Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 28 Juil 2009 17:27

Article paru dans Ma Commune.info :
http://www.macommune.info/actualite/un- ... -9674.html

Un TGV Lille-Besançon percute une voiture dans le Jura
Vers 22h30 lundi soir, un TGV assurant la liaison Lille-Besançon a percuté un véhicule sur un passage à niveau à Orchamps dans le Jura blessant légèrement le conducteur du véhicule.
La voiture conduite par un jeune homme de 19 ans domicilié à Ougney s'est engagée sur un passage à niveau alors que les barrières étaient baissées, ont indiqué les gendarmes.

Le véhicule a été percuté par le TGV en provenance de Lille et en direction de Besançon, avec une centaine de passagers à son bord, qui sont sortis tous indemnes de la collision.

Légèrement blessé, le conducteur de la voiture a été transporté à l'hôpital. Immobilisé près de deux heures, le train a pu repartir après des vérifications techniques.

L'automobiliste a déclaré aux gendarmes qu'il sortait d'une soirée alcoolisée où il aurait consommé «une quantité importante de whisky».


Faut vraiment être complètement abruti quand même...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 26 Nov 2009 20:09

Bonsoir,

Déraillement d'un wagon chargé de 45 tonnes de butane à Orthez (64) le mardi 24/11/2009 :
http://aquitaine.france3.fr/info/Bayonn ... 57891.html
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 28 Jan 2010 22:25

Une affaire qui aurait pu se terminer très mal. Certes la passagère c'est trompée de coté mais il est très surprenant que la SNCF indique : "Une enquête interne ainsi qu'une enquête de gendarmerie sont en cours. Mais il semblerait que les procédures de sécurité aient été respectées". Sans remettre en cause cette affirmation, notons la contradiction. Comment peut déduire que les procédures ont été respectées si l'enquête est toujours en cours ?

Une femme emportée par un train dans une gare en Ariège porte plainte contre la SNCF AP

Une passagère originaire de Caen, qui avait été emportée samedi sur plusieurs mètres en gare de Tarascon-sur-Ariège (Ariège) par le train dont elle descendait, a porté plainte contre la SNCF, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République de Foix, Antoine Leroy.

La victime descendait avec son époux en gare de Tarascon-sur-Ariège (Ariège) samedi lorsque les portes du train se sont refermées sur l'un de ses vêtements alors qu'elle se trouvait toujours sur le marchepied, selon le procureur.

"La passagère allait être traînée par le train qui redémarrait lorsqu'une personne sur le quai l'a brusquement tirée vers elle pour l'empêcher d'être emportée. C'est alors qu'elle est tombée et s'est blessée à la tête", a ajouté le magistrat. Il a précisé que la victime avait été admise au centre hospitalier de Foix où on lui a posé des points de suture et où elle est restée en observation 24 heures avant de pouvoir rentrer chez elle en Normandie.

Au moment de quitter le train, bordé par un quai de chaque côté à cet endroit de la gare, il semblerait que la passagère soit descendue du mauvais côté du quai, du côté où il n'y avait pas de personnel, a encore précisé Antoine Leroy. "Une enquête pénale est en cours pour faire la part des responsabilités de chacun. A l'issue de cette enquête, on verra si une infraction pénale a été commise".

"La SNCF et les cheminots sont très choqués par cet accident. Nous avons appelé ces personnes pour prendre de leurs nouvelles et leur exprimer notre soutien", a déclaré à l'Associated Press un porte-parole de la SNCF sans néanmoins confirmer qu'une plainte avait été déposée contre l'entreprise de transport ferroviaire par la passagère. "Une enquête interne ainsi qu'une enquête de gendarmerie sont en cours. Mais il semblerait que les procédures de sécurité aient été respectées", a précisé ce porte-parole. AP
Le Nouvel obs du 27/01/10
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Jan 2010 9:04

On peut tout de même se demander pourquoi, au 21° siècle, les portières s'ouvrent encore des deux côtés dans certains trains.
Ce n'est quand même pas très compliqué de ne débloquer que les portières situées du côté du quai non ?

Les RER, TGV et métros sont bien équipés ainsi...mais bon, peut être que je raconte des conneries après tout.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 29 Jan 2010 16:30

Bonsoir,

Il me semble également que sur cette ligne (comme beaucoup du PO Midi), dans les gares les quais desservent 2 voies.
Quand on ne fait pas attention, on peut facilement se retrouver sur le quai du côté opposé au bâtiment voyageur.

Pour illustrer mon propos, voici une petite photo que j'avais prise en 1989 en gare de Loubaresse sur la ligne des Causses (il faut s'imaginer que derrière la Z2, il y a un autre quai accessible par les voyageurs de l'automotrice et qui dessert également une troisième voie) : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar ophise » 03 Fév 2010 0:36

lgv2030 - eomer a écrit:On peut tout de même se demander pourquoi, au 21° siècle, les portières s'ouvrent encore des deux côtés dans certains trains.
Ce n'est quand même pas très compliqué de ne débloquer que les portières situées du côté du quai non ?

Les RER, TGV et métros sont bien équipés ainsi...mais bon, peut être que je raconte des conneries après tout.


Il semble qu'il s'agisse là de matériel "corail" des années 1975 (du 20ème siècle quoi) et qui n'a pas été conçu pour pouvoir être bloqué d'un côté ou de l'autre.

Ceci n'étant pas une excuse mais juste la réponse à la question :)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar 15063 » 03 Fév 2010 7:52

Deux solutions pour ces gares PO-Midi ... mais qui concerne aussi la voie 14 de Paris-Nord : indiquer au moment où le train arrive de quel côté se situe la descente et mettre une barrière (qui peut être mobile) sur le quai opposé ainsi qu'une signalisation "descente interdite" . Et à terme, équiper tous les matériels du blocage des portes situées à contre-voie. On a déjà le maintien de la fermeture des portes pendant la marche, cela doit être faisable.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 03 Fév 2010 23:55

Bonjour,
les voitures corail ne sont en effet pas équipées de la gestion des portes par file, comme l'intégralité des matériels remorqués construits dans les années 70 et 80. Celle-ci n'est apparu qu'assez tardivement sur ce type de matériels (sur le RFN, les TGV SE ont été parmi les premiers à en bénéficier... ce fut peut-être le cas des RTG mais sans aucune certitude). Pour le matériel remorqué du parc ordinaire (presque exclusivement composé de Corail, désormais), l'évolution de la gestion des portes vers le traitement par file et donc le blocage à l'arrêt nécessiterait une reprise assez lourde de l'équipement des voitures, avec création d'un mode de fonctionnement complémentaire à celui de base conforme aux prescriptions du RIC (qui prévoit le déblocage des portes à très basse vitesse ou au moins à l'arrêt). C'est qui a été fait dans certains pays, en Belgique par exemple où les voitures SNCB disposent des deux modes de fonctionnement (celui évolué avec gestion par file n'étant utilisé que sur les parcours intérieurs avec compos homogènes [sur ce plan], dans le cas de trains Belgique-France, les contrôleurs français n'étant pas formé ni équipés pour gérer ce dispositif). Idem pour le parc DB modernisé (mais avec fonctionnement en France car trains accompagnés par du personnel DB pour les 4 trains concernés). La gestion par file apparaitrait délicate à mettre en oeuvre depuis les locs, dans le cas des corail, vu qu'il faudrait adapter un nombre très important d'engins, de conception ancienne qui plus est. Son fonctionnement devrait donc reposer exclusivement sur les agents d'accompagnement (il en va de même pour les voitures modernisées du parc ordinaire allemandes ou belges citées ci-dessus).

Les automotrices d'IdF avec la fonctionnalité EAS ont une gestion par file activée par des balise SILEC positionnées à l'entrée des gares, sur chaque voie. Ainsi, le conducteur n'a pas à sélectionner la file à bloquer (c'est normalement transparent pour lui). Mais on est ici sur du parc automoteur, un réseau à l'étendue limitée et à forte densité de circulation.

La quasi totalité des TER fréquentant le Transpyrénéen oriental sont aujourd'hui assurés en AGC (équipés d'un fonctionnement très sécuritaire dans ce domaine). Le cas relaté a probablement concerné le train de nuit Paris-Latour de Carol. Les Z2 modernisées ont été dotées de la gestion par file, au moins celles les plus récemment traitées. Il me semble que c'est aussi le cas des RRR et RIO modernisées (= parc spécialisé).

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Kévinx » 08 Fév 2010 16:04

Jusqu'à 5 heures de retard sur le TGV sud-est

Par TF1 News

Un problème électrique, survenu lundi matin non loin de Mâcon, perturbe le trafic TGV sur l'axe sud-est au nord de Lyon, occasionnant des retards de plusieurs heures.

L'incident est survenu lundi matin, vers 8h30, près de Mâcon. La SNCF a fait état d'un "problème d'alimentation électrique", sans plus de précision - sans indiquer, notamment, si le souci provenait ou non de caténaires, dont l'usure maintes fois montrée du doigt constitue l'un des points faibles du réseau ferroviaire français et a déjà provoqué des incidents à répétition. Les conséquences de ce problème localisé près de Mâcon se répercutent en tout cas depuis lundi matin sur toute la ligne du TGV sud-est.

"La SNCF ne nous dit rien. On est sans WC et sans eau et on a plus de 5 heures de retard", déplorait ainsi lundi après-midi un voyageur d'un TGV Paris-Lyon. "Nous avons attendu un temps interminable près de Cluny avant que le train ne reprenne sa course à faible allure. Le climat dans le train était tendu mais les gens ne se sont pas énervés car ils ne pouvaient rien faire".

Les trains les plus retardés

Dans un communiqué, la SNCF a annoncé que la circulation des trains avait été dans un premier temps "interrompue sur la ligne grande vitesse sud-est à Massilly entre Mâcon et Montchanin". Elle reprend progressivement sur une seule voie depuis midi. Entretemps, les TGV ont été détournés sur la ligne classique. Conséquence : des retards compris entre 2h et 3h30 pour la plupart des rames TGV devant circuler dans ce secteur.

Pour certains trains, les retards peuvent dépasser les cinq heures : c'est notamment le cas d'un TGV Nice-Lille. Le TGV Lyon Perrache / Paris gare de Lyon dont l'arrivée était prévue peu après 10 heures du matin et le TGV Paris gare de Lyon / Genève qui devait arriver à 10h35 devraient pour leur part enregistrer 5h de retard. Compter aussi de 3h30 à 4h45 de retard pour les rames 5102/3, 6103, 6203 et 9804/5. Autre conséquence : le TGV Paris gare de Lyon / Lyon Perrache, arrivée prévue à 16h09, est purement et simplement supprimé.

"Toutes les équipes SNCF, à bord des trains, dans les gares et sur les voies ont été immédiatement mobilisées afin de rétablir la circulation et de tenir informés les voyageurs au fur et à mesure de l'évolution de la situation", ajoute la SNCF qui assure qu'elle "appliquera les mesures de remboursement prévues dans l'Engagement Horaire Garanti".
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 12 Fév 2010 16:29

Un TGV Paris-Rennes oublie de s'arrêter en gare

Le Figaro.fr De La Chesnais, Eric, Potier, Samuel

«On aura tout vu avec la SNCF. C'est une première !». Martine, tout juste 60 ans et résidente du Mans, dans la Sarthe, a retrouvé son domicile beaucoup plus tard que prévu. Comme elle, des dizaines de voyageurs avaient embarqué dans le TGV Paris-Rennes n°8017, parti vendredi à 11h05 de la gare Montparnasse, à Paris. Une des lignes à très grande vitesse du réseau ferré français qui permet par exemple de rejoindre Le Mans en à peine 54 minutes. Lire la suite l'article
Articles liés

A l'approche de la gare, le train réduit logiquement sa vitesse. Les voyageurs remettent blouson, bonnet et écharpe, récupèrent leur valise et rejoignent les plates-formes entre les wagons pour sortir. «Tout le monde était prêt à descendre», raconte un journaliste du Figaro présent dans le train. Surprise : le TGV ne fait que ralentir, mais ne s'arrête pas à quai ! Il poursuit au contraire son chemin, reprend son allure, direction le prochain arrêt : Laval (Mayenne). Parmi les clients de la SNCF, c'est la stupéfaction. Un contrôleur prend alors la parole au micro et lâche sans ambages : «C'est une faute grave de l'agent de conduite. Nous nous excusons, le train ne s'est pas arrêté au Mans. Toutes les mesures seront prises en gare de Laval».
Les voyageurs qui n'ont pas pu descendre au Mans, entre «100 et 150» selon nos informations, «50» dixit la SNCF, sont immédiatement pris en charge. Un TGV effectuant le trajet inverse Rennes-Paris s'arrête exceptionnellement en gare de Laval pour les ramener au Mans. Reste les correspondances, que beaucoup pensaient avoir ratées dans la préfecture de la Sarthe. Coup de chance : un TER, retardé, était disponible pour accueillir une partie d'entre eux. Une mi-journée qui se finit donc mieux qu'elle n'avait commencé, alors que du côté de la SNCF, contacté par Le Figaro.fr, on insiste sur le caractère «extrêmement rare» de cet incident.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Kévin » 12 Fév 2010 21:09

Alors ça, j'adore. Le machiniste qui oublie de s'arrêter ! :lol:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 12 Fév 2010 21:32

Les conclusion du BEA sur l'accident du 7 mars 2009 (supporteurs longeant la voie de chemin de fer qui avaient été heurtés par le RER B à la suite d'un match au stade de France) est disponible ici : http://www.bea-tt.developpement-durable ... 72191c.pdf

En Résumé 7 recommandations ont été faites par le BEA : http://www.bea-tt.developpement-durable ... rticle=262
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar motrice125 » 13 Fév 2010 7:17

Bonjour est ce que l'incident de Rennes mérite que tous les médias en parlent...Ce genre d^événements n'est pas grave,le mécano n'a pas grillé un feu rouge.Celà arrive presque partout,c'est peut étre la "feuille de route" qui est en cause ou mal lue....L Eurostar "planté "sous la Manche à cause d'une maintenance qui laisse à désirer,celà est un fait d'"hiver " grave.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 13 Fév 2010 8:35

motrice125 a écrit:Bonjour est ce que l'incident de Rennes mérite que tous les médias en parlent...Ce genre d^événements n'est pas grave,le mécano n'a pas grillé un feu rouge.Celà arrive presque partout,c'est peut étre la "feuille de route" qui est en cause ou mal lue....L Eurostar "planté "sous la Manche à cause d'une maintenance qui laisse à désirer,celà est un fait d'"hiver " grave.


Je ne suis pas sûr que si vous aviez été dans le train, vous auriez apprécié de vous retrouver à Laval au lieu du Mans.
Cela arrive presque partout, peut-être, mais ce n'est certainement pas excusable. Après effectivement, si il y a une erreur dans les feuilles de routes, les résultats de l'enquête le diront.
Il faut peut-être faire comme en Belgique avec arrivée en gare avec feux rouges en sortie quand un train doit desservir la gare.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 13 Fév 2010 8:40

En effet, c'est une erreur manifeste mais cela ne vaut peut être pas la une des journaux télévisés. Il y a bien d’autres actualités pour se concentrer sur un fait divers.

Par contre, il n'est pas certains que l'ADC ait "oublié l'arrêt" une erreur sur sa fiche de train pourrait parfaitement expliquer cette situation.

Petite surprise, c'est l'attitude de l'ASCT qui aurait dit dans son annonce "le conducteur a commis une faute grave". Je croyais que les cheminots étaient plus solidaires que cela, que l'on annonce l'erreur c'est bien normal, que l'on "enfonce" un collège devant tout le monde me choque un peu. Mais bon, c'est peut être normal cette attitude à la SNCF ?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 13 Fév 2010 10:52

Salut,
la présentation de ce micro-événement par la presse devrait inciter à une lecture critique et ne pas prendre pour argent content la description détaillée qui en est faite. Les arrêts "grillés" sont peu fréquents et rien n'indique a priori que cela s'explique par une fiche-train erronée. Si c'est un "oubli" du conducteur, il s'agit manifestement d'une faute mais en aucun cas d'une faute grave, la sécurité de la circulation n'étant pas engagée dans le cas présent. Quant à l'idée de systématiser les réceptions en gare sur signaux fermés, c'est à mon avis une fausse bonne idée, surtout dans le contexte d'exploitation d'aujourd'hui avec le KVB et les pratiques de conduite demandées aux conducteurs. Le mode d'exploitation nominal doit rester la réception sur signaux ouverts, lorsque la configuration des installations et l'état du graphique des circulations le permettent (dans les grandes gares, c'est rarement le cas). Le contrôleur qui charge son collègue conducteur en balançant sur la sono le couplet sur la "faute grave" ne me parait pas très sérieux (c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... du "rapporté" sans doute déformé). Sur le fond, si la gêne imposée aux voyageurs est évidemment à déplorer, y avait-il de quoi à suciter un article dans un grand quotidien national ? Le niveau de la presse nationale ne s'arrange pas, manifestement. De plus en plus axée sur les faits divers... Il y a d'autres sujets autrement plus importants dont on parle peu, s'agissant du ferroviaire français.

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar IVAN » 13 Fév 2010 11:00

Très bien Christian.
Pourtant, j'ai questionné ma responsable de ligne (Dijon-Dole) qui m'a justifié la fermeture des signaux en gare en terme de "protection".
Mon opinion sur la presse est à peu près la même : çà ne s'arrange pas. Faute il y a, mais pas faute grave, et pas de quoi en faire un article aussi long.
Je me demande comment je réagirais dans ce cas là : après une bonne "ralitude", une franche rigolade.
Le Figaro - qui se targue indument du nom de Beaumarchais l'insolent - devrait se souvenir de cette forte parole : Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 13 Fév 2010 11:17

Salut Yvan,
j'ai rappelé le cas général, qui concernait (sans le préciser) le régime d'exploitation en double voie. Il existe évidemment nombre de situations pouvant justifier la réception sur signaux fermés. Dans les postes modernes, les signaux sont toujours fermés (carrés) et ne s'ouvrent (lorsque la situation le permet) qu'à l'approche du train... Il y a par contre des gares qui ont pris des mauvaises habitudes en généralisant la réception sur signaux fermés, au-delà du strict nécessaire, situation qui n'est pas saine et conduit à rendre l'exploitation encore moins performante (car si ça devient la règle, alors il faut l'intégrer dans le montage des horaires). Un train terminus, à Dole, Dijon ou Besançon ou ailleurs, sera presque toujours reçu sur signaux fermés, cela est tout à fait normal.

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 13 Fév 2010 12:55

Pour faire plaisir à certain parce que le Figaro n'est certainement pas leur journal favori (mais est-ce vrai pour moi d'ailleurs ? ), voici l'article de Ouest- France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 5_actu.Htm

Comme c'est le journal "local", ils ne font pas dans le sensationnalisme mais je pense que la plume est encore plus acide que celle du Figaro.

Par contre, le TGV de 11h05 semble s'arrêter tous les jours au Mans avec des numéros différents suivant les jours 8617 ou 8619 ce qui ne semble pas corroborer le commentaire.
Effectivement il n'y a pas trop de risque au niveau de la sécurité quoique certaines personnes ont tendance à s'approcher un peu près du quai avant l'arrêt complet.

C'est sur qu'il y a des choses plus graves mais on est aussi sur un forum de transport et pas de dissertation sur toutes les misères du monde.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 13 Fév 2010 13:53

L'article de Ouest France apparaît plus factuel... mais je persiste à penser que ce type d'incident ne justifie pas un article de journal dans la majorité des cas (rares de toute façon), surtout dans un canard à la couverture quasi-nationale. Ce constat n'a rien à voir avec les orientations politiques du canard, qu'il s'agisse du Figaro ou d'un autre.

Sur le fond de l'histoire, il est possible que la multiplication des variantes horaires due à l'organisation actuelle des travaux (c'est le cas pour ce train) ne soit pas étrangère à cet incident. Dans certaines versions de RIHO (qui souffre des mêmes maux puisque simple reflet de la conception des horaires), le départ de 11h05 est mentionné comme ne desservant pas Le Mans à certaines périodes (apparemment pour compenser des pertes de temps en amont). Avec la généralisation des coupures longues de jour sur le réseau et les durées accrues des chantiers, l'offre est de moins en moins lisible.

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2010 16:51

A noter, 2 événements qui ont pertubé le trafic en Rhône-Alpes ce jour.
Un TGV a percuté un piéton alors qu'il circulait entre Lyon et Grenay.

La circulation a été coupée 3h entre Frontenex et Albertville, en raison de la panne d'un TER.

Infolignes évoque aussi des problèmes vers St Gervais.

Bref, un trafic très pertubé en ce jour de super pointe.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 14 Fév 2010 8:54

Nous savions que la régularité dans certaines régions des TER n'étaient pas à la auteur des espérances des clients, il semble que la dégradation de la production touche également les activités GL, ce qui est plutôt nouveau.

Coup de frein sur la régularité des TGV en 2009

Près d'un train sur cinq sur les grandes lignes a subi plus de cinq minutes de retard l'an dernier, soit près de 60.000 TGV et Téoz. Le taux de ponctualité a reculé à 81,2 %, contre 82,6 % il y a un an et 84,2 % en 2005. Cette hausse des retards s'explique notamment par la multiplication des travaux sur le réseau. Un problème qui promet de durer encore dix ans.

Suivant l'adage bien connu qui veut qu'un seul train en retard retient davantage l'attention que tous ceux arrivant à l'heure, la SNCF risque bien de revenir sous les feux de l'actualité. Selon nos informations, la compagnie ferroviaire a en effet connu de nouvelles difficultés pour assurer la régularité de ses rames en 2009. Certes, tout n'est pas noir (lire ci-contre) : la ponctualité des trains régionaux s'est un peu (en Ile-de-France), voire nettement (en province) améliorée. En revanche, les retards des grandes lignes - principalement les TGV -se sont accrus, poursuivant une tendance entamée il y a quatre ans.

Ainsi le taux de régularité des TGV et des Téoz est tombé, selon nos informations, à 81,2 % l'an dernier, contre 82,6 % en 2008, et surtout 84,2 % en 2005. En clair, près de 60.000 trains ont eu plus de cinq minutes de retard en 2009.

« Nous avons connu un recul de la ponctualité l'an dernier », reconnaît Jacques Damas, directeur général en charge de l'exploitation. « Mais cette tendance s'explique essentiellement par des problèmes liés à l'infrastructure, et notamment les travaux sur le réseau » , ajoute-t-il. Les causes internes à la SNCF (matériel défaillant, erreurs humaines dans l'organisation du transport) ne sont à l'origine que de 35 % des problèmes. La plus grande part (environ 45 %) vient de l'infrastructure, qui représente de surcroît près de 80 % des retards supplémentaires constatés entre 2008 et 2009.

Des perturbations quotidiennes

Pourquoi une telle tendance ? « Le réseau a vieilli, et l'Etat a décidé d'engager d'énormes moyens pour le rénover. Mais cela veut aussi dire qu'il y a plus de travaux, et donc plus de ralentissements », souligne Jacques Damas. Parfois, ça n'a l'air de rien. Le ballast - les cailloux qui soutiennent les voies -est ainsi désormais fréquemment renforcé. Mais, pendant les quelques jours qui suivent l'opération, il faut parfois ralentir les trains de 160 km/h à 100 km/h sur ces portions. Or les trains grandes lignes peuvent être amenés à traverser trois ou quatre zones similaires…

A ces travaux de maintenance s'ajoutent la régénération du réseau - sa remise à niveau complète -et les chantiers de développement. Ces derniers sont nombreux, alors que le Grenelle de l'environnement prévoit 2.000 kilomètres de lignes grande vitesse nouvelles. Or ces nouvelles lignes doivent être raccordées aux actuelles, ce qui entraîne à chaque fois des perturbations.

« Cela devient un vrai casse-tête chinois pour trouver la place pour faire passer les trains. Sur l'arc atlantique, on s'arrache les cheveux », ajoute le dirigeant. Le Sud-Ouest cumule en effet les handicaps : une infrastructure vieillissante (avec des voies ayant parfois plus de trente ans) qui demande de plus en plus de maintenance ; une offre TER en hausse ; des tunnels qu'il faut refaire pour passer du fret ; bientôt une nouvelle ligne grande vitesse entre Tours et Bordeaux à construire… Devant ces problèmes, la SNCF a d'ailleurs préféré récemment rallonger de 3 à 5 minutes le trajet des TGV entre Paris et Bordeaux.

Les problèmes ne font que commencer. Les travaux engagés vont s'intensifier et s'étaler sur toute la décennie. Ainsi, d'ici à 2013, environ 900 kilomètres de lignes seront rénovées tous les ans, contre 400 kilomètres en 2006. Du coup, le groupe public va sans doute devoir lutter pour rester au dessus du taux de 80 % de TGV à l'heure dans les années à venir. « Cette question de la régularité ne pourra pas être réglée par la SNCF seule. Il nous faut nous concerter avec RFF (le propriétaire du réseau), mais aussi avec l'Etat, qui aura à dire les priorités entre TER, fret et TGV », , estime Jacques Damas.

Dans l'immédiat, le transporteur ferroviaire veut circonscrire ses problèmes. Pour 2010, il veut atteindre 90 % de régularité… mais pas forcément à 5 minutes. Pour les trajets de plus de 3 h 30, l'objectif sera d'avoir neuf trains sur dix ayant moins de 15 minutes de retard. Pour ceux compris entre 1 h 30 et 3 h 30, la barre limite sera fixée à dix minutes. Seuls les voyages de moins de 1 h 30 garderont le cap des 5 minutes. « Nous n'avons pas à rougir face à l'aérien. Pendant les épisodes neigeux de décembre, 99 % de nos TGV ont roulé, alors que 25 % des vols ont été supprimés », se console le dirigeant.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Fév 2010 9:26

Momox de Morteau a écrit:Il faut peut-être faire comme en Belgique avec arrivée en gare avec feux rouges en sortie quand un train doit desservir la gare.

Oui, mais lorsque le feu est au rouge, cela pose d'autres problèmes: le train effectue souvent les derniers 1500 m à 30 km/h (soit 3 minutes !!!) et c'est particulièrement désagréable pour les voyageurs...surtout pour ceux qui ne descendent pas à la gare en question. Dommage que les automatismes ne permettent pas une descélération/accélération régulière: tout le monde y gagnerait.
Salutations,
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar IVAN » 14 Fév 2010 10:26

C'est pourtant exactement ce qui se fait en France aussi dans les gares terminus des TER et même certaines gares intermédiaires avec carrés de sortie.
Avertissement 30, ralentissement 30...
C'est en effet très désagréable...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2010 10:47

En Suisse il arrive aussi qu'un mécano saute un arret,mais comme il a le feu au vert en sortie de gare,c'est à lui qu'il incombe de suivre sa feuille de route.(il y a un entrefilet dans la presse locale mais pas sur toutes les chaines de Télé..) franchement il y a plus grave,la vie des gens n'était pas en péril tout le contraire de l'événement sous la Manche avec les Eurostars.L'impression d'étre prisonnier sous l'eau,cela ressemble à une panne d'ascenseur,avec des gens clostros dur dur à vivre
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