Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 04 Déc 2022 21:53

rail45 Wrote:Interruption prolongée jusqu'à mercredi inclus au moins !
Et les seuls services de remplacement concerneront les scolaires.
Pour les autres : débrouillez vous...

Lamentable, une prise en charge des voyageurs Brive/Limoges - Paris via Poitiers aurait été un minimum... J'espère au moins que l'emprunt des TER Poitiers - Limoges et des TGV Paris - Poitiers avec un billet IC Paris - Limoges est autorisé (dans la limite des places disponibles sur le segment TGV)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 06 Déc 2022 20:53

Mauvaise période

La circulation des trains de nouveau interrompue entre Grenoble et Valence

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ce-3902374


Pas de date de reprise du trafic des TER Valence - Grenoble, les travaux plus importants que prévu

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... vu-9348370
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 24 Jan 2023 18:36

Incident a la gare de l est,. Entre les réseaux associaux et les journalistes, en gros la CGT est accusée.
Enfin je ne suis pas cheminot, mais je savais bien que les aiguillages bifurcation L1 ln6 et centrale électrique sont a vaires, donc foutre le feu aux câbles, forcément gros bazar assure. De même sur noisy, et cela serait mieux la l4 plus RER e en vrac.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 18:54

sanglier08 Wrote:Incident a la gare de l est,. Entre les réseaux associaux et les journalistes, en gros la CGT est accusée.

Nous avons selon les informations, et toutes les chaines et médias, parlent d'un acte de sabotage, mais ne connaissent pas les saboteurs, je doute fortement que ce soit la CGT, je ne vois pas en quoi faire ce genre d'acte en pleine réforme des retraites serait utile

D'ailleurs le trafic reprendra demain avec un service réduit, un TGV sur 3 pour Paris Est
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2023 19:18

Cet incident, quelle que soit sa cause, montre quand même un sacré problème de resilience du réseau ferroviaire français...
- Une seule chambre incendiée... et hop, un poste d'aiguillage complet HS, plus aucun train de/vers gare de l'Est qui circule via Meaux ou la LGV Est.
- Sur toute la journée, environ 5-6 TGV (si j'ai bien suivi ce qui était publié) ont été transférés de/vers Paris Nord. Tous les autres ont été... supprimés. Aucune utilisation des gares TGV Aéroport CDG (4 voies à quai) ou Marne la Vallée (3 voies à quai), reliées par le RER à Paris
- La suppression des "petites lignes" a énormément simplifié le réseau... dans le bon et le mauvais sens du terme : un incident est assez rapidement "mal placé", ne laissant d'autre choix que l'interruption totale du trafic sans possibilité de contourner par une autre ligne.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 20:19

Mathieu Wrote:- Sur toute la journée, environ 5-6 TGV (si j'ai bien suivi ce qui était publié) ont été transférés de/vers Paris Nord. Tous les autres ont été... supprimés. Aucune utilisation des gares TGV Aéroport CDG (4 voies à quai) ou Marne la Vallée (3 voies à quai), reliées par le RER à Paris

Pour le TGV, c'est via le raccordement entre la LGV Nord et la LGV Interconnexion, le triangle de raccordement vers Paris ? (https://www.google.com/maps/@49.0527338 ... a=!3m1!1e3)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 24 Jan 2023 20:40

Et pour les TER de la ligne 1, il n'y avait aucun plan B possible, puisque l'incident s'est produit en amont de l'accès à la grande ceinture, qui aurait permis soit de détourner vers la gare de Lyon, soit de contourner l'incident (en fonction de sa localisation) s'il s'était produit en aval de cette bifurcation.

Notons aussi le raccourci hasardeux des journalistes : non, il n'y avait pas "aucun train" à la gare de l'Est, puisque la ligne 4 n'était pas impactée ! Donc les TER Paris - Troyes - Mulhouse et les branches Provins et Coulommiers de la ligne P circulaient normalement !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 24 Jan 2023 20:51

greg59 Wrote:
Mathieu Wrote:- Sur toute la journée, environ 5-6 TGV (si j'ai bien suivi ce qui était publié) ont été transférés de/vers Paris Nord. Tous les autres ont été... supprimés. Aucune utilisation des gares TGV Aéroport CDG (4 voies à quai) ou Marne la Vallée (3 voies à quai), reliées par le RER à Paris

Pour le TGV, c'est via le raccordement entre la LGV Nord et la LGV Interconnexion, le triangle de raccordement vers Paris ? (https://www.google.com/maps/@49.0527338 ... a=!3m1!1e3)

Oui. Quelques TGV ont été déroutés à Gare de Lyon aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2023 0:56

Les concepteurs de la LGV Nord ont bien fait les choses en prévoyant d'emblée la 3e branche du triangle de Vémars, aux performances certes réduites (on y circule de mémoire en partie à 80 km/h, à 170 km/h pour le reste et le racc côté interco est à une voie donc avec cisaillement dans un sens) mais qui permet des insertions correctes grâce au saut de mouton côté Val Noël/Gonesse. La limite dans ce type de situation, c'est la capacité du tronçon Gonesse-Paris et du GOV de PNO + la connaissance de ligne des ADC de l'Est (mais un dispositif existe, avec les fiches de détournement aujourd'hui dématérialisées, au moins pour partie). Roissy a de la capacité mais souffre de l'absence d'une communication côté sud (il n'y a pas de "chapeau de gendarme" complet), imposant un parcours en banalisation jusqu'à Jablines (racc de/vers la LGV Est), donc pas toujours possible même si l'interco est loin d'être saturée. Le SA Voyageurs a demandé à Réseau que cet équipement soit réalisé dans le cadre du projet Roissy-Picardie, qui va rendre l'exploitation plus contrainte. De mémoire, la demande avait eu une suite favorable côté Réseau (étude d'exploitation à l'appui). A Marne, lorsqu'il n'y a pas de TGV (ou assimilé) en crochet ou O/T, normalement sur la voie 5 centrale (seul l'Eurostar Disney faisait exception -non sans conséquences sur le GOV- en stationnant sur des voies latérales), cette dernière peut être utilisée. Il est effectivement dommage que plus de trains n'aient pu être traités dans ces deux gares.

Concernant la faible résilience du système (remarque de Mathieu), c'est hélas une des faiblesses des installations modernes. Pour mémoire, deux coupures "bien" positionnées ont entraîné la paralysie de toute la partie nord du réseau allemand, il y a quelques mois. Comme dans l'incident allemand, il y a tout lieu de penser que les auteurs de ces actes de vandalisme ont eu accès à des infos sensibles, choisissant leur cible à dessein (cela ne veut pas dire pour autant que c'est le fait de personnels internes au GI). Avec l'ERTMS de niveau 2 ou 3 hybride, on aura sur certaines lignes des RBC qui vont couvrir des tronçons très importants, cas de Marseille-Vintimille par exemple (au maxi 2 RBC sjmsb). Certes il est prévu un certain niveau de redondances mais à ce stade, le niveau 1 (assez coûteux à implanter et paramétrer du fait que chaque cible nécessite du câblage et un codeur relié aux postes ou modules télécommandés encadrants) n'est pas au menu (pour le fonctionnement en mode dégradé). Donc si le RBC tombe en rideau et sa redondance aussi (c'est tout de même moins probable d'avoir les deux), exploitation générale en marche à vue... sur l'ensemble de la zone concernée (autant dire qu'on ne va pas voir beaucoup de trains circuler...).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 25 Jan 2023 1:14

Thor Navigator Wrote:Roissy a de la capacité mais souffre de l'absence d'une communication côté sud (il n'y a pas de "chapeau de gendarme" complet), imposant un parcours en banalisation jusqu'à Jablines (racc de/vers la LGV Est), donc pas toujours possible même si l'interco est loin d'être saturée.

Les TGV intersecteurs qui rebroussent dans cette gare le font sur les voies impaires et peuvent donc récupérer la voie peu après la sortie de la gare (sous les pistes d'après openstreetmap, ce qui colle avec mes souvenirs je crois). Si on suppose que la plupart du temps il faut laisser une voie impaire libre pour les trains "de passage" ça n'en laisse effectivement qu'une pour rebrousser... pas terrible.
Ça pourrait être un peu mieux quand la gare aura sa cinquième voie à quai mais il ne semble pas prévu d'ajouter de communication au sud de la gare (donc seules les voies 1 3 et 5 seront utilisables de et vers le sud sans long parcours à "contresens") et les TER devraient squatter une voie une bonne partie du temps (peut-être qu'ils pourraient la partager avec un TGV en US rebroussant côté sud, mais je ne sais pas si la cohabitation sur la même voie est fluide sous TVM ou ETCS*).

* Le premier des futurs Regio2N Hauts-de-France de la commande de 33 vient d'être présenté et ils ont insisté sur son équipement ERTMS et son futur usage sur Roissy-Picardie, donc l'équipement de ce tronçon de LGV semble acquis.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 25 Jan 2023 9:59

Thor Navigator Wrote:Roissy a de la capacité mais souffre de l'absence d'une communication côté sud (il n'y a pas de "chapeau de gendarme" complet), imposant un parcours en banalisation jusqu'à Jablines (racc de/vers la LGV Est), donc pas toujours possible même si l'interco est loin d'être saturée.

C'est quoi un chapeau de gendarme ? Une voie de tiroir ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Semvatac » 25 Jan 2023 18:10

Bonsoir,

En plus de l'évènement majeur qui a perturbé la circulation des trains au départ de la Gare de l'Est, la journée du 24 janvier 2023 a également été compliquée en Savoie suite à une collision d'un train avec un autocar circulant à vide : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 21243.html
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 25 Jan 2023 21:08

Bonsoir,

Oups, on a frôlé la catastrophe en Savoie, vu l'état du car et de la voiture-pilote ! Ça ne va pas arranger la tension sur le parc TER dans le secteur...
Toutefois les perturbations induites sont limitées vu le lieu de l'accident. La ligne de la Tarentaise est fermée au-dessus d'Albertville, au moins jusqu'à demain inclus. Trafic TER normal jusqu'à cette gare.
A noter que l'A/R Ouigo Paris - Bourg-Saint-Maurice via Grenoble a été logiquement limité à Albertville hier e aujourd'hui. Mais demain il ne dépassera étonnamment pas Grenoble. Ce qui au passage m'a permis de me rendre compte du changement de gare parisienne pour ce train en 2023 : l'an dernier il partait de Roissy.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 25 Jan 2023 23:06

Tchouks Wrote:Oups, on a frôlé la catastrophe en Savoie, vu l'état du car et de la voiture-pilote ! Ça ne va pas arranger la tension sur le parc TER dans le secteur...

On pourrait peut etre reccuperer les B5 ex BFC non? :|
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar R42100 » 26 Jan 2023 6:19

Visiblement, il a va bien à Albertville, c'est ce que m'indique Connect quand je tape dans sa barre de recherche ouigo 7894
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 27 Jan 2023 11:05

Bonjour,

Je viens de trouver par hasard sur LinkedIn une contribution éclairante sur l'accident de Cevins. Je vous la copie pour info (https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 433277440/) :

Les miracles existent encore ! Un peu éclipsée par l'actualité et les problèmes au départ de la gare de l'Est ce mardi, une collision a eu lieu entre un TER et un car sur un passage à niveau de la ligne reliant Albertville à Bourg-St-Maurice sur la commune de Cevins. Miracle car :
1° seulement 1 blessé grave et 3 légers,
2° le bus était à vide : il a été coupé en 2,
3° le train formé d'une rame Corail réversible avec voiture B6Dux en tête n'a pas déraillé : il y avait une entrée de tunnel juste après ce passage à niveau. En cas de déraillement le train aurait pu s'encastrer à son entrée,
4°Le bus en rebondissant a arraché un flanc de la voiture type B6Dux: le flanc arraché était côté couloir latéral et non côté compartiments.

Effectivement vu comme ça, ça se termine plutôt bien. Je n'avais pas perçu ça avec les photos, mais le PN est juste avant un tunnel, que le train a traversé pour s'immobiliser à sa sortie. Un déraillement aurait posé bien d'autres problèmes en effet ! C'est costaud un Corail quand même, vu l'état de la voiture pilote :!:

Je suis retombé cette semaine sur la vidéo de l'accident de Nangis (21 avril 2015) : là aussi, le train qui finit sur le quai en pleine heure de pointe, il y avait eu pas mal de chance dans le malheur. Comme quoi des fois...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 01 Mar 2023 9:27

Grèce:
Catastrophe ferroviaire le 28 février vers 22h00 locales:
https://www.bbc.com/news/live/world-europe-64807384
L' Intercités Athènes-Thessalonique et un train de marchandises se dirigeant vers le sud se sont heurtés en face-à-face à pleine vitesse sur la même voie aux environs de Larissa.il y avait environ 350 passagers dans l'Intercités.
Le bilan humain est extrèmement lourd: 36 morts et 66 blessés, dont certains en urgence vitale.
C'est le plus grave accident ferroviaire jamais survenu en Grèce.Un deuil national de 3 jours a été décrété.
Les photos aériennes du lieu de l'accident montrent que la ligne est à double voie.
Les circonstances techniques et humaines ayant entraîné le face-à-face restent à déterminer, sans témoignage possible des conducteurs décédés.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Karim783 » 01 Mar 2023 12:44

Harold92 Wrote:Grèce:
Catastrophe ferroviaire le 28 février vers 22h00 locales:
https://www.bbc.com/news/live/world-europe-64807384
L' Intercités Athènes-Thessalonique et un train de marchandises se dirigeant vers le sud se sont heurtés en face-à-face à pleine vitesse sur la même voie aux environs de Larissa.il y avait environ 350 passagers dans l'Intercités.
Le bilan humain est extrèmement lourd: 36 morts et 66 blessés, dont certains en urgence vitale.
C'est le plus grave accident ferroviaire jamais survenu en Grèce.Un deuil national de 3 jours a été décrété.
Les photos aériennes du lieu de l'accident montrent que la ligne est à double voie.
Les circonstances techniques et humaines ayant entraîné le face-à-face restent à déterminer, sans témoignage possible des conducteurs décédés.


Bonjour ,

Une pensée pour les victimes et leurs familles...
La ligne est effectivement à double voie. Problème de signalisation ou erreur humaine ?
L’ enquête nous le dira...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 01 Mar 2023 13:08

Le chef de gare de Larissa inculpé d'homicide par négligence et arrêté:
https://www.bbc.com/news/live/world-europe-64807384
Il a été rapporté au correspondant de la BBC sur place que la circulation des trains était gérée de façon manuelle.
Le Ministre grec des Transports a présenté sa démission.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 02 Mar 2023 12:56

Drame terrible qui présente beaucoup de similitude avec la catastrophe de Flaujac en France .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 02 Mar 2023 19:30

cisalpin Wrote:Drame terrible qui présente beaucoup de similitude avec la catastrophe de Flaujac en France .....


Plus près dans le temps: St-Dalmas de Tende en 2003, dans un tunnel.Deux morts par la faute de l'agent de circulation de Breil sur Roya.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Mar 2023 19:41

Et l'accident en 2006 à la frontière franco-luxembourgeoise : un train de voyageurs autorisé par le Luxembourg à s'engager sur VUT alors qu'un train de fret arrivait en face.

Sur le papier, la ligne Athènes - Thessalonique alterne sections à 160 km/h et sections à 200 km/h, et est équipée d'ETCS. Les CF grecs ont bénéficié d'énormément d'investissements dans les années 2000, mais le soufflé est depuis retombé... Beaucoup d'infra neuves ou refaites à neuf, mais sous utilisées et/ou utilisées de manière dégradée (parfois les travaux n'ont jamais été terminés !)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 05 Mar 2023 9:09

P-Antoine 57 Wrote:Sur le papier, la ligne Athènes - Thessalonique alterne sections à 160 km/h et sections à 200 km/h, et est équipée d'ETCS. Les CF grecs ont bénéficié d'énormément d'investissements dans les années 2000, mais le soufflé est depuis retombé... Beaucoup d'infra neuves ou refaites à neuf, mais sous utilisées et/ou utilisées de manière dégradée (parfois les travaux n'ont jamais été terminés !)


Les infos qu'on peut capter sur cette catastrophe sont en effet hallucinantes. Il s'agit de la ligne principale du réseau censée avoir été modernisée après des travaux qui n'en finissaient plus et on fait le constat que la signalisation est gérée manuellement sans boucle de rattrapage alors que les trains doivent pouvoir y circuler à 160, voire 200 km/h. S'il y a des connaisseurs de ce réseau, ces connaisseurs peuvent-ils nous dire qui était en charge d'assurer la signalisation ? la compagnie Hellenic trains, qui fait rouler les trains, ou OSE qui s'occupe du réseau ? Visiblement, il y a des manifs où la colère s'exprime contre Hellenic trains mais ceux-ci sont-ils les principaux responsables ? Exploiter des trains rapides sur une ligne ayant un assez fort trafic, incluant des trains de fret redevenus assez nombreux depuis que les Chinois utilisent le port du Pirée pour faire rentrer leurs marchandises en Europe, avec une signalisation qui ne comporte pas de boucle de rattrapage me semble d'une inconscience absolue. Mais qui impose cette situation, OSE, Hellenic trains, autres ? Et pourquoi cette absence de boucle de rattrapage alors que sur le papier, la signalisation est moderne ? Est-ce que les gens qui manifestent connaissent réellement la source du problème qui a mené à cette catastrophe ou s'agit-il d'une réaction à chaud qui peut se comprendre mais qui empêche d'ouvrir les yeux ?

Dans un autre ordre d'idée, car aucune catastrophe n'y est associée, mais toujours avec une suspicion de gâchis et de négligence, pourquoi la ligne Athènes-Patras, en cours de reconstruction avec de lourds travaux qui n'en finissent plus également, est-elle toujours inachevée après 20 ans (ou plus ?) de travaux ? Si je me rappelle bien, cette ligne nouvelle, censée recevoir tous les standards du chemin de fer moderne, est électrifiée jusqu'à l'entrée du Péloponèse, puis est en service en traction Diesel sur quelques dizaines de kms sur le sol du Péloponèse et s'arrête à 20 ou 30 km de Patras. Elle est donc quasiment inutilisée en trafic interurbain (il y a sans doute du trafic suburbain autour d'Athènes). Cette question est bien sûr dérisoire par rapport aux conséquences de la catastrophe de Larissa mais j'avoue qu'elle m'avait déjà rempli de doutes au sujet du fonctionnement du pays.

Bref, même si tout cela n'est pas agréable, j'espère qu'on saura exactement comment on en est arrivé à la situation ayant causé l'accident de Larissa de façon à prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce type de catastrophe ne se produise plus jamais.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 17 Mar 2023 15:57

Sans s'appesantir sur ce triste sujet, des révélations qui ne sont pas vraiment surprenantes :

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 31 Mar 2023 16:36

Deux trains à voie métrique (dans deux accidents distincts, un sur le RBS et un sur l'ASm) se sont renversés sur le coté de la voie aujourd'hui en Suisse, faisant plusieurs blessés, à priori en lien avec les intempéries actuellement en cours.

Quelques photos assez impressionnantes des rames couchées sur le coté :
https://www.20min.ch/fr/story/deux-trai ... 3184228844
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/acc ... 51246.html
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], LéoTC


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia