[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 08 Mai 2019 20:16

Jojo a écrit:
Sasomo a écrit:Après la lecture de l'article du TdG, on voit bien que la France risque de poser soucis dans ce réseau. Modification du lettrage, à la limite, mais surtout, changement de conducteurs à Annemasse. On a bien vu qu'à Paris cela pose déjà problème entre deux opérateurs du pays, alors entre 2 opérateurs avec des prétentions salariales et des conditions de travail différentes, j'imagine pas le problèmes :
- Suspension du Léman Express en France lors de grève
- Suppression de trains lors d'absences non-gérées côté SNCF (a moins d'avoir un piquet à Annemasse)

Et sans doutes d'autres... J'espère bien sûr me faire oiseau de mauvaise augure avec cela...

Ça permet aux suisses de maintenir le service normal de leur côté (jusqu'à Annemasse) quelles que soient les blagounettes côté français.
D'autre part, la majorité des trains rebroussera à Annemasse, si c'est bien organisé c'est plus rapide avec une relève des conducteurs que sans.

Sans oublier que les trains arrivant d'Annecy et St-Gervais devront rebrousser à Annemasse, permettant donc au mécano SNCF de quitter son poste tandis que celui des CFF s'installera afin de repartir.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 09 Mai 2019 4:28

Le problème principal qui motive ces relèves à Annemasse est de l'ordre social. Les syndicats des deux côtés sont montés au créneau, ainsi que les politiques et à Genève le problème du dumping salarial est épidermique, tout comme celui des travailleurs frontaliers. Bien sur, il aurait été faisable de travailler en compensations kilométriques pour l'utilisation en territoire étranger du personnel, mais politiquement, c'était très risqué pour Genève. La question réglementaire de signalisation ne se pose pas, puisque les suisses connaissent la reglementation SNCF puisqu'ils se rendent à Bellegarde, et ceux d'Annemasse connaissent le réglement CFF qu'ils appliquent de La Plaine à Genève.
On en est pas à la même problématique que celle des trains français entrant à Genève Cornavin, encore que celui ci, régi par convention, aurait pu apparaitre au grand jour de manière biaisée!
Un conducteur français, si on applique le droit suisse, devrait être payé au salaire hélvétique lorsqu'il travaille sur territoire suisse! C'est là que le bas blesse, car la réciprocité doit être de mise. Un conducteur suisse accepterait de voir son salaire raboté car sa charge de travail se passe pour certaines journées, pour moitié sur territoire français?
Dans un passé récent, la question ne se posait pas, puisque les conducteurs d'Annemasse assuraient des prestations entières sur territoire suisse, comme certains RER entre Genève Cornavin, La Plaine et retour, ainsi que la traction des trains fret CFF entre Genève La praille et Vernier Meyrin!
Je ne sais pas comment est la convention qui couvre la ligne de bus 61 ( et celle des lignes transfrontalières de bus ), exploitée par par les TAC ( Annemasse ) pour le compte d'UNIRESO, mais c'est passé inaperçu, pourtant cette ligne assure un trafic intra Genève important.
Peut-être que le problème des interpénétrations se règlera dans le futur ( plus facilement que c'est une société commune franco-suisse qui gère le Léman Express ( Lémanis ). Les conducteurs français seront d'ailleurs dépendant de cette société, pas de la SNCF.
Mais comme souligné, seuls les trains ne rebroussant pas sur Annemasse présentent un intérêt d'exploitation ( si on met de côté le montage de journées de travail productives, qui veut par exemple que le couple rame-conducteur suive la même journée ).
Une réserve en matériel est prévue à Annemasse pour palier à des soucis de respect de l'heure et de la grille très rigide prévue sur le CEVA.
Seule la pratique permettra de juger des montages. Actuellement, la régularité n'est pas mauvaise sur Saint-Gervais et Annecy, ligne entièrement TER. Pour Evian, le fret peut être cause de retards, mais le BAL et la télécommande sont efficaces.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2019 10:34

Les horaires du Léman Express commencent à être dévoilés.


L'offre prévue sur le tronçon central Genève - Annemasse est la suivante :


Sens Genève - Annemasse :
Départs aux minutes 02 (L1), 17 (L4), 32 (L1/L3), 47 (L2).
Arrivée aux minutes 25 (L1), 40 (L4), 55 (L1/L3), 10 (L2).

