[Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 30 Juil 2010 18:20

Bonsoir,

Je vous indiquais que les travaux de la rampe de Morre allaient débuter lundi, c'est chose faite :
reportage de France 3 Franche-Comté ce vendredi :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 83351.html
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 08 Aoû 2010 8:33

Bonjour,

Dans l'édition de l'Est Républicain du dimanche 8 août 2010, on apprend que l'entreprise " Fahy tous travaux acrobatiques " de Septmoncel dans le Jura a effectué des travaux de consolidation et de sécurisation du pont de la gare d'Etalans en profitant de la fermeture de la ligne Besançon - Le Locle.

Si cela permet de reprendre la vitesse de 90 km/h dans cette zone au lieu de 10 pour les trains sans arrêt, cela sera une très bonne nouvelle en plus des autres travaux de modernisation en cours.
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 05 Sep 2010 15:57

Bonsoir,

Les travaux sont terminés sur la ligne (enfin, l'ancien reste à évacuer : traverses, rails usagés)

2 photos de la gare de Gilley datées du dimanche 5 septembre 2010 où les travaux ont eu lieu entre le 10 et 20 août 2010 et où 600 mètres de voie ont été renouvelés (rails soudés sur traverses béton monobloc) :
Vue en direction de Besançon
Image
Vue en direction de Morteau d'où arrive le TER La Chaux de Fonds - Besançon
Image
Dommage que la voie n'ait pas été renouvelée d'une manière plus importante.
La desserte à l'arrivée du TGV sera toujours de 5 A/R comme proposée dans les réunions de concertation, pourtant, on pourrait faire mieux si les trains ne roulaient pas à 70 km/h entre Avoudrey et Morteau (soit environ 25 km).
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 13 Sep 2010 17:47

Bonsoir,

Normalement, les TER de la ligne Besançon-Morteau-La Chaux de Fonds vont reprendre leurs horaires habituels (ou presque) à partir du lundi 4 octobre 2010 suite aux travaux de consolidation du pont d'Etalans.
3 minutes de moins mais toujours 1h20 pour faire 67 km.
-------------
Ce qui est le cas : http://www.maligne-ter.com/besancon-mor ... tobre-2010
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 30 Sep 2010 22:41

Bonsoir,

Quelques nouvelles suite au comité de ligne qui a eu lieu à Valdahon ce jeudi 30 septembre 2010.
Toujours une forte mobilisation pour la ligne (environ 60 personnes présentes avec de nombreux maires) et la ligne est désormais sauvée de la fermeture.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... __2010.pdf

En 2009, la hausse de fréquentation sur la ligne Besançon-Morteau-La Chaux de Fonds a été de +6.6% ce qui représente une hausse de 109% de fréquentation depuis 2002 (7% de la fréquentation totale du réseau TER de Franche-Comté).
En 2010, la hausse est de +1.8%.

Fréquentation par gare :
Morteau : 686 personnes / jours
Valdahon : 585 personnes / jour
Etalans : 174 personnes / jour
L'Hôpital du Grosbois : 81 personnes / jour
Saône* : 80 personnes / jour
Gilley : 78 personnes / jour
Mamirolle* : 73 personnes / jour
Avoudrey : 34 personnes / jour
Morre* : 9 personnes / jour
Camp-Militaire : 1 personne / jour

* : non compté les titres de transport Ginko acceptés sur le périmètre de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon de l'ordre de 70 personnes / jour et par gare.

Environ 10% des voyageurs sont en correspondance à Besançon avec le réseau TGV, Corail et TER (en particulier pour Dijon)

En 2009, la ponctualité a été de 94.12% (meilleure ponctualité de la région de Franche-Comté).

Travaux sur la ligne
Pour le service annuel 2011, des travaux ponctuels vont avoir lieu du 03 au 12 mai durant 4 heures/jour.
La ligne sera fermée les 03 et 04 décembre pour la mise en place du PAI de Besançon Viotte (toute la gare sera fermée).
Une coupure de ligne de 4 semaines (info RFF) ou 8 semaines (info SNCF) vont avoir lieu pendant les vacances d'été pour travaux sur ouvrages d'art et changement de traverses.
A noter que les travaux de l'été 2010 n'ont pas été terminés à temps (il manque 2 km de voie nouvelle dans la côte de Morre) ce qui font perdre 2minutes aux relations ferroviaires. Une coupure est envisagée pendant 2 semaines en début d'année prochaine mais cela est très mal accueilli par les usagers, la SNCF et le Conseil Régional.

Présentation de la grille horaire 2012
Pas de changement notable sur la ligne en terme de fréquence : 10 A/R Besançon-Valdahon, 5 A/R Besançon-Morteau et 6 A/R Morteau-La Chaux de Fonds (seules des fréquences supplémentaires sont à l'ordre du jour les samedis et dimanches). Les efforts de la région se porte sur le remplacement de trains Corail intercités Paris-Belfort-Mulhouse (création de 3 A/R Vesoul-Belfort) et par les Corail Strasbourg-Lyon (3 A/R Belfort-Lyon)

Tous les trains de la ligne desserviront toutes les gares du parcours
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... n_2012.pdf

Critiques remontées
- Demande réitérée d'avoir un TER Le Valdahon-La Chaux de Fonds (en remplacement des cars matinaux Le Valdahon-Morteau et Gilley-Morteau) du genre LE VALDAHON 05h45-MORTEAU 06h28-LA CHAUX DE FONDS 06h52 en transformant en car la première relation TER (05h21) vers la Suisse moins utilisée.
- Repositionnement du train de 12h24 du lundi au vendredi au lieu de 13h00
- critique sur les TER de soirée pour Morteau (départ 18h00 et 19h33 jugés trop tardif au lieu de 17h21 et 18h24 actuellement). Peu d'écart entre le TER de 19h33 (correspondance du TGV Paris-Besançon Viotte de 19h19) et le car de 20h00.
- Critique sur l'arrivée trop tardive du premier TER sur Besançon (07h33)
- Départ 12h37 de Morteau sans correspondance à Besançon avec le TGV
- Départ de 16h08 de La Chaux de Fonds jugé trop tôt par les frontaliers
- Départ de 21h30 de La Chaux de Fonds jugé trop tard

Une nouvelle réunion est prévue à Morteau fin février/début mars pour revoir les aménagements possible au projet de cadencement 2012...
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 01 Oct 2010 7:13

Morre 9 personnes par jour... c'est toujours ça mais je m'attendais à un effet P+R plus important. Il faudra voir ce que donne ces chiffres quand le contournement va ouvrir.

Pourquoi fermer la ligne 2 semaines pour faire les 2kms de la cote de Morre manquante et ne pas les faire en même temps que les travaux programmés l'été prochain...?
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar BUS TPG » 01 Oct 2010 16:00

simbac Wrote:Morre 9 personnes par jour... c'est toujours ça mais je m'attendais à un effet P+R plus important. Il faudra voir ce que donne ces chiffres quand le contournement va ouvrir.


Sans oublier les personnes non comptabilisées car elles utilisent des titres de transport Ginko ! Je pense que ce chiffre doit être facilement doublés ou triplés même si ça reste peu selon moi...

Et merci à Momox pour toutes ces infos ! Je suis tout de même déçu de voir qu'il n'y a pas possibilité de faire Suisse-France en milieu de journée, avec un trou horaires de 8 heures au départ de la Suisse... :roll: Il faut continuer à faire des efforts si on souhaite encore augmenter l'intérêt et la fréquentation de cette ligne !
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Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 01 Oct 2010 17:48

simbac Wrote:Morre 9 personnes par jour... c'est toujours ça mais je m'attendais à un effet P+R plus important. Il faudra voir ce que donne ces chiffres quand le contournement va ouvrir.

Pourquoi fermer la ligne 2 semaines pour faire les 2kms de la cote de Morre manquante et ne pas les faire en même temps que les travaux programmés l'été prochain...?


Il a été évoqué le fait de faire les travaux de nuits pour la côte de Morre.
De toute façon une massification des travaux aurait été la bienvenue (la ligne Besançon-Valdahon a été fermé 4 semaines au lieu de 6 pour Valdahon-Le Locle Col des Roches).

Pour en revenir au service 2012, toutes les correspondances pour Dijon sautent ou presque (à part le soir) ce qui est très pénalisant. Besançon c'est bien mais Dijon, ce n'est pas mal du tout (surtout pour 12€ les samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires). Cela va inciter les gens comme moi à prendre la voiture....pour aller prendre le train à Besançon ou Pontarlier.
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Didier 74 » 20 Mai 2011 9:09

Le Progrès, 20 mai 2011
Interreg IV pour « gommer les effets frontières » avec la Suisse


Marie-Guite Dufay veut « résoudre le problème de fuite des compétences ».
Arc-et-Senans. Un bilan à mi-parcours a été dressé sur ce dispositif transfrontalier

Les régions de Franche Comté et Rhône-Alpes, sont engagées depuis juin 2008, dans le programme Interreg IV, qui a permis de financer 74 projets de coopération transfrontalière. Le programme se déroule jusqu’en 2013, et hier à la Saline royale d’Arc-et-Senans, tous les partenaires étaient réunis pour réaliser un bilan à mi-parcours.

Ce sont 23 millions d’euros qui sont financés par le FEDER (fonds européen de développement régional) et la Suisse (4,5 millions d’euros). L’objectif d’Interreg est d’établir une gouvernance trans frontalière, « de gommer les effets frontières » indiquait Sandra Ungemach-Bensaïd pour le cabinet Parcourir.

Interreg IV connaît une vraie réussite dans les domaines de la recherche, de la culture, du tourisme de l’aménagement. Ainsi Pierre-André Briguet, président de l’association Léman sans frontière indiquait : « Interreg IV a permis un travail en commun entre les trois cantons suisses, l’Ain et la Haute-Savoie. On a créé des produits touristiques à la journée. Ainsi, on propose aux gens de visiter un site en Suisse puis de traverser le lac, en 25 minutes, et de visiter un site en France. On est vraiment proche mais on ne travaillait pas ensemble. »

En matière de transport, la région de Franche-Comté et la ville de Neuchâtel ont le projet d’améliorer la ligne « des Horlogers » entre Besançon et la ville suisse. Il faudrait faire quelques travaux pour augmenter la fréquence des trains et ainsi faciliter les déplacements des transfrontaliers.

La recherche est un secteur très dynamique dans le programme Interreg IV, « mais c’est assez loin de nos populations » soulignait Joseph Parrenin, conseiller régional franc-comtois. « Je déplore qu’il n’y ait pas de services immédiats aux gens observait Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. Il y a 85 000 frontaliers, on pourrait par exemple, organiser des lieux d’accueil pour eux. »

La formation est également un point faible d’Interreg IV. La présidente expliquait : « On veut résoudre le problème de captation des compétences par les entreprises suisses. Il faut multiplier la formation pour qu’il y en ait beaucoup et donc plus de concurrence. En France la formation repose sur un dispositif public mais il n’y a pas l’équivalent en Suisse, où elle est assurée par les entreprises. Il faut donc que l’on renforce notre démarche au sein de la conférence transjurassienne (CTJ). C’est une instance de gouvernance sur laquelle on peut s’appuyer. »

Mais la journée a aussi permis de faire émerger des idées. « Et notamment concernant les projets précédents qui demandent à être pérennisés, notait Marie-Guite Dufay. Interreg est un levier, ce sont ensuite aux autorités française et suisse de travailler à pérenniser ces projets.
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar 15063 » 20 Mai 2011 9:39

Face à la congestion du trafic routier, on voit bien les solutions françaises et suisses, en général : doubler un tunnel routier saturé par un second à péage en France et par une voie ferrée en Suisse. Les suisses sont pourtant loin d'être des autophobes.
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 20:34

Reportage de 6' de Couleurs locales diffusé mardi 8 janvier sur RTS Un à propos de l'explosion du nombre de frontaliers dans le canton de Neuchâtel. Voir http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... hatel.html

Ils sont désormais plus de 10000, dont une partie importante travaille dans l'horlogerie. La RTS a notamment suivant un salarié résidant à Morteau. Pour venir au boulot, il emprunte le TER 96403 (Morteau 6h21 - La Chaux-de-Fonds 6h48). On voit dans le reportage la bonne occupation de l'autorail X73500.

Un élu suisse s'exprime aussi sur les problèmes de mobilité lié à ce phénomène. Malheureusement, il n'évoque pas la solution ferroviaire. Aucune allusion au TransRun ou à un RER transfrontalier.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2013 13:37

Une limitation de vitesse a été mise en place entre Morteau et Villers-le-Lac depuis le 1er octobre 2013. Elle prend effet du PK 75.800 au PK 76.742 suite au risque de chute d’un rocher de 2m3. La limitation est à 10km/h dans le sens Suisse France et 30km/h dans le sens France Suisse.

La pose d'un rail de sécurité devrait permettre de remonter la vitesse à 40km/h.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2014 19:18

L'émission Pourquoi chercher plus loin diffusée ce dimanche 6 avril était consacrée à la ligne des Horlogers. N'ayant pas vu l'émission je ne sais pas s'il a été question un peu ou beaucoup de la ligne elle-même. L'émission est en ligne sur http://franche-comte.france3.fr/emissio ... -plus-loin. Le lien de présentation de l'émission http://franche-comte.france3.fr/emissio ... ers.html-0

A noter une prochaine diffusion dimanche 13 avril à 11h25 sur France 3 Bourgogne.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar lebisontin25 » 20 Fév 2016 16:51

Bonjour,
Je me demandais si avec les travaux effectués sur cette ligne, il ne serait pas pertinent d'utiliser un train pendulaire pour diminuer le temps de trajet (30 à 50%).
Bien à vous.
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar philippe fene » 22 Fév 2016 13:43

Aucun train pendulaire ne peut permettre de gagner 30 à 50 % de temps de trajet sur un parcours, l'utilisation des rames pendulaires dans certains pays ( Suisse, Italie etc) a permis certes d'améliorer les performances, mais souvent le gain de temps est obtenu parce que les rames pendulaires automotrices sont plus performantes que les rames tractées qu'elles ont remplacé, accélération et freinage plus énergiques.

Il ne faut surtout pas oublier que que si l'on augmente la vitesse dans les courbes, l'effort sur le rail extérieur est également plus important donc le renforcement de la voie est nécessaire ce qui n'est pas cas de la ligne des " Horlogers ".

Enfin dernier élément à prendre en compte, la pose de la voie en France s'effectuant avec une inclinaison vers l'intérieur de la courbe plus importante que dans d'autres pays, le gain de vitesse obtenu avec des rames pendulaires est moindre .

Lors des essais de rames italiennes sur paris Toulouse certains observateurs avaient été impressionnés par les temps de parcours, très inférieurs aux horaires pratiqués par les trains habituels, alors qu'en fait la rame pendulaire avait " simplement " repris les horaires du Capitole des années 70 !

Le mythe de la pendulation comme remède miracle a la vie dure mème si on ne peut nier qu'il peut apporter un élément de réponse en ce qui concerne le confort des voyageurs à condition d'être employé avec modération comme le bon vin.
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar lebisontin25 » 22 Fév 2016 23:10

Merci beaucoup pour l'information ! Votre message est vraiment instructif, j'ignorais l'inclinaison existante même si je remarquais par exemple en gare de Montbard que le train penchait.

Mais alors que pouvons nous faire pour permettre des gains de temps sur cette ligne ? A partir de Mamirolle, le TER fait du 60km/h..
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar cisalpin » 23 Fév 2016 7:23

....à part construire une ligne nouvelle ....
on peut surtout espérer , dans un contexte plus réaliste et pourtant non acquis , qu'un entretien régulier évite des dégradations significatives des vitesses , comme on l'observe sur de nombreuses lignes actuellement ;
ce genre de ligne , régulièrement mis sur la sellette , conservera longtemps , très longtemps... , des performances modestes !
mais est ce le plus important ?
pour conserver une certaine attractivité , la desserte doit être avant tout suffisamment fournie , offrir des bouquets de correspondances pertinentes aux points nodaux ....
par ailleurs , pour gagner quelques minutes , des 'petits travaux ' (relèvement de vitesses en entrée de gare ...je ne connais pas le cas spécifique de la ligne de Morteau ) peuvent être aussi intéressants que de lourds investissements ;
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar lebisontin25 » 23 Fév 2016 10:27

En gros rectification de ligne.. Vu qu'ils ont modernisé entièrement la ligne l'année passée..
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Momox de Morteau » 23 Fév 2016 16:47

Ah bon la ligne a été modernisée l'année dernière, c'est bizarre moi qui emprunte beaucoup la ligne, je ne l'ai pas remarqué....
On met toujours 1h25 pour faire 67km....50 minutes en voiture.
La ligne va être fermée 2 mois en juillet/août...on va bien voir ce qu'ils ont prévu de faire en modernisation
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2016 17:05

philippe fene Wrote:Enfin dernier élément à prendre en compte, la pose de la voie en France s'effectuant avec une inclinaison vers l'intérieur de la courbe plus importante que dans d'autres pays, le gain de vitesse obtenu avec des rames pendulaires est moindre .

Lors des essais de rames italiennes sur paris Toulouse certains observateurs avaient été impressionnés par les temps de parcours, très inférieurs aux horaires pratiqués par les trains habituels, alors qu'en fait la rame pendulaire avait " simplement " repris les horaires du Capitole des années 70 !

Le mythe de la pendulation comme remède miracle a la vie dure mème si on ne peut nier qu'il peut apporter un élément de réponse en ce qui concerne le confort des voyageurs à condition d'être employé avec modération comme le bon vin.

Plus que le dévers pratiqué sur le RFN (l'inclinaison de la voie à laquelle tu fais référence), qui dépend pour une part de la nature du trafic sur la ligne, la différence vis à vis d'autres réseaux concerne surtout l'insuffisance de dévers (et sa variation), i.e. vu du voyageur, l'accélération non compensée donc le confort à bord. Sur nombre de réseaux voisins, on se limite à 130 mm en rame tractée, dans certains cas 150 quand on peut atteindre 180 mm en automoteur de catégorie III (i.e. léger) sur le RFN, et on a été jusqu'à 200 mm en valeur exceptionnelle, dans la période 70-80. Dans ce contexte, l'utilisation de matériel pendulaire apportera d'abord un plus en matière de confort, pour les voyageurs non sujets à la cinétose (bien plus nombreux dans des convois pendulaires) et un peu de gain de temps. Le pré-requis est d'avoir une voie moderne (LRS), suffisamment armée (rail lourd, travelage dense...) et en bon état. On est, à quelques exceptions près, loin de cette situation sur nombre de lignes régionales françaises.

La fermeture de ligne estivale sur la ligne des Horlogers permet au GI de massifier l'entretien courant et de faire quelques travaux un peu plus significatifs, à coût réduit (travail de jour, pas besoin de protection des circulations...). A ma connaissance, il n'est pas prévu d'opération majeure sur la ligne, à court terme du moins.
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Aig » 06 Mar 2016 18:50

Thor Navigator Wrote:La fermeture de ligne estivale sur la ligne des Hirondelles

Horlogers ? ;)
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2016 20:53

Merci pour la lecture attentive ! J'ai confondu avec la ligne de Morez, mais la conclusion reste la même ! ;-)
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar cheminal » 28 Mar 2016 18:38

Momox de Morteau Wrote:Ah bon la ligne a été modernisée l'année dernière, c'est bizarre moi qui emprunte beaucoup la ligne, je ne l'ai pas remarqué....
On met toujours 1h25 pour faire 67km....50 minutes en voiture.
La ligne va être fermée 2 mois en juillet/août...on va bien voir ce qu'ils ont prévu de faire en modernisation


Modernisé veux dire simplement remise en bon état, cela ne veux pas dire augmentation de la vitesse.
exemple c'est pas parce que le revêtement d'une route est refait à neuf que tu peux rouler plus vite.
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Momox de Morteau » 20 Aoû 2016 7:12

Ci-joint un reportage sur certains travaux effectués sur le secteur de Besançon Mouillère :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 64185.html
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Re: [Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar lebisontin25 » 07 Mai 2021 0:26

Dans une émission de radio franco-suisse, le VP transport de la région Franche-Comté a annoncé l'investissement supplémentaire de 30M d'euros lors du prochain CPER.

Gros regret. La région n'a pas l'intention d'électrifier cette ligne mais d'y faire rouler des trains hydrogènes. C'est une erreur stratégique car cela ne permet pas l'ouverture à la ligne aux trains suisses, soit + d'offres.

Autre regret, aucuns travaux qui ont pour objectif la réduction du temps de trajet ne sont planifiés.
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