[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rise202 » 16 Oct 2019 17:59

Je viens de voir que les horaires définitif était dans les recherches d'itinéraire sur le site des cff, il y a bien les horaires après le 15 décembre si on fait une recherche dans les horaires.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Oct 2019 18:34

rise202 Wrote:Je viens de voir que les horaires définitif était dans les recherches d'itinéraire sur le site des cff, il y a bien les horaires après le 15 décembre si on fait une recherche dans les horaires.

Effectivement, je suis surpris en revanche que les CFF ne gèrent pas le SL1 jusqu'à Évian mais arrive à me proposer des SL3 jusqu'à "Annemasse, Voie ANND" puis un bus...
Ou alors me propose un SL1 qui est direct entre "Annemasse, Voie ANNE" et Évian puis le TER pour faire Évian - Thonon.
Pour ce qui est du site de la SNCF, toujours des propositions via Bellegarde pour cette même relation Genève - Thonon-les-Bains...

On espère une meilleure coordination et pas une consultation des horaires transfrontaliers uniquement sur le site du Léman Express, sinon on court à la galère...

Selon un article de Radio Lac [Source], ce seront des cars Léman Express qui effectueront la continué des trains de nuits entre Coppet et Annemasse le vendredi et samedi soir. On en découvre donc un peu plus sur ces fameux cars LEX annoncés ci et là.

Et on découvre aussi le futur jingle sonore du Léman Express : Jingle Léman Express
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 16 Oct 2019 18:57

Sasomo Wrote:Pour ce qui est du site de la SNCF, toujours des propositions via Bellegarde pour cette même relation Genève - Thonon-les-Bains...

C’est normal, le Leman Express ne sera vendu qu’en région AURA ou sur le site TER. Pas par les agences de voyages, sauf si elles sont connectées aux CFF.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2019 19:03

Sasomo Wrote:
rise202 Wrote:Je viens de voir que les horaires définitif était dans les recherches d'itinéraire sur le site des cff, il y a bien les horaires après le 15 décembre si on fait une recherche dans les horaires.

Effectivement, je suis surpris en revanche que les CFF ne gèrent pas le SL1 jusqu'à Évian mais arrive à me proposer des SL3 jusqu'à "Annemasse, Voie ANND" puis un bus...
Ou alors me propose un SL1 qui est direct entre "Annemasse, Voie ANNE" et Évian puis le TER pour faire Évian - Thonon.
Pour ce qui est du site de la SNCF, toujours des propositions via Bellegarde pour cette même relation Genève - Thonon-les-Bains...

On espère une meilleure coordination et pas une consultation des horaires transfrontaliers uniquement sur le site du Léman Express, sinon on court à la galère...

Selon un article de Radio Lac [Source], ce seront des cars Léman Express qui effectueront la continué des trains de nuits entre Coppet et Annemasse le vendredi et samedi soir. On en découvre donc un peu plus sur ces fameux cars LEX annoncés ci et là.

Et on découvre aussi le futur jingle sonore du Léman Express : Jingle Léman Express

Les horaires ne sont probablement pas encore tous intégrés aux bases de données, ce qui explique ces itinéraires parfois tordus ou illogique.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 16 Oct 2019 19:30

BUS TPG Wrote:Les horaires ne sont probablement pas encore tous intégrés aux bases de données, ce qui explique ces itinéraires parfois tordus ou illogique.

Non, voir ma réponse précédente.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Oct 2019 19:47

CC72052 Wrote:
Sasomo Wrote:Pour ce qui est du site de la SNCF, toujours des propositions via Bellegarde pour cette même relation Genève - Thonon-les-Bains...

C’est normal, le Leman Express ne sera vendu qu’en région AURA ou sur le site TER. Pas par les agences de voyages, sauf si elles sont connectées aux CFF.

Désolé de pas avoir été hyper claire. Je parlais du site ter.sncf.com en parlant du site SNCF, pas du site de Oui SNCF qui pour moi n'est pas le site de la SNCF mais bien un site d'une agence de voyage. Donc pas de propositions en direct sur le site TER AURA pour le moment.

Effectivement, après un peu d'inspection, on découvre de temps à autre une relation SL1. D'ailleurs découverte, Thonon-les-Bains gagne une nouvelle station dans Hafas, après la gare SNCF "Thonon-les-Bains" et le quai lacustre de la CGN "Thonon-les-Bains (F) (lac)", on découvre "Thonon-les-Bains, Pl des Arts" desservie par le BLT71. La ligne Transalis T71 risque donc d'apparaître dans le système Hafas. A quand l'utilisation du système Hafas par la SNCF :lol:
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2019 20:05

CC72052 Wrote:
BUS TPG Wrote:Les horaires ne sont probablement pas encore tous intégrés aux bases de données, ce qui explique ces itinéraires parfois tordus ou illogique.

Non, voir ma réponse précédente.

Les horaires du Léman Express seront forcément visibles sur les sites CFF et SNCF (TER et autres), ainsi que les autres plateformes utilisant la base de données Hafas. Il faut simplement attendre encore un peu avant que la totalité soit disponible.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 16 Oct 2019 21:04

Sasomo Wrote:A quand l'utilisation du système Hafas par la SNCF :lol:

SNCF utilise Le logiciel HAFAS de Hacon depuis plusieurs années. Mais pas le site TER.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 16 Oct 2019 21:09

BUS TPG Wrote:Les horaires du Léman Express seront forcément visibles sur les sites CFF et SNCF (TER et autres), ainsi que les autres plateformes utilisant la base de données Hafas.

HAFAS n’est pas une base de données horaires. C’est un logiciel de calculs d’itinéraires. Pour fonctionner, il doit être alimenté en données horaires, la base horaires la plus connue étant MERITS de l’UIC.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Oct 2019 21:24

Ah bah je découvre quelque chose, durant mes années au guichet on m'a toujours parlé de la base de données HAFAS. Apparemment, soit c'était un abus de langage, soit une erreur de la part de mes supérieurs.
Mais en tous cas, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un regroupement au niveau européen. Merci toutefois pour tes précisions intéressantes!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 16 Oct 2019 21:35

Sasomo Wrote:Apparemment, soit c'était un abus de langage, soit une erreur de la part de mes supérieurs.
Mais en tous cas, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un regroupement au niveau européen. Merci toutefois pour tes précisions intéressantes!

Un abus de langage, mais on ne l’a jamais vraiment expliqué aux DPX. Il y a eu aussi le logiciel EveryWay qui était alimenté par MERITS, sur les PVM.
https://uic.org/passenger/passenger-ser ... s-database
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Vince74 » 25 Oct 2019 6:51

Bonjour,

Les horaires "prévisionnelles" sont sorties, des horaires définitives sont prévus pour fin novembre.
https://www.lemanexpress.ch/fr/telechargements/fiches-horaires
Vince74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Jan 2019 12:31

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CC72052 » 26 Oct 2019 15:24

Vince74 Wrote:Les horaires "prévisionnelles" sont sorties, des horaires définitives sont prévus pour fin novembre.

Horaire est un nom masculin.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 27 Oct 2019 7:40

Ces horaires prévisionnels donnent un aperçu de la petite révolution qui se dessine dans les transports 'du quotidien depuis la haute Savoie vers Genève ; enfin !! après plus de 50 ans d'attente !
c'est globalement très satisfaisant par rapport à ce que l'on a connu jusqu'à maintenant , et on peut espérer , enfin , une part modale significative en faveur du rail dans ce secteur où le train avait jusqu'à maintenant un rôle marginal …

Néanmoins , depuis les branches extrémes , on reste encore assez éloigné du concept ''RER '' , avec des intervalles parfois de 1 h ou 2 h , et surtout , et ça , ça me déçoit un peu , une multitude de relations non quotidiennes : qui roulent du lundi au vendredi , du lundi au samedi , que le dimanche etc ...d'où un manque de visibilité de la desserte : cela ne posera pas de problème aux pendulaires qui utilisent toujours le même train , mais cela necessitera d' anticiper et de bien connaitre les grilles pour des trajets à horaires variables !
sans surprise , cela était déjà connu depuis longtemps , les temps de parcours restent relativement longs , conséquence logique des performances médiocres des voies uniques haut savoyardes et de gros détours :
par ex , 1h30 d'Annecy centre à Genève Cornavin auquel il faut ajouter les trajets d'approche , contre 40 mn en voiture (hors embouteillages ! ) ; il est clair qu'en heure de pointe cet avantage en faveur de la voiture diminuera fortement ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar clash » 27 Oct 2019 10:34

Vince74 Wrote:Bonjour,

Les horaires "prévisionnelles" sont sorties, des horaires définitives sont prévus pour fin novembre.
https://www.lemanexpress.ch/fr/telechargements/fiches-horaires


Je note une correspondance très correcte (12 minutes) pour continuer de St-Gervais vers Chamonix et Martigny :bravo:
Je me réjouis déjà de faire des Genève-Valais sans passer par Lausanne :aime: Mais pour le temps de parcours, c'est pas encore ça: 4h35... dont 1h33 juste pour faire St-Gervais > Vallorcine (15 km) ?!!! Et en prime un changement de train et 15 minutes d'attente à Vallorcine... c'est dû à des travaux?

Vivement la réouverture du Tonkin :aime: , mais il va falloir s'armer de patience...
clash
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2004 20:08

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 27 Oct 2019 12:48

Sur la branche de St Gervais, certaines relations ne fonctionnent pas le samedi suite à la circulation de trains supplémentaires (notamment TGV) pour les skieurs durant la période hivernale. Je constate aussi la présence de cars en milieu de journée, probablement pour les "travaux" sur la ligne, l'absence de trains entre 7h49 et 9h49 au départ de St Gervais (en semaine), et la présence d'un seul car à 8h19 qui ne donne pas de correspondance directe à Annemasse pour Genève... Et que dire du car au départ de St Gervais à 10h30, qui ne dessert pas toutes les gares de la ligne, et qui arrive à La Roche 15 minutes après le TER circulant tous les jours partis de St Gervais à 10h49 ?

Je reste aussi positif dans cette amélioration de l'offre, même si certains futurs ou potentiels usagers sont perplexe en comparant l'horaire et les promesses. En effet, si l'on prend l'exemple de la ligne de St-Gervais, il y a régulièrement des trains, mais seulement une relation directe toutes les deux heures en direction de Genève, les autres nécessitants une correspondance à La Roche et/ou Annemasse. Mais dans l'ensemble, avoir un accès direct en train vers Genève, ville ou l'accès en voiture risque de devenir de plus en plus compliqué avec les envies politiques, est une excellente chose !

Sur la ligne d'Annecy, ce sont des autocars qui doublent la fréquence le matin en direction de Genève et le soir vers Annecy. Dans l'ensemble, le temps de parcours trains est déjà peu attractif pour les Annéciens ou ceux des environs (par rapport à la route), mais si en plus il faut compter sur des autocars et/ou des correspondances... Cela risque d'en dissuader plus d'un. Une double-voie est vraiment plus que nécessaire, notamment entre Annemasse et La Roche.
L'amplitude au départ d'Annecy augmente et permet de prendre un train en direction de Genève jusqu'à 20h44, notamment le samedi ou actuellement, la dernière possibilité de retour le samedi est à 17h32 avec correspondance à Annemasse puis plus rien !

A propos de la ligne d'Evian, celle-ci a toujours été la mieux desservie en direction de Genève et ça me semble toujours le cas, même si certains creux de desserte mériteraient d'être complétés pour avoir au minimum un train par heure en creuses et une par heure en pointe entre Annemasse et Thonon/Evian

Restons quand même positif, c'est une belle avancée pour toute une région avec une belle amplitude et une desserte quand même très intéressante, et l'offre s'améliorera probablement avec le temps ! :)

Et n'oublions pas qu'il s'agit de grilles provisoires et que l'offre définitive corrigera je l'espère quelques détails.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 27 Oct 2019 15:31

Pour Annecy et Saint-Gervais il était connu d'avance qu'il n'y aurait pas 1 train direct par heure mais moins. L'infrastructure étant ce qu'elle est et la région, SNCF Réseau et les politiques ayant préféré mettre l'accent sur le renouvellement des gares et la suppression de PN plutôt que la réalisation d'un projet de doublement des voies. Après n'oublions pas que le bassin annécien se "suffit" à lui-même et que la part de frontaliers est moindre que le reste de la Haute-Savoie (même si existant).

