[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 30 Mai 2023 6:13

rail76 Wrote:Vous découvrirez que les concurrents n'ont pas la capacité de remplacer fret SNCF et que beaucoup de trafic iront vers la route ... Quelle affaire !

C'est bien sûr une possibilité mais il me faut la source de votre affirmation, sans quoi elle ne pèse pas très lourd. Il n'est pas question de reprendre la totalité du trafic de Fret SNCF mais seulement 30 %, ces 30 % ne représentant que 15 % du trafic total ferroviaire français. Certaines EF ferroviaires comme Europorte ou CAPTRAIN France (du groupe SNCF) sont bénéficiaires, sont en croissance et manifestent l'intention de poursuivre leur croissance. DB Cargo rail a fortement réduit son déficit et est de nouveau en croissance, d'autres EF sérieuses ont également l'intention de faire croitre leur trafic. Pour le moment, je n'ai pas d'éléments prouvant que les EF ne pourraient pas ou ne voudraient pas récupérer le trafic qu'on retire de force à Fret SNCF.

Sinon :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Une des causes du déclin du fret ferroviaire est peut-être à chercher ailleurs ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 30 Mai 2023 8:23

Aig Wrote:
rail76 Wrote:Vous découvrirez que les concurrents n'ont pas la capacité de remplacer fret SNCF et que beaucoup de trafic iront vers la route ... Quelle affaire !

C'est bien sûr une possibilité mais il me faut la source de votre affirmation, sans quoi elle ne pèse pas très lourd. Il n'est pas question de reprendre la totalité du trafic de Fret SNCF mais seulement 30 %, ces 30 % ne représentant que 15 % du trafic total ferroviaire français. Certaines EF ferroviaires comme Europorte ou CAPTRAIN France (du groupe SNCF) sont bénéficiaires, sont en croissance et manifestent l'intention de poursuivre leur croissance. DB Cargo rail a fortement réduit son déficit et est de nouveau en croissance, d'autres EF sérieuses ont également l'intention de faire croitre leur trafic. Pour le moment, je n'ai pas d'éléments prouvant que les EF ne pourraient pas ou ne voudraient pas récupérer le trafic qu'on retire de force à Fret SNCF.

Sinon :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Une des causes du déclin du fret ferroviaire est peut-être à chercher ailleurs ...

Bonne journée.


comme vous dites à chercher ailleurs !
ce déclin est l'aboutissement d'une conjonction de facteurs de tous ordres qui ne datent pas d'hier...
que ce soit sur le pan purement marketing, commercial et de service ....
sans parler de la politique sociale de l'entreprise ET des syndicats ...
a force de régulièrement se tirer une balle dans le pied, àn finit par tout perdre et c 'est exactement ce qui va se passer...
ce sabordage de Fret me fait exactement penser à l''agonie de la "CGT" en son temps (la compagnie générale transatlantique).....un temps que els moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, mais qui vu un ex fleuron de la france des 30 glorieuses disparaitre ....faute d'adaptation et /ou d'adaptabilité.
La croisière a remplacé les lignes régulières d'autrefois et je n'ai aps l'impression que le secteur qui su se renouveler soit en crise....par contre hormis quelques niches il échappe complétement au pavillon France.. et ne repose désormais que sur des capitaux privés .
on constatera que le marché n'a jamais été aussi florissant...
bref pas de surprise avec Fret SNCF...dommage pour les salariés qui en feront les frais ...
pour le reste ils n'y pourront pas grand chose. mais c 'est trop tard pour y penser.
et encore faudra t'il estimer heureux que comme dans une boite normale à l'agonie la plupart d'entre eux ne seront pas sèchement licenciés...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 30 Mai 2023 9:14

Bientôt la fin de la desserte de l'aciérie de Saint-Chély ?

http://raildusud.canalblog.com/archives ... 14350.html

Occitanie et Aura jouent un jeu dangereux, si les informations données par le blog ci-dessus sont exactes.

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Maastricht » 30 Mai 2023 18:10

rail76 Wrote:Bon ben ça prouve que j'ai visé juste et que la vérité vous dérange puisque vous n'avez aucun argument à opposer face aux faits. C'est bien triste. En même ça ne doit pas être confortable d'admettre que depuis 50 ans on soutient des décisions qui nous conduisent droit dans le mur. Pourtant, il serait temps d'assumer ...

Ha non, c'est juste que tu connais j'imagine la loi de Brandolini, et l'importance du temps perdu à tenter de contredire des conneries pourtant évidentes ("90% des guerres dues à l'eau ou au pétrole" : n'hésites pas, les inscriptions en fac d'histoire sont, modulo Parcoursup, quasiment gratuites et accessibles dans la plupart des grandes villes). Idioties en apparences, qui sont fondées sur une idéologie qui dans ton cas est d'un fascisme qui se veut gentil puisqu'il se préoccupe d'un bien commun - l'environnement - mais qui fonctionne avec les mêmes mécanismes de réflexion comme de rhétorique. À vrai dire ça m'inquiète plus que ça m'amuse, de voir que notre monde arrive encore à produire de petits gardes rouges-bruns soixante ans après Mao.

Mais on peut continuer en mp si tu veux.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar ewen » 31 Mai 2023 19:21

Moi, ce qui m'inquiète, c'est de voir que l'un comme l'autre, vous être incapables d'argumenter et vous reposez sur des demi-faits (vérité générale par-ci par là, "tacles", face d'histoire - d'ailleurs, révisez les guerres pré-Westphaliennes).

Tuer l'acteur dominant sur un marché en le divisant n'est pas une bonne idée. Le fret ferroviaire repose sur des capacités de mutualisation et d'effet réseau (comme pour les voyageurs). Si de telles structures peuvent être construites avec plusieurs opérateurs (cela se fait sur certains trafics), c'est d'une très grande lourdeur, ce qui abouti directement à une baisse de la compétitivité du rail. Dans tous les pays d'Europe où la part du fret ferroviaire est satisfaisante, il est organisé autour d'acteurs dominants pas forcément rentables (l'Allemagne est le meilleur exemple).
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 03 Juin 2023 10:07

Je vous objecterai que les temps ont changé.

Désormais il existe des sociétés de location de locomotives, de wagons.
Idem l'entretien peut être confié à des sociétés tierces
Des petites structures peuvent de monter, recuter du personnel ou en "louer" à des sociétés qui s'occuperaient de ces ressources humaines qualifiées.

Regardez Flixtrain en Allemagne, les compagnies opérant les trains ne semblent pas être très grandes.

A voir comment les parts de marché du fret ferroviaire français évolueront, mais ne pas comparer avec la situation d'il y a plusieurs années.

Sans faire de hors sujet, je trouve que l'on a une capacité assez forte en France à taper sur l'UE et la commission européene. Les règles sont les mêmes ailleurs et le fret ferroviaire ne se porte pas forcément plus mal que chez nous.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar ewen » 03 Juin 2023 10:15

J'ai justement pris l'exemple de l'Allemagne, au marché organisé autour d'un (très) grand acteur, déficitaire. La part du FRET y est satisfaisante. Je ne connais pas de pays où on ne trouve pas un opérateur presque hégémonique et une constellation de petits et moyens opérateurs tout autour (Norvège ?).

Concernant cette manie à taper sur l'UE, elle est bien sur déplorable. D'autant plus que le gouvernement savait pertinemment que le montage qu'il a utilisé en 2018 était contestable (d'autres montages auraient pu fonctionner). Mais surtout, il a négocié maladroitement et n'a pas su avancer les bons arguments (l'a-t-il un instant voulu ?). Rappelons que l'UE permet beaucoup de choses et que bien des choses présentées comme "imposées" ne le sont pas - d'autant plus que bien souvent, ces normes ont été votées par la France au Conseil...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 22 Sep 2023 7:18

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Dam's » 22 Sep 2023 18:59



Bonjour,
Si quelqu'un peut m'expliquer...
Fret SNCF est pénalisée car elle a touché de aides qu'elle n'aurait pas dû toucher, et l'Etat annonce qu'il va aider massivement le Fret ferroviaire français donc y compris Fret SNCF ? C'est imbuvable...

Quels opérateurs vont se gaver de ce cadeau inattendu ? Lineas, Europorte ou Régiorail ?
Les DB sont sous la mesure d'une enquête de même style que Fret SNCF
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 25 Oct 2023 7:21

Bonjour, je me pose une petite question dont j'ai bien peur de deviner la réponse : les usines de fabrications de batteries en cours d'implantation dans la région de Dunkerque et de Douai seront-elles reliées au réseau ferroviaire (en vue d'utiliser le transport ferroviaire bien sûr, pas pour faire beau comme par exemple à l'aéroport de Vatry dont les installations ferroviaires mises en place en même temps que celles pour le fret aérien n'ont quasiment jamais été utilisées ;) ) ? Peut-être avez vous une réponse un peu plus fiable que celle qui correspond à mon intuition basée sur l'évolution réelle du fret ferroviaire (en parfaite opposition de phase avec les belles intentions exprimées par tous ceux qui communiquent sur le sujet) ?

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 25 Oct 2023 8:19

Dam's Wrote:Fret SNCF est pénalisée car elle a touché de aides qu'elle n'aurait pas dû toucher, et l'Etat annonce qu'il va aider massivement le Fret ferroviaire français donc y compris Fret SNCF ? C'est imbuvable...

C'est pourtant simple, il faut aider tout le secteur (par exemple en aidant directement le Réseau, ce qui profite à toutes les EF via des péages réduits et/ou une meilleure infra) et pas une entreprise ferroviaire en particulier.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 09 Nov 2023 19:41

Bonjour,

Info vue dans les numéros de Rail Passion et de Ferrovissime actuellement en kiosque, les BB 67400 de Fret SNCF ont tiré leur révérence. Il n'en restait qu'une poignée en Auvergne pour les dessertes du Mont-Dore (eau minérale) et de Saint-Chély-d'Apcher (colis d'acier), sur des lignes faiblement armées où les BB 75400 sont trop lourdes et trop agressives.
Bilan, ce sont les BB 60000 qui ont pris le relais, avec à la clé une baisse de la charge admissible par train entre Neussargues et Saint-Chély. Pour préserver le volume transporté, le nombre de dessertes est passé de 3 à 5 par semaines.
A priori la situation est transitoire, jusqu'aux travaux annoncés pour éliminer les derniers kilomètres de rail double champignon, à l'issue desquels les BB 75400 pourront être engagées.

Une page se tourne avec la fin des BB 67400, dont il ne doit désormais guère rester qu'un petit contingent en service pour le TER autour de Strasbourg. Et bien sûr le contingent "jaune" de SNCF Réseau. Mais la page s'est tournée positivement, avec la préservation de deux flux capillaires importants pour les territoires concernés.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 20 Déc 2023 20:16

Bonsoir,

Je vous partage un article du blog Trains du Sud qui fait un bilan du fret ferroviaire pour 2023, fort chahuté, mais en relayant quand même trois bonnes nouvelles : le dynamisme de Combronde, le retour de Colas Rail comme EF fret et la mise en service de trains Barcelone - Toulouse sans relais traction grâce à l'homologation des Euro 6000 en France.
http://raildusud.canalblog.com/archives ... 38023.html

Et une autre bonne nouvelle : alors que les travaux du nouveau terminal multimodal de Cherbourg sont en cours, à l'autre bout de la future ligne Brittany Ferries, ceux du terminal de Bayonne-Mouguerre vont pouvoir avoir lieu : l'UE a validé la subvention de 19 M€ pour sa construction le 11 décembre dernier.
https://www.actu-transport-logistique.f ... 877852.php

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 27 Fév 2024 11:34

A propos d'un aparté dans le sujet sur la ligne nouvelle Ouest BPL :

rail45 Wrote:Le fret ?
Quel fret ?
Le nombre de trains de marchandises engagés chaque jour à l'ouest de Rennes se compte sur les doigts d'une seule main...

Les trains d'automobiles neuves sortant des usines Citroën de Rennes ne sont chargées que sur l'étage supérieur des rames. Le gabarit des voitures ne semble pourtant pas gigantesque. Qqn saurait-il si le problème vient du gabarit des voitures ou a une autre origine ? Merci d'avance.

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 28 Fév 2024 23:42

Aig Wrote:Les trains d'automobiles neuves sortant des usines Citroën de Rennes ne sont chargées que sur l'étage supérieur des rames. Le gabarit des voitures ne semble pourtant pas gigantesque. Qqn saurait-il si le problème vient du gabarit des voitures ou a une autre origine ?

J'ai le souvenir qu'une partie des wagons porte-autos avaient le plancher supérieur amovible, qui pouvait être abaissé pour permettre le transport de véhicules relativement hauts (certains utilitaires ou SUV particulièrement haut perchés) tout en restant dans le gabarit de base du RFN. La contre-partie est qu'on ne pouvait plus utiliser la partie basse, du moins pour des véhicules de même type. L'inverse aurait semblé préférable pour limiter les risques de dégradation des véhicules transportés mais on ne devait pas arriver à dégager la même hauteur libre avec le plancher haut relevé au maxi.

Mais pas sûr que ce soit l'explication ici...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 29 Fév 2024 8:01

Thor Navigator Wrote:
Aig Wrote:Les trains d'automobiles neuves sortant des usines Citroën de Rennes ne sont chargées que sur l'étage supérieur des rames. Le gabarit des voitures ne semble pourtant pas gigantesque. Qqn saurait-il si le problème vient du gabarit des voitures ou a une autre origine ?

J'ai le souvenir qu'une partie des wagons porte-autos avaient le plancher supérieur amovible, qui pouvait être abaissé pour permettre le transport de véhicules relativement hauts (certains utilitaires ou SUV particulièrement haut perchés) tout en restant dans le gabarit de base du RFN. La contre-partie est qu'on ne pouvait plus utiliser la partie basse, du moins pour des véhicules de même type. L'inverse aurait semblé préférable pour limiter les risques de dégradation des véhicules transportés mais on ne devait pas arriver à dégager la même hauteur libre avec le plancher haut relevé au maxi.

Mais pas sûr que ce soit l'explication ici...

Merci pour ces informations complémentaires. Il semble que les voitures produites soient des "Citroen C5 aircross". Vu de loin, le gabarit ne semble pas gigantesque, mais on s'est tellement habitué au gabarit des SUV qu'on ne se rend plus compte que les voitures n'arrêtent pas de prendre de l'embonpoint, avec des conséquences négatives sur de nombreux aspects.

Concernant le fret ferroviaire, il y a de nouveaux soucis à se faire avec le vote des députés européens membres de la commission Transports en faveur de l'augmentation du poids et des dimensions autorisées pour les camions :
https://journaldupoidslourd.com/constru ... -emission/
https://www.cipra.org/fr/communiques/gi ... -la-nature
Comment peut-on prétendre favoriser un report modal route => rail lorsqu'on est capable de céder à ce point aux lobbies routiers ?

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 29 Fév 2024 13:19

Aig Wrote:
Comment peut-on prétendre favoriser un report modal route => rail lorsqu'on est capable de céder à ce point aux lobbies routiers ?

Bonne journée.

ça c 'est la méthode du : en même temps, voyons! ..rien de nouveau sous le soleil depuis quelques décennies.
Ne nous dis aps que tu découvres ... :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 29 Fév 2024 13:39

Aig Wrote:Concernant le fret ferroviaire, il y a de nouveaux soucis à se faire avec le vote des députés européens membres de la commission Transports en faveur de l'augmentation du poids et des dimensions autorisées pour les camions :
https://journaldupoidslourd.com/constru ... -emission/
https://www.cipra.org/fr/communiques/gi ... -la-nature

Marrant comme les deux sources ne disent pas du tout la même chose...
Le passage à 44 tonnes n'aura guère d'impact en France où cette masse est déjà autorisée.
La disparition de la limite de longueur... à un moment faudra quand même se préoccuper de la possibilité de prendre les courbes, mais c'est pas gagné quand je vois les carrefours déjà inadaptés à de bêtes bus de 12 m.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 29 Fév 2024 15:02

Jojo Wrote:Marrant comme les deux sources ne disent pas du tout la même chose...

Je fais en effet l'effort d'aller chercher l'information à plusieurs sources et c'est précisément parce que les sources ne sont pas concordantes sur tout que je les ai citées. Ces sources sont quand même d'accord sur le fait qu'on lache du lest. Là encore, "trop de normes", donc allons-y, lachons du lest.
Le passage à 44 tonnes n'aura guère d'impact en France où cette masse est déjà autorisée.

L'impact ne sera pas nul car en transfrontalier, la charge restait limitée à 40 t. Quant aux dimensions ...

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 5:13

Aig Wrote:Concernant le fret ferroviaire, il y a de nouveaux soucis à se faire avec le vote des députés européens membres de la commission Transports en faveur de l'augmentation du poids et des dimensions autorisées pour les camions :
https://journaldupoidslourd.com/constru ... -emission/
https://www.cipra.org/fr/communiques/gi ... -la-nature
Comment peut-on prétendre favoriser un report modal route => rail lorsqu'on est capable de céder à ce point aux lobbies routiers ?

Merci pour l'info
Atterrant !
Toujours le même processus opératoire : on ouvre une brèche en expliquant que c'est pour la bonne cause (rappelons-nous les 44 t initialement applicable au seul transport combiné, pour la France du moins, qui fut ensuite étendu à l'ensemble du TRM) mais évidemment sans mettre en avant que la mesure concernera à terme beaucoup de véhicules (ici c'est l'international, sous couvert de transition vers l'électrique ou la PAC) ni l'effet rebond. Le résultat des votes au sein de la commission Transport du Parlement européen (présidée par une écologiste...) vaut mieux qu'un long discours : 26 voix contre 11 (une abstention)... :cry:
Et peu d'espoirs que ça évolue dans le bon sens avec l'évolution probable de la composition du PE...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 07 Mar 2024 11:00

De mieux en mieux :

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 08316.html

Inscrira t'on dans la constitution de la République française que cette directive, si elle est votée par le Parlement européen, ne sera jamais appliquée ? ;)

Bonne journée quand même !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 08 Mar 2024 9:13

Thor Navigator Wrote:
Aig Wrote:Concernant le fret ferroviaire, il y a de nouveaux soucis à se faire avec le vote des députés européens membres de la commission Transports en faveur de l'augmentation du poids et des dimensions autorisées pour les camions :
..

Je suis assez d’accord avec Thor, cependant on peut faire remarquer que même il y a 50 ans, il y avait , déjà, une autorisation de surpoids dans le Code de la Route pour les véhicules "munis de gazogènes ou de batteries d’accumulateurs"..
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 12 Mar 2024 14:38

Voilà, c'est fait, la nouvelle directive autorisant la circulation des méga-camions en Europe (proposition portée par une député social-démocrate !!! :shock: ) a été votée : 330 pour, 207 contre. Pour le moment, il semble que le gouvernement soit opposé à l'application de la nouvelle directive sur le territoire français pour la partie "autorisation de circulation des 60 t / 25 m de long". Concernant le passage de 40 à 44 t du poids autorisé pour les camions traversant les frontières, il est peu probable que ça puisse être remis en cause. Summum de l'hypocrisie : l'autorisation des 44 t était présentée comme une adaptation au surpoids engendré par les motorisations non émettrices de CO2, or, selon le texte de la directive, cette autorisation des 44 t pourra également s'appliquer aux camions Diesel jusqu'en 2035 ! Magnifique signal envoyé par les parlementaires européens à quelques semaines des élections européennes ...

NB : Par ailleurs, comme chacun sait, motorisation éléctrique ou non, le passage de 40 à 44 t se traduit pas une augmentation de l'usure des routes dans un rapport bien supérieur à 44/40 à nombre d'essieux égal.

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar ewen » 12 Mar 2024 16:27

N'oublions pas que si cette directive passe (ou est passée) au Conseil, c'est très certainement car la France ne s'y est pas opposée... De toute façon, ce n'est pas grave pour le gouvernement, vu que l'entretient des routes est majoritairement à la charge des communes et des département. Notre gouvernement qui est d'ailleurs incapable de faire respecter les interdictions de trafic mais qui par contre, pour le fret ferroviaire et la "sécurité" des convois n'hésite pas à empêcher la réouvertures de lignes faute de suppressions de PN...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar philippe fene » 13 Mar 2024 6:29

Votes des députés francais:

" La France opposée
Lors du vote, toutes les délégations françaises de chaque groupe au Parlement européen ont majoritairement voté contre ce texte, mettant en exergue une rare unanimité transpartisane dans les rangs français. A l’issue du vote, le ministre français délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a écrit sur X : “la France redit son refus d’une libéralisation de la circulation internationale des camions de 44 tonnes et des ‘mégatrucks’. Aujourd’hui la priorité est le report modal, en particulier vers le ferroviaire.”

Tel qu’il a été adopté, le texte autorise donc entre Etats voisins qui les acceptent déjà sur leur territoire la circulation de ces méga-camions. Interdits aujourd’hui en France, ils ne pourraient donc pas circuler sur les routes de l’Hexagone en l’état. Ce qui n’empêche pas Karima Delli de mettre la pression sur le gouvernement français. Dans un communiqué, l’eurodéputée “appelle la France à se positionner fermement contre les méga-camions”.

Les Etats membres doivent désormais adopter leur position en juin. Il reviendra ensuite à la prochaine assemblée parlementaire, élue après les élections européennes, d’entamer des négociations pour finaliser le texte. L’issue du scrutin de juin peut donc rebattre les cartes de ce dossier controversé."
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