[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 28 Oct 2019 18:48

Les Flirts sont destinées aux lignes L2 (Annecy) et L4 (Coppet-Annecy), tandis que les L1 (Evian) et L3 (St-Gervais) seront assurées en Régiolis.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 29 Oct 2019 6:55

L'affectation des rames par lignes est la conséquence du choix stupide d'avoir deux matériels différents et non couplables entre eux.
Quand la politique s'en est mêlé, le résultat est visible. Surtout que le choix de Rhône-Alpes a coûté plus cher. L'incertitude des taux de changes a été un vrai faux prétexte. Une région française acheter Stadler.....
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 29 Oct 2019 18:54

gilles74 Wrote:L'affectation des rames par lignes est la conséquence du choix stupide d'avoir deux matériels différents et non couplables entre eux.
Quand la politique s'en est mêlé, le résultat est visible. Surtout que le choix de Rhône-Alpes a coûté plus cher. L'incertitude des taux de changes a été un vrai faux prétexte. Une région française acheter Stadler.....

Les Suisses ont aussi (si je ne me trompe pas) valider leur commande avant les français, au lieu de faire quelque chose de grouper, dans le but de "forcer" la main au français afin qu'ils achètent le même matériel.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2019 19:01

Les suisses avaient besoin plus tôt du matériel pour le passage à la cadence au 1/4 d’heure sur Coppet Lancy (performance des rames domino il me semble trop faibles pour pouvoir assurer correctement la cadence) et le remplacement des rames colibri vers la plaine (pas assez de rames Flirt France disponibles avec les autres besoins transfrontaliers à couvrir aussi). Alors que les français n’en avaient besoin que pour l’ouverture du CEVA
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Nov 2019 17:10

Selon les webcam de https://nouvelle-gare-annemasse.fr/ ils chôment pas à la gare d'Annemasse ! Ils ont démoli l'affreuse entrée du bâtiment historique cette semaine.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Coccodrillo » 23 Nov 2019 20:39

L'horaire du CEVA peut être vu sur https://www.lemanexpress.ch/fr/telechargements/fiches-horaires et sur cff.ch (les deux ne sont pas identiques).

C'est un desastre! Si il y a un train toutes les demies heures en pointe de/vers Evian, il y a des trous de deux ou trois heures en heure creuse (parfois remplis par des bus), et il n'y a presque pas de cadencement. Impossible de mémoriser l'horaire (il change au cours de la journée et entre jours de travail, samedi et dimanche).

Et en plus, le temps de parcours Annecy-Bachet/Lancy Pont Rouge est bien plus long que le bus, mais ça, c'est à cause tu trajet sinueux de la ligne existante.
...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rail45 » 23 Nov 2019 22:15

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Et oui les temps de parcours sont catastrophiques : 1h30 pout aller d'Annecy à Genève !
Ce n'est pas comme cela que l'on va attirer les voyageurs.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 24 Nov 2019 6:04

rail45 Wrote:Et oui les temps de parcours sont catastrophiques : 1h30 pout aller d'Annecy à Genève !
Ce n'est pas comme cela que l'on va attirer les voyageurs.


N'oublions pas que les trains vont de centre à centre, et que pénétrer à certaines heures dans Genève est compliqué (sans compter les bouchons aux douanes)
De plus, les pendulaires (au sens large: tous ceux qui n'habitent pas dans le centre ville de Genève) ne pourront bientôt plus avoir d'abonnements dans les parkings de la ville (sauf les P+R), ce qui augmentera de facto les temps de trajets maison - travail (et non pas seulement Annecy - Genève), notamment si les gens doivent se parquer dans les P+R et prendre ensuite les transports publics.
https://www.20min.ch/ro/news/geneve/sto ... s-15582466

PS: accessoirement, 1h30 c'est de Annecy à Genève Cornavin ? Si oui, le temps effectif de trajet en train risque d'être moindre pour pas mal de gens, car tous ne vont pas aller jusqu'à Cornavin mais s'arrêteront aux arrêts du CEVA.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 24 Nov 2019 8:39

