[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Taillevent » 25 Juin 2023 7:23

Il me semble qu'on peut aussi verser au dossier du Léman Express le fait qu'il ait été accompagné de la mise en place d'une tarification intégrée.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar IVAN » 26 Juin 2023 7:22

Quelqu'un a t'il vu comme moi un projet Briançon-Marseille en 3h dans les media... ou suis je victime d'un coup de Lune ?
Cela me parait totalement hasardeux au niveau temps !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar renaud56 » 26 Juin 2023 10:03

IVAN Wrote:Quelqu'un a t'il vu comme moi un projet Briançon-Marseille en 3h dans les media... ou suis je victime d'un coup de Lune ?
Cela me parait totalement hasardeux au niveau temps !


J'ai d'abord cru à une blague, mais j'ai effectivement trouvé ces grand moments de journalisme :
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-e ... 10472.html
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-e ... 20435.html

Plus sérieusement, cela ressemble surtout à un lobby classique dans la période où les contrats de plan se négocient entre Etat et régions, le tout dans un timing serré. Ne pas dégrader encore plus les temps de parcours sur cette relation serait déjà un bon objectif.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar IVAN » 26 Juin 2023 10:19

En effet, ce sont les seules sources que j'aie pu trouver.
Compte tenu du profil, ce n'est pas ambitieux.
C'est fantasmatique.
C'est vrai que la relation entre les deux villes est très lente (avec un omnibus Aix Marseille pénalisant) ; tableau de relations assez squelettique aussi.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Taillevent » 26 Juin 2023 11:18

Ils ont peut-être l'ambition de créer une LGV Alpes-du-Sud...
Ça aurait un côté positif : à côté, celle du Perthus aurait l'air rentable !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar IVAN » 26 Juin 2023 11:56

Qui sait ce qui passe dans certaines cervelles...
En fait, j'ai peur que ce ne soit qu'un effet d'annonce... dont je ne vois pas la finalité.
Même en supprimant des arrêts, on reste tributaire du profil de la ligne, au moins dans sa partie amont. Même Brive Paris en moyenne ne fait pas du 100 à 110 km.h-1 de moyenne avec un profil facile au delà d'Argenton/Creuse.
Vu le peu de media reprenant ce truc, on peut tabler sur une élucubration, émise par un édile lors d'une pince-fesses trop arrosé et rien de plus.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 26 Juin 2023 14:52

Il y aurait matière à gagner quelques minutes sur Briançon, mais pas 1h30 ! Déjà, aligner tous les trains sur une desserte semi-directe entre Aix et Marseille permettrait de faire gagner à certains 20 minutes. En supprimant les LTV, une vingtaine supplémentaire (au doigt très mouillé) puis en modernisant l'exploitation, 5 à 10 supplémentaires (gares et croisements à 30 km/h, marches détendues, signalisation...) et en rectifiant certaines courbes et dévers (voire en relevant simplement les vitesses sans changement d'infrastructure), une dizaine de minutes. Déjà Marseille-Briançon en moins de 4 heures !
Après, comme partout ailleurs, il faut trouver un juste milieu entre vitesse et fréquence. Le minimum sur une telle ligne, c'est un train toutes les deux heures (5h-19h), renforcé à l'heure en pointe sur Marseille-Manosque.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Taillevent » 26 Juin 2023 15:19

Pour l'amplitude que tu suggères, je suis dubitatif : 19h, c'est vraiment très tôt.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 26 Juin 2023 15:39

C'est le président de la Région qui l'a dit lors de la séance plénière du 23 juin, de rallier Marseille à Briançon en 3h, forcément, la presse répète sans vérifier derrière sur la faisabilité ou non de réduire ce temps de parcours à 3h
C'est à partir de 1h03 : https://event.novialys.com/Datas/cr-sud ... 6b2099808/
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2023 16:38

Cela illustre surtout la connaissance superficielle du sujet ferroviaire qu'ont nombre d'élus, pour autant qu'ils croient à ce qu'ils annoncent (certains sont probablement sincères).

On a de mémoire dû descendre à 3h59 à la meilleure époque, sur une infra alors bien fatiguée mais sur laquelle on avait remonté au mieux les vitesses (au détriment du confort - l'arrivée ou le retour des Corail a sonné le glas de ces temps de parcours améliorés) et tracé des marches au cordeau... la desserte Marseille-Aix étant alors l'ombre de ce qu'elle est aujourd'hui (en fréquences et matériel), sur une infra à voie unique et encore équipée du block manuel. Le nœud marseillais était aussi bien moins chargé qu'aujourd'hui (même s'il y a eu depuis quelques aménagements, les flux restant toutefois à niveau). Les évitements et E/S des gares principales sont accessibles à 40 voire 60 (a minima Gap et Veynes de mémoire) pour la plupart d'entre eux (40, c'est la moitié du gain entre 30 et 60 km/h). Le KVB a été installé sur Marseille-Aix et la signalisation est loin d'être optimale sur séquences d'exploitation (du genre : zone à DV avec carré de convergence à plusieurs centaines de mètres en aval du point d'arrêt du train et avertissement présenté 1 km en amont... d'où -avec la logique de fonctionnement du système et les règles de conduites qui l'accompagnent aujourd'hui- une approche molle de la zone de gare et un départ lissé à basse vitesse, proche d'une marche à vue, jusqu'au franchissement du carré par la première caisse du train, rafraîchissement du bord KVB et application réglementaire de la VISA obligent... avec 1 à 2 min de perte de temps à la clé, en plus de l'éventuelle détente pour rendre compatible entre eux les sillons...).

Un départ au-delà de 19h des deux extrémités parait difficilement atteignable pour une relation de bout en bout, hormis peut-être les vendredis, vu l'heure d'arrivée à destination. On pourrait imaginer un dernier départ pour Briançon vers 18h30 et ou Gap vers 19h30-20h.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 26 Juin 2023 17:24

Taillevent Wrote:Pour l'amplitude que tu suggères, je suis dubitatif : 19h, c'est vraiment très tôt.

19 + 4 ça fait une arrivée à 23h ce qui est plutôt tard.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Harold92 » 26 Juin 2023 18:22

D'autant plus tard qu'en fait aucun train ne fait la liaison en 4 heures.La moyenne pour les 6 trains quotidiens en semaine (deux sens confondus) est supérieure à 4h30mn.
Actuellement le dernier train quitte Marseille à 16h41 pour arriver à Briançon à 21h31, soit 4h50mn...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2023 18:58

La discussion se projetait dans une perspective ambitieuse mais réaliste soit un temps de parcours de 4 heures, objectif qui serait atteignable (ou "approchable") avec des efforts limités de l'ensemble des acteurs. Dans les préalables, il y évidemment de lever les LTV (notamment celle d'Embrun... sans doute lourde à traite), d'avoir des marches non ou très peu domestiquées entre Marseille et Aix (donc d'adapter/décadencer certains TER à court parcours) et des montages optimisés pour les trains à long parcours afin d'éviter les détentes liées aux croisements qui ne "collent" pas. Ne pas être capable de retrouver le temps de parcours réalisé (difficilement certes) sur une infra non modernisée, avec un matériel thermique moins performant (bon, il faudrait privilégier les X72500 s'il circulent encore ou les Régiolis bimodes plutôt que les BGC quadricaisses, même s'il n'y a pas de différence très notable), après tous les travaux réalisés serait un peu désespérant.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aig » 27 Juin 2023 5:44

Thor Navigator Wrote:notamment celle d'Embrun... sans doute lourde à traiter

Etant donné sa cause (terrain en pente très instable sur une superficie dépassant largement l'emprise ferroviaire), on voit difficilement comment la traiter, malheureusement ...

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Taillevent » 27 Juin 2023 6:47

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:Pour l'amplitude que tu suggères, je suis dubitatif : 19h, c'est vraiment très tôt.

19 + 4 ça fait une arrivée à 23h ce qui est plutôt tard.

Dit comme ça d'accord. Mais dans ce cas, parlons plutôt de l'amplitude des circulations, pas de celle des départs de bout en bout, ça sera plus parlant.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar rail45 » 27 Juin 2023 17:20

A l'époque où des RRR avaient été engagées, il n'avait pas été question d'un temps de parcours de 3h45 entre Marseille et Briançon ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 27 Juin 2023 17:49

De mémoire à l'époque des rames tractées avec UM 67400 certains Marseille Briançon et vv étaient directs de Marseille à Aix ce qui en cas de retard entrainaient de longs stationnements pour les EAD omnibus à Gardanne ou Saint-Antoine...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 28 Juin 2023 5:55

Se battre sur le temps de parcours , oui bien sûr ; déjà , comme indiqué plus haut , on peut théoriquement gagner
près de 15 mn sur Marseille -Aix ; un temps de parcours de bout en bout de 4h15 semble assez facilement atteignable dès maintenant sans supprimer d'arrêts entre Aix et Briançon ;
mais avant tout , il faudrait augmenter les fréquences , totalement indigentes , au moins sur la basse vallée de la Durance , entre Sisteron /Manosque /Dignes (rêvons un peu ... ) et Aix /Marseille , où le potentiel de trafic est évident ....
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aig » 06 Juil 2023 16:52

D'après le blog Raildusud, du positif à venir pour PACA :

http://raildusud.canalblog.com/archives ... 48897.html

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 06 Juil 2023 20:41

adrien2 Wrote:Ce mois-ci SNCF Voyageurs et la Région Sud organisent les réunions de rencontre avec les usagers des TER Zou ! (Région Sud)

le 07 juin à la Direction Régionale de Marseille pour les lignes "Provence"

Le 20 juin à Nice pour les lignes "Côte d'Azur"

Leur objet sera :
- bilan qualité du SA2022
- adaptation de l'offre (j'adore ce terme = allègement) au 2eme semestre 2023
- principales évolutions prévues pour le SA2024
- projets régionaux d'infrastructures

Concernant la 1ère (Ouest et Est-Provence) le documentation de présentation de la réunion a été transmis aux associations (et relayé notamment sur le site de NosterPaca)

intéressant de voir les aménagements déjà prévus pour le SA2024
https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43 ... s-usag.pdf


Une réunion identique à destination des associations d'usagers a eu lieu à GAP le 21 juin concernant l'évolution de l'offre sur la "Ligne des Alpes"

Voici la présentation qui a été faite :
https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43 ... ons-de.pdf
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aig » 08 Juil 2023 7:13

adrien2 Wrote:Voici la présentation qui a été faite :
https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43 ... ons-de.pdf

Joli pdf mais qui ne lève pas les incertitudes sur le financement des travaux indispensables pour poursuivre l'exploitation de Grenoble-Veynes, travaux au financement desquels AURA ne veut pas participer. La parti pris d'AURA de ne plus participer au financement des infrastructures fait d'ailleurs peser de lourdes incertitudes sur beaucoup d'autres lignes ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 08 Juil 2023 7:25

Pauvre navette Aubagne omnibus toujours les premières circulations à sauter en cas d'incidents, de tensions sur la dispo du matériel, ou de grève, alors qu'on nous avait promis un train toutes les 30 min en HC et toutes les 20 min en HC
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2023 21:21

Ce projet souffre de défauts de conception dans la version qui a été mise en œuvre, rendant très difficilement tenable la promesse d'origine (vendue à la Région) d'une desserte aux 20 min avec un temps de parcours correct (à défaut d'être très performant - vu les vitesses d'accès à St Charles, la proximité des arrêts et leur durée unitaire). Ce qui est triste est le niveau important d'argent investi (150 ou 160 M€ de mémoire) pour le résultat obtenu (fréquences en deçà des engagements et temps de parcours en hausse, de manière significative dans le sens de la contre-pointe - c'est un moindre mal évidemment).

La refonte de la zone de Marseille Blancarde s'est par ailleurs traduite par une réduction des performances visant la quasi-totalité des missions voyageurs de/vers Toulon et au-delà, du fait du report sur les voies lentes dont les vitesses ont été abaissées (de 70 à 60 km/h... juste avant une section neutre dont on a anticipé l'annonce en sens impair, sous prétexte d'améliorer la fiabilité du franchissement pantos baissés...). A noter aussi, un abaissement de 125 à 120 km/h (qui ne devrait pas être remis en cause avec l'arrivée de l'ERTMS) sur près de 30 km à l'est d'Aubagne, pour une partie des automoteurs. C'est du second ordre mais cela s'ajoute hélas aux aux autres évolutions régressives.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Train-Corail » 11 Juil 2023 7:57

Pourquoi a-t-on des vitessse aussi faibles sur un tel secteur ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar rail45 » 11 Juil 2023 9:18

Cela tourne pas mal après Aubagne il me semble.
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