[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 25 Jan 2020 14:24

Sasomo Wrote:Par contre, je me demandais si les AGC ne pouvaient pas être accouplé aux Regiolis étant donné qu'ils ont les mêmes attelages...


Les engins équipés d'attelages schaffenberg sont couplables mécaniquements entre eux. Il convient juste avant d'accoster d'isoler les coupleurs électriques afin qu'ils restent en position de repos.
Il m'est arrivé par exemple d'aller chercher une Z2 avariée avec une TER 2N!
L'incompatibilité des Régiolis et des Flirt est une belle erreur de mon avis, un parc homogène aurait été préférable pour des raisons faciles à imaginer! Je n'avais pas le temps hier de rester en gare de Chêne-Bourg, pourtant j'avais la curiosité de connaitre la fin de cette panne de Régiolis. Le pire aurait été que cette rame soit suivie par une Flirt dont le couplage même mécanique n'est pas possible!
Pour la remarque de "remontées" concernant la différence de conduite entre les deux côtés, j'ai par contre été surpris hier par celle du conducteur français ayant relevé à Annemasse vers Evian! Elle était plus que correcte, profitant au maximum des possibilités des engins. Entrées bien à 60, freinages corrects mais fermes, avec arrêts en desserrage progressif. Un conducteur plus ancien peut-être?
C'est vrai que j'aurais pensé que les aiguilles d'Annemasse toutes neuves auraient permis des passages à 60, surtout qu'il y a de la place! Hors tout est à 30! Du temps de l'ancienne gare, on pouvait partir de la voir A le long du bâtiment voyageur vers Evian, à 60!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 25 Jan 2020 17:41

La Régiolis a été dépannée par le TES Genève qu'il l'a tiré jusqu'au faisceau de voies de Lancy-Pont-Rouge (La Praille).
C'est sûr que la non homogénéité du parc n'est pas pratique et je penses surtout que si Wauquiez avait connaissance des problèmes, il se mordrait les doigts de pas avoir pris les Flirts (pour moins cher en plus...)

Pour ce qui est de ton ressenti. Il faut savoir que la ligne du chablais (Annemasse - Évian) est aussi plus souple sur les vitesses que la ligne de la vallée de l'Arve notamment grâce au BAL
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar dyonisien » 25 Jan 2020 18:36

30 en gare d'Annemasse ?
Il semble hélas que ce type de sabotage soit fréquent chez les ??? qui dirigent le 'réseau'.
Les sorties de Bourg-en-Bresse vers la ligne des Carpates, payées par la Suisse ont subi le même sort, de même que la suppression d'un évitement sur la même ligne.
Le ralentissement en pleine Beauce, à Toury sur une zone à 200, suite à des travaux mal faits sévit depuis combien d'années déjà ? Les Capitole, Drapeau et Étendard doivent se retourner dans leurs tombes .
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar remontees » 25 Jan 2020 18:54

dyonisien Wrote:30 en gare d'Annemasse ?
Il semble hélas que ce type de sabotage soit fréquent chez les ??? qui dirigent le 'réseau'.
Les sorties de Bourg-en-Bresse vers la ligne des Carpates, payées par la Suisse ont subi le même sort, de même que la suppression d'un évitement sur la même ligne.
Le ralentissement en pleine Beauce, à Toury sur une zone à 200, suite à des travaux mal faits sévit depuis combien d'années déjà ? Les Capitole, Drapeau et Étendard doivent se retourner dans leurs tombes .

30/40, côté Arve/Genève en tout cas, à ce que j'ai vu.

Si au moins, la ligne côté Évian permet une exploitation "à la Suisse, c'est déjà ça. Côté Arve, c'est moins marrant, et la ligne m'a semblé secouer pas mal entre Annemasse et la Roche-s/-Foron. On verra bien comment tout ça va évoluer, et comment l'exploitation va fonctionner dans ces conditions.
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 25 Jan 2020 20:21

Il faut surtout espérer que l'exploitation se fiabilise...
Encore un incident ce soir en gare d'Annemasse ayant raccourci à Annemasse 2 TER et retardé le départ du TGV sur la ligne du Chablais...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2020 0:05

Laissons-nous encore quelques jours le temps de bien roder les Régiolis et l'exploitation devrait s'en trouver améliorée !

