Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2019 12:38

Arnaud68800 Wrote:de la même façon que leurs cars interurbains sont utilisés de façon régulière par les transports régionaux (ex-départementaux) et scolaires.

Néanmoins, sur ces derniers il est courant de revoir le même conducteur sur les mêmes lignes pendant des années, donc le turn-over doit être autrement plus faible. Et quand ils ont un problème ils savent où appeler :lol: .

De la à dire que la gestion des Flixbus relève de l'amateurisme... :twisted:
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Re: Accidents et incidents :sujet unique

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2019 9:05

Suède : un incendie, a priori criminel, dans l'ancienne gare d'Hässleholm, interrompt le trafic pendant 10 jours entre Höör et Osby. Les liaisons rapides assurées par SJ sur la ligne Stockholm - Malmö - Copenhague ne circulent qu'entre Stockholm et Alvesta.

Image
https://www.thelocal.se/20190815/thousa ... ern-sweden

Image
https://www.tellerreport.com/news/2019- ... q0-VS.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 25 Aoû 2019 13:47

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 10 Oct 2019 9:30

Bonjour,

L'incendie de la gare de Figeac ayant suscité bon nombre de commentaires dans cette rubrique, je relaye donc l'info ici même.

Selon la presse locale, deux dessertes ferroviaires/jour, seraient mises en service entre Aurillac et Figeac à compter du 19 octobre. Il s'agirait de deux allers-retours, en antenne depuis Aurillac, les circulations n'étant pas aptes à aller au delà des appareils de voie infranchissables, constituant la bifurcation de Brive ou Clermont-Ferrand vers Toulouse..
Un court transfert en autocar sera nécessaire, pour rejoindre la gare voisine de Capdenac, afin d'emprunter le train vers Toulouse.

Si l'on se félicite de ce rétablissement, la formule car, (sur cet itinéraire assez tourmenté et soumis à des conditions atmosphériques peu engageantes en hiver), n'étant pas très séduisante, on peut se demander ce qui faisait obstacle, jusqu'ici, à l'arrivée des voyageurs sur le quai extrême de la gare de Figeac, tout en les canalisant vers la sortie... ? Une bonne raison certainement.

La gare de Figeac devant être gérée comme simple point d'arrêt sur Rodez-Brive, il doit être difficile d'y organiser sécuritairement des départs/arrivées, d'où, j'imagine, le maintien des cars entre Capdenac et Figeac, via un itinéraire intégralement tracé en montée/descente de bon pourcentage, et particulièrement tortueux.... Dommage !

A terme, se profileraient, et la reconstruction de la gare en sauvegardant la façade, et le rétablissement intégral des liaisons ferroviaires.... A suivre !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 18 Oct 2019 7:05

Poix Terron, 15 minutes de Charleville Mézières .... pas vraiment le bout du monde,mais bon, on est en France ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 23 Oct 2019 18:37

Interruption des circulations entre Montpellier et Narbonne jusqu'au 4 novembre suite aux intempéries : https://twitter.com/PatriceAiello/statu ... 3808435202
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 11 Nov 2019 14:00

SNCF Events, nouvel opus.
Après la brillante erreur d'aiguillage l'an passé pour le Train du Livre de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde (2ème foire du livre française et 1ère provinciale - et je ne le clame pas que par ce que je suis briviste...), la SNCF a trouvé un autre artifice cette année pour pénaliser ce train des Auteurs, aussi appelé Train du Cholestérol pour les petits bonheurs gastronomiques que l'on y sert.
Récit du brio :
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... _13680261/

On notera la considération prise par les responsables.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 11 Nov 2019 16:33

... Depress, ce couac lors de la foire du livre de Brive prouve, une fois de plus, que tout service qui s'échappe du modèle de fonctionnement "en silos", (que d'autres nomment en exploitation métro) est voué à l'échec.
Aucun écart par rapport à l'organisation habituelle planifiée n'est plus possible.....situation vérifiée à tout propos, malheureusement.

Dans cette histoire, pourquoi l'entreprise ferroviaire ne répond elle pas au client, directement à la commande, que cette prestation lui est impossible à réaliser, comme le font tous les commerçants/artisans/industriels, dans l'incapacité de satisfaire une demande...
L'aérien, pour les "ténors", voire la route pour les seconds rôles, (autocar, qui, selon certains est également très bien), illustreront tout le progrès par rapport au train qui n'intéresserait plus que les ferrovipathes.
(Pour la bouf, ils se rattraperont sur place).

Une parenthèse en passant : j'avais remarqué lors de passages en gare de Brive, pendant le salon du livre, qu'il n'était pas rare d'y croiser des personnages connus, voire célèbres, lesquels allaient et venaient au gré des évènements...par le train.
Evidemment, c'était peu pour peser sur les finances du chemin de fer.... Cette année, si j'ai bien compris, ils feront comme les autres, ils iront en bagnole !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 11 Nov 2019 17:09

OCCITAN Wrote:Dans cette histoire, pourquoi l'entreprise ferroviaire ne répond elle pas au client, directement à la commande, que cette prestation lui est impossible à réaliser, comme le font tous les commerçants/artisans/industriels, dans l'incapacité de satisfaire une demande...

Si une rame POS (8 voitures) a remplacé la rame Atlantique (10 voitures) initialement prévue, c'est à cause de la grève au technicentre de Châtillon... D'ailleurs, ce n'est pas un cas isolé : suite à ce mouvement social, plusieurs trains réguliers du secteur Atlantique commercialisés en rames A ou Duplex ont été assurés en POS ou en Réseau (prêtées par les technicentres TGV de Villeneuve et de Pantin). Vaut-il mieux un train de capacité inférieure, ou pas de train du tout ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 11 Nov 2019 21:42

Arnaud68800 Wrote:Si une rame POS (8 voitures) a remplacé la rame Atlantique (10 voitures) initialement prévue, c'est à cause de la grève au technicentre de Châtillon... D'ailleurs, ce n'est pas un cas isolé : suite à ce mouvement social, plusieurs trains réguliers du secteur Atlantique commercialisés en rames A ou Duplex ont été assurés en POS ou en Réseau (prêtées par les technicentres TGV de Villeneuve et de Pantin). Vaut-il mieux un train de capacité inférieure, ou pas de train du tout ?

Bref, nous avons donc un énième article "Martine découvre la grève" :lol: . On y a droit à chaque fois qu'un journaleux ou pire, un élu, prend un train qui subit une perturbation... et la moitié du temps il manque l’explication toute simple et rationnelle (mais à la place, on sort des grandes théories sur les silos et l'organisation du management ;) ).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 12 Nov 2019 9:56

Bonjour,

Pas sûr que l'humour habile de jojo en guise de cache-misère, suffise à faire oublier les conséquences de la gestion du ferroviaire auxquelles sont confrontés les clients dans de trop nombreuses circonstances, et particulièrement, lors des situations inhabituelles ou accidentelles.
Les "grandes théories..." dont s'amuse jojo prennent bien souvent des aspects restrictifs, négatifs, qui eux, se manifestent pleinement dans le concret.
J'observe d'ailleurs que des voix s'élèvent de plus en plus à l'encontre de ces saucissonnages.

Quant au climat social dans l'entreprise, beaucoup doutent qu'il puisse collaborer à cet état d'esprit "maison" indispensable au développement et à la prospérité. De ce coté là, ça ne paraît pas devoir s'arranger...

Alors, oui, comme le premier élu, ou journaleux venu, j'ai commis un hors-sujet. Impardonnable dans la forme, mais tellement avéré sur le fond, si non à l'occasion de cet évènement précis !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 13 Nov 2019 16:53

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Pas sûr que l'humour habile de jojo en guise de cache-misère, suffise à faire oublier les conséquences de la gestion du ferroviaire auxquelles sont confrontés les clients dans de trop nombreuses circonstances, et particulièrement, lors des situations inhabituelles ou accidentelles.
Les "grandes théories..." dont s'amuse jojo prennent bien souvent des aspects restrictifs, négatifs, qui eux, se manifestent pleinement dans le concret.
J'observe d'ailleurs que des voix s'élèvent de plus en plus à l'encontre de ces saucissonnages.

Quant au climat social dans l'entreprise, beaucoup doutent qu'il puisse collaborer à cet état d'esprit "maison" indispensable au développement et à la prospérité. De ce coté là, ça ne paraît pas devoir s'arranger...

Alors, oui, comme le premier élu, ou journaleux venu, j'ai commis un hors-sujet. Impardonnable dans la forme, mais tellement avéré sur le fond, si non à l'occasion de cet évènement précis !

Occitan, je suis d'accord, l'explication "rationnelle" est une piètre consolation. Il n'y a que le ferrovipathe, pourtant souvent moqué par des intervenants qui considèrent avoir de la hauteur de vue, qui peut s'y intéresser, et encore, je ne suis pas sûr qu'il considérera qu'on ne pouvait pas faire mieux. On constate en effet que, quel que soit le pépin, le chemin de fer est incapable de se reconfigurer pour s'adapter : une coupure de ligne et tout détournement est quasiment impossible même lorsque des itinéraires alternatifs existent, cf Rastatt, Maurienne, Languedoc ... sans être grossier et évoquer le train de nuit Paris-Briançon.

Bonne soirée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2019 17:01

Quel itinéraire alternatif pour la Transversale Sud ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 13 Nov 2019 17:38

"La circulation de ce "train des primeurs" quotidien entre Perpignan et le marché de Rungis avait été suspendue en juillet, faute de clients. Une reprise du trafic était prévue et promise par le gouvernement au 1er novembre, mais les intempéries des 22 et 23 octobre dans le Sud et particulièrement dans l'Hérault, ont endommagé la voie ferrée, ce qui a retardé l'échéance."

No comment.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 24 Nov 2019 2:17

Témoignage d'un conducteur de TER concernant son accident de personne.

https://blogs.mediapart.fr/vesper/blog/ ... tor=CS3-67
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 09 Jan 2020 14:10

Cocasse, mais je trouve que le système D s'avérait plutôt bien venu compte tenu des conditions !
https://www.sudouest.fr/2020/01/07/inso ... 7-3603.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 10 Jan 2020 2:01

Au lieu de voir un bel exemple de solidarité, on a un politicard en manque de reconnaissance qui parle sans savoir... :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 06 Fév 2020 9:17

L'Italie connaît un accident ferroviaire :
https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 14671.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar urbain vitry » 01 Mar 2020 21:41

Depress Wrote:Cocasse,mais je trouve que le système D s'avérait plutôt bien venu compte tenu des conditions !
ICDRChttps://www.sudouest.fr/2020/01/07/insolite-en-lot-et-garonne-des-passagers-d-un-train-transbordes-dans-une-benne-7032507-3603.php


Ils ont plus rien à perdre les gaillards. Voilà l'art de la débrouille dans toute sa splendeur. Bravo.
En tant de grève, je ne peux pas encore être à la retraite, je continue à conduire la navette roissy de Paris à Charles de Gaulle et vice-versa
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 8:43

Ce matin jeudi 5 mars le TGV 2350 (Duplex) Colmar--> Paris parti à 7h19 de Strasbourg a déraillé vers 7h30 sur la LGV: le conducteur est grièvement blessé.
De 3 à 20 passagers (selon les sources) plus légèrement blessés.
Les circulations sont basculées sur la ligne classique entre Vendenheim et Baudrecourt.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-tgv-strasbourg-paris-deraille-pres-de-saverne-1583391871
https://www.dna.fr/techniques/2020/03/05/une-coulee-de-boue-fait-derailler-le-tgv-strasbourg-paris
Dernière édition par Harold92 le 05 Mar 2020 9:25, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Fredorail » 05 Mar 2020 9:23

Harold92 Wrote:Ce matin jeudi 5 mars un TGV Duplex Colmar--> Paris parti à 7h19 de Strasbourg a déraillé vers 7h30 sur la LGV: le conducteur est grièvement blessé.
De 3 à 20 passagers (selon les sources) plus légèrement blessés.
Les circulations sont basculées sur la ligne classique entre Vendenheim et Baudrecourt.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-tgv-strasbourg-paris-deraille-pres-de-saverne-1583391871
https://www.dna.fr/techniques/2020/03/05/une-coulee-de-boue-fait-derailler-le-tgv-strasbourg-paris


Photo http://www.leparisien.fr/economie/un-tgv-deraille-dans-l-est-le-conducteur-gravement-blesse-05-03-2020-8273019.php il est question d'une coulée de boue
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 9:31

SNCF Réseau risque de s'apercevoir, un peu tard, que les talus à pente élevée, largement mis en oeuvre dans la construction des LGV et qui entraînent des économies de construction intéressantes par diminution des volumes de déblais , ont quelques inconvénients lors des épisodes de pluviosités importantes et continues comme c'est le cas actuellement.Une vague d'inspections quelque peu fébriles s'annonce...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2020 9:37

Il faudrait peut-être arrêter le SNCF Bashing, la ligne L Versailles Rive Droite et ligne U sont interrompues depuis 1 mois (Sèvres ville d'Avray), et encore pour au moins 1 mois et demi suite à un effondrement de talus, et cette ligne fut parmi les premières construites en France.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 9:42

sanglier08 Wrote:Il faudrait peut-être arrêter le SNCF Bashing, la ligne L Versailles Rive Droite et ligne U sont interrompues depuis 1 mois (Sèvres ville d'Avray), et encore pour au moins 1 mois et demi suite à un effondrement de talus, et cette ligne fut parmi les premières construites en France.

Et quel est le lien avec le talus à Ingenheim??
Pour ce qui est du talus de la ligne L vers Ville d'Avray, combien a-t-il eu de travaux de consolidation depuis 1845?
Pour mémoire, après Brétigny, il y a eu pas mal de SNCF bashing...justifié ou pas?
Dernière édition par Harold92 le 05 Mar 2020 16:14, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 05 Mar 2020 9:53

Fredorail Wrote:
Harold92 Wrote:Ce matin jeudi 5 mars un TGV Duplex Colmar--> Paris parti à 7h19 de Strasbourg a déraillé vers 7h30 sur la LGV: le conducteur est grièvement blessé.
De 3 à 20 passagers (selon les sources) plus légèrement blessés.
Les circulations sont basculées sur la ligne classique entre Vendenheim et Baudrecourt.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-tgv-strasbourg-paris-deraille-pres-de-saverne-1583391871
https://www.dna.fr/techniques/2020/03/05/une-coulee-de-boue-fait-derailler-le-tgv-strasbourg-paris


Photo http://www.leparisien.fr/economie/un-tgv-deraille-dans-l-est-le-conducteur-gravement-blesse-05-03-2020-8273019.php il est question d'une coulée de boue


Motif : à la suite d’un glissement de terrain très important, un TGV assurant la liaison Colmar - Selestat - Strasbourg - Paris-Est est sorti de sa voie.

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