[Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 30 Oct 2008 20:25

Dernières nouvelles de notre petite ligne régionale en « Saucisse land » :

A partir du 14 décembre 2008 :
1 aller/retour supplémentaire du lundi au vendredi :
- Besançon Viotte (dep 17h55) - Le Valdahon (arr : 18h41)
- Le Valdahon (dep 07h00) - Besançon Viotte (arr : 07h46)

Nous avons obtenu la correspondance du lundi au vendredi du TER Morteau (11h30) Besançon Viotte (12h50) avec le TGV pour Paris (dép 13h01) et le Corail pour Lyon Perrache (13h05).

Pour les frontaliers, il existera un car Valdahon (05h30)-Morteau (06h17) par Avoudrey faisant correspondance avec le TER pour La Chaux de Fonds en Suisse du lundi au vendredi. Il existera aussi un car au départ de Gilley. Ce n'est pas encore un train mais c'est mieux que rien.

Nous avons également obtenu la modification de l'horaire du dernier TER Besançon-Viotte - Morteau : au lieu de partir à 15h58 de Paris et de changer 2 fois à Dijon et Besançon avec une arrivée à 21h12 à Morteau, nous aurons droit à un départ de Paris en TGV à 17h28 et une seule correspondance à Besançon-Viotte permettant une arrivée à Morteau à 21h30, soit un gain d'1h13 et un changement de moins.

A noter que les 50 abonnements transfrontaliers de 2005 entre Morteau et la Suisse se sont transformés en 250 abonnements en 2008.

Bref, avec un bon dialogue entre les clients, le Conseil Régional de Franche-Comté et la SNCF, des améliorations positives (comme l'amélioration des correspondances) ont lieu et le trafic va certainement encore augmenter.

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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar BUS TPG » 31 Oct 2008 1:28

Merci pour ces informations très intéressantes et positive ! Je vois aussi qu'un effort a été fait pour que les frontaliers viennent bosser en Suisse avec le TER !
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 31 Oct 2008 22:18

En parlant ce cette ligne : Accident à un passage à niveau (entre Valdahon et Avoudrey) : 1 mort
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Kévin » 01 Nov 2008 10:52

Ah bon ? Quand était-ce ? Peut-on avoir des détails, merci.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 01 Nov 2008 12:05

Un TER (type XTER) reliant Besançon au Locle a heurté vers 19h30 un véhicule à hauteur d' Epenoy sur un passage à niveau non protégé (il s'agissant d'une route communale) , le conducteur agé de 55 ans est décédé sur le coup. Aucun blessé parmis les passagers du train qui ont pris place à bord d'un autocar pour se rendre à destination.



----------------------------
EDIT à 13h30

JE voulais dire un ATER et pas XTER, il n'y a pas de XTER en Franche Comté.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Terroir » 01 Nov 2008 17:44

Er du 01/11/08

Passage à niveau mortel en Franche - Comté
Un habitant d'Épenoy (Doubs), âgé de 55 ans, a été happé hier soir par le train express régional Besançon-Le Locle alors qu'il franchissait un passage à niveau non protégé au volant de son véhicule.

Il connaissait le secteur par cœur, son goût pour la chasse et la nature l'amenait à le sillonner de long en large. Un homme de 55 ans, M. Michel Gauthier, demeurant Grande-Rue à Épenoy, a perdu la vie hier soir lors d'un effroyable accident survenu sur une route qu'il avait empruntée bien des fois.
Il était 19 h 25 lorsque les faits se sont produits. M. Gauthier circulait sur un chemin vicinal parallèle à la route à quatre voies allant d'Épenoy à Orchamps-Vennes en direction de Morteau. L'automobiliste a franchi le passage à niveau non équipé de barrières et juste protégé par un panneau « Stop » invitant à marquer l'arrêt au lieu-dit « Bouquine ». Juste à cet instant, est arrivé le train express régional en provenance de Besançon et en direction de Morteau et du Locle (Suisse). La collision a été terrible.
Sous la violence du choc, la fourgonnette Citroën a été propulsée à une cinquantaine de mètres du passage à niveau, elle s'est disloquée et son moteur a été arraché. Le conducteur a été éjecté et projeté sur le bas-côté de la voie ferroviaire. À la suite de son freinage brutal et du choc, le train a fini par s'arrêter deux cents mètres plus loin après le point d'impact.
L'accident a suscité une grosse émotion parmi la trentaine de passagers mais aucun d'entre-eux n'a été blessé.

