[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar accrotrain » 04 Jan 2022 10:43

Dam's Wrote:On notera un prolongement des Genève Bellegarde à Culoz et la création de Genève Nurieux.


Merci pour l'info! Est-il fait mention de l'état d'avancement des projets? (fréquence, matériel, date d'ouverture)?
Ce numéro a l'air assez intéressant, je me le procurerai à l'occasion d'un de ces prochains voyages en train!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 06 Jan 2022 13:20

Bonjour. Ces projets concernant le Lex ne sont que des propositions de diverses associations qui ont été transmises à la région AURA.
Pour l'instant le seul projet qui avance concerne la ligne de la vallée de l'Arve entre La Roche et Saint Gervais. L'installation du BAL de voie banalisée permettra surtout de garantir l'ouverture permanente des points de croisements.
La ligne du Tonkin avance aussi, mais ça risque de coincer côté français sur les passages à niveaux.
Ensuite, en priorité il restera le BAL entre la Roche et Annecy, et les soucis de capacité entre Annemasse et La Roche, qui nécessiteraient un point de croisement supplémentaire, voire un ilôt de double voie. Pour ce dernier, entre Reigner et La Roche, la topographie s'y prête, la ligne est sur un plateau.
Pour Rumilly, Culoz ou Nurieux, il faudra attendre un moment.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar accrotrain » 07 Jan 2022 23:48

Pour moi,en ce qui concerne le côté Bellegarde, la L6 devrait être supprimée (je n'ai jamais bien compris la dichotomie L5/L6). La L5 qui est déjà cadencée aux 30min (départs H+18 et H+48) devrait être prolongée à Bellegarde puis alternativement,
-à Nurieux avec 3 arrêts après Bellegarde (St Germain de Joux, Nantua, Nurieux)
-à Culoz avec 5 arrêts (Mussel/Arlod, Génissiat, Seyssel, Anglefort, Culoz)
Ces 2 branches, cadencées à l'heure donc, seraient presque parfaitement symétriques pour une optimisation de l'usage du matériel. Il y aurait surement un peu plus de "mou" côté Culoz du fait d'une meilleure performance de la ligne et surtout de la DV intégrale.

L'article Rail Passion suggère un prolongement de la L2 à Rumilly, je ne suis pas d'accord et je suggérerais plutôt le développement d'un RER (haut)savoyard Montmélian-chambéry-Aix-Annecy-Pringy

Pour la capacité au-delà d'Annemasse il semble tellement flagrant de doubler la ligne entre Reigner et La Roche/Foron... Cependant à mes yeux, il faudrait spécialiser le doublet entre Annemasse et Etrembières, et doubler un gros KM au sud d'Etrembières afin de réduire la portion VU à +/-5KM maxi.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 08 Jan 2022 0:02

accrotrain Wrote:Pour moi,en ce qui concerne le côté Bellegarde, la L6 devrait être supprimée (je n'ai jamais bien compris la dichotomie L5/L6).

La gare de La Plaine n'est desservie qu'en y faisant terminus, faute de quai sur les voies de passage.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2022 7:29

Sans compter les problèmes de matériel jusqu'à une époque relativement récente :
Les FLIRT TILO "adaptés" au 1.5 kV n'étaient pas homologués en France, de même ensuite que les rames Colibri 25 kV en configuration à 3 éléments*.
Finalement, comme il y a il me semble aussi eu des délais pour l'autorisation des rames FLIRT CEVA (construites spécifiquement pour Genève) en France, à un moment donné, seules les rames FLIRT France ("ex-Bâle") ont du pouvoir circuler jusqu'à Bellegarde. La différence entre les 2 concernant les équipements de contrôle des trains installés.


La bonne nouvelle c'est que, sauf erreur, la gare de la Plaine va être reconstruite dans quelques années, avec la possibilité d'être desservie depuis la France. Ce qui permettra à terme d'augmenter le nombre de trains vers Bellegarde (la ligne devant de toute façon passer un jour (horizon 2030/2035 ?) à la cadence au quart d'heure, jusqu'à la Plaine).


*la configuration à 5 éléments ne passe pas au niveau du quai en impasse de Cornavin et la configuration à 3 éléments n'a jamais été homologuée en France, seule celle à 5 éléments l'a été... :roll:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Thor Navigator » 08 Jan 2022 15:55

Jojo Wrote:La gare de La Plaine n'est desservie qu'en y faisant terminus, faute de quai sur les voies de passage.

Bonjour et bonne année à tous,
la gare de La Plaine a été desservie par une partie des missions Bellegarde-Genève mais cela nécessite l'emprunt de la voie 3 côté BV (aujourd'hui la seule à quai), donc un cisaillement à l'arrivée et au départ dans le sens France-Suisse (les installations à demeure le permettent : voir ici. En sens inverse, pas de cisaille mais la voie 3 étant utilisée pour le stationnement des navettes O/T, il reste cette contrainte pour le tracé des sillons. De manière ponctuelle ou dans des temps plus anciens, il est possible que la desserte dans le sens F-CH ait pu s'effectuer en utilisant le quai de la voie 1 (qui a été supprimé lors de la modernisation des installations de la gare en 2013-2014, à l'occasion de la ré-électrification Bellegarde-Genève en 25 kV et du remplacement du block) mais l'établissement ne disposant pas d'un passage dénivelé (souterrain ou passerelle), le recours à cette solution était interdit en situation normale donc en conception horaire (j'ai pour ma part toujours connu l'interdiction appliquée par CFF Infra). La modernisation a minima des installations réalisée en 2014 ne permet pas le passage à une desserte Genève-La Plaine au quart d'heure (qui au passage risque d'accentuer la domestication des circulations sans arrêt entre Bellegarde et Genève, sur un parcours où les vitesses limites sont déjà bien modestes - la circulation sur une voie entre la bif de Châtelaine et Cornavin et le nb de voies utilisables dans cette gare par les circulations TER et TGV conduit de plus à des détentes très importantes d'un grand nombre de sillons, principalement TER : d'où des temps de parcours extrêmement médiocres sur Bellegarde-Genève, pour atteindre 35 min voire plus). Le projet de refonte du plan de voies avec voie(s) centrale(s) à quai pour les trains desservant la gare (en terminus ou en passage) a été évoqué à plusieurs reprises (on en parlait déjà en 2010 de mémoire).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2022 16:09

La cadence au quart d'heure sur Genève La Plaine fait partie de l'étape d'aménagement PRODES 2035, je viens de vérifier :
https://news.sbb.ch/_file/12296/190227- ... 035-fr.pdf (cf. p.20-21 du document)

D'après les schémas, 3 L5 par heure feraient terminus à la Plaine et un 1 L6 par heure continuerait en France. Et tous s'arrêteraient à priori à la Plaine.
Le développement autour de Genève suppose à priori la réalisation de la nouvelle gare souterraine, faute de quoi le noeud de Châtelaine et la gare de Cornavin en elle-même n'arriveront plus à suivre. Donc à voir quand une telle cadence pourra être mise ne oeuvre.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 08 Jan 2022 17:15

Bonsoir Thor navigator. Comme toujours ton exposé est très bien exprimé, mais j'ai relevé une petite erreur.
Il n'y a plus une seule voie utilisable entre la bif de la Chatelaine et Cornavin, puisqu'il y a maintenant la possibilité d'entrer à Cornavin par la voie CFF venant de l'aéroport. Cette voie est équipée de sections de commutation dynamique 15Kv/25kv.
Je ne sais pas si c'est possible sur l'autre voie?
En tout cas c'est bien utilisé par des TGV et des TER.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Thor Navigator » 08 Jan 2022 17:36

Bonjour Gilles,
j'ai simplifié mon explication car jusqu'à présent, sauf cas vraiment ponctuels, CFF Infra se refusait à utiliser la voie Cointrin-Cornavin (équipée de la commutation dynamique 15/25 kV) en conception horaire pour les circulations venant de La Plaine, limitant son recours à l'opérationnel... d'où les détentes importantes (qui ont aussi d'autres causes, comme expliqué précédemment). On peut préciser également qu'à Châtelaine, tout est à niveau donc pour rejoindre la voie Cointrin-Cornavin, il faut couper celle du sens inverse, rajoutant ainsi une contrainte de tracé, avec le risque de dégrader l'exploitation des relations vers l'aéroport et en sens inverse si le crochet est réduit... Sans doute est-ce une des raisons qui ont poussé le GI suisse à ne pas retenir cette solution en conception horaire... ce qui a suscité bien des frustrations côté français (avoir des tracés en 30 voire 35 min sur Bellegarde-Genève et/ou de la détente au sud de Bellegarde (celle-ci étant alors répartie sur deux tronçons, du fait d'autres contraintes de tracé) après avoir modernisé les installations dont la signalisation est vraiment peu satisfaisant pour l'attractivité de l'offre ferroviaire). J'avais à plusieurs reprises critiqué ce choix (en termes diplomatiques car chaque réseau est souverain chez lui et d'une manière générale, les relations entre CFF et SNCF sont bonnes). La voie de sens contraire n'est, à ma connaissance, pas équipée la commutation dynamique (sans doute du fait des contraintes induites côté Cornavin pour rejoindre les voies 25 kV ou commutables - il y a de plus la contrainte du contrôle aux frontières, même si la Suisse a il me semble signé les accords de Schengen).

EDIT : précisions apportées / rédaction initiale
Dernière édition par Thor Navigator le 08 Jan 2022 17:47, édité 4 fois.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 08 Jan 2022 17:42

Merci pour les précisions. En opérationnel j'ai pu souvent constater que l'utilisation de cette voie commutable était assez fréquente.
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver sur YouTube une vidéo d'un Lyon Genève en cabine et qui entre à Cornavin par cet itinéraire.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2022 18:18

La voie de sens contraire n'est, à ma connaissance, pas équipée la commutation dynamique


Si je ne dis pas de bêtises, cette voie en sens contraire (en direction de l'aéroport) est déjà partagée entre les trains vers Cointrin et les trains se dirigeant vers Annemasse et circulant à droite jusqu'à Annemasse, jusqu'à la bifurcation de St-Jean.

Entre cette bifurcation et l'entrée en gare de Genève, sur le tronçon à 4 voies : la voie la plus au sud est réservée aux trains en provenance d'Annemasse, la 2ème est partagée par les trains allant vers Annemasse et vers l'aéroport, la 3ème est utilisée par les trains venant de l'aéroport (et utilisable par les trains français) et la 4ème par les trains venant/allant vers la Plaine.

Au final, sans compter le trafic marchandise vers la Praille (1 sillon par heure ?) circulent chaque heure dans chaque sens :
4 Léman Express vers Annemasse
2 RE vers Annemasse
5 IC/IR vers l'aéroport
2 Léman Express vers La Plaine (sous 25 kV)
entre 1 et 3 trains (TGV, Léman Express, TER, etc.) vers la Plaine (sous 25 kV)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 08 Jan 2022 18:29

Bonsoir Chris2002. L'utilisation de cette voie en direction de l'aéroport est la principale raison de la circulation à droite sur le tronçon du CEVA.
Ce court tronc commun est chargé. Comme tu l'écris, chaque heure, il y 4 Lex et 2 RE vers Annemasse, les 5 IC/IR vers l'aéroport et 2 sillons frets vers La Praille.
Les Lex 5 et 6 ne l'utilisent pas, ainsi que les TGV/TER vers Bellegarde.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar batou » 09 Jan 2022 22:49

Thor Navigator Wrote:Bonjour Gilles,
j'ai simplifié mon explication car jusqu'à présent, sauf cas vraiment ponctuels, CFF Infra se refusait à utiliser la voie Cointrin-Cornavin (équipée de la commutation dynamique 15/25 kV) en conception horaire pour les circulations venant de La Plaine, limitant son recours à l'opérationnel... d'où les détentes importantes (qui ont aussi d'autres causes, comme expliqué précédemment). On peut préciser également qu'à Châtelaine, tout est à niveau donc pour rejoindre la voie Cointrin-Cornavin, il faut couper celle du sens inverse, rajoutant ainsi une contrainte de tracé, avec le risque de dégrader l'exploitation des relations vers l'aéroport et en sens inverse si le crochet est réduit... Sans doute est-ce une des raisons qui ont poussé le GI suisse à ne pas retenir cette solution en conception horaire... ce qui a suscité bien des frustrations côté français (avoir des tracés en 30 voire 35 min sur Bellegarde-Genève et/ou de la détente au sud de Bellegarde (celle-ci étant alors répartie sur deux tronçons, du fait d'autres contraintes de tracé) après avoir modernisé les installations dont la signalisation est vraiment peu satisfaisant pour l'attractivité de l'offre ferroviaire). J'avais à plusieurs reprises critiqué ce choix (en termes diplomatiques car chaque réseau est souverain chez lui et d'une manière générale, les relations entre CFF et SNCF sont bonnes). La voie de sens contraire n'est, à ma connaissance, pas équipée la commutation dynamique (sans doute du fait des contraintes induites côté Cornavin pour rejoindre les voies 25 kV ou commutables - il y a de plus la contrainte du contrôle aux frontières, même si la Suisse a il me semble signé les accords de Schengen).

EDIT : précisions apportées / rédaction initiale


C'est vraiment le fait de devoir croiser à niveau la voie Cornavin -> Cointrin (et même d'y rouler pendant quelques mètres) qui fait que cette possibilité n'est pas utilisée pour l'instant en conception horaire. Si cette possibilité venait à être utilisée plus régulièrement, la moindre perturbation du trafic Genève <-> Aéroport aurait des répercussions sur le trafic France <-> Genève et vice-versa. Un saut de mouton aurait été préférable, mais probablement très compliqué à caser et coûterait très cher.

La Suisse a signé les accords de Schengen, mais étant donné qu'elle ne fait pas partie de l'UE, des contrôles douaniers liés aux marchandises peuvent avoir lieu sporadiquement. En fait, les trains français peuvent aussi arriver voie 6 (qui est commutable 15/25 kV), bien que non équipée en installations douanières. Cette possibilité a même été utilisée en conception horaire pour certains TER.

Les installations douanières à Genève pourraient changer maintenant que la Suisse est dans Schengen, notamment sur le modèle de Bâle avec des installations beaucoup plus "légères" suite à la dernière rénovation maintenant qu'il n'y a plus de contrôle systématique des passeports. Et surtout les trains France - Suisse passe-Genève comme les TGV vers Lausanne auraient intérêt à arriver sur un quai "suisse", vu que ces trains font aussi du service intérieur Genève - Lausanne. En ce moment, ils utilisent la voie 7, ce qui fait qu'ils ne sont pas privilégiés par les pendulaires qui doivent passer par la douane pour un trajet intérieur. Même problème avec les trains de la ligne L6 vers Bellegarde, bien que la plupart des gares desservies sur le parcours sont en Suisse.

Quant à l'absence d'équipements de commutation de la voie Genève -> Aéroport, il est probablement lié à des raisons économiques. En tout cas, les aiguilles permettant d'aller des voies commutables (5 à 8) vers cette voie existent.

gilles74 Wrote:Merci pour les précisions. En opérationnel j'ai pu souvent constater que l'utilisation de cette voie commutable était assez fréquente.
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver sur YouTube une vidéo d'un Lyon Genève en cabine et qui entre à Cornavin par cet itinéraire.


Je viens de voir cette vidéo, très intéressante. De mémoire, je suis toujours passé par la VU sous 25 kV dans le secteur, que ce soit en TGV, TER ou en LEX. Ce qui serait intéressant, ce serait de voir s'il est possible de faire circuler les trains de la L5 entre Genève et Châtelaine/Meyrin sur la voie vers l'aéroport sous 15 kV avant de bifurquer vers la Plaine en commutant vers le 25 kV. Même chose avec les TGV provenant de Lausanne, qui pourraient arriver ainsi sur les voies 2 à 4 et repartir sous 15 kV jusqu'à Meyrin.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 10 Jan 2022 9:55

Faut savoir aussi que la zone douanière des voies 7 et 8 n'est, comme vous le dites, utilisé que très sporadiquement, nombre de fois où j'ai pris le TER en direction de Lyon sans voir une seule personne avant mon embarquement...
N'oublier pas que les accords bilatéraux suite au refus du peuple Suisse d'entrer dans l'Europe datent d'il y a bientôt 30 ans! Ce n'est donc pas une situation nouvelle et les contrôles sont surtout réalisés sur les TGV Lyria en direction du sud et certains vers Paris...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar viadi » 11 Juin 2022 12:22

Les suisses ont mis en ligne le projet horaire annuel 2023.

Sur les lignes Leman Express, seules les liaisons depuis Annemasse sont disponibles.

Il semble que les RE ne desservent Annemasse toutes les 30 minutes que en semaine et toutes les heures le week end, l'autre liaison etant deroutée sur l'aéroport.

Sur les lignes côté francais, les prolongements sont indiqués.
Pour la L1 que je connais, je n'ai pas l'impression de gros changements ni renforcement de desserte, le trou du matin est toujours présent (avec cars possiblement).

Le renforcement annoncé de la desserte du Chablais attendra...

https://www.fahrplanentwurf.ch/fileadmin/sta_pdf_fields/2023/151.pdf

Sur une autre ligne de la région, comme je l'ai mentionné sur un autre sujet, la desserte lacustre Evian Les Bains <> Lausanne Ouchy ne sera pas renforcée en 2023 comme précédemment annoncé, malgré la livraison du premier NaviExpress en cours de construction et les financements votés côté francais.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 11 Juin 2022 16:56

Concernant les RegioExpress, actuellement (SA2022) le week-end, un sur deux fait terminus à Genève, l'autre continue vers Annemasse. C'est celui terminus Genève qui sera à priori prolongé vers l'Aéroport.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Swisstram » 11 Juin 2022 17:32

Il y a une petite différence par rapport à l'horaire 2022 pour les RegioExpress le week-end :
- Actuellement, ce sont les trains en provenance de St-Maurice qui vont à Annemasse, mais ceux qui viennent d'Annemasse ne vont que jusqu'à Vevey. Inversement, les trains en provenance de Vevey ne vont que jusqu'à Genève mais ceux en provenance de Genève vont jusqu'à St-Maurice. En résumé, l'enchainement est : Genève - St-Maurice - Annemasse - Vevey - Genève.
- En 2023, l'horaire devient symétrique avec des relations Vevey - Annemasse - Vevey et St-Maurice - Genève-Aéroport - St-Maurice. Il en résultera un battement de 22 min à Genève-Aéroport (arrivée aux 49, départ aux 11) et un long battement de 54 minutes à Annemasse (arrivée aux 33, départ aux 27).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 11 Juin 2022 18:13

A noter aussi (même si ça dépasse le cadre du Léman Express), que du 14 août au 9 décembre 2023 les horaires sur l'arc lémanique seront profondément modifiés à cause de travaux, en particulier entre Puidoux et Palézieux (circulation en voie unique sur cette période à cause de travaux de renouvellement de l'infrastructure). Les IC/IR depuis Genève vers le Valais et la Suisse allemande verront leur horaire être modifiés (inversion de sillons entre IC1 et IR90, allongement des temps de parcours sur certains IR15 et les RE, etc.)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 21 Nov 2022 9:03

Plus d'un mois qu'une grève locale silencieuse et peu médiatisée (associée à un zeste de manque de personnel ? ) perturbe fortement le fonctionnement du Leman express et de ses branches associées (Evian -Bellegarde ...) sur la partie française (forcémment !! :mrgreen: ) ....
suppressions nombreuses ,remplacement par des bus avec des horaires à rallonge ...un désastre pour les utilisateurs quotidiens , et pour les voyageurs empruntant les TGV à Bellegarde ....
de quoi entacher durablement la réputation d'un système de transport régional modèle en pleine croissance ...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2022 15:02

A priori les cheminots suspendent la grève (faute de moyens financiers pour continuer), sans rien avoir obtenus de la part de la direction, même si des actions ponctuelles continueront d'être organisées : https://www.20min.ch/fr/story/les-chemi ... 8753843775
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 21 Nov 2022 16:13

Merci pour cette information , mi figue mi raisin ;
tant mieux si cette longue grève assez perturbante s'arrête ;
avec néanmoins le risque d'actions ponctuelles récurrentes qui pourrissent à petit feu la vie des usagers ;
quant au motif de la grève , ''augmentation de salaire pour vie chère '' , il ne m'appartient pas d'en juger , mais la vie chère concerne tout le monde , pas seulement les habitants de la haute savoie et les conducteurs du ceva ; alors pourquoi eux et pas les autres ....?? réponse difficile ...mais en s'engageant dans cette voie , les syndicats savaient qu'ils risquaient l'échec ...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Pilf » 21 Nov 2022 17:38

cisalpin Wrote:quant au motif de la grève , ''augmentation de salaire pour vie chère '' , il ne m'appartient pas d'en juger , mais la vie chère concerne tout le monde , pas seulement les habitants de la haute savoie et les conducteurs du ceva ; alors pourquoi eux et pas les autres ....?? réponse difficile ...mais en s'engageant dans cette voie , les syndicats savaient qu'ils risquaient l'échec ...


Libres "aux autres" de faire gréve aussi.C'est un peu facile comme réflexion...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 21 Nov 2022 19:16

cisalpin Wrote:Merci pour cette information , mi figue mi raisin ;
tant mieux si cette longue grève assez perturbante s'arrête ;
avec néanmoins le risque d'actions ponctuelles récurrentes qui pourrissent à petit feu la vie des usagers ;
quant au motif de la grève , ''augmentation de salaire pour vie chère '' , il ne m'appartient pas d'en juger , mais la vie chère concerne tout le monde , pas seulement les habitants de la haute savoie et les conducteurs du ceva ; alors pourquoi eux et pas les autres ....?? réponse difficile ...mais en s'engageant dans cette voie , les syndicats savaient qu'ils risquaient l'échec ...


Bien sûr le sens de "vie chère" dans le contexte actuel d'inflation européenne semble être un caprice. Le problème est que cette prime vie chère est demandée depuis le lancement du concept LEX car la vie en Haute-Savoie pour les personnels du dépôt d'Annemasse (merci de ne pas parler de conducteurs CEVA, déjà car le CEVA est une infrastructure et non une desserte et que les conducteurs du dépôt d'Annemasse sont aussi amenés à effectuer les missions Genève - Lyon, et celles pour Bellegarde via St-Julien) a un coup aussi élevé que ceux affectés aux métropoles sans la possibilité (contrairement aux dépôts de métropoles) de se loger en périphérie pour payer moins cher vu que l'ensemble du secteur transfrontalier a un coût de vie supérieur...

Pour rappel, lors de la conception du projet, les conducteurs des deux pays devaient pouvoir effectuer les missions d'un bout à l'autre des lignes, cela avait fini par être abandonné au profit d'un changement à Annemasse car les employés CFF ne voulaient pas voir leurs salaires baissé et les cadres de la SNCF ne voulaient pas augmenter les salaires localement (de peur que les demandes de mutations explosent, bravo, ils ont l'effet inverse...).
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 22 Nov 2022 7:15

Tu résumes très bien les particularismes locaux d'Annemasse.
C'est clair que le message apparaît un peu brouillé par le phénomène d'inflation généralisée actuel mais il y a clairement quelque chose de spécifique ici.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2022 16:49

Et qui ne touche malheureusement pas que le monde ferroviaire.
Au niveau de l'enseignement, et aussi de l'hôpital, il me semble que le problème est similaire (ainsi probablement que dans bien d'autres domaines).
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