[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 02 Mar 2019 7:54

Aig Wrote:Disons que les décideurs appartenant à la tutelle ne prennent pas le train (en dehors du TGV depuis Paris) et ils entendent plus parler des problèmes du RER B nord ou des pannes de Montparnasse que du problème des petites lignes qu'ils semblent découvrir.

C'est évidemment une parfaite illustration , sur un 'micro problème ' , du décalage gigantesque entre les ''élites '' sensées nous diriger (appelons ça comme on veut : élite , technocrates , bureaucratie , panier de crabes politiciens ... le point commun de toutes ces entités étant d'être déconnectées des réalité .... ) et la population ...

sujet oh combien d'actualité en ce moment !!! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 02 Mar 2019 20:44

Donostian Wrote:
Angoulême Limoges exploitée par CFTA en EAS, avec zéro personnel dans les gares télécommandées===> grève dure durant plusieurs mois
Angoulême Limoges exploitée exploitée par autocars ===> No problem !

La "tutelle" n'est pas suicidaire, elle fait de la politique, donc elle choisit les solutions sans grèves !


La ligne n'a pas fermé à cause de la signalisation (19 M€ étaient prévus au CPER) mais à cause du sous-investissement chronique et des centaines de millions dépensés sur la route parallèle depuis 20 ans.

Limoges - Périgueux, en BMVU (années 60) se porte très bien. Limoges - Ussel, en BAPR avec télécommande (années 90), est menacée de fermer pour obsolescence de la signalisation.

Il faut nuancer. Les lignes ferment les unes après les autres surtout à cause du laisser-aller total politique en matière de politique de transports.
On compte centime par centime les coûts du rail mais quand c'est le route, on n'est plus à quelques millions près.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 03 Mar 2019 7:28

Clement Wrote:
Limoges - Périgueux, en BMVU (années 60) se porte très bien. Limoges - Ussel, en BAPR avec télécommande (années 90), est menacée de fermer pour obsolescence de la signalisation.


Il faut remettre un peu les choses en place : si Limoges-Périgueux "se porte bien", ce n'est pas grâce au BMVU.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar parisse » 03 Mar 2019 17:41

greg59 Wrote:Le président découvre qu'il faut aussi sauver un "Soldat Ryan", c'est à dire les petites lignes, il a tapé semble t'il une gueulante lorsqu'il a vu que sa promesse de la ligne Epinal - St Dié na pas été tenu par la SNCF d'être maintenu, il faut dire que la ligne était tellement vetuste qu'il a fallu fermer la ligne ! :

En fait, c'est un petit tunnel à Vanémont qui pose un problème de sécurité et a provoqué la suspension de la ligne, le reste de la ligne est toujours parcourable. Si je ne me souviens bien, le cout total de rénovation de la ligne présenté par RFF est de 30 millions d'euros. Il faut quand meme bien voir que le point noir, ce petit tunnel, fait 162 mètres de longueur. J'ai beaucoup de mal à croire qu'on ne puisse pas trouver une solution nettement moins onéreuse que 30 ME pour régler ce problème et remettre des trains (par comparaison, 1 km d'autoroute coute environ 6ME...).
Et il faut y mettre plus que 5 AR par jour, avec des correspondances raisonnables vers Nancy aux deux bouts et vers Strasbourg à St Dié, peut-etre un cadencement aux 2 heures en heure creuse et a l'heure en pointe du matin et du soir? D'ailleurs l'offre routière de substitution est nettement plus fournie: 5 ou 6 directs, et une dizaine d'omnibus sur Epinal-Bruyères ainsi que sur Bruyères-St Dié.
A noter aussi que la SNCF plombe la ligne par l'intermédiaire de ses moteurs de recherche horaires: il n'est plus possible d'obtenir un horaire depuis les anciennes gares, maintenant points d'arret, situés entre Epinal et St Dié vers une gare au-delà de la ligne, sauf depuis Bruyères (et depuis Arches, mais Arches est aussi sur la ligne vers Remiremont). Par exemple impossible d'acheter un billet Nancy-St Léonard ou Strasbourg-St Léonard en TER, ou un billet combiné St Léonard-Paris, il faut acheter 2 billets. Le moteur de recherche TER affiche certes des horaires pour Nancy-St Léonard mais via Mirecourt (SNCF, c'est possible!). Tout semble fait pour confiner la ligne aux usagers captifs, grosso modo la transformer en ligne de car scolaire.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 04 Mar 2019 10:46

parisse Wrote:
greg59 Wrote:Le président découvre qu'il faut aussi sauver un "Soldat Ryan", c'est à dire les petites lignes, il a tapé semble t'il une gueulante lorsqu'il a vu que sa promesse de la ligne Epinal - St Dié na pas été tenu par la SNCF d'être maintenu, il faut dire que la ligne était tellement vetuste qu'il a fallu fermer la ligne ! :

En fait, c'est un petit tunnel à Vanémont qui pose un problème de sécurité et a provoqué la suspension de la ligne, le reste de la ligne est toujours parcourable. Si je ne me souviens bien, le cout total de rénovation de la ligne présenté par RFF est de 30 millions d'euros. Il faut quand meme bien voir que le point noir, ce petit tunnel, fait 162 mètres de longueur. J'ai beaucoup de mal à croire qu'on ne puisse pas trouver une solution nettement moins onéreuse que 30 ME pour régler ce problème et remettre des trains (par comparaison, 1 km d'autoroute coute environ 6ME...).
Et il faut y mettre plus que 5 AR par jour, avec des correspondances raisonnables vers Nancy aux deux bouts et vers Strasbourg à St Dié, peut-etre un cadencement aux 2 heures en heure creuse et a l'heure en pointe du matin et du soir? D'ailleurs l'offre routière de substitution est nettement plus fournie: 5 ou 6 directs, et une dizaine d'omnibus sur Epinal-Bruyères ainsi que sur Bruyères-St Dié.
A noter aussi que la SNCF plombe la ligne par l'intermédiaire de ses moteurs de recherche horaires: il n'est plus possible d'obtenir un horaire depuis les anciennes gares, maintenant points d'arret, situés entre Epinal et St Dié vers une gare au-delà de la ligne, sauf depuis Bruyères (et depuis Arches, mais Arches est aussi sur la ligne vers Remiremont). Par exemple impossible d'acheter un billet Nancy-St Léonard ou Strasbourg-St Léonard en TER, ou un billet combiné St Léonard-Paris, il faut acheter 2 billets. Le moteur de recherche TER affiche certes des horaires pour Nancy-St Léonard mais via Mirecourt (SNCF, c'est possible!). Tout semble fait pour confiner la ligne aux usagers captifs, grosso modo la transformer en ligne de car scolaire.

Entièrement d'accord !
"le cout total de rénovation de la ligne présenté par RFF est de 30 millions d'euros."
On résume SNCF Mobilités ne veut plus de la ligne et SNCF Réseau, présente comme par hasard, un devis exorbitant.
On ne peut s'empêcher de penser que le devis serait moins gonflé avec un gestionnaire d'Infra indépendant de SNCF !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Chocolatsuisse » 04 Mar 2019 20:19

Ou pas ! Pourquoi ce serait moins cher ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 05 Mar 2019 6:59

Chocolatsuisse Wrote:Ou pas ! Pourquoi ce serait moins cher ?

Question qui restera toujours sans réponse tant qu'on a qu'un seul devis , qu'une seule option , qu'une seule étude , sans aucun point de comparaison...et le fait que cette proposition émane d'une entité à la fois juge et parti incite d'autant plus à une certaine circonspection ...


si je faisais refaire ma cuisine , j'aimerais avec plusieurs devis , et plusieurs options...avant de choisir en connaissance de cause ..un cuisinier professionnel n'a pas les mêmes besoins qu'un cuistot du dimanche ou qu'un célibataire qui se nourrit de surgelés ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 05 Mar 2019 20:07

... et qui ne fasse pas refaire toute la cuisine, équipement, meubles et peinture .... voire tout l'appartement (ou la maison) alors qu'il y a simplement besoin de réparer le thermostat du frigo
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Chocolatsuisse » 05 Mar 2019 20:14

Ho mais si nous avons un exemple, Les études de la LGV SEA n'ont pas été faite par RFF et on a pu constater leurs supériorité. Ce type d'argument est purement idéologique, et n'as pas de fondement. RFF reste sous tutelle de l’état est n'as pas les contraintes des actionnaires (ou moins) et cela efface tout les arguments précédemment avancés. La libre concurrence juste et non faussée favorisant les consommateurs est un pur fantasme. Je ne connais aucun domaine ou la concurrence ai été vertueuse. Qu'un organisme public serve d'outil politique et idéologique n'est pas d'aujourd'hui, mais c'est un autre débat.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Chocolatsuisse » 05 Mar 2019 20:22

Pithou Wrote:... et qui ne fasse pas refaire toute la cuisine, équipement, meubles et peinture .... voire tout l'appartement (ou la maison) alors qu'il y a simplement besoin de réparer le thermostat du frigo


C'est justement à ce moment qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissance technique. Tout les artisans qui sont rentré chez moi m'ont donné envie de les sortir a coup de pieds au cul... Si on sais ce que l'on veut, si nous avons des besoins spécifiques, il est bien d’être en phase avec sont artisan. RFF et SNCF, c'est une longue histoire avec des grands succès et des moins bon. L'important c'est que la tutelle sache ce qu'elle veut, et je crois franchement que le problème est plutôt a regarder par là... Je crois que le gouvernement sais très bien ce qu'il veut...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Nemo » 05 Mar 2019 21:13

Donostian Wrote:Entièrement d'accord !
"le cout total de rénovation de la ligne présenté par RFF est de 30 millions d'euros."
On résume SNCF Mobilités ne veut plus de la ligne et SNCF Réseau, présente comme par hasard, un devis exorbitant.
On ne peut s'empêcher de penser que le devis serait moins gonflé avec un gestionnaire d'Infra indépendant de SNCF !


On en revient toujours aux questions pertinentes parfois posées en ce qui concerne les "petites lignes" qu'à une autre époque on aurait appelé "réseau secondaire" !

Faut-il maintenir dans tous les cas ces lignes dans le giron du GI du "grand réseau" ?
Sur ces lignes, quand des travaux infra sont nécessaires, vu la densité et la nature des circulations, doit-on absolument, tout en assurant la sécurité des circulations, dépenser des millions d'euros du kilomètre...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 06 Mar 2019 7:28

Chocolatsuisse Wrote:Ho mais si nous avons un exemple, Les études de la LGV SEA n'ont pas été faite par RFF et on a pu constater leurs supériorité.

Cela n'a strictement rien à voir avec le sujet. Pour la LGV SEA, il s'agissait d'obtenir un financement privé pour construire une ligne n'ayant pas vocation à faire du service public et pour laquelle on considérait qu'il n'y avait pas de financement public disponible. Un PPP a donc été monté et un PPP, ce n'est jamais une bonne idée : ça permet de satisfaire des besoins à court terme mais à long terme, ça coûte cher.
Dans ce qui nous préoccupe ici, il s'agit de trouver la meilleure offre pour refaire des lignes du réseau secondaire en utilisant de l'argent public. Et il y a peu de doutes que d'autres sauraient mieux faire que SNCF réseau qui n'a peut-être pas de dividendes à verser mais qui a une montagne de dettes à rembourser (faut pas rêver, la dette ne sera pas totalement annulée) et qui n'a jamais prouvé sa grande habileté à ne pas gaspiller l'argent public. Donc il faut faire des appels d'offre et faire en sorte qu'il y ait plusieurs réponses aux appels d'offre. Dans les circonstances actuelles, la réponse de SNCF réseau aux demandes de remise en état des lignes secondaires est de proposer la suspension définitive du service ferroviaire. Si d'autres pouvaient nous donner d'autres réponses, on n'en serait pas fâché ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar SESLGV » 06 Mar 2019 11:35

cisalpin Wrote:
Chocolatsuisse Wrote:Ou pas ! Pourquoi ce serait moins cher ?

Question qui restera toujours sans réponse tant qu'on a qu'un seul devis , qu'une seule option , qu'une seule étude , sans aucun point de comparaison...et le fait que cette proposition émane d'une entité à la fois juge et parti incite d'autant plus à une certaine circonspection ...


si je faisais refaire ma cuisine , j'aimerais avec plusieurs devis , et plusieurs options...avant de choisir en connaissance de cause ..un cuisinier professionnel n'a pas les mêmes besoins qu'un cuistot du dimanche ou qu'un célibataire qui se nourrit de surgelés ...


Bonjour
bonne remarque, l'Ingénierie SNCF dit être (ou est) capable de présenter des couts de projets reprenant différents scenarios ou options par spécialité :
- voie
- OA (ouvrage d'art - maçonnés ou en terre - fossés de drainage des eaux - etc...)
- Signalisation éventuellement si besoin
Mais il faut objectif sur plusieurs points :
- d'une part l'état global de l'infrastructure négligée depuis trop longtemps implique parfois des travaux important et pas seulement sur la voie
- d'autre part, il est assez facile de biaiser un appel d'offre en présentant un devis plus bas et ensuite demander des avenants à la commande sur tel et tel point mal défini et nécessitant des études et travaux supplémentaires que le Chef de projet sera bien obligé d'accepter pour finaliser les travaux nécessaires.

Deux autres points qui sont constatés actuellement concernant l'envolé des couts :
- 1 km de RVB est passé de 1 million de franc dans les années 90 à 1 million d'euro actuellement soit 650 % d'augmentation (la paye des cheminots n'a pas évolué dans ce rapport là ;)
- la multiplication des acteurs dans les chantiers (MOEG SNCF, MOEG SNCF ou extérieur, MOE Etudes SNCF ou extérieur, MOE Tx SNCF ou extérieur, Sécurité externalisées (Annonce des circulations pour les chantiers, Consignation caténaire, Vérifications techniques des installations, ...) implique une augmentation des couts de 10% environ sans compter une multiplication des interfaces dont la gestion est de plus en plus complexe :(
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Depress » 06 Mar 2019 15:27

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 06 Mar 2019 16:15

Depress Wrote:Vu à la TV : https://www.francetvinfo.fr/france/auve ... 19627.html (mais sans Pub)

Merci pour ce lien.
Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 06 Mar 2019 18:35

Bonsoir,
Un petit espoir en Centre Var:

https://www.varmatin.com/vie-locale/les ... tp=viewpay
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 07 Mar 2019 7:06

leplessis Wrote:Bonsoir,
Un petit espoir en Centre Var:

https://www.varmatin.com/vie-locale/les ... tp=viewpay



Sympa que le train touristique reprenne peut être du service sur Carnoules -Brignolles , mais le vrai enjeu serait la réouverture à un service TER fréquent et régulier depuis Carnoules (ou du moins Brignolles ) vers Aix et /ou Marseille ;
ça parait une évidence dans une région saturée par le trafic routier , au moins à l'approche des grandes villes , et en présence d'une infrastructure ferroviaire existante ;
projet évoqué dans le lien ci dessus , mais qui , n'en doutons pas , restera à l'état de vœux pieux et de belles paroles pendant encore très longtemps …
il suffit de voir ce qu'il est advenu de la desserte embryonnaire de Pertuis , alors que la ligne du sud lubéron Cavaillon -Pertuis Meyrargues est en bon état et présenterait un potentiel évident si une exploitation attractive était proposée ;
même remarque bien sûr pour Aix -Rognac (Vitrolles …) dont la non exploitation en service voyageur reste une énigme dans ce département sinistré par la circulation automobile ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar leplessis » 07 Mar 2019 11:39

:bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 12 Mar 2019 9:20

Bonjour,

Le 6 mars, Depress nous proposait les références d'un sujet "télé" consacré à la ligne Grenoble-Gap. (Voyageurs handicapés par le remplacement des trains par des cars, entre autres commentaires sur cette ligne de montagne).

Hier 13h, sur "France 2", un sujet équivalent était consacré à la ligne Epinal-Bruyères.

Les journalistes avaient creusé le sujet pour démontrer, (sauf bidonnage toujours possible_?_ ce ne serait pas la 1° fois), que les relations autocars n'étaient pas si indolores pour les usagers, que veulent bien nous le faire croire ceux qui en décident.

Accessoirement, et peut être discutable, mais un cheminot s'étonnait, image à l'appui, que l'on laisse passer des ensembles camions-remorques au dessus de ce tunnel si dangereux, qui parait être à la source de l'arrêt des liaisons ferroviaires...

Moins chères pour la collectivité, peut être, mais que l'on ne vienne pas ajouter que le service cars est équivalent au train, sauf cas particuliers, et dessertes zappées pour faire meilleure figure sur les tableaux horaires...

Outre que les infos régionales Occitanie avaient consacré une partie de leur journal à l'émotion suscitée par la fermeture du guichet de la gare de Villefranche de Rouergue, la maison SNCF qui n'avait pas daigné répondre aux journalistes, par défaut de communicants certainement, nous a gratifiés à la fin de cette séquence informations, d'une publicité vantant l'extase d'un pianiste de gare, entrainant une danseuse dans son paradis ferroviaire.

"Eh bé", comme on dit chez nous, vous avouerai je que j'en suis resté comme deux ronds de frites, comme on dit dans le Nord...
Sidérant non ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar parisse » 12 Mar 2019 17:10

C'est plutot Epinal-St Dié que Epinal-Bruyères. Le tunnel de Vanémont est situé entre Bruyères et St Dié, pas entre Epinal et Bruyères.
Une autre conséquence du transfert sur car, c'est que certaines liaisons omnibus ne sont plus directes vers Epinal ou St Dié, elles sont terminus Bruyères et pas toujours en correspondances. Par exemple c'est plus difficile de faire St Léonard-Epinal en semaine qu'avant.
Je ne suis pas sur que ca revienne significativement moins cher, car il y a plus de liaisons.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 12 Mar 2019 17:34

.... Décidemment, ces jours ci, et par pur hasard, je capte dans les médias toutes les doléances de ceux qui voient s'effilocher leurs services publics, dont les lignes ferroviaires menacées font intégralement partie.

Vers 16h, je tombe, en écoutant quelques minutes France-info à la radio, sur une intervention du maire de St Claude dans le Jura.
Il fournit une liste des conséquences, aussi concrètes que précises, de la suppression de quantité de services qui touchèrent sa ville, depuis surtout, les cinq dernières années...

Je ne rentre pas dans les détails, mais je m'aperçois qu'une partie importante de la France est désormais informée, par le menu, et de plus en plus souvent, de ces états de faits.

En réponse à Parisse, exact ! Il était effectivement évoqué des incertitudes liées à des correspondances à Bruyères... Nous étions assez nombreux à table, et les conditions d'écoute n'étaient pas les meilleures... Merci d'avoir rectifié !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 17 Mar 2019 18:45

Le tronçon Retiers - Châteaubriant sera renové :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-6266730
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 17 Mar 2019 21:38

Momox de Morteau Wrote:Le tronçon Retiers - Châteaubriant sera renové :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-6266730


Enfin une bonne nouvelle... dans un océan de lignes qui se dégradent...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 18 Mar 2019 21:49

Bonne nouvelle si au moins on augmente aussi la fréquence.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 28 Mar 2019 11:31

Une ligne de plus à rayer définitivement de la carte. :roll:

Le projet de voie verte entre Montluçon et Evaux-les-Bains (Creuse) sur la bonne voie

https://www.lamontagne.fr/montlucon-031 ... _13502518/
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