[Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Du nouveau sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - Suisse)

Messagepar Momox de Morteau » 09 Juin 2008 19:38

Comité de ligne du 03 juin 2008 à Valdahon :

Quelques notes prises :

La ligne proche de la fermeture il y a quinze ans voit sa fréquentation augmenter de 63% depuis 2002 grâce à des trains supplémentaires et quelques travaux de voies.

En 2007, la fréquentation a augmenté de 7% :
- Le Valdahon 561 voyageurs / jours 0%
- Morteau 531 voyageurs / jours +23%
- Besançon-Mouillere 339 +3%
- Etalans 164 -2%
- L'Hôpital du GrosBois +1%, Saône +2%, Mamirolle +8%, Morre +16%, Avoudrey +10%

Ponctualité : 91,26% en 2007, 96,53% à fin avril 2008.

Améliorations :
Un aller/retour supplémentaire du lundi au samedi va être créé entre Valdahon et Besançon-Viotte : A 07h00-07h46 /R 17h57-18h41 au mois de décembre.

Rétablissement de la correspondance du TER Morteau-Besançon sur le TGV Besançon-Paris de 13h01 au mois de décembre.

Demandes

- améliorer la capacité sur les trains du lundi matin pour Besançon (les 240 places du train Morteau-Besançon suffisent à peine).

- créer des trains pour réduire les trous entre 11h37 et 16h39 au départ de Morteau.

- créer des arrêts supplémentaires sur les trains à Avoudrey, Etalans et Morre.

- améliorer les correspondances encore et encore :
* le dimanches soir retour sur Morteau avec la correspondance du TGV arrivant à Besançon à 19h59, le départ du TER étant à 19h50
* continuation du car TER Besancon (22h40)- Valdahon (23h15) à Morteau (le car créé au mois de décembre dernier transporte 50 personnes).
* diminuer les temps d'attente à Besançon avec les correspondances pour Lyon et Paris.

- améliorer le flux le matin vers Morteau et la Suisse (il y a des TER pour les frontaliers habitants le Valdahon au retour de Suisse mais pas le matin pour y aller alors que le gisement de clientèle est énorme), amélioration demandée pour les entreprises et les lycées de Morteau.
Nota : le parking de la gare de Morteau est plein ! (place du champ de foire avec une centaine de place). D'après une information donnée à la gare, le nombre d'abonnement vers la Suisse a augmenté de 60% depuis décembre. L'embouteillage est permanent à la frontière du lundi au vendredi.

-créer une halte au CHU Jean Minjoz sur la ligne Besançon-Dole/Lons le Saunier pour éviter de perdre 40 minutes dans les bus.

De toute façon, on sent les gens dans la région de plus en plus vouloir délaisser la voiture à condition que l'offre soit pertinente ce qui est difficile sur Le Valdahon-Morteau (pas de point de croisement sur 34 km, vitesse faible).
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar damienf » 09 Juin 2008 20:07

ne serait ce pas sur le valdahon que circulaient (ou encore?) les deux derniers 2800 valides; y à t'il un photographe de ces momments?
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 09 Juin 2008 20:15

Merci pour ce compte rendu...

Momox de Méru Wrote:-créer une halte au CHU Jean Minjoz sur la ligne Besançon-Dole/Lons le Saunier pour éviter de perdre 40 minutes dans les bus.



Cette halte est prévue mais bon elle ne profitera pas aux utilisateurs de la ligne Besançon-Morteau car ces trains n'iront jamais jusque la bas et je doute qu'attendre une correspondance vaille plus le cout que de prendre les TC, surtout avec le tram qui fera Gare-JMinjoz....
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 09 Juin 2008 20:23

Les X2800 sont maintenant uniquement en réserve en cas de défaillance de matériel et peuvent rouler jusqu'en décembre à priori d'après les informations données lors de la réunion.

Pour la halte de Jean Minjoz, il est demandé des correspondances rapides à la Viotte.
Le tramway s'est bien mais si il passe dans le centre ville, on va mettre 1/2 heure et les gens habitants le long de la ligne et travaillants par là prendront leur voiture comme actuellement.

La problématique est la même pour les voyageurs venant de Dole/Dijon et Lons le Saunier.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 09 Juin 2008 21:37

Momox de Méru Wrote:Pour la halte de Jean Minjoz, il est demandé des correspondances rapides à la Viotte.
Le tramway s'est bien mais si il passe dans le centre ville, on va mettre 1/2 heure et les gens habitants le long de la ligne et travaillants par là prendront leur voiture comme actuellement.

La problématique est la même pour les voyageurs venant de Dole/Dijon et Lons le Saunier.


Les deux sont complémentaires, pour aller jusqu'au CHUR si une correspondance est possbile via un TER ils prendront un train sinon le tram.
Apres on peut pas demander à la SNCF de faire en sorte que les TER arrivant de Morteau aient une correspondance rapide avec les TGV pour Paris, avec les Corail (bientot TGV) pour Strasbourg et Lyon et en plus avec les TER Dijon et TER Lons et tout ca en meme temps. Il faut privilégier les correspondances TGV, apres pour les déplacements dans Besançon c'est pas le role des TER mais de Ginko. De plus je pense que les personnes se rendant au CHUR et descendant du TER en provenance de Morteau sont marginales comparées à ceux en direction de Planoise, du centre Ville, du Campus...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar herve68 » 10 Juin 2008 7:51

à propos de la halte CHU (et Vauban), celles ci seront elles aussi desservies par la future navette Gare TGV - Viotte prolongée, ou alors y aura t'il aussi besoin de correspondance?
Le rêve serait que cette navette se transforme en tram-train avec raccord au niveau du CHU entre la ligne RFF et la ligne tram....
On pourrait imaginer alors 2 lignes : 1 Gare TGV - Planoise, une 2° Valdahon - Planoise, à condition d'électrifier les quelques km entre valdahon et viotte.... voire une ligne tram entre la future halte Vauban et Temis, permettant une liaison Temis - Viotte - Valdahon...... enfin, c'est permis de rêver :aime:
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 10 Juin 2008 9:14

herve68 Wrote:à propos de la halte CHU (et Vauban), celles ci seront elles aussi desservies par la future navette Gare TGV - Viotte prolongée, ou alors y aura t'il aussi besoin de correspondance?
Le rêve serait que cette navette se transforme en tram-train avec raccord au niveau du CHU entre la ligne RFF et la ligne tram....
On pourrait imaginer alors 2 lignes : 1 Gare TGV - Planoise, une 2° Valdahon - Planoise, à condition d'électrifier les quelques km entre valdahon et viotte.... voire une ligne tram entre la future halte Vauban et Temis, permettant une liaison Temis - Viotte - Valdahon...... enfin, c'est permis de rêver :aime:


On est plus dans le sujet la, quoique un peu quand meme. Les 2 futures haltes du CHU et Vauban ne seront pas desservies par la navette mais seulement par les TER en direction ou provenance de Dijon et/ou Lons le Saunier, il n'est pas du tout prévu un tel prolongement (pour le moment). Quant au tram-train il n'est pas prévu (d'ailleurs le tram sur fer n'a toujours pas été décidé), au mieux dans quelques années si il y a tram train je vois plus un raccordement au niveau de la gare pour que la future ligne 1 du TCSP puisse continuer vers Auxon. Entre Temis et Vauban de toute facon on n'aura pas du tram mais juste un site propre bus... Enfin bref ce que tu décris pourra peut etre voir le jour mais dans 20 ans... au mieux.

A propos de la ligne Besançon-Morteau, il me semble que cette ligne a connu pas mal de travaux ces dernieres annés, quelqu'un peut en dire plus et si notamment vous avez constatés du changement?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar BUS TPG » 10 Juin 2008 17:01

Merci pour ce récapitulatif de la scéance.

Il serait en effet important de combler les trous entre les trains, trop important et empechant des retours en journée !

Pour les frontaliers, il y a eu une bonne amélioration de fréquence avec rajout de navette entre Morteau et la Chaux de Fonds. Faudrait prolonger le Besancon-Valdahon jusqu'a la Suisse pour permette une arrivée vers les 8h pour tous les pendulaires venant d'avant Morteau. On pourrait aussi y prolonger le car TER pour les pendulaires.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 10 Juin 2008 17:38

Bonjour Bus TPG,

Pour les frontaliers, l'ajout d'un TER à 05H19 a du succès.

Il faudrait un train le matin à 06h00 au départ de Besançon qui arriverait à 07h23 à Morteau poursuivant ainsi sur Le Locle et La Chaux de Fonds (en modifiant dans l'autre sens la grille Morteau-Besançon : dép : 06h05 au lieu de 06h50, voire en créer un deuxième à 07h20 en provenance de La Chaux de Fonds).

Cela soulagerait les habitants du Locle qui n'en peuvent plus du trafic pendulaire frontalier par voiture.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 11 Juin 2008 12:44

La halte de Minjoz-Planoise a été aussi évoquée brièvement lors de la réunion du comité de ligne Dijon-Besac. Il faut comprendre qu'en venant de Dijon, et arrêtant en gare de la Viotte, il faut une bonne trentaine de minutes, voire plus pour rejoindre Planoise. C'est le problème d'une ville comme Besançon : 12 km de long pour 2,5 de large, peu adaptée au bus... et au vélo (que je prends car les bus sont peu fiables côté horaires)

Actuellement, on semble privilégier la valorisation de la halte de Franois - peu amène, actuellement, il faut avouer !!- avec correspondance Ginko sur Besançon SW.

On évoque aussi le pb de la future gare "à la campagne" d'Auxon. Si les TER classiques Dijon-Besançon ne vont pas jusqu'à cette gare, il est à craindre que les gens rejoindront directement Auxon depuis St Vit ou autre en bagnole. Car les correspondances-navette sur Auxon-Besançon risquent fort aussi de réduire à zéro le "gain de temps" prévu en 2011.
A part çà, je suis très content que la Ligne de La Chaux de Fonds se refasse une nouvelle jeunesse. Reste la ligne Dole Oyonnax, pas bien vivante...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 21 Juil 2008 18:11

Ci-joint les compte-rendu (un peu succincts je trouve) des divers comités de ligne de la région de Franche-Comté :

Bonne lecture en espérant que cela débouche sur des améliorations tangibles ;)

http://www.franche-comte.fr/fileadmin/D ... on_TER.pdf
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar BUS TPG » 21 Juil 2008 19:15

Momox de Méru Wrote:Ci-joint les compte-rendu (un peu succincts je trouve) des divers comités de ligne de la région de Franche-Comté :

Bonne lecture en espérant que cela débouche sur des améliorations tangibles ;)

http://www.franche-comte.fr/fileadmin/D ... on_TER.pdf


Merci pour ces comptes rendu, même si ils sont "pauvre" en info (ceux de Rhones Alpes font 15 pages pour chaque ligne) on y trouve tout de même de bonne informations.

;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 21 Juil 2008 20:05

Je suis assez d'accord avec vous, on n'y apprend peu de choses, juste des doléances mais bon. La région aurait pu faire une colonne supplémentaire apportant des réponses aux questions lorsque c'est possible.
Par contre, une interrogation quand à une demande de la FNAUT sur la création d'un quai supplémentaire en gare viotte. Je me rappel qu'il y avait eu une mini manifestation il y a quelques mois à ce sujet. Mais il me semble que dans le cadre de l'arrivée du TGV RR une nouvelle voie va etre créer (voie 8) pour acceuillir les TER en provenance / destination de Morteau...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Thor Navigator » 22 Juil 2008 1:14

Salut,
l'aménagement (limité) de la gare de la Viotte est pour l'essentiel lié à la construction de la LGV RR et son raccordement au réseau existant par la ligne de Devecey, la réception des TGV origine/terminus Viotte via la LGV et des navettes (ou TER prolongés/amorcés à Besançon TGV) n'étant pas souhaitable sur les voies actuelles côté BV (cela reviendrait à cisailler une partie des voies de circulation du courant principal). Il est possible qu'il y ait en parallèle le souhait d'améliorer les relations TER de/vers Le Valdahon, Morteau et la Suisse (je ne suis plus le projet de près donc je n'ai pas d'infos précise sur ce point), mais la motivation principale est bien celle rappelée ci-dessus.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 22 Juil 2008 10:44

Bonjour Thor Navigator,

Remarque, les TER de la ligne de Morteau cisaillent déjà les voies pour entrer ou partir (ils partent souvent de la voie E) mais effectivement, il vaut mieux éviter que les trains venant de Auxon cisaillent les voies principales (cela va certainement déboucher sur de gros travaux au quai 3) pour les voies D et E.
Je pense que le terminus "nord" va être le pendant de celui qui existe au sud pour les TER en direction de Lons le Saunier (voie 18) à la place de la voie de remisage de rame TGV.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 22 Juil 2008 11:45

C'est exactement ca, un réaménagement des voies E et D est prévues et notamment pour aggrandir les quais mais aussi créer une seconde ouverture donnant sur la rue de Vesoul (bien que ce projet soit indépendant du TGV mais seulement porté par l'agglo alors que le réaménagement des voies E et D et la création de la voie 8 est compris dans le financement de la LGV RR). La voie 8 va etre reservé à la liaison Besançon-Valdahon-Morteau et ressemblera à la voie 18 mais de l'autre coté. En gros elle va se située où on stocke actuellement les TGV lorsque l'on veut avoir de la place sur la voie A...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 23 Juil 2008 7:51