Il manque également une double voie entre Annemasse et La Roche pour gagner encore en souplesse !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 26 Jan 2020 0:17

Désolé mais la majorité des incidents de services ont lieux à Chêne-Bourg ou sur la ligne du Chablais pour le moment et n'est pas forcément dû aux Régiolis...
Je ne vois pas en quoi un doublement entre Annemasse et la Roche rendrait plus souple l'exploitation.
En revanche, je confirme qu'il faut vite que SNCF Réseau modernise et automatise la ligne de la vallée de l'Arve pour gagner en souplesse d'exploitation. Ainsi qu'un doublement partiel de la ligne du Chablais...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2020 0:33

Sasomo Wrote:Désolé mais la majorité des incidents de services ont lieux à Chêne-Bourg ou sur la ligne du Chablais pour le moment et n'est pas forcément dû aux Régiolis...
Je ne vois pas en quoi un doublement entre Annemasse et la Roche rendrait plus souple l'exploitation.
En revanche, je confirme qu'il faut vite que SNCF Réseau modernise et automatise la ligne de la vallée de l'Arve pour gagner en souplesse d'exploitation. Ainsi qu'un doublement partiel de la ligne du Chablais...

Deux voies au lieu d'une seule pour rouler (sans contraintes) dans les deux sens et tu ne vois pas l'intérêt ? Permettant d'éviter au train en sens inverse de subir le retard dû à l'attente en gare pour croisement...

Certains retards de ces derniers jours auraient pu être évités si cet axe était à deux voies !

Sur le CEVA, un train avec 15 minutes de retard est généralement supprimé. Tandis qu'entre Genève et Coppet, il peut être supprimé avec 7/8 minutes de retard ou accéléré en desservant UNIQUEMENT Versoix afin d'éviter les retards sur les trains croiseurs et de se remettre dans son sillon au départ de Coppet vers Annemasse.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 26 Jan 2020 8:24

BUS TPG Wrote:Laissons-nous encore quelques jours le temps de bien roder les Régiolis et l'exploitation devrait s'en trouver améliorée !
Il manque également une double voie entre Annemasse et La Roche pour gagner encore en souplesse !


La portion entre Annemasse et La Roche est bien un maillon faible. Un seul point de croisement à Reigner, un canton d'environ 10 kms et un d'environ 7 kms. Malheureusement le plus court est autorisé à 110, le plus long ne propose pas de vitesses supérieures à 80/90 Km/h.
Pas facile de dégager la place pour doubler la voie sans travaux importants entre Annemasse et Reigner. Par contre moins de contraintes entre Reigner et La Roche.

Sasomo Wrote:Pour ce qui est de ton ressenti. Il faut savoir que la ligne du chablais (Annemasse - Évian) est aussi plus souple sur les vitesses que la ligne de la vallée de l'Arve notamment grâce au BAL


La ligne du Chablais est la mieux équipée, par contre le BAL de voie banalisée, s'il facilite l'exploitation, en permettant par exemple des croisements sans arrêts, pose aussi des contraintes de conduite avec l'équipement intégral en KVB. Certains conducteurs roulent systématiquement entre 5 et 10 km/h en dessous des vitesses autorisées, d'autres non. Je l'ai pratiqué en BM et au début du BAL. Il n'y avait pas photo! Des conducteurs sont "obsédés" par les courbes d'alerte et de freinage. Il m'arrivait souvent de "chatouiller" la première, ce qui n'a jamais porté à conséquences, avec la petite marge de tolérance.
En BM, comme dans la vallée de l'Arve ou sur Annecy, le KVB ne protège que les sémaphores au franchissement. De ce côté là, c'est bien plus souple, pas de contraintes de franchissement à 10 km/h à la réouverture.
Pour les vitesses, la ligne du Chablais est limitée à 110 ou 115 ( s'il n'y a pas en de lissage ) entre Annemasse et Perrignier, puis entre Thonon et Evian; 100 ou 90 ailleurs. La ligne de la vallée de l'Arve permet de rouler à 110 de Saint Pierre en Faucigny à Saint Gervais, avec le troncon entre Magland et Sallanches autorisé à 140, ce qui est correct. On peut juste regretter que la SNCF n'ai pas profité de la construction de l'autoroute pour rectifier le tracé entre Cluses et Magland ( j'ai toujours entendu que cela avait été proposé à l'époque de la construction de la A40 pour faire des ouvrages d'art communs sur l'Arve ).
On peut aussi discuter des relèves systématiques à Annemasse, qui ne posent pas trop de problèmes pour les L2 et L3 qui rebroussent, mais qui péjorent la L1, la souplesse du temps de stationnement étant anhilé par les procédures de relèves. Il ne peut être rattrapé aucun retard en jouant sur les 6 minutes d'arrêt! Je sais que la question sociale joue beaucoup des deux côtés de la frontière, et que le sujet est sensible. Mais cela finira par s'imposer tôt ou tard, peut-être en premier lieu sur la L1?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 26 Jan 2020 10:20

Pour moi le doublement d'Annemasse - La Roche n'est "utile" que si le reste de la ligne jusqu'à Annecy et la ligne jusqu'à St-Gervais est équipé en BAL et que les voies entre Annemasse et Etrembières sont banalisés avec une double communication permettant de l'exploiter comme une ligne à double voie et non comme 2 VU. Car un simple doublement ne permettrait "que" de faire croiser les trains qui ont quelques minutes de retard, ce qui n'était pas le cas des trains supprimés ces derniers jours. De plus, il faudrait aussi déjà que les chefs de circulations privilégie systématiquement les trains arrivant à Annemasse partant vers la Suisse contrairement à ce qui se fait aujourd'hui où l'on préfère vider le plus vite possible les quais parce qu'on a peur d'être débordé... Et là, je ne peux pas vraiment leur en vouloir, ils sont passé de nœud ferroviaire voyant passé maximum 3 trains par heure à une véritable étoile ferroviaire voyant passé plus d'une dizaine de trains par heure sans avoir de réel évolution des moyens techniques et sans expérience concrète de ce que cela implique...

Pour ce qui est de Thonon, honnêtement les vitesses sont corrects quand on sait les contraintes de lignes, en revanche, c'est trop souvent que les rames ralentissent ça et là pour croiser (notamment à l'entrée d'Annemasse). Concernant le changement de conducteur, je penses surtout que les procédures devraient s'assouplir (sans que cela ne rogne sur la sécurité) car rêver de conducteurs qui effectueraient l'ensemble du parcours est totalement utopique à moins que les cheminots haut-savoyards passent tous aux conditions salariales des CFF ce qui me surprendrait grandement... La seule façon que cela arrive est que la ligne d'Annemasse à Saint-Gingolph passe sous le giron CFF lors de la privatisation SNCF et cela résoudrait bien des soucis (réouverture Évian - St-Gingolph financée par la Suisse, exploitation unifiée de trains suisses avec conducteur suisse sur l'ensemble de la ligne Léman Sud / Chablais, etc...), mais là encore, je doutes que cela n'arrive vraiment...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 26 Jan 2020 15:20

Les aiguillages des gares de la ligne d'Evian sont franchissables en voie déviées à 60. Il faut ajouter le KVB, qui impose de franchir le signal de sortie, si celui ci a été abordé fermé, à 10km/h, dans les gares de Machilly, Bons et Perrignier en direction d'Evian ( l'arrêt à quai se fait après le passage sur la balise donnant l'info 000 c'est ç'est à dire 10 km/h. Dans l'autre sens, c'est 30Km/h, mais les signaux de sortie sont loins dans ce cas, en bout de l'évitement.
Pour moi, c'est la sortie d'Annemasse vers Evian qui a été bâclée! Il y avait largement la place de poser des appareils de voie franchissables à 60, voire 90 en voie déviée. De plus il y avait la place de poser une deuxième voie sur un bon kilomètre, sans rien toucher..... sauf ce satané PN situé à côté du lycée privé du Juvénat. Alors là, ça aurait été la levée de bouclier!!!! Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas encore une limitation de vitesse à 30 à cet endroit!
Concernant les rayons d'action des conducteurs suisses et français, le problème a bien existé, mais sans faire polémique. Lorsque les Bem tram-train ont été engagés sur Genève Bellegarde, les syndicats français on refusé que les conducteurs de Bellegarde y soient autorisés, refusant l'équipement des train à un seul agent. ce sont donc exclusivement les conducteurs CFF qui ont assurés le service.
Par contre, certains trains régionaux CFF Genève la Plaine ont été assurés en Z2, avec conducteur SNCF et agent de train CFF. Je suppose que cela était facturé en compensations kilométriques?
J'en ai assuré le samedi après-midi, et tenir la marche avec des Z2 était assez sportif, me rappelant la banlieue parisienne.
Puis il y a eu la location de rame RIB-RIO avec 25500, mais avec conducteur CFF.
Comme quoi, avec un peu de volonté, de pragmatisme, tout est possible.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2020 15:47

Laissons le réseau se mettre en place, la clientèle s'y habituer, et après un vrai retour de fréquentation il faudrait envisager de part et d'autre de la frontière les aménagements pour répondre à la demande !

Il y a encore à faire mais la mise en place du Léman Express est une réelle avancée pour toute l'agglomération franco-valdo-genevoise.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 26 Jan 2020 15:53

C'est vrai, ça change toute la géographie des transports du grand bassin genevois.
Déja, j'ai constaté une progression de la fréquentation en un mois. Par contre, les RE que j'ai vu au départ d'Annemasse ou au passage à Genève Eaux Vives étaient quasi vides. C'était en heure creuse il faut dire. Pas encore voyagé en pointe, mais j'ai lu que ça râlait contre des compositions trop courtes?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2020 16:34

Le secteur de la gare de Lancy-Pont-Rouge apporte sans problème de la clientèle aux RE, avec bon nombre d'employés habitants dans le secteur de Coppet (RE plus rapide que les SL) ainsi que dans la région de la Côte (entre Genève et Lausanne). Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de voir la fréquentation des RE à Annemasse et aux Eaux-Vives. J'imagine que certains frontaliers d'Annemasse travaillant à Nyon peuvent y trouver une desserte très attractive grâce aux RE !

Concernant la SL1, nul doute que la fréquentation progresse sur des trajets internes France mais également transfrontalier. La fréquentation ne peut que progresser depuis la mise en service complète des trains sur cette ligne !

:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 06 Fév 2020 8:50

Commençant à devenir un peu habitué au Léman Express, j'ai pu constater un conflit de circulation à l'entrée d'Annemasse sur le CEVA!
Systématiquement le train venant de Genève se prend un signal fermé dans la tranchée couverte. On croise ensuite un Lex en sens inverse et le signal d'entrée d'Annemasse est abordé ouvert.
Observant le plan de voie, je me suis rendu compte ( sauf erreur ) que cette entrée en gare est finalement constitué de deux courts tronçons à une voie. Une vers le quatrième quai en impasse, et une vers les deuxième et troisième quai, avec deux bretelles. Il est donc impossible d'expédier un train vers le CEVA en même temps qu'une réception!!!!
C'est quand même un peu léger comme conception!
On peut expédier un train du quatrième quai ( un RE en général ) en même temps qu'une réception d'un Lex, mais recevoir un Lex sur les quais 2 et 3 en même temps qu'une expédition de ces quais est impossible....
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 06 Fév 2020 11:37

