Jojo Wrote:Arrêter les convois à mi-quai n'a d'intérêt que si l'on a besoin de l'autre partie du quai pour d'autres circulations, ou en cas d'accroche (dans ce cas, l'indication carré est remplacée par un rouge clignotant). C'est la configuration retenue à Rennes. Je n'ai pas examiné celle d'Annemasse mais il fut un temps envisagé de ne pas implanter de signaux à mi-quai, uniquement des pancartes d'arrêt.
De ce qu'en disait un mécano suisse, ils ont obligé de se mettre dans une moitié de quai lorsque la rame est courte, ce qui, effectivement, n'a pas de sens si l'autre moitié est laissée libre...
Jojo Wrote:On a fait surtout avec une enveloppe relativement modeste côté français
On a surtout pas voulu trop se mouiller car beaucoup espérait ainsi sauver des finances pour des projets routiers comme l'autoroute Machilly - Thonon et comme souvent, on ne veut pas trop croire dans le ferroviaire.
Après je parlais aussi des flux voyageurs dans les gares, même celle qui ont été le plus modernisé a grands frais n'ont pas été pensées pour des flux de RER mais pour des flux de TER de rase campagnes...
Annemasse : le passage sous-voie sature et la réouverture de l'ancien ne suffit pas à soulager les correspondances forcées des heures de pointes...
Thonon-les-Bains : A chaque arrivée de train depuis Annemasse, surtout aux heures de pointes, les accès du quai 2 sont saturés et la passerelle arrive tout juste a absorber tout ce monde. Je ne parle même pas des petits ascenseurs et des non-aménagements pour les vélos... Et la fermeture du second accès du quai 1 (qui n'est pas justifié en journée selon moi) peut aussi donner lieu à des scènes incongrues lors de la pointe du matin qui fait croiser quelques travailleurs évianais se rendant à Thonon qui doivent jouer aux saumons jusqu'à la place de la gare...
Jojo Wrote:A Annemasse, il me semble qu'au moins les différents quais sont mieux alignés.
Les quais sont plus ou moins centrés sur le nouveau passage souterrain toutefois on se retrouve avec le problème des rames envoyées en bout de quai et des accès quais sous-capacitaires...