Mouais, elle est quand même assez mal agencée cette gare. Une des rares grandes gares qui n'ait pas un double accès (même Dole est accessible côté nord !!!). sans compter un quai pour les voies D/E très rétréci et un passage souterrain où il serait bon d'instaurer un sens unique.
Sans oublier la mauvaise accessibilité générale pour le pékin. Il y a eu un peu mieux pour les bus toutefois.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar simbac » 23 Juil 2008 13:10

IVAN Wrote:Mouais, elle est quand même assez mal agencée cette gare. Une des rares grandes gares qui n'ait pas un double accès (même Dole est accessible côté nord !!!). sans compter un quai pour les voies D/E très rétréci et un passage souterrain où il serait bon d'instaurer un sens unique.
Sans oublier la mauvaise accessibilité générale pour le pékin. Il y a eu un peu mieux pour les bus toutefois.


Tu dois etre content car tout ce que tu souligne de négatif va etre modifié... :D

Pour revenir sur les TER Besançon-Morteau : est ce que des X2800 circulent encore??? les ATER et AGC ont ils pris définitivement leur releve?
Si c'est le cas les voyageurs de cette ligne doivent etre très ravis d'avoir du materiel neuf
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Juil 2008 17:54

simbac Wrote:Pour revenir sur les TER Besançon-Morteau : est ce que des X2800 circulent encore???

Ce ne sont pas ces TER qui sont surnommés "les saucisses de Morteau" par les voyageurs Bisontins ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 23 Juil 2008 18:48

A ma connaissance, les X2800 et leur si caractéristique moteur MGO sont radiés. Une petite zizique que l'on reconnaissait dans tous les tunnels du Massif central et du Centre-est.
Les X73500 ont pris le relais (ce ne sont plus des saucisses mais plutôt des suppos... à la nitroglycérine, vu le bruit en stationnement)
En tout cas, la ligne, un moment en instance de fermeture dans les hautes sphères -sic- de la SNCF est en pleine croissance, malgré des performances encore faibles côté vitesse.
Enfin, je crois qu'il y a deux potentiels : Besançon-Valdahon (jusqu'à quand ces c... diront-ils LE Valdahon ??) et Morteau- La Chaux de Fonds (à Besançon et dans les trains en correspondance, on en est resté au Locle...)
Je ne sais pas s'il y a des AGC - présents, eux, sur Dole St Claude, toujours en 2h20 à 2h30...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 24 Juil 2008 18:15

Et non, ils sont encore présents sur la ligne en cas d'indisponibilité des AGC jusqu'à la fin de l'année.
Je crois que la SNCF les fait tourner sur une relation A/R de mi-journée entre Besançon et Valdahon le mercredi uniquement pour garder le matériel en état en configuration X2800-XR6200 bleu isabelle-X2800.
A Besançon, on peut les voir sur une voie de garage avec également une autre XR6200 bleu et une XR6200 rouge.

C'est plutôt les X73500 que l'on surnomme les saucisses de Morteau maintenant.

A noter que pour le TER Besançon-Morteau de 17h22 ce soir, nous avions droit à un seul X73500 de la région Rhône-Alpes avec panne de clim (merci la chaleur) au lieu d'un AGC et donc des gens debout jusqu'à Saône.
J'ai fait un petit decompte :
Morre : 4 personnes descendues
Saône : -13
Mamirolle : +1 -8
L'Hôpital du Grosbois : -4
Etalans : +12 -5
Le Valdahon : -30
Avoudrey : -5
Gilley : +2 -4
Morteau : -21
Dernière édition par Momox de Morteau le 14 Fév 2009 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 26 Juil 2008 15:30

J'étais à la réunion de concertation de St Vit. Le bref CR est assez fidèle; mais la réunion en elle même assez décevante. En fait, il y a eu l'omniprésence du VP de région (Franche-Comté), avec auto-louange assez casse c... , mais il semble que ce soit le lot de tout politique, et une dame de RFF assez fermée dont l'essentiel des paroles était : "faut voir au niveau des sillons" et "je n'aime pas trop voir des vélos dans le train". Peu de réponses concrètes.
Une rampe d'accès pour vélo a été installée à Dole, bien utile, (mais pour un gaucher exclusif de mon style, c'est raté). C'est moi qui ai insisté sur la lenteur inexplicable de certaines circulations (point 2 de la thématique "desserte"). On m'a dit que c'étaient les rames corail qui étaient plus difficile à lancer et freiner, ce que je n'ai pas cru d'ailleurs, car le pb est bien celui des stationnements prolongés en gare. Et le croisement de deux Lyria à Dole à 20h00 qui nous fait poireauter au carré d'entrée.
Pas de réponse là dessus.
Il y a aussi des points non éclaircis : remplacement les vendredis d'une RRR par une rame Z2 en heure de pointe.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Thor Navigator » 26 Juil 2008 18:20

Salut,
IVAN Wrote:C'est moi qui ai insisté sur la lenteur inexplicable de certaines circulations (point 2 de la thématique "desserte"). On m'a dit que c'étaient les rames corail qui étaient plus difficile à lancer et freiner, ce que je n'ai pas cru d'ailleurs, car le pb est bien celui des stationnements prolongés en gare.

pourrais-tu préciser tes griefs sur ce point ? Dans le CR, il n'est évoqué qu'une circulation (le 894278), dont le temps de parcours est effectivement peu performant.

Te souviens-tu du nom du représentant de RFF ?

C'est au CR d'appuyer vos attentes auprès de l'exploitant du service, s'il les estime légitimes.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juil 2008 18:58

En attendant, la ligne de Morteau, n'était pas "à la fête" en ce samedi :
- suppression du ter Besançon-Morteau (12h25-13h50) et retour (18h35-19h50) : pourquoi ????
- beaucoup de monde lié à une journée du patrimoine de la ligne des horlogers : 2 ATER le matin pratiquement pleins.
Quant à ce soir, c'était l'apothéose, un ATER de 80 places pour 110 personnes....bizarre quand il y a le même groupe de 50 personnes qui remonte en Suisse.
Il n'y a pas à être devin pour comprendre que cela aurait posé des problèmes (un samedi soir normal, il y a entre 60 et 70 personnes dans le TER). En plus un samedi, ce ne doit pas être trop difficile d'avoir un autorail de disponible en plus.

A oui, on a aussi oublié une personne à Saône le matin...arrivée un peu tardive mais le train est partie alors que la personne était sur le quai en train d'appuyer sur l'ouverture de la porte et pourtant le contrôleur l'a vue. x:doigts:
Je me demande vraiment à quoi les contrôleurs servent à part papoter la plupart du temps avec le conducteur.
Dernière édition par Momox de Morteau le 27 Juil 2008 15:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: TER Besançon-Morteau

Messagepar IVAN » 27 Juil 2008 8:41

salut Christian

Mes griefs sont bien sur ce train et ce train seul, qui faisait le parcours en 37 minutes en 96 (sans arrêt à Franois à l'époque) et en 44 aujourd'hui, quand il n'est pas bloqué au carré avant la gare de Dole. En effet, l'arrivée est prévue à 19h58, mais le Lyria en provenance de la Suisse est plus ou moins à l'heure...On est parfois coincés 5 à 10 minutes...sauf quand Dole nous aiguille sur quai 1, ce qui est quand même mieux.
Je comprends mal cet horaire. En fait, on démarre de Besançon, voie B, à 19h14, mais arrive un TER en provenance de Dijon à 19h15, voie A.... qu'il faut attendre, sauf quand il a un peu d'avance, ce qui n'est pas rare. C'est déjà une boulette, ce cisaillement est prévisible. Après, çà rame terrible, on s'arrête deux minutes à Franois, Ranchot, en général, vue l'heure, il ne descend et ne monte personne, mais au moins, on doit pas trop bouffer de mégajoules à se traîner à 60 km/h.

Je prends ce train tous les jours, c'est un corail, donc confort OK, mais après le boulot, on aime tout de même rentrer chez soi à des heures sensées.
Je pense que du mieux sera apporté en décembre, et pas un simple décalage de 5 minutes de tout l'horaire comme sur la maquette proposée. C'est un peu çà qui m'avait fait réagir, assez ironiquement d'ailleurs, car la nouvelle maquette horaire proposait, à l'inverse, des horaires-fusées.
Bien sûr, ce n'est qu'une maquette.
Je ne me souviens plus du nom de la dame de RFF. Si je n'avais pas vu le nom des autres intervenants institutionnels...
Elle m'a semblé assez froide et très technique - c'est peut-être sa mission qui veut çà - mais ce n'est qu'une impression.

A Momox : il m'est arrivé exactement la même mésaventure en gare de Louhans en septembre... Je suis arrivé sur le quai avec mon vélo, le contrôleur m'a bien vu, çà ne l'a pas empêché de donner le signal de départ malgré mes appels...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia