[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 05 Oct 2016 16:03

Trains régionaux en PACA : Christian Estrosi veut faire appel à la concurrence. Le président de la région PACA n'accepte pas le devis présentée par la SNCF pour l'exploitation des TER. Christian Estrosi pointe aussi les trop nombreuses grèves et pourrait faire appel à la concurrence dès 2019.
http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 57417.html
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Arnaud68800 » 05 Oct 2016 17:23

Il est vrai qu'en PACA, il y a vraiment de quoi être tenté par l'ouverture à la concurrence pour les TER...
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar willemijns » 05 Oct 2016 18:24

Arnaud68800 Wrote:Il est vrai qu'en PACA, il y a vraiment de quoi être tenté par l'ouverture à la concurrence pour les TER...


c'est quasiment la seule solution pour le moment...

blancarde peut pas etre une gare de terminus si MSC sature ??? ca fait tache mais bon....
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar stéphanois » 06 Oct 2016 6:32

Et certaines lignes pourraient être exploitées intégralement par autocar.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar viadi » 06 Oct 2016 8:10

La région n'a pas la possibilité de refuser la SNCF et de choisir un autre opérateur pour son bon plaisir, sauf à exploiter en régie locale.

La région fera un appel d'offre et choisira la meilleure offre.

Peut-être celle-ci viendra de la SNCF !
En Alsace, même si tout n'est pas parfait, la qualite de service proposée par la SNCF n'est pas mauvaise.
Je ne connais pas le facteur "coût" mais ce ne semble pas être le facteur décisif dans la décision de l'exécutif régional.

Il est dommage que la SNCF ne puisse pas offrir la même haute qualité de service dans toutes les régions.

Dommage également que le principal réseau régional, l'Île-de-France, ne puisse bénéficier de la mise en concurrence pour tenter d'améliorer les conditions de transport déplorables que subissent les millions d'usagers quotidiens.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2016 8:25

stéphanois Wrote:Et certaines lignes pourraient être exploitées intégralement par autocar.

Bonjour,

A condition que ces lignes ne touchent pas le littoral, chacun sachant à quel point la circulation routière y est déjà saturée, particulièrement en saison... Famille et amis qui résident dans le Var et les Alpes Maritimes (et qui n'ont aucune sorte d'intérêt particulier envers le chemin de fer) verraient plutôt un report modal de la route vers le rail que l'inverse.

D'ailleurs, même si cet exemple ne représente que lui-même, une fille de mes amis originaire de Nice, puis vivant en famille depuis quelques années à Villefranche-sur-Mer a remis en cause ses projets initiaux pour venir s'installer à Biscarosse dans les Landes, en grande partie, m'ont-ils dit, à cause des conséquences des contraintes de la circulation routière. (Le mari est ambulancier/taxi.)

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 06 Oct 2016 8:34

viadi Wrote:La region fera un appel d'offre et choisira la meilleure offre.

Peut etre celle ci viendra de la SNCF!
En Alsace, meme si tout n'est pas parfait, la qualite de service proposee par la SNCF n'est pas mauvaise.
Je ne connais pas le facteur "coût" mais ce ne semble pas etre le facteur decisif dans la decision de l'executif regional.

Le présiedent du CR Grand Est - qui est l'ancien président du CR Alsace justement - a bien évoqué l'idée de se passer de la SNCF pour une partie des TER (et notamment la reprise des TET de la ligne 4), et ce pour des raisons de coût principalement (la qualité de service étant correcte dans l'ensemble de la grande région).

viadi Wrote:Dommage egalement que le principal reseau regional, l'ile de France, ne puisse beneficier de la mise en concurrence pour tenter d'ameliorer les conditions de transport deplorables que subissent les millions d'usagers quotidiens.

Dans ce cas-là, en dehors des conflits sociaux autres problèmes du genre (et des lignes particulières genre tram express, qui justement seront probablement exploitées par une filiale Transilien-Kéolis), je ne crois pas que changer l'exploitant suffise. L'infra est à la ramasse, les outils de suivi de trafic et d'information inadaptés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 15 Nov 2016 21:29

Les 30 rames Z23500 ("TER2N PG") du parc PACA vont subir une rénovation intérieure complète (plus l'installation de poignées et de prises de courant).
Une fois rénovées les rames seront livrées d'avril 2017 à octobre 2018.

Ce chantier est rendu possible par le fait que l'ensemble des 26 nouvelles rames TER PACA (Z55500 et B84500) ont été livrées et par la fermeture de section de ligne Cannes-Grasse en 2017, qui va aussi disponibiliser des rames.

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 16 Nov 2016 9:30

Après les Hauts de France, maintenant la région PACA, bientôt Auvergne Rhône alpes ?
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 24 Nov 2016 23:13

Clarence Wrote:Vu ce soir une RRR n°315 assurer un Toulon - Marseille...


Elle faisait aussi le 881654 Les Arcs Draguignan-Toulon-Marseille ce matin...cela faisait un moment qu'on ne les voyait plus sur la ligne (entre les Z23500 et les Z55500)
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 25 Nov 2016 20:59

Clarence Wrote:oui ca régresse...


Pas tant que ça, parce que sincèrement ces RRR (rénovées il y a 7 ans) sont plus confortables et propres à l'intérieur que les Z23500 !

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar roro 42 » 25 Nov 2016 21:31

Tout a fait pour les avoir utilisées plusieurs fois en octobre sur nice menton
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 23 Jan 2017 9:13

La région étudie la reprise en régie du réseau TER :
http://www.20minutes.fr/nice/2000527-20 ... -regionale

Dans l'article, la ligne des Chemins de fer de Provence (en régie) est à 92% de régularité contre 75% sur le réseau TER et 5jours de grèves contre 90 jours de grève à la SNCF
La SNCF espère avoir de nouveau le contrat grâce au plan "Cap TER 2020", avec des économies et de créer une nouvelle dynamique sur le réseau TER
La région va construire un centre de maintenance à Nice (en projet)

;)
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 09 Fév 2017 14:44

Le 2 février 2017, aux assises des transports PACA, Christian Estrosi, alias Monsieur "Il-faut-tout-changer", a déclaré :

" ...Il en est de même pour notre proposition de substituer des cars aux trains. 6 habitants sur 10 sont prêts à privilégier le car au train si leur niveau de service montait en gamme. Ce sont 4 lignes pour lesquelles nous avons lancé des études (Avignon-Orange, Breil-Tende, Aix-Pertuis et Gap-Briançon à certaines heures de la journée)"

Source :http://destimed.fr/Transport-en-Paca-la-concertation-trouve-sa-voie
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Stifff38 » 10 Fév 2017 9:27

Remplacer des trains par des cars sur une ligne à desserte déjà squelettique : aboutissement logique d'un système abject où l'on facture aux Régions un coût par trajet pour les trains (largement supérieur au coût marginal lié à l'usure de la voie et du matériel, qui s'usent même quand on ne s'en sert pas) ; tout en leur offrant des routes gratuites. x:doigts:
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 04 Sep 2017 21:15

Plusieurs rames TER 2NPG (Z23500) sont déjà revenues du TC St Pierre des Corps où elles ont subi leur rénovation mi-vie assortie d'un sévère lifiting et de la pose de nouveaux équipements.

On notera notamment :

1) Côté extérieur
- pose de la nouvelle livrée PACA (identique à la flotte la plus récente)
- pose d'un pelliculage spécial anti-graffiti et gravage
- pose de film anti-acide sur les vitres
- nouveaux boutons de portes extérieures
- installation de caméras
- installation de rampes d'accès à la rame (PMR)

2) Côté intérieur :
- dépose des anciens sièges et installation de nouvelles assises (avec revêtement anti-déchirement), changement de mousses, remise en peinture des coques, nouveaux accoudoirs
- installation de prises électriques entre chaque place
- sièges équipés de tablettes
- tête des sièges équipées de poignées (y compris à l'étage)
- remplacement des vitres des espaces bagages
- remplacement des bandes anti-dérapantes et du plan incliné menant à la salle basse
- installation de caméras
- suppression des strapontins sur les plateformes et installation d'une barre courbe de maintien
- nouveau système de fermeture des toilettes

3) Côté mécanique
- remplacement du disjoncteur monophasé
- installation de batteries de dernière génération.
- révision des freins, suspensions. Pas d'info côté motorisation.

Le résultat est assez probant, il est très agréable de voyager à bord de ces Z23500 qui ont l'air toutes neuves alors qu'elles étaient crades et déglinguées lorsqu'elles sont parties en rénovation.

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Salonais » 15 Jan 2019 13:55

Bonjour,

Les relations entre Conseil Régional et SNCF semblent se réchauffer au doux soleil du Sud...

https://www.laprovence.com/article/econ ... ltats.html
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Salonais » 17 Jan 2019 11:03

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar greg59 » 12 Mar 2019 12:58

PACA choisit les premières lignes TER promises à la concurrence

Marseille – Toulon – Nice et l’étoile ferroviaire de Nice, lot qui regroupe plusieurs liaisons : voici les deux lignes sélectionnées par les élus de la région Sud Paca – nouvelle appellation de la collectivité – pour tester la concurrence grandeur nature sur le réseau TER, à partir de 2022. Soit près d’un tiers de l’offre ferroviaire régionale. Un an après l’appel à manifestations d’intérêt auquel avaient répondu 10 entreprises ferroviaires, et après presque 10 ans de relations tendues entre la région et la SNCF sur la qualité des services TER, c’est donc décidé. Renaud Muselier, président de Sud Paca, a annoncé le 19 février le lancement de la procédure en vue de futurs appels d’offres pour l’exploitation de la ligne Marseille – Toulon – Nice et des « Lignes Azur » : Cannes – Grasse, Les Arcs – Draguignan – Vintimille, Cannes – Nice – Monaco – Vintimille, Nice – Tende.

Les avis de pré-information ont été publiés le jour même, l’appel d’offres de la ligne Marseille – Toulon – Nice sera lancé en février 2020, la signature de la convention d’exploitation TER entre la région et le nouvel opérateur interviendra au printemps 2021, et les premiers TER libéralisés devraient circuler en décembre 2022.

D’autres lignes à venir
Dans un tweet à l’issue du point presse, Renaud Muselier a annoncé la suite des réjouissances : « Suivront les lignes d’Avignon et d’Aix-en-Provence, mais aussi les Alpes avec Veynes et Gap ». La région qui veut être la première à ouvrir son marché TER à la concurrence, a signé début 2019 une convention d’exploitation de 10 ans avec SNCF Mobilités. Grand Est est également dans la course des pionnières de la concurrence ferroviaire à en croire Jean Rottner, président de la région.

https://www.lettreducheminot.fr/ter/pac ... um=twitter
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 16 Mar 2019 15:01

La ligne Marseille-Toulon-Nice ouverte à la concurrence, sachant que c'est toujours la région qui définira la consistance de l'offre, actuellement toujours de gros trous dans la journée. Certes, il y a les travaux, mais une fois ceux-ci terminés, un cadencement horaire de 5h à 21h ne serait pas déconnant...

Matériel utilisé, coupons corail (RCR) en état de délabrement avancé avec 22200R, TER2N NG, et parfois Régio2N !
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Aharon » 19 Mar 2019 17:26

Nemo Wrote:La ligne Marseille-Toulon-Nice ouverte à la concurrence, sachant que c'est toujours la région qui définira la consistance de l'offre, actuellement toujours de gros trous dans la journée. Certes, il y a les travaux, mais une fois ceux-ci terminés, un cadencement horaire de 5h à 21h ne serait pas déconnant...

Matériel utilisé, coupons corail (RCR) en état de délabrement avancé avec 22200R, TER2N NG, et parfois Régio2N !


Il me semble que l'appel d'offres ouvre une 'perspective' en effet le nombre de kms précisé est une fourchette du simple au double, ce qui montre l'ouverture de l'AO à différentes offres et fréquences, peut être la région n'est-elle pas contre une augmentation ?

Sur Marseille-Toulon on a eu une vraie hausse du nombre de trains depuis 2 ans. Avant on avait en heures de pointe, 2 omnibus et un direct (pour Nice) maintenant on a 2 omnibus et 2 semi-directs.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar IVAN » 03 Avr 2019 7:22

Il y a eu récemment incendie criminel en gare de Chateau-Arnoux.
La gare est détruite et les trains ne s'y arrêtent plus.
On parle de plus d'un an de remise à niveau.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 04 Oct 2020 10:28

Après les inondations, et les crues importantes dans l'arrière pays Niçois, la reconnaissance des dégâts, et les travaux sont en cours :
https://twitter.com/SNCFReseau/status/1 ... 2256947205
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 10 Oct 2020 15:34

Par décision du Conseil Régional Sud-Provence-Alpes Côte d'Azur, les trajets en TER sont gratuits jusqu'à nouvel ordre
sur la ligne Nice-Breil (interrompue entre Breil et Cuneo)
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-a ... nice-breil
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 08 Déc 2020 19:57

A partir de dimanche 13 décembre 2020 (et jusqu'au 30 mai 2021), réouverture de la ligne Marseille-Aix-en-Provence-Meyrargues (qui était fermée au service voyageurs au-delà de Gardanne depuis plusieurs mois).
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-a ... meyrargues

fiche horaire ligne 12
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/sud ... 210323.pdf
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