[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Alain Julliot » 08 Nov 2011 0:40

mika13 Wrote:Dans la région Marseillaise et du pays d'Aubagne et de l'etoile deux projets ferroviaires sont en préparation :

- Premierement la création d'une 3éme voie sncf entre la gare de Marseille Blancarde et Aubagne, ce qui permettrait de faire circuler des ter toutes les 10 minutes entre Aubagne et Marseille St Charles ou encore toutes les 20 minutes entre Toulon et Marseille. Le projet est en retard et les travaux devraient debuter sous peu.


Ça fait bientôt un an qu'ils ont débuté !
J'y passe chaque semaine, les TGV Paris-Nice roulent au ralenti entre Blancarde et La Pomme !

À ce chantier de 3è voie on peut en ajouter un, similaire, à l'autre bout de la ligne : création d'une 3è voie entre Antibes et Cagnes-sur-Mer, en travaux depuis plus d'un an.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Alain Julliot » 08 Nov 2011 1:23

PACA
Autre sujet qui revient de temps en temps plutôt en temps d'élections municipales ou cantonales, la réouverture des trois gares fermées dans les années 50 entre Les Arcs et Fréjus : Le Muy, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens. Incroyable, mais deux d'entre elles ont encore leurs panneaux lumineux de nom de gare écrit bleu sur fond blanc.
Cette fermeture de trois gares en continu est devenu une absurdité quand on constate que la population de ces trois bourgades a énormément augmenté ces dernières décennies et les habitants sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler à Fréjus-St Raphaël alors que les gares ne sont pas éloignées des zones habitées mais que les TER ne s'y arrêtent pas. Alors qu'ils desservent les villages de l'autre côté des Arcs (Vidauban, Gonfaron, Pignans, etc.) nettement moins peuplés...
Mais les élus locaux ne se battent pas vraiment...
On verra quand la LGV se fera, entend-on parfois : la LGV est toujours l'objet de tergiversations sur le papier, et de consultations des habitants de la région, bref, au mieux en 2020 aux Arcs !)
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2011 5:21

Alain Julliot Wrote:PACA
Autre sujet qui revient de temps en temps plutôt en temps d'élections municipales ou cantonales, la réouverture des trois gares fermées dans les années 50 entre Les Arcs et Fréjus : Le Muy, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens. Incroyable, mais deux d'entre elles ont encore leurs panneaux lumineux de nom de gare écrit bleu sur fond blanc.
Cette fermeture de trois gares en continu est devenu une absurdité quand on constate que la population de ces trois bourgades a énormément augmenté ces dernières décennies et les habitants sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler à Fréjus-St Raphaël alors que les gares ne sont pas éloignées des zones habitées mais que les TER ne s'y arrêtent pas. Alors qu'ils desservent les villages de l'autre côté des Arcs (Vidauban, Gonfaron, Pignans, etc.) nettement moins peuplés...

Le Muy compte 9 000 habitants. Roquebrune-sur-Argens 11 500. Puget-sur-Argens 7 000. Vidauban 9 900. Gonfaron 4 000. Pignans 3 200.
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Alain Julliot » 08 Nov 2011 8:21

Voilà qui est précis ! Tard dans la nuit, j'ai eu la flemme de chercher.
Il ne s'agissait de toute façon pas de dire qu'à la place il fallait fermer les trois autres gares !
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Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2011 17:55

Avis délibéré de l’Autorité environnementale relatif au projet d'augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse (06)
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 5de3c9.pdf
Didier 74
 

Re: Projets ferroviaires dans vos régions

Messagepar dyonisos » 21 Juin 2012 14:06

De bonnes nouvelles en vue pour la desserte fret de Bretenoux-Biars:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... -voie.html

Selon RFF, les travaux sont possibles début ou courant 2014. RFF doit confirmer quels financements et quel montant des travaux. L'Auvergne réalisera les travaux entre Aurillac et Lamativie fin 2013. Le budget prévisionnel s'élève entre 25 et 30 millions d'euros, la plus grosse partie étant Lamativie-Turenne. L'Auvergne et Midi-Pyrénées auront le soutien du ministre du Budget.
Quelle est la position de Midi-Pyrénées ?
Nous sommes décidés à poursuivre l'exploitation routière, Saint-Denis-près-Martel/Turenne doit voir le jour. Nous désignerons l'entreprise qui prendra le marché du transport. Nous continuerons également la phase de travaux des déviations de Vayrac et Saint-Michel-de-Bannières, dont les dossiers devraient être bouclés fin 2013.
Et avec RFF ?
Il faut que cette ligne aboutisse pour les voyageurs. Une ligne qui peut grandir avec la ligne Toulouse-Paris (les fréquentations ont augmenté de 10 % en six mois) et qui est faite pour durer plus de vingt ans. Si on peut faire la démonstration de notre savoir-faire sur des dossiers difficiles, compliqués et lourds financièrement, pour faire aboutir ces travaux, nous rappelons que ce n'est pas aux collectivités locales d'assurer les financements.
Propos recueillis par notre correspondant Bernard Thomas
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 14:39

DNA, 7 juin
Le tram-train à l’arrêt

Le projet de tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont a connu une phase préliminaire en 2008. Depuis, il est en stand-by, faute de financements.

Le concept de tram-train consiste à faire circuler du matériel mixte, à la fois train et tram, sur les lignes urbaines du tram et sur les lignes extérieures de Réseau ferré de France (RFF).

Ce concept existe déjà à Mulhouse et dans la vallée de Thann. Le tram-train de Strasbourg dit Strasbourg-Bruche-Piémont consisterait à relier la vallée de la Bruche et le Piémont (jusqu’à Barr) au cœur de Strasbourg, jusqu’à l’Esplanade et les institutions européennes, sans rupture de charge, c’est-à-dire sans changer de matériel en gare de Strasbourg.

En 2008, une phase de préfiguration a été lancée, consistant d’une part à augmenter le cadencement des trains entre le Piémont, Molsheim et Strasbourg. Et d’autre part à construire dans la foulée, les tronçons de ligne de tram entre la gare et la place de l’Homme-de-Fer via la rue du Faubourg-de-Saverne ; et le prolongement jusqu’à la place d’Islande. Le cadencement fut un grand succès puisque la fréquentation de la ligne a bondi de 13 % en 2009 et encore de 7 % en 2010. C’est autant de voyageurs qui ne circulent plus en voiture sur l’autoroute. Le tram-train a vocation à traverser la frontière. D’ailleurs, une partie de l’extension de la ligne D vers Kehl sera construite aux normes tram-train. Reste à trouver des financements qui pourraient s’élever à quelque 180 millions d’euros. Une somme énorme pour percer le tunnel sous la gare afin d’opérer la jonction entre les deux réseaux ferrés, électrifier la ligne vers Molsheim et acheter le matériel mixte.

C’est dire que le projet n’est pas près d’aboutir.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar dyonisos » 08 Juil 2012 20:59

Nouvelles du Plan Rail Auvergne:



Et un lien trouvé par Didier74 sur la ligne du Puy (43) : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 04776.html
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 19:12

Sud Ouest, 10 juillet
Fin du chaînon manquant

Selon RFF, le raccordement à Pessac du tram et de la voie Bordeaux-Arcachon à la ligne TER qui fait le tour de la communauté urbaine est tout à fait faisable.

Et hop, on remet la bretelle… pour l'accrocher à la ceinture ! Ce n'est pas l'invention du siècle. Juste le rétablissement du chaînon manquant, ou plutôt du rail manquant : avenue Jean-Jaurès, à Pessac, des moignons de pont témoignent de la présence d'un morceau de voie ferrée qui faisait la jonction entre la voie de ceinture de la communauté urbaine - qui relie la gare de Bordeaux-Ravezies, où arrivent les TER du Médoc, à la gare Bordeaux Saint-Jean - et la ligne Bordeaux-Arcachon et Hendaye. Le nouveau projet ressemblerait beaucoup à l'ancien, mais prendrait ensuite la forme d'une troisième voie, longeant la Bordeaux-Hendaye de la voie de ceinture jusqu'à la gare de Pessac.

Exploitation en 2015
Là, au pôle multimodal, le voyageur a essentiellement deux possibilités intéressantes : prendre le tram vers le campus, voire Bordeaux ou attraper un TER soit pour Arcachon, soit pour Bordeaux Saint-Jean… sans parler des bus. « Lors du comité de pilotage de fin 2011, le président Alain Rousset a confirmé la volonté de poursuivre les études, puis d'engager des travaux pour une mise en exploitation en 2015 », rapporte James Soldevilla de la communication de RFF (Réseau ferré de France). « Techniquement, c'est possible. Des sondages géotechniques ont montré que le talus était assez solide. On en est maintenant à une étude pour déterminer exactement l'emplacement de la 3e voie et les obstacles à enlever, en particulier les poteaux. Ensuite, il faudra faire du terrassement, reprendre les trois ponts existants au-dessus de voies routières et remettre un tablier sur les piles de l'ancien pont, en travers de l'avenue Jean-Jaurès. »
« Il n'y aura pas d'acquisitions foncières à faire », souligne Gérard Dubos, conseiller municipal pessacais et communautaire. Pour ne pas recasser les quais de la gare, récemment refaits, la voie s'arrêterait juste avant le premier souterrain piéton qui en marque pratiquement l'extrémité. L'idée du « quai à quai » entre le train et le tram, a donc été abandonnée. Il faudra marcher environ 200 mètres. « En revanche, souligne Gérard Dubos, pour monter dans un TER, on sera pratiquement au même niveau. » Par contre, si dans un futur plus lointain, on décide de faire passer un train-tram directement de la voie de ceinture à la ligne B du tram, il faudra alors engager ces travaux.

Ils s'élèveront à une quarantaine de millions. La Région en a adopté le principe, mais devra boucler le financement avec ses partenaires, dont RFF.

Le réseau réorganisé
Cette liaison constitue un élément de la redynamisation du chemin de fer de ceinture, dans le cadre du schéma des déplacements dans l'agglomération et des liaisons avec le Médoc et le bassin d'Arcachon. La bretelle de Pessac complétera au sud, le chemin de fer de ceinture redéfini. Les TER du Médoc n'iront plus à Bordeaux-Ravezies, mais obliqueront après Bruges. C'est un tram qui fera la liaison depuis Blanquefort, en suivant la voie ferrée. Plusieurs pôles multimodaux jalonneront l'itinéraire des TER : au Bouscat à l'intersection de la future ligne D du tram, à Mérignac-Arlac (ligne A) et à Pessac (ligne B), où n'aboutiront que deux trains sur trois (par heure) ou un train sur deux. Une partie du trafic empruntera la branche « historique » vers Bordeaux Saint-Jean, via La Médoquine, à Talence. Or là, comme dans le sketch de Chevallier-Laspalès, le train passera mais ne s'arrêtera pas, ce qui pourrait déclencher une nouvelle bataille du rail.

On ferraille à la Médoquine
Talence « Nous n'avons pas été saisis d'une demande d'étude pour la Médoquine », dit-on à RFF. L'affaire est jugée scandaleuse par de nombreux usagers et pas seulement talençais. La mobilisation lancée par le Comité talençais des services publics (CTSP), déjà en colère après la fermeture du guichet SNCF, a en effet agrégé les membres du Collectif du bassin d'Arcachon pour un réseau de transports en commun (Cobartec), des gens du Médoc et l'association Un tram pour Gradignan. En effet, le futur Transport en commun en site propre (TCSP), tram ou bus à haut débit, entre Gradignan, Talence, le campus et le CHU Pellegrin passera par la Médoquine. « Il y a tout ce qu'il faut pour faire un pôle multimodal. Le potentiel est énorme », souligne Petra Rosay, élue talençaise et membre du CTSP. « Autrefois, on s'arrêtait bien à la Médoquine. Il suffit de 3 millions d'euros pour tout remettre en service, sur une des seules gares à quatre voies, alors qu'on va en dépenser une quarantaine pour une bretelle en voie unique. »

« C'est possible »
« Il ne faut plus opposer les deux projets », estiment Monique de Marco (EELV), conseillère municipale et régionale, et Stéphane Ambry, conseiller municipal d'opposition PS et élu communautaire. « Disons qu'ils sont complémentaires. À Talence, on a pris du retard, mais maintenant, le consensus est général. » Le maire, Alain Cazabonne, confirme qu'il a écrit au président Alain Rousset à ce sujet.

Ça bouge du côté de la CUB que Stéphane Ambry a sollicité : « La Médoquine n'apparaît dans aucune des trois études en cours, y compris celle sur le chemin de fer de ceinture. »

En urgence, il va donc faire passer la documentation et les pétitions réunies par le Comité talençais qui compte dans ses rangs des gens de la SNCF, retraités et en fonction : « Ce sont des techniciens qui ont fait une étude très pointue. Alors il faut arrêter de faire courir le bruit qu'il y a une impossibilité technique sur la Médoquine. »

Article publié sur http://www.sudouest.fr/2012/07/10/fin-d ... 75-626.php
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 19:47

Sud Ouest, 10 octobre
La Région vote 134 millions

Le Conseil régional d'Aquitaine était réuni lundi en commission permanente. Quelque 415 dossiers ont été adoptés, pour un montant total de près de 134 millions d'euros. Au chapitre des infrastructures, 100000 euros seront consacrés à une étude d'opportunité pour l'amélioration de la desserte ferroviaire du Bergeracois, tandis qu'une subvention de 2,1M€ est attribuée à RFF pour des travaux d'aménagement en gare de Langon et l'amélioration de la capacité entre Bordeaux et Langon. Globalement, le montant du réaménagement de la gare de Langon s'élève à 5,1M€, financés à 44% par la Région. Le groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) a fait savoir dans un communiqué - la séance n'est pas publique - qu'il a voté contre les dossiers d' études et les acquisitions foncières en lien avec la LGV Sud, réaffirmant son opposition au projet qu'il juge « néfaste », plaidant pour la rénovation et la modernisation des voies existantes.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/10/la-re ... 87-731.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar dyonisos » 23 Oct 2012 0:51

Le Gers, via Le sénateur (PRG) Raymond Vall se penche sur les opportunités fret des lignes peu utilisées ou actuellement inutilisées, et a récemment dialogué sur ce sujet avec Guillaume Pepy, président de la SNCF

http://www.sudouest.fr/2012/10/22/le-ge ... 6-4627.php
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 20:02

Le Dauphiné Libéré, 23 octobre
Cinq projets de tracé pour la percée du Montgenèvre

Le 3e conseil de développement de la percée ferroviaire du Montgenèvre, l’occasion de faire un point sur l’avancée des études du projet.

hier après-midi se tenait à l’hôtel du Département de Gap le 3e conseil de développement de la percée ferroviaire du Montgenèvre. L’occasion de présenter les résultats des études fonctionnelles sur le projet. Pilotées par la Région, elles ont accouché de cinq propositions définitives de tracé. Plusieurs objectifs ont été retenus : évidemment relier les Hautes-Alpes et la région piémontaise, mais aussi permettre, pour les voyageurs, une liaison ferroviaire Briançon-Paris en cinq heures, et une liaison régulière entre Gap et la capitale.

Ces cinq projets de tracé ont des coups qui s’étendent de 800 millions d’euros à 8,7 milliards d’euros. Cette amplitude de prix s’explique par les différentes possibilités pratiques qu’ils offrent. Le tracé le moins onéreux prévoit uniquement un transport de passagers entre Montgenèvre et Oulx, en Italie, grâce à un TER spécial montagne. Ces trains sont capables d’évoluer sur des pentes très raides, mais cela interdit le transport de fret, et toute évolution future. Le plus cher permettrait un transport de fret compétitif, capable de capter une partie du trafic de Vintimille, avec en plus la construction d’une ligne entièrement nouvelle, “le shunt de Veynes”, qui acheminerait les voyageurs de Marseille à Turin.

Entre les deux, un scénario qui paraît le plus crédible consisterait à électrifier la ligne avec une desserte TGV d’Oulx à Gap. Ce projet évalué à 1,9 milliard d’euros présenterait des conditions de solvabilité intéressantes grâce aux péages TGV rémunérateurs.

Prochaine étape : une étude socio-économique
Ce sont donc des propositions très différentes qui ont été retenues ; de la plus simple uniquement pour les voyageurs, à la plus complète, aussi performante sur le transport de fret que de personnes. De nouvelles études, socio-économiques cette fois, vont être réalisées. Sur la démographie, l’emploi, l’activité économique des régions autour de cette percée, aussi bien en Italie qu’en France. « Tous les éléments d’information seront alors réunis, normalement en juin 2013 » précise Jacques Quastana, préfet des Hautes-Alpes. « Un débat public sera donc ouvert, pour choisir le projet le plus adéquat, en toute connaissance de cause ».

Les choses semblent donc avancer dans le dossier de la percée du Montgenèvre, comme le souligne Joël Giraud, vice-président de la Région, qui parle d’un « tournant du dossier ». Mais le premier coup de pioche reste bien loin…

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ontgenevre

alpes1.com, 23 octobre
Hautes-Alpes : la percée ferroviaire sous le Montgenèvre sur les rails

La Percée Ferroviaire sous le Montgenèvre met la seconde pour prendre sa vitesse de croisière. Le projet, inscrit au Schéma National des Infrastructures de Transport, était au cœur des discussions ce lundi à l’hôtel du département de Gap. Alors que l’autoroute 51 semble enterrée, la percée ferroviaire vient en solution de désenclavement des Alpes du Sud. Pour rappel, elle doit relier Marseille à Turin en passant par Briançon.

Sur plusieurs projets présentés, cinq ont été retenus. Le plus minimaliste prévoit simplement de prolonger la ligne de Briançon jusqu’à Turin. Uniquement à destination des voyageurs, il assurerait une correspondance avec les TGV Paris-Turin. Deux autres scenarii permettent quant à eux une desserte de Gap en TGV. Le premier de 2,4 milliards d’euros, à destination des voyageurs, permet de faire Briançon-Gap en 1h05. Le second, mixte c'est-à-dire assurant à la fois le transport de voyageurs et de marchandises, s’élève à 4,5 milliards d’euros. Il permet la desserte de Gap en TGV depuis Briançon, et nécessite des aménagements capacitaires lourds sur la ligne des Alpes.

Le 4ème scénario, uniquement pour voyageurs, a été retenu pour son coût le moins élevé : 800 millions d’euros. Il permet une desserte au plus près des communes de Montgenèvre et Clavière, et utiliserait des TER spécial montagne. Aucune évolution d’usage par contre n’est possible à long terme.

Enfin, dernier projet, le plus élevé au niveau de son montant puisqu’il est dix fois plus cher, c'est-à-dire de 8,7 milliards d’euros. Un projet TGV mixte entre fret et voyageurs, qui éviterait la gare de Veynes (Shunts de Veynes) afin d’améliorer les performances. La ville serait toutefois toujours desservi par d’autres trains TER.

Le projet est donc en bonne voie, et pour Jean-Yves Petit, vice-président de la région délégué au transport, ce n’est qu’un début et il n’y a aucun risque que ça déraille : « Lors d’une deuxième étape, nous ferons des études de faisabilité, d’impact, des études socio-économiques afin de mettre en évidence un schéma de desserte. Ces éléments nous permettront de demander à l’Etat de saisir la Commission Nationale de débat public de façon à poursuivre le planning tel que prévu jusqu’à la concrétisation », explique t-il au micro Alpes 1.

Les discussions qui devraient être un peu plus houleuses pourraient donc porter sur les scenarii : quoi choisir ? Un projet pour voyageurs uniquement ou mixte ? Joël Giraud, député et maire de l’Argentière-la-Bessée et vice-président du Conseil Régional a déjà choisi, ce sera le TGV mixte : « Ce qui rapporte des péages et rentabiliser l’investissement, ce sont les TGV qui font accéder à Briançon et au-delà à Gap. Il faut également qu’on ait un trafic de marchandises ». L’élu qui pointe également l’urgence de ce tracé au micro Alpes 1 : « Il n’y a toujours pas de travaux entre Valence et Veynes, ce qui veut dire qu’à terme la ligne risque de disparaitre en raison des désordres qu’elle connait. Attention, si nous n’avons plus d’accessibilité ferroviaire, le tourisme hivernal ne sera plus ».

La prochaine réunion sur ce sujet devrait se tenir l’automne prochain.

Source http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=23033
Dernière édition par Didier 74 le 23 Oct 2012 20:48, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 23 Oct 2012 20:47

Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré, 23 octobre
Cinq projets de tracé pour la percée du Montgenèvre

Le 3e conseil de développement de la percée ferroviaire du Montgenèvre, l’occasion de faire un point sur l’avancée des études du projet.

hier après-midi se tenait à l’hôtel du Département de Gap le 3e conseil de développement de la percée ferroviaire du Montgenèvre. L’occasion de présenter les résultats des études fonctionnelles sur le projet. Pilotées par la Région, elles ont accouché de cinq propositions définitives de tracé. Plusieurs objectifs ont été retenus : évidemment relier les Hautes-Alpes et la région piémontaise, mais aussi permettre, pour les voyageurs, une liaison ferroviaire Briançon-Paris en cinq heures, et une liaison régulière entre Gap et la capitale.

Ces cinq projets de tracé ont des coups qui s’étendent de 800 millions d’euros à 8,7 milliards d’euros. Cette amplitude de prix s’explique par les différentes possibilités pratiques qu’ils offrent. Le tracé le moins onéreux prévoit uniquement un transport de passagers entre Montgenèvre et Oulx, en Italie, grâce à un TER spécial montagne. Ces trains sont capables d’évoluer sur des pentes très raides, mais cela interdit le transport de fret, et toute évolution future. Le plus cher permettrait un transport de fret compétitif, capable de capter une partie du trafic de Vintimille, avec en plus la construction d’une ligne entièrement nouvelle, “le shunt de Veynes”, qui acheminerait les voyageurs de Marseille à Turin.

Entre les deux, un scénario qui paraît le plus crédible consisterait à électrifier la ligne avec une desserte TGV d’Oulx à Gap. Ce projet évalué à 1,9 milliard d’euros présenterait des conditions de solvabilité intéressantes grâce aux péages TGV rémunérateurs.

Prochaine étape : une étude socio-économique
Ce sont donc des propositions très différentes qui ont été retenues ; de la plus simple uniquement pour les voyageurs, à la plus complète, aussi performante sur le transport de fret que de personnes. De nouvelles études, socio-économiques cette fois, vont être réalisées. Sur la démographie, l’emploi, l’activité économique des régions autour de cette percée, aussi bien en Italie qu’en France. « Tous les éléments d’information seront alors réunis, normalement en juin 2013 » précise Jacques Quastana, préfet des Hautes-Alpes. « Un débat public sera donc ouvert, pour choisir le projet le plus adéquat, en toute connaissance de cause ».

Les choses semblent donc avancer dans le dossier de la percée du Montgenèvre, comme le souligne Joël Giraud, vice-président de la Région, qui parle d’un « tournant du dossier ». Mais le premier coup de pioche reste bien loin…

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ontgenevre


Décidément la PQR n'a rien à se mettre sous la dent, pour nous abreuver d'articles aussi long sur ce qui reste des arlésiennes en puissance ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Harold92 » 23 Oct 2012 20:56

La PQR se nourrit avec ce qu'on lui donne, ce n'est pas le problème.

Au moins, on voit qu'en période dite "de crise", les collectivités locales ont à coeur de maintenir et soutenir l'emploi (celui des cabinets d'études, bien sûr!).
Ca montre au moins que l'argent ne manque pas, et que les priorités locales sont bien gérées...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Brayaud » 23 Oct 2012 21:11

Harold92 Wrote:La PQR se nourrit avec ce qu'on lui donne, ce n'est pas le problème.

Au moins, on voit qu'en période dite "de crise", les collectivités locales ont à coeur de maintenir et soutenir l'emploi (celui des cabinets d'études, bien sûr!).
Ca montre au moins que l'argent ne manque pas, et que les priorités locales sont bien gérées...


Cela me rappelle un américain très critique envers l'idée de TGV Californie dont il pense qu'il ne verra jamais le jour. Il soutenait que depuis le milieu des années 80, il avait donné du travail à un équivalent de 800 emplois temps plein, uniquement en études, lobbyistes, commissions, etc. :)
Amicalement
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 24 Oct 2012 5:31

Harold92 Wrote:La PQR se nourrit avec ce qu'on lui donne, ce n'est pas le problème.

Au moins, on voit qu'en période dite "de crise", les collectivités locales ont à coeur de maintenir et soutenir l'emploi (celui des cabinets d'études, bien sûr!).
Ca montre au moins que l'argent ne manque pas, et que les priorités locales sont bien gérées...


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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jibrail » 24 Oct 2012 18:18

Harold92 Wrote:Au moins, on voit qu'en période dite "de crise", les collectivités locales ont à coeur de maintenir et soutenir l'emploi (celui des cabinets d'études, bien sûr!).
Ca montre au moins que l'argent ne manque pas, et que les priorités locales sont bien gérées...

Attention, les études bien menées qui arrivent à enterrer les "fausses bonnes idées" mais qui reviennent régulièrement, comme celle-ci, avant que le projet ne soit dans une phase trop avancée (et plus difficilement stoppable, voir le Lyon-Turin) demeurent en toutes circonstances un investissement très utile...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Harold92 » 24 Oct 2012 21:04

Jibrail Wrote:Attention, les études bien menées qui arrivent à enterrer les "fausses bonnes idées" mais qui reviennent régulièrement, comme celle-ci, avant que le projet ne soit dans une phase trop avancée (et plus difficilement stoppable, voir le Lyon-Turin) demeurent en toutes circonstances un investissement très utile...

Oui, c'est sûr que le Lyon-Turin est difficilement stoppable: ça doit faire presque 20 ans qu'on n'arrête pas de le lancer!
Et je ne doute pas un seul instant que le prochain sommet franco-italien ne manquera pas à cette longue tradition de lancement.
De là à voir le bout du tunnel (percé), c'est une autre affaire.
Comme en mer, depuis le navire, on voit toujours un horizon.à quelque vitesse qu'on avance, et même à l'arrêt.
Les finances italiennes et françaises étant plus florissantes que jamais, il y a tout lieu d'être optimiste sur l'issue du sommet décisif à venir.
Harold92
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2012 16:40

Sud Ouest, 23 octobre
Où en est le projet de navette ferroviaire ?

Une question lancée hier à la Région a permis d'avoir des nouvelles.

La mise en service de la navette ferroviaire sur la CAP à partir des trains TER renforcés reste d'actualité.

C'était hier matin en session du Conseil régional à Bordeaux, lors de l'étude d'emprunts pour les grandes infrastructures jusqu'en 2017. Philippe Cornet, conseiller régional UMP et leader de l'opposition à Périgueux, s'étonne de ne pas y voir figurer la navette ferroviaire de l'agglomération périgourdine. Il pose la question et s'entend répondre par le président Rousset qu'il « n'est pas au courant ». Quelques instants plus tard, l'anecdote tourne sur Internet.

Le maire de Périgueux Michel Moyrand, également conseiller régional, se reposant chez lui après son malaise de samedi, n'était pas là pour rebondir là-dessus, et les autres élus de Dordogne présents n'ont pas réagi.

Suite à notre demande d'information à la Région, c'est le vice-président chargé du ferroviaire, le maire d'Oloron, Bernard Uthurry, qui répond. « Tous les projets n'ont pas été listés dans ce dossier, mais celui de Périgueux est toujours d'actualité. Il est même une zone expérimentale pour un nouveau contrat d'axe que nous présenterons à Périgueux avec Michel Moyrand au mois de décembre. »

Il s'agira de préparer de manière très précise le cadencement et le renforcement des trains TER sur la ligne Bordeaux-Périgueux et dans l'agglomération, « afin qu'ils répondent au mieux aux besoins des usagers ». Ce contrat concernera les collectivités de tout le secteur pour qu'elles tiennent compte des déplacements dans leurs politiques d'urbanisme. On est sur du long terme. Le cadencement des TER et donc son usage comme navette ne débutera pas avant 2014-2015.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/23/ou-en ... 05-710.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2012 9:35

Le Dauphiné Libéré, 5 novembre
Tunnel du Montgenèvre : trois options et cinq scénarios retenus

Le scénario dit “minimaliste”
Il s’agit de réaliser une percée avec un tracé haut entre Briançon et Oulx sur une voie unique et non électrifiée. Les trains empruntant cet itinéraire seraient les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Coût estimé : 1,8 milliard d’euros.

Le scénario TGV
La percée serait également haute avec une voie unique et électrifiée. Les liaisons intercités et TER seraient prolongées jusqu’en Italie.

L’opération serait menée en deux temps : d’abord avec la création d’une liaison TGV directe Paris-Briançon via Modane et le tunnel du Fréjus. Puis l’aménagement d’une ligne TGV entre Briançon et Gap (pour un trajet estimé à 1h05). Coût estimé : 2,4 MDS d’€.

Le scénario “train des montagnes”
Une voie unique électrifiée monterait à travers la montagne et desservirait Montgenèvre et Clavière. Coût estimé : 800 millions d’€.

Le scénario voyageurs + fret
La percée en tracé haut comprendrait une double voie électrifiée. Ce scénario nécessiterait une électrification de la ligne entre Briançon et Gap afin de desservir cette ville par un TGV. Il permettrait également la circulation de trains à conteneurs. Coût estimé : 4,5 MDS d’€.

Le scénario voyageurs + fret et shunt de Veynes
Ce scénario combine le précédent et le shunt de Veynes qui permettrait d’améliorer les performances voyageurs et fret. Coût estimé : 8,7 MDS d’€.

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... inimaliste
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2012 0:08

filfax.com, 7 novembre
La gare d’Yvetot va être équipée d’un troisième quai

La gare d’Yvetot, principale station ferroviaire entre Rouen et Le Havre, va bénéficier d’ici à 2014 d’une vague d’aménagements visant à améliorer autant l’accueil des trains que celui des voyageurs.

La partie la plus lourde comme chantier et financièrement portera sur l’équipement d’une troisième voie parallèle aux deux voies de circulation principales, qui permettra aux trains en terminus de stationner sans gêner les autres circulations. Actuellement le renforcement de la desserte de l’axe périurbain Rouen, Barentin, Yvetot, est empêché par l’absence de voie de desserte équipée pour le trafic voyageur. Quand le terminus se fait à Yvetot sur les voies principales, cela empêche tout train Intercités ou fret de passer entre l’arrivée du train terminus et son prochain départ. Les trains sont donc en terminus à Motteville (environ 7 par jour), une dizaine de kilomètres avant Yvetot en provenance de Rouen ce qui handicape le développement de la gare d’Yvetot. La nécessité de cet aménagement était apparue criante avec la mise en place des horaires cadencées.

Les travaux seront réalisés dans le cadre du contrat de projets État – Région (CPER) 2007/2013 pour un coût total évalué à 18, 8 M€ répartis entre la Région Haute-Normandie pour 7, 1 M€, l’Etat pour 4,5 M€, le FEDER pour 4,7 M€ et RFF pour 2, 4 M€. Le conseil régional de Haute-Normandie vient d’individualiser sa participation lors de la commission permanente du 15 octobre.

En plus de la création du troisième quai, la gare d’Yvetot va connaître d’ici à 2014 de nombreux travaux d’aménagement : l’accessibilité des personnes à mobilité réduite va être revue (rehaussement des quais, construction de deux ascenseurs, de guichets et de portes automatiques pour traverser les voies principales). La capacité d’accueil du parking pour favoriser l’inter-modalité va être augmentée par la ville d’Yvetot. Un abri à vélos sécurisé de 20 places ainsi qu’une piste cyclable devraient également voir le jour.

Source http://www.filfax.com/blogs/redaction/2 ... ieme-quai/
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 11 Nov 2012 7:42

Et à l'autre "bout" de la ligne périurbaine Yvetot-Saint Aubin lès Elbeuf, des nouvelles de l'électrification entre Oissel et Saint Aubin, annoncée pour 2014?
gavatx76
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Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2012 15:58

La Nouvelle République, 14 novembre
Tours : une étoile ferroviaire à plusieurs inconnues

La Région vient de commander une étude sur l’utilisation du rail dans l’agglomération. En attendant les futurs choix de l’État.

An-ti-ci-pa-tion ! Le conseil régional a travaillé très en amont sur le dossier de l'étoile ferroviaire de Tours pour arriver avec ses propositions au moment où il faudra discuter avec l'État. Cistra Conseil vient de lui remettre un rapport sur l'offre TER à développer d'ici 2030. On y parle aussi de « compétitivité », mais en termes de temps de parcours et de fréquentation des usagers.

Car il ne faut pas se leurrer : la voiture sera de plus en plus bannie du centre-ville. L'arrivée du tramway et la nécessaire modernisation des infrastructures ferroviaires entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps ont nourri le reste de la réflexion.

Des gares au carrefour de Verdun et à La Riche
Le vice-président de la Région chargé des transports, Jean-Michel Bodin, évoque par exemple deux réalisations : une gare au carrefour de Verdun sur la ligne SNCF qui part à l'ouest (Nantes), en lien avec le passage du tramway avenue de Grammont et une gare doublée d'un parking relais à La Riche. A quand ? « Il nous faut conquérir plusieurs étapes, indique Jean-Michel Bodin. La contractualisation avec l'État se termine dans un an. Nous devons avoir la démarche la plus pertinente et ambitieuse. Ensuite, c'est 2020 et 2025. Si nous voulons augmenter de 50 % le nombre de voyageurs, il nous faudra également acquérir de nouveaux matériels… ».
Militant d'une ligne est-ouest, le vice-président du conseil régional voit une complémentarité entre le tramway et les trains des lignes existantes. « L'étude, dans son scénario maximaliste, multiplie par cinq le nombre d'aller et retour entre Loches et Tours. » Cette offre passe par des investissements lourds et « une plus grande séparation des flux ».
On ne saura pas avant mai 2013 sur quelles bases l'État travaillera avec les Régions. Jean-Michel Bodin, qui a rencontré le ministre des Transports il y a quelques jours, prend patience avant de connaître les clés des répartitions financières, leur durée et les priorités. Et il n'est pas le seul…

la question
Que va devenir le cabinet d'assurances (angle de l'avenue de Grammont et de la rue Charles-Gille) dont la ligne de tramway passe seulement à un mètre de l'entrée ?

L'agent général d'assurances Gan, Jean-Michel Desaublieux, va devoir modifier l'entrée de son agence et la déplacer avenue de Grammont puisqu'un passage piéton doit être aménagé à la place. Les locataires des étages supérieurs se disent aussi très ennuyés par la présence de ce virage serré. La copropriété s'interroge enfin sur l'avenir de l'immeuble « à dix ans » car celui-ci a été construit sur des caves. Des accords d'indemnisation restent donc à trouver avec le syndicat intercommunal des transports de l'agglomération (Sitcat) et pourraient intervenir dans les prochaines semaines.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -inconnues
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar MBC » 20 Nov 2012 16:57

Certaines villes de l'agglomération tourangelle mériteraient en effet d'être revalorisées en terme d'attractivité ferroviaire: La Ville aux Dames, La Riche, Saint Cyr-Fondettes où la halte ferroviaire est tout simplement délaissée...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2012 10:48

L'Union, 24 novembre
Le projet de train touristique entre Sainte-Ménehould et Valmy n'est pas encore sur les rails…

L'avenir du transport de passagers sur la ligne 5 entre Conflans et Châlons est de plus en plus incertain.

Dans le cadre du projet d'Allée des couleurs, l'interco de Sainte-Ménehould se penche sur un nouveau dossier. Elle étudie la faisabilité d'un train touristique entre le complexe aquatique et Valmy.

VERRA-t-on un jour un panache de fumée s'élever au-dessus de la gare de Sainte-Ménehould pour signaler le départ d'une locomotive à vapeur ?
Ce n'est pas exclu mais ce n'est sans doute pas pour demain. La semaine dernière, la communauté de communes de Menou (CCSM), puis le conseil municipal ont évoqué le projet pour la toute première fois.
De quoi s'agit-il au juste ? Peut-être d'un nouvel élément du concept d'Allée des couleurs. Ce tracé purement virtuel relie les nouveaux équipements de l'Argonne marnaise : le centre d'interprétation de Valmy, le complexe aquatique et sportif, la base kayak... Concrètement, il est prévu que des promeneurs puissent se rendre de l'un à l'autre sans avoir besoin de leur véhicule.

Étude préliminaire
Les déplacements pourraient se faire à pied, à vélo, à cheval voire en voiture électrique. Bien sûr, une ligne ferroviaire suit également ce parcours. Elle est exploitée par la SNCF qui y fait circuler des trains de voyageurs et de marchandises. S'il existe de nombreuses incertitudes sur l'avenir du trafic sur la ligne 5, la circulation des trains y est toujours d'actualité.
Avant de s'intéresser à un projet de train touristique, la collectivité s'est rapprochée de Réseau Ferré de France, propriétaire des voies, et de la Région qui est compétente en ce qui concerne la desserte TER. « En gros, le conseil régional a répondu qu'il était d'accord à condition que cela ne lui coûte rien et RFF nous a indiqué qu'il ne s'opposait pas au projet à condition qu'il s'effectue à titre exceptionnel », expliquait Bertrand Courot devant les délégués communautaires.

Des contraintes de taille
A partir de là, l'interco s'est rapprochée de l'Union des exploitants des chemins de fer touristiques (Unecto) afin de bénéficier de son expertise. Dans un premier temps, par son intermédiaire, la CCSM a commandé une étude sur les conditions d'établissement d'un train touristique en Argonne. Coût de l'opération : 2960 euros pris en charge à 60 % par la commune de Sainte-Ménehould et 40% par l'interco.
Le tronçon ferroviaire concerné est limité à une quinzaine de kilomètres entre Menou et Valmy.
Un itinéraire qui avait été emprunté, à titre exceptionnel, l'année du Bicentenaire de la Révolution, pour transporter des passagers jusqu'au moulin.
Dans la configuration actuelle, il implique que l'exploitation d'un train touristique devrait s'effectuer dans les créneaux horaires laissés libres par la SNCF. Une contrainte importante qui sera sans doute évoquée par l'étude. Etude qui, comme le soulignait le président de la communauté de communes, ne porte pas directement sur le lancement d'une ligne. Il ne s'agit que d'un premier volet et d'autres suivront, en fonction des résultats obtenus.
Tout en avançant avec prudence, Bertrand Courot ne cachait pas être séduit par l'idée. D'autant que, selon le président qui a participé à l'assemblée générale de l'Unecto, « tous les systèmes s'équilibrent voire, quand il s'agit de train à vapeur, sont excédentaires. »
Si un chemin de fer touristique devait effectivement voir le jour en Argonne, l'interco a déjà envisagé que sa gestion puisse être proposée à une association, une entreprise privée ou confiée à la Société publique locale Socolor.
Reste à savoir si c'est faisable et si la rentabilité sera effectivement au rendez-vous…

Des kilomètres et des emplois
Selon l'Unecto (Union des exploitants des chemins de fer touristiques), il existe aujourd'hui 80 sites en France qui proposent un train touristique. Cela représente 1200 km de voies ferrées et plus de 3 millions de passagers transportés. Toujours selon l'association, cela induit 800 emplois directs à temps plein. En 2008, au top 10 des principaux chemins de fer touristiques français, celui du Montenvers se taillait la part du lion avec 750000 passagers par an. Il faut dire qu'il s'agit du tortillard qui relie Chamonix à la Mer de Glace. Loin derrière, le petit train de la Rhune au Pays Basque pointe tout de même à 350000 passagers annuels. Près de chez nous, en baie de Somme, le chemin de fer accueille 130000 personnes.

Ligne de défense
Hier soir, l'association Autercovec qui rassemble des usagers de la ligne 5 Conflans-Verdun-Châlons se réunissait en assemblée générale dans la Meuse. L'occasion de se mobiliser une nouvelle fois pour que la ligne perdure et soit mieux adaptée, en termes d'horaires notamment, aux besoins de ses usagers.
L'avenir de cette ligne est pour le moins incertain. Il n'y a pas si longtemps, le président de Réseau Ferré de France estimait à dix trains par jour le seuil d'alerte pour le maintien ou la fermeture d'une ligne.
Lors de l'évocation du projet de train touristique en conseil municipal la semaine dernière, Olivier Aimont a suggéré que la commune, en marge du projet touristique, prenne officiellement position pour la préservation du trafic voyageur sur la ligne actuelle.
Une proposition écartée par Bertrand Courot qui estime que l'intérêt de conserver « un mode de transport coûteux et qui profite à peu de gens » doit d'abord être étudié, chiffres de fréquentation à l'appui.
Le maire n'a toutefois pas caché que, selon lui, la voie actuelle était sans doute condamnée. Plusieurs indicateurs semblent aller dans ce sens, à commencer par le fait que la SNCF se défait progressivement de tout son patrimoine immobilier sur cette ligne, et notamment en Argonne. La gare de Sainte-Ménehould n'est pas à vendre mais ce n'est probablement qu'une question de temps…

Un exploitant du Train du Bas-Berry témoigne
Cette année, le TBB a accueilli 8 000 passagers.

Le sud du département de l'Indre et l'est de la Marne ont bien des points communs. De jolis paysages, une démographie pas franchement florissante, des attraits touristiques méconnus et des lignes de chemin de fer plus ou moins à l'abandon.
L'expérience de la Société pour l'animation du Blanc-Argent (Saba) se révèle donc pertinente à l'heure de réfléchir à l'installation d'un train touristique en Argonne. Certes, les données de base ne sont pas exactement les mêmes.
Chez eux, tout commence en 1988. A cette époque, la fermeture de la liaison SNCF entre les villages de Luçay-le-Mâle et Buzançais est imminente. Une poignée de personnes se mobilisent au sein d'une association, la Saba. Leur action aboutit à la reconnaissance de l'intérêt de la ligne sur le plan du patrimoine. Concrètement, en 1993, la voila inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. La dépose de la ligne est évitée. Reste à la faire revivre.
Pendant pratiquement huit ans, tous les week-ends, les bénévoles se relaient pour défricher à la main les 27 km de rails. En 1995, un syndicat intercommunal achète les emprises et confie à la Saba l'exploitation du futur train touristique qui prend le nom de Train du Bas-Berry (TBB). L'association se procure également du matériel qu'il faut remettre en état. « Nous avons récupéré deux locomotives en Belgique et acheté une machine à vapeur qui venait de la baie de Somme. Celle-ci a été entièrement refaite et cela nous a coûté près de 250 000 euros », se souvient le trésorier de la Saba, Jacques Maligne.
Les trains n'ont commencé à circuler qu'en août 2003. Depuis, ils fonctionnent essentiellement les dimanches et fêtes de juin à septembre. « Cette année, nous avons eu 8 000 passagers. Ce n'est pas extraordinaire », regrette Jacques Maligne. S'il confirme que l'exploitation dégage un peu de bénéfice, il insiste aussi sur le fait que l'ensemble repose sur des bénévoles.
En outre, il souligne que l'association a eu un gros coup de pouce : une aide d'un million d'euros allouée dans le cadre du Pôle d'excellence rurale. Concernant le projet de l'Argonne et ses contraintes de base, Jacques Maligne n'a qu'un mot à dire : « Je leur souhaite bon courage ! ».

Sources http://www.lunion.presse.fr/article/cul ... nest-pas-e , http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... -savoir-13 et http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... y-temoigne
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