Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar jean umber » 05 Mar 2020 10:19

Si c'est l'endroit de l'accident, cette photo aurait été prise avant l'accident, et le photographe aurait dû prévenir immédiatement les autorités.
NB : la photo serait prise vers l'ouest.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2020 10:40

Harold92 Wrote:
sanglier08 Wrote:Il faudrait peut-être arrêter le SNCF Bashing, la ligne L Versailles Rive Droite et ligne U sont interrompues depuis 1 mois (Sèvres ville d'Avray), et encore pour au moins 1 mois et demi suite à un effondrement de talus, et cette ligne fut parmi les premières construites en France.

Et quel est le lien avec le talus à Ingelheim??
Pour ce qui est du talus de la ligne L vers Ville d'Avray, combien a-t-il eu de travaux de consolidation depuis 1845?
Pour mémoire, après Brétigny, il y a eu pas mal de SNCF bashing...justifié ou pas?

LA RAISON EST LA MEME, IL PLEUT COMME VACHE QUI PISSE, donc les talus sont fragilisés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 10:51

C'est évidemment parfaitement inattendu, l'est de le France est connu pour son climat semi-aride.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2020 12:13

Harold92 Wrote:C'est évidemment parfaitement inattendu, l'est de le France est connu pour son climat semi-aride.

Février 2019 précipitation dans cette zone max jour (mm)/cumul du mois 16/37
Février 2020 33/160

le tout sur un sol qui n'a pas gelé.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 05 Mar 2020 12:47

jean umber Wrote:Si c'est l'endroit de l'accident, cette photo aurait été prise avant l'accident, et le photographe aurait dû prévenir immédiatement les autorités.
NB : la photo serait prise vers l'ouest.

Ça a bien sûr été pris après...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 15:21

Février 2019 précipitation dans cette zone max jour (mm)/cumul du mois 16/37
Février 2020 33/160

le tout sur un sol qui n'a pas gelé.

Je reconnais volontiers que l'absence de permafrost début mars en plaine Alsace (Ingenheim est à une altitude d'environ 200 mètres et à plus ou moins 4 600km du pôle Nord) est un impondérable tout à fait majeur, qui ne pouvait évidemment pas être pris en compte en conception d'ouvrages.
Par contre, 16 cm de pluie en un mois, ce n'est pas un déluge biblique sur la durée de vie de tels ouvrages. Ce qui veut dire que de telles circonstances se renouvelleront inévitablement, peu-être même aggravées. Dit autrement, les études de drainage et de stabilité sont-elles appropriées ?
PS: La vie du conducteur n'est plus en danger, mais il est très grièvement blessé (enfoncement de la cage thoracique).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 05 Mar 2020 19:46

Toutes mes pensées vont d'abord aux victimes , heureusement pas de mort …
le TGV à la française démontre une nouvelle fois sa capacité à résister à un déraillement et à éviter le pire …
néanmoins , sauf erreur de ma part , sur les photos de l'accident , il semble que le gabarit de la voie adjacente était largement engagé par la motrice accidentée … on ne peut s'empêcher de frémir d'effroi à l'idée qu'un convoi de sens inverse aurait pu surgir à ce moment … heureusement , vers 8 h en sens impair , il ne doit pas y avoir beaucoup de circulation ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 05 Mar 2020 22:56

cisalpin Wrote:le TGV à la française démontre une nouvelle fois sa capacité à résister à un déraillement et à éviter le pire …

Ce n'est pas la capacité à résister à un déraillement (ça c'est impossible) mais celui à ce que les voitures ne se couchent pas (de part la conception même du TGV) qui a évité un carnage. ;)

Mais les nouvelles du conducteur, grièvement blessé (vu le choc, ce n'est pas surprenant) sont bonnes, ses jours ne sont plus en dangers
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 06 Mar 2020 6:40

Bonjour,

Le premier TGV impair à cet endroit est le 5521 Metz - Montpellier, qui arrive à Strasbourg à 06.57 donc qui est passé sur le secteur de l'accident vers 06.30, sans doute un peu avant. Le suivant est le 9877 Luxembourg - Marseille qui arrive à Strasbourg à 08.59. Il 9877 serait passé sur zone à 08.30 (mais il n'était pas encore été engagé à Rémilly et a donc été directement détourné). La marge était donc d'une grosse demi-heure… Effectivement ça aurait pu être un carnage si le déraillement avait un lieu plus tard dans la journée, où les trains sont plus rapprochés.
Le pire c'est que c'était déjà le 4ème train pair : devant, il y a le balai, le 5420 pour Lille (1h12 devant le 2350), le 5450 pour Bordeaux (1h06 devant) et le 2404 pour Paris (30 min devant à peine). C'est donc tombé en moins de 30 min…

La ligne sera coupée plusieurs semaines étant donné les dégâts. Tout est détourné par ligne classique, 40 à 45 min de retard à la clé, sauf pour les trains de et vers Francfort qui passent par Sarrebrouck et perdent donc moins de temps. A noter que ce détournement était prévu avant l'accident pour cause de travaux en Allemagne, donc le plan de transport Alleo est normal.
Quelques adaptations sur le service voyageurs : l'A/R Luxembourg - Marseille est limité à Strasbourg depuis hier soir, tous les Paris - Colmar en crochet court, Ouigo compris, sont limités à Strasbourg et correspondance TER.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar lozere » 06 Mar 2020 7:55

Bonjour,
Concernant les détournements, il semble, comme indiqué sur un autre forum que les Paris Stuttgart soient aussi détournés via Sarrebruck. Heureusement, le glissement de terrain près de Faulquemont est réparé, mais il subsiste un ralentissement dans le sens Herny Forbach.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar jean umber » 06 Mar 2020 18:21

Sur la recherche d'itinéraire SNCF, le 5521 Metz 5h57 - Montpellier de demain matin ne perdrait que 5 minutes entre Metz et Strasbourg. N'est-ce pas une erreur ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 06 Mar 2020 20:23

lozere Wrote:Bonjour,
Concernant les détournements, il semble, comme indiqué sur un autre forum que les Paris Stuttgart soient aussi détournés via Sarrebruck. Heureusement, le glissement de terrain près de Faulquemont est réparé, mais il subsiste un ralentissement dans le sens Herny Forbach.
Gérard

Apparemment, ces détournements étaient déjà programmés en raison de travaux en Allemagne sur l'itinéraire habituel du 5 au 8 mars.
Avant la phase 2 de la LGV Est, les Paris - Stuttgart - Munich passaient déjà par Strasbourg : on peut donc penser qu'ils reprendront après le 8 mars cet itinéraire qu'ils empruntaient de 2007 à 2016, via le raccordement de Baudrecourt, Réding et Saverne.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar jean umber » 07 Mar 2020 15:51

Pour nous lorrains, il est inadmissible que la SNCF ait purement et simplement supprimé 3 AR TGV vers le Sud-Est, alors que, le dimanche, par exemple, la ligne 3 n'est pas occupée le matin. Il aurait été plus juste de faire parvenir les TGV à Metz, Luxembourg et Nancy avec le retard correspondant au passage sur la ligne 3, et de les faire démarrer 35 minutes plus tôt le matin, en prévenant les voyageurs, puisqu'ils ont tous une réservation et sont dûment répertoriés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 08 Mar 2020 17:43

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?

Accidenté, il laisse sa voiture sur la voie et rentre chez lui!

https://www.dici.fr/actu/2020/03/08/lai ... te-1372583
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 18 Mar 2020 14:12

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 03 Avr 2020 18:27

Bonsoir,

Personne ne l'a mentionné ici, mais hier soir a eu lieu un gros accident dans le sud-ouest de l'Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française.
Un train de ferroutage à peine parti de Fribourg pour rallier l'Italie en saut de nuit a heurté le tablier d'un pont-rail en construction tombé sur la voie !

Bilan, 1 mort (le conducteur) et des blessés parmi les routiers présents dans la voiture d'accompagnement placée juste derrière la loco.
Les images sont assez impressionnantes, la loco a été découpée par le pont, la voiture s'est retrouvée sur le premier wagon porte-camion...
Il y a pas mal d'articles de presse, surtout en allemand. En français, voir France 3 ou L'Alsace.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10970.html
https://www.lalsace.fr/faits-divers-jus ... es-blesses

Une pensée pour la famille du cheminot décédé, les chauffeurs routiers blessés et leurs familles.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 03 Avr 2020 19:59

Amarok Wrote:Vu la couleur de la locomotive, il s'agissait d'un train du BLS ?

C'est un train de l'autoroute ferroviaire Railalpin Freibourg - Novare, assuré avec une locomotive BLS mais sous responsabilité de CFF Cargo International jusqu'à Bâle, d'après ce que j'ai compris.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 06 Avr 2020 18:36

Collision au PN à SAL 2 n° 25 de Millas (Pyrénées-Orientales).

À l’écoute des familles des victimes qui redoutent la réouverture de la ligne ferroviaire reliant Perpignan à Villefranche-de-Conflent et demandaient la suppression des liaisons dangereuses, la SNCF s’est montrée rassurante.

À l’occasion d’une rencontre organisée hier à Perpignan par la Région, l’entreprise du rail a annoncé qu’elle modifierait les horaires des TER. Des ajustements sont à définir.

La SNCF travaille à décaler les horaires de trafic des trains
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 06 Avr 2020 21:10

"Décaler des horaires de trains pour éviter une nouvelle collision avec un car plein de gamins"... A ce moment-là, qu'on les décale aussi pour qu'ils ne rencontrent pas une voiture, car un seul mort est déjà de trop. Et est-ce que parce qu'un accident est arrivé qu'il faut décaler les horaires des uns et des autres s'ils conviennent à tous? Pourquoi pas interdire aux autocars et/ou aux trains de circuler, pendant qu'on y est? On marche sur la tête dans ce pays...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 07 Avr 2020 5:03

PN de Millas : plutôt que de reconstruire les horaires (quid en cas de retard?), pourquoi ne pas faire ralentir les trains, fut-ce en marche à vue?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 08 Avr 2020 0:12

Si on commence à faire ça partout où il y a eu des accidents, on ne va plus en finir...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 08 Avr 2020 4:45

TGS Wrote:Si on commence à faire ça partout où il y a eu des accidents, on ne va plus en finir...

Admettons que le cas de Millas est un peu particulier et, il faut l'espérer, unique.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar KeLoz » 08 Avr 2020 19:16

L'article original date de fin d'année. La réouverture de la ligne était prévue pour lundi 6 avril dernier, mais étant donné la situation sanitaire actuelle, aucun train ne circule.

Pour info, les horaires des trains du matin sont chargés sur l'application SNCF. (Sélectionnez une date le moins prochain sur une recherche de trajet.)

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87237.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 08 Avr 2020 20:48

Rails & Drailles Wrote:
TGS Wrote:Si on commence à faire ça partout où il y a eu des accidents, on ne va plus en finir...

Admettons que le cas de Millas est un peu particulier et, il faut l'espérer, unique.

Non, car il y a eu Allinges avant. Là aussi il aurait fallu changer les horaires? Bien qu'il est vrai la car circulait pour un voyage exceptionnel et non sur une desserte à horaires habituelle.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 09 Avr 2020 7:14

Rails & Drailles Wrote:PN de Millas : plutôt que de reconstruire les horaires (quid en cas de retard?), pourquoi ne pas faire ralentir les trains, fut-ce en marche à vue?


Donner une priorité de fait à la circulation routière serait un bien mauvais signal pour les automobilistes. Si cette mesure était prise pour ce PN, elle ne tarderait pas à se généraliser à la demande de toutes les associations d'automobilistes! Et nul doute que les franchissements de barrières en chicanes prendraient une proportion de plus en plus grande, puisque "le train pourra s'arrêter si je suis bloqué sur la voie".
Dans le cas de Millas, on est dans une sorte de forcing du lobby routier qui s'appuie sur la détresse légitime des parents de victimes. Et que la marche à vue soit imposée à cet endroit ouvre un boulevard lors du procès à la défense de la partie routière de l'accident.
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