Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 05 Juil 2019 12:18

C'est clair que le délai de remise en service de cet axe majeur (enfin , qui fut majeur dans le passé ...) parait très long , pour des dégats qui paraissent aux yeux d'un profane relativement légers ; il y a peut être de bonnes raisons à cela , mais n'aurait on pas pu imaginer une zone de fort ralentissement à l'endroit considéré , voir marche à vue , dans l'attente d'une expertise plus poussée et d'une sécurisation totale ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 05 Juil 2019 12:28

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 09 Juil 2019 17:33

Harold92 Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

Maurienne : la coulée de boue en image, voir Nice Matin :

https://www.nicematin.com/info-trafic/l ... ges-394986

"Les experts étaient à l'oeuvre mercredi sur la voie, tentant de comprendre d'abord "comment la coulée de boue a progressé lentement jusqu'à la voie ferrée, et s'il y a des risques de récidive", expliquait Romain Durand, directeur production de l'Infrapole Alpes de la SNCF.

Dans ce cas, il faudra travailler sur le versant avant de s'attaquer au déblayage de la voie. Le diagnostic était mené mercredi à l'aide d'un drone, a-t-il indiqué, et d'un hélicoptère."
L'exploitant de l'autoroute voisine, moins touchée par la coulée de boue, manque cruellement de strates managériales par rapport à SNCF Réseau: de ce fait il a déblayé immédiatement ses propres voies avant que la boue ne forme une gangue solide et la circulation a repris sur l'autoroute.
Il n'est de voie ferrée plus sûre qu'une voie fermée à toute circulation.
NB: "tentant de comprendre d'abord "comment la coulée de boue a progressé lentement jusqu'à la voie ferrée, et s'il y a des risques de récidive",
Les orages localement très violents lessivent les sols des pentes et la gravité fait le reste.
A moins d'enlever toutes les terres en surplomb jusqu'à laisser la roche sous-jacente à nu( ce qui présenterait d'autres risques sans doute plus élevés), on ne voit pas très bien comment retenir de la boue sur de fortes pentes.

La ligne de la Maurienne a été de tous temps sujette à des aléas climatiques.
Voici par exemple comment était géré un incident majeur survenu le 13 juin 1957 (Source Wikipedia):
"Dans la nuit du 13 au 14 juin 1957, alors que des précipitations extrêmes sévissent en Savoie, dans les Hautes-Alpes et jusqu'en Mercantour, provoquant des catastrophes dans plusieurs vallées, une violente crue de l'Arc dévaste toute la vallée de la Haute-Maurienne et entraîne des dommages très importants à la ligne entre Modane et Pontamafrey : quinze kilomètres de voies ferrées sont emportés, la gare de Saint-Michel-de-Maurienne est inondée ainsi que la gare de triage de Saint-Jean de Maurienne, de nombreux talus sont détruits, un pont s'est effondré et le ballast est emporté dans certains tunnels envahis par le torrent, des supports de caténaires de la gare de Saint-Michel-de-Maurienne sont renversés et, par endroits, les rails sont tordus. La circulation est rétablie à double voie et en traction électrique dès le 4 juillet 1957"

Le lecteur incrédule comparera les 3 semaines d'interruption de 1957 pour réparer les dégâts listés et remettre en service les voies au temps équivalent qui apparaît aujourd'hui indispensable à SNCF Réseau pour évacuer au plus 2000 m3 de matériaux légers étalés sur une longueur de 60 mètres et ne dépassant pas 1,5 mètre d'épaisseur sur l'emprise de la double voie: il est vrai qu'en 1957, il n'y avait pas de drônes!

Pour ce que ça intéresse, voici un reportage de l'époque montrant les très lourds dégâts causés par la crue. Ce reportage montre la crue, la période juste après la crue ainsi que la reconstruction. https://www.youtube.com/watch?v=ojEm8NnUTMk

Voici également un petit site traitant plus en détail les conséquences de la crue pour la voie ferrée. http://www.railsavoie.fr/inondations1957.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Juil 2019 4:25

Finalement la ligne devrait réouvrir plus tôt que prévu. ( prions ou invoquons les Dieux celtes ou autres afin qu'un nouvel orage ne vienne en remettre une couche....soit dit avec un peu d'humour :twisted: )


https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... e-week-end
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 15 Juil 2019 10:32

4 morts dans une voiture ce matin sur un passage à niveau à Avenay-Val d'Or sur la ligne entre Epernay et Reims.Les circulations ferroviaires sont suspendues.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/plusieurs-victimes-dans-un-accident-au-passage-a-niveau-d-avenay-val-d-or-1563183745
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 16 Juil 2019 14:05

Encore un drame de plus sur les PN...
Mais quand tu vois la quantité de personnes/voitures qui passent les PN alors que les barrières sont fermés (en chicane) ou en cours de fermeture, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'accident que ça...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 16 Juil 2019 15:17

Bonjour,

Locutus, effectivement c'est affolant. !

Malgré ce nouveau drame beaucoup plus triste,, je vous fais part de cet accident ancien maintenant, mais révélateur de comportements "bizarres".

Passage à niveau dAlzonne, (Aude), situé sur la transversale sud. (proche de l'ancienne coopérative pour ceux qui connaissent) : Un train de marchandises s'en approche, alors que, depuis la large courbe qui le précède, le conducteur du train distingue une voiture arrêtée, coté gauche de la route, dans le prolongement de la 1/2 barrière fermée.
Les coups de sifflets répétés pour "tenir en respect" l'automobiliste n'y firent rien, la voiture s'avança encore au dernier moment, jusqu'à se faire accrocher calandre, train avant, radiateur, etc... par le marche-pieds surdimensionné d'une locomotive de manoeuvres acheminée, en véhicule vers les ateliers de Béziers.

Le personnel de la coopérative déboula, suivi de la gendarmerie pour secourir les victimes, seulement choquées, (une voiture toute neuve, souligna la passagère, vous vous rendez compte).

A la question d'en savoir davantage sur son comportement, le pépé encore "vert" répondit aux gendarmes qu' il voulait "mieux" voir le train passer ! !

Authentique et sans commentaire !

P. S. : Gare et coopérative d'Alzonne "dévitalisées" depuis des années....
Dernière édition par OCCITAN le 17 Juil 2019 7:44, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 16 Juil 2019 20:23

Affligeant... :xx:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 20 Juil 2019 13:09

Bonjour,

Sur ce forum, il a été évoqué l'incendie de la gare de Figeac, et ses perspectives de reconstruction qui n'ont pas l'air de satisfaire le maire, et quelques autres usagers, notamment coté Aurillac.

Avant hier, j' y suis passé, et, entre train et car, j'ai pu un peu faire "vistaille", comme on disait en langue occitane !
En voici les échos vus de mon oeil de simple voyageur :
Les murs de la gare sont soutenus, signe qu'ils paraissent sauvegardés...? ?

Le petit parking, situé le long des voies, coté Brive tient lieu de cour de la gare.
Depuis mon dernier passage, il s'est étoffé de "mobil-home" commerciaux, de plusieurs affiches d'informations, et d'écrans lumineux relatifs au passage des trains et cars, ainsi qu' à leur retard éventuel.

Les signaux de l'établissement, devenus inutiles ont été paralysés, laissant à cette "gare", le statut d'un simple point de passage Rodez-Brive en desserte non gérée.
Moindre mal !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2019 13:59

Merci pour ces observations ;
j'ai perdu le fil de l'actualité à propos de cette gare ; les trains de la branche Aurillac circulent ils désormais ?
la desserte ferroviaire de la gare de Figeac est elle rétablie ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 20 Juil 2019 20:31

Cisalpin,

En réponse, non la branche Figeac-Aurillac n'a pas encore retrouvé sa vocation de voie directe Toulouse-Aurillac-Clermont-Ferrand. Ce sont des cars qui s'y collent à partir de Capdenac, (ou Figeac), si j'en crois mes observations.
Gag au passage,, voici quelques semaines, un de ces cars est resté coincé à la sortie de la gare de Capdenac par un automobiliste indélicat qui avait laissé sa voiture stationnée en dépit du bon sens.... Ce sont les voyageurs présents, gros bras d'occasion qui ripèrent le véhicule mal garé pour ouvrir le passage au car.
Lesquels cars, réservent toujours des "joies" insoupçonnées, certainement, dans les états majors du Ministère des Transports.

Bref, si j'ai bien compris, les itinéraires et les aiguillages de Figeac qui en assurent les combinaisons doivent être remis en exploitation selon les normes les plus sophistiquées, en matière de télécommande notamment.
Si bien qu'au travers les organisations comptables qui régissent notre chemin de fer, ça coince devant le montant de la facture.
Et comme personne ne sait trop qui fait quoi dans cet imbriglio, les choses, ces temps derniers, n'avaient pas l'air d'évoluer, victimes du syndrome de la patate chaude que chacun repasse au voisin... : Le chemin de fer "mosaïque'", dans le déploiement maximum de son efficacité !

Les scientifiques me pardonneront mon interprétation "café du commerce", mais j'ai bien l'impression que les faits ne sont pas prêts de me contredire, et que la ligne vers Aurillac, pourtant en partie régénérée,, restera encore dans l'expectative "quelques jours"....

La desserte de Figeac, comme précisé auparavant, est rétablie vers Brive, Toulouse et Rodez par rail, et par cars vers Aurillac.
Encore une fois, le coeur du Massif Central est le siège d'un nouvel infarctus...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 21 Juil 2019 5:53

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ce qui s'était passé en gare de La Roche sur Foron, avec l'incendie du local technique du PRG. Tout avait été détruit, relais, contrôles, signalisation, et même les liaisons téléphoniques. Bien sur il y a eu un flottement de quelques jours durant lesquels la circulation des trains a été interrompue, mais elle a vite repris, la gare est redevenue d'arrêt général, les aiguilles manœuvrées à pieds d'oeuvre, puis on en est revenu au block avec des signaux provisoires.
La reconstruction du PRG a quand même pris quelques mois.
Je fais le parallèle avec Figeac, car à part la configuration de la gare, il y a dans les deux cas trois branches, avec en plus pour La Roche, des rebroussements! Donc en 20 ans, on est plus capable d'installer une situation provisoire d'exploitation?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 21 Juil 2019 8:48

Bonjour,

Sauf, Gilles74, que la situation et le trafic de Figeac ne sont pas aussi favorables que dans la riche Haute Savoie ! ....Quand bien même le "grand" Figeac serait il devenu un satellite, du pôle aéronautique de Toulouse, de plus en plus scintillant.

L'entreprise ferroviaire ne doit pas être emballée par ces perspectives de reconstruction... le contraire m'étonnerait.
Je me demande aussi dans quelle mesure le trafic de la carrière de Bagnac/Célé, près de Maurs dans le Cantal, peut il peser sur l'avenir ?

En complément de mes observations ponctuelles du 18/7, ci-dessus, j'ai trouvé les montées/descentes à Figeac très clairsemées, alors que la fréquentation du train était correcte : assez inhabituel pour être signalé.
Exception statistique, effet "psychologique" consécutif à la destruction de la gare, autres raisons ? Je ne saurais le dire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 23 Juil 2019 6:07

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Sauf, Gilles74, que la situation et le trafic de Figeac ne sont pas aussi favorables que dans la riche Haute Savoie ! .....


Merci pour les précisions ;
riche haute Savoie ? peut être , mais avec un service ferroviaire particulièrement indigent ; ça va bientôt changer , on espère vivement que la desserte sera à la hauteur des ambitions et des annonces , mais au jour d'aujourd'hui par exemple , il est toujours impossible d'aller de Evian /Thonon vers Annecy , sauf à prévoir une demi journée ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 26 Juil 2019 8:32

.... Come back sur la gare de Figeac qui vient de faire l'objet d'un article sur "La dépêche du Midi".

Devant les difficultés SNCF, voire son incapacité, et éventuellement sa mauvaise volonté à donner une impulsion déterminante aux travaux,, la région Occitanie paraît être "contrainte" de prendre en mains la reconstruction du batiment voyageurs.

La facture sera imputée sur un compte public au lieu de l'être sur un autre. Vous parlez d'une avancée... ce seront bien les mêmes qui au final, paieront.

Entre temps, on aura perdu temps, énergie, et....argent ! L'incendie date du 22/11/2018 ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 26 Juil 2019 18:54

Bonsoir,
Encore une fois, la ligne Paris - Clermont-Ferrand, avec un nouveau record battu : hier, 17 heures de trajet pour les voyageurs de l'Intercités 5982, départ initialement prévu à 17:26, est parti avec un retard conséquent.
- À l'heure où ce train devait partir, la locomotive n'était toujours pas arrivée (le TER 875500, que j'ai emprunté, quittant Clermont-Ferrand un quart d'heure plus tard, est parti à l'heure) — constat personnel. Le train partira finalement avec une heure de retard, contrairement à ce que m'avait écrit la SNCF annonçant 18:00, en réponse à un de mes messages sur un réseau social.
- Le train s'est arrêté au nord de Nevers, motif : arbre tombé sur une caténaire.
- Retour à Nevers à… 2 h du matin, après acheminement par une locomotive diesel, à petite vitesse (est-ce à cause de la signalisation ?)
- Changement avec un train prévu pour partir à 5:50, mais supprimé, les voyageurs doivent prendre un autre train.
Arrivée à Paris finalement à… 11 heures ce matin (au lieu de 21 heures le soir même du départ), avec en plus un détournement par Vierzon.
Remboursement des voyageurs à 200 % par la compagnie.

« Ligne SNCF Clermont-Paris : plus de 17 heures de trajet, encore une nuit de galère pour les passagers d'un train », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
« Intercités Clermont-Paris : 17 heures de trajet dans un "four à pizza" », France Bleu

De pire en pire…
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 26 Juil 2019 21:28

OCCITAN Wrote:.... Come back sur la gare de Figeac qui vient de faire l'objet d'un article sur "La dépêche du Midi"

La facture sera imputée sur un compte public au lieu de l'être sur un autre. Vous parlez d'une avancée... ce seront bien les mêmes qui au final, paieront.

Bonsoir,

Selon certains informateurs, la gare serait assurée.... ce qui modifie l'aspect du financement....dont acte, si c'est confirmé.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 31 Juil 2019 18:05

Il a fait quoi le gus au juste pour fragiliser la caténaire?
Rouler sous 25kV avec les 2 pantos levés?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2019 18:55

iznogood Wrote:Bonjouir

Après le Corail qui mis toute une nuit pour rejoindre Clermont-F. en 11 heures :roll: , voila le Flixbus qui fait plus avec 12 heures. 8-) .
voir La Montagne :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13616987/

C'est beau la concurrence :amour:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 02 Aoû 2019 20:01

« la compagnie est navrée et chaque client va être contacté pour proposer le remboursement du trajet, offrir un trajet gratuit en complément, ainsi que le remboursement des frais de nourriture engagés ».

Cool, il se verront rembourser la somme forfaitaire de 3,95€, prix d'un sandwich triangle jambon beurre standard sur Autoroute :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Aoû 2019 20:05

Locutus Wrote:
« la compagnie est navrée et chaque client va être contacté pour proposer le remboursement du trajet, offrir un trajet gratuit en complément, ainsi que le remboursement des frais de nourriture engagés ».

Cool, il se verront rembourser la somme forfaitaire de 3,95€, prix d'un sandwich triangle jambon beurre standard sur Autoroute :mrgreen:

Je ne pense pas que les paniers repas distribués par SNCF dans une pareille situation valent plus cher... Certainement même moins d'ailleurs :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 03 Aoû 2019 0:17

Bonsoir,

Au buffet de Clermont c'est pas terrible non plus, il existe un genre de restau, style pension de famille "à l'ancienne", qui fait mieux manger, du basique, pour beaucoup moins cher. Il faut monter la rue en face la gare, à 200 m environ sur le trottoir de droite.
Je me permets de communiquer le tuyau, vus les déboires des transports dans ce secteur, ça peut toujours rendre service...

Encore une fois, dans les commentaires des voyageurs, il est fait état du marasme qui touche celui qui tente l'aventure de Paris à St Chély.(Lozère).
Il est à se demander si d'ici quelques années, il sera pratiquement possible, sans sa voiture, de relier cette région autrement que sous le statut d'aventurier, soumis à la seule loi du hasard...?

Au passage, le chauffeur du car, tombé dans le flixbus comme un cheveu sur la soupe, semble confirmer une règle si non générale, du moins concentrée dans les cas exclusifs des incidents médiatisés : il ne sait pas où et qui appeler, il ne parle pas la langue, c'est la première fois qu'il fait le trajet, bref, les vrais pros, bien intégrés dans leur boite, il faut les chercher ailleurs...

Et comme le souligne "la montagne", les transports, tous modes confondus, ils n'ont pas intérêt à tomber en panne....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2019 6:28

OCCITAN Wrote:bref, les vrais pros, bien intégrés dans leur boite, il faut les chercher ailleurs....

Le chauffeur en question est sans doute aussi un "vrai pro bien intégré à sa boîte"... qui n'est pas Flixbus mais son sous-traitant (une PME familiale souvent, comme il y en a tant dans le secteur)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 03 Aoû 2019 8:37

... Bref, si j'en crois le témoignage, il paraissait un peu "hors sol" dans le contexte, et en tout cas, livré à lui même.
Rassure-toi, je n'ai pas évoqué ses qualités propres de chauffeur. Si tel était le cas, pardon de m'être mal fait comprendre.

Il existe, en tout cas, à mon petit niveau de simple observateur, (je voyage en car assez souvent, et je discute beaucoup, entre autres infos par ailleurs), un faisceau d'indices convergents qui laissent supposer, compte tenu de la formule économique du concept, un turn-over important des chauffeurs "macron".

Quoi qu'il en soit, globalement, il parait difficile de courir aprés la rentabilité comme après le graal, et en même temps, de réserver aux chauffeurs des entreprises le meilleur traitement possible.
Il serait étonnant que Flixbus un peu dans le dur quand même, permette à ses sous-traitants d'engranger des bénéfices insolents, non ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2019 8:50

Les sous-traitants doivent quand même trouver un intérêt à travailler avec Flixbus et Blablabus (ex-Ouibus). Cela leur permet de garantir une activité régulière à leurs cars de tourisme, de la même façon que leurs cars interurbains sont utilisés de façon régulière par les transports régionaux (ex-départementaux) et scolaires.
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