Du lundi au samedi, toutes les 15 minutes de 05:32 à 00:02 puis départs à 00:32 et 01:02.
Le dimanche, toutes les 15 minutes de 05:32 à 22:32 puis toutes les 30 minutes de 23:02 à 01:02.

Offre de nuit envisagée les vendredi/samedi et samedi/dimanche : départs à 02:02, 03:02, 04:02, 04:47.


Sens Annemasse - Genève :
Départs aux minutes 05 (L1/L3), 20 (L4), 35 (L1), 50 (L2).
Arrivée aux minutes 27 (L1/L3), 42 (L4), 57 (L1), 12 (L2).

Du lundi au samedi, toutes les 15 minutes de 05:05 à 00:05 puis départ à 00:35.
Le dimanche, toutes les 15 minutes de 05:05 à 22:05 puis toutes les 30 minutes de 22:35 à 00:35.

Offre de nuit envisagée les vendredi/samedi et samedi/dimanche : départs à 01:35, 02:35, 03:35, 04:35.


RegioExpress Léman :
St-Maurice - Bex - Aigle - Villeneuve - Montreux - Vevey - Lausanne - Renens VD - Morges - Allaman - Rolle - Gland - Nyon - Coppet - Genève - Lancy-Pont-Rouge - Genève-Eaux-Vives - Annemasse
En direction d'Annemasse, les RegioExpress Léman devraient arriver à Annemasse aux minutes 03 (depuis Vevey - Genève 40/42) et 33 (depuis St-Maurice - Genève 10/12), toutes les 30 minutes de 06:27 à 22:27 du lundi au vendredi.
En direction de Vevey / St-Maurice, les RegioExpress Léman devraient partir d'Annemasse aux minutes 27 (Genève 47/49 puis continue pour Vevey) et 57 (Genève 17/19 puis continue pour St-Maurice), toutes les 30 minutes de 05:42 à 21:42 du lundi au vendredi.
Le week-end, les RegioExpress Léman seraient limités à Genève.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 22 Mai 2019 10:16

On constate que le temps de parcours des RE n'est pas beaucoup plus court que celui des LEX (20-21 minutes contre 22-23) malgré plusieurs arrêts en moins. J'imagine que les arrêts seront plus longs avec les rames KISS, mais attend-on beaucoup de monde à la montée/descente des RE dans les nouvelles gares ?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 22 Mai 2019 18:57

Jojo a écrit:On constate que le temps de parcours des RE n'est pas beaucoup plus court que celui des LEX (20-21 minutes contre 22-23) malgré plusieurs arrêts en moins. J'imagine que les arrêts seront plus longs avec les rames KISS, mais attend-on beaucoup de monde à la montée/descente des RE dans les nouvelles gares ?

Les Regioexpress ne desserviront pas les gare de Lancy-Bachet (très proche de Pont-Rouge), Genève-Champel et Chêne-Bourg. En soit, seulement trois gares non desservies sur une ligne plutôt chargée, ça doit correspondre à un gain de temps de seulement 2-3 minutes comme tu le précises.

Le développement actuel autour de la gare de Pont-Rouge devrait apporter un nombre importants de voyageurs en provenance de Genève, du canton de Vaud et de France voisine, notamment pour l'emploi et les loisirs. La gare de Genève-Champel dessert notamment les HUG (hôpital) qui engage des milliers de personnes des deux côté de la frontière et la gare des Eaux-Vives, gare d'arrêt pour la desserte de la Rive gauche du Lac Léman, devrait voir un flux important en provenance de la Haute-Savoie, ainsi qu'un développement important autour.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mai 2019 19:39

Et de Champel aux Eaux-Vives y'a pas une énorme distance non plus.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 23 Mai 2019 7:08

Ces trains RE semi-directs n'obéissent pas à une très grande logique, car tous les arrêts intra-muros du CEVA ont leur utilité. Arrêter à Lancy Pont-Rouge et pas au Bachet? Alors que le Bachet présente une interface multi-modale plus importante que Lancy Pont-Rouge. Pourquoi zapper Champel, alors que l'hôpital présente un trafic non négligeable? Genève Eaux Vives, bien, mais Chêne-Bourg? Cette gare est peut-être la moins juducieuse pour un arrêt des RE.
Pour un gain de 2-3 minutes, est ce bien nécéssaire de différencier les RE des LE? Je serais prêt à parier que dans quelques temps la grille sera identique.
L'usage des premiers mois montrera surement quelques surprises, des prévisions qui se révèleront peu précises, et de nouvelles habitudes qui ne seront pas prévisibles. L'impact du LE sur la fréquentation du tram 12 et du futur 17 par exemple ne se vérifiera qu'à la pratique. Les habitudes changeront, mais ce sera du petit à petit....on verra bien.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 23 Mai 2019 8:09

Les RE ne s'arrêteront pas à Chêne-Bourg. Juste à Lancy et aux Eaux-Vives.

Et non, il n'y aura aucun changement à court ou moyen terme, pour une raison très simple. Si aujourd'hui la plupart des RE font 200m (2 rames KISS de 4 éléments), il y a déjà des RE de 250m (UM mixte 4 + 6 éléments) et avec l'ouverture des CEVA, on montera jusqu'à des RE de 300m (UM de rames à 6 éléments). Hors les quais des gares non desservies par les RE auront des quais de 225m (UM 3 de FLIRT ou Regiolis) uniquement, et on parle de gares en tunnel difficile à modifier sans gros travaux. Donc les RE ne pourront pas desservir ces gares là. Et vu la charge de ces trains entre Lausanne et Genève, envisager de rester sur des compositions de 200m n'est pas viable, même à court terme.

Et vu la configuration de la ligne Genève-Coppet, il ne serait pas possible d'avoir un cadencement aux 10 minutes, les L1 à L4 devant obligatoirement circuler avec un espace d'un quart d'heure à cause des points de croisement sur Genève-Coppet. Du coup ces RE viendront toujours entre ce cadencement au quart d'heure, offrant du coup une cadence au 15 minutes, 7-8 minutes, 7-8 minutes, 15 minutes, 7-8 minutes, 7-8 minutes, etc.
Mais à terme (2035 ?), comme les RE entre Lausanne et Genève passeront à la cadence au quart d'heure, on peut envisager qu'il y ait 4 missions RE et 4 missions omnibus, si les 2 RE supplémentaires sont prolongés vers Annemasse (il se peut qu'ils soient prolongés vers l'Aéroport, ou rebroussent à Genève)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 23 Mai 2019 8:46

Ah mince, c'est vrai, j'avais oublié ces longueurs de quai! :?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 19 Juin 2019 18:37

Les grilles tarifaires sont disponibles. Malheureusement, que ce soit la Tribune de Genève ou le Dauphiné, les articles sur le net sont réservés aux abonnés. Juste quatre exemples sur le Dauphiné. Par contre on apprend que tout sera inclu dans un titre de transport unique, bus d'Annecy, train, bus d'Annemasse, Bellegarde, TPG... pour Thonon ce n'est pas précisé mais aucune raison que le réseau BUT soit en dehors.
Plus de précisions après achat de la version papier des journaux demain.

Les bus de Thonon sont bien dans la zone tarifaire.
Les titres de transport seront baptisés Léman pass, comprenant les billets à l'unité, des cartes journalières et les abonnements.
On sent la "patte" suisse dans le global du principe..... un exemple pour nos agglomérations et métropoles régionales?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 19 Juin 2019 19:23

Pour avoir vraiment plus d'informations :
https://www.lemanpass.com
https://www.ge.ch/document/leman-pass-n ... ultimodale

Des fois, les médias ne sont que des relais de documents beaucoup plus précis...
En tous cas, c'est intéressant de voir des prix aussi attractif pour des transports internationaux!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 19 Juin 2019 19:59

Infographie intéressante concernant les futurs tarifs.

https://files.newsnetz.ch/file_upload/1 ... XPRESS.jpg

Le Lémanpass sera logiquement chargeable sur Swisspass et la carte Oura!, dont le développement s'est intensifié en Rhône-Alpes ces derniers mois/semaines.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Juin 2019 20:30

Et pour Unireso ça disparaît complètement où c'est juste cantonné à la zone 10 ?

Je note que pour les zones 21, 22 et 90 ça clarifie la situation. :shock:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar clash » 20 Juin 2019 0:56

J'ai brièvement passé en revue les tarifs.
Malgré l'habilleté de la communication de Lemanis qui, pour le moment, a réussi à ne pas alerter les médias (on verra demain), il y a quand même de TRES fortes hausses de prix pour certains pendulaires.
Exemple:

Abo mensuel Annemasse-Genève: ancien prix: 97 chf. Nouveau prix: 115.20 fr. (+18,8%).
Les tarifs annuels ne sont pas annoncés. On verra si le système actuel (1 an = 10 mois) est maintenu.
Les prix sont les mêmes dans toute la région d'Annemasse (zone 82).

La hausse est plus modérée dans les zones frontalières du sud du canton (+10% environ) et de l'ouest (+5% environ). Pas trouvé le prix pour la région de Pougny/Challex.
Manifestement, les prix ont été fixés en fonction de la position des zones par rapport au CEVA (la hausse est plus nette dans les zones où il risque d'être le plus utilisé).

Le prix des billets uniques transfrontaliers, lui, subit une hausse symbolique (de 4.80 à 4.90 fr.).

Le point qui risque de faire le plus de bruit, toutefois, est l'exclusion d'Unireso (ou plutôt du Leman Pass) des zones de Divonne et Coppet (canton de Vaud). Pour la future tarification de puis Divonne, je n'ai pas trouvé d'infos. Pour la région dite de "Terre-Sainte" (Coppet et communes environnantes, soit 16'000 habitants environ), la facture s'annonce pour le moins indigeste: avant, ils bénéficiaient d'un abonnement pour leur zone + Tout Genève pour 123 fr./mois (144 fr. pour Arnex, Crassier, etc). Désormais, ils paieront un abonnement de parcours CFF... 211 fr. par mois, qui, sauf erreur, ne couvre pas les trajets à l'intérieur de la zone de Genève!! Vu le nombre de pendulaires dans cette région dans laquelle le réseau routier est déjà saturé, je pense que ça va hurler.

Pour Annemasse aussi, je pense qu'augmenter de 20% les tarifs n'est pas un bon signal pour inciter les gens à abandonner leur voiture pour prendre le CEVA (même si on est bien d'accord, le gain de temps par rapport à la situation actuelle est colossal).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 20 Juin 2019 8:01

BUS TPG a écrit:Le Lémanpass sera logiquement chargeable sur Swisspass et la carte Oura!, dont le développement s'est intensifié en Rhône-Alpes ces derniers mois/semaines.

Les abonnements ne seront délivré QUE sur ces supports notamment sur la nouvelle carte Oùra!

clash a écrit:Pour Annemasse aussi, je pense qu'augmenter de 20% les tarifs n'est pas un bon signal pour inciter les gens à abandonner leur voiture pour prendre le CEVA (même si on est bien d'accord, le gain de temps par rapport à la situation actuelle est colossal).

N'oublions pas qu'Annemasse gagne une ligne de tramway direct pour Genève + 4 trains/h/sens avec un 5ème qui est le RE. Donc quand il y a une augmentation de l'offre, il y a obligatoirement augmentation de prix.

Pour ce qui est de l'exclusion de la zone de Coppet et de Divonne, elle est serte regrettable mais pas définitive, pourquoi? N'avez-vous pas remarquer que le logo des TPN et son nom apparaisse dans tous les documents Léman Pass, je penses qu'il y a une raison...

Comme expliqué dans les nombreux documents, c'est une première version du système et les négociations sont encore en cours pour proposer de nouvelles offres rapidement. Mais de toutes façons, dans tout projet aussi important, il y a toujours des points positifs et des points négatifs et toujours des personnes pour se plaindre du négatif sans y voir le positif.
N'oublions pas non plus qu'il y a 6 mois, on partait sur un non-accord frontalier à cause de la SNCF...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 20 Juin 2019 9:01

Il faudra faire quelques calculs si on est utilisateur occasionnel transfrontalier, par exemple voir s'il est plus avantageux de faire Thonon Annemasse au tarif TER, puis prendre un billet à 4,30 euros au lieu des 13 euros pour un billet transfrontalier....avec bien sur un arrêt à Annemasse pour acheter le billet Léman pass?
Actuellement, un billet Thonon Annemasse, c'est 7 euros, donc c'est plus avantageux de saucissoner, 7 + 4,30 = 11,30, économie de 1,7 euros!
Pour les abonnements transfrontaliers, il ne faut pas oublier qu'ils s'adressent à une clientèle occupant un emploi en Suisse, donc avec un niveau de salaire ( même cotisations déduites ), supérieur à ceux en vigueur dans l'hexagone.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar clash » 20 Juin 2019 11:12

Je pense aussi que l'annonce de l'exclusion des régions de Coppet et de Divonne d'Unireso pourrait être un moyen de pression de Lemanis, face aux demandes peut-être déraisonnables de leur part?
Si c'est irrémédiable, ces zones rejoindront probablement Mobilis, mais ça fera une belle jambe aux pendulaires genevois...

Pour les +20% sur la zone d'Annemasse, je ne dis pas que la hausse est injustifiée, mais qu'elle aurait dû être faite graduellement, afin que de nouveaux pendulaires aient le temps de se laisser séduire par le CEVA. Quand t'as passé 1 à 2 ans à éviter les bouchons et à rejoindre Genève en 2x moins de temps qu'avant, y'a peu de chances que tu repasses à la voiture si les tarifs prennent 20%.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Juin 2019 12:54

Les zones 21, 22 et 90 sont déjà dans Mobilis Vaud (d'où la numérotation en 8xx des lignes TPN).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 28 Juin 2019 4:52

Portes ouvertes ce week-end.
https://www.ceva.ch/2019/06/27/ceva-trimestriel-n18/

D'après un article paru dans " Chemins de Fer ", les homologations du matériel risquent de ne pas être délivrées à temps. La cause: l'équipement ETCS des rames Flirt, KVB/ crocodiles. Il semble que l'équipement ETCS " bi-standard " fourni par Alstom se révèle peu fiables!
Ce serait un sale coup que la mise en service du Léman Express débute avec une rupture de charge complète en gare d'Annemasse!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 28 Juin 2019 8:02

Les FLIRT Léman Express (les FLIRT France en général (qui ont peut-être quelques petites différences par rapport aux modèles Léman Express) circulant aussi jusqu'à Belfort TGV et bientôt jusqu'à Frasne) ne circulent-ils pas déjà sous KVB / Crocodile quand ils se rendent à Bellegarde ??? (et sous ETCS L1 LS sur le réseau suisse ?)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 29 Juin 2019 5:27

chris2002 a écrit:Les FLIRT Léman Express (les FLIRT France en général (qui ont peut-être quelques petites différences par rapport aux modèles Léman Express) circulant aussi jusqu'à Belfort TGV et bientôt jusqu'à Frasne) ne circulent-ils pas déjà sous KVB / Crocodile quand ils se rendent à Bellegarde ??? (et sous ETCS L1 LS sur le réseau suisse ?)


Apparement, les Flirt France qui circulent actuellement sur Bellegarde ne le font pas sous ETCS sur le parcours suisse ( tout comme tout le matériel français qui fréquente cette section de ligne ). C'est sous entendu dans l'article qui cite " de plus les cinq Flirt France en circulation doivent aussi recevoir l'équipement ETCS au cours de l'automne 2019 ).
Lorsque la circulation sous ETCS sera obligatoire sur La Plaine Genève, risquera-t-on de se retrouver dans la même situation que pour Metz Luxembourg, par manque d'anticipation?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 29 Juin 2019 9:46

Effectivement, il faudrait voir précisément sous quels systèmes les trains circulent sur les différentes sections du réseau Léman Express, car la situation est assez complexe.

Au niveau ligne:
A l'exception de 4 axes équipés purement en ETCS L2 (tunnel de base du Lötschberg, tunnel de base du Gothard et de courts tronçons d'approche de chaque coté, ligne nouvelle entre Berne et Olten et ligne du Simplon sur certains tronçons) l'ensemble (ou presque, genre Le Locle La Chaux de Fonds à cause des X73500 équipés uniquement du Signum) du réseau CFF 15 kV est désormais équipé en ETCS L1 LS (Limited Supervision), tout en permettant encore aux trains équipés EuroZub/EuroSignum (installation d'un "sac" à dos" à bord qui permet de transcrire les infos données par les eurobalises et euroloops aux systèmes Signum et ZUB) de circuler (la majorité des trains grandes lignes est pleinement équipé ETCS, mais au niveau du trafic régional/RER ce n'est de loin pas le cas). Les premiers trains purement équipés ETCS commencent d'ailleurs à apparaitre (les Giruno CFF, les ICE4 et IC2 DB ne sont pas équipés des systèmes de sécurités précédents, il me semble)
La ligne Genève-La Plaine est équipé au minimum de l'ETCS L1 LS et du KVB (il me semble qu'il a été installé lors de la dernière grosse modernisation, car avant la ligne était équipé à minima (répétition de signaux ? les FLIRT TILO venus sur Genève n'ont par exemple jamais reçus le KVB)), et il me semble qu'elle permet aussi la circulation des trains sous EuroZub/EuroSignum (pour permettre par exemple aux locomotives de CFF Cargo d'y circuler de manière sûre).
La ligne Lancy Pont Rouge-Annemasse (tronçon central du CEVA) sera équipée, si je ne dis pas de bêtises de l'ETCS L1 LS jusqu'à Annemasse, mais à voir si elle permettra aux trains équipés EuroSignum/EuroZUB de circuler (les KISS CFF assurant les RE ayant de toute façon l'ETCS "Complet" à cause de leur circulation sur Lausanne-Vevey(-St Maurice)).

Niveau matériel, les FLIRT France n'ont apparemment pas encore l'ETCS. Par contre, pour les FLIRT Léman Express, qui vont déjà jusqu'à Bellegarde il me semble (et assurent en tout cas le trafic Lancy-Coppet aux cotés des FLIRT France), il vaut voir sous quel système de sécurité ils circulent (probablement EuroZUB/EuroSignum en Suisse et KVB sur Genève-La Plaine/France ?).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 29 Juin 2019 12:00

Suite aux visites que j'effectue ce jour des portes ouvertes, je suis surpris de voir que la gare des Eaux-Vives soit si peu équipé d'escalator et d'ascenseur... On a droit à des grands escaliers larges sans emplacement pour des escalators. Pour ce qui est des ascenseurs, il me semble n'en avoir compter que 3...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar batou » 29 Juin 2019 14:46

gilles74 a écrit:Apparement, les Flirt France qui circulent actuellement sur Bellegarde ne le font pas sous ETCS sur le parcours suisse ( tout comme tout le matériel français qui fréquente cette section de ligne ). C'est sous entendu dans l'article qui cite " de plus les cinq Flirt France en circulation doivent aussi recevoir l'équipement ETCS au cours de l'automne 2019 ).


Lors de leur mise en service sur Genève - La Plaine, les FLIRT France circulaient seulement avec le KVB actif, sans répétition des signaux (comme sur les engins français entrant à Genève). En effet, le système était configuré de manière à commuter automatiquement sur les équipements de sécurité français sous 25 KV. Il me semble que la situation a été corrigée entre temps, en voyageant près de la cabine de conduite sur cette ligne, il me semble avoir entendu l’avertissement sonore pour acquitter (ou « quittancer » en Suisse) les signaux d’avertissement, ce qui signifie que les rames roulent à minima avec l’EuroSignum activé, voire l’ETCS 1 LS. Je vais essayer d’en savoir plus si j’arrive à croiser un mécano sympa sur la ligne... La question peut aussi se poser pour les TGV Lyria qui sont équipés EuroSignum/EuroZUB.

Au passage, les FLIRT France sont maintenant divisés en 2 sous-parcs :
- Rames spécifiques Léman Express (portant la livrée qui va avec), équipées de l’ETCS complet (elles circulent parfois sur le RER vaudois vers Villeneuve d’ailleurs...), du système de commutation automatique 25/15 kV (utilisé prochainement à Annemasse). On les reconnaît aussi à l’immatriculation en CH-CFF (et non CH-SBB comme la plupart des matériels CFF)
- Rames « classiques » engagées sur Genève - La Plaine, Bienne - Delle - Belfort TGV et prochainement sur Frasne - Neuchâtel. Elles ne sont pas équipées de l’ETCS complet, pas de commutation automatique non plus... et sont immatriculées en CH-SBB. Certaines portent la livrée du Léman Express, mais restent cantonnées à Genève - La Plaine - Bellegarde... et sont garées au niveau du faisceau « français » avec les TER et les TGV, contrairement aux rames de Coppet - Lancy

gilles74 a écrit:Lorsque la circulation sous ETCS sera obligatoire sur La Plaine Genève, risquera-t-on de se retrouver dans la même situation que pour Metz Luxembourg, par manque d'anticipation?


Non, car il existe une convention bilatérale entre la France et la Suisse permettant à tous les trains autorisés à circuler en France de pouvoir rentrer à Genève et Bâle. Tant que le parc SNCF ne sera pas intégralement équipé ETCS (autant dire pas avant 2030-2040...), l’ETCS ne sera pas rendu obligatoire sur Genève - La Plaine.

chris2002 a écrit:La ligne Genève-La Plaine est équipé au minimum de l'ETCS L1 LS et du KVB (il me semble qu'il a été installé lors de la dernière grosse modernisation, car avant la ligne était équipé à minima (répétition de signaux ? les FLIRT TILO venus sur Genève n'ont par exemple jamais reçus le KVB)), et il me semble qu'elle permet aussi la circulation des trains sous EuroZub/EuroSignum (pour permettre par exemple aux locomotives de CFF Cargo d'y circuler de manière sûre).


Elle est effectivement équipée ETCS 1 LS et EuroZUB/EuroSignum (en 2014, l’ETCS 1 LS n’était pas encore vraiment actif en opérationnel il me semble) ainsi que du KVB... mais sans RSO, contrairement à Bâle - St-Louis. Cela veut dire que les engins français circulent sans répétition des signaux, ce qui est assez risqué (le KVB sanctionne mais n’avertit pas le conducteur). Il aurait mieux fallu mettre la RSO que le KVB, s’il fallait choisir entre les deux... surtout que des balises KVB doivent probablement coûter plus cher que des crocodiles, et que ce système est voué à disparaître au fur et à mesure de l’équipement (très lent) du réseau français en ETCS 1.

Pour revenir au volet tarifaire du Léman Express, les détenteurs de l’Abonnement Général seront contents d’apprendre qu’ils pourront accéder à Annemasse sans avoir besoin d’acheter de billet de raccordement. Annemasse étant la gare-frontière officielle, cela paraît logique (même si Pontarlier, gare-frontière, n’est pas accessible en train aux détenteurs de l’AG... alors qu’elle l’est en bus !). Pour un Annemassien qui travaille à Nyon, voire à Morges ou Lausanne (qui ne font pas partie des zones du Léman Pass), c’est plutôt une bonne nouvelle.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 29 Juin 2019 15:15

Sasomo a écrit:Suite aux visites que j'effectue ce jour des portes ouvertes, je suis surpris de voir que la gare des Eaux-Vives soit si peu équipé d'escalator et d'ascenseur... On a droit à des grands escaliers larges sans emplacement pour des escalators. Pour ce qui est des ascenseurs, il me semble n'en avoir compter que 3...


Je rentre aussi des visites. J'ai commencé par Lancy Bachet et j'ai moi aussi été surpris par les accès. Juste un escalator étroit à la montée! Deux paires d'ascenseur.
Puis Chênes Bourg, sans caractère...
Genève Eaux Vives possède un quai central assez large mais dont une grande partie de l'espace est pris par les accès, escaliers trop larges ne laissant qu'une bande de quai de chaque côté trop étroite de mon point de vie. Vraiment pas fan de Jean Nouvel qui me donne l'impression de ne rien connaître aux volumes et surfaces nécessaires dans une gare. Par contre, l'éclairage indirect entre le béton des parois et les dalles verticales en verre dépoli est du plus bel effet.
Il n'y a que Champel qui est superbe, sauf l'architecture de la partie visible en surface tenant du hangar métallique. Cette gare en courbe présente de belles proportions. Le tunnel d'accès vers l'hôpital est pratique avec ses deux tapis roulants en légère pente et l'habillage des parois donne un bon effet, béton projeté vers la gare et pierres de l'ancien tunnel conservées vers la sortie hôpital.
Il faudrait voir à l'usage, mais le peu d'escalators risque de provoquer quelques embouteillages en heure de pointe.
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