Gros moyens

Dès l'annonce de l'accident, de gros moyens de secours ont été mis en œuvre. Une quinzaine de sapeurs-pompiers d'Orchamps-Vennes et Valdahon, sous les ordres du lieutenant Boiteux, du centre de secours de Valdahon, et les gendarmes d'Orchamps-Vennes sont rapidement arrivés sur les lieux. En vain, les urgentistes du SAMU ont tenté de ranimer la victime, qui est décédée sur place.
M. Michel Gauthier était employé à la communauté de communes de Pierrefontaine-les-Varans-Vercel. « C'était un homme de la nature, il aimait les balades dans les bois et la chasse, il allait même donner à manger du pain aux sangliers », soulignaient des connaissances de la victime hier soir sur le lieu de l'accident. Le maire d'Épenoy, Jean Bouveresse, qui connaissait bien M. Gauthier, était consterné.
« Ce passage à niveau, il a dû le franchir plein de fois. C'est toujours comme ça, ce sont souvent ceux qui connaissent trop bien un secteur qui font moins attention et sont les victimes », constatait un gendarme. Effectivement, les statistiques d'accidentologie routière en témoignent.
Plus de deux heures après l'accident, le TER était toujours à l'arrêt sur la voie. Des agents de la SNCF devaient venir pour le dégager. Par ailleurs, la SNCF a affrété un autocar pour transporter les passagers du train bloqués et leur permettre de gagner leur destination.
Yves ANDRIKIAN
1/11/08
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar damienf » 01 Nov 2008 19:53

C'est un 73500 qui à été impliqué dans cet accident?
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 01 Nov 2008 22:53

oui
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 20 Jan 2009 20:32

Bonsoir

Avec la mise en place de cars de rabattement vers Morteau pour que les clients prennent le train, la fréquentation transfrontalières explose (on est loin de la région parisienne mais enfin) :
http://www.maligne-ter.com/besancon-mor ... frontalier

Et dire qu'il y a 15 ans, la ligne était proche de la fermeture...comme quoi, rien est définitivement acquis.

Pour 2008, la hausse de fréquentation sur le réseau TER Franche-Comté est de +8% mais je ne sais pas les chiffres de la ligne Besançon-Morteau (qui ne doivent pas être mauvais vu ce que j'observe le week-end en ce qui me concerne).
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar BUS TPG » 20 Jan 2009 22:34

Content de voir que la ligne se densifie et qu'il y a toujours de plus en plus d'adeptes aux transport en commun !

Effectivement, a en voir les chiffres, le rajout d'un autre X73500 serait une bonne chose mais ils me semblent qu'il n'ont pas tous les adaptations niveau sécurité pour rouler en Suisse...
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 21 Jan 2009 20:59

Cette ligne tire en effet très bien son épingle du jeu grâce à la volonté des collectivités locales, malgré un profil difficile et un équipement des plus réduits..
Il y a peu, les crânes d'œuf de la Grande Maison auraient bien tout fermé.
Reste une épine : la desserte Dole-St Claude-Oyonnax, qui reste très peu performante, le mot est faible.
Je ne crois pas à une amélioration de cette ligne avec ses deux rebroussements et l'état assez mauvais des infrastructures.
Les micro-régions reliées n'ont en plus que peu d'affinité économique..
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 21 Jan 2009 21:36

Bonsoir,

Pour répondre à Bus TPG, je crois qu'il y a 8 autorails X73500 concernés par l'ajout d'équipements de sécurité (Indusi ?) pour un montant de 4M€ il me semble. C'est peu comparativement à l'ajout d'un X73500 supplémentaire le matin.
Il aurait peut-être fallu équiper des AGC d'une capacité de 240 places assises pour faire face à l'afflux de personnes.

Pour Ivan, je suis d'accord avec toi, la ligne revient de loin mais je pense qu'il n'y a maintenant plus trop de soucis à ce faire quant à sa survie. Quelques travaux de voie seraient nécessaire pour augmenter la vitesse sur le tronçon Avoudrey-Morteau qui plafonne à 70 km/h et ainsi gagner quelques minutes.
Pour la ligne Andelot-Morez-St Claude, la ligne va être fermé une bonne partie de cette été pour travaux (vu sur le guide régional des transports) en espérant que cela débouche sur un gain en temps. Il faudrait également améliorer les correspondances avec les TGV en particulier dans le sens Paris-St Claude...
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar 15063 » 22 Jan 2009 7:24

La desserte Dole-St Claude est prolongée provisoirement jusqu'à Oyonnax pour le compte de RA tant que la ligne des Carpathes n'est pas réouverte. Après cette réouverture, on pourrait avoir quelques soucis quant à la pérennité de la desserte fer entre Morez et St Claude. Il me semble qu'il y a très peu de voyageurs sur ce tronçon.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 22 Jan 2009 13:37

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

. Quelques travaux de voie seraient nécessaire pour augmenter la vitesse sur le tronçon Avoudrey-Morteau qui plafonne à 70 km/h et ainsi gagner quelques minutes.


Normalement d'importants travaux de renouvellement de voies sont prévues sur cette ligne et devraient avoir lieu en 2009 - 2010.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar tram21 » 22 Jan 2009 14:35

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

Pour répondre à Bus TPG, je crois qu'il y a 8 autorails X73500 concernés par l'ajout d'équipements de sécurité (Indusi ?) pour un montant de 4M€ il me semble. C'est peu comparativement à l'ajout d'un X73500 supplémentaire le matin.
Il aurait peut-être fallu équiper des AGC d'une capacité de 240 places assises pour faire face à l'afflux de personnes.

Pour Ivan, je suis d'accord avec toi, la ligne revient de loin mais je pense qu'il n'y a maintenant plus trop de soucis à ce faire quant à sa survie. Quelques travaux de voie seraient nécessaire pour augmenter la vitesse sur le tronçon Avoudrey-Morteau qui plafonne à 70 km/h et ainsi gagner quelques minutes.
Pour la ligne Andelot-Morez-St Claude, la ligne va être fermé une bonne partie de cette été pour travaux (vu sur le guide régional des transports) en espérant que cela débouche sur un gain en temps. Il faudrait également améliorer les correspondances avec les TGV en particulier dans le sens Paris-St Claude...


petite info : suite au montage des équipements CFF sur les X 73500, la survie des derniers X 2800 SNCF au dépôt de Besançon est pratiquement assurée jusqu'en 2010... pour les amateurs du "doux chant" du MGO, c'est bien ; pour les voyageurs et les agents de conduite et d'accompagnement, c'est autre chose...
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Thor Navigator » 24 Jan 2009 3:11

Salut,
YVAN Wrote:Cette ligne tire en effet très bien son épingle du jeu grâce à la volonté des collectivités locales, malgré un profil difficile et un équipement des plus réduits.. Il y a peu, les crânes d'œuf de la Grande Maison auraient bien tout fermé.

Les "crânes d'oeuf" de la grande maison ne sont plus décideurs en matière d'ouverture ou de fermeture des lignes à l'exploitation depuis un bon moment déjà... et si celle-ci tire à peu près son épingle du jeu comme tu l'écris, c'est surtout parce les collectivités financent un service structurellement déficitaire (ce n'est pas une critique en soi mais un constat), et que RFF prélève des péages jusqu'à présent sans rapport avec le coût de maintenance (ne parlons même pas de renouvellement) et d'exploitation de la VU...

Tant mieux si les choses évoluent mais c'est un peu facile de comparer deux situations très différentes. Aujourd'hui existe un financement majoritairement externe aux acteurs ferroviaires pour les services fournis sur ce type de ligne... et le déficit d'exploitation au niveau de l'infra a été en grande partie pas en totalité car il en reste au sein du GID) reporté sur RFF, ce qui permet de limiter le coût du km-train sur les infras "hors d'âge" et sans exploitation automatisée. La prochaine refonte de péages basée sur le coût complet d'exploitation des ligne risque de changer quelque peu la donne, à moyen terme (pour le court terme, l'Etat a annoncé prendre la différence à sa charge, mais très certainement à périmètre d'offre constant... bien évidemment).

Evitons donc les raccourcis simplistes ou à l'emporte-pièce, autant que possible !...

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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 14 Fév 2009 16:12

Bonjour,

La responsable de la ligne vient de communiquer les résultats 2008 concernant la ligne de Besançon-Valdahon-Morteau-La Chaux de Fonds :
+12% de fréquentation (on en est donc à +75% depuis 2002).
+42% pour les liaisons « domicile-travail » (entre autres avec la nouvelle gamme Acti'TER depuis septembre 2008)
94,82% de trains à l'heure

Avec les améliorations apportées au service 2009 (correspondance avec le TGV de mi-journée pour Paris à Besançon en semaine, correspondance le dimanche soir avec le TGV de Paris pour Morteau, un A/R supplémentaire Valdahon-Besançon en semaine, des bus pour les frontaliers le matin au départ de Valdahon et Gilley) le trafic devrait encore croître en 2009.

lien : http://www.maligne-ter.com/besancon-mor ... otre-ligne
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 23 Fév 2009 21:06

Bonsoir,
Voici le lien pour s'inscrire aux réunions des comités de ligne de la région Franche-Comté :
Le comité de ligne pour la ligne Besançon-Valdahon-Morteau-La Chaux de Fonds aura lieu le mercredi 8 avril à 18h salle des fêtes de Morteau :
http://www.ter-sncf.com/franche_comte/i ... m:12-45649

P.S. : D'autres comités de lignes sont prévus en particulier sur les lignes Dole-Pontarlier et Dole-St Claude.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Kévin » 20 Mar 2009 21:15

Nostalgie à la vue de ces photos. J'avais entendu parlé du tournage lorsqu'il a eu lieu, mais je n'avais pas été suffisamment intéressé pour y aller. Si vous saviez comme je regrette ! J'ai regardé le film lorsqu'il est passé (la semaine dernière, je crois) et le résultat est tout bonnement stupéfiant.

http://www.voisin.ch/vvt/galerie/morteau1.html

Pour les curieux pressés qui n'auraient pas le temps de cliquer sur ce lien (présentant quelques photos du tournage d'une scène de Monsieur Batignole, film de Gérard Jugnot, à la gare de Morteau), petite photo montrant bien l'étendue de la scène :

Image

Y-a-t-il certains amateurs parmis vous qui auraient pu photographier plus de choses dans les décors ? Parait-il que la réalisation était impressionnante de réalisme.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 08 Avr 2009 21:33

Bonjour,

Ci-joint mes notes prises lors du comité de ligne TER qui s'est tenu à Morteau en ce 8 avril 2009.

Tout d'abord, il y avait énormément de monde (on a du rajouter des chaises) avec environ une centaine de personnes : clients, usagers, maires de communes comme Etalans, Gilley, Avoudrey, Morteau mais aussi de Suisse. Cela prouve le fort attachement à cette ligne menacée de fermeture au début des années 1990.

Fréquentation : ne boudons pas le plaisir de redire qu'entre 2002 et 2008 la fréquentation a augmenté de 89% (je ne suis pas sûr que beaucoup d'axes puissent en dire autant)

Fréquentation des gares en 2008 (avec quelques pourcentages assez extraordinaires) partout en augmentation :
BESANCON MOUILLERE : 526 personnes / +14%
MORRE : 88 / + 3%
SAÔNE : 126 / +16%
MAMIROLLE : 205 / + 30%
L'HÔPITAL DU GROSBOIS : 79 / +4%
ETALANS : 154 / +7%
LE VALDAHON : 567 / +4%
AVOUDREY : 26 / +10%
GILLEY : 29 / +22%
MORTEAU : 732 / +34%

Rappelons que la fréquentation de la ligne est liée à des déplacements :
- domicile/travail et études entre VALDAHON et BESANCON
- domicile/travail des frontaliers entre MORTEAU et LA-CHAUX-DE-FONDS.
La ligne transporte environ 1100 clients par jours dont 70% d'abonnés.

Principales nouveautés apportées au service 2009 (à partir de décembre 2008) : Les comptages sont ceux du mois de janvier :
- 1 train supplémentaire VALDAHON 07h00 BESANCON 07h46 : entre 60 et 90 personnes/jour
- 1 train supplémentaire BESANCON 17h55 VALDAHON 18h42 : entre 60 et 80 personnes/jour
- modification de l'horaire du train pour VALDAHON à 12h17 : +25% de fréquentation
- nouveau bus VALDAHON 05h25 - MORTEAU 06h13 : 15 personnes/jour
- nouveau bus GILLEY 06h00 - MORTEAU 06h13 : 30 personnes/jour
- nouveau bus MORTEAU 18h56 - GILLEY : 19h11 : 0 à 2 personnes/jour
arrêt à MORRE à 10h15 sur le train pour LA CHAUX DE FONDS : 0
arrêt à AVOUDREY à 18h07 sur le train pour BESANCON : 0
Toutes ces nouveautés seront pérennisées pour le service 2010 sauf peut-être le car MORTEAU-GILLEY qui ne rencontre pas le succès escompté.

Rappelons également que le train de mi-journée MORTEAU 11h30 - BESANCON 12h50 assure désormais la correspondance avec le TGV pour PARIS et le Corail pour Lyon du lundi au vendredi tout comme le TER du dimanche soir BESANCON 20h09 - MORTEAU 21h30 assurant la correspondance avec le TGV en provenance de PARIS (faisant gagner 1h15 de temps de parcours par rapport au précédent service). Ces 2 améliorations de correspondancce assurent également un surcroit de voyageurs en correspondance (militaires du Valdahon, voyageurs des week-end).

Ponctualité (à 5minutes) :
94,79% en 2008 (93,36% en 2006 et 95,71% en 2007). Pas si mal pour une ligne à voie unique ne comportant que peu de gares de croisement. Les résultats un peu en retrait sont dus à des travaux et à des problèmes climatiques. Sur les trains frontaliers, la marge de 5 minutes de temps de retournement à Morteau est des plus tendue et ne peut-être abaissée.

Pour le service 2010, la trame horaire ne devrait pas subir de gros changements, par contre 2 nouveautés verront le jour :
- la mise en service de 4 X73500 existants mais équipés nouveau système de sécurité Signum pour pérenniser les liaisons Franco-Suisse (actuellement sous dérogations).
- la mise en place de l'information dynamique en équipant les différentes gares et haltes de la ligne.

Concernant les problèmes spécifiques de la section de ligne entre MORTEAU et LA-CHAUX-DE-FONDS :
- la SNCF étudie la possibilité de dédier les 4 X73500 sur la liaison MORTEAU - SUISSE ce qui pourrait impliquer des ruptures de charge à MORTEAU et pourrait peut-être permettre des rotations supplémentaires.
- la SNCF aménagerait l'intérieur des 4 autorails en barres de maintien pour les personnes debout (le trajet étant de l'ordre de 15minutes).
- Beaucoup de frontaliers souhaitent néanmoins que le train de 06h23 au départ de MORTEAU soit amorcé à VALDAHON car beaucoup de personnes préfèrent le train au bus.
- De futurs utilisateurs voudraient également l'arrêt du car GILLEY-MORTEAU à GRAND'COMBE CHATELEU pour utiliser les transports en commun car les parkings de MORTEAU sont complètement saturés. Par contre l'arrêt des trains dans cette ancienne hâlte fermée depuis 1995 est jugée beaucoup trop coûteuse.
- Pour augmenter le nombre de fréquence, certains utilisateurs préconisent l'usage des TER uniquement entre MORTEAU et LE LOCLE avec des correspondances rapides au LOCLE (la ville de LA-CHAUX-DE-FONDS risquant de diminuer les places de parking dans le centre-ville, un surcroit de fréquentation est encore attendu courant 2010).
- Certains soulignent l'absence de train entre 08h10 et 16h10 entre LA-CHAUX-DE-FONDS et MORTEAU et demande de cadrer avec les horaires postés.

Autres sujets :
- Demande d'avancer le train de 06H50 à 06H05 au départ de MORTEAU pour une arrivée plus matinale à BESANCON et garantir de bonnes correspondances pour DIJON (avec le TGV Lyria pour PARIS et le TGV pour NICE).
- Quelques problèmes de chauffage avec les AGC (3° un matin de janvier dans le TER de 06h50)au départ de Morteau.
- Demande du représentant de la FNAUT d'améliorer les vitesses limites, de négocier les péages de RFF pour les petites lignes en fonction des travaux effectués, de demander une participation de la Confédération Helvétique pour l'équipement des autorails.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, si vous avez des remarques ou suggestions n'hésitez pas...

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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 08 Avr 2009 21:49

Merci beaucoup, compte rendu très intéressant...

En parlant de cette ligne j'ai entendu dire que pour la "diagonale du Doubs", qui se déroule le 26 avril, on aurait des trains spéciaux avec des rames tractées par des locomotives diesels à la place des autorails... J'essaierai de prendre des photos si l'info se confirme.

J'ai une petite question plus technique. Il y a un PN à proximité de la gare de la mouillère, je passe quotidiennement dessus et je vois très souvent des voitures arrétées en plein milieu des voies en raison du feux rouge situé juste après ou d'une priorité à droite mal placée dans l'autre sens, je me demande quelle distance a besoin un AGC et un X73500 en UM pour s'arréter quand il roule à 30km/h??? Si je demande cela c'est bien évidemment dans un but préventif, j'ai peur qu'un jour ca tappe viollement à cet endroit. merci
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 08 Avr 2009 22:14

Bonjour Simbac,

Merci.

Concernant le PN de La Mouillère, il n'y a de risque pour les trains venant de Morteau car il y a l'arrêt en gare (et une bonne visibilité en plus).
Dans l'autre sens, il me semble que c'est limité à 40 km/h, je pense qu'avec un freinage d'urgence, cela pourrait le faire (en plus la ligne depuis la sortie du tunnel est droite donc avec de la visibilité).
De toute façon, on ne saurait que rappeler qu'il est interdit de s'engager sur un passage à niveau si l'on est susceptible d'être bloqué dessus.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 08 Avr 2009 23:26

Je suis du même avis, en direction de Besançon Viotte il n'y aucun risque. Néanmoins en direction de Morteau la voie est en légere courbe et la distance entre le PN est le tunnel n'est pas énorme, je ne pense pas que la visibilité soit si bonne. Je ne pense malheuresement pas que dans le sens Besançon - Morteau le train arrive à éviter l'impact même si celui ci sera assez minime...

Un véhicule ne doit effectivement pas s'engager sur un PN sans être sur de pouvoir dégager, il n'empêche que la configuration des lieux fait qu'en direction de la rue des fontenottes il y a souvent des soucis (rue trop étroite, priorité à droite...), c'est simple depuis qu'ils ont requalifiés tout le secteur le PN n'a jamais été aussi dangereux, au moins avant il y avait des feux tricolores avant le PN.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar swisstrain1 » 09 Avr 2009 4:25

Merci pour ce compte rendu de cette ligne en évolution positive.
http://www.la-traction.ch/
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar bks506 » 09 Avr 2009 4:50

daccord avec toi simbac, j'aime pas du tout ce PN, j'ai toujours été prudent de traverser la voie tant que je n'ai pas la place de l'autre côté, mais un jour ca tapera c'est sûr. Avec les feux tricolors, on avait moins le problème.
Sinon, que dire a part que le compte rendu et nickel, et que la ligne a encore de beaux jours devant elle, et qu'apparement, elle va continuer a évoluer.

ciao ;)
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