[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 26 Mar 2010 7:33

Bonjour Chocolatsuisse...est ce que ce n'est pas le projet de la SNCF de supprimer le trafic Fret local entre Toulon et Nice???,que propose Sudrail ? défant il son gagne pain ? ou juste ses aquis ? Je ne vois pas de blog qui propose une solution pour sauver le FRET,(à part la concurence qui progresse avec des couts compétitifs vis à vis de la route) On ne peut plus penser que l'Etat doit tout subventionner,les temps changent , il faut s'adapter,il n y a pas le choix..De temps en temps il faut s'informer pour voir ce qui se passe dans d'autres pays européens,quelles solutions pour sauver le chemin de fer.Toutes les compagnies ferroviaires ne se trouvent pas dans l'état de Fret SNCF...Le tout TGV a fait croire que le train français serait sauvé,mais les couts de fonctionnement sont énormes,le matériel s'use plus vite,il faut du fric pour le remplacer,,,toujours les caisses vides.Chocolatamersuisse j'attends vos solutions !!!!!!
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 26 Mar 2010 21:08

Bonsoir,

En attendant ce sont les chemin de fer touristiques qui commencent à faire opérateur fret pour sauver les dessertes terminales comme le train du pays cathare sur Rivesaltes-Axat : http://sud.france3.fr/info/languedoc-ro ... 20521.html

Tant mieux pour le fret ferroviaire bien entendu mais la situation est quand même de plus en plus ubuesque. Il vaut mieux en rire pour ne pas pleurer.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 26 Mar 2010 21:27

Momox de Morteau Wrote:Tant mieux pour le fret ferroviaire bien entendu mais la situation est quand même de plus en plus ubuesque. Il vaut mieux en rire pour ne pas pleurer.


Pourquoi en pleurer ? Cela va plutôt dans le bon sens.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 27 Mar 2010 6:42

Bonjour Heureusement qu'il y a quelques solutions pour pallier au désengagement de FRET SNCF,mais c'est trop rare.l'enui c'est que quand Fret Sncf se retire,l'état des voies laisse à désirer,exploitable avec du matériel léger,ce qui n'est pas très économique..La concurence comme ECR,Colas rail ont déjà repris environ 15 % du trafic Fret sinon c'était tout la route.Ce qui est n'avrant c'est que la SNCF arrive a étre compétitive à l'étranger sous d'autres filliale,(en Allemagne par ex.) parce que les cheminots sont plus conciliants.ils essayent de sauver leur outils de travail.( lire l'article dans Ville Rail etTransports du 24 mars 2010).En France la concurence c'est la route,pas les autres compagnies privées de chemins de fer.Une compagnie privée avec la loi du marché,peut étre rachetée,tandis qu'avec la Route c'est cuit...le réseau abandonné devient une piste cyclabe,ou une rocade routière merci qui?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 27 Mar 2010 12:50

François Wrote:Pourquoi en pleurer ? Cela va plutôt dans le bon sens.


Bonjour François,

La ligne d'Axat n'avait pas un trafic moribond de quelques wagons par an mais plutôt de l'ordre de 50000 tonnes/an. Si l'opérateur national n'est même plus capable d'assurer des tonnages relativement importants (je considère que cet ordre de tonnage n'est pas négligeable) et bien ce n'est vraiment pas reluisant.

Effectivement, je suis heureux de voir qu'un train touristique avec l'appui des collectivités et des industriels permet de ne pas reporter le trafic ferroviaire vers la route mais tout de même.

Dommage que le trafic de roche volcanique de 50000t entre Talizat (St Flour-Neussargues) et St Eloy les Mines (ligne Volvic-Lapeyrouse) n'ait pas eu le même traitement. Heureusement que l'on a enterré la taxe carbone !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Chocolatsuisse » 27 Mar 2010 19:59

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Fret SNCF, n'as pas été détruite par les cheminots mais par une direction qui a signé sont arrêt de mort il y a belle lurette. Je ne savais pas que les syndicats avais un tel pouvoir ! Je vais réclamer une sacrée augmentation moi !!!! Le dialogue social est un double échange, et je constate que la direction de la SNCF n'est pas vraiment partisane de la discutions. Je ne citerais qu'un exemple concret illustrant ce complot contre Fret SNCF, c'est que lord des négociations pour la ratification de la nouvelle convention collective des nouveaux entrant sur le marché, celle ci a été signé avec les conditions a minima. Preuve qu'il y a une compétition déloyale et un saccage social évident.

Pour rappel Messire Motrice125, un syndicat n'est pas la pour trouver des solutions pour sauver une entreprise (il y a des cadres largement payé pour cela), mais de donner un avis sur la viabilité et le respect des lois sociale et le respect de la convention collective sur les mesures proposées.

Cher Motrice125, répondez moi honnêtement ! Accepterez vous de perdre 20 % de votre salaire pour sauver une entreprise volontairement coulé ?
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 28 Mar 2010 8:45

Chocolatsuisse Wrote:... un syndicat n'est pas la pour trouver des solutions pour sauver une entreprise (il y a des cadres largement payé pour cela), mais de donner un avis sur la viabilité et le respect des lois sociale et le respect de la convention collective sur les mesures proposées.


soit...

ça ne devrait pas empêcher les syndicats d'être une force de proposition constructive, pouvant relayer les remontées de la base...

la synthèse des idées venant des dirigeants ET de la base pourrait peut-être donner quelque chose de bon !

mais...

y a t-il une réelle volonté, dans les deux camps, de sortir le fret SNCF de son bourbier actuel ?

ben, là, j'ai de sérieux doutes... :|
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Chocolatsuisse » 28 Mar 2010 10:04

tram21 Wrote:soit...

ça ne devrait pas empêcher les syndicats d'être une force de proposition constructive, pouvant relayer les remontées de la base...

la synthèse des idées venant des dirigeants ET de la base pourrait peut-être donner quelque chose de bon !

mais...

y a t-il une réelle volonté, dans les deux camps, de sortir le fret SNCF de son bourbier actuel ?

ben, là, j'ai de sérieux doutes... :|


Je suis tout a fait d'accord, mais cela implique de changer le mode de gouvernance a la française et encore plus la politique du gouvernement actuel pour arriver a des telles possibilités. Bien sur les syndicats devrais (et le sont dans une certaine mesure) être un relais des propositions pour faire avancer une boite. Or force est de constaté que la tendance actuelle est plus enclin a faire perdre la foi au travailleurs que de les encourager a faire des efforts.
Je prend comme exemple les employé de cette boite qui avais accepter de diminuer leur salaire pour se faire licencier quelques mois après.
Le plus gros soucis est une incompatibilité entre deux façon de voir l'entreprise. Pour la SNCF, cette volonté farouche de faire des bénéfices (alors que c'est une EPIC et que ce n'est pas sa vocation), et un monde employé qui vois une destruction organisé de tout les avantages sociaux.
En effet personne n'est vraiment motivé pour faire de Fret SNCF, quelque chose de viable. Mais comprenez bien que ce n'est pas aux employés de payer les pots cassés de décisions dirigeante inadaptées, soit par incompétence soit par réelle volonté de faire du mal.

Nous en venons a penser que Fret SNCF est démantelé volontairement pour profiter au nouvelles sociétés privé arrivant sur le marché.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar kerloic » 29 Mar 2010 6:17

Chocolatsuisse Wrote: Pour la SNCF, cette volonté farouche de faire des bénéfices (alors que c'est une EPIC et que ce n'est pas sa vocation)


Il y a 3 types de résultats d'une entité juridique :
- négatif
- nul
- positif.

Nul, on ne va pas en parler tomber dessus c'est un hasard...
Négatif, soit ça fait de la dette pour l'entreprise (et donc des charges supplémentaires l'année suivante), soit il faut que l'actionnaire crache. Dans le cas de la SNCF, il crache déjà en subvention sur des activités particulières, et il n'a pas vraiment le droit de soutenir l'entreprise dans son ensemble.

Donc j'affirme que TOUTES les entreprises, publiques, privées ou martiennes, ont vocation à faire des bénéfices.
Là où on peut discuter, c'est sur le degré de rentabilité, éventuellement l'Etat peut être moins exigeant. Mais sur la nécessité d'être globalement rentable et de devoir justifier sur des cas précis les subventions reçues, j'ai du mal à voir comment un EPIC n'a pas vocation à être rentable...
kerloic
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 12 Jan 2010 16:36

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Gil.Puy26 » 29 Mar 2010 9:53

Kerloic Wrote:j'ai du mal à voir comment un EPIC n'a pas vocation à être rentable...

On va pas chipoter sur les mots: être rentable c'est pas tout à fait pareil que ne pas perdre d'argent. Un EPIC ne doit pas être, comme tu l'as expliqué un gouffre financier, mais son but n'est pas non plus d'engranger des bénéfices sur lesquels l'état actionnaire met le grappin.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Chocolatsuisse » 30 Mar 2010 7:43

Qu'elle se contente de fonctionner a l'équilibre est j'estime que c'est le meilleur compromis social et technique !
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 30 Mar 2010 9:01

"Chocolatamersuisse",D'autres compagnies ferroviaires s'en sortent mieux que Fret SNCF,grace à qui,?? simplement concertation entre syndicats et entreprises,en France c'est NON avant d'entrer en matière, le résultat ,c'est la Route qui prend le marché...pour moi ce n'est pas le bon moyen de sauver son outil de travail....La concurence c'est la route,un point c'est tout. Trouvez vous normal que Fret SNCF receptionne des BB37000 et qu'elles se bronzent dans une gare de triage sans utilité? Si il y a moins de boulot,les syndicats ne peuvent pas demander à la SNCF d'embaucher,il y a déjà assez de grands penseurs dans les bureaux. Je bossais aux télécoms,avec la concurence ,il y a eu du délestage,mais la clientèle ne se pleind pas ,baisse des couts comme dans l'aviation,mais cela a créé des emplois,donc tout n'est pas négatf...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Mar 2010 9:37

motrice125 Wrote:Je bossais aux télécoms, avec la concurrence, il y a eu du délestage,mais la clientèle ne se plaint pas, baisse des couts comme dans l'aviation, mais cela a créé des emplois, donc tout n'est pas négatif...

Y a pas vraiment de positif non plus : baisse des coûts peut-être... mais à qui ça a bénéficié ? Aux actionnaires peut-être, mais certainement pas à la majorité des clients. Seule une petite minorité de la clientèle pro en a profité : c'est sur cette niche que les concurrents se sont battus, en leur faisant des offres mirobolantes, mais au dépens de la marge ; en contrepartie le manque à gagner a été payé par l'immense majorité des clients particuliers.
Quant à la création d'emplois dans ce secteur, il me semblait plutôt qu'il y avait eu de grosses réductions...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 30 Mar 2010 9:47

Et on oublie les résultats de cette concurrence acharnée..Les suicides à France Télécom ne sont sans doute que des faits divers...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 01 Avr 2010 6:25

Bonjour Les suicides à France télécoms c'est toujours le manque de concertations patrons/ syndicats (Mal français).Pour ce qui est de la concurrence,c est plus facile d'empècher les trains de rouler que de choisir un opérateur téléphonique moins cher....c'est la loi du marché,que je n'approuve pas,car c'est au détriment de l ouvrier,mais mème un employé qui doit choisir un opérateur téléphonique moins cher ne se pose plus la question,il devient égoiste...comme pour la bagnole,les constructeurs français pleurent à cause des ventes qui baissent,et on apprend que 75 % des voitures achetées en France sont fabriquées à l'étranger.....L' Ouvrier n'est plus solidaire...il regarde son portemonaie ä méditer
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Chocolatsuisse » 02 Avr 2010 19:42

Vous devenez incohérent !!! Ensuite, il n'y a jamais eu de preuve que le téléphone coute moins cher avec la concurrence (mais plutôt l'inverse), ca dois être dû aux syndicats des compagnies de téléphone ! Mais je rêve !!!!! :roll:
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 03 Avr 2010 10:52

En tant que suisse,je ne peux pas trop m'avancer pour ce qui se passe chez Francetélécom,mais au temps du monopole des télécoms ( PTT ) en Suisse ,les prix étaient élevés,mais en mème temps cela bouchait "les trous "des CFF,des Douanes,etc, Maintenant chacun pour soi,la libre concurence,résultats pleins de licenciements,dans chaque antité,le profit...Je pense qu'à France télécoms,les employés n'ont pas vu venir la vague de libre concurence,égal beaucoup de dégats pour le mental...toujours le problème relation entre Patrons et Employés,le message ne passe pas... Pour le FRET c'est aussi grave, pendant que les cheminots disent NON,les poids lourds piquent TOUT,après c'est foutu..irrécupérable. Que pensez vous de ces BB 37000 neuves sans emploi à Sotteville,il y a aussi des BB75000,,environ 200 machines au repos,et impossible de les verser au service Corail ou TER.Ces Machines si elles restent trop longtemps inactives elles seront bonnes pour la casse....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 07 Avr 2010 6:12

Bonjour Les cheminots ont trouvé la solution pour attirer des clients pour Fret SNCF..... la Grève,la 3 ème depuis le début de l'année.Je suis sur que les chargeurs vont se précipiter pour devenir de fidèles clients....malgré l'effondrement du trafic Fret ils demandent plus d'engagement de personnel...pouquoi faire, pour compter les machines Fret qui rouillent à Sottevile faute d'emploi....? Pépi n ' a pas fini de ramer dans le désert,...Pour les voyageurs ,heureusement qu'il y a Easy Jet et Ryanair.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar IVAN » 07 Avr 2010 7:54

Entre Dijon et Besançon, Ryanair en effet... :mrgreen:
Je mets toute le monde dans le même sac, de la direction au personnel.
La SNCF est une machine infernale et le premier fossoyeur du rail.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 07 Avr 2010 8:10

Bonjour Je me demande si les représentants syndicaux se soucient de l'image qu'ils donnent de la SNCF,(leur gagne-pain ) Habitant Genéve et amateur de chemin de fer,de voir le peu de concidération vis à vis des usager de la SNCF,presque tous les TGV au départ de Suisse sont supprimer,je ne parle des TERs c'est pire il faut soi disant fidèliser la clientèle,mais avec une gréve par mois ça devient insupportable. 8 millions de chomeurs qui peut étre quelques uns aimeraient bien étre fonctionnaire à la SNCF.en somme avoir du boulot... Il y a la SNCF mais il y a aussi les ferrys Transmanches (filiale SNCF )qui empoisonnent la vie des vacanciers,et en plus la SNCM ( France Corse ) heureusement là les usagers peuvent choisir leur transporteurs plus souvent présents à l'appel. (Corciscalin et Dundy.) Parrait qu'avec la SNCF tout est possible méme de rester à quai...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Avr 2010 8:12

Ah c'est nouveau ça en effet ! Ryanair et Easyjet font du transport ferroviaire de voyageurs ?
Quoi qu'il en soit, pour ces compagnies, et tout ce qui est low cost en général, ce sont des négriers ; quand on est dans la spirale du toujours moins, salariés, clients, tout le monde est perdant... sauf l'entreprise et ses actionnaires.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 07 Avr 2010 8:32

Pour Gil c'est toujours le mème refrain,le profit,les riches,,mais des gars qui se permettent de faire la grève une fois par mois qui est gagnant ?? le chemin de fer en tout qu'à pas...les usagers trinquent. Ryanair et Easy Jet ne peuvent pas se poser partout mais il y a de BONS élus qui ont dépensé sans compter pour attirer Ryanair sur de petits aérodromes ou la population voient leurs impots augmenter...mais souvant dans ces régions la SNCF a déserté ses voies ,avec quelques relations misérables (3 A/R) par jour et encore pas le WEEk end
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Chocolatsuisse » 07 Avr 2010 18:31

Gil.Puy26 Wrote:Ah c'est nouveau ça en effet ! Ryanair et Easyjet font du transport ferroviaire de voyageurs ?
Quoi qu'il en soit, pour ces compagnies, et tout ce qui est low cost en général, ce sont des négriers ; quand on est dans la spirale du toujours moins, salariés, clients, tout le monde est perdant... sauf l'entreprise et ses actionnaires.

Ne vous fatiguez pas ! Le "coucou" ne comprend rien a la philosophie française (quoi que cet obscurantisme et de plus en plus a la mode avec les partisan du nain sectaire), et se permet de venter ce qui se fais en suisse comme si tout étais parfais. Rien en France n'est bon et seul les fabriquant de montres savent foire des choses. Après ce discourt ces pauvres helvète pleurnichent de trouver les français arrogant.
Il me semble qu'un pays aillant piller les juif partant en camp,pour s'enrichir, n'as aucune leçon a donner !

Pour information, les droits sociaux français on été gagné par la lute et leurs destruction organisé, est inacceptable. J'imagine que vous aimeriez vivre dans une dictature et interdire le droits de grève, mon cher Motrice !
Je tien a rappeler que dans service public il y a le mot service. Ceci signifie que l'on rend service aux usager et qu'il serais grand temps que ceux-ci arrêtent de considérer cela comme un du.
La politique tout TGV a des défauts mais a quand même le mérite d'avoir prouver que le chemin de fer dans sont intégralité avais un avenir a l'époque ou les politiques n'y voyais aucun avenir et voulais tout détruire. Alors la mauvaise répartition des recettes et des frais est discutable mais je vous rappelle que Fret SNCF a été torpillé par la direction de la grande maison pour des raisons occulte mais qui doivent bien arranger certains. Alors que des employés voyant leur gagne pain dilapidé et sacrifier au non de la prétendu libre concurrence, a leur place je deviendrais violent. Un ou deux genoux en moins chez les cadres dirigeant ca devrais remettre les idées en place.

Pour le low cost vous semblez oublier de préciser que ceci est possible uniquement grâce aux subventions et que c'est le contribuable qui paye les charges des employés. Je ne vois pas ce qu'il y a a gagner la dedans pour le commun des mortel sauf se tirer une balle dans le pied.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar engine-54 » 07 Avr 2010 20:09

oui... on a gâcher dans ce pays un énorme potenciel ferroviaire, le père Freycinet doit être écoeuré de s'être tant démené à construire un réseau si complêt maintenant en grande partie déferré... je ne pense pas que les syndicats y soient vraiment pour quelque chose, à part faire les belles journées des "journalistes preneurs d'otages cérébraux" à la jp pernaud... ce ne sont pas eux qui decident de la politique à suivre, ni eux qui construisent les autoroutes à camions, encore moins eux qui suppriment les postes importants, surout en maintenance mécanique et en personnel de voies (cf la neige et le gel sur une aiguille sans que personne n'aille faire quoi que ce soit, puisqu'il n'y a plus d'équipes...). Quel gâchis toutes ces générations ayant transmis leur expérience, de fierté et de travail bien fait... maintenant "ils" (les politiques) vendent tout, suppriment tout...

Juste un exemple, il me semble révélateur : au milieu des années 80, les dépôts de la gare de Grenoble ont été vendus à des promoteurs avides pour "faire un joli quartier d'affaires (très moche!)"... résultat : la gare n'a plus d'espace pour s'aggrandir, c'est irrémédiablement foutu! elle restera saturée et de la taille d'une petite bourgade de province! dire qu'à cette époque le train était mort était faussement visionnaire, voire prémédité pour mettre des bâtons dans les roues (des blocs de bétons sur la voie serait plus approprié!) à son expansion; 20 ans plus tard, écologie et logique de déplacements utiles à tous, entre autres, montrent que nos trains ont encore quelques millions de km à parcourrir;

pourvu qu'ils ne touchent pas aux gares de triages; qu'il y ait baisse d'activité à cause de la crise, soit, mais gardez le patrimoine ferroviaire en l'état!!!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Terminus » 07 Avr 2010 22:48

Chocolatsuisse Wrote: Ne vous fatiguez pas ! Le "coucou" ne comprend rien a la philosophie française (quoi que cet obscurantisme et de plus en plus a la mode avec les partisan du nain sectaire), et se permet de venter ce qui se fais en suisse comme si tout étais parfais. Rien en France n'est bon et seul les fabriquant de montres savent foire des choses. Après ce discourt ces pauvres helvète pleurnichent de trouver les français arrogant.
Il me semble qu'un pays aillant piller les juif partant en camp,pour s'enrichir, n'as aucune leçon a donner !


Les Français n'ont aucune leçon à donner aux Suisses, ni à d'autres pays, pour ce qui est de la 2e guerre mondiale.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia