[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Coccodrillo » 17 Déc 2019 8:39

Comme il y des aiguilles seulement à cheval de la gare d'Eaux Vives, exploitation est faite ainsi (sur le CEVA on roule à droite):
* les trains terminant à Chêne Bourg y arrivent en roulant toujours sur la voie droite, et terminent donc sur la voie "coté sud"
* en y repartant, ils voyagent sur la gauche et passent sur la voie de droite entre Eaux Vives et Champel Hôpital
* les trains pour Annemasse voyagent à droite jusqu'à Eaux Vives, et après cette gare ils passent sur la gauche, ils utilisent donc la voie "coté lac" jusqu’à Annemasse
* en sens inverse les trains depuis Annemasse roulent toujours à droite

Donc l'utilisation des voies est ainsi:
* Lancy, Bachet et Champel: normale
* Eaux Vives: voie nord trains Annemasse>Genève (2 par heure), voie sud tous les autres (6 par heure)
* Chêne Bourg: voie nord trains de/pour Annemasse, voie sud trains terminant ici

Entre les aiguilles de Eaux Vives et la frontière c'est comme deux lignes indépendantes à voie unique.

J'avais toujours pensé que ne pas mettre des aiguilles entre Chêne Bourg et la frontière, ou mieux encore une troisième voie de rebroussement, avait été une erreur.
...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Coccodrillo » 17 Déc 2019 9:20

Quelqu'un de vous avait téléchargée l’édition 2019 de cette carte? (ou l'a en papier?)

https://www.sbb.ch/content/dam/internet ... wnload.pdf

Bonne journée
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 17 Déc 2019 19:25

Coccodrillo Wrote:J'avais toujours pensé que ne pas mettre des aiguilles entre Chêne Bourg et la frontière, ou mieux encore une troisième voie de rebroussement, avait été une erreur.

C'est une erreur qui se confirme par la présence, dès son inauguration, d'une grève qui pénalise le trafic des trains entre la France et la Suisse.

En terme d'usage, il y a du monde mais c'est encore calme, mais que se passera-il quand il sera nécessaire d'envoyer les RegioExpress sur le CEVA pour répondre à la demande ?

Dommage de ne pas avoir prévu d'autres voies/aiguillages permettant de faciliter le fonctionnement intégral en Suisse en cas d'incident sur France.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 17 Déc 2019 20:47

Personnellement, l'exploitation des "régios" limité à Chêne-Bourg fonctionne. Ce qui est dommage, c'est surtout de ne pas avoir 4 voies à Eaux-Vives pour réguler le trafic et accueillir le RE en rebroussement...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 18 Déc 2019 10:27

cis Wrote:Si tu es du métier, tu oublies de dire certaines choses devant une caméra.
Se plaindre de la difficulté de la conduite des rames suisse car il n'y a pas de référentiel et que le collègue laisse les écrans en allemand alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour changer la langue, ça fait rêver :shock:

Bref et d'autres détails qui te font demander si vraiment ils savaient ce qu'est le lémanexpress avant de postuler sur Annemasse


Effectivement....ce ne sont pas des choses qui se disent devant une caméra!
Hier je suis allé faire un tour sur Annemasse, de Genève jusqu'à Annemasse Parc avec le nouveau tram17.... c'est bien plus rapide sur la partie française puisqu'on ne perd plus de temps aux arrêts pour la vente des billets. Par contre, l'apprentissage des distributeurs français a l'air un peu laborieux. Pour une certaine catégorie, ils ont vite compris, "le tram c'est gratos".
Puis retour en Léman Express en m'arrêtant à Genève Eaux Vives et Champel, histoire de visiter les gares.
Le train venant de Coppet était un L1 pour Evian, mais avec changement à Annemasse, assuré en UM de Régiolis. Un autre Régiolis assurait la correspondance quai à quai pour Evian. Première impression sur le quai.... la sono n'arrête pas de bavasser dès qu'une porte s'ouvre " attention à la marche", avec sonnerie bien gonflante!
Attention aux dénivelés à l'intérieur, j'ai failli me ramasser et je n'ai pas été le seul!
Les Régiolis ne semblent pas non plus encore bien en main des conducteurs suisses, puisque le système d'information n'a pas changé et indiquait toujours la direction d'Evian? Le conducteur faisait les annonces par la sono. Par contre pas ce "attention à la marche"! Ouf!
Confusion à Chêne-Bourg avec des voyageurs se précipitant à l'extérieur après être monté en voyant l'affichage! Une Flirt stationnait sur l'autre voie et les annonces sonores de la gare prêtaient aussi à confusion!
La gare des Eaux Vives présente une galerie commerciale déja bien occupée avec entre autre la FNAC et la Migros.
L'affichage sur le quai n'est pas clair puisqu'il affiche les trains avec juste la mention "train supprimé". Il faut écouter car ça roule dans les deux sens sur chaque voie!
Champel est vide pour l'instant, un kiosqiue est en cours d'installation.
Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait déja pas mal de monde pour un deuxième "vrai" jour d'exploitation.
Pour l'instant les Régio-Express viennent rebrousser sur le faisceau de La Praille.
Je n'ai aucun doute sur le succès de la L Coppet Evian, et les branches L2 et L3 entre La Roche et Coppet. Pour les deux prolongements, je suis moins sur d'un succès immédiat.
Il va falloir attendre le premier jour d'exploitation à 100%
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cis » 18 Déc 2019 16:12

Normalement lorsque le mécanicien mets dans la radio du train le numéro de son train, le système d’info le prend en charge.
A coppet, le rebroussement est très court et le règlement français demandant un contrôle visuel des rouges de queues, il y a a encore des secondes de perdues.
Le changement d’infos après est manuel. Donc il y a un choix de rouler a l’heure.

En cas de travaux programmés, le numéro du train est changé ainsi il y a une possibilité d’une info plus juste.

Pour info, dans les projets, il était en discutions d’avoir des mécaniciens de locomotive Lémanis. Par chance, pour les mecaniciens Suisse, ceci n’a pas aboutis. (Travail répétitif et pour les suisses salaire plus bas). Suis pas sûr que ces grèves ne vont pas accélérer la réouverture de ce projet.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cis » 18 Déc 2019 16:21

Concernant l’exploitation, il suffit de donner au centre de contrôle de Lausanne les autorisations de commander l’entrée en gare d’Annemasse et hop, tout est réglé.

Il faut savoir que sur les 4 centres de commande Suisse (Lausanne, Olten, Zurich aéroport et Spiez BLS), chacun est dans la possibilité de remplacer un autre. Donc dans l’urgence Lausanne peux techniquement commander la gare de Coire (Chur)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 18 Déc 2019 16:33

cis Wrote:Concernant l’exploitation, il suffit de donner au centre de contrôle de Lausanne les autorisations de commander l’entrée en gare d’Annemasse et hop, tout est réglé.


J'espère que cela pourra se faire à l'avenir car les suisses ont payé les surcouts pour que cette possibilité puisse exister il me semble. Du coup c'est con de ne pas pouvoir l'utiliser...

Surtout qu'actuellement l'absence des Regio Express ne pose pas trop de problèmes (les gens n'ont pas pu prendre l'habitude de les prendre vu qu'ils ne circulent toujours pas sur le CEVA...), mais le jour où le CEVA a trouvé son rythme de croisière et que ces trains sont supprimés du jour au lendemain sur territoire suisse à cause d'une grève en France, cela va sérieusement râler...
Dernière édition par chris2002 le 18 Déc 2019 16:36, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 18 Déc 2019 16:35

cis Wrote:Normalement lorsque le mécanicien mets dans la radio du train le numéro de son train, le système d’info le prend en charge.
A coppet, le rebroussement est très court et le règlement français demandant un contrôle visuel des rouges de queues, il y a a encore des secondes de perdues.
Le changement d’infos après est manuel. Donc il y a un choix de rouler a l’heure.

C'est courant en France d'avoir le SIV inactif ou pire, mensonger, en situation perturbée (même quand le temps de retournement est assez long).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Coccodrillo » 18 Déc 2019 17:13

cis Wrote:Il faut savoir que sur les 4 centres de commande Suisse (Lausanne, Olten, Zurich aéroport et Spiez BLS), chacun est dans la possibilité de remplacer un autre. Donc dans l’urgence Lausanne peux techniquement commander la gare de Coire (Chur)


Petite précision, le quatrième et plus petit centre est Pollegio (à nord de Bellinzone) qui commande la ligne du Gothard au sud de Arth Goldau (et ses branches). Celui de Spiez est du BLS, et je ne sais pas si il peut remplacer un des CFF (et vice-versa).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 06 Jan 2020 19:56

On n'en entend plus vraiment parler, mais la grève continue toujours coté français...
Toujours quatre trains par heure entre Genève et Annemasse (les RegioExpress sont encore supprimés entre Genève et Annemasse), et très peu de trains coté français...




https://www.ledauphine.com/social/2020/ ... chent-rien
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 06 Jan 2020 20:14

En Suisse on doit plus trop en parler mais en France ça en parle encore beaucoup ;)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 09 Jan 2020 15:16

Ce jeudi 9 janvier, le service est normal au départ d'Annemasse sur la branche suisse. Les RE font leur terminus dans cette gare. Chaque demi-heure, un RE en alternance pour Vevey et Saint Maurice.
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Messagepar gilles74 » 17 Jan 2020 9:09

Bonjour, ce vendredi 17 janvier, la circulation des trains de la SL1 ( Evian Coppet ) est bien fournie. Et selon l'occupation des voies de la gare d'Annemasse observable sur "gare en mouvement", certains trains sont effectivement interconnectés, ce qui constitue enfin une première.
La paquet a été mis sur cette ligne, les deux autres branches vers Annecy et Saint Gervais tournent vraiment au ralenti, voire trafic quasi nul sur Saint Gervais.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 17 Jan 2020 10:19

Oui l'interconnexion de la L1 a débuté hier malgré les couacs. On commence à avoir un réseau transfrontalier opérationnel. Toutefois, il faut admettre que la grève a du mauvais mais aussi du bon. Les procédures de relève en gare d'Annemasse n'étaient pas (hier en tous cas) idéales.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 17 Jan 2020 10:40

Les Kiss des RE de Vevey et de Saint Maurice qui font leur terminus à Annemasse n'ont que la mention " CH " dans leur cartouche. Pas de " F " comme sur les Flirt.
Comment cela a été géré? La limite du RFN est bien à la frontière réelle? Sommes nous en présence d'une convention spéciale concernant l'entrée de ces trains à Annemasse, sans passer par une homologation? sur les deux voies en 15 000 volts, pourtant équipées de signaux français?
Pour une fois que quelque chose d'intelligent aurait été mis en place, je ne peux qu'aprouver!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 17 Jan 2020 11:46

Tout d'abord, la limite RFN n'est pas à la frontière réel mais au niveau de la sortie de la tranchée couverte. Pour ce qui est du cartouche, je penses surtout que comme les Kiss n'ont que l'alimentation suisse et ne circule que sur ce très court tronçon, il n'a pas été nécessaire de les homologuer F en plus...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 17 Jan 2020 15:27

Sasomo Wrote:Oui l'interconnexion de la L1 a débuté hier malgré les couacs. On commence à avoir un réseau transfrontalier opérationnel. Toutefois, il faut admettre que la grève a du mauvais mais aussi du bon. Les procédures de relève en gare d'Annemasse n'étaient pas (hier en tous cas) idéales.


Il faut dire que les deux week-end de marche à blanc n'ont pu avoir lieu comme prévu en décembre. Les plâtres sont donc essuyés en exploitation réelle!

Sasomo Wrote:Tout d'abord, la limite RFN n'est pas à la frontière réel mais au niveau de la sortie de la tranchée couverte. Pour ce qui est du cartouche, je penses surtout que comme les Kiss n'ont que l'alimentation suisse et ne circule que sur ce très court tronçon, il n'a pas été nécessaire de les homologuer F en plus...


Je suppose qu'il a fallu quand même une dérogation? La papasserie administrative n'a pas du s'arrêter à la sortie de la tranchée couverte! Par extention, tout le matériel CFF, pourvu qu'il soir réversible, peut donc entrer à Annemasse? Je pense à une rame VU4 Re 460.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 17 Jan 2020 16:17

gilles74 Wrote:Je suppose qu'il a fallu quand même une dérogation? La papasserie administrative n'a pas du s'arrêter à la sortie de la tranchée couverte! Par extention, tout le matériel CFF, pourvu qu'il soir réversible, peut donc entrer à Annemasse? Je pense à une rame VU4 Re 460.


Non l'EPSF a uniquement donné l'autorisation aux rames KISS, en US et en UM (probablement parce que les CFF ne l'ont pas demandé pour d'autres rames) : https://securite-ferroviaire.fr/bulleti ... ombine=CFF
Par extension, si un jour une rames KISS devait être remplacé au pied levé par un "dispozug" (généralement une rame sandwich de Re 4/4 II ETCS avec des voitures VU I/II (Lausanne) ou une Re 4/4 II avec une rame réversible VU I/II (Genève ?)), il y a de forte chance qu'il soit bloqué à la frontière (ou plus raisonnablement supprimé entre Genève et Annemasse)

De la même manière qu'à la glorieuse époque où la gare de Delle était isolé du reste du RFN et accessible uniquement par la suisse, seul le matériel autorisé par l'EPSF pouvait y accéder, ce qui a par exemple obligé un train charter BLS a s'arrêter à la frontière, n'ayant pas l'autorisation de circuler sur les 200 à 300 mètres restant jusqu'à la gare de Delle... :beammeup: Ou obligé les CFF à ne pas engager de rames réversibles VU I/II tractées par une Re 4/4 II sur ces relations vers Delle, alors que partout ailleurs en Suisse, les rames colibri était généralement interchangeables avec des rames réversibles VU I/II, notamment en cas d'indisponibilité des rames Colibri...


De même (Cf le même lien plus haut), les CFF ont le droit d'exploiter le CEVA coté français, mais uniquement jusqu'aux signaux d'entrée de la gare d'Annemasse. Du coup, la possibilité (prévue en tout cas ?) de télécommander les voies 15 kV de la gare d'Annemasse semble complètement inutile (si elle a été implantée, bien sûr aux frais de la Suisse... :roll: ). Et c'est probablement pour cela qu'avec la grève, l'accès à Annemasse était limité : impossible de télécommander les voies 15 kV depuis Lausanne comme cela était prévu en tout cas initialement... :roll:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 17 Jan 2020 18:37

La ligne SL1 circule selon l'horaire de 6h à 22h depuis le 16 janvier, avec les trains directs entre la Suisse et la France !

Depuis cette date, un grand nombre de relation est assurée par les rames Régiolis, permettant aux mécaniciens de mieux les prendre en main.

S'agissant d'un nouveau matériel, il n'existe pas encore les réflexes, ce qui se traduit par l'observation des procédures à chaque retournement des rames, provocants parfois des retards sur les rames. Mais tout cela devrait vite être corrigé et c'est tant mieux !

Concernant la SL2 (Coppet-Annecy), la desserte se limite pour l'instant à 3 allers-retours entre Annemasse et Annecy, réalisés probablement avec une rupture de charge à Annemasse depuis/vers la Suisse. Sur la SL3, un à deux allers-retours entre Annemasse et St-Gervais-les-Bains, sur des créneaux TER.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 17 Jan 2020 18:52

La L2 est effectivement en rupture de charge à Annemasse. Par contre, il semblerait que des ruptures de charges arrivent aussi sur la L1 (au moins 1 AR aujourd'hui 17.01).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 25 Jan 2020 9:34

Journées un peu mouvementées sur le réseau ces derniers jours! Divers incidents ont perturbé l'exploitation, sanglier percuté à Perrignier, incident de frein sur un train de fret à Annemasse....
J'ai utilisé le Léman Express hier, le train de la L3 que j'ai pris en correspondance à 11h05 à Annemasse après un parcours en TER n'a pas dépassé Chêne-Bourg. On a roulé sur l'erre après la transition 25 Kv / 15 KV pour nous échouer à Chêne-Bourg et être invités à prendre un autre moyen de transport ( heureusement le tram est à proximité ). C'était un Régiolis.
Rien au retour 3 heures plus tard, mais les conséquences de la panne de la fin de matinée se faisaient encore sentir. Le train, de 13h47 au passage à Genève Eaux-Vives accusait 5 minutes de retard. Composé de deux Régiolis, dont l'une ( taguée ) devait être coupée à Annemasse mais a finalement poursuivi sur Evian, a bien roulé, sans trainer ( ce qui change de l'avant CEVA! )
On a croisé en gare d'Annemasse un train L1 venant d'Evian, assuré en Flirt, ce qui montre que la gestion du matériel est souple.
Le seul regret des exploitants va être ce choix de matériel différent, et surtout non couplable!
Je n'ai pas trop de connaissances dans les commandes informatiques, mais une modofication pour rendre les deux matériels compatibles serait-elle insurmontable techniquement?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 25 Jan 2020 11:40

La fiabilité des Regiolis et les incidents de changement de système après Annemasse sur les deux matériels posent effectivement beaucoup de problèmes ce mois, encore plus depuis la mise en service "intégrale"...

Pour ce qui est de la compatibilité, les rames n'ont déjà pas le même système d'attelage, donc déjà là ça coince. Ensuite je penses qu’électroniquement, les deux types pourraient s'entendre à moindre frais, mais est-ce nécessaire?
Par contre, je me demandais si les AGC ne pouvaient pas être accouplé aux Regiolis étant donné qu'ils ont les mêmes attelages...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 25 Jan 2020 12:30

Sasomo Wrote:Pour ce qui est de la compatibilité, les rames n'ont déjà pas le même système d'attelage, donc déjà là ça coince. Ensuite je penses qu’électroniquement, les deux types pourraient s'entendre à moindre frais, mais est-ce nécessaire?
Par contre, je me demandais si les AGC ne pouvaient pas être accouplé aux Regiolis étant donné qu'ils ont les mêmes attelages...

Après la mise au point d'un système de "traduction", quelques mois années d'essais pour homologuer le bazar et la modification des engins pour rendre les coupleurs compatibles (mais qui du coup deviendraient incompatibles avec le reste de leur famille) :xx: ... si ça n'a pas été pensé dès le début il vaut mieux oublier je crois.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar remontees » 25 Jan 2020 13:37

Pour avoir pris la SL2 mercredi (mais pas que), j'ai trouvé que la section entre Annemasse et la Roche-sur-Foron était particulièrement lente et "mauvaise". D'ailleurs, la conduite si nerveuse côté Suisse ne l'était plus du tout côté Français. Les voies déviées, passées rapidement ensuite, le sont nettement moins côté Français, du moins de ce que j'ai vu (prudence à l'approche des aiguilles ? KVB ?). Bon après, malgré les retards et la petite désillusion côté français, ça n'en reste pas moins une superbe nouvelle offre.

Et par pitié, pourquoi tous les aiguillages de l'entrée d'Annemasse sont à <40 ? Il n'y avait vraiment pas moyen de faire mieux ?
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