Les temps de parcours sont ce qu'ils sont : très médiocres et peu compétitifs en valeur brute , au départ des extrémités françaises du CEVA : Annecy , Evian , St Gervais ;
mais c'est sans surprise , on ne peut pas y faire grand chose , la faute au tracé et à la géographie des lignes (particulèrement défavorable depuis Annecy ; en voiture il y a 40 km jusqu'à la gare centrale de Genève , couverts dans des conditions optimales en moins de 40 minutes ! contre 1h30 en train ) , aux infrastructures peu performantes , aux croisements sur voie unique , et à des marches détendues pour tenter de préserver une certaine fiabilité … )
la chance du train et son point fort : les embouteillages en heure de pointe à l'approche de l'agglomération genevoise grâces auxquels les temps de trajet ferrroviaires retrouvent une certaine pertinence par rapport aux temps de trajets théoriques en voiture ; rappelons aussi que l'infrastructure routière reste peu compétitive et particulièrement sujette aux encombrements et ralentissements depuis Thonon , avec en particulier la traversée et la bifurcation infernale de Douvaine …

Question cadencement , par contre et effectivement , là on pouvait faire beaucoup mieux , on espérait une exploitation à'' la suisse '' , avec cadencement parfait , identique tous les jours … on en est très loin et on retombe dans les travers habituels de l'exploitation ''à la française'' très éloignée d' une conception de type RER : (une conception quasiment spécifique et unique en Europe à ce degré là ) : trous irréguliers et aléatoires dans le cadencement , desserte très variable selon les jours de la semaine , nombreuses exceptions ….bref , du grand classique , pas de révolution sur ce point ...
à vouloir coller de trop près à une supposée fréquentation variant selon les jours , on aboutit à une desserte complexe , non mémorisable facilement , avec des défauts d'optimisation des roulements de matériel et de personnel , et qui , pour gagner pas grand chose et économiser des bouts de chandelles , fragilise et diminue l'attractivité de l'ensemble de la desserte … est ce vraiment gagnant ??
Dernière édition par cisalpin le 24 Nov 2019 8:53, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 24 Nov 2019 8:52

Coccodrillo Wrote:L'horaire du CEVA peut être vu sur https://www.lemanexpress.ch/fr/telechargements/fiches-horaires et sur cff.ch (les deux ne sont pas identiques).

C'est un desastre! Si il y a un train toutes les demies heures en pointe de/vers Evian, il y a des trous de deux ou trois heures en heure creuse (parfois remplis par des bus), et il n'y a presque pas de cadencement. Impossible de mémoriser l'horaire (il change au cours de la journée et entre jours de travail, samedi et dimanche).

Et en plus, le temps de parcours Annecy-Bachet/Lancy Pont Rouge est bien plus long que le bus, mais ça, c'est à cause tu trajet sinueux de la ligne existante.


Je viens de décortiquer sommairement ces horaires. Pour la gare de Bons en Chablais qui me concerne, en semaine je relève les horaires:
Vers Genève: 5h45, 6h15, 6h45, 7h15, 7h45, 8h15, 8h45, 9h45, 10h45, 11h10 (c'est un car !), 11h55, 12h45, 13h45, (14h45 avec un renvoi imbuvable, il ne roule que périodiquement), 15h45, 16h45, 17h15, 17h45, 18h15, 18h45, 19h45, 20h45, 22h15.

De Genève: 7h15, 7h45, 8h15, 8h45, 9h15, 10h45, 11h15 (c'est un car), 12h15, 13h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15, 17h45, 18h15, 18h45, 19h15, 19h45, 20h15, 21h15, 22h15, 23h15.

Tout cela en combinant la ligne L1 et le ligne TER Bellegarde Evian. Bien sur cette dernière sera sujette à divers aléas de correspondance à Bellegarde, mais je peux supposer qu'en cas de gros retards en provenance de Lyon ou Paris, les voyageurs devant prendre correspondance à Bellegarde seront dirigés sur Genève plus Léman Express.
Il y a quelques trous en semaine, mais ce n'est pas rédhibitoire, ce sont juste des horaires "à la française", qui doivent toujours montrer des incohérences...
Pour le samedi et le dimanche, je n'ai pas encore décortiqué !
Il faut noter la présence cette semaine de Laurent Wauquier, Président de région, qui sent que la mise en service du Léman Express va être un succès (du moins dans un premier temps sur la ligne du Chablais, qui suscite une forte demande et est bien tracée), et qui a été omniprésent durant 2 jours! Il va s'approprier de cette mise en service (c'est ça la politique), est-il sincère ou opportuniste ? C'est une autre question.
Je pense que la ligne du Chablais va vite monter en puissance. Pour Annecy, ce sera plus lent et dépendra de la fréquence qui compensera les temps de parcours.
Pour la ligne de l'Arve, elle peut vivre d'elle même sans que l'impact Léman Express soit indispensable.
Il est de notoriété qu'il faut presque 1 an pour qu'une nouvelle desserte arrive à son rythme de croisière, idée bousculée souvent lors de la mise en service de tramways.
On verra bien comment les habitudes vont changer, et comment ce réseau pourrait servir d'exemple pour des RER dans les grandes métropoles régionales françaises.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 24 Nov 2019 15:27

Malheureusement non, l'idée est justement de maintenir le TER de/vers Bellegarde comme prioritaire et sans rupture de correspondance. Donc quand des problèmes arriveront à Bellegarde, le réseau Léman Express sera impacter malgré lui.

Pour Bons-en-Chablais, il faut avouer qu'ils ont réussi à mettre des dessertes avec des horaires casi-cadencé. Toutefois ça ne fonctionne que du lundi au vendredi, et encore! D'ailleurs, le 14h45 ne circule que le week-end, pas la semaine (c'est ça les renvois imbuvable?)

Mais par exemple pour Thonon, qui est une des localités avec un très fort taux de frontaliers genevois, bien que l'horaire semble bien lisible avec des départs à h00 ou h30, on découvre un départ à h27 par-ci, du h41 par-là, des Tous les jours sauf jour de pleine lune et année bissextile. Bref, quand on voit les horaires des réseaux dits RER en Suisse ou en Europe, à part une réduction de l'offre le week-end voir même uniquement le dimanche et les jours fériés, le cadencement est là. Aujourd'hui, même sur la L1 qui est la mieux foutue niveau horaire, on a même pas une cadence à l'heure en semaine, il reste des trous, des exceptions de services et même de l'exploitation par car qui réside. On est donc loin d'un RER cadencé à l'année avec un horaire clair...

Mais il faut bien l'avouer, c'est une amélioration par rapport au service actuel.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 25 Nov 2019 9:09

Sasomo Wrote:Pour Bons-en-Chablais, il faut avouer qu'ils ont réussi à mettre des dessertes avec des horaires casi-cadencé. Toutefois ça ne fonctionne que du lundi au vendredi, et encore! D'ailleurs, le 14h45 ne circule que le week-end, pas la semaine (c'est ça les renvois imbuvable?)


Oui,il s'agit bien des renvois 41 et 43 concernant le train de 14h45, sur la fiche il est indique " sam à dim " et les deux renvois disent qu'ils circulent finalement presque tous les jours....

J'ai décortiqué les horaires des samedi et dimanche. Pour le samedi, il est des trains qui ne circulent pas jusqu'au 6 mars. Je pense que la fiche est incomplète, car durant la saison d'hiver, il existe les samedi des trains Lyon Evian / Saint Gervais remplaçant les Lyon Genève, avec une correspondance à Bellegarde pour Genève. Je ne sais si cette grille sera la même cet hiver, mais je suppose que ces trains réapparaîtront d'ici là. Par contre ce sont des trains très souvent en retard! Ces trains du samedi, je les mets entre parenthèses.

Départs de Bons vers Genève le samedi: 5h45, 6h45, 7h45, (8h45), 9h45, 10h45, 11h45, (12h45), 13h15, 14h45, 15h45, 16h45, 18h15, 18h45, 19h45, 20h45.

Arrivées à Bons de Genève le samedi: 3h55 (car), 7h15, 8h15, 9h15, 10h15, 11h15, 12h15, (13h15), 14h15, (15h15), 16h15, (17h15), 18h15, (19h15), 20h15, 21h15, 22h15, 23h15.

Départs de Bons vers Genève le dimanche: 2h55 (car), 6h45, 7h45, 8h45, 9h45, 10h45, 11h45, 12h45, 13h15, 14h45, 15h45, 16h45, 18h45, 19h45, 20h45, 22h15.

Arrivées Bons de Genève le dimanche: 0h55 (car), 3h55 (car), 7h15, 8h15, 9h15, 10h15, 11h15, 12h15, 13h15, 14h45, 15h15, 16h15, 17h15, 18h15, 19h15, 20h15, 21h15, 22h15, 23h15.

C'est pas si mal que ça pour les week-ends. Il n'y a plus qu'à espérer que la mayonnaise va prendre!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 14 Déc 2019 20:24

Mise en service demain du Léman Express, réseau tranfrontalier reliant la Suisse à la France.

https://www.lemanexpress.ch/fileadmin/u ... RAFIC..pdf

Hélas, période de grève en France, avec près de 95% du personnel du dépôt d'Annemasse en grève... (score semblant être historique). Les syndicats sont fières de transformer le Léman Express en Néant Express (Ca doit bien être les seuls à pouvoir sortir de telles conneries...). On peut les féliciter pour cette attitude et la très belle image de la France à laquelle ils contribuent fièrement.

L'offre est donc perturbée sur France (avec la rare présence de trains entre Genève et Evian) mais également sur les relations Suisse avec la suppression des RegioExpress cadencé à l'heure entre Genève et Annemasse, et la limitation de certains trains à Chêne-Bourg au lieu d'Annemasse.

La perturbation continuera lundi 16 décembre, avec desserte par cars entre Evian-Thonon-Annemasse (complétée par quelques rares trains), Annecy-La Roche-Annemasse et St Gervais-La Roche (en correspondance sur les cars pour Annemasse), l'ensemble de ces autocars donnant correspondant à Annemasse sur les trains LEX vers Genève.

Début un peu difficile mais qui permettra probablement des enseignements, le Leman Express assurera le travail côté Suisse et jusqu'à Annemasse, mais le pari sur les autres lignes sera un peu plus difficile avec quelques autocars de 48 places toutes les heures environ (en heure de pointe) au lieu d'un train toutes les 30/60 minutes selon les axes...

https://www.lemessager.fr/2915/article/ ... e-dimanche
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2019 20:46

De quoi donner du grain à moudre à ceux qui disaient qu'à la moindre grève ça allait être le bazar... :roll:

D'ailleurs, à la base le tronçon jusqu'à Annemasse devait il me semble être aménagé (aux frais de la Suisse...) pour permettre de garantir une exploitation "normale" télécommandée par le centre de contrôle de Lausanne, en cas de grève notamment. Pourquoi ce n'est pas le cas ? :roll:

Car autant supprimer les RE à cadence horaire le dimanche cela peut encore passer coté suisse, autant supprimer potentiellement les deux RE en heure de pointe en semaine entre Cornavin et les Eaux Vives parce qu'il n'est pas possible de rebrousser aux Eaux-Vives ni de les prolonger jusqu'à Annemasse (si on ne le peut pas le WE je ne vois pas pourquoi on le pourrait en semaine, avec une cadence plus élevée...), cela risque de créer quelques tensions coté suisse... :roll:

En tout cas j'espère que le canton de Genève et/ou la Confédération va taper du point sur la table pour s'assurer que les RE puissent être assurés au moins jusqu'aux Eaux-Vives, parce que pour les voyageurs venant du canton de Vaud, devoir changer à Genève Cornavin si l'on veut se rendre à Lancy ou aux Eaux-Vives risque d'être très pénalisant, ce qui au niveau de l'opinion publique n'est pas vraiment une bonne chose coté suisse...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2019 21:05

Alors, oui c'est lamentable de gâcher la fête comme cela. Après, la moitié du Léman Express fonctionne grâce à des cheminots français ne gagnant plus assez pour se loger à proximité de leur lieu de travail. Donc soit les temps de trajets deviennent déraisonner et on se retrouve avec des conducteurs fatigués qui perdent une partie de leur attention pourtant requise, soit les responsables se penchent sur la question et vient au secours financiers de ces cheminots pour qu'ils puissent vivre proche de leur travail sans avoir de la peine à boucler les fin de mois...

Après pour ce qui est du RE, il devait normalement pouvoir être assuré jusqu'aux Eaux-Vives même avec la gare d'Annemasse "fermée". Mais dans la réalité, c'est compliqué de verrouiller une des deux voies avec un convoi, comme quoi, Eaux-Vives en quatre voies...

Pour ce qui est des trains pour Evian, ce sera avec changement à Annemasse et il y en a 5 depuis Annemasse et 3 depuis Evian pour demain. Lundi cela risque de ne pas être beaucoup mieux...

Mais ce qui était prévu "au cas où" et même "au pire" se réalisera bien ces prochains jours, lors du lancement. Un bon essai pour les pires situations, une mauvaise pub pour de nombreux frontaliers déjà réticent de base à passer au train...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 14 Déc 2019 21:26

Sasomo Wrote:Alors, oui c'est lamentable de gâcher la fête comme cela. Après, la moitié du Léman Express fonctionne grâce à des cheminots français ne gagnant plus assez pour se loger à proximité de leur lieu de travail. Donc soit les temps de trajets deviennent déraisonner et on se retrouve avec des conducteurs fatigués qui perdent une partie de leur attention pourtant requise, soit les responsables se penchent sur la question et vient au secours financiers de ces cheminots pour qu'ils puissent vivre proche de leur travail sans avoir de la peine à boucler les fin de mois...


C'est vrai que c'est un problème à ne pas négliger. Après ce n'est pas non plus un problème uniquement propre aux cheminots. Tous ceux travaillant en France (et donc avec un salaire français) et résidant en France à proximité de la frontière sont concernés, face aux frontaliers vivant en France et travaillant en Suisse qui gagnent beaucoup plus à travail équivalent...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2019 22:59

On est bien d'accord, je suis, avec mon amie, les premiers concernés étant dans le domaine du commerce au travers de grandes enseignes, c'est vraiment pas facile avec nos temps partiels de survivre correctement dans la "région". Pourtant, nombre de nos clients sont frontaliers, sans nous ils seraient bien embêtés et c'est pourquoi je suis déçu de voir si peu de mobilisation hors SNCF dans le coin, mais c'est bien eux qui ont des postes à "risques" ayant la vie de gens entre les mains...

Après pour en revenir aux cheminots et au Léman Express, je suis toutefois surpris de voir que ce seront quand même des trains qui circulent demain alors qu'aujourd'hui il me semble que seuls des cars étaient exploités sur la ligne du chablais...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2019 10:09

Je suis allé faire un tour en gare de Bons en Chablais hier, où une animation était organisée.
Pas mal de monde finalement, beaucoup de questions sur les tarifs.
Un commercial de la SNCF distribuait des horaires tirés sur deux feuilles double A4... avec écrit sur le petit bandeau en haut de page "LEX01 scénario P version 1 du 22/03/2019" !
Sur ces feuilles ne sont indiqués que les LEX, et aucune des combinaisons TER + correspondance à Annemasse (sauf une, départ de Thonon à 11h41).
A comparer avec ce que l'on trouve sur le site des CFF... sans commentaire ! Dommage que je n'ai pas pris ceux ci avec moi, je l'aurais couvert de ridicule !

Pour en revenir aux spécificités de la région frontalière, la pression immobilière est énorme, avec pas mal de constructions en chantier. Mais les prix au mètre carré sont impossible à ceux dont au moins un conjoint ne travaille pas en Suisse. Le summum est atteint autour de la gare d'Annemasse et le long du nouveau tram 17.
Il est significatif de voir que sur un effectif d'environ 120 conducteurs à Annemasse, une quarantaine a déposé une demande de mutation, proportion qui frise les 100% au nouveau technicentre !
Comme je l'ai entendu de la bouche d'un gréviste, il déplorait que au niveau suisse il y ait du respect entre partenaires sociaux et de la confiance, ce qui n'existe pas en France.
Il semble que le instances dirigeantes de la SNCF n'aient pas voulu traiter le problème en amont ! La grève concernant les retraites n'a rien arrangé non plus, mais le malaise était palpable depuis un moment. La SNCF a embauché les futurs conducteurs du Léman Express depuis déja un moment et ils ont été affectés provisoirement dans d'autres résidences. Revenus à Annemasse, ils sont tombés en plein dans les spécificités locales, le problème du logement étant le pire.
Cela ne concerne pas que les cheminots, mais tous les salariés qui ne disposent pas d'un revenu suisse. Ces gens-là logent de plus en plus loin, et passent une grande partie de leur revenus en frais de transports, voiture, essence...
Etant arrivé dans la région au moment de la crise immobilière du début des années 90, j'ai eu la chance de pouvoir trouver un terrain et de faire construire, chose qui serait impossible maintenant !
Une solution pourrait être envisagée, celle de revenir à la grande zone franche, mais le manque à gagner pour l'Etat serait vraiment trop important !
Le canton de Genève a joué sur la facilité en exportant le logement en France voisine pour ne pas toucher à ses zones agricoles !
On a une situation qui n'existe dans aucune autre zone frontalière, avec un bassin entièrement tourné vers Genève, et dont les frontières géographiques ne correspondent vraiment pas aux frontières politiques.
Et pourtant qu'il est agréable de vivre par ici...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 15 Déc 2019 12:03

gilles74 Wrote:Un commercial de la SNCF distribuait des horaires tirés sur deux feuilles double A4... avec écrit sur le petit bandeau en haut de page "LEX01 scénario P version 1 du 22/03/2019" !
Sur ces feuilles ne sont indiqués que les LEX, et aucune des combinaisons TER + correspondance à Annemasse (sauf une, départ de Thonon à 11h41).
A comparer avec ce que l'on trouve sur le site des CFF.. sans commentaire ! Dommage que je n'ai pas pris ceux ci avec moi, je l'aurais couvert de ridicule !

Ils sont forts quand on sait que le site du Léman Express propose les mêmes feuilles A4 à jour, cela montre une fois de plus le problème de diffusion de l'information au sein de la méga usine à gaz SNCF...
D'ailleurs, impossible aujourd'hui de récupérer le plan transport grève, le lien sur le site TER mène à une erreur. Et comme la recherche d'itinéraire propose des LEX directs, je me méfie de la fiabilité...

gilles74 Wrote:Pour en revenir aux spécificités de la région frontalière, la pression immobilière est énorme, avec pas mal de constructions en chantier. Mais les pris au mètre carré sont impossibles à ceux dont au moins un conjoint ne travaille pas en Suisse. Le summum est atteint autour de la gare d'Annemasse et le long du nouveau tram 17.
Il est significatif de voir que sur un effectif d'environ 120 conducteurs à Annemasse, une quarantaine a déposé une demande de mutation, proportion qui frise les 100 % au nouveau technicentre !
Comme je l'ai entendu de la bouche d'un gréviste, il déplorait que au niveau suisse il y ait du respect entre partenaires sociaux et de la confiance, ce qui n'existe pas en France.
Il semble que le instances dirigeantes de la SNCF n'aient pas voulu traiter le problème en amont ! La grève concernant les retraites n'a rien arrangé non plus, mais le malaise était palpable depuis un moment. La SNCF a embauché les futurs conducteurs du Léman Express depuis déja un moment et ils ont été affectés provisoirement dans d'autres résidences. Revenus à Annemasse, ils sont tombés en plein dans les spécificités locales, le problème du logement étant le pire.
Cela ne concerne pas que les cheminots, mais tous les salariés qui ne disposent pas d'un revenu suisse. Ces gens-là logent de plus en plus loin, et passent une grande partie de leur revenus en frais de transports, voiture, essence...

Et oui, quand on commence à atteindre des 16€, 17€ voire plus le m², alors qu'en Île-de-France on est à 20/21€ le m² dans les banlieues proches comme Nanterre... Pour Annemasse encore, la flambée aux abords des nouveaux modes de transports, souvent dans du neuf, est "compréhensible" même si elle reste élevée pour les employés français. Mais pour ce qui est des locations, souvent "anciennes" à Thonon-les-Bains loin de la gare, la je ne comprends pas. La ville n'a rien à envier à aucune ville (à part ses paysages) que ce soit au niveau des services, de la qualité de vie (ville souvent sale avec beaucoup d’irrespect général et un mauvais entretien des biens publiques) ou simplement de l'emploi (hors frontalier) et pourtant elle commence à avoir un coût de la vie aussi élevé que des grandes villes comme... Lyon où le prix au m² moyen en location est à 16€ sur la presqu'île (Lyon 2)...

Et malheureusement, avec les améliorations du Léman Express prévus dans quelques années, l'ajout de services dans les villes comme Thonon-les-Bains et le remplacement du parc immobilier ancien par des immeubles modernes de moyens et hauts standings, cela n'est pas prêt de s'améliorer...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar leplessis » 15 Déc 2019 16:51

Les abrutis sont déjà passés par là....

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/30484149
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar GeMobilité » 15 Déc 2019 17:23

Les prévisions pour demain : https://www.lemanexpress.ch/fileadmin/user_upload/16.12.2019_INFO_TRAFIC.pdf

La grève devrait durer jusqu'au mardi 17. A suivre...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cis » 16 Déc 2019 11:00

Pour avoir entendu quelques syndicalistes sur tv8, je suis quand même un peu surpris.

Avant une mutation, on a quand même le temps de s'informer sur la future région ou l'on doit travailler. Les commentaires sur la conduite du matériel suisse font vraiment sourire.

Pour le reste, ce sont les élus français qui ont fait le maximum pour du matériel et l'entretien en France. Donc il faut faire avec.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Déc 2019 12:36

Je n'ai pas regardé l'extrait dont tu parles, certes on peut se renseigner, certes certains syndicalistes en rajoutent une couche. Mais globalement, si ces gens avaient refuser de venir à cause de la vie chère, est-ce que d'autres seraient venus? Pas sûr...

Après pour ce qui est des politiciens français et leur manie du "Made in France" et de l'emploi français, ils ferraient mieux de l'appliquer à leurs administrations et aux décisions qui en découlent plutôt que de faire des coups de comm' qui coûtent plus que cela ne rapporte à la collectivité...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 16 Déc 2019 14:54

cis Wrote:Pour avoir entendu quelques syndicalistes sur tv8, je suis quand même un peu surpris.

Avant une mutation, on a quand même le temps de s'informer sur la future région ou l'on doit travailler. Les commentaires sur la conduite du matériel suisse font vraiment sourire.


Je n'ai pas entendu ces interventions. Mais ce que je sais, c'est que des futurs conducteurs avaient été embauchés en vu du Léman Express il y a déjà deux ans. Ils ont été formés (peut-être même pas à Annemasse pour la formation générale), puis utilisés dans d'autres dépôts avant de venir pour les formations engins.
Quels étaient ces commentaires sur la conduite du matériel suisse ?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cis » 17 Déc 2019 8:33

Si tu es du métier, tu oublies de dire certaines choses devant une caméra.
Se plaindre de la difficulté de la conduite des rames suisse car il n'y a pas de référentiel et que le collègue laisse les écrans en allemand alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour changer la langue, ça fait rêver :shock:

Bref et d'autres détails qui te font demander si vraiment ils savaient ce qu'est le lémanexpress avant de postuler sur Annemasse
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