Aig Wrote:rail76 Wrote:Vous découvrirez que les concurrents n'ont pas la capacité de remplacer fret SNCF et que beaucoup de trafic iront vers la route ... Quelle affaire !
C'est bien sûr une possibilité mais il me faut la source de votre affirmation, sans quoi elle ne pèse pas très lourd. Il n'est pas question de reprendre la totalité du trafic de Fret SNCF mais seulement 30 %, ces 30 % ne représentant que 15 % du trafic total ferroviaire français. Certaines EF ferroviaires comme Europorte ou CAPTRAIN France (du groupe SNCF) sont bénéficiaires, sont en croissance et manifestent l'intention de poursuivre leur croissance. DB Cargo rail a fortement réduit son déficit et est de nouveau en croissance, d'autres EF sérieuses ont également l'intention de faire croitre leur trafic. Pour le moment, je n'ai pas d'éléments prouvant que les EF ne pourraient pas ou ne voudraient pas récupérer le trafic qu'on retire de force à Fret SNCF.
Sinon :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlUne des causes du déclin du fret ferroviaire est peut-être à chercher ailleurs ...
Bonne journée.
comme vous dites à chercher ailleurs !
ce déclin est l'aboutissement d'une conjonction de facteurs de tous ordres qui ne datent pas d'hier...
que ce soit sur le pan purement marketing, commercial et de service ....
sans parler de la politique sociale de l'entreprise
ET des syndicats ...
a force de régulièrement se tirer une balle dans le pied, àn finit par tout perdre et c 'est exactement ce qui va se passer...
ce sabordage de Fret me fait exactement penser à l''agonie de la "CGT" en son temps (la compagnie générale transatlantique).....un temps que els moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, mais qui vu un ex fleuron de la france des 30 glorieuses disparaitre ....faute d'adaptation et /ou d'adaptabilité.
La croisière a remplacé les lignes régulières d'autrefois et je n'ai aps l'impression que le secteur qui su se renouveler soit en crise....par contre hormis quelques niches il échappe complétement au pavillon France.. et ne repose désormais que sur des capitaux privés .
on constatera que le marché n'a jamais été aussi florissant...
bref pas de surprise avec Fret SNCF...dommage pour les salariés qui en feront les frais ...
pour le reste ils n'y pourront pas grand chose. mais c 'est trop tard pour y penser.
et encore faudra t'il estimer heureux que comme dans une boite normale à l'agonie la plupart d'entre eux ne seront pas sèchement licenciés...