[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 03 Fév 2019 15:46

Lambig Wrote:
Jojo Wrote:Les deux "villes" en question totalisent 1055 habitants. De quoi contextualiser la réduction de desserte...

Je ne comprends pas cette remarque. Il aurait fallu les sacrifier car « seulement » 1055 personnes habitent à proximité de ces gares ? À partir de combien d'habitants a-t-on le droit de pouvoir se passer de la voiture ?

Pour ça surtout :
« Mais cela ne veut pas dire que nous aurons plus de trains. Actuellement nous en avons un par heure… » En 2017, la SNCF avait revu la grille horaire de ce tronçon de la ligne J. Ce remodelage avait eu pour effet de réduire le nombre de train s’arrêtant à Santeuil et Montgeroult, notamment aux heures de pointe. Une décision prise pour privilégier le tronçon le plus fréquenté de la ligne J entre Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et Argenteuil. Les habitants des villages n’ont toujours pas digéré cette refonte.

Le tronçon "privilégié" est celui qui dessert des dizaines de milliers de personnes et où les trains sont blindés. Ou quand la géographie s'oppose à l'égalité.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait sacrifier quoi que ce soit, mais qu'il y a des choix à faire et qu'au bout d'un moment il faut fixer des priorités... ou alors arrêter de réclamer moins d'impôts.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar KeLoz » 03 Fév 2019 17:17

Un train par heure pour 1050 habitants, par rapport à plein d'autres villages ayant un nombre comparable d'habitants, ça reste énorme
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 03 Fév 2019 19:47

Lambig Wrote:
Jojo Wrote:Les deux "villes" en question totalisent 1055 habitants. De quoi contextualiser la réduction de desserte...

Je ne comprends pas cette remarque. Il aurait fallu les sacrifier car « seulement » 1055 personnes habitent à proximité de ces gares ? À partir de combien d'habitants a-t-on le droit de pouvoir se passer de la voiture ?

C'est le problème récurrent de l'équité versus l'égalité. Pourquoi un creusois n'aurait au fond pas droit à la même qualité de service des transports publics qu'un parisien ? :roll:
Il y a un principe de réalité à avoir. On ne pourra jamais mettre d'accord deux personnes sur où placer le curseur - cela dépend qui plus est des alternatives qui existent au train - mais je ne suis pas sûr que c'est aider le train que de maintenir des politiques d'arrêt qui s'apparentent à du transport à la demande.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 03 Fév 2019 21:29

Jojo Wrote:C'est le problème récurrent de l'équité versus l'égalité. Pourquoi un creusois n'aurait au fond pas droit à la même qualité de service des transports publics qu'un parisien ? :roll:
Il y a un principe de réalité à avoir. On ne pourra jamais mettre d'accord deux personnes sur où placer le curseur - cela dépend qui plus est des alternatives qui existent au train - mais je ne suis pas sûr que c'est aider le train que de maintenir des politiques d'arrêt qui s'apparentent à du transport à la demande.

:bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 04 Fév 2019 5:42

Le problème est justement l'organisation des services de rabattement. Si l'habitant de ces petits villages veut utiliser les transports publics, pourquoi l'en empêcher, même s'il est le représentant d'une minorité?
On en revient toujours à l'organisation des transports publics qui n'est ni logique, ni cohérente dans notre beau pays!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 04 Fév 2019 7:12

gilles74 Wrote:Le problème est justement l'organisation des services de rabattement. Si l'habitant de ces petits villages veut utiliser les transports publics, pourquoi l'en empêcher, même s'il est le représentant d'une minorité?
On en revient toujours à l'organisation des transports publics qui n'est ni logique, ni cohérente dans notre beau pays!

tu dis bien organisation des services de rabattement et là nous sommes d'accord.
le train ne doit donc pas être un service à la demande/carte. il est un maillon de la chaine transport (sans aucun doute moins prépondérant, qu'il ne l'était avant la motorisation grand public)....il doit donc évoluer avec la société.(si celle ci le souhaite réellement et est prête à mettre la main au porte monnaie le cas échéant via sa contribution à l'impôt).
Or je ne suis absolument pas certains qu'au sein des campagnes se soit acquis et encore moins que ce soit une priorité absolue pour la population....entre le discours, les revendications et la contribution acceptée il y a très souvent tout un monde. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 04 Fév 2019 9:43

Bonjour,

Réintroduire du train à "gogo" dans les zones reculées n'auraient pas beaucoup de sens dans un contexte où beaucoup de services désertent.
Encore une fois, les gens de la campagne ne peuvent pas penser au train, le service y est si indigent.
Ce qui est économisé dans les impôts pour beaucoup de provinciaux qui pourraient bénéficier d'une desserte ferroviaire à proximité, se traduit par un surcoût de dépenses "automobile".... au final, quid du bilan financier des ménages....
Et les alternatives autocars et taxis à la demande sont pour le moins boudées, difficile d'admettre le contraire. (Sauf peut être, cas particuliers).

Ce qui interpelle, au delà de l'avenir des petites lignes, ce sont ces grosses bourgades et environs, implantées le long d'itinéraires encore bien équipés, type Orléans-Cahors, (POLT), et qui doivent ferrailler pour maintenir des dessertes "intéressantes".
Dans ces cas là, tout y est, mais les trains les négligent.
Comme si, décidément, la pertinence de l'offre du chemin de fer y était encore trop forte.

Comment, dans ces conditions, imaginer une irrigation ferroviaire équilibrée ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 04 Fév 2019 10:08

capelanbrest Wrote:
gilles74 Wrote:Le problème est justement l'organisation des services de rabattement. Si l'habitant de ces petits villages veut utiliser les transports publics, pourquoi l'en empêcher, même s'il est le représentant d'une minorité?
On en revient toujours à l'organisation des transports publics qui n'est ni logique, ni cohérente dans notre beau pays!

tu dis bien organisation des services de rabattement et là nous sommes d'accord.
le train ne doit donc pas être un service à la demande/carte. il est un maillon de la chaine transport (sans aucun doute moins prépondérant, qu'il ne l'était avant la motorisation grand public)....il doit donc évoluer avec la société.(si celle ci le souhaite réellement et est prête à mettre la main au porte monnaie le cas échéant via sa contribution à l'impôt).
Or je ne suis absolument pas certains qu'au sein des campagnes se soit acquis et encore moins que ce soit une priorité absolue pour la population....entre le discours, les revendications et la contribution acceptée il y a très souvent tout un monde. :mrgreen:

Bonjour,

Dans ton acharnement à défendre, semble t'il le démantèlement du train, tu as zappé le fond du problème :
"Transilien : 2 gares sauvées sur la ligne de Gisors, voir Le Parisien "
Il ne s'agit pas de lignes secondaires, mais d'arrêts supprimés.
Dans ce cas, je doute de l'intérêt économique de mettre en place un bus de rabattement par rapport à un simple arrêt de trains qui existent déjà !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 04 Fév 2019 10:22

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Réintroduire du train à "gogo" dans les zones reculées n'auraient pas beaucoup de sens dans un contexte où beaucoup de services désertent.
Encore une fois, les gens de la campagne ne peuvent pas penser au train, le service y est si indigent.
Ce qui est économisé dans les impôts pour beaucoup de provinciaux qui pourraient bénéficier d'une desserte ferroviaire à proximité, se traduit par un surcoût de dépenses "automobile".... au final, quid du bilan financier des ménages....
Et les alternatives autocars et taxis à la demande sont pour le moins boudées, difficile d'admettre le contraire. (Sauf peut être, cas particuliers).

Ce qui interpelle, au delà de l'avenir des petites lignes, ce sont ces grosses bourgades et environs, implantées le long d'itinéraires encore bien équipés, type Orléans-Cahors, (POLT), et qui doivent ferrailler pour maintenir des dessertes "intéressantes".
Dans ces cas là, tout y est, mais les trains les négligent.
Comme si, décidément, la pertinence de l'offre du chemin de fer y était encore trop forte.

Comment, dans ces conditions, imaginer une irrigation ferroviaire équilibrée ?

"Ce qui est économisé dans les impôts pour beaucoup de provinciaux qui pourraient bénéficier d'une desserte ferroviaire à proximité, se traduit par un surcoût de dépenses "automobile".... au final, quid du bilan financier des ménages...."
Le gouvernement nous donne une idée de"ce qui est économisé dans les impôts " sur le document officiel du Grand Débat National,"La fiscalité et les dépenses publiques", page 2
"Sur 1000 € de dépenses publiques, 43 € sont affectés au développement et fonctionnement des transports et équipements collectifs : routes, réseaux fluviaux et ferroviaires."
Par rapport à ces Suisses, qui font n'importe quoi avec leurs lignes desservant des bourgs de 5000 habitants avec un train à l'heure, les pouvoirs publics français gèrent admirablement les fonds publics : les habitants de petites villes de 30 000 habitants, qui galèrent avec des cars poussifs, seront heureux de savoir que leur calvaire permet sans doute une économie d'un ou deux euros, par tranche de 1000 € de dépense publique !
Ils n'ont plus de train, mais avec les économies, que l'Etat a fait à leur place, ils peuvent s'offrir un café-croissant !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 04 Fév 2019 20:51

Alors que la Haute-Vienne avait historiquement un grand réseau ferré... c'est le bus semble infuser chez les élus au XXIème siècle :!:

ANGOULÊME-LIMOGES: DES BUS À LA PLACE DU TER ? ROUSSET PAS FAVORABLE

http://www.charentelibre.fr/2019/02/04/ ... 382564.php

Je note qu'on a du mal à trouver 150 M€ pour 122 km de voie ferrée alors qu'on trouve grosso modo la même somme pour faire 10 km de 2x2 voies... :roll:

Et voilà qu'on nous ressort coup du bus qui coûterait sûrement aussi cher, sinon plus, qu'une rénovation de la voie !
Au passage, il faudrait rappeler à cette élue que la ligne est toujours exploitée entre Limoges et Saillat.

Moralité : le XXIème siècle en France sera routier ou ne sera pas.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gilles74 » 05 Fév 2019 5:52

Il y a des moments, à lire de telles inepties venant d'élus, normalement bien plus informés et au fait des problèmes, se pose la question des lobbys, des méthodes qu'ils emploient et des moyens qu'ils mettent en avant pour avancer leurs petits intérêts. Soit ces élus sont stupides, soit ils ont de "bonnes raisons" de servir la soupe..... Toujours ce mot tabou en France qui me vient à l'esprit...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lucky » 05 Fév 2019 9:25

Si me souvenirs sont bons, la ligne Limoges Angoulême dessert une carrière de ballast pour la SNCF, donc il faudra laisser la voie. A moins que la SNCF n'envisage de transporter le ballast par camion...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Clement » 05 Fév 2019 16:24

Les carrières de Pagnac ?

De toutes façons il faut une voie ferrée entre Limoges et Angoulême pour que ce bassin de vie est une alternative au tout-voiture sur la RN141. Et que les limougeauds puissent accéder à la façade atlantique...

Maintenant, non seulement il faut refaire la voie entre Angoulême et Saillat, mais il faudra sûrement aussi renouveler la signalisation (CT avec CAPI).
Les commandes des évitements ne sont pas centralisés (ce qui permet de maintenir les gares ouvertes) entre Limoges et Angoulême et le BAPR est installé de Limoges à Saillat.

En tous cas, une rénovation doit rimer avec augmentation de l'offre, qui était indigeste avant la fermeture (à cause du CAPI). Vu le paysage et la bonne conservation du patrimoine ferroviaire, il y a aussi un potentiel touristique, l'été.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 28 Fév 2019 10:18

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar vincent29 » 28 Fév 2019 10:33

Aig Wrote:Tiens, tiens !

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Bonne journée.


Effet de manche !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 28 Fév 2019 11:05

vincent29 Wrote:
Aig Wrote:Tiens, tiens !

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Bonne journée.


Effet de manche !

Et non, la région grand Est a le merveilleux exemple de Strasbourg-St Die soit disant sans avenir, que le SNCF a essayé de torpiller par tout les moyens et qui a aujourd'hui grâce à la volonté de la région Alsace, un trop bon trafic aux yeux de st pépoui
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 28 Fév 2019 19:08

Après avoir vendu et milité les Cars Macron, et donc libéraliser le réseau de Car entre les villes françaises et européennes au point de siphonner un peu des passagers du Train vers le Car, notamment sur les lignes où les lignes de train était peu attractif, ou trop cher (TGV).

Le président découvre qu'il faut aussi sauver un "Soldat Ryan", c'est à dire les petites lignes, il a tapé semble t'il une gueulante lorsqu'il a vu que sa promesse de la ligne Epinal - St Dié na pas été tenu par la SNCF d'être maintenu, il faut dire que la ligne était tellement vetuste qu'il a fallu fermer la ligne ! :

Macron s’emporte contre la direction de la SNCF après la fermeture d’une ligne

La ligne « Saint-Dié - Epinal rouvrira », a assené M. Macron, et « c’est une bonne mesure de santé publique, parce que j’en ai assez que les gens ne se sentent pas concernés par ce qui est dit, y compris quand le président de la République dit des choses ». Et de poursuivre : « Jusqu’à preuve du contraire, c’est le contribuable, l’actionnaire de la SNCF. Et donc les engagements du président de la République sont aussi ceux des dirigeants de la société. »

Pour Emmanuel Macron, l’une des raisons de la colère des « gilets jaunes » tient aussi au fait que les Français ne voient pas le résultat de ce qui est décidé pour eux. L’exécutif cite souvent l’exemple de ces prestations sociales qui ne sont pas réclamées par des citoyens qui y ont droit. Dans ce contexte, le président tient particulièrement à ce que ses promesses se concrétisent. D’où son exaspération contre le groupe ferroviaire. A l’Elysée, on ajoute que le chef de l’Etat va formaliser sa demande de réfection rapide de la ligne dans un courrier à Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, l’établissement de la SNCF qui gère l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire française.

L’ire présidentielle a-t-elle été excessive ? Techniquement, la ligne n’est pas fermée, mais suspendue pour raison de sécurité, à cause de la vétusté de la voie et surtout de l’état de délabrement du tunnel de Vanémont (Vosges), qui menace de s’effondrer.

Enfin, il convient de rappeler que, depuis le contrat de performance signé en 2017 entre l’Etat et SNCF Réseau, l’entreprise publique a pour priorité, imposée par sa tutelle, de remettre en état les lignes les plus fréquentées. Saint-Dié - Epinal, avec ses cinq trains par jour, n’entrait pas dans cette catégorie.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 01 Mar 2019 7:02

Tant mieux si la grosse colère opportuniste de Mr Macron est suivie d'effet , mais tout ceci est teinté d'hypocrisie , et la sncf , bouc émissaire désigné , n'est pas seule responsable !
Notre président et son ministère des transports ignorent ils le lent mais continu démantèlement du réseau ferré français , les modes d'exploitations d'un autre temps et trop souvent répulsifs de trop nombreuses petites lignes , pouvant presque s'apparenter à un sabordage sciemment organisé ….???
l'Etat est totalement complice de cette dégradation ….
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 01 Mar 2019 9:09

cisalpin Wrote:Tant mieux si la grosse colère opportuniste de Mr Macron est suivie d'effet , mais tout ceci est teinté d'hypocrisie , et la sncf , bouc émissaire désigné , n'est pas seule responsable !
Notre président et son ministère des transports ignorent ils le lent mais continu démantèlement du réseau ferré français , les modes d'exploitations d'un autre temps et trop souvent répulsifs de trop nombreuses petites lignes , pouvant presque s'apparenter à un sabordage sciemment organisé ….???
l'Etat est totalement complice de cette dégradation ….

La direction de la SNCF a tout de même une grosse part de responsabilité dans le naufrage. On sait que M. Pépy, si on peut lui reconnaitre des talents de communicant, n'a aucune appétence pour le chemin de fer et que sa vision du chemin de fer idéal est un chemin de fer qui se limite à quelques navettes TGV entre Paris et la province et quelques réseaux de banlieue (peut-être le seul réseau de banlieue IdF ?), le reste, y compris le fret, étant du domaine de la route et de l'aérien. Je pense que cette vision réductrice est davantage la cause de la déconfiture du chemin de fer chez nous que l'application trop zélée de directives de la tutelle. Je pense aussi que la tutelle n'a pas une entière connaissance du caractère dépassé des modes d'exploitation de la SNCF. La raison en est simplement que les aspects techniques intéressent peu la tutelle (la tutelle n'a pas d'autre moyen que de se tourner vers l'expertise SNCF pour tout ce qui est technique) car celle-ci a plutôt les yeux rivés vers ce qui peut entrainer des conflits sociaux. Une expertise technique indépendante de la SNCF lui permettrait pourtant de détecter ce que nous, nous percevons comme étant du sabotage. Je pense que cette situation est la raison pour laquelle E. Macron, qui a bien été obligé de mettre le nez dans des affaires de bas niveau comme celle de la ligne Epinal - Saint-Dié, tombe des nues. Les réflexions lancées par la ministre des transport pour exploiter de façon plus optimale les lignes dites secondaires sont intéressantes mais si elles s'appuient uniquement sur de l'expertise SNCF, j'ai peur qu'elles ne débouchent pas sur grand-chose, excepté la récupération de plates-formes ferroviaires pour faire rouler des autobus.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 01 Mar 2019 12:08

Aig Wrote:
cisalpin Wrote:Tant mieux si la grosse colère opportuniste de Mr Macron est suivie d'effet , mais tout ceci est teinté d'hypocrisie , et la sncf , bouc émissaire désigné , n'est pas seule responsable !
Notre président et son ministère des transports ignorent ils le lent mais continu démantèlement du réseau ferré français , les modes d'exploitations d'un autre temps et trop souvent répulsifs de trop nombreuses petites lignes , pouvant presque s'apparenter à un sabordage sciemment organisé ….???
l'Etat est totalement complice de cette dégradation ….

La direction de la SNCF a tout de même une grosse part de responsabilité dans le naufrage. On sait que M. Pépy, si on peut lui reconnaitre des talents de communicant, n'a aucune appétence pour le chemin de fer et que sa vision du chemin de fer idéal est un chemin de fer qui se limite à quelques navettes TGV entre Paris et la province et quelques réseaux de banlieue (peut-être le seul réseau de banlieue IdF ?), le reste, y compris le fret, étant du domaine de la route et de l'aérien. Je pense que cette vision réductrice est davantage la cause de la déconfiture du chemin de fer chez nous que l'application trop zélée de directives de la tutelle. Je pense aussi que la tutelle n'a pas une entière connaissance du caractère dépassé des modes d'exploitation de la SNCF. La raison en est simplement que les aspects techniques intéressent peu la tutelle (la tutelle n'a pas d'autre moyen que de se tourner vers l'expertise SNCF pour tout ce qui est technique) car celle-ci a plutôt les yeux rivés vers ce qui peut entrainer des conflits sociaux. Une expertise technique indépendante de la SNCF lui permettrait pourtant de détecter ce que nous, nous percevons comme étant du sabotage. Je pense que cette situation est la raison pour laquelle E. Macron, qui a bien été obligé de mettre le nez dans des affaires de bas niveau comme celle de la ligne Epinal - Saint-Dié, tombe des nues. Les réflexions lancées par la ministre des transport pour exploiter de façon plus optimale les lignes dites secondaires sont intéressantes mais si elles s'appuient uniquement sur de l'expertise SNCF, j'ai peur qu'elles ne débouchent pas sur grand-chose, excepté la récupération de plates-formes ferroviaires pour faire rouler des autobus.

Bonne journée.



Avec un gestionnaire du Réseau indépendant de la SNCF, le naufrage pouvait être évité, voire la barre redressée.
La Présidence Hollande, avec le retour de RFF dans le giron de SNCF porte une très lourde responsabilité dans le naufrage.
Il est encore temps de sauver le train avec le retour de RFF qui récupérerait son indépendance.
RFF et une expertise technique indépendante de celle du groupe SNCF
RFF et une politique ouverte d’accès au réseau pour d’autres opérateurs que SNCF (même si cette politique déplait à SNCF):
les conditions de la réussite !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 01 Mar 2019 13:26

Aig Wrote:Je pense aussi que la tutelle n'a pas une entière connaissance du caractère dépassé des modes d'exploitation de la SNCF..


Tout à fait d'accord avec l'analyse ; par contre ne minorons pas la responsabilité écrasante de la ''tutelle '' ;
la dégradation , la contraction du réseau ferré français , hormis les quelques grands axes phares , l'exploitation trop souvent déplorables , ne font pas parti du 'secret défense ' ;
n'importe quel quidam peut s'en rendre compte , en tant qu' usager banal au quotidien , et à fortiori en ayant quelques connaissances et éléments de jugement sur le sujet , par le biais des médias , forum , et autres réseaux sociaux ;
ignorer l'évidence de la part de l'Etat est une excuse qui ne tient pas !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 01 Mar 2019 14:58

cisalpin Wrote:
Aig Wrote:Je pense aussi que la tutelle n'a pas une entière connaissance du caractère dépassé des modes d'exploitation de la SNCF..


Tout à fait d'accord avec l'analyse ; par contre ne minorons pas la responsabilité écrasante de la ''tutelle '' ;
la dégradation , la contraction du réseau ferré français , hormis les quelques grands axes phares , l'exploitation trop souvent déplorables , ne font pas parti du 'secret défense ' ;
n'importe quel quidam peut s'en rendre compte , en tant qu' usager banal au quotidien , et à fortiori en ayant quelques connaissances et éléments de jugement sur le sujet , par le biais des médias , forum , et autres réseaux sociaux ;
ignorer l'évidence de la part de l'Etat est une excuse qui ne tient pas !

Disons que les décideurs appartenant à la tutelle ne prennent pas le train (en dehors du TGV depuis Paris) et ils entendent plus parler des problèmes du RER B nord ou des pannes de Montparnasse que du problème des petites lignes qu'ils semblent découvrir.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 01 Mar 2019 19:15

Aig Wrote:Je pense aussi que la tutelle n'a pas une entière connaissance du caractère dépassé des modes d'exploitation de la SNCF..

Tout à fait d'accord avec l'analyse ; par contre ne minorons pas la responsabilité écrasante de la ''tutelle '' ;


Angoulême Limoges exploitée par CFTA en EAS, avec zéro personnel dans les gares télécommandées===> grève dure durant plusieurs mois
Angoulême Limoges exploitée exploitée par autocars ===> No problem !

La "tutelle" n'est pas suicidaire, elle fait de la politique, donc elle choisit les solutions sans grèves !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 01 Mar 2019 22:24

Donostian Wrote:La "tutelle" n'est pas suicidaire, elle fait de la politique, donc elle choisit les solutions sans grèves !

C'est ce que je m'escrime à dire ... en dehors du problème des conflits sociaux, la tutelle ne se préoccupe pas du transport par rail qu'elle juge dépassé et sans avenir.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 01 Mar 2019 22:42

Aig Wrote:
Donostian Wrote:La "tutelle" n'est pas suicidaire, elle fait de la politique, donc elle choisit les solutions sans grèves !

C'est ce que je m'escrime à dire ... en dehors du problème des conflits sociaux, la tutelle ne se préoccupe pas du transport par rail qu'elle juge dépassé et sans avenir.

Bonne soirée.

Quel dommage que la Hollande ne puisse pas tenter une OPA sur la SNCF, pour éviter un naufrage annoncé, comme elle l'a fait sur Air France KLM !
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