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Bah a ton avis? Parce que le mécano était persuadé d'avoir la bonne rame. Je ne vois qu'une explication : les deux coupons ont été inversés par les espagnols, et les lyonnais n'étaient pas au courant. Et comme à l'heure de la découpe à Lyon, tout le monde dors, ce n'est qu'arrivé au premier arrêt commercial que l'erreur a été découverte, probablement par le personnel accompagnant (et les voyageurs réveillés!).François Wrote:Ce qui est surprenant c'est que le conducteur n'ait pas réagi en comparant son itinéraire avec sa fiche train
Même pas. Si le conducteur pour l'Italie se trouve sur la rame pour l'Italie et qu'il est dirigé vers la Suisse, il va s'en appercevoir (tu m'étonnes).François Wrote:En effet, il y a peut être eu une inversion dans la commande des conducteurs.
lozere Wrote:Encore un ICE hors d'état à remplacer par un TGV.
Collision entre deux trains en Belgique: 30 à 40 blessés légers
ARLON (Belgique) - Une collision mercredi entre deux trains de voyageurs dans la gare de la ville belge d'Arlon, près de la frontière luxembourgeoise, a fait entre 30 et 40 blessés légers, a annoncé dans la soirée la police locale.
La quasi-totalité des blessés légers ont été pris en charge sur place par les services de secours. Seules deux personnes ont été conduites à l'hôpital d'Arlon. Un plan catastrophe a toutefois été déclenché au niveau communal, selon la police, citée par l'agence Belga.
L'accident s'est produit en bout de quai. Un train de voyageurs venant du Luxembourg a été percuté au moment de son arrivée en gare par un autre train en partance pour le Luxembourg, et qui quittait la gare.
Plusieurs accidents ferroviaires se sont produits ces derniers mois sur le réseau belge, alimentant une controverse sur la vétusté des équipements.
En mars, une collision entre une locomotive et un train belge à l'arrêt transportant des produits inflammables s'était produite près de Liège.
Plus grave, une collision entre deux trains de voyageurs avait fait 18 morts près de Hal, le 15 février, dans la grande banlieue de Bruxelles en pleine heure de pointe.
(©AFP / 15 septembre 2010 23h11)
Relaxe du jeune homme dont la voiture s'était retrouvée sur la trajectoire d'un
TGV à Sainte-Eanne. Le tribunal a retenu la thèse de la fausse manoeuvre.
Sainte-Eanne, le 26 octobre 2009, vers 15 h 30. Au passage à niveau de La Porette,
le TGV La Rochelle-Paris avait pulvérisé une voiture arrêtée sur les voies. Pas de blessé
mais un retard considérable dans le trafic ferroviaire. Le conducteur de la Golf, Matthieu T.,
étudiant de Saint-Maixent-l'Ecole âgé de 19 ans, n'avait pas une égratignure.
Mais s'était retrouvé en correctionnelle, poursuivi pour dégradations (la voiture
appartenait à sa petite amie avec laquelle il venait de se disputer) et, surtout,
mise en danger de la vie d'autrui. La SNCF s'était constituée partie civile et, au
jour du procès, avait réclamé 110.000 € de dommages-intérêts.
Le tribunal a lu son délibéré jeudi. S'il a jugé le jeune homme coupable des dégradations,
le condamnant à un mois de prison avec sursis, il l'a en revanche relaxé du chef de mise
en danger, acceptant l'explication du jeune homme qui démentait avoir voulu se suicider
et affirmait que la voiture s'était coincée sur les voies.
Du coup, la SNCF a été déboutée de sa demande.
La Nouvelle République
après le metro fantôme, ma voiture fantôme qui se bloque toute seule sur les voies!??!Mont-Cenis Wrote: acceptant l'explication du jeune homme qui démentait avoir voulu se suicider
et affirmait que la voiture s'était coincée sur les voies.
dyonisos Wrote:Allez, je mets l'image du travail d'artiste du chauffeur PL
La Dépêche du 28/09/10Gimont. Terrible collision au passage à niveau
Hier, 8h43. Le TER Auch Toulouse rentre de plein fouet dans un camion de l'entreprise Colas alors que le chauffeur traversait la voie à un passage à niveau non sécurisé, sur la commune de Gimont.
Bilan: 11 blessés... qui auraient pu être évités selon les élus et les riverains.
Max Duffau est un miraculé, tout comme les vingt-huit passagers du TER Auch Toulouse. Certes, ils sont dix à avoir été blessés dans la collision survenue hier matin à 8 h 43 entre le camion benne de Max et le train 870 304 à destination de Matabiau. Mais les conséquences de cet accident auraient pu être bien pires.
Ironie de l'histoire, Max traversait la voie au volant de son « 30 tonnes » pour réparer les dégâts commis sur la voirie lors de la rénovation de la ligne de chemin de fer, l'an dernier. Selon ses déclarations, il aurait marqué le stop comme il se doit à ce passage à niveau non gardé… mais l'étroite chicane qui précède n'aurait pas permis à son encombrant camion de se positionner perpendiculairement à la voie, limitant du même coup sa visibilité. « Le temps de réaction d'un camion n'est pas le même que celui d'une voiture », constate à regret Vivien Pouchout, le chef de l'agence Colas, son employeur. Les agriculteurs du coin sont bien placés pour le savoir, eux qui frissonnent depuis des années à chaque fois qu'ils sont obligés de passer par le passage à niveau 76 avec leur engin agricole. « On a chronométré, il y a 8 secondes entre le moment où on voit le train qui arrive d'Auch et le passage à niveau. Mais rien pour nous avertir » proteste Guy Bousses, le plus proche voisin qui avait signé une pétition en faveur d'une sécurisation du lieu en 2007 et qui a appris hier qu'une expérimentation serait menée sur ce passage à niveau en 2011. Trop tard en tout cas pour Max qui n'a donc pas eu le temps de réagir lorsque le TER est arrivé klaxon hurlant sur lui.
Le conducteur du train avait pourtant freiné. Voyant que la collision était inévitable, il s'est précipité à l'arrière ; un réflexe qui lui a sauvé la vie.
Max, lui, doit la vie à la chance. Lors de la collision, il a été éjecté en même temps que la cabine sur le côté droit de la voie tandis que ses quatre essieux étaient broyés sous la motrice. Il a été un des premiers pris en charge, avec un passager gravement blessé au dos parce qu'il s'était levé juste avant le choc.
Le préfet Denis Conus a annulé sa réunion à Toulouse pour superviser les secours avec Carole Combres, la substitut du procureur. Tous deux ont demandé l'intervention de l'association d'aide aux victimes et de médiation pénale. L'AVMP a aussitôt envoyé une psychologue et une juriste au poste de secours avancé installé dans la salle des fêtes d'Escorneboeuf. Les passagers indemnes ont été acheminés sur Toulouse en bus, bus qu'ils retrouveront ce matin pour aller au travail puisque la circulation ferroviaire ne devrait être rétablie qu'en milieu de journée.
Hier matin vers 11 heures, un wagon transportant de l'acide fluorhydrique anhydre est sorti
des rails au niveau d'un aiguillage appartenant à la plateforme chimique de Salindres alors qu'il
roulait à moins de 10 km/h. Aucune fuite ni blessé ni dégâts matériels n'ont été constatés.
Les opérations de levage pour le remettre sur les rails ont été réalisées en partenariat
avec le propriétaire du wagon. A 16 heures, l'incident était clos. Pas de conséquence
environnementale ni sur le trafic SNCF, a précisé la plateforme chimique.
Suite à cet incident, le service de sécurité de la plateforme a publié un communiqué
s'inscrivant dans la démarche à chaud de communication qui vise à informer rapidement
la société civile des incidents même mineurs survenant sur les sites chimiques.
Midi-Libre
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