[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 02 Mar 2016 20:43

Merci pour ce reportage, qui nous montre une fois de plus que la ligne unique Marseille - Menton ne peut pas rester des décennies la seule et unique ligne, j'espère que la LNPCA se fera assez rapidement et sur l'intégralité de la ligne, dépenser 20Mds€ environ entre Menton et Marseille ne me semble pas mégalomaniaque, sachant que si cette nouvelle ligne se fait, elle attirera d'autres usagers (le double ?) pour faire d'autres liaisons (exemple : Monaco - Nice - Toulon) pour des salariés faisant le trajet dans la journée. Cette nouvelle ligne doit être la priorité avec LNPN dans les prochains projets d'infrastructure ferroviaire ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 15 Avr 2016 12:59

Où on reparle de l'ERTMS Niveau 2 sur la ligne Marseille-Vintimille

http://laviedurail.com/flipbook/bookflip.php?b=4353_low

page 8/9
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 24 Avr 2016 18:53

Grève du lundi à vendredi, vous faites mieux que le reste de la France 8-) :lol: , ou c'est seulement la journée de mardi qui est concernées, avec 1/4 voire 1/5 TER sur l'ensemble du réseau PACA, bon courage à ces usagers ...
http://www.ter.sncf.com/paca/horaires/i ... e-sncf-ter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 24 Avr 2016 19:41

greg59 Wrote:Grève du lundi à vendredi, vous faites mieux que le reste de la France 8-) :lol: , ou c'est seulement la journée de mardi qui est concernées, avec 1/4 voire 1/5 TER sur l'ensemble du réseau PACA, bon courage à ces usagers ...
http://www.ter.sncf.com/paca/horaires/i ... e-sncf-ter


Effectivement on notera qu'en PACA la grève commence avant et finit après, comme souvent.
Le lundi 25 déjà les plans de circulation sont très fortement réduits (1 train sur 3 voire 1 train sur 4 sur certaines lignes).
Mais alors le mardi, on va toucher le fond.
On notera par exemple mardi 26 avril qu'il n'est prévu que 9 trains TER entre Cannes et Nice, ça va être la guerre à bord !!!
8 A/R entre Nice et Monaco, royal ! :bravo:
La palme reviendra à la ligne Toulon<->Marseille le même jour où il y aura seulement 7A/R TER assurés en train vs 42 A/R TER un jour de semaine "normal" (je sais... "normal" et "TER PACA" ça fait pas bon ménage).
Et cerises sur le gateau : AUCUN TRAIN ne touchera Grasse le 26 avril (10 autocars tout de même) et AUCUN TRAIN ne touchera Hyères (juste 4 pauvres départs en car vs 19 A/R un jour de semaine normal...)

:shock: :shock: :shock:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 03 Juil 2016 6:32

Jonathan Balsamo Wrote:Cela devient du n'importe quoi la SNCF . Ce soir > Le départ de 19h de Hyères pour Marseille Saint Charles a été faite avec la rame numéro 419 ... Est ce quelqu'un connait ce type de matériel ?


Oui, sur la ligne 1 Marseille-Toulon-Hyères, le matériel utilisé comprend :
- les Z23500 (TER2N 1ère Génération, elles circulent essentiellement couplées en UM2)
- les Z55500 (Nouvelles rames "Régio-2N")
- à la marge les Z26500 (TER2N 2ème génération comme la rame 419 que tu as aperçue à Hyères)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 03 Juil 2016 12:19

Jonathan Balsamo Wrote:Cela devient du n'importe quoi la SNCF . Ce soir > Le départ de 19h de Hyères pour Marseille Saint Charles a été faite avec la rame numéro 419 ... Est ce quelqu'un connait ce type de matériel ?

En quoi serai-ce n'importe quoi d'utiliser un TER2N sur cette ligne ?

Jonathan Balsamo Wrote:Les tableaux d'affichages en gare de Sausset ne sont pas en temps réel : un TER qui doit passer pour Marseille Saint Charles à 18h24 retard 15 minutes donc passage à 18h39 mais il est passé à 18h35 donc je l'ai loupé . Le + drôle le numéro service client TER PACA est menteur : il me dit le TER est passé à 18h38 ... Du coup 1h d'attente et là ce soir le TER de 19h29 est remplacé par un car TER ...

Les retards affichés sont toujours arrondis aux 5 minutes, et pas forcément mis à jour quand le train en rattrape une partie. Le service client ne ment pas, il donne les informations qu'il a, qui ne sont pas toujours exactes non plus (les balises servant à localiser les trains ne sont pas toujours dans les gares).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2016 19:33

Le retard affiché correspond le plus souvent à celui relevé par le suivi des circulations lors du dernier passage sur un point de mesure du suivi des circulations. Sur des dessertes de ce type, pour peu que le train ne soit pas positionné dans la pointe, récupérer 2 voire 3 min dans la marche est tout à fait possible (on n'est pas en Alsace où les temps de stationnement dans les petites gares sont souvent calés à 30''), pour peu que la marche soit assurée en AGC (qui permet des temps de stationnement très courts, gérés par le conducteur). Vu du voyageur, si le retard affiché est de 15 min, il est pour le moins hasardeux de se caler pile sur l'horaire théorique retardé, en arrivant sur le quai une ou deux minutes avant. Dans les gares importantes disposant d'annonces sonorisées, dans le message diffusé aux voyageurs, il était presque toujours indiqué que le retard est susceptible d'évoluer (dans un sens comme dans l'autre), ce qui constitue une évidence.

Pour ce qui concerne la mesure même du retard, les écarts constatés dus au calage (par toujours parfait, d'autant que celui-ci ne peut être adapté train par train) des balises peut atteindre 1 voire exceptionnellement 2 min.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Salonais » 30 Aoû 2016 9:32

Bjr.
Près d'une cinquantaine de TER supprimés en Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu'au 6 novembre par manque de conducteurs...
Sont concernés les lignes:
Marseille-Toulon-Hyères
Marseille-Miramas par la côte bleue
Marseille-Avignon par Arles ou Salon-Cavaillon
Marseille-Aix-en-Provence-Pertuis
Avignon-Carpentras
Gap-Briançon.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar willemijns » 30 Aoû 2016 15:11

un truc con: les sillons libérés allegeront surement les axes saturés et les retards seront moindres ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 30 Aoû 2016 15:16

willemijns Wrote:un truc con: les sillons libérés allegeront surement les axes saturés et les retards seront moindres ???

Seulement si l'augmentation des surcharges des trains ne rend pas la situation encore pire :mrgreen: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar willemijns » 30 Aoû 2016 15:23

/me s'incline.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar rail45 » 30 Aoû 2016 16:20

Une nouvelle fois la SNCF nous montre son incapacité chronique à offrir un service ferroviaire digne de ce nom.
C'est de pire en pire et cela devient vraiment du grand n'importe quoi.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2016 18:11

Salonais Wrote:Bjr.
Près d'une cinquantaine de TER supprimés en Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu'au 6 novembre par manque de conducteurs...
Sont concernés les lignes:
Marseille-Toulon-Hyères


Pour info, sur cette ligne-là, seules les "navettes" Marseille-Aubagne sont concernées par les suppressions.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 30 Aoû 2016 18:58

rail45 Wrote:Une nouvelle fois la SNCF PACA nous montre son incapacité chronique à offrir un service ferroviaire digne de ce nom.
C'est de pire en pire et cela devient vraiment du grand n'importe quoi.