C'est la magie des économies de bout de chandelles!
Il était prévu à la base de faire une voie double pour le quai 4, puis un mec à SNCF Réseau c'est rendu compte qu'il fallait aussi pouvoir envoyer les trains venant du CEVA sur les lignes françaises (et vice-vesa) donc ils ont fait 2 voies... uniques.
Oui c'est un sacré problème surtout quand on sait que les trains sont prévus en cadencement et donc qu'ils se "croisent" entre Annemasse et Chêne-Bourg et que malheureusement presque à chaque fois, cela se fait avec un signal fermé.

C'est la qu'on voit que pour fiabiliser le Léman Express, une phase 2 (à minima) est nécessaire et cela concerne aussi la reprise de certains appareils de voies, voies et signaux de la gare d'Annemasse qui se relève loin d'être aussi efficace que voulue...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 07 Fév 2020 7:22

C'est quand même étonnant ce plan de voies à l'entrée d'une gare promise à un trafic soutenu.
Ca fait vraiment amateur d'avoir conçu cela alors qu'il y a au moins 12 circulations par heures à cet endroit.
De plus le fait d'avoir le quatrième quai en impasse impose de faire monter à Annemasse les Kiss venant forcer les RE à vide une par une! Pour les Lex, il suffit de voir les automotrices attendre pour les forcements en gare d'Annemasse, sur les voies de service en direction d'Evian, pour se rendre compte de l'erreur de ces voies en impasse du quatrième quai. Bien sur cela aurait imposé des tiroirs en 15Kv, et des aiguillages supplémentaires, mais on sera peut-être bien obligés d'en venir là.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 18 Mai 2020 15:04

Bonjour,
Surprise aujourd'hui à 15h28 au niveau du PN n°77 (Avenue de Champagne, Thonon) sur la L1. Une UM de Flirt fonçant à vive allure en direction de Coppet! On sent bien la situation perturbée et l'usage du matériel pensé différemment durant ces temps de remise en route du réseau...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 18 Mai 2020 16:15

Sasomo Wrote:Bonjour,
Surprise aujourd'hui à 15h28 au niveau du PN n°77 (Avenue de Champagne, Thonon) sur la L1. Une UM de Flirt fonçant à vive allure en direction de Coppet! On sent bien la situation perturbée et l'usage du matériel pensé différemment durant ces temps de remise en route du réseau...


C'est déja arrivé, une fois, en situation perturbée, j'étais dans une Régiolis en attente de départ sur Evian en gare d'Annemasse, et le Lex venant du Chablais que l'on croisait était une Flirt.
Il suffit juste aux gestionnaires d'engins de bien éviter une mise en UM prévue avec un engin de l'autre type.
Peut-être qu'en ce moment les trains sont systématiquement en UM?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 18 Juin 2020 9:00

Bonjour, déja 6 mois depuis la mise de, service du Léman Express.
le directeur de Lémanis a accordé une interwiew dans la Tribune de Genève, malheureusement réservé aux abonnés sur leur site.
Le bilan de ces 6 mois est mitigé, avec les péripéties de la mise en service laborieuse. Par contre la fréquentation s'est révélée satisfaisante. Il est donné 25 000 voyageurs les premières semaines, et 45 000 juste avant l'épidémie, avec des pointes à 49 000 usagers. L'objectif initial étant de 50 000 voyageurs quotidiens, mais à moyen terme, je suppose au bout d'un peu plus d'une année.
Pour la situation actuelle, la remise en route n'est pas totale, pour deux raisons. Côté suisse, un manque de personnel de conduite, les formations ayant été gelées durant la période épidémique. Et côté français, la décision de n'ouvrir les gares que de 6 heures à 22 heures, ce qui écarte toute une frange de voyageurs devant être à leur destination plus tôt!
En ce moment la fréquentation est de 40 à 50% par rapport à début mars, mais en augmentation, surtout sur les trajets transfrontaliers.
Les Lex sont cadencés aux 30 minutes entre Cornavin et Annemasse, mais on a quand même une desserte au quart d'heure, puisque les RE de la ligne Annemasse Lausanne Vevey Saint Maurice assurent le service omnibus d'Annemasse à Cornavin chaque demi-heure. ( ce qui fait que des compositions longues de deux rames Kiss, l'une de 6, l'autre de 4 voitures s'arrêtent partout! J'en ai vu au départ d'Annemasse, avec la rame de queue fermée, la longueur des quais l'imposant surement )
Donc la remise en service totale aura lieu pour la rentrée de septembre.
En marge côté français, des TER circulant dans la trame de cadencement ne circulent pas, ce qui fait par exemple le matin un trou de 1h30 sens pair, et un autre de 2 heures sens impair entre 10h01 et 12h01 ! Il y a quelques cars de remplacement, mais ceux ci sont peu utilisés. Les temps de trajets étant bien plus longs. On a par exemple un car partant d'Evian à 7h35 pour Bellegarde, 16 minutes avant un Lex à 7h51, et qui arrive à Annemasse à 8h40, 11 minutes après le même Lex, et sans desservir Perrignier et Machilly!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar leplessis » 07 Juil 2020 13:31

leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 07 Juil 2020 14:34

N'empêche, qu'un cas de Covid puisse fermer un centre entier de contrôle des trains, cela montre qu'il y a un sérieux problème d'organisation.
N'importe quelle entreprise privée un peu sensible aurait mis en place des plans de continuité de service, pour qu'au moins seulement un tiers ou un quart du personnel soit touché (ces personnes ne croisant jamais les autres équipes sur leur lieu de service).
Et éventuellement qu'un deuxième lieu puisse prendre le relais au cas où (En Suisse chacun des centres de contrôle du trafic national (5 si je ne dis pas de bêtise (Lausanne, Olten, Zurich, Bellinzone et Spiez, en comptant le centre BLS de Spiez) peut contrôler sa partie du réseau ET chacune des autres parties si un autre centre devait être mis hors-service pour une raison ou une autre...).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rail45 » 07 Juil 2020 15:12

Que dit l'article du Messager ?
Il n'est pas accessible aux non abonnés.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 23 Sep 2020 10:21

Du 24 septembre au 2 octobre, le poste d'aiguillage d'Annemasse n'assurera pas la continuité de service entre 20h et 6h...
De nombreux trains supprimés ou remplacé par car sur la Haute-Savoie, les trains seront à nouveaux limités à Chêne-Bourg côté Suisse durant cette période.

Infos : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... r-covid-19
Les recherches d'horaires ont été mises à jour!

---

Et à cela s'ajoute des travaux sur l'étoile ferroviaire d'Annemasse pendant septembre, octobre et novembre qui force le remplacement de certains trains par des car.
Travaux de maintenance entre :
- Evian et Annemasse du 28 septembre au 23 octobre
- Saint-Gervais, La-Roche-sur-Foron et Annecy jusqu'au 16 octobre
- La-Roche-sur-Foron et Annemasse du 2 au 6 novembre

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... ute-savoie

---

Le Léman Express ne trouvera donc toujours pas son rythme de croisière et son public en 2020, de nombreux usagers parlant déjà de reprendre leurs voitures à cause des perturbations...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 23 Sep 2020 13:27

C'est parfait, ça, supprimer le trafic en journée.... c'est à croire qu'il ne faut pas que cela fonctionne en France, des fois que ça puisse donner un bon exemple pour d'autres agglomérations!
Alors que je prends souvent ces trains de creux, je constate que leur fréquentation augmente régulièrement! Ce sera donc voiture si j'ai besoin de me déplacer. Le remplacement par car est imbuvable.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Gigi21, Google [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia