[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 30 Mai 2022 18:56

wonderwallbya Wrote:Le gros point noir c'est la suppression de la carte ZOU 50/75 que rien ne remplace pour ceux dont le quotient familial ne permet pas d'obtenir de réduction. Toutes les régions devraient proposer une carte à une trentaine d'euros par an donnant 50% de réduction, c'est la meilleure façon de rendre l'accès au train attractif pour les usagers occasionnels, et ça permet de ne pas être limiter à un seule trajet et de se déplacer dans toute la région.




Absolument, et pour remplacer ça par une belle usine à gaz peu lisible et incompréhensible.

La carte 50/75 tout public devient, même si le nom est différent, une carte 50/90 sous conditions de ressources, bref, pour Muselier, seuls les pauvres, les scolaires/étudiants et les utilisateurs captifs ont droit à une réduction, les autres ce sera plein pot. Même à 30 €/an pour les adultes, la carte 50/75 ramenait le prix à un niveau acceptable et sans contraintes d'A/R ou autre, dans tous les trains régionaux, donc pouvait amener vers le train de nombreux voyageurs occasionnels. Très très vite amortie, cette carte doit être jugée maintenant trop généreuse...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Rails & Drailles » 31 Mai 2022 5:01

Absolument ; cette carte Zou (ou tout autre nom tout aussi ridicule ) était simple ,abordable , claire , facilement amortie , sans restriction ou exception ; une sorte de carte demi tarif à la Suisse à l'échelle d'une région ;
à défaut d'une carte équivalente à l'échelle nationale , ce genre de carte régionale vite amortie et fortement incitatrice pour utiliser le train de façon occasionnelle n'a que des vertus ; en plus , jusqu'à 3 accompagnants pouvaient bénéficier des réductions ;
sans doute trop simple , trop interessante , trop incitative ... la France préfère les usines à gaz ....
nb : j'en étais détenteur pour des trajets occasionnels en PACA , je l'ai fort heureusement renouvelée recemment , mais ce sera hélas la dernière fois ...


Même ressenti. Un encouragement à prendre sa voiture ou à rester chez soi. :(
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar FranckDerrien » 31 Mai 2022 10:04

A noter qu il y aura aussi des allègements de desserte pour cause de travaux de certaines lignes ler
Il n y aura qu un seul aller retour Nice Grenoble ( départ nice 6h55 arrivée Grenoble 13h40 retour Grenoble 14h30 Nice 20h45)
Et certains arrêts ne seront plus desservis probablement ( travaux aussi peut étre sur la rn 85)
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar chris2002 » 31 Mai 2022 11:54

RioGrande Wrote:Justement le projet de LN PACA n'est pas un projet particulièrement parisianno-centré, il n'est d'ailleurs même pas une LGV à proprement parler, et les aménagement à Marseille, St charles et ailleurs, profiteront bien en majorité aux voyageurs du quotidien.


Le projet initial (concomitant à la LGV Med) l'était d'ailleurs beaucoup plus, puisqu'il zappait carrément Marseille et une bonne partie du Var.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar accrotrain » 31 Mai 2022 13:22

RioGrande Wrote:prévue pour la double voie, mais pas pour la double voie et une gare à Arenc

Cela semble plus que probable. Neanmoins, les travaux de 2014 ont coûté 3.2M€ pour aboutir cette ambolie prévisible, voir évidente ! J'aimerais savoir ce que les concepteurs dudit projet à RFF à l'époque sont devenus, et si on peut leur demander des comptes.
Plus récemment, 2019 il semblait envisagé de déplacer la gare de 2 à 300m vers le Nord. Un emplacement au pied de la nouvelle tour CGM Saadé, accompagné d'un prolongement du tram jusqu'à cet emplacement aurait eu ma préférence: https://marsactu.fr/la-halte-ferroviair ... is-sen-va/

RioGrande Wrote: n'est pas un projet particulièrement parisianno-centré

Là aussi je peux comprendre et rejoindre votre point de vue (souligné par Chris2002). Au fil des versions, le projet s'est plutôt amélioré sur ce plan. Ma remarque visait plutôt ces "packages" qui lient artificiellement un projet national à de substantielles améliorations locales pour convaincre du bien-fondé du gros projet...
Certes, on peut penser que, si cela permet d'ouvrir les robinets à millions (État, UE,...) pour des améliorations locales c'est tant mieux; personnellement, j'aurais plutôt tendance à regretter le fait que les autorités régionales ne sont pas assez bien armées pour décider et financer toutes seules ces "petits" projets (voire, qui les sabordent, comme dans le cas de la halte d'Arenc 2014). Projets qui, mis bout à bout, amélioreraient probablement plus l'attractivité du rail plus sensiblement que les mastodontes que l'on cherche à nous imposer comme indispensables.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar accrotrain » 01 Juin 2022 8:15

RioGrande Wrote:la décision d'établir une gare à Arenc a été prise assez tardivement, alors que le projet Euroméditerrannée était déjà avancé et ses différents élements (localisation des immeubles, voirie, etc) déjà fixés, d'où la configuration (non satisfaisante) de la tranchée

Cela n'excuse pas le fait que la Région et RFF ont pris une mauvaise décision. Et ça nuit à la réputation du ferroviaire dans son ensemble.
Une petite session d'introspection pour tirer les leçons de ce fiasco ne serait pas de trop...
L'emplacement suggéré dans l'article de marsactu, doublé d'un prolongement de tram, me semblerait un bon compromis. Cet emplacement était déjà disponible en 2014.
Autre solution, le projet Arenc II (2022) était aussi possible en 2014. Certes les 2 solutions auraient impliqué un surcoût...à comparer au coût final de ce qui a été fait(3.2M€ en 2014 PLUS le prix de la nouvelle halte)

RioGrande Wrote:En ce qui concerne l'amélioration de la capacité de la ligne d'Arenc (la gare à Euroméditerranée n'en est qu'un aspect), c'est plutôt ambitieux de l'avoir incluse dans le projet LN PACA (c'est un projet un peu indépendant du reste), on aurait pu décider que la gare souterraine et les aménagements Tuilerie - Saint Louis suffisaient à désengorger les accès à St Charles.

On a décidément un point de vue inverse: "on" aurait aussi pu décider de faire cette amélioration de la ligne d'Arenc (importante pour récupérer de nombreux automobilistes vers les TER) indépendamment de, et bien avant, LNPCA (qui permettra également le report de trafic automobile, mais est surtout poussé pour sa dimension nationale d'où mon qualificatif erroné de "parisianno-centré")

RioGrande Wrote:Si vous pensez aux aménagements du nord de Toulouse / sud de Bordeaux vis-à-vis de la LGV Bordeaux - Toulouse, c'est plutôt bénéfique si la deuxième permet les premiers, pour autant que les fonctionnalités des aménagements en question ne soient pas principalement orientés pour bénéficier principalement à la LGV (je ne crois pas que ce soit le cas).


Effectivement, étant bordelais, c'est ce projet que je maîtrise le plus. Et je vais redire ma position : on est en train de tordre les projets LGV de manière à ce qu'ils soient permis par (ou plutôt, imposés pour) l'amélioration des réseaux TER/RER.
Il n'y a qu'à voir la position du Département de la Gironde: on finance spécifiquement AFSB mais PAS GPSO. Position complètement torpillée par la Région Nouvelle-Aquitaine qui annonce un financement égal pour GPSO mais PAS AFSP
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar accrotrain » 10 Juin 2022 18:47

RioGrande Wrote:ça aurait pu au contraire conduire à donner un prétexte pour éviter de construire la gare souterraine, vu que les accès via la ligne PLM se trouveraient du coup moins engorgés
Je ne suis pas sur de vous suivre...si ces aménagements avaient pu permettre de se passer de la gare souterraine, on aurait au passage économisé une belle bagatelle non? (bagatelle qui aurait pu être investie ailleurs évidemment). Si on peut avoir 80% des finalités d'un projet pour 25% de son coût, cela peut valoir la peine au moins d'être étudié!

RioGrande Wrote: les projets ferroviaires de cette ampleur étant assez rares en France, peut-on se permettre de faire la fine bouche ?
Là encore, c'est un étrange raisonnement à mes yeux: sous prétexte que de l'argent va dans un système vertueux (ici, le ferroviaire), il faudrait fermer les yeux sur la pertinence du projet? Et tout prendre même si au final on risque peut-être de dégrader le système en question? Des investissements c'est bien beau, mais après il faut avoir les moyens de tout opérer et maintenir dans des conditions favorables, ce qui n'est pas toujours le cas...

RioGrande Wrote:c'est au milieu de nulle part (entre le port et des entrepôts)
c'est-à-dire plus ou moins ce qu'était le site qui a été choisi, dans les années 2000 lors de la gestation du projet ;-)

Dans l'ensemble, je suis d'accord que la réurbanisation d'Euroméditerranée est plutôt réussie. Cela n'empêche pas de pointer du doigt les (gros) ratés ponctuels.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar greg59 » 12 Juin 2022 11:48

Une belle vidéo en Cab Ride d'une ligne TER Briançon - Marseille (4h de trajet) :
https://www.youtube.com/watch?v=hxxZVQ9ScYw&t=4s
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 14 Juin 2022 5:41

accrotrain Wrote:
adrien2 Wrote:doublement de la voie littorale Marseille St Charles-Arenc Euromed-Marseille maritime-Saint André-l'Estaque (y compris la construction d'un quai central à Arenc)


Quel gâchis d'avoir créé une tranchée si étroite à la base...le gros oeuvre maintenant nécessaire au rétablissement de la DV semble (point de vue néophyte je conçois) pharaonique! Ah, le court-termisme d'une phase de travaux pas si lointaine :xx:


Non, bien qu'il y ait de nos jours une voie unique, la plateforme est déjà dimensionnée accueillir pour la double voie.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar accrotrain » 14 Juin 2022 12:28

adrien2 Wrote:la plateforme est déjà dimensionnée accueillir pour la double voie.

Au niveau de la tranchée d'Arenc, on a la place SOIT pour une double voie, SOIT pour une gare (quai + accès). Donc techniquement vous avez peut-être raison, mais toujours est-il qu'il aurait fallu prévoir la gare ET la double voie...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Salonais » 14 Juin 2022 18:47

Bonsoir,
Greg59 mentionne le cab ride de Briancon Marseille par Lorirocks777. D’autres vidéos de cabine sur YouTube par Étoile de Veynes (au fils des saisons).
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar wonderwallbya » 25 Juin 2022 14:38

Même si ça aurait plutôt se place dans le sujet "tarification" je poste ça ici car la discussion avait commencé dans ce fil : selon l'édition de ce jour de Nice-Matin une carte "Zou Malin" à 30 euros par an sans condition de revenue serait finalement créée, mais sa réduction ne serait que de 30%.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 25 Juin 2022 15:19

La carte tout public ZOU 50/75 devient une ZOU 30 pour le même prix 30 €/an hors promo, mais quel beau progrès... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2022 10:36

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Sasomo » 05 Juil 2022 12:43

En réalité, la suppression de la reconnaissance des pass Interrail/Eurail a bien été voté par les politiciens!
Sauf que légalement, ça ne dépend pas d'eux car c'est la SNCF qui est l'interlocuteur national et que cette décision a été prise sans consultation ni de la SNCF, ni d'Interrail.

Ce n'est donc pas un retour en arrière ou un retournement de chemise. Juste une décision inapplicable!
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2022 14:53

RioGrande Wrote:Mais qu'est ce qui a provoqué la rumeur ?

La présence sur la page https://m.ter.sncf.com/sud-provence-alp ... nales-sncf des Interrail et Eurail dans la liste des tarifs plus acceptés en région PACA et entre Occitanie et PACA.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Gillou » 05 Juil 2022 14:59

Sasomo Wrote:En réalité, la suppression de la reconnaissance des pass Interrail/Eurail a bien été voté par les politiciens!


Je n'en ai pas l'impression après visite au site de la région PACA. On y trouve la délibération : la délibération et ses annexes. (L'annexe 3, ce sont les nouvelles conditions générales de transport régionales : c'est un document à connaître, pratiquement inaccessible pour le voyageur lambda bien sûr).

Sauf erreur de ma part, ni l'une ni les autres ne contient le mot "Interrail" : ce n'est pas explicitement traité. De la même façon, les diverses cartes nationales désormais refusées (Liberté, Avantage, ...) ne sont pas explicitement désignées. La délibération écrit simplement des choses comme
Annexe 3, page 23 Wrote:Conformément au décret n°2016-327 du 17 mars 2016 relatif à l’organisation du transport ferroviaire de voyageurs, la tarification nationale n’est plus acceptée pour les titres vendus à partir du 01/07/2022.


En revanche, on lit aussi dans l'annexe que
Annexe 3, page 5 Wrote:(...) ne sont pas soumis aux présentes CGV TER SUD ProvenceAlpes-Côte d’Azur :
(...)
• Les transports internationaux pour lesquels SNCF applique les Conditions Générales (GCCCIV/PRR) élaborées par le Comité International des Transports ferroviaires (CIT) sis à Berne et qui sont disponibles dans les Tarifs Voyageurs mis à disposition par SNCF.


Je lis dans les conditions générales d'Eurail que, pour les titulaires de Pass Interrail,
CGV Eurail Wrote:The international carriage of passengers by rail is subject to:(...)
• the General Conditions of Carriage for Rail Passengers (GCC-CIV/PRR), when adopted by the carriers involved in the transport
.

Tout ça est ambigu en diable, mais il me semble que même avant la rectification des délibérations par Tweet du président de la région, il n'était pas du tout évident que la validité des pass Interrail avait été supprimée par la délibération dont nous discutions ici.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Gillou » 05 Juil 2022 15:07

Indépendamment, je viens de jeter un oeil à la question des trajets entre deux régions, traités dans l'annexe 3, toujours elle.

C'est très simple ;)

* Il est expressément précisé que Monaco et Vintimille doivent être considérés comme se trouvant en région Paca pour l'application des tarifs (ah non, j'avais été imprécis et reviens éditer : ce n'est pas dans l'annexe tarifaire, c'est seulement dans la délibération qui l'approuve, et seulement pour dire que les tarifs nationaux ne s'y appliquent plus, mon Dieu que c'est mal foutu) ;

* Pour les voyages entre une gare de Paca et une gare d'Aura, un tableau de calcul est reproduit (pages 20 et 21), qui semble être une copie des Tarifs Nationaux SNCF.

* Pour les voyages entre une gare de Paca et une gare d'Occitanie, là c'est une belle perle (page 21), l'Assemblée Régionale a voté un document inachevé puisque la règle imprimée est la suivante :

Annexe 3, page 21 Wrote:A venir : Intégration du tableau avec référence des prix pour tous les tarifs sur les parcours interrégionaux avec la
région Occitanie.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar François » 05 Juil 2022 20:32

Sasomo Wrote:En réalité, la suppression de la reconnaissance des pass Interrail/Eurail a bien été voté par les politiciens!
Sauf que légalement, ça ne dépend pas d'eux car c'est la SNCF qui est l'interlocuteur national et que cette décision a été prise sans consultation ni de la SNCF, ni d'Interrail.

Ce n'est donc pas un retour en arrière ou un retournement de chemise. Juste une décision inapplicable!


"Légalement" la Région Paca peut faire ce qu'elle veut. L'accord tarifaire concerne la SNCF et interail. Pour que cela soit opposable à la région, elle aurait du être cosignataire (de ce que l'on appelle un accord tarifaire). Il ne vous aura pas échappé que les régions ont la liberté de fixer les tarifs sur leur périmètre et que la SNCF n'est pas le donneur d'ordre mais un prestataire de service (elle ne peut donc pas - en théorie - faire sa loi). Si La région PACA n'est pas signataire, c'est à la SNCF de compenser la différence entre un le prix "dit de marché" et la réduction accordée. Ce qui semble ne pas avoir été prévu dans la convention d'exploitation (on va dire un oubli des élites de la région et non une absence de compétence ;) ).
En pratique, la position de la région est difficile à tenir, d'où le revirement clairvoyant de l'excellent président :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 05 Juil 2022 22:01

En pratique comment faire payer une compensation sachant que sauf à contrôler systématiquement les titre de transport, les trajets faits avec un pass ne sont comptabilisés nulle part ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2022 22:07

Les titulaires d'un pass Interrail/Eurail déclarent chacun de leurs trajets soit dans leur carnet de bord papier, soit dans l'application mobile.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Jojo » 05 Juil 2022 22:24

Carnet de bord papier qui n'est pas vérifié, scanné ou retranscrit ou que ce soit ensuite, il faut pouvoir le présenter mais si tu ne l'envoie pas à l'organisation après le voyage (c'était pas obligatoire il y a 4 ans en tout cas) personne ne sait quels trains tu as pris hormis ce papier qui dort dans un tiroir.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 01 Oct 2022 13:26

Une première réunion avec les associations d'usagers pour présenter le projet de service annuel 2023 a eu lieu à Marseille le 27 septembre à l'initiative de la SNCF et de la région SUD, pour les secteurs "Provence Ouest" et "Provence Est" (= manque donc le "secteur Côte d'Azur"). D'autres réunions vont suivre à Gap et Nice.
Globalement le service sur ces 2 secteurs est très stable par rapport au SA2022.
En voici la présentation.
https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43 ... 27-sep.pdf
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2022 7:38

Je regrette notamment que la desserte du val de Durance reste toujours aussi peu fournie ;
par exemple aucun train en semaine dans la tranche 7 h30 -11h30 depuis Manosque (et en deça : Sisteron ...) vers Aix -Marseille ; un train en milieu de matinée serait bienvenu pour capter une clientèle loisirs ....
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar FranckDerrien » 02 Oct 2022 8:52

La nouveauté 2023 c est surtout la suppression de la carte zou 50 75 et une grosse augmentation des tarifs...
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