cisalpin Wrote:Chocolatsuisse Wrote:Ou pas ! Pourquoi ce serait moins cher ?
Question qui restera toujours sans réponse tant qu'on a qu'un seul devis , qu'une seule option , qu'une seule étude , sans aucun point de comparaison...et le fait que cette proposition émane d'une entité à la fois juge et parti incite d'autant plus à une certaine circonspection ...
si je faisais refaire ma cuisine , j'aimerais avec plusieurs devis , et plusieurs options...avant de choisir en connaissance de cause ..un cuisinier professionnel n'a pas les mêmes besoins qu'un cuistot du dimanche ou qu'un célibataire qui se nourrit de surgelés ...
Bonjour
bonne remarque, l'Ingénierie SNCF dit être (ou est) capable de présenter des couts de projets reprenant différents scenarios ou options par spécialité :
- voie
- OA (ouvrage d'art - maçonnés ou en terre - fossés de drainage des eaux - etc...)
- Signalisation éventuellement si besoin
Mais il faut objectif sur plusieurs points :
- d'une part l'état global de l'infrastructure négligée depuis trop longtemps implique parfois des travaux important et pas seulement sur la voie
- d'autre part, il est assez facile de biaiser un appel d'offre en présentant un devis plus bas et ensuite demander des avenants à la commande sur tel et tel point mal défini et nécessitant des études et travaux supplémentaires que le Chef de projet sera bien obligé d'accepter pour finaliser les travaux nécessaires.
Deux autres points qui sont constatés actuellement concernant l'envolé des couts :
- 1 km de RVB est passé de 1 million de franc dans les années 90 à 1 million d'euro actuellement soit 650 % d'augmentation (la paye des cheminots n'a pas évolué dans ce rapport là
- la multiplication des acteurs dans les chantiers (MOEG SNCF, MOEG SNCF ou extérieur, MOE Etudes SNCF ou extérieur, MOE Tx SNCF ou extérieur, Sécurité externalisées (Annonce des circulations pour les chantiers, Consignation caténaire, Vérifications techniques des installations, ...) implique une augmentation des couts de 10% environ sans compter une multiplication des interfaces dont la gestion est de plus en plus complexe