[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 21 Juin 2016 20:31

dyonisos Wrote:Il n'y a pas besoin de plus de personnel, il faut juste automatiser le réseau rentable au maximum de la technologie, et des conducteurs payés au SMIC + 500€ qui n'auront pas besoin de potasser pendant 6 mois un manuel de 10000 pages, juste un mois de formation + 2 mois à l'essai..


C'est un peu cru mais tellement pragmatique et réaliste.
Reste plus qu'à oser....le premierr pas sera difficile, mais aprés ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 21 Juin 2016 21:56

dyonisos Wrote:Il n'y a pas besoin de plus de personnel, il faut juste automatiser le réseau rentable au maximum de la technologie, et des conducteurs payés au SMIC + 500€ qui n'auront pas besoin de potasser pendant 6 mois un manuel de 10000 pages, juste un mois de formation + 2 mois à l'essai..

Il y a eu une époque où à côté du grade de mécanicien vapeur ou électrique (MECRRU), métier difficile et relativement bien payé, il y avait également des conducteurs de manœuvre (CRMV) moins bien payés, et des conducteurs d'autocar sur rail, c'est-à-dire conducteur d'autorails (CA)avec le grade correspondant et un salaire inférieur à celui du conducteur grande ligne.
Personnellement, je ne serai pas choqué que dans une optique de régionalisation, il y ait des conducteurs d'autorails, avec une formation limitée à ce matériel et aux lignes locales, avec une rémunération et un statut équivalents à celle d'un conducteur d'autocar...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 21 Juin 2016 22:37

Donostian Wrote:Il y a eu une époque où à côté du grade de mécanicien vapeur ou électrique (MECRRU), métier difficile et relativement bien payé, il y avait également des conducteurs de manœuvre (CRMV) moins bien payés, et des conducteurs d'autocar sur rail, c'est-à-dire conducteur d'autorails (CA)avec le grade correspondant et un salaire inférieur à celui du conducteur grande ligne.
Personnellement, je ne serai pas choqué que dans une optique de régionalisation, il y ait des conducteurs d'autorails, avec une formation limitée à ce matériel et aux lignes locales, avec une rémunération et un statut équivalents à celle d'un conducteur d'autocar...

J'ai cru comprendre que ça existait déjà, sous le nom de CRTT (conducteur tram-train). Vu la considération qu'ont ces derniers de la part de "vrais" ADC... c'est bien un grade inférieur.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 22 Juin 2016 7:17

Bonjour,

Il est compréhensible de rechercher des solutions à la compétitivité du chemin de fer.

Face aux conditions d'emploi des routiers à travers l'Europe, je constate que certains ont déjà émis des propositions "chocs". Lesquelles ne me paraissent pas suffire pour inverser la tendance.

Et, de ce fait, je vous trouve bien timides : Voici quelques années, un conducteur de train Cambodgien gagnait l'équivalent de 10 Euros, et un sac de 50 kg de riz, (de mauvaise qualité) par mois de travail, qu'ils revendaient la plupart du temps.
Pendant leur temps de "repos", beaucoup devenaient "taxis" avec leur mobilette afin d'"arrondir" leur salaire.

Vous manquez décidemment beaucoup trop d'imagination.... allez, lancez vous...

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 22 Juin 2016 15:22

secteurPublic Wrote:J'ai juste dit que ce gouvernement n'a rien acheté du tout dans une perspective électoraliste dans le vote cheminot (...) je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les effectifs actuels sont insuffisants !

Ils seraient bien rancuniers de ne pas voter pour le gouverment qui leur a tout cede leur de la derniere greve...
Ils voulaient le maintien de leur acquis... Ils ont eu une amelioration de leur statut!!

Le renouveau du fret ferroviaire ne passe pas forcement et/ou uniquement par la SNCF.
Le prive peut aussi proposer une offre de meilleure qualité et moins chere, voir s'interesser à des marchés délaissés par l'operateur public.


OCCITAN Wrote:Vous manquez décidemment beaucoup trop d'imagination.... allez, lancez vous...

Peut etre que la SNCF pourrait s'interroger sur ses criteres de recrutement et sa formation...
Et peut etre qu'a l'heure de l'informatisation avec une aide en ligne facilement disponible (un simple ipad suffit pour beaucoup de chose!) et de la separation des activités, peut etre aussi simplifier la reglementation eviterait de faire apprendre 10.000 pages.

Quand au niveau de salaire, il doit dependre aussi des contraintes du metier c'est clair.

Pour l'instant la SNCF rejette la faute sur les chomeurs qui ne sont pas motivés ainsi que sur les stagiaires qui echouent...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 22 Juin 2016 23:12

viadi Wrote:Et peut etre qu'a l'heure de l'informatisation avec une aide en ligne facilement disponible (un simple ipad suffit pour beaucoup de chose!) et de la separation des activités, peut etre aussi simplifier la reglementation eviterait de faire apprendre 10.000 pages.

Ça va être beau, un incident dans une zone sans réseau :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 23 Juin 2016 5:36

Sur ipad tu telecharges tous les documents et logiciels utilisables hors reseau...
Je suis d'accord il faut un minimum de connaissances...
Mais sur transilien par exemple le "hors reseau" doit etre rare
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 23 Juin 2016 6:43

Bonjour,

Si je peux me permettre, sans être trop désagréable envers ceux qui ont proposé des solutions "clés en mains", je préciserais que dans la notion de professionnalisme exigée chez un conducteur de trains, (entre autres fonctions de même nature), une composante "comportement de sécurité" doit pénétrer la conscience, voire même l'"inconscience" de l'individu, assez peu "programmée" naturellement vers ces tentances.
En celà, les formations "rapides", uniquement axées sur un apprentissage concentré, ne permettent pas la pénétration par capillarité, (seule possible), des "conditionnements" sécuritaires indispensables.

Ce métier, (surtout en situation dégradée), ne consiste pas uniquement à faire avancer un train, à le ralentir, puis à l'arrêter. Certaines procédures ne répondent pas à une application qui coule de source, et imbriquées entre elles, elles doivent être maitrisées dans un souci permanent d'éviter la "sortie de route" sécuritaire, et ça, c'est pas gagné de façon spontanée !

Les automatismes certes, permettent de répondre, par "effet parachute", aux procédures de premier rideau de sécurité, mais malheureusement, si l'on exige un niveau élevé de sécurité, je crains que l'on ne doive pas se contenter d'une petite formation à la "sauvette". (donc à l'économie).
Dommage, en effet.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 23 Juin 2016 12:12

...En complément du message ci-dessus, m'est revenu à l'esprit, mais dans exactement le même domaine de formation, le point de vue d'un expert sécurité ferroviaire Canadien, dont le cabinet était venu proposer ses bases "de travail" sur le réseau (étranger), dans lequel je travaillais à l'époque.

Je ne sais pas comment ont évolué les fonctions de conducteur de trains (de fret) au Canada, mais à ce moment là, les agents de conduite ne disposaient que d'une connaissance très basique et superficielle de la technique de leurs locomotives, et de leur fonctionnement.

Ils s'appuyaient sur des données fournies à partir d'abaques, (reprises depuis dans la sphère informatique), pour gérer la traction selon le tonnage, et le profil de la ligne, et se dépannaient en suivant aveuglément une succession de procédures auxquelles on ne leur demandait aucune approche "scientifique".

En revanche, à travers les distances conséquentes parcourues, dans un environnement de solitude, (sauf par radio), on leur demandait une discipline et une maitrise très pointue en matière de sécurité, notamment, lors des procédures de croisement en voie unique, où c'était eux qui en assumaient toutes les responsabilités sur le terrain.

Au final, ils étaient particulièrement bien rémunérés.

... Bien qu'il soit toujours délicat de "décalquer" ce qui se fait ailleurs, (ce dont raffolent les politiques), cet exemple que j'espère avoir "traduit" de façon compréhensible, montre bien qu'il est toujours possible d'évoluer, et de s'adapter, mais attention à ne pas y perdre les fondamentaux par excès de simplification, et de rentabilité.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 23 Juin 2016 13:27

D'une façon générale, les employés des grandes compagnies de chemin de fer d'Amérique du Nord (Railroad class 1) sont toujours très bien payés (à faire pâlir les cheminots européens ...). Mais ce n'est pas ça qui empêche ces compagnies de faire des bénéfices car la productivité y est très élevée, pour des tas de raisons que tout ferroviphile connait et qu'il est inutile de développer ici, sauf à vouloir rabâcher toujours les mêmes choses.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Eurostar Italia » 07 Sep 2016 15:01

izgood Wrote:Bonjour

L'AF VIAA BRITANICA Calais-Le Boulou suspendu à cause des migrants, voir La charente Libre :

http://www.charentelibre.fr/2016/07/08/ ... 045252.php


Bonjour,

bizarre que personne n'en ait pris note : le transport ferroviaire de marchandises augmente de 5 % en 2015, dans un contexte où l'ensemble des transports de marchandises baisse de 1 %.

La part modale du transport ferroviaire repasse donc au-dessus de la barre des 10 %, qui n'était plus franchie depuis 2008.

Quelqu'un a une idée de la raison de cette remontée ?

Bien cordialement,

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 07 Sep 2016 15:31

Eurostar Italia Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

L'AF VIAA BRITANICA Calais-Le Boulou suspendu à cause des migrants, voir La charente Libre :

http://www.charentelibre.fr/2016/07/08/ ... 045252.php


Bonjour,

bizarre que personne n'en ait pris note : le transport ferroviaire de marchandises augmente de 5 % en 2015, dans un contexte où l'ensemble des transports de marchandises baisse de 1 %.

La part modale du transport ferroviaire repasse donc au-dessus de la barre des 10 %, qui n'était plus franchie depuis 2008.

Quelqu'un a une idée de la raison de cette remontée ?

Bien cordialement,

ES*


Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une remontée ni une surprise, ça fait plusieurs années que le rail maintient, voire augmente légèrement sa part de marché en France face à la route, malgré toutes les difficultés qu'il rencontre. Il faut dire que cette part de marché est très basse. Les effets des grèves 2016 vont remettre en cause cette évolution positive, espérons que ce ne sera que provisoire. Pour fixer les idées :
http://www.statistiques.developpement-d ... 2016-d.pdf

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Déc 2016 15:43

Le fret ferroviaire est, hélas, parfois un allié de premier plan des acteurs du réchauffement climatique !

http://www.railjournal.com/index.php/fi ... hannel=522

Bonne journée quand même.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 02 Déc 2016 16:53

Rien de surprenant à ça:
Le chemin de fer est ,depuis son origine, un acteur majeur du réchauffement climatique, puisqu'il a été spécifiquement inventé pour le transport du charbon, en vue d'en diminuer très fortement les coûts:
Stockton --> Darlington en Angleterre pour les mines de Shildon
St-Etienne --> Lyon pour celles de St-Etienne.
Il a en fait permis de démultiplier les usages du charbon en le rendant très accessible partout loin des mines, ce qui a démultiplié les quantités extraites.
Et il a été aussi un pollueur "exemplaire", vu les quantités consommées pour la traction....40 ans après, les parois de la tranchée des Batignolles en conservent encore la trace bien partielle (sans parler des bronches des habitants durant plus d'un siècle).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Déc 2016 17:15

Harold92 Wrote:Rien de surprenant à ça:
Le chemin de fer est ,depuis son origine, un acteur majeur du réchauffement climatique, puisqu'il a été spécifiquement inventé pour le transport du charbon, en vue d'en diminuer très fortement les coûts:
Stockton --> Darlington en Angleterre pour les mines de Shildon
St-Etienne --> Lyon pour celles de St-Etienne.
Il a en fait permis de démultiplier les usages du charbon en le rendant très accessible partout loin des mines, ce qui a démultiplié les quantités extraites.
Et il a été aussi un pollueur "exemplaire", vu les quantités consommées pour la traction....40 ans après, les parois de la tranchée des Batignolles en conservent encore la trace bien partielle (sans parler des bronches des habitants durant plus d'un siècle).

Certes mais je suis un peu peiné que ça continue ;-)
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Déc 2016 17:18

izgood Wrote:Bonjour

L'AF VIAA BRITANICA Calais-Le Boulou suspendu à cause des migrants, voir La charente Libre :

http://www.charentelibre.fr/2016/07/08/ ... 045252.php

Si mes informations sont bonnes, la circulation a repris, sans que personne n'en ait parlé.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 02 Déc 2016 17:38

Aig Wrote:
Harold92 Wrote:Rien de surprenant à ça:
Le chemin de fer est ,depuis son origine, un acteur majeur du réchauffement climatique, puisqu'il a été spécifiquement inventé pour le transport du charbon, en vue d'en diminuer très fortement les coûts:
Stockton --> Darlington en Angleterre pour les mines de Shildon
St-Etienne --> Lyon pour celles de St-Etienne.
Il a en fait permis de démultiplier les usages du charbon en le rendant très accessible partout loin des mines, ce qui a démultiplié les quantités extraites.
Et il a été aussi un pollueur "exemplaire", vu les quantités consommées pour la traction....40 ans après, les parois de la tranchée des Batignolles en conservent encore la trace bien partielle (sans parler des bronches des habitants durant plus d'un siècle).

Certes mais je suis un peu peiné que ça continue ;-)

Tant qu'il y aura des méga-mines de charbon (Allemagne, Chine et autres Australie), il y aura des trains pour assurer le transport, on ne reviendra pas au dos des mules... :o
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Déc 2016 18:06

Harold92 Wrote:Tant qu'il y aura des méga-mines de charbon (Allemagne, Chine et autres Australie), il y aura des trains pour assurer le transport, on ne reviendra pas au dos des mules... :o

Ce qui me peine, c'est bien sûr l'utilisation de ces méga-mines de charbon, je pensais que ce n'était pas la peine de le préciser ;-)

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 02 Déc 2016 18:18

Oui, bien sûr...mais il n'y a malheureusement aucune illusion à se faire sur une hypothétique fermeture à court/moyen terme: elles fermeront quand elles seront épuisées, pas avant.Les coûts d'extraction sont tellement bas par rapport au pétrole.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Déc 2016 21:51

Aig Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

L'AF VIAA BRITANICA Calais-Le Boulou suspendu à cause des migrants, voir La charente Libre :

http://www.charentelibre.fr/2016/07/08/ ... 045252.php

Si mes informations sont bonnes, la circulation a repris, sans que personne n'en ait parlé.

A+

Renseignements pris, la remise en route n'est pas encore effective. Si qqn a des infos ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 08 Déc 2016 21:49

ECR(DB) perd trop d'argent en France.
En conséquence, l'entreprise supprime 300 postes (1/4 de ses effectifs) en juin 2017:
-150 conducteurs
-70 agents de manoeuvre
-80 postes au siège.
La perte en 2016 sera de 25 M€ (pour un CA de 180M€ contre 220 M€ prévus), soit environ 2 fois la perte de 2015.
Le PDG reconnaît que DB Cargo, la maison mère, est à la peine aussi en Allemagne et au Royaume-Uni.
Une grande partie des difficultés est ,dit le PDG, liée aux relations difficiles avec SNCF-Réseau pour l'attribution et l'exécution des sillons.
"Le mode de fonctionnement avec SNCF Réseau ne correspond pas au fonctionnement ferroviaire moderne".
Selon AFP:
http://www.boursorama.com/actualites/fret-ferroviaire-deutsche-bahn-supprime-300-postes-en-france-df1e14acdb63542229136ee8c4fe58f4
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 09 Déc 2016 9:14

Harold92 Wrote:ECR(DB) perd trop d'argent en France.
En conséquence, l'entreprise supprime 300 postes (1/4 de ses effectifs) en juin 2017:

http://www.boursorama.com/actualites/fret-ferroviaire-deutsche-bahn-supprime-300-postes-en-france-df1e14acdb63542229136ee8c4fe58f4

- Objectif de rentabilité en 2018 -

Le groupe précise dans un communiqué que sa rentabilité "s'est fortement dégradée, en particulier depuis 2013", pointant du doigt les "hausses des péages" et la "très forte dégradation de la qualité de service" du système ferroviaire français.
Je résume :
- le système de péage pour les camions a été démantelé et supprimé définitivement en douce par un amendement.
- les péages ferroviaires ont fortement augmenté
Ce quinquennat a œuvré à fond pour le transfert modal !
... mais pas dans le bon sens !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 09 Déc 2016 9:26

Bonjour,

C'est accablant de constater à quel point, le trafic fret s'est écroulé. Incroyable !

Certes, ce n'est pas le plus important, mais l'atout "vitesse" dont certaines circulations de fret "urgents" pouvaient bénéficier, parait s'être dissous aujourd'hui dans la quasi-généralisation des trains ne dépassant pas 100 km/h.
Les tendances "d'avenir" du siècle dernier qui avaient vu se multiplier les catégories de trains "120", "140", "160", voire 200 km/h n'ont pas répondu aux espoirs que l'on pouvait nourrir en elles à l'époque.

Ce constat d'échec, (il faut bien le reconnaitre), démontre, me semble-t-il, la différence réelle qui existe entre les théories, (pour ne pas dire les idéologies), de privatisations qui allaient "tout résoudre", et les dures réalités, auxquelles elles se sont confrontées.
Introduire la concurrence "ici", dans le contexte SNCF, en laissait plus d'un dubitatif. D'avance, c'était déséquilibré, "mal ficelé", bancal quasiment à tous les niveaux. L'effet salutaire qui en était attendu s'est mué en effet "parasite", dont personne ne tire avantage, (ou si peu), même pas la société ! Je ne reviens pas sur les conséquences de l'excès,(je dis bien l'excès), de camions sur les routes.

Que mes propos soient bien compris : J'ai travaillé pour des réseaux étrangers où circulaient différentes compagnies, et c'est vrai, celà fonctionnait plutôt de façon harmonieuse, satisfaisante et efficace. Le contexte était plus simpliste qu'en France, les organisations s'étaient mises en place progressivement, chacun disposait de ses structures de façon autonome, tout en conservant les fondamentaux d'un effet réseau.
Bémol incontournable : un dispositif arbitral à caractère financier et juridique, qui n'empêchait pas le développement de litiges bien peu "productifs".

Bref, ici, en France, dans le contexte précis de la situation, je redoute fort que la privatisation des chemins de fer ne soit mal partie. Et je me demande si la tendance est prête à s'inverser.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 09 Déc 2016 10:21

pour avoir assuré des ME 140 et 160, des MV 160 et des MVGV, un des gros problèmes de ces trains, c'est la régulation, très perfectible (pour ne pas dire médiocre !), car faite avec des concepts archaïques :

1. "le fret, c'est toujours derrière les voyageurs !" (même avec un MV 160 derrière un TER qui fait du 60/70 de moyenne !)
2. "les IPCS et banalisation, uniquement en cas de détresse et travaux tu te serviras !"
3. "les voies d'évitement et voies bis pour y mettre les trains plus lents, tu ignoreras !"
4. "l'ordre de succession des trains tu observeras scrupuleusement, même en cas de retard !"

et ainsi de suite...

certains comportements sont tellement ancrés dans la tradition de la Régulation SNCF que les MVGV, qui avaient une numérotation type fret (50XXX) au début, furent assez rapidement rebaptisés avec des numéros type "voyageur" : 4992 / 4999
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 09 Déc 2016 10:23

OCCITAN Wrote:

Ce constat d'échec, (il faut bien le reconnaitre), démontre, me semble-t-il, la différence réelle qui existe entre les théories, (pour ne pas dire les idéologies), de privatisations qui allaient "tout résoudre", et les dures réalités, auxquelles elles se sont confrontées.
Introduire la concurrence "ici", dans le contexte SNCF, en laissait plus d'un dubitatif. D'avance, c'était déséquilibré, "mal ficelé", bancal quasiment à tous les niveaux. L'effet salutaire qui en était attendu s'est mué en effet "parasite", dont personne ne tire avantage, (ou si peu), même pas la société ! !

Tu exprimes une opinion personnelle !
Avant l'élection du président de la république actuel le fret ferroviaire était dans une phase de montée en puissance.
Cette phase de montée en puissance n'était pas le fait du hasard ou de la conjoncture, elle était due à une certaine bienveillance des pouvoirs publics de l'époque qui veillaient à maintenir des péages fret ferroviaires modérés maintenir le réseau capillaire, avec éventuellement par le recours à des PGI avec un entretien beaucoup moins onéreux.
À maintenir l'indépendance du gestionnaire de réseau RFF vis-à-vis de l'opérateur national lequel gestionnaire de réseau avait une attitude bienveillante et de facilitateur vis-à-vis des opérateurs fret privés.
Enfin la montée en puissance des opérateurs fret nationaux SNCF et des opérateurs privés devait être encore plus confortée par la mise en place d'un péage routier, qui aurait mécaniquement eu pour effet de transférer un certain nombre de tonnes kilomètres de la route au rail.
Toutes ces mesures de bon sens ont été, méthodiquement soigneusement éradiquées, une par une, par les gouvernements Ayrault et Valls
Le danger principal pour les lobbys, qui souhaitaient maintenir la prépondérance du transport routier sur le rail, c'était la future taxe kilométrique sur les poids lourds.
Le gouvernement l'a bien compris et cette taxe bien qu'approuvée par le parlement a été supprimée.
La concurrence rail-route ça se résume essentiellement à une affaire de coûts de transport,
le lobby routier qui semble-t-il téléguidait les décisions des gouvernement Ayrault Valls l'a bien compris et alors même que l'on abandonnait les péages du transport routier on décidait d'augmenter fortement les péages ferroviaires.
On ne peut pas écrire que l'ouverture du réseau ferré à d'autres opérateurs débouche sur un constat d'échec.
Constat d'échec il y a oui : c'est celui de la politique de transport des gouvernements Ayrault Valls, mais il ne peut pas en être autrement lorsque toutes les mesures de sabotage ont été prises pour saboter le renouveau du transport ferroviaire.

    Que l'on revienne sur ces mesures néfastes iniques et criminelles (pollution)
    que l'on remet en place la redevance poids-lourds.
    Que les péages ferroviaires soient de nouveaux abaissés.
    Que SNCF réseau, sous la coupe de SNCF soit supprimé et qu'un gestionnaire de réseau indépendant soit mis en place.
    Que l'on arrête de brader le patrimoine ferroviaire et que l'on consente d'entretenir a minima les voies uniques
et tu verras que ça repartira dans le bon sens.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia