Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Montoir-de-Bretagne (44) : TER contre fourgon

Messagepar Mont-Cenis » 05 Oct 2010 8:19

Section Savenay - Donges - Saint-Nazaire

La collision a eu lieu hier matin peu après 8h30 sur un passage niveau.
Seul le conducteur du camion a été blessé.

Les voyageurs ont été pris en charge pour rejoindre St-Nazaire en car.
La circulation entre Savenay et St-Nazaire est toujours interrompue.
Le retour progessif à la normale est prévu pour le milieu de l'après-midi.

France 3 - Pays de la Loire


A 140 km/h, le train pulvérise le fourgon

Le conducteur du véhicule utilitaire coupé en deux était conscient après le choc.
Une enquête doit dire s'il a franchi les barrières du passage à niveau de Montoir-de-Bretagne.

Le choc. 8 h 37, hier matin. Un fourgon Renault s'engage sur le passage à niveau de la rue Parmentier,
un quartier de Montoir situé près de la zone d'activité de Cadréan et de l'aéroport de Gron.
A cet instant arrive un train express régional en provenance de Nantes. « Il n'y a pas eu spécialement
de bruit, mais seulement une sensation de freinage », raconte Julien passager du train.

Immédiatement, il se rend compte qu'une collision vient d'avoir lieu. « On voyait des morceaux
de ferraille voler, des outils taper contre les parois du train. En descendant, on a vu les débris.
Tout le monde s'est dit, le gars, il n'a pas pu s'en sortir vivant. » Le fourgon s'est en fait coupé net.
La cabine restant au passage à niveau, tandis que la partie utilitaire était traînée par le train.

La suite de l'article dans le Ouest-France de ce jour (Photo : SDIS 44)


Une vidéo de cette collision
Mont-Cenis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 18 Fév 2010 14:11

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2010 14:40

7 octobre à 17h, un train de fret a déraillé en gare d'Ambérieu. Répercussion immédiate : retards conséquents pour tous les trains en heure de pointe.
http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... eseau.html
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2010 19:22

Vers 20h ce soir le TGV 5187 (Toulouse 16h09 - Valence TGV 19h42/45 - Part Dieu 20h20/30 - Lille 23h27) est tombé en panne à Claveyson (Drôme) à 15km au nord de Valence TGV. Les TGV remontant vers le nord de la France doivent emprunter même voie que les trains descendants. Autrement dit très grosses pertubations du trafic et du "RETARD INDETERMINE" pour de multiples TGV.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2010 22:22

Les malchanceux passagers du 5187 étaient attendus avec 4h de retard à Lyon. Le TGV sera limité à Lyon. Ils devront passer la nuit à Lyon. Ceux 6874 étaient attendus avec 3h30 de retard à Lyon. Dans ce cas, le TGV pourrait arriver vers 2h du matin à Genève !

Bref, la SNCF a dû rencontrer bien des difficultés pour secourir le 5187 qui devait bloquer le 6874.
Didier 74
 

Accident de personne à Chambéry

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2010 16:19

Un retraité SNCF a trouvé la mort ce lundi 11 octobre à Chambéry vers 13h50. Il conduisait une voture sans permis. Il a tenté de franchir un passage à niveau fermé. Il a été percuté par le TGV parti à 10h50 de Paris pour Annecy. Il s'agirait d'un suicide.
Didier 74
 

Collision meurtrière en Ukraine

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2010 10:56

Mardi 12 octobre, 40 personnes sont mortes dans une collision entre un train et un autocar vers Dnipropetrovsk (UKR). Le chauffeur du car a brûlé le feu rouge selon les autorités locales.
Didier 74
 

FR : une jeune fille happée par un train

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2010 18:38

Une adolescente de 13 ans a été happée par un train à Vaulruz-Sud à 7h40 ce vendredi 15 octobre. Grièvement blessée, elle a été transportée à Lausanne au CHUV.
Didier 74
 

ZH : Un employé de CFF Cargo meurt dans une manoeuvre

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2010 18:44

Un employé de CFF Cargo est mort vendredi 15 octobre. Il a été heurté par un convoi lors d'une manoeuvre de triage à Zurich-Altstetten.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 12:53

Plus aucun train ne circule à Lyon Part-Dieu. Des manifestants ont envahi les voies.
Didier 74
 

Part-Dieu

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 13:13

Les manifestants ont quitté la gare. Des dégâts sont signalés. Le trafic reprend progressivement.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2010 17:21

L'accident du Glacier Express (le 23.07) serait dû uniquement à la défaillance du mécanicien selon la presse helvétique de ce dimanche. L'homme de 34 ans parle d'un black-out complet à ce moment.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 10 Nov 2010 21:44

Ce sujet avait fait le buz dans les JT, on parlait déjà d'un acte de malveillance odieux, il n'en fut rien. Comme quoi, il faut faire attention à cette médiatisation rapide, analyser une information à froid c'est toujours préférable !

Objet percuté: retour à la normale après des perturbations sur le TGV Nord

Le trafic des TGV Nord, des Eurostar et des Thalys entre Lille et Paris, a été perturbé durant plusieurs heures mardi après-midi après qu'un TGV a percuté une pièce de carénage détachée d'un train précédent, a indiqué la SNCF dans un communiqué.
La SNCF avait dans un premier temps affirmé que le TGV était entré en collision avec une armoire déposée sur la voie, évoquant une malveillance.

Mais dans un communiqué diffusé dans la soirée, la SNCF précise qu'"à l'issue de l'enquête engagée immédiatement, il apparaît que ce premier diagnostic était erroné."

"L'objet métallique sur la voie était une pièce de carénage qui s'était détachée d'un train précédent", explique la SNCF, qui annonce qu"'une analyse est en cours pour comprendre les raisons d'un tel incident".
Un porte-parole de la compagnie avait indiqué auparavant que tous les trains circulaient normalement "sur la LGV (ligne à grande vitesse) depuis 18H00".

Le trafic a été complètement interrompu dans le sens province-Paris sur la LGV après qu'un TGV assurant la liaison Tourcoing-Paris eut percuté vers 13H20 l'objet métallique à 35 km de Paris, à la hauteur de la commune de Moussy (Val-d'Oise).
Le train et la voie ont subi des dégâts. Les caténaires de deux voies ont également été endommagés, car des débris ont été projetés en l'air lors du choc, selon la SNCF.

L'incident a entraîné d'importantes perturbations dans les deux sens. Les trains ont emprunté la voie classique, à vitesse réduite.

Les passagers du train qui a percuté l'objet ont été acheminés par un autre train.
Au total, les trafics Thalys, Eurostar et TGV Nord ont été touchés, précise la SNCF, qui indique que 2 TGV Lille-Paris ont été retardés de près de 5 heures et 50 autres trains ont eu des retards de 1 à 3 heures.
Du fait que les retards ont finalement été causés par une pièce de carénage, issue d'un train, "l'engagement horaire garanti est appliqué pour dédommager les voyageurs", rappelle la compagnie.

Le parisien du 09/11/10
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4106
Inscription: 01 Oct 2008 17:55


Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 19 Nov 2010 17:38

Bonsoir,

Exercice d'alerte grandeur nature dans le tunnel de Nantes à Chantenay :
http://ouest.france3.fr/info/pays-de-la ... 37869.html

Je ne savais pas que la circulation ferroviaire était coupée dans l'autre sens quand passait un train d'hydrocarbures.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1711
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar thalys75 » 26 Nov 2010 8:31

Une motrice d'un corail intercité Paris-Mulhouse a pris feu hier soir aux environs de Belfort :

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une/info/4212834-Belfort-le-Paris-Bale-stoppe-par-l-incendie-de-sa-loco

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 05 Déc 2010 21:00

Bonjour,
Maintenance renforcée des TER Rhône-Alpes suite à l'arrivée de la neige sur la région :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 86959.html

Sur Dijon-Besançon cet après midi, on perdait régulièrement de gros blocs de glace le long de la voie, les chocs étaient assez impressionnants.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1711
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2010 11:01

Le Dauphiné revient sur le PN d'Allinges
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... a-attendre
après le drame d'allinges
Suppression du passage à niveau: encore trois ans à attendre

L’aménagement a été validé par les différentes parties engagées dans le projet. Une voie nouvelle contournera par l’ouest la zone d’activité, avant de franchir la voie ferrée via un pont. Le DL

Un car scolaire percuté par un TER, ce sinistre fait divers survenu mardi soir dans la petite commune de Jonches dans l’Yonne a réveillé de douloureux souvenirs dans le Chablais. Au-delà de l’émotion, c’est un regard qui se porte sur le passage à niveau de Mésinges, lieu du drame.

11,6 millions d’euros de travaux que se partageront RFF et le conseil général
Depuis plus de deux ans, les lieux où sept adolescents ont perdu la vie, rien n’a changé. Sauf une succession de panneaux d’interdiction visant autocars, caravanes et poids lourds.

La soustraction de ce passage à niveau du paysage tient toujours du projet. « En février dernier (notre édition du 9 février 2010), j’évoquais une mise en travaux en 2013, pour un achèvement à la fin de cette même année, voire début 2014, nous sommes toujours dans ce calendrier », relate Bruno Flourens, direction du Réseau ferré de France Rhône-Alpes (RFF).

Depuis, le plan de l’aménagement a été arrêté, après consultation entre les différents partenaires, dont le maire de la commune d’Allinges.

Prenant naissance à une centaine de mètres du passage à niveau incriminé, une voie nouvelle contourne par l’ouest la zone d’activité, avant de franchir la voie ferrée via un pont. Elle rejoint ensuite le CD 903.

« Un tracé déjà évoqué en 2006 au sein de l’assemblée municipale pour interdire le passage des camions dans le hameau de Mésinges », se remémore le maire de la commune, Jean-Pierre Fillion.

Le coût des travaux est estimé à 11,6 millions d’euros HT. « Financés par moitié par RFF et le Conseil général de Huate-Savoie », livre Bruno Flourens. L’avant-projet sommaire doit être arrêté à la mi-2011, et la signature du décret visant la DUP (*) est espérée en juillet de l’année 2012. « La maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la SCET, une filiale de la Caisse des dépôts, spécialiste dans ce genre de chantier qui conjugue structures routière et ferroviaire ». Un gage de célérité. Enfin !

Quant au procès... 2011 peut-être
À l’instar de la suppression du passage à niveau, le procès - longtemps promis pour 2010 - sera lui aussi ajourné. Il pourrait se tenir au mieux durant le premier semestre 2011, même si ce calendrier paraît aujourd’hui «un peu court» au tribunal de grande instance de Thonon.Selon nos informations, le pôle d’instruction d’Annecy pourrait pourtant, très prochainement, prononcé un avis de clôture de l’instruction, acte qui permettra le transfert physique du dossier à Thonon, avant l’étape ultime du règlement, c’est-à-dire de la synthèse. Outre le chauffeur du bus, RFF et la SNCF seront appelés à comparaître en qualité de témoins assistés (un intermédiaire entre le statut de simple témoin et celui de mis en examen).
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 20 Déc 2010 21:27

La galère des voyageurs en Basse Normandie avec la neige :
http://normandie.france3.fr/info/basse- ... let=videos
Il ne faut pas être pressé !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1711
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 03 Jan 2011 17:36

Bonsoir,

Le rapport concernant le fiasco du Corail Lunéa Strasbourg - Nice/Port-Bou qui a quand même mis 28 heures pour arriver le 27 décembre dernier sera disponible mardi sur le site de la SNCF :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 21419.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1711
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 03 Jan 2011 21:40

Une petite erreur d'aiguillage ;)

En France, deux rames de TGV se trompent de destination

Après la pagaille liée à la neige et les 12 heures de retard du Strasbourg-Port-Bou, une nouvelle péripétie est venue entacher ce week-end l'image de la SNCF : l'inversion de deux TGV à destination de l'Ouest. Lire la suite l'article

L'incident, présenté comme rarissime, a concerné dimanche un double train à grande vitesse venant de Montpellier via Lyon, dont l'une des rames était à destination de Nantes et l'autre de Rennes.

Arrivées à Massy, en Essonne, les deux rames jumelées ont été séparées et interverties par erreur : celle de Rennes a pris la direction de Nantes, et celle de Nantes est partie vers Rennes.

Les clients ont tout de suite été informés de cette erreur par les contrôleurs, assure la SNCF.

Résultat : les passagers sont arrivés avec un retard de 55 minutes pour ceux de Nantes et de plus de deux heures pour les Rennais.

"A ma connaissance, ce genre d'incident n'est jamais arrivé dans la région. C'est très rare, sachant qu'un millier de TGV circulent chaque jour en moyenne en France", a déclaré Thierry Chaplais, responsable de la communication de la SNCF pour la Bretagne.

"Un 'process' interne va vérifier l'ensemble des procédures" afin de déterminer les responsabilités dans ce cafouillage, a-t-il ajouté.

Arrivés après minuit en gare de Rennes, les quelque 200 clients malchanceux se sont vu proposer des remboursements et 80 taxis ont été mis à leur disposition pour les amener à leur destination finale, en l'absence de transports en commun.

Cet incident vient s'ajouter à la mésaventure survenue le 26 décembre aux passagers d'un train reliant Strasbourg et Port-Bou, à la frontière espagnole, qui est arrivé à destination avec plus de 12 heures de retard.

Un rapport de la SNCF doit être remis lundi à la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour connaître les raisons qui ont conduit les passagers à vivre, selon leurs termes, un véritable "enfer" sur rails.

Les syndicats ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme une conséquence du changement de culture dans leur entreprise de service public, devenue à leurs yeux une société avant tout commerciale.

La SNCF a par ailleurs enregistré des retards en décembre en raison d'importantes chutes de neige qui ont aussi fortement perturbé le trafic sur la route et dans les airs.

Une réunion à ce sujet est prévue le 13 janvier à la demande du gouvernement.

Reuteurs le 03/01/11
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4106
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2011 21:56

La dépêche de l'AFP
Un double TGV en provenance de Lyon, dont l'une des rames était à destination de Nantes (via Tours) et l'autre de Rennes (via Le Mans), a été victime dimanche soir d'une inversion entraînant des retards importants, a-t-on appris lundi auprès de la SNCF.
A Massy (Essonne), pour une raison inconnue, les deux rames du TGV en provenance de Lyon ont été inversées, celle de Rennes prenant la direction de Saint-Pierre-des-Corps près de Tours au lieu du Mans et inversement pour celle de Nantes.
Une "erreur d'affectation de rame très rare", affirme la SNCF, qui assure que "les clients ont été informés dans le TGV de cette erreur par les contrôleurs".
Les passagers à destination de Rennes, environ 200 personnes, qui ont fait le détour par Saint-Pierre-des-Corps, ont eu un retard de plus de deux heures mais "les passagers n'ont pas changé de TGV" et "ils ont été pris en charge à leur arrivée" avec notamment en gare de Rennes 80 taxis gratuits pour rentrer chez eux, précise-t-on de même source.
Les passagers de la rame de Nantes et qui devaient s'arrêter à Saint-Pierre-des-Corps ont dû emprunter un TER au Mans pour rejoindre leur destination et ont accusé un retard d'une heure à leur arrivée.

Mais ce ne fut pas le plus grand retard de la journée. J'ai relevé 3h30 de retard pour le TGV 6612 (Part-Dieu 10h00 - Paris 12h03). Ce TGV est tombé en panne à Sathonay 10 min après son départ de Part-Dieu avec 500 personnes à bord.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar BravoAlpha » 04 Jan 2011 7:57

Bonjour à tous,

Pourquoi tant de disfonctionnements depuis septembre 2010 ?

Dernier exemple en ce qui me concerne:

TGV 6622 lyon-Paris dimanche 15h à Lyon Part-Dieu
le TGV est affiché avec 10mn de retard mais c'est maintenant habituel avec le couplage des 2 duplexs à Perrache
Train complet avec familles et beaucoup de bagages et PAS d'AFFICHAGE de la composition des trains à PART-Dieu: affichage au dernier moment à l'arrivée de l'UM: cohue et bousculade
18 mn pour que tous les voyageurs s'installent
Miracle: pas de retard supplémentaire sur le parcours (bravo au mecano, régulateur,...) mais bon on n'était pas pressé

Avec les travaux qui redémarrent sur la LN1 les 2h Paris-Lyon vont être durs à tenir
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 23 Sep 2010 8:49

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2011 11:45

Le rapport sur le retard du Lunea 4295 du 26 décembre
http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/ ... le_pdf.pdf
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Citaro ametis » 04 Jan 2011 12:19

BravoAlpha a écrit:Bonjour à tous,

Pourquoi tant de disfonctionnements depuis septembre 2010 ?

en ce qui me concerne, il y a eu une suppression de mon autocar (tgv haute picardie => amiens, bon certes ce n'est pas la faute de la SNCF mais c'est gênant... par contre cela fait quelques temps que je n'ai pas eu de gros retard, genre + de 30 minutes (dernierement eu un retard de 20 minutes) enfin bon je vais pas me plaindre, car il ne faut pas oublier qu'il me simplifie la vie et qu'il me sert depuis que je suis tout petit. :)
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 04 Jan 2011 17:33

Voici le reportage suite au rapport d'enquête du train Corail Lunéa 4295 Strasbourg-Nice/Port-Bou
http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0006_20110104/file_pdf.pdf
http://info.francetelevisions.fr/video- ... N_MDT_NICE

C'est tout de même digne d'un bêtisier...
Dernière édition par Momox de Morteau le 04 Jan 2011 18:47, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1711
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], MSN [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia