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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2011 12:11

chris2002 Wrote:De toute façon quand je vois certaines réactions cotés suisse après cette annonce.

Ce sont des réactions populistes de repli sur soi, de xénophobie.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 18 Juin 2011 12:27

Certes, mais à force ça use d'entendre tout le temps les mêmes discours et de voir que ça fonctionne de mieux en mieux... :roll:
(y a qu'à voir le MCG qui prend de plus en plus d'importance)

(et pourtant je ne suis pas frontalier)
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 20 Juin 2011 13:31

Didier 74 Wrote:
chris2002 Wrote:De toute façon quand je vois certaines réactions cotés suisse après cette annonce.

Ce sont des réactions populistes de repli sur soi, de xénophobie.


Bonjours à tous,

Si c'est une référence aux commentaires accompagnant régulièrement les articles de la tribune de Genève (entre-autre), il vaut mieux ne pas prendre ça comme référence. Tout ce qui a attrait aux transports publics, aux frontaliers et aux cyclistes est généralement source de commentaires hargneux, voire limite menaçant (imaginez mon état d'esprit en étant frontalier, travaillant dans la mobilité, et venant tous les jours à vélo :D )

De toute façon, c'est assez systématique, les gens content ne laissent que rarement des commentaires. Il n'y a généralement que les frustrés où les râleurs qui se manifestent. Et le site de la tribune regorge de spécialistes du genre :roll:

Bref, concernant le CEVA, au vu du planning, les travaux devraient "démarrer" au mieux en octobre (par démarrage, entendre l'installation du chantier et le déferrage de la gare des Eaux-Vives). Ça va surtout être lié à la présence ou non d'un recours au tribunal fédéral (TF) : dans ce cas l'effet suspensif n'est pas automatique, et si il est demandé, le TF peut aussi le refuser.
Même si il y a recours, les travaux peuvent démarrer, avec le risque de devoir tout interrompre en cas d'avis positif sur un effet suspensif.
Enfin vivement que les travaux démarrent, ça va sans-doute motiver le coté français à enfin boucler le financement de sa partie.

chris2002 Wrote:De toute façon quand je vois certaines réactions cotés suisse après cette annonce, je me dis qu''on ferait mieux de laisser les genevois dans leur embouteillages (qui ne vont que s'amplifier) et utiliser l'argent de la confédération normalement destiné au CEVA pour améliorer les transports du reste de l'arc lémanique, qui eux sont demandeurs, en construisant par exemple une 3ème voie entre Renens et Allaman (cadence semi-horaire avec tous les arrêts pour les lignes S3 et S4 de Lausanne) et 2 voies supplémentaires entre Gland et Rolle (pour permettre le dépassement des Regio Express Genève-Lausanne par les trains plus directs, et donc une cadence au 1/4 heure pour ces Regio Express).


Malheureusement, il n'y a pas que des genevois dans les embouteillages ;)
Concernant les projets de développements des transports sur l'arc lémanique, je vous recommande de vous pencher du coté de la convention Léman 2030 et de la loi 10748 - http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/PL10748.pdf (4ème voie Lausanne-Renens, 3ème voie Renens-Allaman, 1/4h La Plaine - Genève etc etc). Mais vous connaissez sans doute.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 13:35

ElDwane Wrote:Bref, concernant le CEVA, au vu du planning, les travaux devraient "démarrer" au mieux en octobre (par démarrage, entendre l'installation du chantier et le déferrage de la gare des Eaux-Vives). Ça va surtout être lié à la présence ou non d'un recours au tribunal fédéral (TF) : dans ce cas l'effet suspensif n'est pas automatique, et si il est demandé, le TF peut aussi le refuser.

Tu veux dire que la gare des Eaux-Vives pourrait être fermée dès octobre 2011. Peut-on en 4 mois faire de Chêne-Bourg une gare provisoire ?
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 20 Juin 2011 13:39

Didier 74 Wrote:
ElDwane Wrote:Bref, concernant le CEVA, au vu du planning, les travaux devraient "démarrer" au mieux en octobre (par démarrage, entendre l'installation du chantier et le déferrage de la gare des Eaux-Vives). Ça va surtout être lié à la présence ou non d'un recours au tribunal fédéral (TF) : dans ce cas l'effet suspensif n'est pas automatique, et si il est demandé, le TF peut aussi le refuser.

