[Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 21 Avr 2009 17:22

Et comme je l'ai annoncé plus haut on aura droit à du matériel un peu spécial sur la ligne Besançon - Morteau ce week end. En raison de la diagonale du doubs des trains spéciaux circuleront avec notamment : un train composé de RRR, soit 300 places et un train composé de 9 voitures Corail, soit 1000 places. "Compte-tenu de son poids, cette rame sera tirée par deux locomotives et poussée par 1 locomotive !"

source : blog de la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Kévin » 07 Mai 2009 18:52

Hier j'ai vu aux alentours de midi un train "Infra V6" de surveillance des rails circuler en entrée de Morteau en provenance de la Suisse. C'est dit ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juil 2009 14:13

Bonjour,

Mise en place de l'affichage d'information dynamique sur la ligne :
http://www.maligne-ter.com/besancon-mor ... Sa%C3%B4ne
Et l'article de l'Est Républicain du samedi 11 juillet 2009 :
http://www.maligne-ter.com/besancon-mor ... e-week-end
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Kévin » 20 Aoû 2009 23:15

Bonsoir. Quelques photos prises mardi (cliquez pour agrandir).

Image
La gare de Villers-le-lac en plein abandon...

Image
Le rail n'a pas de frontière !

Image
En partance pour La Chaux de Fonds.

En parlant de l'affichage dynamique, voici deux photos en gare de Morteau :

Image

Image

Et en bonus, deux extraits des annonces vocales. D'ailleurs, je trouve le système perfectible : Les annonces sont faites avec Accapella, au lieu de l'agréable voix de Simone. Le jingle utilisé est un extrait découpé de l'identité musicale, plutôt que d'être le jingle officiel. Pourtant, j'ai ce dernier sur mon portable, il s'agit de ma sonnerie d'alerte SMS : qu'on ne vienne pas me dire qu'il est introuvable... ! Enfin, je trouve dommage qu'on ne nous avertisse pas de l'arrivée ou du départ du train. L'afficheur et les annonces font office de fiche horaire moderne, en quelque sorte.

http://kdesmidts.free.fr/TER.wav

Reconstitution exacte de l'annonce du 96424 en gare de Morteau, à l'aide du site Accapella et de ma base de donnée personnelle.

http://kdesmidts.free.fr/TER2.wav

Enregistrement de l'annonce du 96419 en gare de Gilley. Tronqué au niveau du jingle, voir l'extrait précédent.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar BUS TPG » 21 Aoû 2009 9:10

Merci pour ces quelques photos sympathiques !

Je trouve aussi dommage d'utiliser cette synthèse vocale qui produit des fois des mots ou intonation très "robotisée" et donc peu compréhensible, en ésperant que ce ne soit que du provisoire !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 08 Mar 2010 19:56

Bonsoir,

Petit reportage sur les le rôle de la région Franche-Comté dans dossier ferroviaire avec un zoom sur la ligne TER Besançon-Valdahon-Morteau-La Chaux de Fonds : http://info.francetelevisions.fr/video- ... C_BESANCON
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 25 Juin 2010 19:31

Bonsoir,

La ligne des horlogers va fermer cet été pour quelques travaux de rénovation....on va bien sûr à peine moderniser pour garder notre allure d'escargot sur la ligne (surtout entre Avoudrey et Le Locle)....
A priori toujours pas de travaux en vue pour le pont d'Etalans (les trains passent toujours à 10 km/h dessous) de peur que le souffle de la vitesse ne fasse écrouler le pont !

" D'importants travaux sur la voie et sur les ouvrages d’art seront engagés du 5 juillet au 20 août nécessitant des coupures de ligne.
Ces travaux préventifs de maintenance général sont pénalisants mais nécessaires pour le bon fonctionnement de la ligne et sa modernisation.
Différentes phases sont prévues :
Plusieurs sections entre Besançon et Le Valdahon subiront un RVB (Renouvellement-Voie-Ballast) sur 3,5km et recevront 700 m de rails de sécurité.
Entre Le Valdahon et Morteau, 900 m seront totalement renouvelés et 3 km de rails remplacés.
Entre Morteau et le Locle sont prévus également un RVB sur 700m.
Sur les ouvrages d’art, les travaux concernent surtout :
Des réfections de voûtes dans les tunnels de Morre, Lachenoy, de l’Essart et de Malpas.
La reprise des maçonneries d’une dizaine d’aqueducs et des murs de Villers-le-Lac et de Longemaison.
L’étanchéité du viaduc de Malpas.
Pour la réalisation de ces travaux, la circulation des trains sera totalement ou partiellement interrompue pendant cette période. "


Mais attention, je pense que la fiche travaux vaut le détour. Pour faire simple, je pense que ce n'est pas possible : heureusement que ce sont des bus en plus qui font la desserte.
Bref, on va perdre des correspondances avec les quelques possibilités octroyées par le train, des bus s'arrêtent à Valdahon et ne poursuivent plus sur Morteau....que du bonheur.
Après une période où plus de 10% de jours de grève sont comptabilisés depuis le début de l'année, le bilan de la ligne en 2010 risque d'être catastrophique :
http://www.ter-sncf.com/Images/Franche_ ... -31994.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2010 20:02

En tout cas, c'est bien compliqué tout ça... Il aurait été plus simple de faire les mêmes dessertes chaque jour durant tout l'été et de profiter pour rénover tout ce qui en a besoin (et je pense qu'il y a bien du boulot !)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar damienf » 27 Juin 2010 7:57

Bonjour,
ben les travaux, c'est de l'épicerie fine ou du saucissonage; ils sont forts pour faire des petits bouts comme ça et quand même interrompre les circulations!
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juin 2010 8:15

A priori, en ayant emprunté la ligne hier (d'ailleurs le monde était au rendez-vous), il y aurait :
- un RVB entre le début de la montée de Morre (tunnel de la Porte Taillée) à Besançon et la sortie du tunnel de Morre côté Saône, de longs rails soudés sont mis sur le côté et de nombreuses traverses en béton monoblocs sont déposées à plusieurs endroits.
- des changements de traverses bois entre Mamirolle et L'Hôpital du Grosbois : j'aurai pensé que les travaux auraient permis de moderniser cette portion de ligne qui tangue à certains endroits...
- des changements de traverses bois entre Le Valdahon et Avoudrey (avec changement des rails à Avoudrey)
- à Valdahon, il y a du ballast et également pas mal de traverses béton monobloc (mais je ne sais pas pour quelle section : arrivée à Valdahon depuis Besançon ? )
- changement de la voie et des traverses à la gare de Gilley (traverse béton bi-bloc)
- à Morteau, il y a un gros stock de ballast (arrivé par la route bien entendu) et quelques wagons plats.

Pour rappel, la ligne présente des rails soudés et des traverses béton bi-bloc sur les sections Saône-Mamirolle et L'Hôpital du Grosbois-Etalans ainsi qu'une portion vers le camp militaire.
Par contre, en terme de gain de temps, je ne sais pas si on pourra s'attendre à ne serait ce qu'une minute de gain de temps (pourtant des gains de temps pourraient être assez conséquent sur Valdahon-Le Locle car les trains pourraient rouler au delà des 70 km/h entre Avoudrey et Morteau s'il y avait la reprise de certaines portions).
Dernière édition par Momox de Morteau le 04 Juil 2010 11:30, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 27 Juin 2010 16:13

Comment se fait-ce, au fait, que depuis le temps (18 mois, deux ans ??) la réfection du pont rail d'Étalans partant en quenouille (pour être poli)en soit toujours au point mort ?? Pb de financement ?? (RFF ou CG25 ??)
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juin 2010 17:21

Bonsoir,

Le ralentissement à cause du pont d'Etalans date du mois de décembre 2009. Tout le monde se renvoie la balle : RFF, Conseil Général, Mairie d'Etalans (à priori c'est une voie communale) et le dossier n'avance pas (comme les trains qui passent en dessous : on devrait mettre un arrêt général dans cette gare).
A noter, qu'il manque plusieurs moellons et, si la situation perdure, c'est tout le pont qui risque de s'effondrer (côté Etalans).
L'ancien préfet de région voulait que le problème soit traité pendant la période de travaux de la ligne, c'est bien mal parti.
http://www.etalans.com/BulletinsMens/Bu ... _fev10.pdf (page 4)
Dernière édition par Momox de Morteau le 25 Juil 2010 15:27, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 27 Juin 2010 17:50

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

Le ralentissement à cause du pont d'Etalans date du mois de décembre 2010.


Wouaouh. c'est un ralentissement anticipé alors ?? :D

En tout cas, je me suis bien marré à la lecture de l'article du bulletin... Étant en litige avec mon p... de conseil général (39), je vais voir si un papier de 1887 ne me donnerait pas raison non plus.. :D :D
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juin 2010 19:01

Bonsoir,

Pour avoir discuté avec lui lors d'un comité de ligne, il est plutôt sympa et pro-train. Le problème, c'est le coût à supporter pour la commune qui est disproportionné avec les finances.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 28 Juin 2010 7:37

Sûr que 800 000 € ne sont pas supportables par une commune...et qu'il est fort probable juridiquement que la gestion appartienne à RFF.
On va sans doute assister à une belle bataille d'experts - c'est pas moi c'est lui - jusqu'à ce que tout çà se casse la gueule.
Jolie procrastination à la franc-comtoise.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar François » 28 Juin 2010 16:41

IVAN Wrote:Sûr que 800 000 € ne sont pas supportables par une commune...et qu'il est fort probable juridiquement que la gestion appartienne à RFF.


L'attitude d'RFF est lamentable. Oser demander 800 000 € à cette petite commune pour payer des travaux qui lui incombent. C'est honteux que des crânes d'oeufs aient imaginé cela.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 29 Juin 2010 7:39

Ben non c'est pas honteux : ce sont des cranes d'œuf, que voulez vous qu'il en sorte d'autre ?? Ce n'est pas preuve à RFF, voyez les hôpitaux...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar 15063 » 30 Juin 2010 8:39

Les anciennes conventions d'etablissement des voies ferrées stipulent que le concessionnaire doit prendre à sa charge l'entretien des moyens de franchissement des voies ferrées par les voiries afin de ne pas causer de préjudice aux habitants. Le maire d'Etalans a donc raison. D'un autre côté, RFF serait fondée d'aller donner quelques coups de pelle dans ce pont branlant qui gène l'exploitation afin de s'en débarasser mais s'il s'avère que le détour imposé aux habitants est trop important, ladite RFF devra reconstruire le pont à ses frais.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 21 Juil 2010 19:37

Bonsoir,

La Suisse décide de payer près de la moitié de la somme de l'équipement de sécurité Signum des 4 X73500
http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/art ... fonds.html

A chaque fois la Suisse finance...on va bientôt demander qu'ils exploitent la portion Le Locle - Morteau !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 24 Juil 2010 8:23

Question à mon compatriote Momox :

Quid des travaux actuels sur la ligne ??
Je pense que le ralentissement d'Étalans n'est pas au programme, mais la ligne étant fermée jusqu'au 20/08, je suppose qu'on y fait tout de même des travaux non négligeables ??
Merci de tout éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 24 Juil 2010 11:16

Bonjour Yvan,

J'avais mis un message concernant les travaux :

Momox de Morteau Wrote:A priori, en ayant emprunté la ligne hier (d'ailleurs le monde était au rendez-vous), il y aurait :
- un RVB entre le début de la montée de Morre (tunnel de la Porte Taillée) à Besançon et la sortie du tunnel de Morre côté Saône, de longs rails soudés sont mis sur le côté et de nombreuses traverses en béton monoblocs sont déposées à plusieurs endroits.
- des changements de traverses bois entre Mamirolle et L'Hôpital du Grosbois : j'aurai pensé que les travaux auraient permis de moderniser cette portion de ligne qui tangue à certains endroits...
- des changements de traverses bois entre Le Valdahon et Avoudrey (avec changement des rails à Avoudrey)
- à Valdahon, il y a du ballast et également pas mal de traverses béton monobloc (mais je ne sais pas pour quelle section : arrivée à Valdahon depuis Besançon ? )
- changement de la voie et des traverses à la gare de Gilley (traverse béton bi-bloc)
- à Morteau, il y a un gros stock de ballast (arrivé par la route bien entendu) et quelques wagons plats.

Pour rappel, la ligne présente des rails soudés et des traverses béton bi-bloc sur les sections Saône-Mamirolle et L'Hôpital du Grosbois-Etalans ainsi qu'une portion vers le camp militaire.
Par contre, en terme de gain de temps, je ne sais pas si on pourra s'attendre à ne serait ce qu'une minute de gain de temps (pourtant des gains de temps pourraient être assez conséquent sur Valdahon-Le Locle car les trains pourraient rouler au delà des 70 km/h entre Avoudrey et Morteau s'il y avait la reprise de certaines portions).


Les travaux ont pris du retard sur la portion Morteau - Le Locle Col des Roches
Il n'y avait plus de voie à Avoudrey, à Saône les travaux battent leur plein...
Par contre, rien de commencé à Gilley.
Il faudra que je fasse un tour demain, j'essayerai de prendre des photos.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 25 Juil 2010 11:20

Bonjour,

Voici quelques photos prises sur la ligne.
A part Avoudrey, on ne peut pas dire que la situation a énormément évolué...rien a commencé sur la montée de Morre à priori (je n'ai pas vu toute la côte de Morre non plus). J'ai un peu peur pour la remise en service partielle de la ligne le 14 août entre Besançon et Valdahon !
Gilley : rien de fait (RVB au niveau de la gare)
Image
Image
Avoudrey : les travaux sont pratiquement terminés sur le RVB au niveau de la gare
Image
Le Valdahon : Gros stock de ballast et de traverses monoblocs en béton
Image
Image
Saône : le passage à niveau a été refait avec travelage béton
Image
Morre : La voie est posée sur le côté et les traverses monoblocs en béton sont posées un peu partout le long de la ligne
Image
Image
Dernière édition par Momox de Morteau le 25 Juil 2010 15:14, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 25 Juil 2010 13:01

Merci Momox de la réponse ; désolé pour le doublon...si j'avais les yeux un peu moins fixés sur mon clavier plus sur l'écran, j'aurais vu en effet...
Même si ce RVB est très modeste, il est toujours bon à prendre sur une ligne il y a peu encore vouée à la friche.
Je doute qu'elle recouvre un jour une quelconque vocation internationale (sauf au niveau de la frontière suisse bien sûr). Il y aura toujours un hiatus Valdahon-Morteau dans ce no man's land des seconds plateaux.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 25 Juil 2010 15:35

Bonjour,

Oui c'est mieux que rien bien évidemment, mais je pense qu'il valait mieux bloquer la ligne plus longtemps pour réaliser un RVB plus ambitieux (si c'est pour refermer la ligne dans 2 ans pour refaire des travaux ce qui se profile à l'horizon...) surtout que les sections Mamirolle-L'Hôpital du Grosbois et Etalans-Le Valdahon ne présentent pas de difficulté. On aurait pu également traiter les gares de Saône et de L'Hôpital du Grosbois.

Pour la section Le Valdahon-Morteau, beaucoup voudrait un TER le matin pour la Suisse au lieu du car (ce qui limite le nombre de personnes qui prennent le bus le matin a une vingtaine car le meilleur des bus ne remplace pas un autorail pour les voyageurs). De plus sur les 34 km, il n'y a aucune possibilité de croisement à l'heure actuelle.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juil 2010 16:11

Bonjour,

Les travaux de la côte de Morre ont débuté ce lundi 26 juillet.
Le chantier a pris une semaine de retard d'après des renseignements pris à la SNCF.

P.S. : je n'ai pas vu de CC65000 sur Morteau et Le Valdahon, je pense qu'elle doit être garée sur le plateau marchandises de Besançon.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia