[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar viadi » 24 Oct 2017 10:55

Une reflexion sur les péages des LGV en cours.
L'idée serait une taxe par passager et non par train
Actuellement seuls 55% des coûts sont couverts par les péages.

Info sous:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/24/97002-20171024FILWWW00134-borne-favorable-a-une-reflexion-sur-les-peages-tgv.php
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar mauzemontole » 24 Oct 2017 15:19

Je suis pas sûr que ce soit de nature à améliorer le financement du réseau...
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 17:47

La LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax remis au calendes grecques ? Réponse le 25 janvier, à lire l'article, Lyon - Turin sauvé in extrémis à cause des accords binationaux entre France et Italie en janvier dernier, l'idée d'un éco-taxe poids lourds fait se chemin :
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... et.N622618

J'ignore les autres projets dans son état, comme la LNPN, LNPACA, Montpellier - Perpignan, mais j'espère que le gouvernement ne remettra pas aux calendes grecques, les LNPN et LNPACA, qui ont un besoin de réalisation, puisqu'elles concernent aussi le transport du quotidien ;)
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar izgood » 11 Avr 2018 17:41

Bonjour

LGV Bordeaux vers Toulouse et Dax, le conseil d'Etat annule les 7 recours des opposants, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/04/11/lgv-b ... 5-3452.php
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Clement » 01 Juin 2018 12:50

Les sénateurs ont ajouté un article dans lequel il est mentionné :

Article 1er BA (nouveau)

[...]

« 2° SNCF Réseau ne peut contribuer au financement d’investissements de développement du réseau ferré national.

[...]

http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2017-2018/495.html


J'imagine donc mal l'Etat mettre sur son propre compte la construction de la LGV Bordeaux - Toulouse par exemple, vu le montant estimé du chantier.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar class66220 » 29 Juin 2018 6:52

La règle d'or actuelle limitait l'investissement de SNCF RÉSEAU. Cet article l'interdit purement et simplement pour concentrer SNCF RESEAU sur les infrastructures existantes.
Conducteur de trains chez DB Cargo
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 10:47

Clement a écrit:Les sénateurs ont ajouté un article dans lequel il est mentionné :

Article 1er BA (nouveau)

[...]

« 2° SNCF Réseau ne peut contribuer au financement d’investissements de développement du réseau ferré national.

[...]

http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2017-2018/495.html


J'imagine donc mal l'Etat mettre sur son propre compte la construction de la LGV Bordeaux - Toulouse par exemple, vu le montant estimé du chantier.

Les Région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine semblent penser à un consortium de réalisation public-privé, genre €urotunnel, mais avec le filet de sécurité de la garantie des collectivités.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Juil 2018 12:29

Une bonne claque dans la tronche des TGV Haters et plus particulièrement de l'autoproclamme "expert" Marc Fressoz: les voyageurs plebiscitent le TGV Atlantique depuis l'ouverture, il y a maintenant un an, des prolongelmments vers Bordeaux et Rennes. Qu'on ne me dise pas que le système TGV n'est pas rentable sur le plan interne. Bon, admettons que les prochaines liaisons seront un peu plus compliqué à rentabiliser mais cela devrait encourager les lancement des projets Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan avant la fin de la législature.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 1530508621

Dans le detail, l'OD Paris-Bordeaux progresse de 70 % (l'effet de seuil joue à plein), Paris-Toulouse de 60 % (mais on part de très bas) et l'OD Paris-Rennes de 27% (l'effet de seuil est moins important en dessous de 2h00: le gain se fait plutôt sentir au dela de Rennes)
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar viadi » 02 Juil 2018 13:13

Sauf votre respect, les articles en question parlent d'un succès de fréquentation.
Ils ne parlent pas d'un succès financier.

Effectivement il y a une forte augmentation de la fréquentation, en particulier par un report de la clientèle aérienne, avec des effets pervers également (comme l'explosion de l'immobilier sur Bordeaux, metropolisation du territoire...)
Par contre personne ne parle de rentabilité, avec en particulier amortissement des coûts de construction dont une partie à déjà été payée.

La SNCF annonçait que l'offre imposée entrainerait un deficit annuel (sur Paris <> Bordeaux il était équivalent au deficit de l'ensemble du réseau moyen courrier Air France par comparaison).
Et si l'opérateur propose une offre correspondant à ses besoins, alors les péages ne suffiront pas à payer l'infrastructure (qui appartient à une compagnie privée).

Donc oui le TGV est a fait du bien au chemin de fer français et a son utilité, mais l'extension du réseau a aussi de fortes limites et il n'est pas sur que beaucoup de lignes puissent encore être constuites (Toulouse est seduisant, aurait du succès, mais serait ce rentable surtout lorsque l'avion remplit déjà le rôle avec une certaine efficacité).
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Cramos » 02 Juil 2018 18:53

lgv2030 - eomer a écrit:Dans le detail, l'OD Paris-Bordeaux progresse de 70 % (l'effet de seuil joue à plein),
Il faut dire que même à l'époque où les Paris - Bordeaux étaient tracés en 2h55, il n'y avait pas autant de directs qu'actuellement. L'offre entre Paris et Bordeaux est assez exceptionnelle.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Jojo » 02 Juil 2018 19:30

viadi a écrit:Sauf votre respect, les articles en question parlent d'un succès de fréquentation.
Ils ne parlent pas d'un succès financier.

Si la fréquentation est supérieure aux objectifs, la rentabilité l'est aussi puisque ça fait grimper les prix pour un coût supplémentaire quasi nul (pas d'offre supplémentaire, hormis des éventuelles mises en UM non prévues à l'origine, mais marginales sans doute vu la proportion d'UM qu'il y avait déjà avant).
Quand mes collègues rennais planifient un déplacement à Paris moins de 3 jours à l'avance, ils se retrouvent presque systématiquement en surréservation ou obligés de partir 1h plus tôt. Et c'est comme ça depuis juillet dernier.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar izgood » 31 Aoû 2018 10:38

Bonjour

LGV Montpellier-Perpignan : le tracé sanctuarisé…. pour l'après 2030 :roll: , voir la Tribune :

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 88885.html
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 11 Sep 2018 17:18

C'est une bonne chose que les lignes les plus sollicitées en ce moment, comme LNPACA, LNPN ne soient pas sur la sellette, toujours maintenu, les LGV Bordeaux Toulouse et Montpellier - Perpignan sont maintenu aussi ;)
Le gouvernement n’abandonne pas complètement les futures LGV
Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie sauvés ! Enfin sur le papier.
Le gouvernement s’est basé sur le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par l’ancien député socialiste Philippe Duron pour établir la programmation des investissements de transport. Sur les trois scénarios, il a finalement placé le curseur entre le premier et le second, rejetant le plus dispendieux.
[...]

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... gv.N740144
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar iznogood » 01 Fév 2019 8:21

Bonjour

LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle réunion à Paris la semaine prochaine, voir La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2019/02/01/lgv ... 988665.php
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar iznogood » 21 Fév 2019 18:43

Bonjour

Une gare TGV à Asnières sur proche d'Angoulème (Charente) n'est pas d'actualité déclare la Ministre, voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/02/21/nouv ... 66-813.php

En attendant les TGV desservant Angoulème font un long crochet de plus d'un bon quart d'heure de la bif. de Villognon à la préfecture avant de retourner en une dizaine de minutes sur la LGV SEA.

A noter pour les TGV en provenance de Bordeaux, la descente spectaculaire "en plein ciel", digne de l'aviation juste après la bif (anonyme pour moi) au sud d'Angoulème.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar iznogood » 05 Mar 2019 7:48

Bonjour

LGV PACA relancée

Reçu hier matin par le chef de l’État, le président de la Région, Renaud Muselier, a eu confirmation de la signature de la décision ministérielle qui relance ce projet pour 2023-2050.
Le ministère des Transports vient de parapher, via la plume d’Élisabeth Borne, la relance du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur.
Selon Nice Matin
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 05 Mar 2019 17:38

C'est une excellente nouvelle, j'espère de même pour la LNPN :D
Ces deux lignes sont vitales pour accentuer le développement de l'usage du train, et de permettre un ensemble de desserte, omnibus, semi direct et direct entre les villes
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar secteurPublic » 08 Mar 2019 11:06

Pour la LN PCA, la décision ministérielle ne concerne que les phases 1 et 2, c'est à dire Marseille (dont gare souterraine et travaux surface), bif Pauline et origine terminus autour de Toulon (Ollioules Carnoules), bif Grasse, déplacement gare TER Cannes la Bocca sur Cannes Marchandise, 4è voie à Cannes (et peut etre Antibes et Cagnes selon les bénéfices ERTMS) gare de Nice Aéoroport et ERTMS Grasse Vintimille et Marseille Mandelieu.
Cette DM permet une concertation sur ces 2 phases juste après les élections européennes, sans attendre le vote de la loi LOM. Il s'agit ainsi d'être prêt pour lancer la rédaction du dossier d'enquête publique, dès que la LOM sera voté et si elle prévoit bien de faire rapidement ces phases 1 et 2 : c'est la ministre qui décidera alors de cette dernière salve d'étude pour le dossier d'enquête, puis le lancement de l'enquête, et son périmètre
Cette DM était nécessaire, pour que le projet ne subisse pas de retard, même dans le cas où la loi LOM le déclarerait urgent (phase 1 livrée vers 2024 notamment)

Pour les phases 3 et 4, la LOM décidera de leur sort. Il faudra de toute façon une concertation pour recaler le projet (gare de Cannes La Bocca TGV, de Sophia aux Clausonnes, redéfinition des phases). L'idéal sera quand même de lancer aussi au plus vite les procédure pour parvenir à une autre DUP, au moins sur la section Nice-Sophia-Cannes la Bocca-Le Muy. S'engager sur Aubagne-Toulon sera + périlleux, et pas forcément utile (surtout quand on voit que la 4è voie entre Marseille et Aubagne, est déjà amputée de sa section La Penne sur Huveaune Aubagne dans la phase 2)
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar iznogood » 22 Mar 2019 7:54

Bonjour

LGV Bordeaux-Toulouse : de bonnes nouvelles...selon La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/2019/03/21/lgv ... 082624.php
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 22 Mar 2019 8:54

Sorte de SGP Régionale Occitanie et Nouvelle Aquitaine :)
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