[Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

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[Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Still76 » 16 Jan 2009 19:36

A compter du lundi 19 janvier 2008, la voie ferrée entre Gisors et Serqueux verra sa vitesse limite abaissée à 40 km/h.

De ce fait, les deux aller-retour quotidien assurés par autorail seront désormais assurés par autocar, ce qui ne changera pas grand chose : les temps de parcours seront les mêmes, et j'ai fait l'aller-retour ce matin, il y avait une dizaine de personnes dans le train à l'aller comme au retour.

Evidemment, cette fermeture est regrettable, mais l'impact sur le potentiel du réseau ferré dans la région est faible (quelques dizaines de voyageurs sur des dizaines de milliers d'usagers quotidiens). Il faut par ailleurs regarder vers l'avenir, et notamment compter sur le fait qu'en améliorant la desserte par autocar (actuellement mal faite), il sera possible d'augmenter le nombre de voyageurs de manière plus que significative.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar tram21 » 16 Jan 2009 19:57

le fait d'avoir détourné de cette ligne les trains Paris Dieppe ont bien aidé à torpiller cette ligne...

elle va pouvoir servir de "ligne musée" pour des tournages de films !
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar François » 16 Jan 2009 22:44

Ces derniers événements semblent compromettre de plus en plus l'avenir de cette ligne. Une infra dégradée par manque d'entretien rendant nécessaire des ralans à 40 km/h, des remplacements progressifs par des autocars qui vont jusqu'a se substituer totalement au train compte tenu de la vitesse trop réduite... Tout cela ne présage rien de bon. D'autant qu'aucun travaux ne semblent programmés. Pourtant l'AOT avait fait part de sa volonté de maintenir cette ligne, il est vrai que ces voeux sont plutôt ancien.

(ref site internet de la région haute-normandie)

:: Actualités > Communiqué


16 Avril 2003
Territoire et transport

La Région souhaite valoriser la ligne Gisors-Serqueux

Mercredi 16 avril 2003, en mairie de Gournay en Bray, le Président de la Région Haute-Normandie, Alain Le Vern, a évoqué le devenir de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors avec les maires, Présidents de communautés de communes et conseillers généraux concernés des départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et de l’Oise.

Cette réunion de concertation a permis de faire le point sur le fonctionnement de la ligne, en particulier sur l’état de l’infrastructure, la qualité du matériel roulant, les horaires et la fréquentation journalière, afin de mieux cerner les attentes des usagers et envisager quelques pistes d’actions pour l’avenir.

Autorité organisatrice des transports collectifs de voyageurs sur l’ensemble du territoire haut-normand depuis janvier 2002, la Région entend faire tout ce qui est en son pouvoir pour valoriser cette ligne et mieux relier le pays de Bray à la capitale régionale ainsi qu’à la Picardie et à l’Ile de France.

Le Président Le Vern s’est dit prêt à recomposer la desserte de tout ce territoire et à faire de la gare de Serqueux un véritable pôle d’échanges, avec notamment de meilleures correspondances avec les lignes Rouen-Amiens et Dieppe-Gisors-Paris. Pour ce faire, la Région va poursuivre ses efforts en assurant une meilleure articulation fer/route et en veillant à l’amélioration de la qualité des dessertes routières. Une adaptation des horaires aux habitudes de vie et aux besoins des scolaires est également envisagée, tout comme la rénovation d’un certain nombre de gares et la mise en service par la SNCF d’un autorail X 73500.

Une réponse mieux adaptée aux besoins de déplacement collectif pourrait aussi consister en la mise en œuvre de services de transport à la demande. Alain Le Vern s’est dit favorable à ce que les élus examinent le montage d’un tel projet qui pourrait être porté par des structures intercommunales, et dont l’objectif serait d’améliorer l'intermodalité avec les transports ferroviaires, en facilitant le rabattement des voyageurs vers une gare.

Pour Alain Le Vern : « la mise en œuvre du contrat de plan 2000-2006, avec un triplement des crédits ferroviaires, souligne de manière forte la politique volontariste et innovante menée par la Région en faveur des transports collectifs. La recomposition de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors figure bien parmi nos priorités et tout sera mis en œuvre pour renforcer le service public ferroviaire et répondre à l’attente des usagers. »
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar nico24 » 17 Jan 2009 15:32

Bof, à mon avis pas trop de regrets à avoir, les cars avaient de toutes façons déjà le dessus... autant purger le réseau de ce genre de ligne moribonde pour se concentrer sur les axes principaux.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar tram21 » 17 Jan 2009 16:30

nico24 Wrote:Bof, à mon avis pas trop de regrets à avoir, les cars avaient de toutes façons déjà le dessus... autant purger le réseau de ce genre de ligne moribonde pour se concentrer sur les axes principaux.


avant que la SNCF et les pouvoir publics ne s'en désintéressent, c'était une radiale importante, à double voie, de Paris à Dieppe... :roll:
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Still76 » 17 Jan 2009 21:50

avant que la SNCF et les pouvoir publics ne s'en désintéressent, c'était une radiale importante, à double voie, de Paris à Dieppe...


Importante... c'est relatif. Il n'y a jamais eu énormement de trains sur la ligne.

le fait d'avoir détourné de cette ligne les trains Paris Dieppe ont bien aidé à torpiller cette ligne...


Sauf que ça a permis d'avoir une masse critique de voyageurs sur Rouen - Dieppe, qui a bien contribué à la relance de la ligne. Si on n'avait pas fait cela, Dieppe - Gisors ET Rouen - Dieppe seraient peut-être toutes les deux fermées...

Par ailleurs, le trafic Paris - Dieppe était autrefois artificiellement élevé en raison de la correspondance train - ferry à Dieppe Maritime. En quelque sorte, on passait par là pour faire Paris - Londres. Evidemment, ce type de service a particulièrement souffert de la concurrence de l'avion au départ de Roissy, et dans les années 80, on a assisté au déclin des gares maritimes, et à la fermeture du service Paris - Le Touquet avec correspondance pour Gatwick sur le tarmack de l'aéroport du Touquet. La fermeture totale des différentes gares maritimes a eu lieu en 1993 avec l'ouverture du tunnel sous la Manche (d'ailleurs, à mon avis, on aurait pû conserver une partie de celle de Calais, mais c'est une autre histoire).

Avec la disparition d'un tel trafic, Paris - Dieppe s'est retrouvée avec des flux "normaux" pour un tel axe. Or, entre Gisors et Dieppe, la ligne traverse des zones franchement désertiques (en particulier le sud du pays de Bray avec des densités qui n'ont rien à envier aux Cévennes).

Bof, à mon avis pas trop de regrets à avoir, les cars avaient de toutes façons déjà le dessus... autant purger le réseau de ce genre de ligne moribonde pour se concentrer sur les axes principaux.


Ce sera ma conclusion, le report intégral du trafic Dieppe - Paris via Rouen a permis de réellement bouster la ligne Rouen - Dieppe, et la desserte par car représentait l'essentiel du trafic depuis 15 ans voire plus. Cette dernière présente des potentialités pas toutes exploitées qu'il faudra développer pour préparer la réouverture de cette ligne, qui aura sûrement lieu un jour ou l'autre, mais en tout cas pas dans l'immédiat.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar 15063 » 19 Jan 2009 7:47

Cette fermeture était prévisible vu l'état de la ligne... On ne dispose pas en France d'une structure capable de reprendre en mains une ligne secondaire qui disposait pourtant d'un petit potentiel, en voyageurs 2 A/R Forges les Eaux-Gisors en correspondance pour Paris et 1 A/R Gisors-Rouen via Serqueux et en Fret la possibilité de détourner une partie du trafic de la ligne Paris-Rouen. Visiblement, le pays de Bray n'intérèsse pas Rouen (querelle politique ??). La Région concentre ses investissements sur la vallée de la Seine.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar tram21 » 19 Jan 2009 8:50

on retrouve bien là le cercle vicieux qui a bien aidé à la désertification, puis à la fermeture :
- horaires malpratiques
- dessertes de plus en plus squelettiques
- vitesse moyenne médiocre
- entretien quasi nul de la voie
- aucune politique tarifaire incitative
- etc.

sans compter les bagarres et jalousies intra-régionales, dont les normands sont coutumiers...

quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Still76 » 19 Jan 2009 15:36

dessertes de plus en plus squelettiques


Faux, depuis 10 ans, la desserte a été renforcée, même si ce sont des cars qui ont été rajoutés.

vitesse moyenne médiocre


Bien que la ligne ait subi des ralentissements, il ont été de faible importance (on est passés de 40 minutes de bout en bout à 50 en 10 ans).

sans compter les bagarres et jalousies intra-régionales, dont les normands sont coutumiers...


Visiblement, le pays de Bray n'intérèsse pas Rouen (querelle politique ??). La Région concentre ses investissements sur la vallée de la Seine.


Malheuresement, vous avez tout faux. Le président de la région est du coin (maire de Saint-Saëns), et quand il fait des propositions, vous ne pouvez pas les refuser :explose: .

Il est en revanche normal que la région concentre ses investissements dans la Vallée de Seine : c'est là que les gens habitent !
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar tram21 » 19 Jan 2009 15:52

quand je parlais de dessertes squelettiques, je parlais des dessertes ferroviaires... :roll:
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Still76 » 20 Jan 2009 8:47

quand je parlais de dessertes squelettiques, je parlais des dessertes ferroviaires...


Eh bien depuis 10 ans, elles n'ont pas bougé (il est inexact de dire "de plus en plus squelettique"), avec un départ tôt le matin donnant correspondance avec un train pour Paris qui ne s'arrête pas partout, et vice-versa le soir. Arrivée 9h08 le matin, départ 18h37 le soir, on pouvait faire mieux, mais c'est sans commune mesure avec le train en plein milieu d'après-midi sur Montluçon - Eygurande.

De plus, le car qui passait juste avant le train du matin a été reporté après, ce qui aurait dû favoriser le train.

Quant à la desserte par car, son développement tend plutôt à favoriser le développement de l'axe, profitant au train. Ca n'a été visiblement pas le cas.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar AHE » 23 Jan 2009 19:36

Serqueux-Dieppe etait deja fermee??
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Still76 » 23 Jan 2009 20:29

Serqueux-Dieppe etait deja fermee??


Oui, depuis 1989.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar tram21 » 24 Jan 2009 22:12

il me semble même qu'il s'en est fallu de peu qu'un déferrement soit fait, pour mettre une "voie verte"... encore une piste cyclable, quoi !

la FNAUT serait intervenue pour que ce déferrement ne soit pas réalisé.

à confirmer !
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Momox de Morteau » 24 Jan 2009 22:36

La décision de justice est arrivée trop tard, c'est bien une voie verte de Serqueux à Dieppe (ou plutôt Arques la Bataille).
C'est bien dommage pour cette petite ligne qui desservait Gournay et Forges les Eaux mais qui ne permettait pas de correspondance pratiques sur Rouen et Amiens.

Heureusement le traitement n'est pas forcément le même sur la ligne d'à côté : Beauvais-Le Tréport. Elle va beaucoup mieux s'en sortir !
http://www.cr-picardie.fr/IMG/pdf/CR_Co ... e_2008.pdf
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar R312 224 » 25 Jan 2009 3:01

Officiellement, les autocars remplacent les trains car le service est assuré sans perte de temps, malgré les crochets vers les gares depuis la D915.
Officiellement, c'est un remplacement temporaire, en attendant d'éventuels travaux (hummm).

Quand au véhicule de remplacement, c'est un Evadys HD de Keolis Eure en livrée Coupe du Monde de Rugby, bien que les cars classiques restent assurés en Iliade Haute-Normandie de VTNI...
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Still76 » 25 Jan 2009 9:19

Officiellement, les autocars remplacent les trains car le service est assuré sans perte de temps, malgré les crochets vers les gares depuis la D915.


Tu les as vus où les crochets vers les gares depuis la D915? Le seul véritable crochet est à Gournay-Ferrières, mais le détour est pour le moins minime.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar R312 224 » 25 Jan 2009 10:07

Et bien il faut déjà quitter la place de la gare de Gisors pour rejoindre la gare de Dieppe (cinq minutes ou pas loin, il faut quitter la place de prise en charge, respecter les passages pietons, les voitures, le feu).
Puis quitter la grande route à Gournay-en-Bray (un peu plus de cinq minutes aussi.
Et enfin à Forges.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Still76 » 25 Jan 2009 19:21

Exact, je viens de vérifier les horaires, et les cars desservent toujours la gare SNCF à Forges. Il est à supposer que l'arrêt se fera très rapidement à la mairie (ce qui est plus pratique), de même que à Gournay, il n'est pas très intéressant de faire un détour par Ferrières-en-Bray alors qu'on peut desservir le centre bourg.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar R312 224 » 25 Jan 2009 19:27

Disons que ce crochet n'était interressant qu'à l'époque où les substitutions routières étaient aléatoires.

Les horaires ont été changés à tous les arrets, et des pancartes explicatives sont disposées dans toutes les gares de l'axe.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar François » 03 Fév 2009 21:20

Aux dernières nouvelles le plan de relance prévoit la modernisation Gisors-Serqueux. La ligne n'est peut être pas fermée pour toujours ?
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar Still76 » 04 Fév 2009 8:14

Au bas mot, il y en a pour 250 millions d'euros facile. Plus cher que les réouvertures de Rouen - Evreux et Bréauté - Gravenchon réunies (150 millions et 50 millions) pour un trafic de 500 voyageurs par jour sur Gisors - Serqueux et 2000 voyageurs par jour pour chacune des des autres lignes.

J'espère que Gisors - Serqueux réouvrira un jour, mais que les décideurs auront le sens des priorités.
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar tram21 » 04 Fév 2009 9:31

si cette nouvelle se concrétise, ce sera en tout cas du gâteau pour les travaux : aucune circulation commerciale pour perturber !
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar R312 224 » 04 Fév 2009 17:40

Non, le plan de relance prévoit 3 millions d'euros pour une étude sur la réouverture de la ligne, nuance !
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Re: Fermeture au trafic voyageur de la ligne Gisors - Serqueux

Messagepar IVAN » 04 Fév 2009 19:33

C'est sans doute totalement HS, mais dans la région voisine de Picardie, Beauvais me paraît un bout du monde ferroviaire.
Certes, compte tenu de la proximité de la capitale, cette ville doit se sentir très peu picarde, mais y a t-il des moyens de transports ferroviaires ou autre pour rejoindre la capitale régionale Amiens???
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