[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 26 Oct 2020 20:38

Les lignes Nevers - Arzembouy et Clamecy-Corbigny-Cercy la Tour sur de bons rails ?
On peut y croire : https://abcdelib.de.bourgognefranchecom ... _42149.pdf
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar iwan » 27 Oct 2020 16:23

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar sanglier08 » 27 Oct 2020 17:56


Il y a bien un train touristique mais aussi la desserte de l'usine nestlé (enfin je crois)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar iwan » 27 Oct 2020 19:50

Oui c'est cette usine qui est mise en avant dans l'article
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 21 Déc 2020 20:07

Pour sauver la ligne Volvic - Le Mont Dore : //www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/actualites/une-association-d-elus-et-de-citoyens-pour-defendre-la-ligne-sncf-volvic-le-mont-dore-puy-de-dome_13893502/#refresh
A force de fermer le réseau capillaire fret, il ne faut pas s'étonner de l'effondrement du trafic fret au niveau national....

Il y a quelques années, le groupe Leclerc voulait un embranchement particulier pour le transport des eaux de Laqueuille, la SNCF avait donné une fin de non recevoir.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 15 Mai 2021 16:51

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 30 Sep 2021 17:25

Modernisation de la ligne fret Albertville - Ugine qui a bien failli voir passer 5500 camions de plus :
https://groupe-ecomedia.com/voie-ferree ... les-rails/
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Oct 2021 13:36

Momox de Morteau Wrote:Modernisation de la ligne fret Albertville - Ugine qui a bien failli voir passer 5500 camions de plus :
https://groupe-ecomedia.com/voie-ferree ... les-rails/

Merci pour l'information. Tout de même, 10 ans de travaux pour remettre en état 9 km de voie ferrée réservés à un trafic fret très modeste, il y a un problème !

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 02 Oct 2021 16:41

Bonjour,
Vu la formulation de l'article (*), je comprends que l'entreprise ne voulait pas d'interruption du trafic en dehors de sa période (courte) de fermeture estivale (il y a peut-être également un arrêt lors de la trêve des confiseurs mais difficile de lancer des travaux à une telle période, du moins à des coûts raisonnables). Le délai parait difficilement compréhensible autrement. Sans doute qu'en engageant des moyens importants, la modernisation aurait pu être réalisée sur une courte période (par exemple un mois) mais Réseau doit avoir d'autres priorités en termes de chantiers lourds. Le recours à une suite rapide par exemple n'est intéressant que si celle-ci peut fonctionner avec peu d'interruptions hors chaque zone particulière type PN par exemple (ou certains OA même de petite taille) imposent un arrêt de la suite (qui dégrade son rendement) et un traitement ultérieur HS.
L'essentiel est que la desserte ferroviaire de l'usine puisse être maintenue. Pour ce qui concerne une éventuelle réouverture en trafic voyageurs jusqu'à Faverges (Annecy devrait être l'objectif mais une partie de l'emprise a été vendue et/ou réutilisée pour d'autres usages), ça reste du discours jusqu'à présent, rien de bien concret du côté des collectivités riveraines.

(*)
Sophie Boutrelle dans groupe-ecomedia.com Wrote:Ce calendrier répond en particulier aux contraintes d’exploitation d’Ugitech et aux opérations définies à l’issue des tournées d’expertise. Les quatre premières semaines de travaux se sont déroulées cet été 2021, entre la mi-juillet et le 11 août, date de reprise d’activité de l’usine, numéro un mondial dans la fabrication de produits longs en acier inoxydable.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alpha B » 24 Mar 2022 17:46

La société tricolore GEFCO est détenue à 75 % par RZD, dont le PDG, le Russe Oleg Belozerov, préside également le conseil de surveillance de Gefco. Ce principal actionnaire de GEFCO la Société des chemins de fer russes RZD, ne participe t il à l’effort de guerre ? »
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 01 Avr 2022 17:34

Je ne sais pas si vous l'avez vu passé. Fabien Roussel propose une tva abaissée pour les produits transportés en majorité par le rail ou le fluvial. Est ce que c'est possible d'après vous ? Sur le papier c'est plutôt une bonne idée
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar adrien2 » 01 Avr 2022 19:15

rail76 Wrote:Je ne sais pas si vous l'avez vu passé. Fabien Roussel propose une tva abaissée pour les produits transportés en majorité par le rail ou le fluvial. Est ce que c'est possible d'après vous ? Sur le papier c'est plutôt une bonne idée

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je vois ce genre de proposition. Je trouve ça très intéressant. :bravo:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 01 Avr 2022 22:06

Les fraises qui viendront d'Espagne (avec le train des primeurs déjà subventionné par nos impôts) seront donc moins imposées que celles venant de Plougastel.

Idem pour les masques arrivant en train de Chine vs ceux fabriqués à Ploudaniel.

On favorisera donc les produits importés arrivant par train / bateau à la consommation locale / intérieure par camion...

On risque pas d'oublier que le candidat en question est du parti communiste (ne sachant pas si Staline est un camarade ou pas...)

#démagogie
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 01 Avr 2022 22:12

Je ne pense pas que le produit qui vient de chine passe majoritairement par train ou par le fluvial :shock:
Je pense que ça se combine avec du protectionnisme...

Concernant la démagogie, il y en a aussi pour les bourgeois du style avec les candidats qui proposent que les personnes au rsa travaillent 15 à 20h bénévolement ou vouloir de l'alternance, de l'apprentissage et de l'orientation dès la 5e. J'espère que vous le fustigez également et que ça ne va pas que dans un sens.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 01 Avr 2022 23:18

rail76 Wrote:Je ne pense pas que le produit qui vient de chine passe majoritairement par train ou par le fluvial :shock:

Majoritairement non, mais pour certains produits qui justifient des délais de transport un peu raccourcis ça se fait.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar ewen » 02 Avr 2022 9:07

viadi Wrote:Les fraises qui viendront d'Espagne (avec le train des primeurs déjà subventionné par nos impôts) seront donc moins imposées que celles venant de Plougastel.

Idem pour les masques arrivant en train de Chine vs ceux fabriqués à Ploudaniel.

On favorisera donc les produits importés arrivant par train / bateau à la consommation locale / intérieure par camion...

On risque pas d'oublier que le candidat en question est du parti communiste (ne sachant pas si Staline est un camarade ou pas...)

#démagogie

Méconaissance du système de taxation à l'entrée en UE. On rapellera que nous sommes très protectionnistes sur l'agriculture.
La fraise de Plougastel n'a qu'à prendre le train, c'est l'objectif poursuivit.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Avr 2022 9:53

La mesure en question est bien sûr inapplicable sauf à construire une usine à gaz pour éviter des situations aberrantes où des produits qui voyageraient beaucoup ou bien des produits de mauvaise qualité environnementale seraient favorisés par rapport à des produits concurrents locaux ou de bien meilleure qualité. Néanmoins, il est possible de labéliser les produits pour lesquels un effort a été fait sur le transport, de la même façon qu'on met en avant les produits de fabrication française (NB : Cela, même si "fabrication française" ne signifie pas toujours que la majorité de la valeur ajoutée est française, mais c'est un autre sujet ...).

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 02 Avr 2022 11:10

viadi Wrote:Les fraises qui viendront d'Espagne (avec le train des primeurs déjà subventionné par nos impôts) seront donc moins imposées que celles venant de Plougastel.

Idem pour les masques arrivant en train de Chine vs ceux fabriqués à Ploudaniel.

On favorisera donc les produits importés arrivant par train / bateau à la consommation locale / intérieure par camion...

On risque pas d'oublier que le candidat en question est du parti communiste (ne sachant pas si Staline est un camarade ou pas...)

#démagogie

"Méconaissance du système de taxation à l'entrée en UE. On rapellera que nous sommes très protectionnistes sur l'agriculture.
La fraise de Plougastel n'a qu'à prendre le train, c'est l'objectif poursuivi."

L'Espagne a donc quitté l'Union Européenne (à l'insu de son plein gré?) pour que ses fraises soient taxées à l'importation en France?
C'est vrai que deux autres pays l'ont fait aussi: la Bulgarie et la Roumanie, du moins c'est ce que pense M.Jadot qui ne sait pas qu'elle y sont entrées, alors qu'il siège au Parlement Européen, y croise leurs députés sans savoir d'où ils viennent, les écoute (?) sans savoir quel pays ils représentent..
On a du souci à se faire avec des candidats pareils...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 02 Avr 2022 16:28

rail76 Wrote:les candidats qui proposent que les personnes au rsa travaillent 15 à 20h bénévolement

Ca ne me choque pas en fait.
Et ca n'est pas du benevolat mais du travail/activite/formation payé en fait.

Je ne connais pas la protection sociale au Japon, mais je prefere voir du personnel nombreux dans les gares (guichets, lignes de controles, assistance aux voyageurs, agents de quai...) qu'une gare deshumanisée et avec des gens payés à la maison sans travailler.
J'ai pris un petit train regional japonnais, env.1 par heure: un agent d'accompagnement + 2 agents a la petite gare d'arrivée, un verifiait les billets à l'entrée/sortie des quais, l'autre tenait le guichet.
Alors oui je prefere ca que donner 920€ des 18 ans sans contrepartie (avec transports gratuits jusqu'a 25 ans dans tout le pays...) selon la proposition d'un candidat.

(Exemple pris pour rester dans les transports, mais d'autres secteurs ont des besoins de main d'oeuvre importants et certains ont du mal à en trouver.
PS: je ne me considère pas bourgeois...)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 02 Avr 2022 20:08

Aig Wrote:La mesure en question est bien sûr inapplicable sauf à construire une usine à gaz pour éviter des situations aberrantes où des produits qui voyageraient beaucoup ou bien des produits de mauvaise qualité environnementale seraient favorisés par rapport à des produits concurrents locaux ou de bien meilleure qualité.

Le plus simple étant d'agir sur la taxation du transport plutôt que sur celle du produit final.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 02 Avr 2022 20:45

Jojo Wrote:
Aig Wrote:La mesure en question est bien sûr inapplicable sauf à construire une usine à gaz pour éviter des situations aberrantes où des produits qui voyageraient beaucoup ou bien des produits de mauvaise qualité environnementale seraient favorisés par rapport à des produits concurrents locaux ou de bien meilleure qualité.

Le plus simple étant d'agir sur la taxation du transport plutôt que sur celle du produit final.

Le plus simple ? Pas si sûr, il y a un candidat à la présidentielle qui a un souvenir cuisant d'une tentative dans ce domaine ! ;-)

Bonne soirée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 02 Avr 2022 21:51

viadi Wrote:
rail76 Wrote:les candidats qui proposent que les personnes au rsa travaillent 15 à 20h bénévolement

Ca ne me choque pas en fait.
Et ca n'est pas du benevolat mais du travail/activite/formation payé en fait.



Un travail c'est minimum 24h ;)

d'autres secteurs ont des besoins de main d'oeuvre importants et certains ont du mal à en trouver.

Dommage de ne pas savoir qu'il y a 300 000 emplois non pourvus en france contre 6 millions de chomeurs. C'est factuel. Pour les secteurs du type restauration, si ils arrêtaient de payer au lance pierre peut être que les postes seraient pourvus. Ensuite dans les zones touristiques il y a aussi le problème du logement. Il y en a très peu de disponible.

Par contre le train gratuit ça permet d'habituer dès le plus jeune âge de prendre le train. Quand tu fais quelque chose enfant, en général quand tu es adulte tu continues. 920€ sans contrepartie d'accord, enfin ça reste sous le seuil de pauvreté.

je prefere voir du personnel nombreux dans les gares (guichets, lignes de controles, assistance aux voyageurs, agents de quai...) qu'une gare deshumanisée et avec des gens payés à la maison sans travailler.


Moi aussi je préfère ce modèle là mais dans ces cas là on ne subventionne plus la voiture comme on le fait aujourd'hui. L'argent magique n'existe pas, on nous le répète toute la journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 05 Avr 2022 20:50

RioGrande Wrote:
Alpha B Wrote:La société tricolore GEFCO est détenue à 75 % par RZD, dont le PDG, le Russe Oleg Belozerov, préside également le conseil de surveillance de Gefco. Ce principal actionnaire de GEFCO la Société des chemins de fer russes RZD, ne participe t il à l’effort de guerre ? »

Oui effectivement, d'ailleurs les RZD sont sur la liste des sociétés russes qui ont été sanctionnées par l'UE et les USA : https://www.railfreight.com/policy/2022/02/28/no-business-with-russian-railways-say-the-us-and-eu/?gdpr=deny

L'armée russe s'appuie beaucoup sur les chemins de fer pour ses transports de troupes et sa logistique (plus que les armées de l'OTAN en Europe), ce qui est avantageux là où elle peut disposer d'un réseau ferré bien développé et organisé pour faire du transport lourd en masse (comme les RZD), mais peut poser des problèmes quand elle évolue sur un théatre d'opérations où elle ne peut pas utiliser le réseau ferré a son avantage (comme on le constate en ce moment).

Dans le domaine ferroviaire, il n'y a pas que GEFCO a être embarassé par ses liens avec la Russie, Alstom est également en train de réévaluer sa participation dans le capital du constructeur ferroviaire russe Transmashholding (20% actuellement). Dans le passé, Alstom et Transmashholding ont collaboré en constituant une co-entreprise pour la construction de matériel roulant pour les chemins de fer russes (locomotives de la gamme Prima en particulier).

Surprenant que personne ne l'ait mentionné : il y a quelques jours les parts de GEFCO détenues par les RZD ont été rachetées par la CGA-CGM (cf https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html par exemple).

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Harold92 » 05 Avr 2022 21:56

Mais comment font-ils donc pour payer ce rachat de parts aux RZD?
Transfert d' € de de $ interdits, puisque les RZD ne font pas partie du secteur (épargné) de l'énergie.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 06 Avr 2022 4:46

Harold92 Wrote:Mais comment font-ils donc pour payer ce rachat de parts aux RZD?
Transfert d' € de de $ interdits, puisque les RZD ne font pas partie du secteur (épargné) de l'énergie.

alors là bien malin qui peut affirmer les sanctions sont respectées à la lettre et que certains montages financiers ne peuvent pas les contourner....
ce serait être bien naîf que de croire à toute la propagande faite autour des sanctions....
même en pleine guerre, les affaires restent les affaires....et la propagande reste bien souvent uniquement un vecteur d'information à l'attention de la Mère Michu et du Père Toutlemonde.(que 'l'on soit dans le camps des agresseurs, comme dans celui des agressés).
Les milieux d'affaires se contrefichent de toute ces proses et en profitent pour s'enrichir à vil prix. :mrgreen:
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