IVAN Wrote:La frontière électrique à RdF a été faite du temps où NPDC et Picardie étaient deux régions séparées. Esprit de clocher très français peut-être...
Sans doute, mais aussi du fait que ça n'est pas très pertinent de prolonger les TER-GV au-delà de Rang-du-Fliers. Lille - Amiens se fait via Arras (prochainement en TER-GV), Lille - Abbeville également (avec changement à Amiens), et les TER Calais - Amiens sont assurés en matériel bimode (BBGC).
Il n'y avait que pour les TER Paris - Boulogne que cette électrification totale aurait été justifiée, mais ils seront bientôt aussi assurés en matériel bimode, avec un linéaire sur ligne non électrifiée faible (contrairement aux TER Paris - Mulhouse, où les groupes électrogènes du même matériel souffrent fortement de leur sur-utilisation).
Quant au fret entre le tunnel sous la Manche et l'Ile de France, il passe sans doute par Hazebrouck - Béthune - Lens - Arras. L'électrification de RdF - Amiens pourrait avoir le même rôle que celle de Gisors - Serqueux, mais le taux de saturation de l'itinéraire précité doit être loin de celui de Paris - Rouen via la vallée de la Seine...