Pour Thonon, il me semble qu'il y a au moins 1 relation par heure pour Genève, pas forcément directe. Excepté entre 14h-15h qui n'a de départ que le week-end et le train de 11h(21) qui ne part que de Thonon-les-Bains la semaine mais qui a un car à 10h50 depuis Evian pour le "remplacer". Par contre on note qu'hormis le week-end où des cars permettent le départ d'Annemasse après minuit, aucune augmentation de l'amplitude. En revanche un départ 8 minutes plus tard à Annemasse pour le dernier TER avec une arrivée toujours à 23h38 à Evian comme aujourd'hui. C'est peut-être rien, mais 8 minutes, ça peut tout changer.

Et je note qu'à aucun moment (à part la nuit et à 10h50 depuis Evian) on se retrouve obligé à monter dans un car malgré le trafic marchandise de la ligne (usine Danone - Evian).
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 27 Oct 2019 16:44

Sasomo Wrote:Pour Annecy et Saint-Gervais il était connu d'avance qu'il n'y aurait pas 1 train direct par heure mais moins. L'infrastructure étant ce qu'elle est et la région, SNCF Réseau et les politiques ayant préféré mettre l'accent sur le renouvellement des gares et la suppression de PN plutôt que la réalisation d'un projet de doublement des voies. Après n'oublions pas que le bassin annécien se "suffit" à lui-même et que la part de frontaliers est moindre que le reste de la Haute-Savoie (même si existant).

Pour Thonon, il me semble qu'il y a au moins 1 relation par heure pour Genève, pas forcément directe. Excepté entre 14h-15h qui n'a de départ que le week-end et le train de 11h(21) qui ne part que de Thonon-les-Bains la semaine mais qui a un car à 10h50 depuis Evian pour le "remplacer". Par contre on note qu'hormis le week-end où des cars permettent le départ d'Annemasse après minuit, aucune augmentation de l'amplitude. En revanche un départ 8 minutes plus tard à Annemasse pour le dernier TER avec une arrivée toujours à 23h38 à Evian comme aujourd'hui. C'est peut-être rien, mais 8 minutes, ça peut tout changer.

Et je note qu'à aucun moment (à part la nuit et à 10h50 depuis Evian) on se retrouve obligé à monter dans un car malgré le trafic marchandise de la ligne (usine Danone - Evian).

Le renouvellement des gares et les suppressions de PN sont de bonnes choses et ça semblait nécessaires pour améliorer le confort et l'usage ! Mais un doublement des voies ne doit pas tomber dans l'oubli...

En plus de l’amélioration pour les frontaliers et les usagers quotidiens, les touristes pourront aussi y trouver leur compte avec les diverses relations directes au départ du centre de Genève, ou avec un changement en provenance de l'aéroport !

Annecy c'est quand même près de 5'000 frontaliers, sans prendre en compte les communes situées après, notamment au bord du lac d'Annecy. Il y a un potentiel de rabattement même si certains pendulaires ne se rendent pas au centre de Genève mais vers les zones industrielles.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 27 Oct 2019 17:37

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de transfrontaliers à Annecy et que les voies n'auraient pas du être doublées. Juste que par rapport à la masse de transfrontaliers, Annecy n'est pas la zone la plus importante (contrairement à Thonon, Annemasse, Bonneville et Cluses). Et par rapport aux gares, je penses que certaines choses n'étaient pas forcément "utile" à réaliser. Mais apparemment, dans les hautes sphères, ils préfèrent Chambéry et Aix-les-Bains à Annecy et St-Gervais...

Pourtant avec un vrai "RER" en direction de Saint-Gervais (avec pourquoi pas des service poussé à Chamonix), le Léman Express aurait pu être un réel vecteur touristique international grâce aux TGV, à l'aérien et aux nombreux axes de communication. Cela aurait sûrement soulager l'A40 et la N205 qui est déjà sur-utilisée par les poids-lourds.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2019 17:53

Sasomo Wrote:avec pourquoi pas des service poussé à Chamonix


Oui enfin là faut pas non plus rêver.
1) pour l'instant il n'existe aucun boggie motorisé à écartement variable VM/VN : les boggies MOB ne fonctionnent que pour les voitures et cela risque d'être très difficile de les motoriser vu le système utilisé (demi-essieux, changement de hauteur des voitures, etc.)
2) les fortes déclivités jusqu'à Chamonix limiterait très très fortement la capacité remorquée. Probablement à une ou deux voitures légères. Pas vraiment compatible avec du RER. Et même avec l'exploitation actuelle de la ligne St-Gervais - Chamonix ou certains trains sont assurés en UM de Z850, fortement capacitaires.
3) l'insertion dans la trame RER coté suisse nécessite du matériel performant et obligatoirement réversible (les temps de rebroussement à Coppet sont extrêmement court, et il est impossible de réaliser une opération de remise en tête sans géner le trafic grande ligne). De tels trains devraient donc forcément circuler hors cadence coté suisse (ce qui ne serait pas forcément un mal parce qu'une telle relation n'a pas forcément besoin de s'arrêter dans toutes les gares entre Genève et Annemasse). Mais il faudrait voir leur intégration dans le RER, surtout coté français, s'ils circulent hors cadence coté suisse.

Après, des correspondances optimisées voir quai à quai à St-Gervais peuvent aussi être une bonne solution, infiniment plus simple à réaliser...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 27 Oct 2019 19:09

Effectivement, j'avais complètement oublié que la voie entre St-Gervais et Chamonix était en VM... Du coup, j'espère au moins que la correspondance est bien effectuée en gare...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 28 Oct 2019 9:35

Pour la branche L1 qui me concerne, il y a quand même 16 renvois dans un sens et 11 dans l'autre! Beaucoup concernent les différences de jours fériés en France et sur le canton de Genève.
On voit clairement la différence de philosophie des conceptions de grilles horaires entre les deux pays. On arrive quand même à construire quelque chose de compliqué alors que la méthode suisse aurait du être appliquée, avec un cadencement total!
Encore une liaison par car.... bizarre, car elle circule du lundi au vendredi, alors que les samedis et dimanche c'est un train! la grille fret en cause?
Les croisement s'effectueront à Thonon et Bons en Chablais, il y a donc de la place pour le fret qui dispose de points de croisements ou de dépassements suffisemment longs à Thonon, Perrignier et Machilly.
Pour les temps de parcours, on a actuellement aux environs de 47 minutes entre Annemasse et Evian, et pour le Léman Express, 37 minutes. Au moins on aura l'impression d'avancer, pas comme maintenant.
Pour la L1, je n'ai aucun doute quand au succès de la future desserte. Avant la fermeture de la ligne des Eaux Vives, c'était déjà cadencé aux 30 minutes en heures de pointes sur la fin, avec des trains bien remplis.
La L1 sera exploitée en Régiolis.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 28 Oct 2019 10:44

C'est aussi la L1 qui me concerne. Il est vrai que le nombres de renvois est encore grand, mais c'est déjà un petit peu plus lisible qu'actuellement.
Donc pas de Flirt sur la ligne du chablais? Si c'est le cas, dommage...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 28 Oct 2019 13:44

Sasomo Wrote:C'est aussi la L1 qui me concerne. Il est vrai que le nombres de renvois est encore grand, mais c'est déjà un petit peu plus lisible qu'actuellement.
Donc pas de Flirt sur la ligne du chablais? Si c'est le cas, dommage...


Normalement non, mais elles seront autorisées sur la ligne, alors, peut-être y aura-t-il quelques variantes?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 28 Oct 2019 15:28

Et bien espérons. Je trouve dommage d'avoir cloisonné le matériel par ligne...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia