[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar accrotrain » 06 Avr 2022 20:35

"Des quais de 220 mètres de long permettant de recevoir des trains régionaux de grande capacité. Cette fonctionnalité nécessite des travaux de modifications des voies et de la caténaire"

Des voies j'ai un peu de mal à comprendre, mais peut-être qu'ils parlent plus généralement de la plateforme (quais?).
Mais la caténaire?!? Les poteaux?


D'autre part...11.2M€ :shock: ?!? Moi qui trouvais déjà que niveau addition, celle 3.2M€ pour la gare Ste-Germaine proche de Bordeaux était un peu salée (750.000€ pour 2 quais et 2 ascenseurs ça fait mal)
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 07 Avr 2022 2:21

Tout est expliqué dans l'un des deux pdf de Réseau qu'adrien2 a mis en lien. Le ripage des voies et/ou la construction des quais implique sans doute le déplacement des poteaux caténaires, ne serait-ce que pour qu'ils ne se retrouvent pas au milieu des quais, gênant le déplacement des voyageurs. Le coût relativement élevé de l'opération doit s'expliquer par le fait qu'on est en zone urbaine et que les collectivités ont souhaité réaliser des installations qui ne se limitent pas à deux quais, un abri basique (ouvert à tous les vents) et deux ascenseurs (l'accessibilité aux PMR est un pré-requis sur les projets nouveaux ou lors de rénovations lourdes de l'infrastructure et du matériel roulant) Au final, la facture n'est évidemment pas la même...

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar adrien2 » 16 Juil 2022 8:21

Avancée des travaux de création de la halte ferroviaire de Toulon-Sainte Musse.

Le ripage de voies est terminé. Certains poteaux caténaires ont été déplacés ou remplacés. Les 2 quais sont en place. La passerelle est en cours de construction et sa pose sera effective dans les jours à venir. Les fondations du "bâtiment voyageurs" de la halte sont posées.
L'éclairage, l'aménagement paysager, le "BV" (sas couvert avec équipements commerciaux + installations techniques et abri à vélos) ainsi que la pose des ascenseurs suivront prochainement.
La livraison reste prévue pour le dernier trimestre avec une mise en service au 11 décembre 2022.

Voici la newsletter du 13 juillet détaillant l'avancée des travaux.

https://www.sncf-reseau.com/sites/defau ... 072022.pdf
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jojo » 09 Jan 2023 23:15

Puisque ce sujet est normalement pour parler des projets hors LGV et qu'il n'y a pas de sujet dédié, je partage ici cet article qui précise un peu les tenants et aboutissants des évolutions de signalisation du projet 2TMV en gare de Rennes : https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/sncf-nouveau-dispositif-a-la-gare-de-rennes-ce-qui-va-changer-pour-les-voyageurs_56406614.html

L'usage de la même voie par deux trains est déjà quotidien, le plus souvent sur les voies 1 et 2 comme illustré ici :
Image
(dommage pour le décalage d'une minute, avant les deux premiers partaient en même temps et roulaient en parallèle grâce à la banalisation des deux voies - les lignes de Brest et Saint-Malo fonctionnent le plus souvent comme en voie unique sur les premiers kilomètres jusqu'un peu au-delà de la bifurcation de Port-Cahours)
Actuellement cela ne concerne que deux trains partant ou arrivant de la même direction.


Image
On peut voir que les trains sont espacés de seulement 3 à 5 mètres.
Au-dessus d'eux on peut voir deux des futurs carrés, barrés de la croix blanche.
Ces signaux sont implantés en un point différent sur chaque paire de voie (sauf les 2 à 5 où ils sont alignés) en fonction de la longueur utile de quai de chaque côté. Ainsi voie 1 il y a tout juste la place de caler une rame de 110 mètres entre le nouveau signal et le signal n°c2661 (permettant la sortie par la voie dite "des sablières" pour continuer voie 1 Brest et continuer de/vers Saint-Malo, en parallèle d'un itinéraire de/vers Brest passant par la voie 2 Brest puis la voie 2 en gare).
Sur les voies plus au sud les signaux sont fortement décalés vers l'est ; mais petit problème comme les signaux sont au même niveaux sur des voies adjacentes mais pas les quais, le signal n'est pas centré sur toutes les voies (il me semble que sur la voie 6 par exemple il est pile entre les deux rames Atlantique d'une UM, donc bien centré).
J'ai du mal à comprendre l'utilité de cette signalisation sur les voies 9 et 10, dont le quai ne fait qu'environ 200m. Surtout sur la voie 10 qui est en impasse...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Tchouks » 10 Jan 2023 8:58

Modération

Jojo Wrote:Puisque ce sujet est normalement pour parler des projets hors LGV et qu'il n'y a pas de sujet dédié, je partage ici cet article qui précise un peu les tenants et aboutissants des évolutions de signalisation du projet 2TMV en gare de Rennes.

En effet, il y a eu une erreur de modération de ma part sur les messages concernant le projet de LGV Sablé - Nantes. Erreur corrigée, je viens de les redéplacer, cette fois-ci vers le sujet général LGV... J'ai mélangé les deux :-( Merci Jojo de l'avoir signalé.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar viadi » 10 Jan 2023 10:34

Merci pour ces infos sur la gare de Rennes.

Dans la série on jette de l'argent par les fenêtres et on invente l'eau chaude, ce projet va remporter la palme.

Cela fait des années que deux trains arrivent sur la même voie à Rennes, à savoir les TGV de Quimper et Brest qui s'accouplent plusieurs fois par jour en gare (bien que l'on ait toujours pas inventé un bouton pour que le pilote ouvre le capot sans intervention d'un agent de quai imposant un pré arrêt pas comme les Shinkanshen japonnais si decriés...)

Nos voisins helvetes le font sans soucis, un simple signal sur le feu permet d'avertir le pilote qu'il entre sur voie occupée. On me parlera de sécurité, mais à Olten un TER et un RER local le font toutes les heures sans incident.

Quand à la saturation de ladite gare, c'est ce qui s'appelle se noyer dans un verre d'eau, la desserte régionale en Brztagne n'étant pas d'une densité extrême même en pointe.

Enfin il parait que le ferroviaire en France manque d'argent... taxons donc les salauds de riches qui prennent l'avion pour que le ferrovaire dilapide cet argent n'importe comment. Ou commençons par bien gérer l'argent peut être ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 10 Jan 2023 11:42

Jusqu'à présent, sauf situations très spécifiques (je pense à la voie 1 à Toulouse par exemple), l'utilisation d'une voie à quai par deux trains différents s'effectue sans signalisation ad hoc, donc ce n'est pas la panacée, tant sous l'angle sécurité que performances, contrairement à ce qu'on a chez nombre de réseaux voisins qui ont doté leur gares de signalisation adaptée, depuis des lustres (et ont conservé ces fonctionnalités lors de la modernisation de leurs installations). Écrire qu'on jette l'argent par les fenêtres dans le cas présent n'a donc pas de sens, même si la fonctionnalité 2TMV (deux trains sur la même voie) en cours d'installation à Rennes ne va pas révolutionner l'exploitation des gares. Ce sera néanmoins un réel progrès, en attendant d'avoir de la signalisation de cabine et du sous-cantonnement généralisé en zone de gare (c'est ce qui est prévu sur Marseille-Vintimille, avec la dépose de la signalisation classique), ce qui prendra hélas beaucoup de temps sur le RFN, vu le retard abyssal pris dans le déploiement de l'ETCS.
Dernière édition par Thor Navigator le 10 Jan 2023 23:11, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Dam's » 10 Jan 2023 15:56

Bien sûr Thor! Et l'ETCS va être la vraie révolution ferroviaire (comme l'attelage automatique pour le Fret). Je ne connais pas les projets concrets, actés budgétisés en France à part Marseille - Vintimille, dont le matériel concerné se fait équiper à St-Pierre-des-Corps.
Adieu les cibles, je ne sais pas si les circuits de voie continueront à servir à quelque chose hors zone de gare, ainsi que le KVB. Quels gains d'exploitation !
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jojo » 10 Jan 2023 20:47

viadi Wrote:Cela fait des années que deux trains arrivent sur la même voie à Rennes

Mais tu as lu l'article ?

viadi Wrote:Quand à la saturation de ladite gare, c'est ce qui s'appelle se noyer dans un verre d'eau, la desserte régionale en Brztagne n'étant pas d'une densité extrême même en pointe.

Si tu le dis. Mois je regarde simplement les tableaux d'affichage et je constate que du fait du cadencement on a 11 trains quasiment en même temps à quai au point nodal de la minute 30 :
    1 Saint-Malo (départ h+35)
    1 Montreuil-sur-Ille (h+40)
    1 Brest/Saint-Brieuc (h+35 ou 36)
    1 omnibus Saint-Brieuc/La Brohinière (h+39/40)
    1 double TGV vers l'ouest (départ h+29 et 32) ou 1 TGV intersecteurs ou caboteur vers Paris (h+31)
    1 TGV vers Paris (h+35)
    1 Nantes (h+31 ou 36)
    1 Quimper (h+35)
    1 Vannes (h+40)
    1 Châteaubriant (h+35)
    1 Vitré ou Le Mans (h+39/42) qui peut éventuellement être mis en place après le départ d'un autre
Et la gare n'a que dix voies ce qui est peu pour un tel nœud ferroviaire. Avec le fonctionnement actuel il peut y avoir une voie libre quand tout va bien.

Mais ces opérations ne sont pas fluides et automatisables, et limitée à 7 fois par jour pour les TER.

Cette limite de 7 est-elle une règle "administrative" (comme la limitation du nombre de trains par jour sur les ligne sans signalisation) ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 10 Jan 2023 23:42

Jojo Wrote:Cette limite de 7 est-elle une règle "administrative" (comme la limitation du nombre de trains par jour sur les ligne sans signalisation) ?

C'est une disposition qui a été introduite par le GI à partir d'analyses de risques de basées sur des retours d'expérience et pour matérialiser le fait qu'un tel mode de fonctionnement reposant principalement sur des procédures (donc sur l'humain) n'avait pas vocation à devenir "la norme". Ce qui n'est pas précisé dans l'article est que le système 2TMV permet de remplacer l'indication sémaphore clignotant (voire fixe) sur le carré d'entrée (loin du point d'arrêt à Rennes, sauf exception) par un avertissement (accompagné d'une bande jaune clignotante quand la partie aval du quai est occupée) tout en améliorant la couverture sécuritaire, le sol KVB recalant les courbes de freinage sur le joint de milieu de quai (au lieu du carré de sortie, ce qui est le cas aujourd'hui même en cas de section de voie aval occupée - hormis à Londres Saint Pancras), en mode durci (i.e. avec prescription VL10 à l'approche). Les carrés de milieu de quai ne sont pas impératifs pour faire du 2TMV (ils pourraient être remplacés par des pancartes fixes) mais offrent des fonctionnalités intéressantes pour des départs dans le même sens et pour mieux matérialiser le point d'arrêt ou la zone aval à parcourir en marche à vue, dans le cas d'une accroche (le signal présentant alors l'indication sémaphore clignotant). Le seul point regrettable à mon sens est de faire monter l'indication KVB 000 (matérialisant l'approche à 10 km/h du signal en aval dès le franchissement de l'avertissement) plutôt qu'au début du quai, ce qui est pratiqué dans certaines gares en impasse). L'ergonomie pour le conducteur aurait été améliorée (notamment via un recalage de la distance but, les itinéraires pouvant avoir des longueurs différentes, pas toujours déclinées au niveau du codage des balises des carrés origine d'itinéraires).

Dam's Wrote:Adieu les cibles, je ne sais pas si les circuits de voie continueront à servir à quelque chose hors zone de gare, ainsi que le KVB. Quels gains d'exploitation !

Sur Marseille-Vintimille (1er cas d'application du niveau 2 sur ligne classique sur le RFN, qui plus est dans des gares d'une certaine importance), il est prévu de ne conserver les CdV qu'en zone de gare. En ligne, le découpage va subsister (*) mais devrait être assuré en recourant à des compteurs d'essieux (l'utilisation CdV longs pour détecter les ruptures de rail a été évoquée mais je n'ai plus tête ce qui a finalement été retenu). Plus de KVB sur la partie basculée en ETCS 2 sur Marseille-Vintimille. Ce dernier a toujours besoin de balises (fixes i.e non reliées à des codeurs/LEU) mais ce sont des eurobalises qui sont utilisées dans ce cas.

(*) au moins en première étape, en cible, le niveau 3 hybride permettrait en théorie de s'en passer... mais pour les seuls trains à même de vérifier leur intégrité donc renoncer au découpage fin serait très pénalisant pour les trains non équipés ou en cas de dysfonctionnement du contrôle d'intégrité
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jojo » 11 Jan 2023 1:07

Merci pour ces explications !

Thor Navigator Wrote:Ce qui n'est pas précisé dans l'article est que le système 2TMV permet de remplacer l'indication sémaphore clignotant (voire fixe) sur le carré d'entrée (loin du point d'arrêt à Rennes, sauf exception) par un avertissement (accompagné d'une bande jaune clignotante quand la partie aval du quai est occupée)

C'est ce qui explique les gains de temps évoqués ?
Il m'a semblé (en chronométrant, donc assez grossièrement) que les trains entrent à 30 km/h environ sur voie occupée y compris à une centaine de mètres du train déjà présent.

Thor Navigator Wrote:Les carrés de milieu de quai [...] offrent des fonctionnalités intéressantes pour des départs dans le même sens

De même pour la sortie du deuxième train (celui qui partira du nouveau carré) j'ai l'impression qu'il sort à 30 comme les autres, sans se traîner à 10 km/h jusqu'au signal comme on peut le constater ailleurs.
Ce signal est aussi utile pour indiquer l'arrêt nécessaire sur la première partie de la voie dans le cas d'entrées en sens opposés, ou au contraire la possibilité de traverser la voie, non ? C'est à ça que j'ai pensé en premier en lisant les explications.

Thor Navigator Wrote:Le seul point regrettable à mon sens est de faire monter l'indication KVB 000 (matérialisant l'approche à 10 km/h du signal en aval dès le franchissement de l'avertissement) plutôt qu'au début du quai, ce qui est pratiqué dans certaines gares en impasse).

Sacré KGB...
Cela change quelque chose par rapport à une arrivée classique où le carré en bout de quai est fermé ?

Thor Navigator Wrote:Ce sera néanmoins un réel progrès, en attendant d'avoir de la signalisation de cabine et du sous-cantonnement généralisé en zone de gare (c'est ce qui est prévu sur Marseille-Vintimille, avec la dépose de la signalisation classique), ce qui prendra hélas beaucoup de temps sur le RFN, vu le retard abyssal pris dans le déploiement de l'ETCS.

A ce propos, je n'ai pas l'impression que les résultats obtenus par les CFF suite au déploiement d'ETCS2 sur des lignes à fort trafic soient très bons. En fait, ils ont même perdu en capacité...

viadi Wrote:On me parlera de sécurité, mais à Olten un TER et un RER local le font toutes les heures sans incident.
La signalisation suisse est différente de la nôtre... et la couche de sécurité semble moins pénalisante.
Puis à Granges-Marnand aussi ça fonctionnait sans incident (et sans équivalent du KVB), jusqu'à...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar wonderwallbya » 11 Jan 2023 8:44

On peut quand même être étonné quand la SNCF présente ça comme un truc super innovant alors que comme l'ont fait remarquer plusieurs forumeurs ce type de système se fait à l'étranger depuis longtemps.

Ce système va dans le sens de la région Bretagne et de la SNCF qui font tout pour faire du TGV la base du système ferroviaire rennais en calant les horaires des TER dessus et en refusant la diamétralisation. Si on avait des TER plus fréquents sur le périurbain, on n'aurait pas forcément besoin de les faire tous arriver et repartir en même temps en occupant les voies pendant 20 minutes pour rien. Sait-on quelle part des clients des TER est en correspondance TGV à Rennes et quelle part est terminus ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jojo » 11 Jan 2023 18:35

wonderwallbya Wrote:On peut quand même être étonné quand la SNCF présente ça comme un truc super innovant alors que comme l'ont fait remarquer plusieurs forumeurs ce type de système se fait à l'étranger depuis longtemps.

Mais ici, des modifications d'infrastructure qui ne se traduisent pas par une diminution de performance (vitesse ou capacité), c'est tellement rare qu'il faut le souligner.


wonderwallbya Wrote:Ce système va dans le sens de la région Bretagne et de la SNCF qui font tout pour faire du TGV la base du système ferroviaire rennais en calant les horaires des TER dessus et en refusant la diamétralisation

Oui alors refuser le cadencement maintenant, ça détonne un peu dans le paysage ;)
Puis de toute façon même si on décidait d'ignorer les correspondances, les horaires sont quand même contraints par le passage des TGV sur les deux radiales.

Au passage il y a déjà quelques diamétralisations (non indiquées dans les horaires) quand les horaires tombent bien. J'ai pu constater qu'on a des Vitré/Laval <-> Saint-Malo autour de h+00 et des Vitré <-> Messac-Guipry autour de h+40.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Taillevent » 15 Jan 2023 7:22

Jojo Wrote:Et la gare n'a que dix voies ce qui est peu pour un tel nœud ferroviaire. Avec le fonctionnement actuel il peut y avoir une voie libre quand tout va bien.

Sans vouloir toujours jouer la carte de ce qui se fait ailleurs, disons simplement qu'on connaît quand même de nombreux nœuds d'importance dans d'autres pays qui n'ont pas dix voies et qui accueillent un trafic autrement important, avec un fonctionnement en nœuds.

wonderwallbya Wrote:Ce système va dans le sens de la région Bretagne et de la SNCF qui font tout pour faire du TGV la base du système ferroviaire rennais en calant les horaires des TER dessus et en refusant la diamétralisation. Si on avait des TER plus fréquents sur le périurbain, on n'aurait pas forcément besoin de les faire tous arriver et repartir en même temps en occupant les voies pendant 20 minutes pour rien. Sait-on quelle part des clients des TER est en correspondance TGV à Rennes et quelle part est terminus ?

Ça reste une chose qui m'étonne toujours : les TER ne semblent conçu quasiment que comme correspondance des TGV. J'ai vu des cas où on retardait un TER de plusieurs dizaines de minutes parce que le TGV était en retard. Je pense que les voyageurs "locaux" doivent apprécier.
Je serais aussi très intéressé d'avoir cette proportion des voyageurs en correspondance et en trafic strictement local.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar cisalpin » 15 Jan 2023 7:56

Taillevent Wrote:Ça reste une chose qui m'étonne toujours : les TER ne semblent conçu quasiment que comme correspondance des TGV. J'ai vu des cas où on retardait un TER de plusieurs dizaines de minutes parce que le TGV était en retard. Je pense que les voyageurs "locaux" doivent apprécier.
Je serais aussi très intéressé d'avoir cette proportion des voyageurs en correspondance et en trafic strictement local.



C'est bien evidemment une des nombreuses vertus d'une desserte cadencée et fréquente que de s'affranchir des contraintes de correspondance ; quelques soient les heures d'arrivée /départ , et même en cas de retard , le voyageur est sûr de trouver une correspondance dans un délai raisonnable ; et c'est un facteur important de régularité , puisque les trains n'ont plus à s'attendre ...c'est ce que l'on observe en Suisse par ex ....
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Taillevent » 15 Jan 2023 8:41

cisalpin Wrote:
Taillevent Wrote:Ça reste une chose qui m'étonne toujours : les TER ne semblent conçu quasiment que comme correspondance des TGV. J'ai vu des cas où on retardait un TER de plusieurs dizaines de minutes parce que le TGV était en retard. Je pense que les voyageurs "locaux" doivent apprécier.
Je serais aussi très intéressé d'avoir cette proportion des voyageurs en correspondance et en trafic strictement local.



C'est bien evidemment une des nombreuses vertus d'une desserte cadencée et fréquente que de s'affranchir des contraintes de correspondance ; quelques soient les heures d'arrivée /départ , et même en cas de retard , le voyageur est sûr de trouver une correspondance dans un délai raisonnable ; et c'est un facteur important de régularité , puisque les trains n'ont plus à s'attendre ...c'est ce que l'on observe en Suisse par ex ....

Évidemment, ce facteur est important.
Mais il me semble que ça va plus loin : quand on voit des discussions d'associations d'usagers, de comités de ligne, on semble parler beaucoup plus des correspondances avec le TGV ou de la liaison hebdomadaire avec Paris que des usages quotidiens qui semblent être une préoccupation très mineure, d'où mon interrogation sur la proportion de ces usages.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Dam's » 15 Jan 2023 8:59

Bonjour, en AURA la règle est, pas de rétention si report dans l'H + 30, sauf les derniers trains du soir où c'est au cas par cas en fonction des solutions économiques, travaux, possibilités conducteurs et contrôleurs, ouverture de lignes...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar wonderwallbya » 15 Jan 2023 16:55

Jojo Wrote:Oui alors refuser le cadencement maintenant, ça détonne un peu dans le paysage ;)


Pourquoi parler de refuser le cadencent ?
Il s'agirait au contraire d'avoir un vrai cadencement des TER/RER sur toute la journée plutôt que d'avoir des horaires uniquement orientés TGV avec des gros creux de desserte comme c'est le cas actuellement.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jojo » 16 Jan 2023 0:49

wonderwallbya Wrote:Il s'agirait au contraire d'avoir un vrai cadencement des TER/RER sur toute la journée

Ça n'est pas près d'arriver. Et quand bien même, si la trame horaire est faite comme ça ce n'est pas seulement pour les correspondances mais aussi simplement pour une question de compatibilité des sillons (départs dans l'ordre du plus rapide au plus lent sur les deux lignes principales).
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Travaux en cours ou à venir sur le réseau ferroviaire

Messagepar CFVE » 19 Juin 2023 12:37

Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié-des-Vosges via Molsheim, Rothau et Saales (86 km)

Section de Saâles à Saint-Dié-des-Voges via Provenchères-sur-Fave (25 km).

Un été de travaux sur la ligne ferroviaire entre Saâles et Saint-Dié. Début du chantier ce lundi 19 juin.

Des travaux de jour et de nuit auront lieu pendant la fermeture de la ligne entre Saâles et Saint-Dié du 3 juillet au 2 septembre.

Des travaux de régénération de la voie ferrée, mobilisant 70 personnes au total, sont prévus pour les prochaines semaines entre Saâles et Saint-Dié-des-Vosges, annonce SNCF Réseau dans un communiqué de presse. Le chantier débutera ce lundi 19 juin, avant de s’achever au 2 septembre. Il sera réalisé en deux temps : des travaux de nuit d’abord du 19 juin au 1er juillet entre 22 h et 5 h 30; des travaux de jour et de nuit pendant la fermeture de la ligne du 3 juillet au 2 septembre.

Les interventions qui seront réalisées concernent à la fois les rails, les traverses et le ballast. "Au total, ce sont 3 km de voie qui seront complètement remis à neuf", prévient SNCF Réseau. En raison du passage répété des trains, les constituants des voies ferrées s’usent, devant donc être remplacés pour "garantir le niveau de performance de l’infrastructure", "maintenir le niveau de sécurité", " assurer le confort pour les voyageurs ", "diminuer le nombre d’incidents dus à la vétusté de la voie" et "préserver la régularité".

Par la même occasion, des travaux d’entretien concerneront deux ouvrages d’art à Combrimont et Raves, "des déviations routières seront mises en place au niveau de ces ouvrages d’art en lien avec les communes et les gestionnaires de voiries concernées". Au total, le montant de l’investissement pour cette opération s’élève à 3,9 millions d’euros, cofinancés par la Région Grand Est (91,5 %) et SNCF Réseau (8,5 %).


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Re: Travaux en cours ou à venir sur le réseau ferroviaire

Messagepar Taillevent » 19 Juin 2023 12:47

Deux mois de fermeture complète pour renouveler trois kilomètres de voie ? C'est moi ou c'est énorme ?
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Re: Travaux en cours ou à venir sur le réseau ferroviaire

Messagepar ewen » 19 Juin 2023 16:11

C'est énorme (même s'il doit y avoir en plus du confortement d'ouvrages en terre) mais absolument courant sur les "petites lignes" depuis quelques années.
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Re: Travaux en cours ou à venir sur le réseau ferroviaire

Messagepar rail45 » 19 Juin 2023 16:57

C'est courant : on est en France...
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Re: Travaux en cours ou à venir sur le réseau ferroviaire

Messagepar Jojo » 19 Juin 2023 18:23

Pendant tout le temps où la ligne est fermée pour les travaux... on n'a pas à payer la circulation des TER dessus. :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Travaux en cours ou à venir sur le réseau ferroviaire

Messagepar rail45 » 19 Juin 2023 18:26

Sinon une suite rapide cela prends combien de temps pour renouveler 3 km de voies ?
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