[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rail45 » 11 Déc 2018 7:56

J'ai peur que ce soit la dernière réponse qui soit la bonne.
Et connaissant la SNCF et ses errements, j'ai peur aussi pour la régularité: hautes fréquences et croisements fréquents des circulation sur une voie unique ne font pas bon ménage de ce côté-ci de la frontière.
Déjà qu'avec des fréquences squelettiques sur lignes à double voie la SNCF n'y arrive pas, qu'en sera-t-il vraiment sur les lignes savoyardes ?
J'espère me tromper mais j'ai des doutes et j'espère que les suisses ont prévu des rames de réserve en stand-by à Annemasse pour que cela ne se répercute pas côté helvétique.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 11 Déc 2018 9:54

rail45 Wrote:J'espère me tromper mais j'ai des doutes et j'espère que les suisses ont prévu des rames de réserve en stand-by à Annemasse pour que cela ne se répercute pas côté helvétique.


Logiquement la ou les réserves devraient être positionnées en gare d'Annemasse, lieu stratégique du Léman Express. La desserte au quart d'heures sur la voie unique Genève - Versoix n'aura pas beaucoup de "mou". La stupidité d'avoir deux types de matériel ne va rien arranger en cas de situation perturbée, bien que tous les agents de conduites soient formés aux deux types ( enfin j'espère ). J'ai l'impression qu'il y aura plus de ruptures de charge à Annemasse que de directs.
Une partie de n'entretien des rames se fera au nouvel atelier d'Annemasse qui sort de terre en ce moment.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar vincent29 » 11 Déc 2018 11:47

Le cadencement à l'heure sur Lyon <> Genève est-il confirmé ? Il était envisagé que chaque heure un bitranche quitte Lyon, avec une tranche systématique pour Genève et une tranche Evian (1 fois sur 2) ou St Gervais (1 fois sur 2) avec coupe-accroche systématique à Bellegarde.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 11 Déc 2018 15:56

Merci pour les précisions apportées ;

je suis tout de même curieux , et même un poil dubitatif , quand à la robustesse des roulements sur les voies uniques haut savoyardes , face à l'accroissement prévu du nombre de circulations ;

et j'espère que les marches actuelles très détendues , en particulier sur la ligne du Chablais , ne vont pas se détériorer encore un peu plus sous prétexte de ne pas dégrader la régularité …
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 11 Déc 2018 17:10

cisalpin Wrote:Merci pour les précisions apportées ;

je suis tout de même curieux , et même un poil dubitatif , quand à la robustesse des roulements sur les voies uniques haut savoyardes , face à l'accroissement prévu du nombre de circulations ;

et j'espère que les marches actuelles très détendues , en particulier sur la ligne du Chablais , ne vont pas se détériorer encore un peu plus sous prétexte de ne pas dégrader la régularité …


Les marches sur Annemasse Evian sont très détendues, bien qu'elles aient été resserrées un peu pour ce nouveau service. Mais c'est toujours 16 minutes par exemple entre Annemasse et Bons en Chablais avec un arrêt à Machilly. En BM on faisait Annemasse Bons en Chablais direct en 11 minutes, et 13 avec un arrêt à Machilly! Il y a donc de la marge! Et ce n'est pas parce qu'il y a des détentes que la régularité est meilleure!
Lorsque les trains étaient cadencés à la demi-heure de 5h30 à 8h30 et de 16h30 à 20 heures, avant la fermeture de la ligne des Eaux Vives, les croisements s'effectuaient à Annemasse, Bons en Chablais et Thonon, ce qui risque donc de revenir avec le CEVA. Il reste deux croisements, Saint Cergues ( sans service voyageurs ) et Perrignier pour laisser du mou, et permettre la circulation des trains de fret. En plus c'est du BAL de voie banalisée, et souvent un fret est lâché au block. Il y a trois voies à Thonon, ce qui permet de garer un train de fret. Le soucis, ce sont les performances inégales entre les Flirt et les Régiolis, ce qui risque surtout de causer soucis sur la voie banalisée Genève Versoix.
Je suppose que les arrêts à Annemasse en provenant d'Evian seront d'environ 5 minutes pour assurer la présentation à l'entrée du trou pile à l'heure.
Pour ajouter, la régularité des Evian Genève Eaux-Vives étaient bien meilleure que les Bellegarde Evian, ceux ci étant tributaires des correspondances à Bellegarde. Souvent, en sens impair, ils démolissaient la grille!
Sur Annemasse La Roche, on peut maintenant lâcher 2 trains au block, ce qui va améliorer le débit, les deux cantons de l'ancien BMVU étant assez longs. On pourra faire suivre un Bellegarde Saint Gervais par un Versoix Annecy sans attendre 10 minutes!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 11 Déc 2018 19:56

gilles74 Wrote:Le soucis, ce sont les performances inégales entre les Flirt et les Régiolis, ce qui risque surtout de causer soucis sur la voie banalisée Genève Versoix.

Je ne pense pas que la différence soit très visible par rapport aux temps de stationnement et aux pratiques de conduite... sauf peut-être à a saison des feuilles mortes. Ça adhère bien, un Flirt ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 08 Jan 2019 7:37

Il en ressort qu'il sera utilisé un titre de transport unique, avec une tarification par zone ou trajet, ou une addition des deux. Il y a deux obstacles dans cette tarification. L'un est la différence de niveau de vie selon que l'on travaille en Suisse ou en France, avec la problématique de ceux qui travaillent en Suisse et vivent en France. L'autre est le prix de la zone 10 ( qui couvre l'ensemble du canton de Genève, partie urbaine et campagne ), billet au détail à 3 francs valable une heure, et dont les autorités ne veulent pas augmenter ( il y a eu deux référendum qui ont empêchés l'augmentation ).
Pour les abonnements, ce sera clair, une fois pour toute, avec une combinaison zone + trajet ( ce qui se faisait déjà du temps de la ligne Annemasse Genève Eaux Vives, avec les abonnements SNCF ou SNCF+TPG ).
En ce moment, si on se déplace dans l'agglomération, entre France et Suisse, on a le choix. Tout est découpé en zones. Genève ( ville et canton ), c'est zone 10, Annemasse et communes proches, c'est zone 82, avec tickets valables aussi sur les TER jusqu'à Machilly. Si on passe la frontière, on prend un ticket multizone, pour Annemasse Genève, c'est zone 82+zone 10, valable 120 minutes. C'est aussi pareil pour les abonnements. C'est très pratique, il suffit soit d'avoir les tickets ou les abonnements Uniréso correspondant. Tickets en carnets côté français ou au détail auprès des chauffeurs ( quelle perte de temps! ), ou obtenu auprès des distributeurs côté suisse, en choisissant sa ou ses zones. Ces distributeurs acceptent les francs suisses, les euros, les cartes rechargeables Uniréso, et les moyens de paiement électroniques.
Ca ne changera finalement pas grand chose, on prendra un billet correspondant au trajet, en ajoutant ou non les zones. Pour les habitués, pas de soucis, pour les touristes se déplaçant par exemple entre Genève et Chamonix, ce sera un peu plus compliqué, le CEVA s'arrêtant à Saint Gervais. J'ignore s'il y aura des billets intégrant l'entier du trajet, partie Léman Express et partie TER pour la voie métrique?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar parisse » 08 Jan 2019 12:26

Pourra-t-on par exemple prendre un billet TER Grenoble-Annemasse et l'utiliser indifferamment en changeant a Annecy, Bellegarde ou Geneve?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 08 Jan 2019 14:16

A la lecture de l'article, en réalité, on n'en sait rien. Mais il semble toutefois vrai que le système de zone ne sera pas étendu (bien dommage), que les compagnies vont sans doutes magouiller pour faire payer des tronçons à double et que malgré une infrastructure commune et un regroupement commun (Grand Genève) on va encore se retrouver avec 20 tarifications différentes, 4 supports différents et je suis sûr que le SwissPass ne sera toujours pas disponible pour les frontaliers...

parisse Wrote:Pourra-t-on par exemple prendre un billet TER Grenoble-Annemasse et l'utiliser indifferamment en changeant a Annecy, Bellegarde ou Geneve?

Sûrement pas!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 09 Jan 2019 6:53

parisse Wrote:Pourra-t-on par exemple prendre un billet TER Grenoble-Annemasse et l'utiliser indifferamment en changeant a Annecy, Bellegarde ou Geneve?


Un voyageur provenant des au delà du périmètre du Léman Express ne pourra surement pas profiter de l'intégration tarifaire. J'ignore si l'extension transport publics sera possible à l'achat d'un billet Lyon Annemasse ou Genève par exemple, j'en doute quand même.
Il faudra voir à l'usage si une partie des voyageurs TER préfère transiter par Genève pour continuer vers la Haute-Savoie, ce qui me parait peu pertinent par rapport aux correspondances à Bellegarde. Pour les voyageurs TGV venant de Haute-Savoie vers Paris changeant actuellement à Bellegarde, je serais plus convaincu que bon nombre feront leur trajet par le CEVA et prendront leur TGV à Genève. Cornavin offre plus de commodités que Bellegarde, un cheminement entièrement abrité, et des commerces, buvettes, permettant de meubler l'attente. Je crains qu'à terme, beaucoup de TGV soient sans arrêt de Genève à Paris, abandonnant Bellegarde.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BGC81577 » 09 Jan 2019 7:49

gilles74 Wrote:
Il faudra voir à l'usage si une partie des voyageurs TER préfère transiter par Genève pour continuer vers la Haute-Savoie, ce qui me parait peu pertinent par rapport aux correspondances à Bellegarde. Pour les voyageurs TGV venant de Haute-Savoie vers Paris changeant actuellement à Bellegarde, je serais plus convaincu que bon nombre feront leur trajet par le CEVA et prendront leur TGV à Genève. Cornavin offre plus de commodités que Bellegarde, un cheminement entièrement abrité, et des commerces, buvettes, permettant de meubler l'attente. Je crains qu'à terme, beaucoup de TGV soient sans arrêt de Genève à Paris, abandonnant Bellegarde.


Si les correspondances sont pertinentes, on a généralement peu d'attente à meubler... de plus, cela crée officiellement 2 passages de frontière (Vigipirate...). C'est plutôt la politique commerciale de Lyria qui fait déjà beaucoup pour défavoriser Bellegarde, comme expliqué antérieurement sur ce forum, et a déjà supprimé l'arrêt pour faire passer certains trains sous le fameux seuil de 3h... :?
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 09 Jan 2019 8:42

BGC81577 Wrote:Si les correspondances sont pertinentes, on a généralement peu d'attente à meubler... de plus, cela crée officiellement 2 passages de frontière (Vigipirate...). C'est plutôt la politique commerciale de Lyria qui fait déjà beaucoup pour défavoriser Bellegarde, comme expliqué antérieurement sur ce forum, et a déjà supprimé l'arrêt pour faire passer certains trains sous le fameux seuil de 3h... :?


Les contrôles entre Annemasse et Genève seront réalisés dans les trains, avec arrivée sur les quais suisses, donc si on est en règle et qu'on fait gaffe à ne pas avoir trop de produits taxés (alcool, etc.) cette partie du contrôle sera relativement transparente.

Par contre, il me semble que les coupons de réduction du programme voyageur (notamment) ne sont pas forcément valables sur les trajets Lyria, en tout cas internationaux. Et il me semble qu'ils ne comptent plus non plus pour le décompte des trajets de la carte. Alors que depuis Bellegarde, vu qu'il s'agit d'un trajet domestique, cela doit être valable.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 09 Jan 2019 9:22

Je penses que beaucoup continueront à effectuer la correspondance à Bellegarde. N'oublions pas que le contrôle est systématique en gare de Genève Cornavin (Vigipirate ou pas) pour les personnes désirant embarquer en TGV. En revanche, je penses que les personnes partant du Bas-Chablais pour Lyon n'hésiterons pas à transiter via Genève afin de raccourcir leurs trajets si la tarification reste intéressante.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 09 Jan 2019 11:47

Sasomo Wrote:Je penses que beaucoup continueront à effectuer la correspondance à Bellegarde. N'oublions pas que le contrôle est systématique en gare de Genève Cornavin (Vigipirate ou pas) pour les personnes désirant embarquer en TGV. En revanche, je penses que les personnes partant du Bas-Chablais pour Lyon n'hésiterons pas à transiter via Genève afin de raccourcir leurs trajets si la tarification reste intéressante.


ça fait 6-7 mois que je n'ai plus emprunté ces TGV au départ de Genève, mais auparavant ces 3 dernières années, pour les avoir emprunter fréquemment (presque une fois par mois voir plus) les contrôles étaient très loin d'être systématiques, la plupart des passagers traversant simplement le halle, même si la police aux frontières étaient là... (et souvent uniquement dans le sens Suisse -> France)

De toute façon, avec 1, éventuellement 2 lignes de contrôle, il est illusoire de vouloir contrôler tout le monde sérieusement, sous peine d'apocalypse dans la gare...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 09 Jan 2019 13:03

Pour le Léman express, il n'y aura pas de contrôles systématiques, juste des présences aléatoires, comme pour les bus actuellement.
A Cornavin, le quai voies 7 et 8 est sous douane, mais des trains de et pour la France utilisent aussi la voie 6, commutable, et là, aucun contrôle! Je n'ai jamais vu de TGV sur cette voie, juste des RER pour Bellegarde ou des TER pour Lyon.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 09 Jan 2019 13:37

Sasomo Wrote:Je penses que beaucoup continueront à effectuer la correspondance à Bellegarde. N'oublions pas que le contrôle est systématique en gare de Genève Cornavin (Vigipirate ou pas) pour les personnes désirant embarquer en TGV. En revanche, je penses que les personnes partant du Bas-Chablais pour Lyon n'hésiterons pas à transiter via Genève afin de raccourcir leurs trajets si la tarification reste intéressante.


Le passage par Bellegarde ou Genève des hauts savoyards en direction de Paris ou Lyon sera orientée avant tout par la qualité de l'offre sur la ligne du Chablais ;

si les décideurs veulent sabrer Annemasse -Bellegarde : rien de plus simple : des correspondances fantaisistes , comme certaines actuellement , des détentes horaires à la hausse (ce n'est déjà pas brillant ! ) , la politique commerciale absurde de lyria sur les relations 'domestiques ' etc ... détournerons obligatoirement les candidats au voyage vers Genève ;

dans le cas contraire , si la volonté est de maintenir actif le tronçon Annemasse -Bellegarde , avec une offre de qualité : aucune raison de passer par Genève : le trajet avec changement à Bellegarde est objectivement un peu plus court , même si , j'en conviens , une image trés péjorative de ''tortillards '' colle à la peau des TER du Chablais ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 30 Jan 2019 9:49

C'est un article payant. Ayant l'entier sur la version papier, je vais essayer de résumer.
Martine Guibert évoque tout d'abord une réflexion sur l'acquisition de nouvelles rames en tenant compte des développements futurs, donc elle envisage en cas de succès une amélioration des dessertes. Elle parle aussi des parkings relais à mettre en place près des gares. ( certaines ont des projets en cours de réalisations, Thonon par exemple, d'autres de la place, comme Perrignier, en d'autres encore disposant déjà d'un parking, comme Bons en Chablais, mais qui risque d'être vite séturé ).
Pour les modernisations, elle souligne que la signalisation manuelle ( il reste La Roche-Annecy et Sallanches ) a été efficace, mais qu'elle ne correspond plus aux objectifs d'augmentation de la circulation des trains. Elle annonce que la région sera cofinanceuse mais qu'ils attendent aussi un engagement fort de l'Etat.
Enfin, à une question du journaliste sur les temps de trajets, elle considère comme prioritaire la fréquence des dessertes à une réduction des durées de trajets, nécessitant des travaux importants et longs. ( sur ce point, c'est positif de privilégier la fréquence, à quoi sert de gagner 10 minutes s'il faut attendre deux heures pour le trajet retour par exemple).
Cette interview a été réalisée à l'occasion de l'inauguration des pendules comptant à rebours le temps restant jusqu'au 15 décembre 2019, l'une à Cornavin, l'autre à Annemasse.
Il est précisé en préambule de cette interview que la technique ferroviaire est terminée entre Annemasse et les Eaux-Vives, ainsi qu'entre Bachet et le Val d'Arve. D'ici fin juin le tronçon sous Champel sera achevé. Les essais devraient commencer durant l'été pour les installations, et dès la rentrée ( je pense septembre ), pour le matériel sur l'infrastructure.
Les délais devraient être tenus. reste à connaitre les grilles définitives de dessertes, point très important qui conditionnera le succès ou non du Léman Express.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar wonderwallbya » 30 Jan 2019 12:06

Je suis HS mais je signale que l'astuce du mode de navigation privée ne fonctionne pas chez moi, aussi bien avec Safari, Chrome que Firefox. Vous n'utilisez pas une extension supplémentaire (bloquer de pub, ...) ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 30 Jan 2019 14:22

ça fonctionne avec le mode "lecteur" de safari (l'icône à gauche de la barre d'adresse qui apparait sur les pages d'articles
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar wonderwallbya » 30 Jan 2019 22:08

Merci pour l'astuce :)
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Swisstram » 31 Jan 2019 8:49

On peut aussi lire l'article en appuyant sur l'icône en forme de croix du navigateur avant la fin du chargement de la page. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rail45 » 22 Fév 2019 20:55

Comme on vous l'a déjà dit maintes fois auparavant, les articles de la Tribune de Genève ne sont accessibles sauf si on veut bien payer.
Donc une nouvelle fois vous mettez un lien qui ne sert à rien puisqu'on ne peut pas lire l'article.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 23 Fév 2019 7:12

Sasomo Wrote:
Les soucis ne risquent-ils pas de se multiplier dès la fin de l’année, quand les trains commenceront à s’aventurer sur le réseau haut-savoyard, entièrement à voie unique et en partie équipé d’une signalisation obsolète?


C'est évidemment la grande question , quand les CFF vont être confrontés aux infrastructures , méthodes d'exploitation , pesanteurs , mouvements sociaux ... , de l'autre coté de la frontière ...un autre monde ...
''croisons les doigts '' !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 23 Fév 2019 11:51

J'ai bien peur que la meilleure solution soit à court terme d'avoir d'avoir un transbordement des passagers à Annemasse, afin de garantir la fiabilité des horaires entre la Suisse et Annemasse et de pouvoir limiter la casse avec les retards accumulés côté savoyard, dont l'effet domino peut avoir des conséquences sur un nombre conséquent de trains...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2019 13:43

Bonjour,

Quel optimisme !

Le pire, c'est que beaucoup n'ont rien à opposer à pareille proposition.... de bon sens.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia