[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cis » 30 Juin 2019 10:09

Pour résumer un peu sur l'ETCS.

A part quelques tronçons, tous les signaux du réseau Suisse sont équipés de balises qui transmettent les infos pour le ZUB ou l'ETCS.
Se sont donc que les véhicules qui sont équipés d'une version ETCS 3.x.x.x qui ne lisent plus les données ZUB. Ils ne lisent que les infos ETCS L1Ls.

L'ETCS L1Ls est plus sécurisé que le ZUB, pour cela les mécaniciens reçoivent une nouvelle instruction et un remarque supplémentaire dans leur permis.

Donc les mécaniciens du dépôt de Genève ont été instruit pour les quelques rames LEX équipées et sont ainsi les testeurs de ce nouveau système.

Les Giruno sont de livraison équipé seulement de l'ETCS 3.x.x.x donc de l'ETCS L1Ls.

Les Giruno n'ont pas le même fabriquant pour l'électronique de l'ETCS.
cis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 01 Mar 2016 9:03

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 18 Juil 2019 17:11

Normalement la mise sous tension a été annoncée pour le lundi 15 juillet. Il y a eu apparemment une circulation avec le 72500 de contrôle des systèmes de signalisation, mais je ne sais pas quand elle a eu lieu?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2019 18:31

Un train de contrôle CFF (Re 420 + VU IV de mesures + Bt NPZ "Colibri") et des Regiolis ont aussi circulé entre Genève et Annemasse cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 18 Juil 2019 20:17

gilles74 Wrote:Normalement la mise sous tension a été annoncée pour le lundi 15 juillet. Il y a eu apparemment une circulation avec le 72500 de contrôle des systèmes de signalisation, mais je ne sais pas quand elle a eu lieu?

La circulation de ce 72500 "ETCS" a eu lieu notamment dimanche dernier, le 14 juillet !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 19 Juil 2019 4:43

BUS TPG Wrote:
gilles74 Wrote:Normalement la mise sous tension a été annoncée pour le lundi 15 juillet. Il y a eu apparemment une circulation avec le 72500 de contrôle des systèmes de signalisation, mais je ne sais pas quand elle a eu lieu?

La circulation de ce 72500 "ETCS" a eu lieu notamment dimanche dernier, le 14 juillet !


Merci pour l'info. pas tombé sur une circulation du CEVA lors de mes passages en gare d'Annemasse!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 19 Juil 2019 16:11

2 Régiolis Léman Express vues en fin de matinée sur le faisceau 25Kv de Cornavin. Pris des photos, mais je n'arrive pas à les mettre! :cry:
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rail45 » 19 Juil 2019 17:59

Gilles74.
Lineoz ne permets malheureusement pas de télécharger des photos directement depuis son ordinateur et je le regrette.
Il faut obligatoirement passer par un hébergeur extérieur, ce que je me refuse de faire : donc pas de photos de ma pomme ou de mon père sur ce forum.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 19 Juil 2019 18:33

Merci rail45. Mes photos n'ont rien à faire chez un hébergeur, elles sont à moi, je les partages pour faire plaisir, mais passer par un site tiers ( qui doit avoir des conditions à son avantage ), pas question!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Juil 2019 18:42

Bonjour,

Pour éviter le HS, je déterre le fil sur les hébergeurs de photos dans la FAQ.
viewtopic.php?f=4&t=22167&p=490692&hilit=h%C3%A9bergeur#p490692
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 20 Juil 2019 8:17

J'attends avec impatience la publication des grilles horaires du Léman Express. Soit elle est ambitieuse, le succès sera au rendez-vous, et cela pourra servir d'exemple à d'autres bassins importants de population, soit cela se fera " à la française ", travail volontairement bâclé, sans ambition, sans volonté.
Bien sur le risque politique de ne pas avoir une desserte dense à toute heure est important dans la région frontalière, qui est bien plus tournée vers la Suisse que vers la France. L'exemple du cadencement intégral jusqu'à Annemasse, s'il n'est pas suivi sur les lignes de Haute-Savoie sera vite remarqué. Et pas sur que cela passe aussi facilement qu'ailleurs. Le Genevois et le Chablais haut-savoyard, comme disent certains anciens, ce n'est plus tout à fait la France, mais pas encore la Suisse.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 20 Juil 2019 10:18

gilles74 Wrote:C'est pour cela que j'attends avec impatience la publication des grilles horaires du Léman Express.

Les horaires sont déjà disponibles.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 20 Juil 2019 11:15

CC72052 Wrote:
gilles74 Wrote:C'est pour cela que j'attends avec impatience la publication des grilles horaires du Léman Express.

Les horaires sont déjà disponibles.

Il y a ça, mais rien de clair côté français, surtout que sont annoncés des trains ou des cars selon..... les provenances et destinations montrent bien que les craintes ne sont pas injustifiées! Pas de train direct avant 6h05 à Annemasse en provenance d'Evian par exemple.... Annemasse va être la ville de province la mieux desservie avec cette fourchette de 5h06 premier départ à 1h25 dernière arrivée..... mais en trafic international!

https://www.projet-horaire.ch/fileadmin ... 20/151.pdf
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 20 Juil 2019 11:50

gilles74 Wrote:Il y a ça, mais rien de clair côté français, surtout que sont annoncés des trains ou des cars selon..... les provenances et destinations montrent bien que les craintes ne sont pas injustifiées! Pas de train direct avant 6h05 à Annemasse en provenance d'Evian par exemple.... Annemasse va être la ville de province la mieux desservie avec cette fourchette de 5h06 premier départ à 1h25 dernière arrivée..... mais en trafic international!

https://www.projet-horaire.ch/fileadmin ... 20/151.pdf

Votre question portait sur les horaires du Leman Express, pas sur les horaires des TER AURA. Quant au trafic pour Annemasse, on ne peut pas le qualifier d’international, puisque Annemasse sera justement le point frontière.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 20 Juil 2019 12:35

C'est juste une nuance! Pour le commun des mortels la frontière ne passe pas par le quatrième quai d'Annemasse, mais 2 kilomètres avant au passage du Foron. Pas international au niveau ferroviaire, mais international pour les voyageurs, d'ailleurs il faudra un ticket zone 10 et 82 au départ d'Annemasse.
Quand à la différence entre trains Léman Express et TER Aura, elle n'existera pas pour les usagers, le soucis est que l'attente est grande, les promesses aussi, et on va se retrouver avec à peu près le même nombre de directs entre Evian et Genève que du temps de la ligne des Eaux-Vives!
N'oublions pas que les matins, midi et soir le service était cadencé aux 30 minutes sur la fin de la petite ligne!
Pour l'instant ça me paraît mal ficelé côté français.....et ne parlons même pas des dimanches.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2019 13:55

Je suis curieux de voir moi aussi la desserte réelle qui sera proposée au delà d'Annemasse coté France ;
je ne joue pas aux oiseaux de mauvaise augure à propos de cette desserte tellement attendue depuis si longtemps , je souhaite de tout cœur que ce soit une réussite totale , mais , comme d'autres observateurs , j'ai quelques inquiétudes … on sera bientôt fixé ...

avec un réseau haut savoyard entièrement à voie unique et moyennement équipé , je crains qu'il ne faille pas attendre de miracles en matière de fréquences et de fiabilité coté France ;
j'espère toutefois que l'influence hélvétique se fera sentir en matière d'amplitudes horaires , de fréquence , de fiabilité , de desserte les jours fériés et dimanche etc ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2019 14:10

gilles74 Wrote:C'est juste une nuance! Pour le commun des mortels la frontière ne passe pas par le quatrième quai d'Annemasse, mais 2 kilomètres avant au passage du Foron. Pas international au niveau ferroviaire, mais international pour les voyageurs, d'ailleurs il faudra un ticket zone 10 et 82 au départ d'Annemasse.
Quand à la différence entre trains Léman Express et TER Aura, elle n'existera pas pour les usagers, le soucis est que l'attente est grande, les promesses aussi, et on va se retrouver avec à peu près le même nombre de directs entre Evian et Genève que du temps de la ligne des Eaux-Vives!
N'oublions pas que les matins, midi et soir le service était cadencé aux 30 minutes sur la fin de la petite ligne!
Pour l'instant ça me paraît mal ficelé côté français.....et ne parlons même pas des dimanches.

Cela fait des années qu'il est établi (qu'en semaine) il y aurait 1.5 trains direct par heure depuis Evian (1 cadence horaire + 1 cadence bi-horaire partagé avec St-Gervais), 1 par heure depuis Annecy, 0.5 depuis St-Gervais (partagé avec Evian). La quatrième relation horaire rebroussant à Annemasse.
Après, outre les trains Léman Express, il devrait y avoir un TER Bellegarde-Annemasse-Evian/St-Gervais a la cadence horaire sur Bellegarde-Annemasse qui ensuite continuera une heure sur deux vers Evian et une heure sur deux vers St-Gervais. De quoi donner une cadence semi-horaire sur Evian-Annemasse et horaire sur St-Gervais Annemasse.

De toute façon, pour en avoir plus il faudrait d'abord moderniser lourdement les lignes en question, qui sont pour la majorité à voie unique et donc limitées en capacité. Et la marge de manoeuvre sur le CEVA est aussi limitée, de facto il ne reste plus qu'un seul RER par heure qui soit terminus Annemasse et le schéma d'aménagement PRODES 2035 ne prévoit pas de relations supplémentaires entre Genève et Annemasse, que ce soit au niveau des RER ou des RE, d'ici 2035 (par contre une augmentation des RE sur Genève-Coppet-Lausanne (4 par heure au total, au lieu de 2 comme actuellement), mais avec continuation de ces RE supplémentaires vers l'aéroport et non Annemasse).

Après le week-end, il n'y a pas que coté français que cela ne sera pas la fête. Coté suisse, entre Genève et Annemasse, il me semble qu'on passe de 2 RE et 4 RER à 1 RE et 2 RER par heure, en journée en tout cas (tôt le matin et le le soir c'est probablement encore pire).
Qu'un train grande ligne (normalement les RE vont devenir des IR95 soit au prochain changement d'horaire) voit sa cadence diminuer le WE c'est extrêmement rare en suisse (si on met de coté les IR de renfort qui eux ne circulent qu'à certaines heures en semaine).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 20 Juil 2019 14:48

Ce qu'il faudra voir, et qui manque pour l'instant, c'est la grille horaire des trains hors Léman Express! Si la région joue le jeu et met en place le cadencement intégral, par train et non avec des cars plus lents, ça pourra aller.
La ligne du Chablais peut facilement absorber un cadencement à la demi-heure, qui existait déjà du temps du block manuel. Par contre, les marches actuelles sont indigestes, avec des parcours Bons en Chablais - Annemasse tracés en 18 minutes ( avec block automatique ) à comparer avec les 12 minutes qui étaient la norme sous le block manuel!
Pour une desserte au quart d'heure, j'ai un doute sur sa possibilité, mais aux 20 minutes, ça doit jouer.
Pour les RE, ils ne seront supprimés les week-ends qu'à raison d'un sur deux entre Annemasse et Cornavin, ce qui n'est pas illogique. Je pense que ces trains ne seraient jamais venus à Annemasse si le premier projet prévoyant 4 voies aux Eaux-Vives avait vu le jour, avec terminus possibles.
Il faut attendre les premières publications des horaires côté français pour voir où sera placé le curseur de la volonté de succès de la desserte ferroviaire.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rise202 » 21 Juil 2019 23:28

Bonjour, êtes vous sure que les regioexpress deviendront tous des inter regio lors du changement d'horaire du 15 décembre 2019 ?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2019 19:44

Si ce n'est pas 2019 cela sera l'année suivante ou l'année d'après.

Ces trains dépendent déjà d'une concession "grandes lignes" et non d'une concession "régionale". De fait ils ne sont pas subventionnés par les cantons, et à terme, la séparation grande ligne (IR, IC et EC) et régional (RE, S et R) devrait être plus clairement marquée.
Avec à la clé, une augmentation du confort, notamment en première classe (les concessions grandes lignes demanderont désormais un aménagement en 1+2 en 1ère classe, là où les KISS sont aujourd'hui en 2+2, de fait les KISS "gris" vont être modifiés pour avoir un meilleur aménagement en 1ère classe (aménagement en 1+2) et sauf erreur des prises en 2ème classe, les KISS "bleu" (ZVV) restant dans la configuration actuelle).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rise202 » 23 Juil 2019 1:01

Ah ok, donc ca veut dire que l'actuel regio express qui fait geneve Vevey sans aucun personnel à bord (hormis le conducteur mécanicien et parfois des contrôleurs), d'ici 2020-2021, ce sera un inter regio qui sera exactement comme les autres (IR90 brig) avec du personnel dedans?

Car moi je pensais que les trains grandes ligne comme IR, IC, EC étaient des trains qui marquaient très peu d'arrêts, alors que le regio express porte bien son nom il s'arrête presque chaque 7-10 minutes, ce qui n'est pas le cas des IR
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 23 Juil 2019 6:20

Pour le personnel je n'en sais rien. Après ces trains resteront assurés en rame KISS (qui sont aussi engagées, le WE, sur certains IR90, soit dit en passant, à défaut de pouvoir y engager des rames IC2000 vu les retards des Twindexx), donc cela risque de ne pas changer grand chose pour les personnes à bord (hormis en 1ère classe où les sièges seront plus confortables une fois les rames modifiées).
Et il ne faut pas oublier que ces RE vont être prolongés des deux cotés. Une fois par heure ils feront Annemasse-Vevey, une fois par heure Annemasse-St-Maurice. On sort clairement du domaine régional (ils toucheront désormais 3 cantons et 1 département français).

Après pour la politique d'arrêt, si on prend les IR90, ils s'arrêtent toutes les 10-15 minutes en moyenne, parfois moins (hormis ceux qui sont directs de Genève à Lausanne, entre Lausanne et Genève, mais après la politique d'arrêt en Valais ne change pas vraiment). De même si on prend les IC51 (Bienne-Bâle par Delémont), la politique d'arrêt est assez similaire (bon c'est des IC parce qu'ils sont assurés en ICN, même si avant ils circulaient jusqu'à Lausanne ou Genève)
Même les IC5 entre Lausanne et Bienne marquent un arrêt toutes les 15-20 minutes, de même que les IC 61 pour Interlaken (entre Berne et Interlaken) ou les IC 6 et 8 pour Brig (entre Berne et Brig).
De facto, pour les IC/EC, la durée moyenne de trajet entre deux arrêts ne doit pas dépasser la demi-heure, et à ma connaissance, il n'y a plus aucun IC ou EC en Suisse qui circule plus d'une heure sans s'arrêter (avant il y avait les ICN entre Arth-Goldau et Bellinzone, mais avec le tunnel de base du Gothard c'est descendu à 52 minutes), le maximum, entre Bâle et Zurich, Berne et Zurich et Arth-Goldau et Bellinzone devant être de 55 minutes environ.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 23 Juil 2019 10:53

Pour la ligne jusqu'à Evian, oui ce sera "cadencé". Moi ce qui m'inquiète le plus c'est l'incidence sur la circulation routière au centre-ville de Thonon avec les quelques passages à niveaux qui peuvent déjà poser des problèmes sur les lignes de bus urbaines.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 23 Juil 2019 11:56

Pour Evian, on parle, en combinant TER/LEX de 2 A/R par heure (+l'éventuel trafic marchandise), soit la même chose qu'à l'époque de la ligne vers les Eaux-Vives.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar ancien » 23 Juil 2019 19:35

Oui ce sera la ligne du Tonkin
ancien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mai 2013 12:05

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar MOBUL » 23 Juil 2019 19:38

La ligne du tonkin c'est l'autre côté. Elle commence à St Maurice puis St Gingolph. La suite du trajet est encore hors service. Avant le train allait jusqu'à Evian.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], dyonisien, Google [Bot], JackCraft33, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia