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gilles74 Wrote:L'affectation des rames par lignes est la conséquence du choix stupide d'avoir deux matériels différents et non couplables entre eux.
Quand la politique s'en est mêlé, le résultat est visible. Surtout que le choix de Rhône-Alpes a coûté plus cher. L'incertitude des taux de changes a été un vrai faux prétexte. Une région française acheter Stadler.....
rail45 Wrote:Et oui les temps de parcours sont catastrophiques : 1h30 pout aller d'Annecy à Genève !
Ce n'est pas comme cela que l'on va attirer les voyageurs.
Coccodrillo Wrote:L'horaire du CEVA peut être vu sur https://www.lemanexpress.ch/fr/telechargements/fiches-horaires et sur cff.ch (les deux ne sont pas identiques).
C'est un desastre! Si il y a un train toutes les demies heures en pointe de/vers Evian, il y a des trous de deux ou trois heures en heure creuse (parfois remplis par des bus), et il n'y a presque pas de cadencement. Impossible de mémoriser l'horaire (il change au cours de la journée et entre jours de travail, samedi et dimanche).
Et en plus, le temps de parcours Annecy-Bachet/Lancy Pont Rouge est bien plus long que le bus, mais ça, c'est à cause tu trajet sinueux de la ligne existante.
Sasomo Wrote:Pour Bons-en-Chablais, il faut avouer qu'ils ont réussi à mettre des dessertes avec des horaires casi-cadencé. Toutefois ça ne fonctionne que du lundi au vendredi, et encore! D'ailleurs, le 14h45 ne circule que le week-end, pas la semaine (c'est ça les renvois imbuvable?)
Sasomo Wrote:Alors, oui c'est lamentable de gâcher la fête comme cela. Après, la moitié du Léman Express fonctionne grâce à des cheminots français ne gagnant plus assez pour se loger à proximité de leur lieu de travail. Donc soit les temps de trajets deviennent déraisonner et on se retrouve avec des conducteurs fatigués qui perdent une partie de leur attention pourtant requise, soit les responsables se penchent sur la question et vient au secours financiers de ces cheminots pour qu'ils puissent vivre proche de leur travail sans avoir de la peine à boucler les fin de mois...
gilles74 Wrote:Un commercial de la SNCF distribuait des horaires tirés sur deux feuilles double A4... avec écrit sur le petit bandeau en haut de page "LEX01 scénario P version 1 du 22/03/2019" !
Sur ces feuilles ne sont indiqués que les LEX, et aucune des combinaisons TER + correspondance à Annemasse (sauf une, départ de Thonon à 11h41).
A comparer avec ce que l'on trouve sur le site des CFF.. sans commentaire ! Dommage que je n'ai pas pris ceux ci avec moi, je l'aurais couvert de ridicule !
gilles74 Wrote:Pour en revenir aux spécificités de la région frontalière, la pression immobilière est énorme, avec pas mal de constructions en chantier. Mais les pris au mètre carré sont impossibles à ceux dont au moins un conjoint ne travaille pas en Suisse. Le summum est atteint autour de la gare d'Annemasse et le long du nouveau tram 17.
Il est significatif de voir que sur un effectif d'environ 120 conducteurs à Annemasse, une quarantaine a déposé une demande de mutation, proportion qui frise les 100 % au nouveau technicentre !
Comme je l'ai entendu de la bouche d'un gréviste, il déplorait que au niveau suisse il y ait du respect entre partenaires sociaux et de la confiance, ce qui n'existe pas en France.
Il semble que le instances dirigeantes de la SNCF n'aient pas voulu traiter le problème en amont ! La grève concernant les retraites n'a rien arrangé non plus, mais le malaise était palpable depuis un moment. La SNCF a embauché les futurs conducteurs du Léman Express depuis déja un moment et ils ont été affectés provisoirement dans d'autres résidences. Revenus à Annemasse, ils sont tombés en plein dans les spécificités locales, le problème du logement étant le pire.
Cela ne concerne pas que les cheminots, mais tous les salariés qui ne disposent pas d'un revenu suisse. Ces gens-là logent de plus en plus loin, et passent une grande partie de leur revenus en frais de transports, voiture, essence...
cis Wrote:Pour avoir entendu quelques syndicalistes sur tv8, je suis quand même un peu surpris.
Avant une mutation, on a quand même le temps de s'informer sur la future région ou l'on doit travailler. Les commentaires sur la conduite du matériel suisse font vraiment sourire.
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