour ...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 24 Nov 2018 10:08

Bonjour,

Pithou, effectivement, il existe certainement de "bonnes raisons" à cet état de fait.

Néanmoins, arrivé à ce point de déséquilibre, (encore une fois, il ne s'agit pas de condamner le transport routier en tant que tel), l'intérêt général est il si bien préservé ?
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