Tu veux dire que la gare des Eaux-Vives pourrait être fermée dès octobre 2011. Peut-on en 4 mois faire de Chêne-Bourg une gare provisoire ?


En deux semaines même!





si tout va bien...
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 13:49

Et les voyageurs limités à Chêne Bourg devront alors prendre le réseau TPG pour se rendre aux Eaux-Vives. Est-il envisagé d'accorder la gratuité ou un tarif réduit aux usagers que la SNCF ne pourra transporter jusqu'aux Eaux-Vives ?
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar chris2002 » 20 Juin 2011 15:05

Qu'ils prennent ensuite un billet TPG depuis Eaux-Vives ou Chêne-Bourg (je doute qu'il y ait beaucoup de voyageurs qui s'arrêtent aux Eaux-Vives) ne change rien au niveau prix (quasiment tout le canton de Genève est concidéré comme une zone tarifaire), donc je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

Quant aux travaux, il me semblait avoir lu quelque part qu'ils voulaient retarder le plus possible le début des travaux entre les Eaux-Vives et Chêne-Bourg, donc peut-être que la fermeture de la ligne attendra encore quelques mois.


Sinon ma réaction n'avait pas grand chose à avoir avec les commentaires sur les articles de la TDG (ou même d'autres journaux, "Le matin" ou "24 Heures" étant pas toujours mieux), ça fait longtemps que j'ai perdu tout espoir d'avoir des avis censés...
Et oui je connais les projets pour le Léman, vu que j'habite dans cette région et emprunte justement ces infrastructures (qu'elles soient routières ou ferroviaires) plusieurs fois par semaine. ;)
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 15:08

chris2002 Wrote:Qu'ils prennent ensuite un billet TPG depuis Eaux-Vives ou Chêne-Bourg (je doute qu'il y ait beaucoup de voyageurs qui s'arrêtent aux Eaux-Vives) ne change rien au niveau prix (quasiment tout le canton de Genève est concidéré comme une zone tarifaire), donc je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

Ma remarque ne concerne que les usagers actuels se rendant en train aux Eaux-Vives et n'utilisant pas les TPG pour la suite de leur trajet.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2011 11:27

Communiqué des associations de Haute-Savoie et de Genève
Principaux extraits
Le temps est désormais à la réalisation au plus vite de cette infrastructure majeure pour Genève et la Haute-Savoie. CEVA permettra d'enfin relier directement la Haute-Savoie au réseau ferroviaire helvétique grâce à la nouvelle liaison entre Cornavin et Eaux-Vives (terminus actuel des trains hauts-savoyards).

Pour la Haute-Savoie, la réalisation du CEVA doit marquer une rupture radicale dans les politiques publiques menées en matière de transports. La Haute-Savoie (716 000 habitants et plusieurs millions de visiteurs par an) ne manque pas de route, mais souffre d'une grande pauvreté de transports publics.

Avec CEVA, la Haute-Savoie bénéficiera pour la première fois d'une ligne ferroviaire à double voie. 6 trains par heure et par sens relieront Annemasse à Cornavin en 20 minutes par la réalisation du maillon ferroviaire manquant entre Eaux-Vives et Cornavin. C'est donc une amélioration considérable des transports publics, par rapport à la situation actuelle avec une ligne archaïque Annemasse – Genève (voie unique limitant la capacité à deux trains par heure et par sens).

CEVA sera le RER de Genève, mais il sera aussi le RER de toute la Haute-Savoie. La nouvelle liaison ferroviaire transfrontalière permettra deux liaisons par heure entre le coeur de l'agglomération genevoise, le Chablais, la vallée de l'Arve et le bassin d'Annecy.

Il convient de boucler au plus vite le financement de la partie française du CEVA. Nous suggérons d'utiliser un financement européen Interreg et de mobiliser une part importante des fonds frontaliers reversés par le canton de Genève au Conseil Général de la Haute-Savoie. Moins de 3% du montant perçu au titre de la compensation genevoise 2010 a été consacrée aux transports collectifs. Les élus hauts-savoyards doivent réorienter les politiques publiques de mobilité en faveur
des transports collectifs.

http://ardsl.org/Documents/Communique%2 ... 202011.pdf
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2011 20:30

Pour clore la discussion précédente sur le budget du CG 74, j'ai trouvé les chiffres dépensés en la matière en 2010.
Le CG 74 a dépensé 40,5 M€ pour les transports scolaires pour 34 000 élèves. Les dépenses pour les transports interurbains se sont élevées à 3,1 M€.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 26 Juin 2011 20:41

Didier 74 Wrote:Et les voyageurs limités à Chêne Bourg devront alors prendre le réseau TPG pour se rendre aux Eaux-Vives. Est-il envisagé d'accorder la gratuité ou un tarif réduit aux usagers que la SNCF ne pourra transporter jusqu'aux Eaux-Vives ?


Comme dis précédemment, une grande majorité des utilisateurs de la ligne poursuivent sur le réseau TPG et sont donc déjà possesseurs d'un abonnement combiné. Pour ceux qui finissent leur parcours à pied (et donc, qui n'utilisent qu'un abonnement TER), je ne sais pas encore exactement ce qui est prévu, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

chris2002 Wrote:Quant aux travaux, il me semblait avoir lu quelque part qu'ils voulaient retarder le plus possible le début des travaux entre les Eaux-Vives et Chêne-Bourg, donc peut-être que la fermeture de la ligne attendra encore quelques mois.


En fait, c'est l'autre morceau pour lequel le démarrage des travaux est "retardé" le plus possible, soit la section Chêne-Bourg - Annemasse, justement pour permettre le maintient d'une desserte ferroviaire. Malheureusement, l'ampleur des travaux sur Chêne-Bourg (et sur Annemasse, quand le projet coté français aura commencé) ne permet de maintenir ce fonctionnement partiel que pendant an et demi après le démarrage des travaux. Après, ce sera du bus, au minimum entre Annemasse et Genève.

chris2002 Wrote:Et oui je connais les projets pour le Léman, vu que j'habite dans cette région et emprunte justement ces infrastructures (qu'elles soient routières ou ferroviaires) plusieurs fois par semaine. ;)


Héhé, je m'en doutais vu le niveau de précision avancé :)
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar François » 26 Juin 2011 21:14

Didier 74 Wrote:Pour clore la discussion précédente sur le budget du CG 74, j'ai trouvé les chiffres dépensés en la matière en 2010.
Le CG 74 a dépensé 40,5 M€ pour les transports scolaires pour 34 000 élèves. Les dépenses pour les transports interurbains se sont élevées à 3,1 M€.


Merci pour ce complément. Ce chiffre me semble cohérent (1191 € par enfants) par rapport aux données annoncées plus haut ;)
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 29 Juin 2011 14:29

Bonjour Il y a un projet de prolongement de la ligne du Tram 12 jusqu'à Annemasse ouverture 2014...!!! comme Saint Julien en Genevois et Saint Genis...utopie ou réalité
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2011 14:34

motrice125 Wrote:Bonjour Il y a un projet de prolongement de la ligne du Tram 12 jusqu'à Annemasse ouverture 2014...!!! comme Saint Julien en Genevois et Saint Genis...utopie ou réalité

C'est loin d'être une utopie. Le réseau genevois de tram sera prolongé à Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois (teminus à la gare SNCF) et Saint-Genis-Pouilly, d'ici 2020.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar motrice125 » 29 Juin 2011 14:45

Bonsoir Info locale franco valdo genevois,un Wagon de sable a déraillé à Sergy sur la ligne Fort de l'Ecluse Divonne Pas demain la veille pour sa remise en service...la qualité de la voie est la cause du déraillement,Encore une ligne de Fret qui risque de passer à la trappe
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2011 14:54

motrice125 Wrote:Bonsoir Info locale franco valdo genevois,un Wagon de sable a déraillé à Sergy sur la ligne Fort de l'Ecluse Divonne Pas demain la veille pour sa remise en service...la qualité de la voie est la cause du déraillement,Encore une ligne de Fret qui risque de passer à la trappe

Info déjà reprise ici viewtopic.php?f=9&t=14988&start=375#p323321
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2011 8:36

tdg.ch, 6 juillet
Des opposants au CEVA en appellent au Tribunal fédéral

RER franco-genevois | Quelques propriétaires de Champel, déboutés par le Tribunal fédéral administratif, craignent toujours les bruits de roulement des trains dans le tunnel du CEVA.

Selon Mauro Poggia, «les gabarits prévus actuellement ne garantissent pas une protection efficace, sauf pour ce qui est du passage sous la future Nouvelle Comédie, aux Eaux-Vives. Il faudrait creuser 20 centimètres de plus».

La plus haute instance juridique du pays sera saisie le 17 août, a indiqué mercredi à l’ats Mauro Poggia. «Les gabarits prévus dans l'autorisation de construire du CEVA ne garantissent toujours pas une protection efficace. Nous exigeons la même protection que celle prévue sous la future Nouvelle Comédie, aux Eaux-Vives. Il faudrait creuser 20 centimètres de plus, ce qui coûterait quelques dizaines de millions. Autant dire rien!" argumente l'avocat, qui a un mois encore pour peaufiner son dossier.

Le conseiller d'Etat Mark Muller déplore ce nouveau recours et dénonce son "caractère politique". Mauro Poggia est candidat MCG cet automne aux élections fédérales. Le président du Conseil d'Etat se veut néanmoins serein et compte sur l'avocat de l'Etat, Me Bernard Ziegler, pour que les travaux du CEVA - le RER Cornavin La praille Eaux-Vives Annemasse - puissent encore démarrer cette année.

"Le recours reprendra les arguments de base concernant les vibrations et le bruit solidien, soit le grondement sourd provoqué par le passage des trains", argumente en substance Me Poggia.

"Il est peu probable que les juges de Lausanne entendent les arguments de l'avocat genevois, indique Me Ziegler. Me Poggia a en fait bien mal conseillé ses clients, affirme l'avocat de l'Etat. En effet, ce n'est que tardivement qu'il a axé son opposition sur les questions techniques et environnementales, prenant le train en marche d'autres recourants bien mieux inspirés. En fait, son recours portait essentiellement sur trois points et contestait le principe même du CEVA: l'intérêt public, la proportionnalité et le manque de base légale. Ces trois arguments ont été balayés par le Tribunal fédéral administratif, dont l'arrêt de 143 pages est un modèle du genre", remarque Me Ziegler.

Transactions pas exclues
L'avocat de l'Etat rappelle qu'un avocat se doit aussi de rechercher des solutions en dehors des tribunaux. Sur ce point, l'accord est peut-être possible. Me Poggia n'exclut pas de transiger et de suivre la voie qu'ont finalement empruntée la plupart des recourants. "Ils étaient soixante-cinq au départ, rappelle Bernard Ziegler, vingt-deux ont persisté et perdu devant le TAF. Le Tribunal fédéral pourrait donc régler l'affaire dans une procédure accélérée.

S'agissant de l'effet suspensif, Me Ziegler rappelle que s'il est automatique au niveau du Tribunal administratif fédéral, il exige une décision formelle du TF, laquelle devrait tomber au plus tard dans les deux mois après le dépôt du recours. Il croit peu probable que les juges de Lausanne retardent encore l'ouverture du chantier.

Me Poggia ne désarme pas et garde dans sa manche des actions sur le plan politique. Il n'exclut pas le lancement d'une initiative législative qui demanderait aux Genevois de "suspendre le CEVA jusqu'à ce que la France pose sur la table les 232 millions de francs que coûtera le tracé entre la frontière et la gare d'Annemasse". Le député MCG demande aussi que la Confédération indique clairement, où elle a trouvé l'argent pour faire face à l'augmentation du coût du CEVA.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 15:06

Mauvaise nouvelle

tsrinfo.ch, 1er septembre
CEVA : des recours retardent les travaux

Face à quatre recours qui demandent un effet suspensif, les travaux de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) à Genève sont retardés en l’attente d’une décision du Tribunal fédéral.
L'ouverture du chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) prévue à l'automne est retardée. Aucun coup de pioche ne pourra être donné, tant que le Tribunal fédéral (TF) n’aura statué sur l'effet suspensif demandé par quatre recours.

Au total, cinq recours ont été déposés au TF contre le feu vert donné le 15 juin au CEVA par le Tribunal administratif fédéral (TAF). L'un d'entre eux a déjà été retiré, a communiqué jeudi la délégation du Conseil d'Etat et des CFF. Les quatre restants demandent l'octroi de l'effet suspensif à leurs recours. En attendant qu'il prenne sa décision, le TF ordonne "qu'aucune mesure d'exécution de la décision attaquée ne soit prise".

Obstination déplorée
Le démarrage des travaux est ainsi conditionné à la décision de Mon Repos sur l'effet suspensif. Elle devrait tomber ces prochaines semaines, espère Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Après trois ans de procédure, le TAF a rendu une décision en faveur de CEVA, sans ambiguïté. Il est regrettable que l'obstination des recourants retarde une fois encore ce projet si important pour l'avenir de Genève et de sa région, estime Mark Muller, président du Conseil d'Etat et chef du département des constructions.

Début des travaux cette année ?
Les maîtres d'ouvrage souhaitent maintenant une décision rapide du TF leur permettant d'ouvrir le chantier cette année encore. Au-delà de l'ouverture du chantier, c'est la mise en service de CEVA qui se trouve retardée, privant le bassin lémanique d'un réseau express régional de plus de 230 kilomètres de lignes, relève la délégation.

La construction du RER genevois avait été acceptée par le peuple le 29 novembre 2009. Les travaux sont prévus sur six ans. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait donné son feu vert au projet en juin, écartant 22 oppositions. Chaque année de retard entraîne un surcoût d'environ 30 millions, selon les promoteurs du projet. Les quatre nouveaux recours au TF ne remettent pas en cause le projet. Ils concernent les dispositions en matière de protection des vibrations et du bruit.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2011 8:40

La gare d'Annemasse sera logiquement modernisée dans le cadre du RER FVG.
Le Messager, 15 septembre
Pôle d'échanges intermodal : un coût estimé entre 20 et 30 M E

Si des points d'interrogation subsistent encore sur le contenu définitif du projet, son architecture globale est connue.

Le projet de future gare intermodale a été dévoilé. Sa concrétisation est prévue à l'horizon 2017.
Lors du dernier conseil d'Annemasse Agglo ont été dévoilées les grandes lignes du futur pôle d'échanges intermodal.
Un projet à la philosophie simple : faire de la gare et de ses abords immédiats un site unique pour des « déplacements facilités. » Dans sa conception, le pôle offrira donc deux accès ainsi que deux nouvelles places publiques avec commerces et restauration.
La traversée des voies ferrées elle se fera grâce à un nouveau souterrain alors que les parvis nord et sud donneront la priorité aux piétons et aux transports en commun.
Du côté des transports en commun justement, une interconnexion globale des différents réseaux offrira la présence simultanée des trains (TGV et TER) et bus (Lihsa, TAC). Pour les cyclistes par ailleurs, une vélostation est également prévue sur le site.
Pour les automobilistes, des parkings dépose-minute, courte durée et longue durée seront adaptés aux différents besoins des usagers. En revanche aucun parking-relais n'est prévu, « pour éviter le phénomène d'aspiration des voitures en centre ville. » Pour l'accueil des voyageurs, deux variantes sont actuellement à l'étude : la première privilégiant la rénovation des bâtiments existants et la seconde débouchant sur la création d'un nouvel espace dédié aux voyageurs.
Via le Ceva enfin, mais également le tramway, l'offre vers Genève sera également nettement enrichie. Une précision toutefois : la connexion du tram à la gare n'est prévue qu'à « moyen terme. » Depuis le 9 septembre et jusqu'au 10 octobre, une phase de concertation publique est offerte à tous pour pouvoir s'exprimer sur le sujet. Une première étape suivie d'un bilan puis des études complémentaires du projet (courant 2012). En 2013, le calendrier prévoit la mise en oeuvre de l'enquête publique avant le début des travaux en 2014 jusqu'en 2017. Si tout va bien.
Le budget estimé du projet est situé dans une large fourchette allant de 20 à 30 millions d'euros - selon les options. Une enveloppe qui comprend le franchissement des voies, les espaces publics, les aménagements de voirie et les parkings. En revanche, les coûts du foncier ne sont pas intégrés. Ni la répartition du financement global auprès des diverses collectivités
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2011 15:12

tsrinfo.ch, 27 septembre
Les travaux du CEVA devraient pouvoir commencer

Le Tribunal fédéral a refusé l'effet suspensif de trois requérants contre le projet de tracé ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), a appris la TSR. Un seul a été accepté, il concerne le tunnel de Champel; le reste du chantier pourrait toutefois être mis en route.
Le Tribunal fédéral a uniquement retenu l'effet suspensif concernant le gabarit du tunnel de Champel, une décision qui s'explique par l'importance du chantier. S'il devait être commencé, corriger le tir deviendrait compliqué et onéreux, selon la haute cour à Lausanne.

Ce recours portait sur les possibles nuisances en terme de bruit et vibrations pour les résidents du quartier. Le recourant exige que le tunnel ait un gabarit supérieur à celui prévu, afin de laisser la possibilité d'y installer une éventuelle meilleure protection contre le bruit et les vibrations.

Surcoût de 15 millions
Pour l'instant, les plans prévus par le Département des constructions et technologies de l'information (DCTI) ne permettent pas d'y installer une dalle flottante suffisamment grande comme le désirerait l'opposant.

Selon son avocat, Me François Bellanger, contacté par la TSR, le surcoût d'un tunnel aux nouvelles dimension serait de 15 millions de francs. De son côté, l'Etat chiffre les retards du chantier à 30 millions de francs par an.

Si le chantier du tunnel de Champel ne peut toujours pas commencer, l'Etat a toutefois la possibilité de mettre en route le reste des travaux, au risque de les voir interrompus par la validation d'un recours.

Le reportage diffusé dans le 12:45 http://www.tsr.ch/video/info/journal-12 ... ampel.html
Le reportage diffusé dans Couleurs locales http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-l ... embre.html avec la réaction de Mark Muller
Dernière édition par Didier 74 le 28 Sep 2011 8:46, édité 1 fois.
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Thor Navigator » 28 Sep 2011 0:10

Le recourant exige que le tunnel ait un gabarit supérieur à celui prévu, afin de laisser la possibilité d'y installer une éventuelle meilleure protection contre le bruit et les vibrations.

Pour l'instant, les plans prévus par le Département des constructions et technologies de l'information (DCTI) ne permettent pas d'y installer une dalle flottante suffisamment grande comme le désirerait l'opposant.

L'intérêt collectif est bien loin... La capacité de nuisance d'individus isolés est toujours sidérante, face à l'énergie qu'il faut mettre en oeuvre pour conduire un projet d'intérêt général. Vu la vitesse des trains dans le tunnel et l'absence (me semble t-il) de circulations fret, les nuisances vibratoires devraient être très limitées. En France on n'entend plus parler de celles craintes au niveau du tunnel de Vouvray sur la LGV A, parcouru à VL 270... (et dont la voie a été posée sur un plancher flottant sjmsb).
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Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2011 9:01

La Tribune de Genève, 28 septembre
Le chantier du CEVA peut débuter, sauf sous Champel

MOBILITÉ | Le Tribunal fédéral donne son feu vert partiel aux travaux. L’Etat et les CFF lancent les opérations.

Selon le Tribunal fédéral, un démarrage du chantier ne porte pas préjudice aux recourants. A l’exception des travaux du tunnel de Champel.

On peut commencer à creuser! «Probablement à la mi-novembre», confirme Mark Muller, patron cantonal des Constructions. La décision a été prise, hier, par les maîtres d’ouvrage du projet – l’Etat et les CFF. Elle fait suite à la décision du Tribunal fédéral (TF) d’accepter le démarrage des travaux, sauf pour le tunnel de Champel. Ici, l’effet suspensif partiel est accordé aux opposants à la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA).

Ce verdict intermédiaire laisse planer un flou quant aux opérations de chantier menées à court terme. Que dit le TF? Qu’on ne peut pas forer à Champel avant une décision sur le fond concernant les recours restants. Au motif que le gabarit du tunnel prévu à cet endroit risque de laisser passer les vibrations et les bruits solidiens, «ce qui est manifestement de nature à causer un dommage irréparable». En clair, ces travaux seraient irréversibles, au cas où le TF donnerait finalement raison aux opposants.

«A leurs risques et périls»
«Il est rare d’obtenir satisfaction du TF», ironise Me François Bellanger, représentant d’un des acharnés anti-CEVA, Wolfgang Peter. Pas touche donc au gros œuvre lié à la galerie de Champel, soit grosso modo 1,5 km d’excavations. «On ne dit pas qu’il ne faut pas lancer les travaux, mais qu’il faut y prévoir une dalle flottante suffisamment grande», insiste l’avocat du riverain souhaitant éviter d’être mis devant un fait accompli. En revanche, les maîtres d’œuvre – Etat et CFF – sont libres de faire ce qu’il leur plaît partout ailleurs. Même à la hauteur de la halte de Champel? «Oui, nous ne sommes pas au niveau du chemin critique à proprement parler, relève le magistrat. Le gros œuvre lié au tunnel n’est pas prévu avant juillet 2012.»

A chaque tentative de coup de frein juridique au CEVA, divers scénarios sont envisagés. En l’état, les maîtres d’œuvre parient toujours sur une victoire devant les Tribunaux. Culotté? Plutôt calculé, en termes de risques. Rien n’interdit de préparer le terrain et de mobiliser les entreprises concernées avant une décision définitive des juges. «Ces prochaines semaines, il s’agira d’organiser les travaux de préparation, comme installer les zones de chantier ou dévier les réseaux souterrains», annonce Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

On sait à peu près quand les pelles vont fouiller, mais sait-on déjà où? «Je ne peux pas encore dire à quel endroit sera donné le premier coup de pioche, mais les premiers sites d’activité seront les suivants: Praille, Carouge-Bachet, gare des Eaux-Vives et Val d’Arve pour les débuts de réalisation du pont», énumère Mark Muller. Les contours précis du déploiement prévu pour cet automne seront connus ces prochains jours, «le temps d’évaluer plus en détail la décision du Tribunal fédéral», indiquent les CFF.

Dans leur grande sagesse, les juges de Mon-Repos admettent toutefois la possibilité d’exécuter l’ensemble des travaux, mais «à leurs risques et périls». La formule choisie ici est-elle volontairement sévère? «Pas du tout, c’est simplement une expression consacrée», rassure le conseiller d’Etat PLR. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un signal clair, laissant la porte ouverte à toutes les interprétations quant à une décision sur le fond. «Cela dénote une chose: que contrairement aux déclarations du gouvernement, nos décisions de recourir ne sont pas prises à la légère», assène Mauro Poggia, avocat d’une partie des croisés anti-CEVA.

Le scénario «catastrophe» d’une remise en cause du projet n’est donc pas exclu. «On sera sans doute fixés avant l’été prochain, peut-être même d’ici à la fin 2011», pronostique l’homme de loi.

La machine est lancée
Dans le meilleur des cas, le chantier pourrait durer plus de six ans, mais la mise en service du réseau express régional franco-valdo-genevois est maintenue à décembre 2017. La variante d’une galerie champelloise redimensionnée coûterait 15 millions de francs de plus. Les ajournements du chantier, eux, se chiffrent à environ 90 millions de francs pour les trois années de retard déjà pris. Le Conseil fédéral et Genève, au bénéfice d’un accord de principe, doivent prochainement déterminer les contours exacts de leur participation respective au financement de ce renchérissement.

«Nous sommes les boucs émissaires du surcoût, dénonce Mauro Poggia. Alors que les maîtres d’ouvrage n’ont pas présenté de plan final respectant les charges ( ndlr: 300 au total ) imposées par la Confédération pour débuter les travaux!» Vraiment? «Pour nous, le seul obstacle au CEVA sont les recourants», dément Gregor Saladin, porte-parole de l’Office fédéral des transports
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2011 8:18

Le Messager, 22 septembre
Moins de voitures mais plus de logements autour de la gare

La circulation autour du futur quartier de la Gare et les besoins en logements ont été abordés lors du conseil municipal du mardi 13 septembre.

Quel aspect aura la gare d'Annemasse en 2017 quand elle sera connectée directement à Genève grâce au Ceva ?
Alors que la concertation publique a démarré, les élus ont également livré leur avis. « Ce qui m'inquiète, ce sont les voies de circulation qui aboutissent à la gare », a relevé l'UMP Louis Mermet. « Les premiers retours de la concertation montrent que rendre piétonnier les abords de la gare est perçu de façon positive », a indiqué le maire Christian Dupessey. « Pour cela, il faudra envisager une vraie modification du plan de déplacements. » Le prolongement de la rue du Môle jusqu'à l'avenue Émile-Zola pour éviter le parvis de la gare est ainsi envisagé. Concernant le stationnement, Louis Mermet a estimé que la réalisation d'un parking proche de la gare était importante. « À condition qu'il soit uniquement à destination des grands voyageurs », a cependant précisé Christian Dupessey : « Ce que l'on ne veut pas c'est que la gare soit un parking-relais pour les pendulaires. »
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2011 18:14

ledauphine.com, 5 octobre
Projet Etoile Annemasse Genève : les tracés du BHNS et du tramway ont été validés

Les conseillers communautaires d'Annemasse Agglo ont voté pour l'heure un tracé par lequel le tramway ne desservira pas la gare de la cité frontalière.
Les conseillers communautaires d'Annemasse Agglo ont validé les tracés des futurs lignes du tramway et des bus à haut niveau de service (BHNS). Les résultats des votes ont débouché sans surprise sur une unanimité en faveur du tracé du BHNS et quatre abstentions au sujet d’un tracé du tram qui ne bifurquera pas, dans un premier temps, par l’avenue Emile-Zola ou celle de la Gare.

Engagées fin 2009, les phases de concertation concernant les projets de bus à haut niveau de service (BHNS) et de tramway sur le territoire d’Annemasse Agglo ont laissé apparaître un avis de la population très majoritairement favorable aux deux initiatives, tout en permettant de lister quelques souhaits qui feront l’objet d’analyses complémentaires avant l’établissement des avant-projets.

Ainsi, à propos du BHNS, ont suggéré l’insertion de pistes cyclables, des variantes de parcours dans la traversée de Ville-la-Grand ou du Perrier par l’avenue du Léman, sans cacher leur inquiétude quant à l’impact sur la circulation automobile.

La future ligne reliera le carrefour des Chasseurs au lycée Jean-Monnet via la zone économique de Montréal, le collège Paul-Langevin, la gare d’Annemasse, les places Jean-Deffaugt et de la Libération et le lycée des Glières. Sur la base des estimations printanières, l’enveloppe prévisionnelle s’élèverait à 22,3 millions d’euros hors taxes, matériel roulant non compris.

Au sujet du tramway, les débats antérieurs avaient surtout porté sur la desserte de la gare SNCF. Une demande entendue puisque dans le texte récemment proposé aux délégués communautaires, il est stipulé que « l’avant-projet doit intégrer une branche du tramway en direction de la gare d’Annemasse et prévoir les mesures conservatoires pour permettre cette extension dans une seconde phase ».

Demain sera le dernier jour pour les habitants désirant donner leur avis sur le projet d'Etoile Annemasse Genève et son pôle d'échanges. Ces derniers peuvent se rendre dans les mairies d'Annemasse, d'Ambilly et de Ville-la-Grand, ainsi qu'au siège d'Annemasse Agglo., pour faire entendre leur point de vue.
Didier 74
 

Re: RER franco-valdo-genevois

Messagepar ElDwane » 05 Oct 2011 20:18

Attention, même si c'est intéressant, ça devient limite hors sujet là!
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