[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 23 Sep 2020 16:52

Sasomo Wrote:Du 24 septembre au 2 octobre, le poste d'aiguillage d'Annemasse n'assurera pas la continuité de service entre 20h et 6h...
De nombreux trains supprimés ou remplacé par car sur la Haute-Savoie, les trains seront à nouveaux limités à Chêne-Bourg côté Suisse durant cette période.

Infos : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... r-covid-19
Les recherches d'horaires ont été mises à jour!

Avec de la substitution par cars entre Annemasse et les autres destinations... Mais pas depuis la Suisse...

Il faut donc effectuer la liaison Suisse-France via le tram 17 et quelques minutes de marche depuis le terminus jusqu'à la gare, et arriver dans les temps pour chopper le car !

Et ça ne choque personne lors de la réalisation des fiches horaires...

Le potentiel de ce réseau est énorme mais que ce soit côté suisse ou côté français, les défaillances sont trop importantes...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 24 Sep 2020 12:26

Bonjour. Finalement, d'après la Tribune de Genève, après 20 heures, le terminus des trains venant du CEVA sera bien Annemasse au lieu de Chênè-Bourg.
Par quel tour de passe-passe cela est-il possible? Est ce que la possibilité de commande de l'entrée en 15Kv sur les voies 6 et 7 par lausanne a été installée?
J'ai du mal à comprendre. Soit la commande centralisée est occupée en personnel, et le fonctionnement du Lex peut être possible, au moins sur la L1 par exemple ( celle qui présente le moins de contrainte ), soit elle est fermée, et donc le basculement sur Lausanne a bien été prévu.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 24 Sep 2020 12:57

Oui apparemment ils ont vite trouvé une solution côté SNCF, est-ce que la solution est d'autoriser Lausanne à gérer, je pense sinon je ne comprends pas la logique...
Pour ce qui est des substitutions par car, c'est catastrophique et j'ai même réussi à entendre un élu (je ne dénoncerai pas, pour plusieurs raisons) dire que si on avait l'autoroute, ce serait plus simple pour les cars :roll:
En tous cas, je peux comprendre que les CFF traversent une crise de personnel. Mais la France est totalement à la ramasse et essaie de faire tourner un réseau type RER en gardant des procédures et des façons de faire de lignes peu desservies comme avant. Et ça se voit tout de suite sitôt qu'il y a un pépin. On pense ligne, on pense pas de stress au lieu de penser réseau et rapidité de réaction...

De plus, je continue à le dire, mais le potentiel du Léman Express, malgré les problèmes s'approche à grand pas et des investissements devront être fait en Haute-Savoie afin de permettre de pérenniser et développer ce réseau, or c'est loin d'être dans les projets actuels de nos politiciens (on penses surtout local et autoroute en terme de mobilité...)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 25 Sep 2020 7:45

Bonjour

Curieusement, plus de trace des soucis en soirée sur le site TER Rhône Alpes.... Miracle ?

Edit : erreur de ma part.... j'ai retrouvé la page sous "plan de transport adapté"... :oops:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 25 Sep 2020 11:15

Les problèmes de soirée en lien avec les soucis de personnel de la SNCF ont pu être résolus hier !
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 25 Sep 2020 12:31

Sasomo Wrote:Les problèmes de soirée en lien avec les soucis de personnel de la SNCF ont pu être résolu hier !

Les pages des horaires adaptés ont disparu, bien qu'elles restent dans la liste... je ne comprends plus rien... :roll: Ca fait quand même amateur !
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 25 Sep 2020 15:50

L'info trafic du Léman Express est amateur depuis le début car Lémanis n'effectue pas le rôle de lien commun, au contraire, ils ont tendance à renvoyer vers les sites des transporteurs nationaux (ter.sncf.com et cff.ch).

En réalité, les trains sur la Haute-Savoie sont toujours perturbés entre 20h et 6h (oui 5h, y a "que" la L1 de 5h21 qui saute après 5h...) mais les trains ne sont pas limités à Chêne-Bourg côté Suisse et vont jusqu'à Annemasse le soir!
Donc, soit ils ont trouvé quelqu'un qui sait gérer les arrivées et les départs vers la Suisse mais ne sait pas gérer le trafic en ligne, soit Lausanne a la main pour les voies F et G et gère les trains venant/partant de Suisse.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 26 Sep 2020 8:50

Bonjour. Pour en rajouter une couche sur le côté amateur de l'info horaire du Lex, j'ai fait une recherche pour ce soir entre Annemasse et Bons en Chablais.....
TER Rhône-Alpes, départ d'Annemasse 21h25, 22h25, en car
CFF: 21h01, 22h01, 23h01, en train
Lémanis SA, les fiches horaires sont conformes aux horaires du site TER.
Ca ne fait vraiment pas sérieux.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Zébulon » 23 Mar 2021 9:00

Bonjour,

à partir du lundi 5 avril, il y a aura à nouveau 6 trains par heure et par sens entre Geneve et Annemasse, et le retour des directs Geneve - Annecy :

https://www.tdg.ch/le-leman-express-eto ... 5372199881
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar greg59 » 20 Nov 2021 18:33

Lancé en décembre 2019, le Léman Express prend peu à peu ses marques alors que la pandémie a perturbé sa mise en place. Pour autant les chiffres de fréquentation ont progressé au fil des mois pour inscrire le train transfrontalier comme une alternative à la voiture dans les trajets domicile-travail. En voiture pour un état des lieux après plus de vingt mois de fonctionnement !

« En juin 2021, le Léman Express a totalisé près de 40 000 passagers par jour en moyenne, soit environ 86% de l’objectif assigné. Soit 10 000 voyageurs de plus par jour par rapport au mois de mars 2021», constate Mathieu Fleury, directeur général depuis bientôt quatre mois de Lémanis, la société chargée de la gestion et de la promotion du réseau pour les exploitants français et suisse. Il nuance son observation du fait du contexte particulier avec le Covid qui a chahuté la fréquentation et ne permet pas d’avoir une véritable année de fonctionnement pour comparer les données.

https://groupe-ecomedia.com/mobilite-le ... n-cadence/
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 21 Nov 2021 7:42

Bonjour. Déjà il faudrait que côté français l'exploitation soit calquée sur ce qui se fait côté suisse.
Pour la L1 que je fréquente régulièrement, il y a trop de dérogations au cadencement, ce qui crée des trous de desserte. Comme cette ligne est mixte avec les TER, certains de ceux-ci sont assurés en car, ce qui détruit ce cadencement.
Comme il n'y a plus de desserte directe vers Lyon, il serait peut-être judicieux d'inclure les Bellegarde Evian/Saint Gervais au Léman express et de tout assurer par trains.
C'est dommage que la situation actuelle soit moins lisible et mémorisable que la grille sans variantes de la desserte côté suisse dès Annemasse.
Pour la fréquentation, c'est surtout un forcement de certains trains qui ressemblent parfois au RER parisien avec du monde debout sur le tronçon CEVA, et au-delà aussi.
Un vrai cadencement intégral côté français serait vraiment un plus.
J'ajoute que l'observation de la clientèle montre une certaine jeunesse, surtout en heures creuses.
Il n'y a maintenant jamais de trains quasiment vides comme au début de l'exploitation. Le Léman express est entré petit à petit dans les mœurs.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 21 Nov 2021 8:12

A propos du Léman express , quelques observations personnelles :

pour les voyageurs depuis Evian (et St Gervais ) jusqu' à Bellegarde , la dégradation est manifeste : nombre de relations nécessitent désormais un changement à Annemasse , qui s'ajoute à l'inévitable changement à Bellegarde pour Paris et Lyon (on regrette bien sûr la disparition des relations directes vers Lyon ) ;

le cadencement à l'heure , sur Evian -Annemasse , est un immense progrés , on rêve maintenant d'un cadencement aux 30 mn (est ce techniquement actuellement envisageable ?) pour dissocier les relations vers Genève et Bellegarde , voir envisager des relations directes Evian -Annecy ....

sur Evian -Annecy justement , à défaut de relation directe , le progrés est immense aussi , car on est passé d'une impossibilité quasi totale et aberrante d'effectuer ce trajet en train avant le CEVA , à une relation chaque heure , avec néanmoins et hélas 20 mn d'attente à Annemasse : cela réduit l'attrait du train sur des lignes aux performances déja modestes ;
j'ai emprunté plusieurs fois cette relation , parfois à des heures et jours creux , et j'ai toujours constaté un taux d'occupation élevé ; malgré les piètres performances sur (Genève )-Annemasse-Annecy , par rapport à l'autoroute beaucoup plus directe , ceci démontre , si besoin était , qu'une offre cadencée et assez dense attire du monde et qu'elle peut constituer une alternative crédible à la voiture !!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2021 9:24

gilles74 Wrote:Pour la fréquentation, c'est surtout un forcement de certains trains qui ressemblent parfois au RER parisien avec du monde debout sur le tronçon CEVA, et au-delà aussi.


Coté suisse, cela supposait la reprise de certaines haltes entre Genève et Coppet dont les quais ne permettent pas d'accueillir des UM3. Ce qui a été réalisé cet été moyennant une fermeture totale d'un mois de la 3ème voie Genève Coppet...

De plus, toujours coté suisse, la trame au quart d'heure des RER risque d'être quasi-impossible à modifier (à cause de la section Coppet-Genève dont les points de croisement ne permettent pas de descendre plus bas). Toute trame aux 20 minutes coté français, si elle doit d'interfacer avec la partie suisse, engendrera des arrêts de régulation à Annemasse.

Par contre, on doit peut-être pouvoir envisager de rajouter des RE Nyon - Coppet - (Versoix -) Genève - Eaux-Vives - Annemasse (permettant aux RE "semi-directs" d'être eux aussi à la cadence au quart d'heure), s'il n'y a pas trop de conflits de sillons, à Nyon, autour de Genève et peut-être à l'entrée d'Annemasse. Qui pourraient peut-être même être prolongés coté français s'ils sont assurés en rames FLIRT ou Regiolis.

En sachant cependant que le concept d'exploitation de la ligne Lausanne-Genève à l'horizon 2030/2035* prévoit de doubler les RE entre Lausanne et Genève (un par quart d'heure : IR 95, 98 et 18), mais en envoyant les deux supplémentaires vers l'aéroport et non Annemasse. De quoi permettre à Renens, Allaman, Rolle, Gland et Coppet d'avoir une desserte directe de l'aéroport.
Peut-être y aura-t-il la place de maintenir ces RE (Nyon-)Genève-Annemasse supplémentaires (si on les mets en place avant) à l'horizon 2030/2035 (lors que les IC et les RE seront cadencés au quart d'heure entre Lausanne et Genève), mais cela risque de devoir se faire en les limitant à Genève coté suisse (si la gare de Cornavin a encore suffisamment de capacité pour les accueillir).

*cf. https://sbb-step2035.ch/fr/voyageurs/
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 21 Nov 2021 11:23

Pour l'heure, les seules améliorations envisageable sur le Léman Express côté France, c'est le possible passage en UM intégral. Pour le reste, il faudra attendre un changement majeur des politiciens locaux et régionaux qui sont trop préoccupés à vouloir ouvrir une nouvelle autoroute et à créer plus de parkings payants (si possible super chers) au milieu des localités... :roll:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 21 Nov 2021 11:46

chris2002 Wrote:Par contre, on doit peut-être pouvoir envisager de rajouter des RE Nyon - Coppet - (Versoix -) Genève - Eaux-Vives - Annemasse (permettant aux RE "semi-directs" d'être eux aussi à la cadence au quart d'heure), s'il n'y a pas trop de conflits de sillons, à Nyon, autour de Genève et peut-être à l'entrée d'Annemasse. Qui pourraient peut-être même être prolongés coté français s'ils sont assurés en rames FLIRT ou Regiolis.

Est-ce envisageable niveau capacité ? Car il me semble que les RE peuvent être assurés en UM de Kiss, alors même si on pouvait mettre les Flirt en UM4 ça poserait des problèmes...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2021 12:33

Jojo Wrote:Est-ce envisageable niveau capacité ? Car il me semble que les RE peuvent être assurés en UM de Kiss, alors même si on pouvait mettre les Flirt en UM4 ça poserait des problèmes...


Si on parle de relations Nyon - Coppet - Genève - Annemasse en plus des RE existants, j'aurais tendance à dire que oui.
Chaque jour il y a deux RE supplémentaires Gland - Nyon - Coppet - Genève assurés sauf erreur avec une seule rame KISS à 4 éléments, et deux RE supplémentaires Genève - Nyon assurés par ces mêmes rames.

https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... =&rok=2021
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 21 Nov 2021 16:50

Les circulations en UM systématiques de Flirt et de Régiolis seraient suffisantes sur la L1.
Concernant les parkings, c'est le grand n'importe quoi. Celui de Thonon est un vrai bide. Pour compenser les pertes du concessionnaire, Thonon agglomération ne trouve pas mieux que de proposer d'agrandir le parking de Perrignier en offrant la gestion à celui de Thonon!
La gare de Perrignier attire tout l'ouest thononais, le parking actuel gratuit déborde, combien reviendront à leur voiture si celui-ci devient payant?
Le maire de Bons veut faire pareil en restructurant le secteur de la gare pour agrandir le parking à 300 places concédé.
Machilly a vu son trafic augmenter, gare en zone 210 unireso, donc abonnements transfrontaliers moins cher qu'au départ de Bons. Petit parking gratuit pour l'instant.
Aucune idée de la fréquentation du parking de la gare d'Annemasse.
Généraliser les P+R payant, pourquoi pas, mais pas sans mise en place de lignes de bus de rabattement vers les gares.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Thor Navigator » 21 Nov 2021 21:34

Bonjour,
ewen Wrote:Sur Annemasse-La Roche sur Foron, la ligne ne permet pas les 15mn mais les 20, c'est pourquoi sur cette ligne, les trains se suivent puis il y a un trou de 40mn après. En effet, des sillons sont conservés annuellement (et toutes les heures...) pour les TGV saisonniers (c'est idiot, il serait préférable de modifier les horaires que quand ils roulent) et pour d'hypothétiques FRET/mouvements INFRA (qu'il serait possible de proscrire au moins aux heures de pointe).

je ne sais qui est à l'origine de ce discours mais il ne repose pas sur la réalité. D'une part parce que le principe de construction du graphique consiste à positionner d'abord les sillons à régime important avant ceux saisonniers (puis en dernier ceux "à dates"), ensuite parce que depuis deux ans (donc c'est en phase avec le démarrage du CEVA), Réseau a décidé de ne plus préconstruire les sillons saisonniers mais aussi ceux qui correspondent aux circulations de pointe hebdomadaire et des week-ends, ce qui au passage a fait perdre une part de pertinence à cette phase (préconstruction) introduite par le GI (de mémoire ça doit remonter au SA2012) dans la planification horaire (dit autrement, le tas de sable a été repoussé à la phase de construction, donc le traitement des conflits renvoyé à celle-ci, avec une priorité prévue au DRR pour tout ce qui a été préconstruit...). Quant à la phase amont de construction de la trame, il n'y a aucun sillon TGV sur l'étoile d'Annemasse, et aucune consigne n'a été donnée pour intégrer des contraintes de construction visant les missions CEVA (ou TER).

L'époque où l'on pouvait adapter fortement l'offre pour les circulations saisonnières et de superpointe est derrière nous. Aujourd'hui, les AOT veillent au grain (avec un degré de souplesse de quasi-nul à plus ou moins pontuel) et le GI trace le plus souvent ces circulations dans la capacité résiduelle, enfin jusqu'à une certaine limite car en VU, en procédant ainsi, on réduit de manière significative la capacité utilisable (donc ça devient contreproductif pour vendre des sillons, qui plus est de long parcours et bien plus rémunérateur que ceux à court parcours intégralement sur ligne classique). Les choix effectués pour les dessertes CEVA côté RFN (France) sont d'ordre économique (le service TER est financé à très forte majorité par l'AO, la part de financement directe étant faible, à quelques exceptions près) et lié aux contraintes d'exploitation (sur des VU encore pour partie en BM et/ou avec des intergares de longueur assez variables dont certaines doivent approche les 10 km, il n'y a pas de miracle à attendre). Comme pour la démarche de cadencement TER, on n'a pas procédé selon la logique suisse (qui aurait demandé des années, même en supposant que le GI ait reçu les financements en conséquence) mais en faisant avec l'infra existante... Evidemment ce qu'on peut réaliser sur une telle base n'est pas vraiment comparable.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 22 Nov 2021 5:58

Utiliser l'infrastructure existante pour monter un cadencement peut déboucher sur un truc bancal ou sur un miracle.
Si Annemasse La Roche avait été traité "à la Suisse", nul doute qu'un point de croisement supplémentaire aurait été créé entre Reigner et La Roche. Peut-être que cela a été étudié, dans les cartons au cas où?
Le miracle, la grille entre Annemasse et Evian, pouvant offrir un cadencement intégral aux 30 minutes, en réservant des sillons pour le Fret. Là, les installations existantes se sont prêtées idéalement, justement comme si elles avaient été conçues "à la Suisse". Aux 30 minutes, croisements à Annemasse, Bons en Chablais et Thonon, et possibilité pour le fret de croiser les Lex et Ter à Perrignier et Machilly.
La régularité de cette ligne, de ce que je peux constater comme utilisateur fréquent, est correcte, et même meilleure qu'au temps du BM, avec une desserte moins dense ( il y avait quand même deux petites pointes aux 30 minutes ).
Comme je l'ai écrit plus haut, il manque, pour que ce soit parfait, le cadencement intégral, tout le long de la journée pour éviter ces liaisons assurées en car, pour celles dépendantes de l'activité TER. Les mauvaises habitudes ont la vie dure!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 22 Nov 2021 10:18

ewen Wrote:Sur Évian-Thonon, mettre en place un réseau urbain performant devrait être possible vu la densité de population.
Mais globalement sur le LEX, la configuration en vallée permettrait de rabattre quasiment tout les usagers potentiels par bus (axes de communication concentrés, passage obligé par la vallée pour aller d'un point A à un point B = pas de pertes pour le train). Mais cela suppose un service performant, fréquent et aux amplitudes élargies.


Sachant que les 2 agglos ont décidé de faire chacun de leurs côtés et que Thonon va se lancer dans un vrai réseau sur l'ensemble de son territoire avec plus de rabattement sur le LEX et les T71 et T271 mais est-ce que cela sera suffisant?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 22 Nov 2021 11:45

Si je peux me permettre une remarque (resident momentanément dans le Chablais pour raisons professionnelles):

- le L1 ne devrait il pas devenir semi horaire en continue, c'est à dire toutes les 30 minutes du matin au soir à la Suisse ?
- le L3 en consequence utiliserait un autre sillon. Des travaux vont permettre dans quelques années la desserte aux 30 minutes sur le L3 (article récent du journal local Le Messager)
- sur le L1, il serait urgent d'y intégrer la prochaine desserte Regionalps et pourquoi pas les lier, à défaut d'un IR91 qui aurait une certaine pertinence comme "itineraire bis" Valais <> Genève comme les évennements récents les ont mis en limière.
- si l'augmentation de frequentation en pointe continue, pourquoi ne pas "Kissiser" certaines lignes du LEX (malgré l'allergie idéologique typiquement française à Stadler).
- et une reserve existe aussi en prolongeant les RE côté français, ce qui permettrait de créer de nouvelles liaisons cadencées aux 30 minutes du moins en pointe.
- sans parler que differencier la clientele locale Geneve / Annemasse vers celle en continuation cote France seralt kne manière de décharger le tronçon central.
- les TER de/vers Bellegarde pourraient s'envisager en navette depuis Annemasse seulement. Pénalisant certes pour la clientele au dela de Annemasse, mais peut etre pas d'autre alternative. Et pourquoi pas une desserte horaire avec alternance de missions Geneve / Annemasse et navettes type 1 sur 2.
- les TGV sont un faux problème. Le Evian des samedis doit deja faire un arret pour croisement en gare de service avec un train Evian.
- les temps de parcours sont secondaires sur ces trains, déjà actuellement le detour via Amberieu au lieu du Haut Bugey est très couteux en temps, sans parler de l'arret prolongé à Annemasse (plus de 20 minutes !!)
- les faire passer via le Haut Bugey et des stationnements aux évitements des VU pour le trafic regulier ne serait pas trop couteux en temps, quitte à investir dans un voyage decouverte en Suisse pour la SNCF, cf Liesberg ou 2 IC51 se croisent, parfois sans même marquer l'arrêt sur l'evitement. Mais la SNCF semble allergique aux croisements sur le Haut Bugey pour ne pas déranger Sa Majesté Lyria (même si sillon inutilisé...)

- dernière chose un peu HS, mais le développement de liaisons lacustres semble une priorité. Thonon / Evian <> Morges, Thonon <> Nyon, Evian <> Vevey / Montreux, évitant la saturation du LEX et des axes routiers.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 22 Nov 2021 12:54

viadi Wrote:- si l'augmentation de frequentation en pointe continue, pourquoi ne pas "Kissiser" certaines lignes du LEX (malgré l'allergie idéologique typiquement française à Stadler).

Là on atteint le pompom du n'importe quoi.
Pour info, le réseau français fait une allergie aux trains de 4,60 m de haut, tandis que les Kiss CFF font une allergie au 25 kV 50Hz.

Alors je connais pas assez pour juger le reste de ton message, mais ça inspire pas confiance.


Juste une remarque sur ce point :
viadi Wrote:- sur le L1, il serait urgent d'y intégrer la prochaine desserte Regionalps et pourquoi pas les lier, à défaut d'un IR91 qui aurait une certaine pertinence comme "itineraire bis" Valais <> Genève comme les évennements récents les ont mis en limière.

Un RER Coppet - Brig via Annemasse, ça fait vraiment trop long et sans pertinence de service.
Le projet de réouverture de la ligne du Tonkin devrait se faire en prolongeant les Regio (pendant leur temps de battement à Saint-Gingolph, donc sans engager de rame supplémentaire) et du coup en équipant la ligne aux normes suisses jusqu'à Evian). Ça n’exclurait pas un service différent en cas d'interruption de la ligne du nord-léman, mais de toute façon en passant par le réseau français ça exclut la quasi totalité des trains CFF.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 22 Nov 2021 13:00

De toute façon les CFF n'ont jamais commandé de version des Kiss apte au 25 kV (et pour cause).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2021 13:16

viadi Wrote:- sur le L1, il serait urgent d'y intégrer la prochaine desserte Regionalps et pourquoi pas les lier, à défaut d'un IR91 qui aurait une certaine pertinence comme "itineraire bis" Valais <> Genève comme les évennements récents les ont mis en limière.

Si on envisage des relations accélérées peut-être.
Sinon cela voudrait dire avoir des trains régionaux Brig - Viège - Loèche -Sierre - Sion - Martigny - St-Maurice - Monthey - Bouveret - St-Gingolph - Evian - Thonon - Annemasse - Eaux Vives - Cornavin -Coppet (+ toutes les haltes intermédiaires que je n'ai pas cité). Ce qui au niveau de l'exploitation semble assez catastrophique.
Le problème étant qu'il n'est pas sûr qu'on puisse envisager des relations supplémentaires accélérées St-Maurice - Monthey - Evian - Thonon - Annemasse - Eaux Vives - Genève Cornavin sans que cela ne pose problème au niveau des sillons vu que c'est entièrement de la voie unique (en particulier entre St-Maurice et la frontière où la cadence des trains régionaux est/sera à la demi-heure).

Note : quant aux événements récents, si la ligne du Tonkin avait été ouverte, cela aurait constitué une solution pour les habitants du Chablais et du Valais. Pour les autres le détour aurait été gigantesque et long (probablement encore plus que d'attendre des bus de remplacement qui ont mis pourtant quelques heures à arriver en nombre), puisqu'il faut remonter jusqu'à St-Maurice pour pouvoir rejoindre la ligne du Tonkin depuis Lausanne. Pour ceux-ci la vraie solution aurait été de "détourner" les passagers de Lausanne (et environ) pour Genève via les lignes CGN Lausanne-Evian et Lausanne-Thonon, en correspondance avec le LEX (à condition de pouvoir y engager des bateaux plus gros dans un délai assez court).
Certains petits malins semblent d'ailleurs l'avoir fait le jour où l'axe a été complètement coupé. Ce qui leur a permis d'arriver de manière assez confortable sur Genève...

viadi Wrote:- si l'augmentation de frequentation en pointe continue, pourquoi ne pas "Kissiser" certaines lignes du LEX (malgré l'allergie idéologique typiquement française à Stadler).
- et une reserve existe aussi en prolongeant les RE côté français, ce qui permettrait de créer de nouvelles liaisons cadencées aux 30 minutes du moins en pointe.

On peut éventuellement envisager d'acheter de nouvelles rames 2N pour les engager sur les LEX mais les rames KISS actuelles ne sont pas 25 kV et elles n'entrent pas dans le gabarit français.

Quant à prolonger les RE coté français, outre les points précédents, ces 3-4 prochaines années les CFF vont renouveler une bonne partie du parc de rames KISS 511 utilisées en Romandie avec des rames KISS "IR" (RABe 512) plus confortables (les rames KISS à 6 caisses actuelles (511.0) allant rejoindre le RER zurichois et certaines lignes régionales suisses allemandes, celles à 4 caisses (511.1) allant être modifiées pour être aux mêmes standards que les nouvelles 512). Donc imaginer un nouveau renouvellement complet du parc d'ici une dizaine d'années semble peut probable, surtout qu'on parlerait de 20 à 30 rames 2N à acheter. Surtout que ces relations ne sont pas subventionnées par les cantons (elles dépendent de la convention Grande Ligne des CFF, en tout cas entre Genève et le reste de la Suisse).
Il faudrait aussi que l'ensemble des gares et haltes françaises puissent accueillir des trains de 250 à 300 mètres de long (UM à 10 ou 12 caisses au total), car coté suisse plus petit ça ne suffit pas.

viadi Wrote:- dernière chose un peu HS, mais le développement de liaisons lacustres semble une priorité. Thonon / Evian <> Morges, Thonon <> Nyon, Evian <> Vevey / Montreux, évitant la saturation du LEX et des axes routiers.

Je sais pas si ces liaisons là sont envisagées (pour l'instant il y a trois liaisons : Nyon - Yvoire et Lausanne - Thonon / Evian), mais le développement de l'offre est prévu. La CGN est entrain de construire deux nouveaux bateaux de grande capacité qui permettront de venir compléter la flotte déjà existante.
Et il me semble que des réflexions sont en cours pour développer une offre dans le Haut-lac entre Evian/Lugrin et la riviera vaudoise (Vevey/Montreux ?), offre soit dit en passant peut-être plus intéressante que la ligne du Tonkin en elle-même pour ceux voulant s'y rendre, du fait du détour imposé par St-Maurice (ou le double changement à Monthey et Aigle). De même coté du Petit Lac entre les deux rives genevoises du lac.

Le problème vient cependant du fait que les embarcadères n'ont jamais été conçus pour de telles liaisons. Ce qui représente à la fois un défi pour la mobilité terrestre avant et après la traversée (certains bateaux de la CGN, c'est 500 à 600 passagers qui débarquent d'un coup, de quoi saturer par exemple le M2 à certaines heures dès Ouchy) et pour la navigation lacustre (certains embarcadères sont je crois difficile à desservir par fort vent/forte houle)
L'autre défi, c'est que des chantiers navals capables de construire et entretenir d'aussi gros bateaux, il n'y en a pas 50 sur le lac Léman. A vrai dire il ne doit y en avoir qu'un seul même, le chantier naval CGN d'Ouchy. Développer fortement la flotte suppose donc développer des compétences de construction navale sur le lac Léman.

RAJOUT : sur la desserte CGN, il y a en fait un sujet spécifique : viewtopic.php?f=30&t=22451
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2021 17:32

Bonsoir,
l'espacement aux 20/40 résulte je pense des contraintes de montage (nombreuses vu qu'il faut combiner celles -tant de nature infra que transporteur toutes les missions de/vers Genève ne peuvant être prolongées en France- côté Suisse avec celles des VU françaises + en gare d''Annemasse -une seule voie 15 kV aux normes suisses avec une cisaille en sortie + rebroussements et montage du GOV) et de la solution retenue lors des (également nombreuses) itérations avec le prestataire de Réseau qui a réalisé les études horaires (un BET suisse bien connu).

Aucun sillon TGV de/vers SGB (ou Evian) n'existe dans la trame ou en étude au graphique, les montages s'effectuant au cas par cas vu qu'il n'y a pas de desserte régulière (irritant récurrent côté élus qui attendaient avec le Haut-Bugey une desserte quotidienne). Pour pouvoir revendiquer une inscription dans la trame 2 h, il faut pouvoir justifier d'au moins 4 A/R quotidiens (3 de manière exceptionnelle et argumentée), règles fixées par le GI itself. Une réservation de capacité pour des circulations Fret peut avoir du sens sur Longeray-Annemasse-Evian, pas sur la branche de La Roche/Foron. Quant aux W...

On a sans doute dû titiller le DT de Réseau sur cet espacement non optimal pour les voyageurs du CEVA et une explication plausible lui a été fournie par ses services, par forcément en phase avec le contexte historique du montage.
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