Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2011 17:41

Message devenu inutile.
Dernière édition par Didier 74 le 04 Jan 2011 18:56, édité 1 fois.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 04 Jan 2011 17:46

Ah désolé !
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 04 Jan 2011 18:33

Didier 74 Wrote:J'ai déjà mis le lien à la page précédente.


Tout le monde peut se tromper ;)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 04 Jan 2011 18:59

Momox de Morteau Wrote:C'est tout de même digne d'un bêtisier...


Non car avec un bêtiser au moins tu rigoles, là c'est quand même pathétique.

Points positifs, la SNCF a rendu public le retour d'expérience et la sécurité n'a jamais été mise en jeux. Par contre, comme toujours, elle tente trop de justifier l'injustifiable jusqu'à la caricature. C'est notamment le cas lorsqu'en page 6, elle rend public des "Commentaires de clients". 2 commentaires très positifs, bien sur, à croire qu'ils ont été tous très contents...

Ce qui est dommage c'est qu'elle ne se soit pas contentée de décrire les dysfonctionnements, les causes et les mesures qu'elle entend prendre pour que cela ne se reproduise plus. Les justifications sont, la plupart du temps, un leurre pour masquer des carences internes. Si on ne retenait qu'un seul exemple, la conclusion :

il aurait mieux valu renoncer à le faire circuler ce soir là, choisir d’héberger à Strasbourg les voyageurs en éprouvant le besoin et proposer un acheminement de qualité le lendemain.
La volonté de bien faire a prévalu.


Sur le fond on peut se dire pourquoi pas... Mais en y regardant de plus près le retard d'1 heure au départ de Strasbourg n’aurait jamais justifié la suppression d'un train. Comment pouvait elle anticiper les 6 autres événements notamment l'absence de planification d’un conducteur (7h de retards de plus) alors qu'il n'a été constaté qu'à Belfort (après de long moment de tergiversation), la panne du TER 894106 (2h), le changement de la locomotive du train (2h50)...

Le problème c'est que ce triste événement n'est tout simplement que la compilation de dysfonctionnements récurant liés à une mauvaise organisation, la séparation des activités ou la difficultés des cadres à prendre des décisions. Pas de chance, ils ont été concentrés sur un seul train.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 04 Jan 2011 20:44

Je pense que si le Corail Lunéa avait été annulé, cela aurait été l'émeute...
On ne supprime pas un train qui relie le Nord au Sud (ce n'est pas un TER qui circule toutes les heures) à la dernière minute surtout le soir où il n'y plus du tout de solution de secours.

Et puis maintenant je comprends pourquoi les rames ont été associées à Avignon et non Dijon samedi soir sur le Lunéa 4394 que j'ai emprunté...la grève à Dijon qui a encore empoisonné une partie de la Bourgogne et de la Franche Comté ce dimanche.
Un de ces jours on va se retrouver à Luxembourg au lieu de Strasbourg, pourtant dans le passé, les compositions bi ou tri-tranches fonctionnaient sans problème particulier.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 05 Jan 2011 6:40

Momox de Morteau Wrote:Je pense que si le Corail Lunéa avait été annulé, cela aurait été l'émeute...
On ne supprime pas un train qui relie le Nord au Sud (ce n'est pas un TER qui circule toutes les heures) à la dernière minute surtout le soir où il n'y plus du tout de solution de secours.
Bah non. Il n'y a pas eu d'émeute dans le train. Pourtant, stationner 7h à Belfort... Des trains de nuits supprimés, il y en a à chaque grève nationale, et même de façon intempestive, lors d'erreur de programmation dudit train, avec ouverture à la réservation "intempestive". Ainsi, des places ont été vendues sur le Nantes - Nice au début de l'été 2010, pour finalement être retiré de la vente pour cause de non circulation soit disant à cause de travaux. Les voyageurs du train Strasbourg - Port Bou, s'il avait été supprimé, auraient été acheminés le lendemain, en train de jour. Mais une autre solution aurait été de retarder encore plus le départ du train, ce qui aurait évité la panne de la machine. Et qui n'aurait pas résolu le problème de la journée non converte du conducteur à Belfort.
Momox de Morteau Wrote:Un de ces jours on va se retrouver à Luxembourg au lieu de Strasbourg,
C'est ce qui s'est passé avec le TGV Montpellier-Rennes/Nantes cité par Didier74.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2011 8:22

Une inversion des trains de nuit s'est produite à Lyon en 2010. Il s'agissait du train Barcelone - Milan / Zurich. La tranche pour l'Italie est partie à Genève et celle pour la Suisse est allée à Modane.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2011 11:31

Oui m'enfin, on va se contenter ici de parler de transport ferroviaire. Pour le transport urbain (y-compris le ferroviaire tramway), il y a un forum.. Transport urbain. :roll:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 11 Jan 2011 19:39

Et il y a même un sous forum "Clermont-Ferrand" sur Linéoz, alors...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 11 Jan 2011 21:41

Oui mais ça montre bien que le truc à roulettes est quelque chose d'inclassable...un OVNI...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 15 Jan 2011 8:29

Petit article du monde intéressant et synthétique...

Le nouveau centre de gravité de la SNCF

En pleine période de vacances de Noël, les ratés qui ont provoqué l'interminable périple du Strasbourg - Port-Bou (quinze heures de retard) et l'improbable chassé-croisé qui a acheminé vers Rennes des voyageurs à destination de Nantes et vice versa ne pouvaient plus mal tomber. Ces deux épisodes - mais aussi l'annonce, en guise d'aveu, d'un "plan d'urgence" portant sur "douze lignes malades" - apparaissent d'autant plus fâcheux qu'ils contrarient la volonté de la SNCF de corriger le regard que les Français portent sur elle.


Trop longtemps accusée de privilégier le TGV mais de négliger ses autres activités, la société nationale veut se poser comme la championne d'un service public de proximité au service des transports urbains, périurbains et régionaux. Il ne s'agit pas simplement de redorer le blason de l'entreprise mais d'impulser son "retour aux fondamentaux". Cette nouvelle vitrine - qui s'est malencontreusement embuée ces derniers jours - traduit un recentrage vers une "croissance rentable". Un objectif hors de portée des lignes à très grande vitesse.

Considéré par l'opinion - et les cheminots - comme le symbole de la réussite du chemin de fer à la française, le TGV n'est plus en mesure d'assurer l'équilibre comptable de la SNCF. Pire, il ne parvient même plus à assurer le financement de ses propres investissements. Et tant pis si ce constat apparaît difficile à énoncer en cette année de célébration du 30e anniversaire de la première ligne TGV, lancée, en septembre 1981, entre Paris et Lyon.

Asphyxiée par la croissance continue des péages versés à Réseau Ferré de France (RFF, chargé de financer l'entretien et le renouvellement des voies) qui absorbent 30 % du prix du billet et n'ont pas fini de grimper, la très grande vitesse n'est plus une si bonne affaire. La SNCF estime perdre de l'argent sur 20 % des lignes TGV, en particulier les liaisons transversales et les prolongements vers certaines destinations comme Arras ou Saint-Malo. La pression exercée par RFF, qui porte un endettement de 27,8 milliards d'euros que l'Etat n'entend pas combler, aboutit à faire supporter par la SNCF - et, in fine, à ses clients - une part croissante du financement du réseau ferré. La hausse "raisonnable", évoquée le 9 janvier par Guillaume Pepy, le président de la SNCF, en est la traduction directe.

Cette dérive du TGV fait aussi réfléchir la concurrence. Veolia et son partenaire Trenitalia, qui avaient annoncé l'ouverture fin 2011 d'une liaison à très grande vitesse Milan-Paris via Lyon, viennent de changer leur fusil d'épaule. A l'automne, les premiers trains privés sur le réseau des lignes seront finalement de très classiques liaisons de Paris vers Milan, Florence et Venise, viennent-ils d'annoncer. Le futur TGV privé italo-français attendra des jours meilleurs.

Les "transports du quotidien" offrent en revanche une plus forte marge de progression en matière de trafic et de meilleures perspectives de rentabilité. Le président de la SNCF a entamé un tour de France des régions pour marteler ce credo devant les cheminots, les élus et les élèves des écoles d'ingénieurs. Confrontée à un endettement de 9,5 milliards d'euros, la SNCF, qui espère réaliser 4 milliards d'économies cette année et revenir à un résultat positif, mise sur les trains régionaux et les transports urbains, notamment avec sa filiale Keolis, présente en France et à l'étranger.

Ces activités dont la croissance atteint 3 % par an sont en partie financées par les collectivités territoriales sur la base de relations contractuelles. Elles offrent une meilleure lisibilité économique et imposent des investissements moins élevés. Une rame de TGV coûte 30 millions. L'acquisition d'un TER, facturé autour de 8 millions, est prise en charge par la région.

Là encore, la SNCF n'est pas la seule à dresser un tel constat. Les opérateurs privés la rejoignent pour considérer que la mobilité intrarégionale et périurbaine constitue l'activité la plus porteuse dans les prochaines années. Veolia, qui vient de remporter un important marché en Bavière face à la Deutsche Bahn, dit se préparer à l'ouverture du marché des TER à l'horizon 2012-2014 et se verrait bien, à terme, devenir opérateur du réseau Transilien.

La perspective de devoir affronter sur son propre terrain une concurrence privée - pas seulement française - constitue un lourd défi pour la SNCF. Ses dirigeants estiment qu'ils ne pourront y faire face sans que l'Etat réduise ses prélèvements et, surtout, que soient modifiées les règles du jeu social. Difficile de lutter à armes égales contre des rivaux soumis à une convention collective du secteur privé lorsque l'on est soumis aux contraintes d'une entreprise publique aussi normée que la SNCF.

Aux syndicats, la direction propose un compromis. Ne pas toucher au statut - pas question de remettre en cause le principe de la garantie de l'emploi, les mécanismes d'avancement ou le régime de retraite -, mais renégocier certaines règles d'emploi, portant entre autres sur la durée du travail. A la SNCF, c'est le recentrage social qui sera le plus délicat à négocier.

Le Monde du 12/01/11
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar tram21 » 15 Jan 2011 17:02

le rapport du BEATT sur l'accident du train ECR transportant un engin forestier ayant provoqué un gros bobo à la BB 407220 est disponible...

le rapport est assez accablant pour les chargeurs allemands, et pas tendre pour les trains croiseurs SNCF précédant celui du crash !

après ça, les cheminots SNCF peuvent dire que "le privé, c'est le danger sur les rails français !"

faudrait déjà qu'ils balayent devant leur porte... :roll:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 15 Jan 2011 23:18

Salut,
après une lecture rapide du rapport (http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/ru ... brique=119), je ne tirerais pas la même conclusion. On ne peut en effet pas mettre sur le même plan la responsabilité du chargeur et des transporteurs assurant le convoi DB/ECR de l'interprétation discutable qu'a eu le conducteur du deuxième train croiseur SNCF touché par le chargement mal arrimé. Qui plus est, vu le temps qui se serait écoulé pour aller vérifier les dommages sur la loc (côté entrevoie), il n'est de toute manière pas certain que cela aurait évité l'accident qui a touché le troisième train.

@+

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar tram21 » 16 Jan 2011 8:08

salut Christian,

après coup, il est toujours facile de dire : "ils auraient dû, pas dû, etc."

toutefois, au vu de l'état des bécanes ayant croisé le train avant le crash, j'estime qu'un manque de rigueur a été réel... ou alors, plus prosaïquement, la démarche mentale bien connue du : "si je tape l'urgence et tout le tralala, je vais encore finir à la bourre !"

donc => je n'ai rien vu, et tout va bien !

ce genre d'état d'esprit, je l'ai constaté quelques paires de fois chez les collègues...

sauf que là, le mécano de la 407220 l'a échappé belle, en s'en tirant avec juste un poignet cassé...

ce qui a surtout été lamentable lors de l'accident, ce fut la bronca des syndicats SNCF, hurlants comme un seul homme que "EF privées = DANGER"
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2011 13:43

izgood Wrote:Bonjour

Un accident entre un frêt remorqué par une 67400 Frêt et un convoi exceptionnel à Balbigny (42) sur St Etienne-Roanne, le conducteur du train est blessé.
Des images sont visibles au JT de 13 h de TF1.


http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... amion.html
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 25 Jan 2011 14:18

Les convois exceptionnels je les supporte déjà pas en temps normal mais alors là :x
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 27 Jan 2011 10:32

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 29 Jan 2011 20:40

Un retard de 3 heures pour un train de nuit? C'est banal. Presque même une performance pour la SNCF! Et cela suite à un vol de câbles? C'est tout sauf une première.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 29 Jan 2011 22:35

Le problème avec cet "incident" c'est que beaucoup de monde tiens la SNCF pour responsable, alors que les vols de câble sont malheureusement de plus en plus fréquents.

Bon après concernant les retards des trains de nuit. Y en a qui arrivent à l'heure.
En Août 2009 j'ai fait Paris Austerlitz / Nice Ville, arrivée à l'heure
En Décembre 2009 j'ai fait La Roche sur Yon / Antibes, arrivée à l'heure

Seul bémol, le retour, Antibes / La Roche sur Yon avec 30 minutes de retard... mais c'était pas la faute de la SNCF, les pompiers ont du intervenir pour une évacuation en gare de La Rochelle.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 29 Jan 2011 23:07

Les retards de 3 h existent sur les trains de nuit, mais mise à part la situation ancienne et calamiteuse des relations Paris-Italie, cela n'a rien de banal à moins que la signification du mot ait changé. Au risque de me répéter, je m'interroge sur la plus-value des messages pointant les événements de cette nature, hormis ceux vraiment hors norme. On est dans le "marronnier" ferroviaire, pour reprendre un terme de journaliste (qui a une signification un peu différente sjmsb). Qu'on débatte de la qualité du service, de certaines dégradations en discutant de leurs causes présumées et des remèdes possibles, bien volontiers, mais cette litanie de messages relevant ici tel retard, là tel mécontentement des voyageurs, tel incident mineur (mais ayant été relevé par la presse) etc., cela apporte quoi au final ?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar BravoAlpha » 30 Jan 2011 7:34

Bonjour,

D'accord Christian soyons constructif mais on peut s'interroger sur les causes récurrentes des retards hors intempéries notamment sur Paris-Lyon

j'ai du renvoyé 6 enveloppes SNCF REGULARITE (retards sup à 30mn) pour 28 trajets depuis début novembre ce qui fait quand même presque 1/5

Ce qui devient troublant c'est les retards aux départs de 10 à 15 mn pour "impréparation de rames" , retards qui ont tendance à s'aggraver en ligne
pour finir à 20 voir 40 mn de retard
Pourquoi ? quel est le laps de temps mini pour préparer une rame à l'arrivée avant son départ? gestion trop tendue des rames TGV?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 30 Jan 2011 11:22

Thor Navigator Wrote:Au risque de me répéter, je m'interroge sur la plus-value des messages pointant les événements de cette nature, hormis ceux vraiment hors norme.
C'était mon propos. Un retard de 3h d'un train de nuit pour vol de câble, on s'en fout. Ce ne sera pas le premier ni le dernier retard de ce genre. S'il n'y a pas une info pertinente, je ne vois pas non plus l'intérêt de ce message parlant de ce train de nuit.
Thor Navigator Wrote:On est dans le "marronnier" ferroviaire, pour reprendre un terme de journaliste (qui a une signification un peu différente sjmsb).
C'est une info qui revient tous les ans à la même époque. Par exemple les soldes, les départs en vacances, le passage du bac par les lycéens.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar dyonisos » 01 Fév 2011 21:43

izgood Wrote:Bonjour

Une voture vide arrétée au mlilieu d"un PN, voir La Dépèche du Midi :

http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 24853.php5


-1! La Dépêche du Midi, ce n'est pas Midi Libre; il faut être plus studieux en classe de toilo-journaloscopie, Iz(no)good...
:couppoing: :pleure: :haine?: ;)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar adriensimon » 19 Fév 2011 21:22

izgood Wrote:Bonjour

Un Thalys bloqué une nuit à buxelles, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/400 ... 322885.php


Bonsoir,

Dans des cas comme celui là, n'est-il pas plus simple de faire circuler le Thalys par la voie classique ? Pour éviter un retard si important, 12 heures, ce n'est pas anodin quand même !
Y a t-il des contraintes d'alimentation électrique ou autre qui ne permettent pas de passer par une ligne classique ?

Merci d'avance pour votre réponse.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar 15063 » 20 Fév 2011 19:19

Les deux derniers incidents montrent que les consignes sont de garder les clients dans le train, de ne pas prendre le moindre risque et de causer le minimum de dépense...
Dans le cas du Thalys, un détournement par les lignes classiques était possible mais les ADC n'ont désormais que le strict nécessaire en matière de connaissance de ligne. Compte tenu du fait qu'il est pratiquement impossible de trouver qqun à Aulnoye un samedi soir, il aurait mieux valu tenter d'obtenir de RFF la réouverture de la ligne entre la frontière et Lille puis continuer par la ligne classique. Un "pilotage" par un ADC lillois aurait été nécessaire sur ce parcours. Arrivée possible à Paris Nord vers 3h00 avec prise en charge en taxi des voyageurs. De grosses dépenses donc.
Dans le cas du RER B, c'est le train qui était HS. Rien n'interdisait donc d'amener une rame de secours depuis Mitry puis de transborder les voyageurs. En Belgique, on n'hésite pas à passer d'une rame à une autre en mettant les deux trains côte à côte. Le problème vient de la lourdeur des règlements SNCF. Et après on s'étonne que les gens descendent sur les voies.

PS : les TGV Thalys sont dérivés des rames réseau. Il n'y a donc aucune restriction ni sur le réseau français ni sur le belge.
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