"Fixed your post" comme on dit sur d'autres forums.
(en français : correction)

On va finir par croire que tous ces TER2N, AGC, Régiolis et Regio2N sont juste de l'argent jeté par la fenêtre par le conseil régional... d'ailleurs, la Principauté n'avait pas fait entendre son mécontentement concernant l'entretien des 5 TER2N qu'elle a acquises et mises à disposition de la région ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar rail45 » 30 Aoû 2016 21:36

Il n'y a pas qu'en PACA que ce problème existe.
Sur ma ligne Intercites Paris - Orléans nous avons eu 3 allers-retours supprimés tout l'été pour la même raison.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar TGS » 31 Aoû 2016 0:56

Salonais Wrote:Près d'une cinquantaine de TER supprimés en Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu'au 6 novembre par manque de conducteurs...

Oui enfin, jusqu'au 06 novembre, c'est ce qu'ils disent: ça va durer plus longtemps, car arrivé à cette échéance, il manquera toujours des conducteurs. Et si toutefois ils étaient enfin assez nombreux, ils trouveront un autre motif. Au hasard, et faute de pouvoir en novembre incriminer la chaleur ou je ne sais quelle autre raison bidon, il y aura un nombre de rames indisponibles suite à des "difficultés de production en atelier de maintenance"...

La S.N.C.F. ne sait plus quoi faire pour se saborder...

Une petite grève de quinze jours dessus tout ça pour couronner le tout, et puis voilà. Bref, la routine en Paca (et donc toujours la cata)!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2016 17:57

rail45 Wrote:Il n'y a pas qu'en PACA que ce problème existe.
Sur ma ligne Intercites Paris - Orléans nous avons eu 3 allers-retours supprimés tout l'été pour la même raison.


Oui mais la grosse différence est qu'en PACA nous avons eu des suppressions estivales (un comble poue une région aussi touristique !) mais en plus il ya 7% de TER supprimés du 29 août au 06 novembre.
TER PACA by SNCF est nul toute l'année, sans distinction de saisons.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar willemijns » 31 Aoû 2016 18:27

Un sujet équivalent avait été crée par bibi pour le meme soucis en HdF... viewtopic.php?f=9&t=24368
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 18 Sep 2016 21:06

Depuis 2 semaines, 2 rames AGC (dont la N° 27573) de la région Rhône-Alpes (dont le parc en comprend 15) sont remisées juste derrière la gare routière de Toulon. Quelqu'un saurait pourquoi ces rames se trouvent là et ne bougent pas ?
De même juste à côté de ces BGC une rame Regio2N PACA toute neuve pas encore en service (098L) est immobile depuis plus d'1 semaine, alors que cette rame capacitaire serait fort utile en circulation...
Dernière édition par adrien2 le 19 Sep 2016 19:41, édité 3 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 19 Sep 2016 16:44

adrien2 Wrote:Depuis 2 semaines, 2 rames BGC (je n'ai pas les N°s 81500) de la région Rhône-Alpes sont remisées juste derrière la gare routière de Toulon. Quelqu'un saurait pourquoi ces rames se trouvent là et ne bougent pas ?
De même juste à côté de ces BGC une rame Regio2N PACA est immobile depuis plus d'1 semaine, alors que cette rame capacitaire serait fort utile en circulation...

Le Regio2N est sans doute HS mais je me demande comment il peut retourner à Marseille, en secours quel automoteur peut assurer le rapatriement ? Sinon il faut une loc bicourant ou thermique et l'attelage de secours ?

Les 2 BGC RA n'ont pas bougé depuis un bon moment, et il ne s'agit certainement pas d'un GBE, donc le mystère reste entier.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 19 Sep 2016 19:39

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:Depuis 2 semaines, 2 rames BGC (je n'ai pas les N°s 81500) de la région Rhône-Alpes sont remisées juste derrière la gare routière de Toulon. Quelqu'un saurait pourquoi ces rames se trouvent là et ne bougent pas ?
De même juste à côté de ces BGC une rame Regio2N PACA est immobile depuis plus d'1 semaine, alors que cette rame capacitaire serait fort utile en circulation...

Le Regio2N est sans doute HS mais je me demande comment il peut retourner à Marseille, en secours quel automoteur peut assurer le rapatriement ? Sinon il faut une loc bicourant ou thermique et l'attelage de secours ?

Les 2 BGC RA n'ont pas bougé depuis un bon moment, et il ne s'agit certainement pas d'un GBE, donc le mystère reste entier.

Réponse pour la REGIO2N 098L présente depuis 8 jours : elle n'est pas en panne, mais toute neuve et pimpante (pas encore mise en service). Cela en fait donc la 14ème rame de ce type (Z55500) livrée en PACA sur les 16 rames longues commandées.

Et pour les 2 rames Rhône-alpines également immobiles, ce sont en fait des ZGC (275xx) dont j'ignore l'utilité, hormis qu'elles sont bicourant (donc peuvent rouler sous 25 kV 50 Hz).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 23 Sep 2016 19:03

adrien2 Wrote:Depuis 2 semaines, 2 rames ZGC (dont la N° 27573) de la région Rhône-Alpes (dont le parc en comprend 15) sont remisées juste derrière la gare routière de Toulon. Quelqu'un saurait pourquoi ces rames se trouvent là et ne bougent pas ?
De même juste à côté de ces ZGC une rame Regio2N PACA toute neuve pas encore en service (la 098L) est immobile depuis plus d'1 semaine, alors que cette rame capacitaire serait fort utile en circulation...
^

Ces 3 rames n'ont toujours pas bougé, d'un iota.

Entres les rames immobiles (il y en a à plusieurs endroits du réseau) et le plan de transport adapté actuel (manque de conducteurs entraînant la suppression de 7% des trains en PACA), j'avoue avoir du mal à comprendre comment SNCF TER PACA arrive à ne pas respecter les compos des trains et à mettre des rames simples en HP... (constaté encore ce jour).
Moins de trains en ce moment, davantage de rames dispos en théorie, mais malgré cela, les compositions prévues ne sont pas respectées. Va comprendre... :roll:
Dernière édition par adrien2 le 24 Sep 2016 7:41, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar TGS » 24 Sep 2016 2:04

adrien2 Wrote:Moins de trains en ce moment, davantage de rames dispos en théorie, mais malgré cela, les compositions prévues ne sont pas respectées. Va comprendre... :roll:

Attention, moins de trains = moins bonne rotation du matériel, et par conséquent il devient plus difficile de positionner les engins aux endroits voulus pour les services à assurer derrière...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 26 Sep 2016 20:02

Les 2 rames Rhône-alpines Z275xx ont quitté ce week-end leur remisage derrière la gare routière de Toulon.
Je suppose donc qu'elles ont été intégrées aux roulements en service commercial.

La rame REGIO 2N neuve 098L (15ème rame livrée en PACA) est par contre toujours immobile.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 29 Sep 2016 19:49

Clarence Wrote:j'ai entendu parler d'une 093L aussi mais jamais vu


Oui, vue et prise avant hier : elle est en service commercial.

Liste des 15 rames REGIO 2N livrées à ce jour en PACA
- 010L (Z55519)
- 013L (Z55525)
- 021L (Z55541)
- 024L (Z55547)
- 028L (Z55555)
- 031L (Z55561)
- 032L (Z55563)
- 043L (Z55585)
- 046L (Z55591)
- 070L (Z55639)
- 076L (Z55651)
- 082L (Z55663)
- 088L (Z55675)
- 093L (Z55685)
- 098L (Z55695 pas encore en service)

Il reste une rame Regio2N à recevoir.


Liste des 10 rames REGIOLIS livrées à PACA :
- B84601/02
- B84603/04
- B84605/06
- B84607/08
- B84609/10
- B84611/12
- B84613/14
- B84615/16
- B84617/18
- B84619/20, la dernière de la série (livrée en juillet 2016).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia