[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 25 Nov 2018 12:04

Avec un réseau ferroviaire dans un état médiocre et une absence totale de volonté politique à contraindre le trafic poids-lourds (au contraire on continue à construire des routes rien que pour eux), pas étonnant que le fret feroviaire soit toujours dans un coma en France.

Rajoutons à cela un carburant routier très bon marché (malgré ce qui se dit) et on obtient la situation actuelle et nos fameux murs de camions.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 25 Nov 2018 18:42

Clement a écrit:Avec un réseau ferroviaire dans un état médiocre et une absence totale de volonté politique à contraindre le trafic poids-lourds (au contraire on continue à construire des routes rien que pour eux), pas étonnant que le fret feroviaire soit toujours dans un coma en France.

Rajoutons à cela un carburant routier très bon marché (malgré ce qui se dit) et on obtient la situation actuelle et nos fameux murs de camions.

:bravo: :bravo:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 26 Nov 2018 14:00

Clement a écrit:Avec un réseau ferroviaire dans un état médiocre et une absence totale de volonté politique à contraindre le trafic poids-lourds (au contraire on continue à construire des routes rien que pour eux), pas étonnant que le fret feroviaire soit toujours dans un coma en France.

Rajoutons à cela un carburant routier très bon marché (malgré ce qui se dit) et on obtient la situation actuelle et nos fameux murs de camions.


Je ne crois pas que ce soit la contrainte qui permet de faire plus de fret ferroviaire au Royaume-Uni, au Benelux, en Allemagne, en Suisse et en Italie. L'exemple le plus criant est le nombre de trains de conteneurs qui sortent de nos ports en comparaison avec Zeebruges, Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Bremerhaven, Hambourg, Lübeck, Tireste, etc...
Déjà si on commençait à parler logistique et c'est encore un gros mot en France, ce serait un bon début. Il y a les spécialistes comme LKW Walter, Ewals Cargo Care, Vos Logistics, Ekol pour qui c'est une évidence et il y a des transporteurs français qui essaient d'intégrer le rail dans leur supply chain. Lahaye Transport, TAB-T3M, XPO entre autres. Seulement pour convaincre, il faut que le service soit fiable. Et c'est tout le chemin de fer français qu'il faut réinventer : qualité des sillons et délais de réponse, règles de priorités fret/voyageur, gabarit haut pour le transport des semis-remorques (C80/P400 qui est déjà la norme pour les lignes nouvelles), installations électriques, itinéraires de détournement, banalisation/contresens... la liste est longue.
Rappelons que 80% des camions ne peuvent pas être chargé par grue car les remorques ne sont pas adapté pour les grues. Modalohr a apporté une réponse franco-française mais on peut voir que en Europe, il y a d'autres solutions : Nikrasa, Cargobeamer. Pour ce dernier, d'ici 2 ans, un terminal automatisé va être construit dans la zone de la Turquerie à Calais. Concrétisation d'un projet qui date de 2012 alors que le terminal Lohr à proximité immédiate du port a été finalisé bien plus rapidement.
On peut voir à Toulon que c'est le client qui va devoir s'adapter à l'infra en utilisant des conteneurs alors qu'il pensait charger des semis P400 prehensibles.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 30 Nov 2018 9:41

Bonjour,

Hier, à 14h, sur France-culture, l'émission "entendez vous l'éco?" diffusait le débat "Fret : la bataille du rail".

Mon point de vue ne présentant aucun "intérêt fondamental", je vous épargnerai mes commentaires, d'autant plus facilement que la teneur des débats fit place à des avis contradictoires.
Pour ma part, j'y ai découvert pas mal de prospectives sur le moyen/long terme.

Je pense, que beaucoup parmi vous, qui n'avez pas eu l'occasion d'écouter la radio, pourraient être intéressés par une écoute en podcast.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 01 Déc 2018 15:24

OCCITAN a écrit:Bonjour,

Hier, à 14h, sur France-culture, l'émission "entendez vous l'éco?" diffusait le débat "Fret : la bataille du rail".

Mon point de vue ne présentant aucun "intérêt fondamental", je vous épargnerai mes commentaires, d'autant plus facilement que la teneur des débats fit place à des avis contradictoires.
Pour ma part, j'y ai découvert pas mal de prospectives sur le moyen/long terme.

Je pense, que beaucoup parmi vous, qui n'avez pas eu l'occasion d'écouter la radio, pourraient être intéressés par une écoute en podcast.


J'ai également écouté le podcast. Très intéressant.
Voici le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2018
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 02 Déc 2018 16:46

Le 15 novembre 2018, l'association Objectif OFP organisait sa journée du fret ferroviaire. Sont intervenus entre autres SNCF Réseau, DB Cargo et Europorte

présentations disponibles par le lien ci-dessous.

http://www.objectif-ofp.org/Default.asp ... 1&rvid=157
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Clement » 14 Déc 2018 11:56

Incroyable : le triage SNCF de Capdenac reprendrait-il son activité ?

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... ivite.html

:lol:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 23 Jan 2019 21:12

Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 31 Jan 2019 6:52

Bonjour,

Une autre bonne nouvelle, pas si nouvelle mais qui est maintenant publique : https://www.actu-transport-logistique.f ... 513508.php

La photo n'est pas du tout prise à Rouen, mais l'engin moteur illustré est le bon.

Jérôme
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 21 Fév 2019 20:10

Bonsoir,

Cinq autres articles sur le même sujet.

Quatre très institutionnels qui disent à peu près la même chose… :
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... ID14532785
http://www.strategieslogistique.com/Val ... -operateur
https://www.lantenne.com/Le-troncon-fre ... 46370.html (en fin d'article)*
https://www.boursier.com/actions/actual ... 88484.html

... et un cinquième de la presse locale qui est venue voir les équipes et est montée à bord, sous le beau soleil de la Normandie.
https://actu.fr/normandie/deville-les-r ... 71454.html

Jérôme

* Dans cet article, on apprend aussi que l'électrification de Gisors - Serqueux a six mois de retard, et que la ligne Pont-de-l'Arche - Etrépagny (en piteux état) fait actuellement l'objet d'une rénovation. Ca bouge pas mal pour le rail dans le secteur Seine-Maritime / Eure !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar iznogood » 25 Fév 2019 11:26

Bonjour

SNCF Logistics/Belgique : le Certificat de Sécurité et d'Interopérabilité de Captrain annulé avec effet immédiat... 8-) , voir Irj.com :

https://www.railjournal.com/freight/bel ... rtificate/
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar iznogood » 27 Avr 2019 6:53

Bonjour

La chute de Fret SNCF se poursuit…..
La fin de la liaison GV Perpignan St Charles-MIN de Rungis le 30 Juin prochain…. 8-) :roll:

https://www.lindependant.fr/2019/04/24/ ... 164632.php

La partie fret de la SNCF poursuit sa cure d’amaigrissement, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/la-part ... t-20190426
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar cisalpin » 27 Avr 2019 12:23

Je n'ai pas l'expertise pour démêler les responsabilités dans ce naufrage , mais tout cela est navrant et choquant alors qu'un marché existe ; dans le contexte environnemental actuel , et pour faire autre chose que des beaux discours , l' intervention de l'état pourrait s'avérer souhaitable ….
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 28 Avr 2019 19:29

cisalpin a écrit:Je n'ai pas l'expertise pour démêler les responsabilités dans ce naufrage , mais tout cela est navrant et choquant alors qu'un marché existe ; dans le contexte environnemental actuel , et pour faire autre chose que des beaux discours , l' intervention de l'état pourrait s'avérer souhaitable ….


Sauf que l’État, la SNCF, il souhaiterait vite ne plus entendre parler...sous sa forme actuelle ! (sauf pour encaisser les dividendes).
Donc rien n' attendre de ce côté là... :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 29 Avr 2019 6:07

iznogood a écrit:Bonjour

La chute de Fret SNCF se poursuit…..
La fin de la liaison GV Perpignan St Charles-MIN de Rungis le 30 Juin prochain…. 8-) :roll:

https://www.lindependant.fr/2019/04/24/ ... 164632.php

La partie fret de la SNCF poursuit sa cure d’amaigrissement, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/la-part ... t-20190426


Alors pour le "bananier" les wagons datent des années 70 et il faut donc les renouveler pour poursuivre la liaison. Aucun accord n'a été trouvé entre Fret SNCF et le client. Rouler à 140 coûte cher notamment à l'entretien.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 29 Avr 2019 8:25

cisalpin a écrit:Je n'ai pas l'expertise pour démêler les responsabilités dans ce naufrage , mais tout cela est navrant et choquant alors qu'un marché existe ; dans le contexte environnemental actuel , et pour faire autre chose que des beaux discours , l' intervention de l'état pourrait s'avérer souhaitable ….

A vrai dire, le groupe SNCF souhaite se débarrasser de Fret SNCF mais pour ça, il faudrait que l'activité soit filialisée pour pouvoir être ensuite vendue. Mais jamais l'activité n'apparaitra comme présentable à des investisseurs (non rentable). Donc la vocation de Fret SNCF semble être de disparaitre en agonisant lentement. Le groupe SNCF continue et continuera quand même à faire un peu de transport ferroviaire de marchandises via d'autres filiales, notamment VFLI (ce n'est pas pris en considération dans l'article cité, me semble t'il). Il faut noter que VFLI est une des rares EF, avec Europorte, à se présenter comme rentable en France, pour le transport ferroviaire de marchandises, ce qui permet d'espérer sa pérennité. Le transport ferroviaire de marchandises n'étant pas un service public, la rentabilité est le seul critère faisant qu'une EF reste sur le marché. Si on veut inverser la tendance, il n'y a que 2 moyens : soit on subventionne le transport ferroviaire, soit on impose des règles de concurrence équitables entre le transport routier et le transport ferroviaire en tenant compte de tous les coûts externes et de la problématique environnementale. La première solution a déjà été utilisée sans donner d'excellents résultats (et en plus il n'y a pas d'argent public disponible), la seconde est rejetée par les lobbies et une partie de la population pas très sensible, à tort, aux problématiques de transport et d'environnement. Donc en attendant que la problématique environnementale s'impose aux lobbies (c'est pas demain, malheureusement, mais ça n'empêche pas d'agir sur ce terrain), il faut faire en sorte que des EF dynamiques et capables de ne pas perdre d'argent occupent le terrain.

Quant au renouvellement des wagons du Perpignan-Rungis, il est quand même étonnant que l'amortissement et donc le coût du matériel ne soit pas inclus dans le coût facturé au client. Si vraiment ce coût n'a pas été pris en compte, ce qui est quand même très étrange, il est anormal que ce problème soit découvert seulement au moment où le renouvellement du matériel s'avère nécessaire. Ce problème aurait dû être abordé bien avant. Cet évènement confirme bien que rien ne fonctionne correctement à Fret SNCF sans que le groupe SNCF en soit chagriné.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 29 Avr 2019 13:34

"soit on impose des règles de concurrence équitables entre le transport routier et le transport ferroviaire en tenant compte de tous les coûts externes et de la problématique environnementale"
Il n' y a rien à attendre des dirigeants français, tellement ils semblent à la botte des lobbies, mais peut être qu'on va être sauvés par l'Europe qui nous imposera les décisions que nous Français somment trop lâches, pour les mettre en œuvre ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar rail76 » 09 Mai 2019 16:25

Excellent reportage qui explique la politique écologique de faux culs de l'union européenne...

https://www.arte.tv/fr/videos/081593-00 ... e-camions/

Une chose sûre après avoir vu ce reportage c'est qu'on va droit dans le mur.

Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.

Il faut d'abord cibler les poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.

Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.


Quand je vois Donald Trump climatosceptique et qu'un de ses ministres s'extasie de la fonte des glaces parce que les bateaux pourront passer plus vite je me dis qu'eux au moins ils sont logiques alors que nos politiques qui sont là depuis 30 ans à nous parler d'écologie sont vraiment illogiques !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 12 Mai 2019 6:05

Le renouvellement des 3 rames de wagons frigorifiques aptes à 140 km/h à l'achat, c'est 25 millions. Il est donc peu étonnant que ce soit difficile de trouver un accord sachant que ce sont des petits transporteurs et que ce sont des contrats de 1 à 2 ans.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 12 Mai 2019 6:56

class66220 a écrit:Le renouvellement des 3 rames de wagons frigorifiques aptes à 140 km/h à l'achat, c'est 25 millions. Il est donc peu étonnant que ce soit difficile de trouver un accord sachant que ce sont des petits transporteurs et que ce sont des contrats de 1 à 2 ans.

Est-ce que du matériel multimodal apte à 120 km/h ne ferait pas l'affaire ?

Bonne journée.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 12 Mai 2019 9:12

Bonjour,

Pour rebondir sur la suppression à venir du Perpignan-Rungis....
.... Des contrats de un à deux ans ? Pourquoi, après, on ne consomme plus de fruits et légumes ?
Class66220, tu n'es bien sûr pas ciblé, mais tu avoueras que lorsque les règles économiques s'opposent à cette forme de progrès qui viserait à mieux équilibrer le trafic rail-route, on est en droit d'espérer des évolutions de ce coté là...

Il n'est pas question de faire venir les chars russes à Paris, (selon une expression ancienne), mais ces règles économiques de concurrences sauvages, hors contexte général, déconnectées des enjeux qui les entourent, "commencent" à produire des effets préoccupants, du moins semble t il, à ceux de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes, qui doutent de l'avenir radieux qu'on leur prépare.
Hubert Reeves, le scientifique, ambassadeur de modes de développement bien différents, affirmait l'autre jour à la radio que ses conférences qu'il anime en milieux universitaire et scolaire, suivies en mode diversion voici quelques années, devenaient de plus en plus participatives et passionnées.

Et, si encore la prospérité (relative), du transport routier se manifestait par des conditions de travail enviables, mais, même pas !
Les tablées bruyantes et rigolades de nos restaurants routiers se sont tues. Des repas réchauffés dans la solitude pathétique d'une cabine, ou mieux, partagés à deux ou trois, sur un parking entre deux semis-remorques deviennent la règle : une des manifestations, certainement, qu'il faut vivre avec son temps ?
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 12 Mai 2019 17:24

OCCITAN a écrit:Et, si encore la prospérité (relative), du transport routier se manifestait par des conditions de travail enviables, mais, même pas !

Plutôt qu'un paradoxe, il n'y aurait pas plutôt un lien de cause à effet ? ;-)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar iznogood » 13 Mai 2019 6:29

Bonjour

Rassemblement autour du Perpignan-Rungis, le sillon conservé jusqu'à la fin de l'année.. voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/rungi ... 069598.php
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 22 Mai 2019 8:52

OCCITAN a écrit:Bonjour,

Pour rebondir sur la suppression à venir du Perpignan-Rungis....
.... Des contrats de un à deux ans ? Pourquoi, après, on ne consomme plus de fruits et légumes ?
Class66220, tu n'es bien sûr pas ciblé, mais tu avoueras que lorsque les règles économiques s'opposent à cette forme de progrès qui viserait à mieux équilibrer le trafic rail-route, on est en droit d'espérer des évolutions de ce coté là...

Il n'est pas question de faire venir les chars russes à Paris, (selon une expression ancienne), mais ces règles économiques de concurrences sauvages, hors contexte général, déconnectées des enjeux qui les entourent, "commencent" à produire des effets préoccupants, du moins semble t il, à ceux de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes, qui doutent de l'avenir radieux qu'on leur prépare.
Hubert Reeves, le scientifique, ambassadeur de modes de développement bien différents, affirmait l'autre jour à la radio que ses conférences qu'il anime en milieux universitaire et scolaire, suivies en mode diversion voici quelques années, devenaient de plus en plus participatives et passionnées.

Et, si encore la prospérité (relative), du transport routier se manifestait par des conditions de travail enviables, mais, même pas !
Les tablées bruyantes et rigolades de nos restaurants routiers se sont tues. Des repas réchauffés dans la solitude pathétique d'une cabine, ou mieux, partagés à deux ou trois, sur un parking entre deux semis-remorques deviennent la règle : une des manifestations, certainement, qu'il faut vivre avec son temps ?


Ce sont des petits transporteurs perpignanais (Rey et Roca) qui utilisent le service. C'est un marché très spécifique pour des wagons tout autant spécifique puisqu'ils sont et frigorifiques et isothermes et aptes à 140 km/h. Au retour, le train était vide à la base puis désormais il y a des produits paletises de grande distribution qui descendent avec un arrêt à Montauban. Il roule à une vitesse moyenne de 100 km/h.
Dans la lettre ferroviaire, on apprend que Rey utilisait le service Chronofroid Avignon-Valenton avec des caisses à son nom. Chronofroid qui arrive à 3h30 à Valenton à 140 pour livraison par camion vers 4h30-5h à Rungis. N'oublions pas que la gare de Rungis à été rénovée par rapport à ces wagons et l'ancien terminal Novatrans qui aurait pu être utilisé comme voie de Debord pour des caisses mobiles va servir au futur terminal VIIA pour le Rungis Barcelone.
Le transport de fruits et légumes est très sensible au coût du transport qui joue sur le prix du consommateur. Et changer le mode de transport ferroviaire influerait sur la supply chain. La question de conteneurs frigo à été posée mais il faudrait pouvoir les ouvrir sur le côté comme les wagons actuels et la structure même du conteneur se verrait fragilisée. C'est la société Delcroix qui fabrique ces wagons de type I67 et en termes de capacité c'est une caisse mobile et demi.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar iznogood » 16 Juil 2019 6:29

Bonjour

Le Perpignan St Charles-MIN Rungis circule toujours. 8-) ..mais (peut être) à vide :shock: :roll: :roll: , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/menac ... 117334.php
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