[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar iznogood » 03 Mai 2019 12:54

Bonjour

Des quais allongés pour les trains vers la Plaine...et des Léman Express vers Bellegarde et Seyssel ? :aime: , voir La Tribune de Genève :

https://www.tdg.ch/geneve/ligne-mandeme ... y/12744840
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 03 Mai 2019 13:05

Des Léman Express vers Bellegarde, il y en a déja, c'est la ligne L6. Ce qui apparait dans l'article, c'est la demande de Seyssel d'être desservi ( ce qui impose un terminus à Culoz ); et surtout une demande du Haut Bugey, par la voie unique vers La Cluse, pourquoi pas Oyonnax! Mais pour ces deux demandes....de l'eau coulera sous les ponts!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 03 Mai 2019 18:34

gilles74 a écrit:Des Léman Express vers Bellegarde, il y en a déja, c'est la ligne L6. Ce qui apparait dans l'article, c'est la demande de Seyssel d'être desservi ( ce qui impose un terminus à Culoz ); et surtout une demande du Haut Bugey, par la voie unique vers La Cluse, pourquoi pas Oyonnax! Mais pour ces deux demandes....de l'eau coulera sous les ponts!

Avec une belle ligne toute neuve construite pour le TGV, quelques TER/Léman Express compléteraient facilement l'offre entre Bellegarde, Nurieux et Bourg-en-Bresse/Oyonnax. Une vraie volonté de développement des transports en communs dans une région qui en a réellement besoin !
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2019 8:22

Bonjour,

Enfin ! Le pire c'est qu'il n'y a strictement rien à faire techniquement pour envoyer des Flirt à Nurieux. L'infra a été prévue pour des trains terminus, et la capacité de la ligne est largement suffisante !
Il doit simplement falloir ajouter les rames dans les RT de la ligne et former les conducteurs. Pas vraiment insurmontables. Ca devrait être fait depuis 2011 ! (Il en avait d'ailleurs été question, au moins pour un A/R quotidien…)

Pour Seyssel, Culoz et Bourg, c'est à peine plus compliqué : matériel tricourant obligatoire. Pas de Flirt donc, mais avec les Z 31500 ça marche, et rien à faire non plus sur l'infra. Espérons que les instances locales influeront dans le bon sens la région qui n'en a pas grand chose à faire…

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 04 Mai 2019 10:37

L'offre TER Lyon-Genève devrait passer rapidement (en décembre déjà ?) à la cadence de 60 minutes toute la journée.

Il s'agit d'un premier pas vers le Leman Express pour les gares au delà de Bellegarde. Avec les trains vers Chambéry et Grenoble, un bon cadencement permettrait une desserte à la demi-heure en pointe.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar fantransport » 04 Mai 2019 23:48

BUS TPG a écrit:L'offre TER Lyon-Genève devrait passer rapidement (en décembre déjà ?) à la cadence de 60 minutes toute la journée.

Sur Lyon - Genève, aux dernières nouvelles, c'est +2 A/R en décembre.
Le Saint-Gervais/Evian - Lyon du matin serait terminus à Bellegarde (vers 7h). Correspondance avec un nouveau Genève - Lyon 08h22.
Idem le soir. Un nouveau Lyon 17h38 - Genève. Correspondance à Bellegarde avec un Bellegarde - Evian/Saint-Gervais (vers 19h) .
Donc un cadencement à l'heure Genève vers Lyon le matin (Arrivée à Lyon à 7h22 [train origine Bellegarde en 2019, à voir pour 2020], 8h22 et 9h22). Cadencement à l'heure le soir Lyon vers Genève (Départs à 16h38, 17h38, 18h38).
A voir pour le second A/R ajouté. A suivre
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 05 Mai 2019 7:42

Ca en serait donc fini avec les liaisons régulières directes quotidiennes (enfin ce qu'il en restait ) , entre Lyon et St Gervais /Evian ;

On se rappelle avec regret des rames tritranches plusieurs fois par jour Lyon Genève /Evian/St Gervais , il y a une dizaine d'années (?)

rappelons tout de même que la région St Gervais/Chamonix est un des premières sites touristique en Rhones Alpes et même à l'échelle nationale …

*si pour les origines /destination Lyon , un changement de train n'est pas forcément rédhibitoire , pour les origines /destinations plus lointaines , un n ième changement est franchement dissuasif ; sans compter que au delà de 2 changements , le brillant ''oui oui '' est incapable de proposer des relations ferrés et indique de façon subliminale : ''prenez votre voiture '' !!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 05 Mai 2019 8:52

fantransport a écrit:
BUS TPG a écrit:L'offre TER Lyon-Genève devrait passer rapidement (en décembre déjà ?) à la cadence de 60 minutes toute la journée.

Sur Lyon - Genève, aux dernières nouvelles, c'est +2 A/R en décembre.
Le Saint-Gervais/Evian - Lyon du matin serait terminus à Bellegarde (vers 7h). Correspondance avec un nouveau Genève - Lyon 08h22.
Idem le soir. Un nouveau Lyon 17h38 - Genève. Correspondance à Bellegarde avec un Bellegarde - Evian/Saint-Gervais (vers 19h) .
Donc un cadencement à l'heure Genève vers Lyon le matin (Arrivée à Lyon à 7h22 [train origine Bellegarde en 2019, à voir pour 2020], 8h22 et 9h22). Cadencement à l'heure le soir Lyon vers Genève (Départs à 16h38, 17h38, 18h38).
A voir pour le second A/R ajouté. A suivre

Merci beaucoup pour ces précisions intéressantes !

cisalpin a écrit:Ca en serait donc fini avec les liaisons régulières directes quotidiennes (enfin ce qu'il en restait ) , entre Lyon et St Gervais /Evian ;

On se rappelle avec regret des rames tritranches plusieurs fois par jour Lyon Genève /Evian/St Gervais , il y a une dizaine d'années (?)

rappelons tout de même que la région St Gervais/Chamonix est un des premières sites touristique en Rhones Alpes et même à l'échelle nationale …

*si pour les origines /destination Lyon , un changement de train n'est pas forcément rédhibitoire , pour les origines /destinations plus lointaines , un n ième changement est franchement dissuasif ; sans compter que au delà de 2 changements , le brillant ''oui oui '' est incapable de proposer des relations ferrés et indique de façon subliminale : ''prenez votre voiture '' !!

Les compositions ferroviaires de la ligne ont également évoluées, ne permettant pas toujours le bi/tri tranches.

Même si ces trains proposaient une liaison directes au départ de Lyon, la gestion n'était pas simple avec, au départ de Lyon, des compositions surchargées et d'autres moins remplies... Un changement sur le même quai à Bellegarde, dans un délai court, est une régression certes, mais je pense qu'elle fiabilise les lignes.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar batou » 05 Mai 2019 9:14

Il y a une dizaine d’années, une US de Z2 pouvait suffire sur Genève (la circulation se faisait en UM3 jusqu’a Bellegarde, UM2 jusqu’à Annemasse)... mais plus maintenant : difficile de faire rentrer tous les passagers de 7 voitures Corail dans une US d’AGC ou de Régiolis. Si AURA avait des Z 26500 5 caisses, on aurait pu envoyer une triplette de TER 2N NG (1 Z 26500 5 caisses sur Genève et 2 Z24500 3 caisses sur Évian-les-Bains et Saint-Gervais). Par contre, cela ne résout pas la problématique de la fiabilité d’un tel montage, surtout au moment où le noeud d’Annemasse va être exploité beaucoup plus intensivement...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Rails & Drailles » 05 Mai 2019 14:25

Relation Lyon <> Genève / Evian / Saint Gervais 2020


Quid du samedi ? Ce jour-là, jusqu'à présent, les relations directes depuis/vers la Haute-Savoie semblent privilégiées, au moins en hiver?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 05 Mai 2019 14:32

Il va falloir suivre attentivement la répartition des flux de voyageurs à la mise en service du Léman Express, si une partie de ces voyageurs préfère le passage par Genève Cornavin, qui offre un confort d'attente bien plus agréable que Bellegarde ( sans compter sur l'assurance d'avoir une place assise ). Ceci sera à suivre, que ce soit pour les TER vers Lyon ou les TGV Lyria vers Paris.
j'ai connu les tri-tranches en Z2, puis ZGC, c'était une desserte bien conçue, mais relativement fragile, surtout dans le sens pair. De plus, les entrées en gare de Bellegarde pour forcement se font à vitesse réduite. Une correspondance quai à quai bien organisée, avec une bonne capacité des rames Genève Lyon ne pose pas trop de problèmes.
Actuellement, les capacités sont correctes, une rame reversible de 7 voitures sur Lyon Genève donnant correspondance avec une UM de deux ZGC, ça va!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar fantransport » 05 Mai 2019 17:25

A terme, on peut imaginer en type de matériel roulant:

Lyon - Genève et Valence - Genève en Corail, B82500 ou Z27500 en UM2 ou UM3.
Léman Express et les deux lignes TER restantes Bellegarde - Evian/Saint-Gervais et Annecy - Saint-Gervais, en Régiolis (prévu)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar iznogood » 08 Mai 2019 6:56

Bonjour

Un train toutes les 10 minutes entre Genève et Annemasse de 5H à 0H30...1 train/heure pour Annecy et Evian...et pour St Maurice..

voir La Tribune de Genève :

https://www.tdg.ch/geneve/leman-express ... y/11479214
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo03 » 08 Mai 2019 16:01

l'amplitude des lignes du Leman express Service 2020

https://twitter.com/assoARDSL/status/1126085034602053633
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 08 Mai 2019 18:24

Après la lecture de l'article du TdG, on voit bien que la France risque de poser soucis dans ce réseau. Modification du lettrage, à la limite, mais surtout, changement de conducteurs à Annemasse. On a bien vu qu'à Paris cela pose déjà problème entre deux opérateurs du pays, alors entre 2 opérateurs avec des prétentions salariales et des conditions de travail différentes, j'imagine pas le problèmes :
- Suspension du Léman Express en France lors de grève
- Suppression de trains lors d'absences non-gérées côté SNCF (a moins d'avoir un piquet à Annemasse)

Et sans doutes d'autres... J'espère bien sûr me faire oiseau de mauvaise augure avec cela...
Sasomo, les TP une passion qui me transporte, l'urbanisme un rêve.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Vince74 » 08 Mai 2019 19:05

Bonjour,
C'est sur que le changement de conducteur a Annemasse peut paraître préjudiciable, mais il est surtout dû aux différents systèmes de signalisation de part et d'autre de la frontière et des réglementations différentes. Surtout vu que le bloc manuel est encore en service après la Roche sur Foron.
C'est par contre dommage que les trains ne roulent pas plus tard le soir.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar capelanbrest » 08 Mai 2019 19:50

Vince74 a écrit:Bonjour,
C'est sur que le changement de conducteur a Annemasse peut paraître préjudiciable, mais il est surtout dû aux différents systèmes de signalisation de part et d'autre de la frontière et des réglementations différentes. Surtout vu que le bloc manuel est encore en service après la Roche sur Foron.
C'est par contre dommage que les trains ne roulent pas plus tard le soir.

il aurait été pourtant simple de former un pool de conducteurs dédiés a Ceva habilités à conduire des 2 côtés de la frontière....
voir créer une filiale franco suisse pour l'exploitation de ce service....
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 08 Mai 2019 20:13

Sasomo a écrit:Après la lecture de l'article du TdG, on voit bien que la France risque de poser soucis dans ce réseau. Modification du lettrage, à la limite, mais surtout, changement de conducteurs à Annemasse. On a bien vu qu'à Paris cela pose déjà problème entre deux opérateurs du pays, alors entre 2 opérateurs avec des prétentions salariales et des conditions de travail différentes, j'imagine pas le problèmes :
- Suspension du Léman Express en France lors de grève
- Suppression de trains lors d'absences non-gérées côté SNCF (a moins d'avoir un piquet à Annemasse)

Et sans doutes d'autres... J'espère bien sûr me faire oiseau de mauvaise augure avec cela...

Ça permet aux suisses de maintenir le service normal de leur côté (jusqu'à Annemasse) quelles que soient les blagounettes côté français.
D'autre part, la majorité des trains rebroussera à Annemasse, si c'est bien organisé c'est plus rapide avec une relève des conducteurs que sans.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 08 Mai 2019 20:16

Jojo a écrit:
Sasomo a écrit:Après la lecture de l'article du TdG, on voit bien que la France risque de poser soucis dans ce réseau. Modification du lettrage, à la limite, mais surtout, changement de conducteurs à Annemasse. On a bien vu qu'à Paris cela pose déjà problème entre deux opérateurs du pays, alors entre 2 opérateurs avec des prétentions salariales et des conditions de travail différentes, j'imagine pas le problèmes :
- Suspension du Léman Express en France lors de grève
- Suppression de trains lors d'absences non-gérées côté SNCF (a moins d'avoir un piquet à Annemasse)

Et sans doutes d'autres... J'espère bien sûr me faire oiseau de mauvaise augure avec cela...

Ça permet aux suisses de maintenir le service normal de leur côté (jusqu'à Annemasse) quelles que soient les blagounettes côté français.
D'autre part, la majorité des trains rebroussera à Annemasse, si c'est bien organisé c'est plus rapide avec une relève des conducteurs que sans.

Sans oublier que les trains arrivant d'Annecy et St-Gervais devront rebrousser à Annemasse, permettant donc au mécano SNCF de quitter son poste tandis que celui des CFF s'installera afin de repartir.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 09 Mai 2019 4:28

Le problème principal qui motive ces relèves à Annemasse est de l'ordre social. Les syndicats des deux côtés sont montés au créneau, ainsi que les politiques et à Genève le problème du dumping salarial est épidermique, tout comme celui des travailleurs frontaliers. Bien sur, il aurait été faisable de travailler en compensations kilométriques pour l'utilisation en territoire étranger du personnel, mais politiquement, c'était très risqué pour Genève. La question réglementaire de signalisation ne se pose pas, puisque les suisses connaissent la reglementation SNCF puisqu'ils se rendent à Bellegarde, et ceux d'Annemasse connaissent le réglement CFF qu'ils appliquent de La Plaine à Genève.
On en est pas à la même problématique que celle des trains français entrant à Genève Cornavin, encore que celui ci, régi par convention, aurait pu apparaitre au grand jour de manière biaisée!
Un conducteur français, si on applique le droit suisse, devrait être payé au salaire hélvétique lorsqu'il travaille sur territoire suisse! C'est là que le bas blesse, car la réciprocité doit être de mise. Un conducteur suisse accepterait de voir son salaire raboté car sa charge de travail se passe pour certaines journées, pour moitié sur territoire français?
Dans un passé récent, la question ne se posait pas, puisque les conducteurs d'Annemasse assuraient des prestations entières sur territoire suisse, comme certains RER entre Genève Cornavin, La Plaine et retour, ainsi que la traction des trains fret CFF entre Genève La praille et Vernier Meyrin!
Je ne sais pas comment est la convention qui couvre la ligne de bus 61 ( et celle des lignes transfrontalières de bus ), exploitée par par les TAC ( Annemasse ) pour le compte d'UNIRESO, mais c'est passé inaperçu, pourtant cette ligne assure un trafic intra Genève important.
Peut-être que le problème des interpénétrations se règlera dans le futur ( plus facilement que c'est une société commune franco-suisse qui gère le Léman Express ( Lémanis ). Les conducteurs français seront d'ailleurs dépendant de cette société, pas de la SNCF.
Mais comme souligné, seuls les trains ne rebroussant pas sur Annemasse présentent un intérêt d'exploitation ( si on met de côté le montage de journées de travail productives, qui veut par exemple que le couple rame-conducteur suive la même journée ).
Une réserve en matériel est prévue à Annemasse pour palier à des soucis de respect de l'heure et de la grille très rigide prévue sur le CEVA.
Seule la pratique permettra de juger des montages. Actuellement, la régularité n'est pas mauvaise sur Saint-Gervais et Annecy, ligne entièrement TER. Pour Evian, le fret peut être cause de retards, mais le BAL et la télécommande sont efficaces.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2019 10:34

Les horaires du Léman Express commencent à être dévoilés.


L'offre prévue sur le tronçon central Genève - Annemasse est la suivante :


Sens Genève - Annemasse :
Départs aux minutes 02 (L1), 17 (L4), 32 (L1/L3), 47 (L2).
Arrivée aux minutes 25 (L1), 40 (L4), 55 (L1/L3), 10 (L2).

Du lundi au samedi, toutes les 15 minutes de 05:32 à 00:02 puis départs à 00:32 et 01:02.
Le dimanche, toutes les 15 minutes de 05:32 à 22:32 puis toutes les 30 minutes de 23:02 à 01:02.

Offre de nuit envisagée les vendredi/samedi et samedi/dimanche : départs à 02:02, 03:02, 04:02, 04:47.


Sens Annemasse - Genève :
Départs aux minutes 05 (L1/L3), 20 (L4), 35 (L1), 50 (L2).
Arrivée aux minutes 27 (L1/L3), 42 (L4), 57 (L1), 12 (L2).

Du lundi au samedi, toutes les 15 minutes de 05:05 à 00:05 puis départ à 00:35.
Le dimanche, toutes les 15 minutes de 05:05 à 22:05 puis toutes les 30 minutes de 22:35 à 00:35.

Offre de nuit envisagée les vendredi/samedi et samedi/dimanche : départs à 01:35, 02:35, 03:35, 04:35.


RegioExpress Léman :
St-Maurice - Bex - Aigle - Villeneuve - Montreux - Vevey - Lausanne - Renens VD - Morges - Allaman - Rolle - Gland - Nyon - Coppet - Genève - Lancy-Pont-Rouge - Genève-Eaux-Vives - Annemasse
En direction d'Annemasse, les RegioExpress Léman devraient arriver à Annemasse aux minutes 03 (depuis Vevey - Genève 40/42) et 33 (depuis St-Maurice - Genève 10/12), toutes les 30 minutes de 06:27 à 22:27 du lundi au vendredi.
En direction de Vevey / St-Maurice, les RegioExpress Léman devraient partir d'Annemasse aux minutes 27 (Genève 47/49 puis continue pour Vevey) et 57 (Genève 17/19 puis continue pour St-Maurice), toutes les 30 minutes de 05:42 à 21:42 du lundi au vendredi.
Le week-end, les RegioExpress Léman seraient limités à Genève.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 22 Mai 2019 10:16

On constate que le temps de parcours des RE n'est pas beaucoup plus court que celui des LEX (20-21 minutes contre 22-23) malgré plusieurs arrêts en moins. J'imagine que les arrêts seront plus longs avec les rames KISS, mais attend-on beaucoup de monde à la montée/descente des RE dans les nouvelles gares ?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 22 Mai 2019 18:57

Jojo a écrit:On constate que le temps de parcours des RE n'est pas beaucoup plus court que celui des LEX (20-21 minutes contre 22-23) malgré plusieurs arrêts en moins. J'imagine que les arrêts seront plus longs avec les rames KISS, mais attend-on beaucoup de monde à la montée/descente des RE dans les nouvelles gares ?

Les Regioexpress ne desserviront pas les gare de Lancy-Bachet (très proche de Pont-Rouge), Genève-Champel et Chêne-Bourg. En soit, seulement trois gares non desservies sur une ligne plutôt chargée, ça doit correspondre à un gain de temps de seulement 2-3 minutes comme tu le précises.

Le développement actuel autour de la gare de Pont-Rouge devrait apporter un nombre importants de voyageurs en provenance de Genève, du canton de Vaud et de France voisine, notamment pour l'emploi et les loisirs. La gare de Genève-Champel dessert notamment les HUG (hôpital) qui engage des milliers de personnes des deux côté de la frontière et la gare des Eaux-Vives, gare d'arrêt pour la desserte de la Rive gauche du Lac Léman, devrait voir un flux important en provenance de la Haute-Savoie, ainsi qu'un développement important autour.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mai 2019 19:39

Et de Champel aux Eaux-Vives y'a pas une énorme distance non plus.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 23 Mai 2019 7:08

Ces trains RE semi-directs n'obéissent pas à une très grande logique, car tous les arrêts intra-muros du CEVA ont leur utilité. Arrêter à Lancy Pont-Rouge et pas au Bachet? Alors que le Bachet présente une interface multi-modale plus importante que Lancy Pont-Rouge. Pourquoi zapper Champel, alors que l'hôpital présente un trafic non négligeable? Genève Eaux Vives, bien, mais Chêne-Bourg? Cette gare est peut-être la moins juducieuse pour un arrêt des RE.
Pour un gain de 2-3 minutes, est ce bien nécéssaire de différencier les RE des LE? Je serais prêt à parier que dans quelques temps la grille sera identique.
L'usage des premiers mois montrera surement quelques surprises, des prévisions qui se révèleront peu précises, et de nouvelles habitudes qui ne seront pas prévisibles. L'impact du LE sur la fréquentation du tram 12 et du futur 17 par exemple ne se vérifiera qu'à la pratique. Les habitudes changeront, mais ce sera du petit à petit....on verra bien.
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