Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Mistral 16h52 Wrote:Pour relancer le fret ferroviaire dans un système d'économie de marché, tel que nous le subissons, la seule solution est de faire payer le transport routier le prix réel
Train-Corail Wrote:Avant le plan Véron, le wagon isolé était-il déjà en chute libre ?
Mistral 16h52 Wrote:Pour relancer le fret ferroviaire dans un système d'économie de marché, tel que nous le subissons, la seule solution est de faire payer le transport routier le prix réel : cela veut dire qu'il faut inclure les couts induits de ce transport : Pollution, emprise de la route, accidents, morts, blessés , pollution par le bruit, etc ... . A partir de là, nous aurons alors le vrai prix du transport routier.
Aig Wrote:NB : Le plan Véron, c'est 2006, me semble t'il.
viadi Wrote:Je doute que "taxer" pour "punir" soit une solution idéale. Sinon vu le niveau des prelevements obligatoires en France, tout irait bien, ce qui ne semble pas le cas.
viadi Wrote:Cela existe sur les autoroutes.
Meme si le modele actuel de concessions est plus que discutable, c'est le rôle des péages.
En faisant en sorte que le trafic longue distance ne se transfert pas sur le réseau non concedé et gratuit.
Mais ensuite jusqu'où aller ?
Les entreprises de transport routier payent déjà dans les impôts.
Prenez les vélos, doit on faire payer les Uber Eats et autres Delivroo de l'utilisation des rues et autres pistes cyclables ?
Sachant que le camion est indispensable dans le transport de marchandises, à l'activité économique et à la vie quotidenne.
viadi Wrote:Alors que l'activite fret de l'opérateur public tombe en faillite n'est pas forcément une mauvaise chose.
Je me demande même si recreer une filiale est judicieux.
Que l'opérateur public ait son activité fret si elle est rentable, pourquoi pas, cela permet de verser des dividendes à l'Etat et de financer des activités non rentable (comme le fait Ouigo Espagne si j'ai bien compris).
viadi Wrote:Je doute que "taxer" pour "punir" soit une solution idéale. Sinon vu le niveau des prelevements obligatoires en France, tout irait bien, ce qui ne semble pas le cas.
ewen Wrote:Reste que les routiers français ne sont pas extrêmement désavantagés
Aig Wrote:il suffit d'observer les parkings d'autoroute le WE, on n'y trouve que des camions étrangers dans lesquels se morfondent les conducteurs,
.
viadi Wrote:
La politique publique n'a pas été un succès envers le transport ferroviaire. Une partie de l'échec est en partie due au manque de fiabilité et d'adaptabilité de l'opérateur public.
D'où ma position de réorienter les aides publiques sur les infrastructures, de réorienter vers les gros flux (le transit est peu mentionné).
viadi Wrote:Peut être est ce sur ce niveau de péage qu'il faut agir pour que le transport commercial de marchandise coûte plus cher en particulier le longue distance par la route.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978