La commission permanente du Conseil régional d'Aquitaine, réunie hier à Bordeaux, a adopté 434 dossiers pour un volume global de subventions de 147,2 millions d'euros. Dont plus de 40 millions investis dans les Pyrénées-Atlantiques (20 au Pays basque, 20,4 en Béarn), 34,2 en Gironde, 7,4 en Lot-et-Garonne, 5 millions en Dordogne et 20,7 dans les Landes.
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Le rail toujours
Mais, encore une fois, c'est aux infrastructures, particulièrement au transport ferroviaire, que sont consacrées les sommes les plus importantes votées hier, dont 667 000 euros pour le financement de l'étude pour la modernisation de la section Cambo-Saint-Jean-Pied-de-Port de la voie Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port (64), dont le premier tronçon a été réalisé en 2010.
La plus grosse enveloppe, 12,9 M€, va à la réalisation de la plate-forme de Mouguerre (64) dans le cadre de l'autoroute ferroviaire Atlantique éco-fret. Depuis le Pas-de-Calais jusqu'à l'Espagne, cette autoroute devrait permettre de reporter sur le rail, à l'horizon 2015, l'équivalent de 96 000 poids lourds par an.
Une subvention de 4,2 M€ permettra de poursuivre également la modernisation des gares et des haltes du train express régional (TER). Neuf opérations restent à lancer : Terrasson, Condat-le-Lardin, Les Eyzies (24), Gazinet-Cestas (33), Penne-d'Agenais (47) Peyrehorade, Labenne (40), Artix (64).
Source http://www.sudouest.fr/2012/11/27/la-ca ... 4-4720.php
tendanceouest.com, 27 novembre
Fin 2014, deux fois plus de trains entre Elbeuf et Rouen
La gare d’Elbeuf-Saint-Aubin va être réaménagée pour que les trains supplémentaires nécessaires à l’accroissement de la capacité de l’axe Elbeuf-Oisse
Dans deux ans, deux fois plus de trains circuleront aux heures de pointe entre la gare d’Elbeuf-Saint-Aubin et Rouen.
Avant d’en arriver là, 37 millions d’euros vont être investis par la Région Haute-Normandie, la Crea, le Fonds européen de développement régional et Réseau Ferré de France pour réaliser les travaux d’accroissement de la capacité de l’axe. Cela passera notamment par une électrification d’une partie du tracé.
Par ailleurs, la gare de Rouen rive droite, saturée, ne pouvant pas accueillir davantage de trains en stationnement, son homologue d’Elbeuf-Saint-Aubin sera transformée en véritable terminus. Fin 2014, ce ne sera plus un train par heure mais un toutes les demi-heures qui relieront les deux villes.
Le rail a la cote
La communauté d’agglomération, partenaire de la Région dans cette opération, ne cache pas son intérêt pour le train en matière de développement des transports en commun sur son territoire. "Entre Elbeuf et Rouen, les trains sont pleins aux heures de pointe", rappelle Frédéric Sanchez, le président de la Crea.
En 2013, afin de stimuler un peu plus la tendance, une expérimentation inédite aura lieu : la carte régionale de transport Atoumod sera intégrée à sa petite sœur rouennaise, la carte Astuce, permettant de naviguer dans les transports en commun de l’agglomération. Mais ce n’est pas tout.
En décembre, la Crea pourrait déclarer "d’intérêt communautaire" l’aménagement des gares ferroviaires. "Les gares, parfois de simples quais comme à Saint-Martin-du-Vivier, sont nombreuses dans l’agglomération", rappelle Frédéric Sanchez. L’idée serait de les moderniser et de les doter de parkings. Histoire de remettre le rail au cœur des déplacements de proximité.
Source http://www.tendanceouest.com/rouen/actu ... on=saintlo